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Acorn archimedes 3010 (& Co !)

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Message par The_Real_Zarchos Mer 28 Sep 2022 - 10:28

ddd


Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 20 Nov 2022 - 10:55, édité 2 fois

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Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 10:29

Rien, c'est juste de la merde, pensée avec le cul par tes supers ingés de chez acorn, et comme t'y comprends que dalle, tu sais pas ce que ça implique,ni ce qu'implique une solution software, mais bon autant pisser dans un violon,plutôt que d'essayer de te l'expliquer, car si tu ne l'as pas compris depuis toutes ces années, c'est mort . MDR
Qd a expliquer, tu n'as rien expliqué du tout, tu te contentes de vomir ce que tu prends à droite et à gauche sans comprendre quoi que ce soit, donc c'est facile ensuite de botter en touche . MDR


Dernière édition par Mermoz le Mer 28 Sep 2022 - 10:38, édité 1 fois
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Message par The_Real_Zarchos Mer 28 Sep 2022 - 10:37

Je sais évidemment de quoi il retourne, la doc de QTM tracker je la connais, moi :-)
Toi tu fantasmes ta Paulette, qui, à nouveau je le répète, est le pire soundchip PCM jamais conçu.
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Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 10:52

The_Real_Zarchos a écrit:Je sais évidemment de quoi il retourne, la doc de QTM tracker je la connais, moi :-)
Toi tu fantasmes ta Paulette, qui, à nouveau je le répète, est le pire soundchip PCM jamais conçu.
Aucun rapport avec le steak comme d'hab, connaitre la doc n'a rien à voir avec savoir comment ça marche, et encore moins les problèmes que tu as lorsque tu codes un driver PCM .
Normal tu n'as jamais rien codé d'autre sur ta machine que ton copier/coller, je vois pas comment tu pourrais savoir de quoi on parle du coup .
Et pas besoin d'être un expert en coding, pour se rendre compte que tu ne sais strictement pas de quoi tu parles, c'est clair et net .
Depuis le temps et les 10 aines de codeurs expérimentés qui te le disent, faut vraiment avoir un sacré grain pour continuer à la ramener et essayer de toujours faire illusion .  MDR

Toi tu fantasmes ta Paulette, qui, à nouveau je le répète, est le pire soundchip PCM jamais conçu.
Comme dit depuis des années maintenant, l'avis d'un trou du cul, je pense qu'on en a rien à branler,si tu l'as pas encore compris depuis  MDR
Aller mon brave, t'es juste bon à faire des copier/coller suivit de lololol, comme paula, t'as une caractéristique inimitable et reconnaissable facilenment,mais chez toi c'est la connerie et l'idiotie à défaut de sonner intelligent  MDR

Déjà je trouve qd même incroyable que tu n'as toujours pas compris la base, que 8bits+6bits de volume > 8bits+volume soft.
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Message par Copper Mer 28 Sep 2022 - 11:12

C'est quoi les problèmes que l'on rencontre ?
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Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 11:21

Copper a écrit:C'est quoi les problèmes que l'on rencontre ?
La synchro, comme dis plus haut, un driver PCM doit envoyer les données en continue à une fréquence stable, sinon tu as le son qui fait un effet yoyo, comme par exemple une cassette audio, dont le moteur de rotation serait pas asservit correctement .
Donc en soft comment tu fais cette synchro ??
Soit tu utilise 100% du CPU en comptant les cycles pour synchroniser, soit tu utilises une interruption ou les 2  .
Bon je vais probablement pas t'apprendre ce que ces techniques impliquent  Wink
Bien sur là je prends juste en compte un sample simple a une fréquence unique, tu imagines déjà avec un mod qui joue des instrus à vitesses variables .Tu ajoutes le fait qu'il faut pas se louper et rater des samples à cause du multiplexage,cela ajoute encore aux problèmes de synchro,heureusement qu'acorn a mis un buffer pour limiter les pbs.
De plus un driver comme QTM fait tout à la frame, donc 50 bpm maxi.

Aucun soucis sur amiga les DMA sont stables et constant, pas de multiplexage vu que chaque voix a son DAC .


