GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Activision racheté par Microsoft !

+21
Gambass
tophe38
dav1974
Anarwax
xinyingho
barbarian_bros
Jack O'Lantern
pouletmagique
Luke
Oelth
TheRealCerbere
chronodream
HkFarewell
Carzou
Fellock
RPG
drfloyd
oldgamer24
Red link
BULSARA
dami1
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Jack O'Lantern Mer 19 Jan 2022 - 16:23

après tous ces gens qui critiquent ce genre de rachat et qui... ont et gardent leurs abos à côté : Netflix, Disney+, Amazon et j'en passe !

c'est pareil dans le jeu vidéo, ceux qui critiquent le GP et les rachats MS destinés à gonfler encore plus cette formule continueront à être abonnés au GP ou testeront à un moment donné, voir même prendront aussi la version PS qui va évoluer d'ici quelques temps ; surtout vu les offres alléchantes du nouvel arrivant GP qui peut tester pour quasi rien

la républi.... euh non, le changement est en marche !

bon du coup il ne me reste que 4 jours pour terminer Halo I, ce que je vais faire ce soir ou demain puis ensuite je laisse le GP de côté quelques mois pour reprendre avec la sortie de Starfield

car je dois d'abord faire une ribambelle de jeux achetés sur mon compte (merci les rewards Mr. Green ) et là du coup, y'a des soirées qui vont passées entre temps !
c'est la force de ce type d'abo je trouve, tu prends quand t'as besoin et si t'as besoin tout le temps alors tu souscris large Cool

Jack O'Lantern
Infirmier

Nombre de messages : 4449
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Oelth Mer 19 Jan 2022 - 17:18

oldgamer24 a écrit:
Oelth a écrit:
oldgamer24 a écrit:[...]
Perso j'aurai préféré le rachat de Sega qui leur aurait vraiment couté moins cher, avec dedans en plus des franchises qui ne sont pas parvenues jusque la Xbox (Persona entre autre), et avec un impact sur le marché JAP où ils cherchent à se relancer. Mais si SEGA n'est pas à vendre ils se lachent ailleurs pour le coup...

Au contraire, le secteur Amérique est celui (le seul ?) où Microsoft tient tête à Sony en terme de ventes de consoles, il y a donc un vrai marché pour eux

En Angleterre aussi avec les Xbox Series X/S selon les derniers chiffres... et avec la Xbox 360 sur de nombreux territoires MS etait devant Sony même.

Non pour moi MS ne cherche pas à renforcer sa position sur le marché US, dans ce cas autant racheter EA !

Les jeux Blizzard sont des succès mondiaux, aucunement liés spécifiquement à un territoire (Starcraft est même encore très joué en asie). A moins que tu ne parles spécifiquement que de Call of duty...


Effectivement, je pensais principalement à CoD et aussi WoW (il me semble que ce dernier a aussi un public majoritairement situé en occident, mais je me trompe peut être), mais je n'avais pas pensé au cas Starcraft
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par dav1974 Mer 19 Jan 2022 - 17:34

Il y a un truc que je pige pas dans toutes ces histoires.
Quand une boite est en vente, il y a obligatoirement des annonces officielles avant la vente.

 On dirait que Microsoft achète des boites comme moi je vais acheter mon pain..pas que ça me dérange, parce que comme dit plus haut "il parait que crosoft laisse pas mal de libertés", mais que personne n’était publiquement au courant avant l'annonce, ça veut dire que si Activision était a "vendre" ils sont allé voir en douce des boites pour se faire racheter ? me semblait qu'on avait pas le droit.

 Jl'aurai bien racheté moi activision, klk pizz sous la manche , un calzone et c'est parti mon kiki !
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par tophe38 Mer 19 Jan 2022 - 18:13

Il y a 2 choses :
* Ce n'est pas parce que ce n'est pas à vendre que tu ne peux acheter. Par exemple, si quelqu'un vient te voir, et te propose un bon prix pour ta pizzeria, et que tu en as ras le bol des calzones, et que tu as envie d'essayer de faire des sushis, et bien, tu vois une bonne occasion de changer (et de faire pas mal d'argent avant que la mode des pizzas soit passé).
* Il y a aussi la prise de contrôle par achat d'actions. Tu deviens le maitre (à la Bolloré).

