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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par xinyingho Jeu 16 Fév 2023 - 11:23

ace76 a écrit:J'ai  bien lu et je ne suis pas novice en technique,mais c'est quoi ce pointeur?
Une capacité hardware de la console a selectionner et afficher des sprites?
Oui c'est ça, je fais référence de comment il faut trouver un sprite avec les coordonnées X et Y, avec une coordonnée X donnée en 2 parties, un 1er nombre qui donne les 8 1er bits de l'adresse et un 2nd nombre qui donne le 9è bit de cette même adresse. Faire un calcul à chaque fois pour avoir l'adresse finale d'un sprite, c'est pas exactement la panacé MDR

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Message par ace76 Jeu 16 Fév 2023 - 11:54

xinyingho a écrit:
ace76 a écrit:Connait pas ...
C'est quoi?
J'ai résumé le paragraphe SNES de cet article :
https://upsilandre.over-blog.com/2022/10/sprite-hardware-80-s-le-grand-comparatif.html

Essaye de le lire déjà. Si tu n'arrives pas à le comprendre, n'hésite pas à poser des questions plus précises. Parce que du côté, je suis pas sûr de savoir ce que tu ne comprends pas (tous les mots ensembles ? juste le mot pointeur ? Juste l'expression liste de sprites ?).
J'ai  bien lu et je ne suis pas novice en technique,mais c'est quoi ce pointeur?
Une capacité hardware de la console a selectionner et afficher des sprites?
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Message par xinyingho Jeu 16 Fév 2023 - 12:26

ace76 a écrit:J'ai  bien lu et je ne suis pas novice en technique,mais c'est quoi ce pointeur?
Une capacité hardware de la console a selectionner et afficher des sprites?
Oui c'est ça, je fais référence de comment il faut trouver un sprite avec les coordonnées X et Y, avec une coordonnée X donnée en 2 parties, un 1er nombre qui donne les 8 1er bits de l'adresse et un 2nd nombre qui donne le 9è bit de cette même adresse. Faire un calcul à chaque fois pour avoir l'adresse finale d'un sprite, c'est pas exactement la panacé MDR
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Message par ace76 Jeu 16 Fév 2023 - 12:37

xinyingho a écrit:
ace76 a écrit:J'ai  bien lu et je ne suis pas novice en technique,mais c'est quoi ce pointeur?
Une capacité hardware de la console a selectionner et afficher des sprites?
Oui c'est ça, je fais référence de comment il faut trouver un sprite avec les coordonnées X et Y, avec une coordonnée X donnée en 2 parties, un 1er nombre qui donne les 8 1er bits de l'adresse et un 2nd nombre qui donne le 9è bit de cette même adresse. Faire un calcul à chaque fois pour avoir l'adresse finale d'un sprite, c'est pas exactement la panacé MDR
pfffff,fastoche Razz
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Message par xinyingho Jeu 16 Fév 2023 - 13:19

ace76 a écrit:pfffff,fastoche Razz
Oui, mais du coup, tu dois réserver des ressources du CPU pour calculer ces adresses alors qu'il a déjà du mal à s'occuper du reste. C'est clairement pas l'idéal pour arriver à gérer le maximum théorique de 128 sprites en simultanée sur la SNES. Et en pratique, aucun jeu SNES n'y arrive. Bon, je suis pas allé vérifier tous les jeux moi-mêmes hein MDR
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Message par tilou Dim 5 Mar 2023 - 8:58

ace76 a écrit:La snes a été conçue pour fonctionner avec des cartouches aux stéroîdes.
C'est comme ça.
C'est pour ça que les cartouches étaient si chéres.
au final c’était un peu vulgarisé, mais c'est exactement ca
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Message par xinyingho Dim 5 Mar 2023 - 9:53

tilou a écrit:au final c’était un peu vulgarisé, mais c'est exactement ca
Aah voilà un YouTubeur qui comprend bien la technique. Il faut dire qu'il s'est sourcé chez un vrai techos, Modern Vintage Gamer. Mais du coup, il dit quand même que Axelay fait du mode 7 alors qu'Upsilandre a prouvé le contraire MDR . On lui pardonne cette erreur Razz