Dernière édition par Mermoz le Mer 28 Sep 2022 - 11:27, édité 1 fois
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Message par Copper Mer 28 Sep 2022 - 11:24

Ah d'accord parce que tu donnes pas l'adresse du sample en mémoire comme pour Paula ?
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Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 11:29

Copper a écrit:Ah d'accord parce que tu donnes pas l'adresse du sample en mémoire comme pour Paula ?
Non, tu remplis le buffer audio au CPU car tu n'as qu'un seul DMA sur archie, donc 1 voix .
En fait tu fais tout au CPU niveau audio sur cette machine, car c'est plus ou moins 1 DAC avec un aiguillage à fréquence fixe,pas de volume, pas de choix de la voix, rien,de l'ultra basique et cheapos .

En fait comme le CPU a besoin de toute la BP du bus, c'est difficile d'y mettre des puces, sans sacrifier les perfs, ou alors mettre de la ram de compet,c'est pas une machine faite pour avoir de la mémoire unifiée .


Dernière édition par Mermoz le Mer 28 Sep 2022 - 14:15, édité 1 fois
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Message par Copper Mer 28 Sep 2022 - 14:05

Paula semble bien plus perfectionnée effectivement vu que tu lui donnes les 4 adresses des samples, leur longueur, leur volume, leur période et elle se débrouille toute seule comme un grande... Et ça change tout...
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Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 14:38

Copper a écrit:Paula semble bien plus perfectionnée effectivement vu que tu lui donnes les 4 adresses des samples, leur longueur, leur volume, leur période et elle se débrouille toute seule comme un grande... Et ça change tout...
Bien sur c'est quand même un peu plus que 4 DAC comme certains aiment le faire croire .Surtout qu'en plus les DMA peuvent générer des interruptions une fois finie, rendant le système encore plus simple .
Sans parler aussi du fait que chaque voix a son propre buffer, contrairement à l'archie qui a un buffer commun .
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Message par stapha92 Jeu 29 Sep 2022 - 17:11

The_Real_Zarchos a écrit:
stapha92 a écrit:
Mermoz a écrit:

Steve3000 a écrit:The standard Amiga can generate 14 bit stereo linear, using some software tricks not entirely dissimilar to what my code is doing, but you must bear in mind most human ears will not be able to tell the difference between 14 bit and 15 bit dynamic range.

However the sound filter makes a very noticeable difference here and the Amiga can disable this in software. Sadly the Archimedes loses out here, because without bypassing the filter there's very little point in expanding the dynamic range as the filter muffles the output.
Donc tais toi et va finir ton suicide .  MDR
Donc non seulement il n'y a pas de différence pour steve, preuve que l'archie ne sort pas un son meilleurs que l'amiga, mais en plus c'est le même principe qui est utilisé, donc si c'est comme toi la tanche de france qui le dit, de l'esbrouffe sur amiga,ça l'est tout autant sur archimedes .  Boulet
Salut Mermoz,

En fait c'est pire que ce que tu penses : c'est 10 bits log vs 14 bits linéaire. c'est pas du tout 14 vs 15 !
15 c'est la DYNAMIQUE, pas la résolution. Le mig c'est 14 de dynamique et 14 de résolution. Rien à voir...

Et le log n'élimine pas des "sons inaudibles à l'oreille humaine" contrairement à ce qui est affirmé. ça serait trop simple : il suffirait d'une simple table de conversion pour qu'un processeur puisse le faire.
Je l'ai prouvé en mélangeant 2 sinusoïdales : la version log générait des artefacts hyper audibles (bien plus que la version 8 bits linéaires, je compare même pas avec du 12/16 bits...). Et j'ai expliqué (avec des schémas) pourquoi.

Enlever des sons inaudibles, c'est ce que fait l'encodage d'un mp3, qui est bien plus gourmand que le décodage. Si c'etait aussi simple que ce qui est affirmé, ça reviendrait à dire qu'un Z80 peut encoder un mp3 en temps réel ? lol !

Et le pire, même avec ça : et les mods ? On compare, changement de tonalité via variation de la vitesse de lecture ou rééchantillonnage de bourrin (à l'époque, impossible d'appliquer un filtre, qui resterait en deçà) ?
Paula peut faire ça grâce à l'architecture du mig et sa fréquence de base : 3,52 Mhz...

Je trouve ça très bien que des passionnés cherchent et parviennent à améliorer le son de l'archimedes. C'est une machine intéressante.