Sinon, racheter, c'est une façon de s'agrandir, mais c'est aussi casse-gueule. Il suffit de voir ce que la rachat de Rare a donné. Idem pour Google avec son Stadia.
Quand tu rachètes une boite (ou que tu en prend le contrôle), il faut espérer que les éléments importants ne mettent pas les voiles.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par dav1974 Mer 19 Jan 2022 - 18:21

Il me semblait qu'il fallait faire des appels d'offre et des déclarations de mise en vente avant de mettre en vente pour ce genre de boite.
 Bon j'ai déjà vu des entreprises changer de nom et de direction sans que les employés ne le sachent. (Saunier Duval)
 Me semble pas avoir entendu que Activision était en vente.


  C'est pas ma pizzeria, j'ai pas d’actionnaires, de salarié etc...

 Meme chieze etait pas au courant, c'est pour dire !
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Mer 19 Jan 2022 - 21:11

dav1974 a écrit:Il me semblait qu'il fallait faire des appels d'offre et des déclarations de mise en vente avant de mettre en vente pour ce genre de boite.

Comme je l'indiquai (je ne sais plus si c'est ici ou bien le post Xbox Series où on parle aussi de ce rachat) : il s'avère que c'est Activision-Blizzard qui serait venu vers MS pour leur proposer le deal.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par xinyingho Mer 19 Jan 2022 - 22:22

Pour ceux qui comprennent pas pourquoi MS arrive à acheter autant de sociétés : c'est que ces sociétés acceptent une proposition ou bien se mettent en vente tout simplement. Comme toute chose, un achat est un acte qui doit avoir le consentement du vendeur et de l'acheteur !

GameKult ont mis un article expliquant que MS aurait d'abord proposé à Activision un rachat en nov. Activision n'ayant pas répondu tout de suite, MS est ensuite revenu sur l'offre pour l'annuler de peur que l'offre est été mal vu par Activision. On devine que toute la merde médiatique a fait finalement décider les dirigeants d'Activision de revenir sur la table des négo pour finaliser un rachat pendant les fêtes de Noël, à la grande joie de MS.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4552
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par barbarian_bros Mer 19 Jan 2022 - 22:29

De ce que j'ai suivi, MS a profité que l'action Activision soit descendue à moins de 50$ (dénonciations de management toxique, notamment chez Blizzard, enquêtes de l'organisme de surveillance des conditions de travail US, demande de création d'un syndicat interne à la boite...) et a proposé de racheter les actions à 95$, soit presque le double de leur valeur.

Difficile de refuser une offre pareille.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Mer 19 Jan 2022 - 22:50

xinyingho a écrit:Pour ceux qui comprennent pas pourquoi MS arrive à acheter autant de sociétés : c'est que ces sociétés acceptent une proposition ou bien se mettent en vente tout simplement. Comme toute chose, un achat est un acte qui doit avoir le consentement du vendeur et de l'acheteur !

GameKult ont mis un article expliquant que MS aurait d'abord proposé à Activision un rachat en nov. Activision n'ayant pas répondu tout de suite, MS est ensuite revenu sur l'offre pour l'annuler de peur que l'offre est été mal vu par Activision. On devine que toute la merde médiatique a fait finalement décider les dirigeants d'Activision de revenir sur la table des négo pour finaliser un rachat pendant les fêtes de Noël, à la grande joie de MS.