La vidéo explique pourquoi il y avait besoin d'une puce dans Mario Kart : ce n'est pas pour assister dans les calculs d'affichage des circuits eux-mêmes, le mode 7 fait ça très bien tout seul, mais pour assister dans le placement des nombreux sprites synchronisés avec le défilement des circuits, qu'ils soient statiques sur le terrain ou en déplacement. Mystère résolu même si, sur ce point particulier, j'aurais bien voulu qu'il rentre plus dans les détails.
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Message par Pops Dim 5 Mar 2023 - 10:01

xinyingho a écrit:La vidéo explique pourquoi il y avait besoin d'une puce dans Mario Kart : ce n'est pas pour assister dans les calculs d'affichage des circuits eux-mêmes, le mode 7 fait ça très bien tout seul, mais pour assister dans le placement des nombreux sprites synchronisés avec le défilement des circuits, qu'ils soient statiques sur le terrain ou en déplacement. Mystère résolu même si, sur ce point particulier, j'aurais bien voulu qu'il rentre plus dans les détails.
@killvan je propose d'envoyer le lien à JMD et lui demander si erratum est prévu  Wink

@xinyingho pourquoi ne pas le contacter? Il a l'air sympa et open...bon on disait ça de Macron aussi à un moment  MDR
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Message par Luke Dim 5 Mar 2023 - 10:28

Pops a écrit:

@xinyingho pourquoi ne pas le contacter? Il a l'air sympa et open...bon on disait ça de Macron aussi à un moment  MDR

MDR cheers MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 1f610 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 1f611 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 1f637
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Message par killvan Dim 5 Mar 2023 - 18:09

Pops a écrit:
xinyingho a écrit:La vidéo explique pourquoi il y avait besoin d'une puce dans Mario Kart : ce n'est pas pour assister dans les calculs d'affichage des circuits eux-mêmes, le mode 7 fait ça très bien tout seul, mais pour assister dans le placement des nombreux sprites synchronisés avec le défilement des circuits, qu'ils soient statiques sur le terrain ou en déplacement. Mystère résolu même si, sur ce point particulier, j'aurais bien voulu qu'il rentre plus dans les détails.
@killvan je propose d'envoyer le lien à JMD et lui demander si erratum est prévu  Wink
Alors là, si tu as les moyens de le contacter (et surtout si il te répond), j'avoue que je serai bien curieux de voir ce que ça peut donner Wink
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Message par xinyingho Dim 5 Mar 2023 - 23:33

Pops a écrit:je propose d'envoyer le lien à JMD et lui demander si erratum est prévu  Wink
C'est qui JMD ?

Pops a écrit:pourquoi ne pas le contacter? Il a l'air sympa et open...bon on disait ça de Macron aussi à un moment  MDR
J'ai vu 2 autres vidéos de sa chaîne. Si Marc Oreylie comprend bien la technique, je pense pas qu'il connaisse bien les entrailles des différents jeux de l'époque. Dans ses autres vidéos, ils parlent plutôt d'aspects historiques entre les intervenants de l'époque. J'imagine que cette vidéo sur la SNES en particuliers contient des explications plus poussées sur les aspects techniques justement grâce au Modern Vintage Gamer.

J'irai plutôt voir si Moderne Vintage Gamer a fait des vidéos sur la SNES ou Mario Kart. Peut-être qu'il y a déjà mis des explications plus poussées.

Je voulais savoir exactement quels sprites sont gérés par le DSP-1. Mais je devine déjà ce qui est géré directement par le CPU de la SNES et par le DSP-1, le coprocesseur dans la cartouche. Quand on regarde bien le jeu, on remarque que certains sprites ont des déplacements très fluides (tous les items comme les bananes, les carapaces, etc.) : il y a besoin que ces items aient un déplacement fluide pour que les joueurs puissent les chopper ou les éviter avec le plus de précision possible. Les adversaires eux ont des déplacements plutôt saccadés. Et les pièces sur le sol sont complètement intégrés au scrolling du circuit.

Donc j'imagine que tous les items jonchés sur le sol avec des scrollings fluides sont géré par le DSP-1, que les adversaires avec des déplacements plus saccadés sont gérés directement par le CPU et que les pièces sur le sol sont gérés par le PPU au travers du mode 7. Les pièces doivent être gérées par le CPU dès qu'ils sortent du sol : elles rebondissent juste sur place, centrées à l'écran comme le joueur, pas trop dur pour le CPU.
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Message par killvan Lun 6 Mar 2023 - 8:19

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:je propose d'envoyer le lien à JMD et lui demander si erratum est prévu  Wink
C'est qui JMD ?