Mais quand Zarchos s'extasie en mettant l'amiga sur la table, ça devient ridicule.

Attends qu'il m'insulte : ça me donnera envie de revenir pour prendre le temps de citer des choses qu'il a l'air d'avoir oubliées... ça va être drôle

Tiens, revoilà le Stapha ...
Le type qui ne connait rien à l'Archie ( ses propres mots ) mais va t'en parler, en long en large et en travers, comme un petit doctorant prétentieux.
Tu sais qu'on attend toujours ta super solution pour afficher des trucs rapidement sur l'Archie, alors que tu poses la question de savoir si l'Archie est chunky ou planar lololol ...
Rien que ça mérite un Régis d'or.
Je peux retrouver ton post si tu le souhaites  MDR

Tu n'as rien prouvé avec le log : bien au contraire tu t'es fait démonter sur cette file de discussion ( comme sur tant d'autres ).
Tu sors des chiffres sur le mig qui ne sont que théoriques, la réalité perçue est bien en deça du simple fait que la partie DAC puis amplification sur le mig est 'low fi' ...
Tu pourras toujours raconter ce que tu veux : le son du mig est typé, reconnaissable simplement à l'oreille : c'est donc un son de mauvaise qualité, ce que tout audiophile comprend instantanément  MDR
Peu importe ce qui se passe au niveau digital dans Paula : en sortie de chaîne tout est sabré par la partie analogique.
CQFD.
Oui le type qui ne connait rien à l'archi. Tout à fait. Je ne l'ai jamais nié. Et, comme tu l'as dit : je ne savais même pas au début si c'était du chunky ou du planar.

Ce qui pose un problème : juste en lisant quelques specs, j'ai pu T'apprendre des choses. Comme la façon dont fonctionne la palette en 256 couleurs. 
Moi aussi je peux retrouver ton post. Celui ou tu publies la doc qui explique tout en disant que t'as rien compris :
https://www.gamopat-forum.com/t41296p25-amiga-st-vs-archimede

Et un extrait de ma réponse :
stapha92 a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:
Voilà, ça a surement un sens pour les spécialistes de la formation des couleurs, mais pour moi c'est du charabia.
Ah bon ? Aucun sens ? Et bien un amigaiste, donc amateur de console d'après toi va t'expliquer.
Cela signifie que tu ne choisis tes 256 couleurs. Tu choisis uniquement les 2 (pour le vert) ou les 3 (pour le rouge et le bleu) bits les moins significatifs pour chacune des composantes. ça fait 16 possibilités qui correspondent aux 16 slots de la palette. Les bits les plus significatifs prendront, eux, toutes les valeurs possibles en fonction du numéro de couleur à afficher.
Par exemple, si tu définis la couleur 0 comme étant noire (valeurs rvb = 0,0,0), ta palette contiendra les couleurs suivantes :
couleur 0 : 0,0,0
couleur 16 : 8,0,0
couleur 32 : 0,4,0
couleur 48 : 8,4,0
couleur 64 : 0,8,0
couleur 80 : 8,8,0
couleur 96 : 0,12,0
couleur 112 : 8,12,0
couleur 128 : 0,0,8
couleur 144 : 8,0,8
etc...

En résumé, c'est nul :
- Tu ne peux pas choisir tes 256 couleurs
- Tu auras, par exemple, systématiquement 16 couleurs avec la composante verte presque à fond, ou 16 avec la composante rouge à la moitié, etc... : très utile...
- Quand tu veux modifier 1 couleur, tu en altères 15 autres : génial pour les rasters... lol !

Comme quoi l'explication est toute simple : ça prend 1 minute pour comprendre.
Au bout de 20 ans t'y étais pas arrivé. Même en glanant de l'aide sur des forums....

Pour ceux qui ne veulent pas lire : sur l'archi, en 256 couleurs, tu as 16 couleurs de bases et tu choisis juste les variations qu'elle pourront avoir...

Le mig en EHB fait un peu pareil. Sauf que lui c'est 32 couleurs choisies et 32 déduites au lieu de 16 vs 240. Et, surtout, le choix des 32 de base est libre.

Tu parles d'un génie...