C'est pas du tout la version que j'ai lu sur plein d'autres sites. Mais en même temps vu que rien n'est officiel sur qui à fait le 1er pas n'importe qui peut y aller de son scenario.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par xinyingho Mer 19 Jan 2022 - 23:52

Je ne pense pas que Activision ait fait le 1er pas. Ca reste un groupe énorme qui a une énorme capitalisation boursière. Malgré les pb en interne, vendre la boîte alors qu'il est encore leader mondial dans son domaine est une idée un peu tordue.
Mais c'est plus logique quand on se dit que c'est MS qui a proposé en 1er. Et puis l'article de GK se base sur des déclarations de Bobby Kotick et Phil Spencer, donc c'est pas mal quand même comme sources MDR .
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4552
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par barbarian_bros Jeu 20 Jan 2022 - 0:37

Pour les anglophones, il y a un très bon article de Bloomberg qui raconte l'histoire du deal.

En novembre 2021, le Wall Street Journal fait un article approfondi sur les allégations de harcèlement sexuel et autres cultures du management toxiques chez Activision-Blizzard, affirmant que Bobby Kotick  était au courant et avait couvert un certain nombre de ces faits.
Suite à la parution de cet article, l'action Activision perd 15%

C'est suite à cet article que Phil Spencer annonce que 'Microsoft va réévaluer de manière proactive ses relations avec Activision'.

Cela fait depuis 2020 que Satya Nadella (CEO de Microsoft) indique rechercher un gros développeur à racheter pour intégrer la section Xbox Games et cherche notamment à développer son offre mobile.
Phil Spencer approche donc Kotick.

Mais Kotick et le conseil d'administration d'Activision ne sont pas prêts à se vendre tout de suite à Microsoft et cherchent un plan B.
Ils contactent 2 acheteurs potentiels, Facebook (enfin 'Meta', sa maison-mère) et une autre société dont le nom n'a pas été révélé, mais ces approches seront infructueuses, et Activision reviendra à la table des négociations avec Microsoft, passant les vacances de noël à établir le contrat.

Il semblerait qu'une des dernières cartouches d'Activision pour éviter le rachat aurait été de tenter d'acheter Zynga en envisageant de surenchérir sur l'offre de Take2, ils ont contacté des conseillers bancaires pour étudier cette option, mais finalement ça ne s'est pas fait, et le conseil d'administration d'Activision aurait poussé Kotick à accepter le deal.


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 20 Jan 2022 - 19:23, édité 1 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Jeu 20 Jan 2022 - 9:22

ouais... donc on en est à au moins 4 versions différentes et à chaque fois l'article se veut avoir les bonnes sources... Vous voyez bien qu'il y a comme un hic là !
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Jeu 20 Jan 2022 - 10:48

C'est qui le prochain selon vous ?

Etat des lieux de la valorisation boursière des principales compagnies de JV :


  • EA : 38 milliards de dollars
  • Take-Two : 18 milliards de dollars (28 milliards une fois que l’acquisition de Zynga sera faite)
  • Nexon : 15 milliards de dollars
  • Bandai Namco : 15 milliards de dollars
  • Embracer : 10,8 milliards de dollars
  • Netmarble : 7 milliards de dollars
  • Ubisoft : 7 milliards de dollars
  • Konami : 6 milliards de dollars
  • Square Enix : 5.6 milliards de dollars
  • Capcom : 4.9 milliards de dollars
  • Sega : 3.6 milliards de dollars
  • Nintendo : 53,79 milliards de dollars


C'est cette valeur qui sert de base de négociation de rachat. (MS ayant racheté Acti-Blibli à 45% au dessus de la valeur boursière, celle ci ayant fortement baissée ces derniers temps avec les "affaires").

Bien entendu, après qu'ils soient vendeurs ou pas ça c'est autre chose. On voit mal Nintendo par exemple etre dans la boucle surtout qu'avec 53 milliards de valorisation sa valeur de vente peut doubler en fait.

Par contre quand je vois UbiSoft à 7 Milliards : c'est une paille pour MS ou Tencent entre autre. Même Sony aurait de quoi se positionner.