J'M Destroy, le gars à l'origine de l'anthologie Super Nintendo (sur laquelle j'ai repris ses arguments technique et avec lesquels je me suis fait tacler par ici  Razz )
D'ailleurs ça m'amuse car ce sont les mêmes qui disent que l'anthologie MD est excellente ! Je suppose que les arguments techniques de la machine parus sur ce livre (que j'aurai bientôt d'ailleurs) sont imparables...
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Message par xinyingho Lun 6 Mar 2023 - 8:33

killvan a écrit:J'M Destroy, le gars à l'origine de l'anthologie Super Nintendo (sur laquelle j'ai repris ses arguments technique et avec lesquels je me suis fait tacler par ici  Razz )
D'ailleurs ça m'amuse car ce sont les mêmes qui disent que l'anthologie MD est excellente ! Je suppose que les arguments techniques de la machine parus sur ce livre (que j'aurai bientôt d'ailleurs) sont imparables...
Ahah oui, je fais parti de ces personnes qui t'ont repris sur l'anthologie.
J'ai du mal avec les acronymes sans trop de contexte. Mais Pops a l'habitude que je vienne m'en plaindre MDR
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Message par Stef Lun 6 Mar 2023 - 11:50

xinyingho a écrit:Je voulais savoir exactement quels sprites sont gérés par le DSP-1. Mais je devine déjà ce qui est géré directement par le CPU de la SNES et par le DSP-1, le coprocesseur dans la cartouche. Quand on regarde bien le jeu, on remarque que certains sprites ont des déplacements très fluides (tous les items comme les bananes, les carapaces, etc.) : il y a besoin que ces items aient un déplacement fluide pour que les joueurs puissent les chopper ou les éviter avec le plus de précision possible. Les adversaires eux ont des déplacements plutôt saccadés. Et les pièces sur le sol sont complètement intégrés au scrolling du circuit.

Donc j'imagine que tous les items jonchés sur le sol avec des scrollings fluides sont géré par le DSP-1, que les adversaires avec des déplacements plus saccadés sont gérés directement par le CPU et que les pièces sur le sol sont gérés par le PPU au travers du mode 7. Les pièces doivent être gérées par le CPU dès qu'ils sortent du sol : elles rebondissent juste sur place, centrées à l'écran comme le joueur, pas trop dur pour le CPU.

Je pense que la position de la plupart des items / objets sont calculés via le DSP. En particulier les pièces car il peut y en avoir beaucoup sur le circuit.
Bien sur l'affichage est géré directement via la map par le mode 7 mais je parle de la position de la pièce qui permet de gérer la collision avec le joueur, à mon avis c'est la que le DSP intervient. Tout comme le calcul des trajectoires des carapaces dans la map (en particulier la carapace rouge).
Après je me dis que toutes les positions pourraient être gérées en simple 2D, la map n'est pas grande en plus (c'est une des limites de mario kart)... et que la projection 3D --> 2D se ferait uniquement au moment d'afficher les objects à l'écran en fonction de la distance avec la caméra (caméra qui pourrait également se contenter d'une position 2D car son élévation est invariable) et que le DSP interviendrait uniquement sur cette partie du calcul (trajectoire carapace et projection 3D --> 2D donc).
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Message par Pops Lun 6 Mar 2023 - 12:00

xinyingho a écrit:J'ai du mal avec les acronymes sans trop de contexte. Mais Pops a l'habitude que je vienne m'en plaindre MDR
Tout à fait...et bizarrement tu ne t'es jamais inquiété de celui-là:
POPS => Player Omnipotent Pro Sega  Cool MDR
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Message par xinyingho Lun 6 Mar 2023 - 22:23