Ou peut parler de la fois ou Touko t'as demandé des détails sur tes optims. Comme tu les gardes jalousement, je lui ai expliqué le genre d'optim qu'on pouvait faire (explication totalement détaillée, pas un truc vague du genre "tu utilises ceci ou cela...'). Et tu m'as pris de haut en disant "c'était ma première version qui faisait comme ça ! Depuis j'ai gagné 20% !"
Donc en somme, après des années de coding tu avais gagné 20 % un un algo présenté par un amigaiste qui avait juste lu quelques specs de ta machine !  Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 11 1f602 

Tu parles d'un génie...

Du coup j'ai posté une nouvelle amélioration. Et tu m'as accusé d'avoir désassemblé ton code !  Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 11 1f602 
Le plus drole : tu as bien expliqué que tu n'as jamais poster cette version ! Donc je désassemble du code que je n'ai pas ! Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 11 1f602 

D'ailleurs : tu expliques que je ne connais rien à l'archimedes mais je suis capable de désassembler son code !

ça rend schizophrène le multi compte ?

Tu parles d'un génie...

Ou quand je t'ai proposé une optim qui permettrait de reproduire l'arrière plan de Scorpius avec un cout réduit (et qui expliquerait pourquoi il a si peu de couleurs).
Tu m'as pris de haut ("tu comprends rien !", "l'archi c'est pas des bitplans !", etc...)
DU coup je l'ai envoyé à qui la voulait pour avoir un témoin et je t'ai mis au défi d'en proposer une. J'attends encore...

J'ai le pm envoyé à Babsimov (a qui je demande cette fois de ne PAS te la donner) et je peux la renvoyer à qui la veut. Y a des coders ici qui pourront dire si je dis n'importe quoi ou pas. Tu ne croiras personne mais je m'en moque. Y a bien longtemps que plus personne n'essaie de de convaincre.

Tu parles d'un génie...

Tu as reparlé de la division avec des temps bidon et en te moquant d'un codeur Archimedes qui avait fait un algo de division évolué. Et j'ai vu l'algo : tu t'es moqué d'n codeur qui a un niveau que tu ne peux atteindre. Même dans tes rêves les plus fous. 

Et tu voulais faire du ray-tracing... Le codeur (le vrai, on parle plus de toi là...) expliquait qu'un 68060 ou un powerpc était largement meilleur pour ça. Et il parlait pas de ton ARM mais du strongARM ! C'est pour ça qu'il est "nul" à tes yeux...

Et je ne parle pas de l'algo issu de la doc officiel que tu as produit sans voir le gros problème qu'il pose...
 
Tu parles d'un génie...

Et des cas ou tu t'es ridiculisé (des fois tout seul !) y en pleins 'autres dans ce topic...

Ah bon ? Je me suis fais démonter sur cette discussion et d'autres (!) à propos du log ?
C'est ça : tous ceux qui ont écouté mon exemple ont entendu les artefacts. C'est bien beau d'augmenter la dynamique artificiellement, mais y aura forcément un prix à payer. Ne pas comprendre ça c'est comme croire au Père Noel...
Et mes schémas ont montré que c'est tout à fait normal.
D'ailleurs, toutes les machines qui faisait exclusivement du log étaient limitées à 8 Khz... Sauf l'Archimedes ! 
A croire que les concepteurs, quand il voulait de la qualité, passaient sur du linéaire...

Donc l'amiga c'est de la merde niveau son ? Et y a que nous qui pouvions l'apprécier, pauvres tarés que nous étions ?

Pourtant, The Gardian publies un article sur son influence dans la musique des années 90 sur son site web. J'ai pas dit 85 ou 87 mais les années 90 (voire plus avec Calvin Harris). A une époque ou il y avait bien mieux ! (Falcon, PC, Mac) 
Ce site est juste l'un des plus lus au monde et ce journal possède une renommée mondiale.

https://www.theguardian.com/music/2022/may/02/poor-man-studio-amiga-computers-modern-music-jungle-calvin-harris

Mais dis moi ? C'est un journal britanique ! Le mig était donc utilisé pour la musique par des pros dans le seul pays ou l'Archimedes s'est vendu !