- Konami on le sait au final se sont retirés de leur projet d’être racheté (mais pour combien de temps encore ?)
- Sega c'est assez particulier car au japon ils sont plutôt protectionnistes alors à part Sony à ce jour c'est assez compromis... 3,6 M. par contre c'est comme si MS mettait une pièce le matin dans la machine à café IoI
- Square Enix même sujet que Sega, et 5,6 M en base de négo c'est pas cher payé je trouve au vu du catalogue et des franchises.
- Capcom jamais entendu de rumeurs de rachats, visiblement pas du tout vendeurs.
- Bandai Namco parfois y a des rumeurs mais jamais rien de probant.
- Take Two eux sont plutot dans une dynamique d'etre acheteur et de vouloir grossir en ce moment
- EA c'est un gros morceau : à part MS, Google, Amazon ou Tencent je vois pas qui en aurait les moyens. Perso je trouve cette boite un peu trop surévaluée
- les Coréens NEXON, je vois pas trop qui stratégiquement voudrait les racheter à part TENCENT à moins de vouloir attaquer le marché asiatique
- Embracer ça commence à faire du monde dans le groupe (THQ, Koch, Deep silver, Saber, Gearbox etc...). Mais là aussi ils sont plutôt pour le moment dans une stratégie de développement du groupe à mon avis.
- et pour finir Netmarble (là aussi Coreens) j'ai envie de dire que c'est le même constat que NEXON.


Dernière édition par oldgamer24 le Jeu 20 Jan 2022 - 11:19, édité 1 fois
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Gambass offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Jack O'Lantern Jeu 20 Jan 2022 - 11:05

comme je le dis souvent : c'est la finalité qui compte et peu importe comment s'est ficelé ce rachat, ce sera bientôt une ribambelle de licences en plus dans la team Xbox Games Studios !

du coup pour les utilisateurs Xbox comme moi, c'est toujours bien même si je ne suis pas grand consommateur de jeux Acti/Blizz
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Gambass Jeu 20 Jan 2022 - 14:24

oldgamer24 a écrit:C'est qui le prochain selon vous ?

Etat des lieux de la valorisation boursière des principales compagnies de JV :

Merci pour cet état des lieux. Ce qui est effrayant, c'est que MS pourrait s'acheter Square-Enix avec son café du matin, juste pour mettre un coup définitif à Sony, quitte à laisser crever la boite et ses licences...
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par goomba_powaa Jeu 20 Jan 2022 - 17:09

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Img_2027

Pendant ce temps au rayon jv de Cora la Louvière... Razz
goomba_powaa
goomba_powaa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 41
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 17:51

EA, c'est un gros morceau, c'est pour ça que l'entrée des jeux EA dans le GP, c'était un gros coup de MS.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Jeu 20 Jan 2022 - 19:17

goomba_powaa a écrit:Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Img_2027

Pendant ce temps au rayon jv de Cora la Louvière... Razz

Un responsable de rayon fan de Xbox ? Ca n'a rien à faire là à mon sens !

Surtout que Sony vient de rappeler que sur certaines licences (dont Call Of Duty) il y a des accords en cours donc un COD exclusif Xbox c'est pas du tout pour demain.

Et je rajouterai qu'en plus la politique de MS serait de faire perdurer le multiplateforme pour les grosses IP Acti-Blibli. Le seule vrai avantage pour joueurs Xbox serait l'intégration GamePass et peut etre du contenu en exclue temporaire ou autre bricoles du genre.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par barbarian_bros Jeu 20 Jan 2022 - 19:25

oldgamer24 a écrit:ouais... donc on en est à au moins 4 versions différentes et à chaque fois l'article se veut avoir les bonnes sources... Vous voyez bien qu'il y a comme un hic là !

Quand il s'agit d'une histoire de haute-finance j'aurais plus tendance à faire confiance à Bloomberg (dont c'est le cœur de métier) qu'à un site de news JV, aussi sérieux soit-il.