Stef a écrit:Je pense que la position de la plupart des items / objets sont calculés via le DSP. En particulier les pièces car il peut y en avoir beaucoup sur le circuit.
Bien sur l'affichage est géré directement via la map par le mode 7 mais je parle de la position de la pièce qui permet de gérer la collision avec le joueur, à mon avis c'est la que le DSP intervient. Tout comme le calcul des trajectoires des carapaces dans la map (en particulier la carapace rouge).
Après je me dis que toutes les positions pourraient être gérées en simple 2D, la map n'est pas grande en plus (c'est une des limites de mario kart)... et que la projection 3D --> 2D se ferait uniquement au moment d'afficher les objects à l'écran en fonction de la distance avec la caméra (caméra qui pourrait également se contenter d'une position 2D car son élévation est invariable) et que le DSP interviendrait uniquement sur cette partie du calcul (trajectoire carapace et projection 3D --> 2D donc).
Ah oui, c'est vrai que le DSP-1 peut aussi aider au calcul des collisions des pièces sans forcément intervenir dans leur affichage. Ton hypothèse sur le positionnement en 2D et la conversion par le DSP-1 en positionnement 3D est intéressante. Il va falloir trouver quelqu'un qui a regardé en détail le fonctionnement du jeu pour confirmer ou infirmer ça.

Pour Modern Vintage Gamer, j'ai juste trouvé cette vidéo qui parle du mode 7 et des autres modes graphiques mais pas du DSP-1 Sad :


Pops a écrit:Tout à fait...et bizarrement tu ne t'es jamais inquiété de celui-là:
POPS => Player Omnipotent Pro Sega  Cool MDR
Ce gars est un psychopathe What the fuck ?!?
Si ça se trouve, tous les mots qu'il écrit sont en fait des acronymes aussi.
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Message par Pops Lun 6 Mar 2023 - 23:03

xinyingho a écrit:

Pops a écrit:Tout à fait...et bizarrement tu ne t'es jamais inquiété de celui-là:
POPS => Player Omnipotent Pro Sega  Cool MDR
Ce gars est un psychopathe What the fuck ?!?
Si ça se trouve, tous les mots qu'il écrit sont en fait des acronymes aussi.
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EDIT: je pense que je tiens mon futur avatar... Razz


Dernière édition par Pops le Lun 6 Mar 2023 - 23:08, édité 1 fois
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Message par killvan Lun 6 Mar 2023 - 23:06

xinyingho a écrit:
killvan a écrit:J'M Destroy, le gars à l'origine de l'anthologie Super Nintendo (sur laquelle j'ai repris ses arguments technique et avec lesquels je me suis fait tacler par ici  Razz )
D'ailleurs ça m'amuse car ce sont les mêmes qui disent que l'anthologie MD est excellente ! Je suppose que les arguments techniques de la machine parus sur ce livre (que j'aurai bientôt d'ailleurs) sont imparables...
Ahah oui, je fais parti de ces personnes qui t'ont repris sur l'anthologie.
J'ai du mal avec les acronymes sans trop de contexte. Mais Pops a l'habitude que je vienne m'en plaindre MDR
J'ai déjà hâte d'avoir mon anthologie ultimate Sega pour reprendre certains arguments dessus pour me faire défoncer par ici  Mr. Green
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Message par xinyingho Lun 6 Mar 2023 - 23:54

Pops a écrit:EDIT: je pense que je tiens mon futur avatar... Razz
Il a vraiment une sale tête ton futur avatar. Il va donner des cauchemars à ta fille... ohnon

killvan a écrit:J'ai déjà hâte d'avoir mon anthologie ultimate Sega pour reprendre certains arguments dessus pour me faire défoncer par ici  Mr. Green
Si J'M Destroy a été aussi locace que pour la version sur Nintendo, on va bien se marrer en effet MDR
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Message par Pops Mar 7 Mar 2023 - 8:11

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:EDIT: je pense que je tiens mon futur avatar... Razz
Il a vraiment une sale tête ton futur avatar. Il va donner des cauchemars à ta fille... ohnon
Il est grand temps que tu t'attaques à "better call Saul"... Wink
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Message par Nikeleos Sam 11 Mar 2023 - 17:06

killvan a écrit:
xinyingho a écrit:
Pops a écrit:je propose d'envoyer le lien à JMD et lui demander si erratum est prévu  Wink
C'est qui JMD ?


J'M Destroy, le gars à l'origine de l'anthologie Super Nintendo (sur laquelle j'ai repris ses arguments technique et avec lesquels je me suis fait tacler par ici  Razz )
D'ailleurs ça m'amuse car ce sont les mêmes qui disent que l'anthologie MD est excellente ! Je suppose que les arguments techniques de la machine parus sur ce livre (que j'aurai bientôt d'ailleurs) sont imparables...
Les bouquins de JM Destroy sont honteusement pompés sur d’autres bouquins et avec en prime des erreurs assez énormes.
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Message par killvan Dim 12 Mar 2023 - 12:09

Nikeleos a écrit:
killvan a écrit:
xinyingho a écrit:
Pops a écrit:je propose d'envoyer le lien à JMD et lui demander si erratum est prévu  Wink
C'est qui JMD ?