Le plus drôle : certains de ces artistes ont surement manipulé des Archimedes à l'école quand ils étaient gamin puisque c'est surtout là qu'il s'est vendu... Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 11 1f602 

Le mig c'est  : 4 DACs pour 4 voix. L'archimedes c'est 8 voix avec moins de DACs...
Le mig c'est : chaque voix possède son volume sur 6 bits. Dans un mod amiga, chaque instrument a donc une dynamique de 14 bits sans aucun impact sur la qualité. Le log de l'Archi est donné pour équivalent 13 bits de dynamique avec un sacrifice sur la qualité... Et c'est pas tout : tous les instruments qui ne sont pas au volume max subissent une perte de résolution. Pas pour le mig...
Le mig c'est : variation de tonalité sur chaque voix. Donc aucune perte de qualité. L'archi, c'est : dégradation du son dès qu'on modifie la hauteur (ce que fait un mod 99% du temps).
Le mig c'est : filtre déconnectable par programmation. L'archi c'est : filtre déconnectable par fer à souder.

Quand on se contente de regarder les pubs, on peut penser que l'archi est meilleur. Mais quand on étudie en détail, on voit tout de suite que le mig est devant niveau son.

Et même dans le pays de l'archi, il est plus réputé que lui.
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2022 - 17:27

Quand tu veux modifier 1 couleur, tu en altères 15 autres : génial pour les rasters... lol !
Exact ,dès que tu touches une couleur de la palette, ça modifie toutes les couleurs attenantes .
J'imagine qd tu veux faire du cyclage de couleurs, tu en pers un bon paquet du coup .

Après on peut pas en vouloir à acorn, vu que leur machine était pour un usage autre que le jeu, donc pour les aplis ça va, c'est pas mal, mais dès que tu veux aller plus loin , ça pique .
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Message par babsimov Jeu 29 Sep 2022 - 23:27

stapha92 a écrit:


Ou quand je t'ai proposé une optim qui permettrait de reproduire l'arrière plan de Scorpius avec un cout réduit (et qui expliquerait pourquoi il a si peu de couleurs).
Tu m'as pris de haut ("tu comprends rien !", "l'archi c'est pas des bitplans !", etc...)
DU coup je l'ai envoyé à qui la voulait pour avoir un témoin et je t'ai mis au défi d'en proposer une. J'attends encore...

J'ai le pm envoyé à Babsimov (a qui je demande cette fois de ne PAS te la donner) et je peux la renvoyer à qui la veut. Y a des coders ici qui pourront dire si je dis n'importe quoi ou pas. Tu ne croiras personne mais je m'en moque. Y a bien longtemps que plus personne n'essaie de de convaincre.

J'ai toujours ce mail également. 

Mais, de toute façon déjà à l'époque Zarchos n'avait pas daigné vouloir ne serait ce qu'une seconde en apprendre plus à ce sujet. 
Et d'ailleurs le simple fait que tu m'avais choisi comme témoin m'a quasi instantanément rendu à ses yeux non recevable comme interlocuteur (alors que j'étais à peu près le seul à l'époque à lui laisser le bénéfice du doute et que plus d'un des intervenant de l'époque me disait que j'étais trop sympa avec lui). Depuis j'ai plus trop de doute sur le personnage et son "niveau". 

EDIT : tiens j'ai retrouvé le sujet dans lequel il disait ne plus vouloir me répondre :
https://www.gamopat-forum.com/t41296p540-amiga-st-vs-archimede

Quoi qu'il en soit, je note ta demande de ne pas lui transmettre et bien sur je vais respecter cette demande. J'avais de toute façon peu de doute sur le fait qu'il ne la demande jamais, parce que venant de toi qu'il a en horreur il me semble (enfin bon le prend pas mal, il a un peu tout le monde en horreur, à partir du moment où t'es pas d'accord avec lui).


Dernière édition par babsimov le Ven 30 Sep 2022 - 1:40, édité 1 fois
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Message par dlfrsilver Ven 30 Sep 2022 - 0:11

Mermoz a écrit:
Copper a écrit:Ah d'accord parce que tu donnes pas l'adresse du sample en mémoire comme pour Paula ?
Non, tu remplis le buffer audio au CPU car tu n'as qu'un seul DMA sur archie, donc 1 voix .
En fait tu fais tout au CPU niveau audio sur cette machine, car c'est plus ou moins 1 DAC avec un aiguillage à fréquence fixe,pas de volume, pas de choix de la voix, rien,de l'ultra basique et cheapos .

En fait comme le CPU a besoin de toute la BP du bus, c'est difficile d'y mettre des puces, sans sacrifier les perfs, ou alors mettre de la ram de compet,c'est pas une machine faite pour avoir de la mémoire unifiée .

Tu décris une puce merdique si j'ai bien compris, même le YM du ST est pas aussi limité  MDR MDR
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Message par The_Real_Zarchos Ven 30 Sep 2022 - 7:55

UN DMA ne signifie en rien UNE voie.
Mais kilékon, kilékon !
Mermoz = Toukon.
Débile à bouffer du foin.
Le type qui veut parler technique et ne comprend même pas ce qu'est un DMA ... je me gausse, je me gausse  lol!
Je compléterai ici quand j'aurai autre chose que mon tel portable pour rédiger.
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Message par Invité Ven 30 Sep 2022 - 8:46

The_Real_Zarchos a écrit:UN DMA ne signifie en rien UNE voie.
Mais kilékon, kilékon !
Mermoz = Toukon.
Débile à bouffer du foin.
Le type qui veut parler technique et ne comprend même pas ce qu'est un DMA ... je me gausse, je me gausse  lol!
Je compléterai ici quand j'aurai autre chose que mon tel portable pour rédiger.
Le pire c'est que non seulement tu es un crétin, mais en plus tu comprends rien à rien .
Je vais pas perdre mon temps à expliquer le fonctionnement d'un DMA à une banane,qui ne sait même pas comment le son sur archimedes fonctionne Boulet , et qui de surcroix pense s'adresser à la terre entière .
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Message par The_Real_Zarchos Lun 3 Oct 2022 - 9:46

T'as un DMA et alors ?
Le VIDC va lire les données dans le buffer que tu as rempli pour sortir 1, 2, 4 ou 8 canaux.
Et voilà.
Le VIDC a bien 8 canaux hardware.
Il n'y a qu'ici que je vois ce fait être remis en cause, c'est dingue.

Il est tout à fait vrai que cette opération de remplissage du buffer prend bien plus de temps que sur le mig : par exemple pour 4 canaux à 20.833 kHz sur un Archie à 8 Mhz ce sera 12.5% du temps CPU.
Et alors ?
La bécane fait 4.6 MIPS, elle peut tenir le choc.
Je rappelle que cette méthode choisie par Acorn et sur laquelle vous passez votre temps à chier dessus, fait qu'on a 8 canaux hardware, avec 7 positions stéréo independantes possibles par canal.
Aucun mig n'offre cela.
Avec un player comme le Matrix Tracker et la puissance de l'ARM on peut mixer jusqu'à 32 canaux, et ainsi lire les ziks au format S3M.


Dernière édition par The_Real_Zarchos le Lun 3 Oct 2022 - 10:17, édité 1 fois
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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:15

très exactement le vidc lit un seul flux de sample qu'il dispatche sur 1 à 8 canaux
il faut donc 1 seul buffer, qu'il faut créer en entrelacé et les 8 canaux ne partagent qu'une seule fréquence
donc remplissage soft obligatoire, il ne s'agit que d'un seul dma pour 1 seul buffer
=> perte de temps cpu par rapport à l'amiga.
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Message par The_Real_Zarchos Lun 3 Oct 2022 - 10:19

iktos a écrit:très exactement le vidc lit un seul flux de sample qu'il dispatche sur 1 à 8 canaux
il faut donc 1 seul buffer, qu'il faut créer en entrelacé et les 8 canaux ne partagent qu'une seule fréquence
donc remplissage soft obligatoire, il ne s'agit que d'un seul dma pour 1 seul buffer
=> perte de temps cpu par rapport à l'amiga.

Exactement.
A 8 Mhz le 68000 c'est 0.8 MIPS et l'ARM c'est 4.6 MIPS.
Je ne dirai pas que 12.5% d'usage du CPU ARM c'est indolore, mais bon, ça va, il lui en reste des MIPS dispo à l'ARM, lorsqu'il joue un mod 4 canaux ...
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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:23

les mips on s'en tape
une instruction 68000 permet par exemple de copier plusieurs long words en ram en  1 seule instruction ou de copier d'un emplacement mémoire à un autre en 1 seule instruction
pas l'arm250 
( sans parler des divisions en 1 seul instruction...)

c'est une unité inutile quand on compare du cisc et du risc

pour te montrer que ça ne veut rien dire les mips, l'arm A57 de 2012 fait 11750 mips à  2,5 GHz
un core I7 de la même année fait 106924 MIPS à 3.9 GHz


je suis pas sur que au final la différence en utilisation soit aussi significative que ces chiffres. l'arm semble largué alors qu'au final il est juste lent par rapport à un I7. pas autant que semble indiquer les mips


en plus 12,5% avec qtm ? à quelle fréquence ? parce que l'amiga c'est 28 KHz sa réference.

( et juste pour te corriger dans ton obsession de rabaisser le 68000, c'est 1,4 MIPS à 8.000 MHz )
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Message par The_Real_Zarchos Lun 3 Oct 2022 - 10:31

iktos a écrit:les mips on s'en tape
une instruction 68000 permet par exemple de copier plusieurs long words en ram en  1 seule instruction ou de copier d'un emplacement mémoire à un autre en 1 seule instruction
pas l'arm250 
( sans parler des divisions en 1 seul instruction...)

c'est une unité inutile quand on compare du cisc et du risc

pour te montrer que ça ne veut rien dire les mips, l'arm A57 de 2012 fait 11750 mips à  2,5 GHz
un core I7 de la même année fait 106924 MIPS à 3.9 GHz


je suis pas sur que au final la différence en utilisation soit aussi significative que ces chiffres. l'arm semble largué alors qu'au final il est juste lent par rapport à un I7. pas autant que semble indiquer les mips


en plus 12,5% avec qtm ? à quelle fréquence ? parce que l'amiga c'est 28 KHz sa réference.
Lol, t'as oublié PS dans MIPS.
Dis nous combien prend de cycles, donc de temps, ton instruction 68000 ...

Comme dit : 20.8333 kHz
Mais tu peux choisir ta fréquence, sans dépendre de ton mode vidéo.


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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:32

donc 75% moins bien en qualité
et je doute que qtm soit à 12,5%....
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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:35

encore une jolie demonstration que tu ne comprends pas de quoi tu parles 
dans mips c'est par seconde donc les cycles sont intégrés puisque c'est une mesure de temps aussi

donc si une instruction prend 1000 fois + qu'une autre, le mips diminue de 1000
une division c'est 170 cycles à 8 mhz
calcule donc combien prend ton algo de division en arm250

et essayes donc une comparaison valeur fixe , contenu de mémoire indexeé , style cmp #4,48(a0) en ARM250...
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Message par The_Real_Zarchos Lun 3 Oct 2022 - 10:35

iktos a écrit:donc 75% moins bien en qualité
et je doute que qtm soit à 12,5%....

28 kHz c'est dans tes rêves sur le mig ...
Les rapports de test de temps CPU des différents players sur Archie sont sur le Net, QTM est le meilleur.
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Message par The_Real_Zarchos Lun 3 Oct 2022 - 10:37

iktos a écrit:encore une jolie demonstration que tu ne comprends pas de quoi tu parles 
dans mips c'est par seconde donc les cycles sont intégrés puisque c'est une mesure de temps aussi

donc si une instruction prend 1000 fois + qu'une autre, le mips diminue de 1000
une division c'est 170 cycles à 8 mhz
calcule donc combien prend ton algo de division en arm250

et essayes donc une comparaison valeur fixe , contenu de mémoire indexeé , style cmp #4,48(a0) en ARM250...

Et bien oui, c'est bien pour ça que le 68000 c'est 0.8 MIPS contre 4.6 pour l'ARM, à 8 Mhz 🤣
Ce que tu fais en 1 instruction sur 68000 sera fait en plusieurs sur ARM, mais au final plus rapidement ( on calcule bien Par Seconde ).


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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:39

l'amiga ne fonctionne pas comme un archi avec un mixage soft
tu lui colles un sample a 28 khz il le joue en 0 temps cpu, sur chacune des voies
c'est une réalité, pas des mes reves c'est la valeur maxi de la fréquence de paula

qtm n'est pas le meilleur, le meilleur c'est clairement lsp puisque que tu le démontres dans une de tes vidéos
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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:40

The_Real_Zarchos a écrit:
iktos a écrit:encore une jolie demonstration que tu ne comprends pas de quoi tu parles 
dans mips c'est par seconde donc les cycles sont intégrés puisque c'est une mesure de temps aussi

donc si une instruction prend 1000 fois + qu'une autre, le mips diminue de 1000
une division c'est 170 cycles à 8 mhz
calcule donc combien prend ton algo de division en arm250

et essayes donc une comparaison valeur fixe , contenu de mémoire indexeé , style cmp #4,48(a0) en ARM250...

Et bien oui, c'est bien pour ça que le 68000 c'est 0.8 MIPS contre 4.6 pour l'ARM, à 8 Mhz 🤣
Ce que tu fais en 1 instruction sur 68000 sera fait en plusieurs sur ARM, mais au final plis rapidement ( on calcule bien Par Seconde ).
oui et wikipdia ment avec une reference à la doc motorola.... voyons, entre la doc motorola et les affirmations d'un mauvais pseudo codeur, qui peut avoir raison ....

tu es tellement mauvais que tu ne sais même pas que dans la doc officielle arm250 il est indiqué ' 10 mips at peak' sinon tu serais en train de fanfaronner à étaler ces 10 mips comme une vérité permanente.
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Message par The_Real_Zarchos Lun 3 Oct 2022 - 10:43

iktos a écrit:l'amiga ne fonctionne pas comme un archi avec un mixage soft
tu lui colles un sample a 28 khz il le joue en 0 temps cpu, sur chacune des voies
c'est une réalité, pas des mes reves c'est la valeur maxi de la fréquence de paula

qtm n'est pas le meilleur, le meilleur c'est clairement lsp puisque que tu le démontres dans une de tes vidéos

Ah tu devrais la regarder de nouveau cette vidéo sur le lsp.
Avec le code dégueu d'Eric Dezert, qui ne sait pas coder, tu es plus lent que QTM ...
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Le LSP de l'autre débile bouffi d'orgueil prend 12% de temps CPU sur une machine à 12 Mhz lol, alors que QTM prend ce %age de temps CPU sur une machine à 8 Mhz .... lololol
et QTM offre bien plus de fonctions que le LSP ...
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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:44

et je vais en rajouter une couche pour te montrer que tes mips c'est juste inutile comme unité de comparaison:
hitachi a crée un processeur en 1985 qui montait à 5 mhz pour 10 mips
donc il éclate complétement l'ARM2

mais au final ca dépend de quel jeu d'instructions on parle...
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Message par Copper Lun 3 Oct 2022 - 10:46

De toute façon si c'est si puissant que ça pourquoi à ton besoin d'optimiser et de 2 Mo de RAM pour faire une simple demo technique de SOTB MDR
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Message par iktos Lun 3 Oct 2022 - 10:47

The_Real_Zarchos a écrit:
iktos a écrit:l'amiga ne fonctionne pas comme un archi avec un mixage soft
tu lui colles un sample a 28 khz il le joue en 0 temps cpu, sur chacune des voies
c'est une réalité, pas des mes reves c'est la valeur maxi de la fréquence de paula

qtm n'est pas le meilleur, le meilleur c'est clairement lsp puisque que tu le démontres dans une de tes vidéos

Ah tu devrais la regarder de nouveau cette vidéo sur le lsp.
Avec le code dégueu d'Eric Dezert, qui ne sait pas coder, tu es plus lent que QTM ...
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Le LSP de l'autre débile bouffi d'orgueil prend 12% de temps CPU sur une machine à 12 Mhz lol, alors que QTM prend ce %age de temps CPU sur une machine à 8 Mhz .... lololol
et QTM offre bien plus de fonctions que le LSP ...
c'est etrange parce quand on regarde les sources du replay qtm et de celui de lsp, on voit que lsp mixe avec moins d'instructions et + vite
en plus lsp n'a pas le replay des notes patterns etc puisque c'est du streaming donc il gagner plusieurs scanlins aussi à ce niveau là
clairement, tu démontres que quand zarchos dit que quelque chose, c'est que la réalité est exactement l'inverse de ce qu'il dit.

une fois qu'on te lit comme cela, on comprend mieux en fait, l'Amiga est supérieur à l'archimedes, etc etc.
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