Bloomberg cite même les noms des conseillers bancaires engagés par MS et ABK pour mener les négociations à bien.
Microsoft brought in Dan Dees of Goldman Sachs Group Inc. and Activision hired Nancy Peretsman at Allen & Co. While Nadella was involved when needed, the bulk of the merger talks took place between Spencer and Kotick

Après, on est en plein dans le 'secret des affaires', et chaque article précise bien que ses sources ont tenu à rester anonymes, car c''est assez risqué de révéler ce genres de détails, surtout quand la transaction est encore loin d'être finalisée.
Surtout quand on rapporte des propose tenus lors de négociations 'secrètes', où par définition le nombre de témoins est limité.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par dw85 Ven 21 Jan 2022 - 8:19

https://www.gamekyo.com/newsfr82793_bobby-kotick-souhaite-que-microsoft-ressuscite-les-franchises-guitar-hero-et-skylanders.html

Lourd.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par xinyingho Ven 21 Jan 2022 - 8:47

oldgamer24 a écrit:C'est qui le prochain selon vous ?
Faut arrêter les phantasmes hein :)
Activision est très particulier car, sur toutes les boîtes de JV qui ont été accusés de pb en ressources humaines, seul Acti s'est retrouvé avec toute la hiérarchie impliquée dans les accusations, y compris le CEO Bobby Kotick. Donc Activision a fini par vendre sûrement car ils ne savaient pas comment éteindre le feu autrement qu'en refourgant le boulet à d'autres.

Le rachat de Zenimax dont sa filiale Bethesda est plus logique vu que son fondateur Robert Altman cherchait à vendre le groupe depuis plusieurs années déjà. D'ailleurs, un deal a falli se faire avec Electronic Arts. Sur toutes les sociétés que tu sors, aucune n'a déclaré vouloir se vendre donc ça n'arrivera pas sauf circonstance exceptionnelle comme avec Activision.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4552
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Jack O'Lantern Ven 21 Jan 2022 - 9:25

Perso je ne fais aucun film sur le sujet mais je reste persuadé qu'il y aura encore des rachats à l'avenir et pas forcément que de la part de MS. Ce n'est que le début.
A la fin il restera les très gros éditeurs et des indés dont les meilleurs seront aussi gobés par l'argent, quasiment plus d'éditeurs qui jouent dans la catégorie du milieu...

Pourquoi ? Parce que le JV a pris une place très très importante dans le loisir de nos jours et la pandémie a accéléré son succès et son expansion. Logique vu qu'on demande (directement ou indirectement) aux gens de sortir moins, de voyager moins, on les bride, surtout au niveau des pays les plus riches dans lesquels le loisirs virtuels a une place prépondérante.
Et donc il y a beaucoup d'argent à faire, beaucoup de place à prendre et sur ce point MS ne sera jamais avare d'opportunités !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par TheoSaeba Ven 21 Jan 2022 - 9:51

Salut.
L'article de Pixels qui a l'avantage de remettre les choses à plat (et de bien le faire).
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/01/20/minecraft-call-of-duty-world-of-warcraft-skyrim-comment-microsoft-a-construit-un-empire-du-jeu-video_6110309_4408996.html
Ce passage a particulièrement retenu mon attention :
Plusieurs cadres interrogés par le site Games Industry ont affirmé, en juillet 2020, que l’acquisition de Mojang avait servi d’exemple à suivre pour les nouveaux studios rejoignant Microsoft : « Avec Minecraft, ce n’était pas notre rôle de changer la direction d’un jeu que nous n’avions pas créé nous-mêmes. C’était un jeu qui avait déjà une communauté vivante et active. Un studio avec une culture et une identité », expliquait alors Matt Booty, responsable des studios Microsoft.
Je comprends : MS amadoue les studios qui se verraient proposer un rachat avec un exemple ultra-symbolique d'un jeu vidéo "libre".
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Ven 21 Jan 2022 - 11:29

Au moins, le coté rassurant, c'est que MS respecte sa parole de laisser une grande liberté à ses studios rachetés. D'ailleurs nous avons beaucoup de témoignages d'employés de studios rachetés en ce sens.