J'M Destroy, le gars à l'origine de l'anthologie Super Nintendo (sur laquelle j'ai repris ses arguments technique et avec lesquels je me suis fait tacler par ici  Razz )
D'ailleurs ça m'amuse car ce sont les mêmes qui disent que l'anthologie MD est excellente ! Je suppose que les arguments techniques de la machine parus sur ce livre (que j'aurai bientôt d'ailleurs) sont imparables...
Les bouquins de JM Destroy sont honteusement pompés sur d’autres bouquins et avec en prime des erreurs assez énormes.
Tu as des exemples de "pompage" à donner ? D'ailleurs j'imagine que certains écrivains du rétro pompent pas mal sur ce qui se fait côté anglophone...
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Message par guyome Dim 12 Mar 2023 - 14:31

De toutes façons les journalistes de l'époque n'y connaissaient rien en fait on s'en rends compte avec le recul en relisant les vieux magazines. Le nombre de conneries que je peux y lire est affligeant. Il ne reste que la nostalgie en ce qui me concerne.
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Message par Fellock Dim 12 Mar 2023 - 15:13

guyome a écrit:De toutes façons les journalistes de l'époque n'y connaissaient rien en fait on s'en rends compte avec le recul en relisant les vieux magazines. Le nombre de conneries que je peux y lire est affligeant. Il ne reste que la nostalgie en ce qui me concerne.
Disons qu'ils étaient un peu comme des grands frères. Tu les lisais comme tu peux écouter les conneries que sortaient ton grand frère tout en trouvant ça cool.
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Message par guyome Dim 12 Mar 2023 - 15:35

Fellock a écrit:Disons qu'ils étaient un peu comme des grands frères. Tu les lisais comme tu peux écouter les conneries que sortaient ton grand frère tout en trouvant ça cool.

Bof.
Mon grand frère était capable de se rendre compte que la version Supergrafx de Ghouls'n Ghosts était supérieure à la version MD.
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Message par Nikeleos Dim 12 Mar 2023 - 21:07

On choisit pas sa famille…
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Message par guyome Dim 12 Mar 2023 - 22:31

J'en suis navré pour toi.

Peut-être devrais-tu en parler avec un spécialiste ?
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Message par kawickboy Lun 13 Mar 2023 - 8:01

Son bouquin MD est traduit d'un bon bouquin anglais, ce qui n'est pas le cas je crois de son bouquin SNES. Ceci peut expliquer la différence qualitative.
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Message par Fellock Lun 13 Mar 2023 - 8:59

guyome a écrit:
Fellock a écrit:Disons qu'ils étaient un peu comme des grands frères. Tu les lisais comme tu peux écouter les conneries que sortaient ton grand frère tout en trouvant ça cool.

Bof.
Mon grand frère était capable de se rendre compte que la version Supergrafx de Ghouls'n Ghosts était supérieure à la version MD.
Le "tu" était un "tu" de généralisation. Wink
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Message par Invité Lun 13 Mar 2023 - 11:35

C'est pas faux .Et bon on se disait aussi "Ils travaillent pour un mag pro,donc ils savent de quoi ils parlent" . 
Bah en fait non .
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Message par Fellock Lun 13 Mar 2023 - 11:40

Mermoz a écrit:C'est pas faux .Et bon on se disait aussi "Ils travaillent pour un mag pro,donc ils savent de quoi ils parlent" . 
Bah en fait non .
C'est ça. Les gamins de mon âge (à l'époque) avaient un peu tendance à les hisser sur un piédestal. C'est pour ça que je me plonge rarement dans les vieux C+, Joypad et compagnie, parce que je sais que je n'apprendrai rien, voire même que je tomberai sur des erreurs. En revanche, la presse vidéoludique japonaise des années 80 et 90 est un véritable bonheur entre toutes les interviews et les diverses infos comme les dates de sortie repoussées, etc. C'est une mine d'infos et de trésors.
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