Sinon le PDG de MS confirme qu'un maximum de jeu Acti-Blizzard seront dans le GamePass, et Phil Spencer confirme que les COD continueront de sortir sur consoles Sony (au moins jusqu'au terme des contrats en cours sur cette franchise, donc pas à l’abri que dans quelques années ça change).
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 11:41

Après, est-ce que c'est vraiment Rare qui avait décidé de faire Kinect Sports ? On pourra certes me répliquer à juste titre que Microsoft leur avait laissé de la liberté avant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par tophe38 Ven 21 Jan 2022 - 11:46

Pour rare, c'est surtout le depart de pas mal de personnes qui a mis à mal le studio.
Et comme j’écrivais plus haut, c'est le gros risque quand tu rachètes une boite (et si ton objectif n'est pas de la couler, quand il s'agit d'un concurrent).
D'où cette communication qui se veut rassurante. (Mais d'un autre coté, je ne les vois pas dire "on a racheté cette boit pour faire un max de fric avec ces licenses à piegons, et les employés, ben, on s'en bas les steaks" MDR MDR MDR )
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6090
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 11:51

tophe38 a écrit:Pour rare, c'est surtout le depart de pas mal de personnes qui a mis à mal le studio.
Et comme j’écrivais plus haut, c'est le gros risque quand tu rachètes une boite (et si ton objectif n'est pas de la couler, quand il s'agit d'un concurrent).
D'où cette communication qui se veut rassurante. (Mais d'un autre coté, je ne les vois pas dire "on a racheté cette boit pour faire un max de fric avec ces licenses à piegons, et les employés, ben, on s'en bas les steaks" MDR MDR MDR )

Ce qui l'avait surtout mis à mal, c'est que Rare sortait des jeux totalement "inadaptés au public Xbox" (donc occasionnant des "bides"), d'où une sorte de restructuration.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par oldgamer24 Ven 21 Jan 2022 - 11:53

Rudolf III. a écrit:Après, est-ce que c'est vraiment Rare qui avait décidé de faire Kinect Sports ? On pourra certes me répliquer à juste titre que Microsoft leur avait laissé de la liberté avant.

Honnêtement, pendant la période Xbox 360, pas vraiment. Il y a eu des commandes de la part de MS, que certes RARE à accepté mais en même temps pouvaient t ils refuser à cette époque : pas certain.

Cette ligne de conduite de laisser le champ libre au studios rachetés n'est pas très vieille, d'ailleurs peut etre que MS à fait ce choix suite à un constat de ce qui s'est passé avec RARE (même si dans les faits, les principaux talents de RARE sont partis lors du rachat). Sea of Thieves correspond pour moi au 1er jeu vraiment issu d'une envie chez RARE de développer un univers avec leurs idées.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20892
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Jack O'Lantern Ven 21 Jan 2022 - 13:11

Avec Rare c'est la même chose, quelle est la finalité aujourd'hui ?
Le studio est toujours vivant, toujours sous la coupe des games studios  Xbox, et qu'ils ont pondu un excellent Gas qu'est Sea of thieves en 2018. N'en déplaisent aux détracteurs de Rare, de Xbox et des Gas !

On pourra aussi jugé de Everwild à terme sur un type qu'ils maîtrisaient avant, le jeu solo.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4449
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par TheoSaeba Ven 21 Jan 2022 - 14:16

tophe38 a écrit: (Mais d'un autre coté, je ne les vois pas dire "on a racheté cette boit pour faire un max de fric avec ces licenses à piegons, et les employés, ben, on s'en bas les steaks" MDR MDR MDR )
Very Happy
Je voulais signaler le symbolisme.
Ils pourraient se contenter de racheter et c'est tout (comme ça se fait partout).
Mais on n'est pas dupe que c'est pour la thunasse, ils ne vont pas racheter une boite vouée à la fermeture!cigare
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Activision racheté par Microsoft ! - Page 2 Empty Re: Activision racheté par Microsoft !

Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 14:30

Avant Sea of Thieves, des jeux comme Jetpac Refuelled, Viva Piñata, Grabbed by the Ghoulies, ou encore Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, rentraient complètement dans l'idée que Rare développait ses propres idées sur Xbox.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum