GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Lun 8 Mar 2021 - 23:39

Capitaine a écrit:
babsimov a écrit:Et l'Archimedes était vraiment une bonne machine, y a pas de doute.
Tu vas en acheter un ?
Si oui, pour en faire quoi ?

Non, c'était juste pour dire que pour son époque, pas de doute l'Archimedes était vraiment une machine dont la fiche technique ne pouvait que faire rêver. Les articles d'époque montrent bien que tous les testeurs sont conquis. 
En 1989 en lisant l'article dans TILT, j'avais clairement trouvé que ça semblait puissant. Je m'attendais à en trouver en vente partout pour pouvoir voir ça, mais au final on en trouvait pas en vente et en France la machine était extrêmement marginale. Même dans son pays d'origine, elle semble pas avoir été un succès phénoménal.

J'ai envisagé le RISCP PC vers 97/98 quand je cherchais quelle machine alternative après l'Amiga (vu que les repreneurs n'avaient clairement aucun plan ou moyen). Je ne voulais pas passer sur PC. Mais, mon contact avec l'importateur français m'a convaincu que le soutien de la machine serait encore plus inexistant que l'Amiga à cette époque là. Sans parler que niveau logiciel en français je crois qu'il y avait que dalle (de mémoire). Et alors le coup du clavier AZERTY à faire soi même avec des autocollants (fournis) comme réponse officielle de l'importateur, c'est un des éléments qui m'ont convaincu que les types étaient indignes de s'appeler importateur officiel. Franchement vu le tarif de la machine le minimum c'est de franciser le clavier. Surtout que c'était un clavier identique à celui d'un PC (pas comme celui de l'Amiga ou du ST). Bref, j'ai laissé tomber l'option et j'ai acheté un PC sans réelle conviction.

Mon premier choix comme alternative, c'était la BeBox. Ca faisait vraiment très futuriste et novateur, comme l'Amiga en son temps.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 9 Mar 2021 - 7:53

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Tu aurais dû écrire 200 au lieu de 20, ça aurait mieux collé.
Et autant de fanzines que d'école ah ah ah rien que ça ... Ces échanges sont vraiment 'collector'. MDR
Au temps pour moi, 18 : https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Amiga_magazines
La seule chose de collector ici semble être le nombre d'Archimedes vendu hors BBC/Université.

MEGA LOL !
Computer Shopper que je connais n'est pas un mag amiga.
Dans la liste tu as des disks mags comme Gapevine ...
Bref : n'importe quoi.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 9 Mar 2021 - 7:57

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:


Maintenant on attend Babs pour bien tout tronçonner, extraire chaque mot et phrase en la réduisant, hors de son contexte d'ensemble, pour pouvoir ainsi répondre à sa sauce.
( version Sophismes 2.0 )

Dans le genre de tourner les choses à ta sauce, t'es imbattable.

Sinon, j'ai trouvé une petite source au sujet du souhait d'Acorn d'utiliser le 286 après le 6502 :
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/Archimedes.html

Leur demande a été repoussée par Intel. Et c'est suite à ce refus d'Intel qu'ils ont finalement décidé d'essayer de faire leur propre processeur. Tu devrais remercier Intel donc, sinon pas d'ARM.

Toi tu lis le résumé.
Moi j'ai écouté ( et compris ) Hermann Hauser et Sophie Wilson.
Pense que ta version est correcte : moi je sais laquelle l'est  MDR

T'as quand même vu que le site est fait par un fan d'Acorn non ? 

Regarde la liste des machines dont il traitre :
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers.html


Parce que là c'est même pas moi que tu attaques, mais cette personne (un anglais) qui aurait moins bien compris que toi l'Histoire d'Acorn  Rolling Eyes
Je sais pas pourquoi, mais j'ai plus tendance à le croire lui que toi. Parce que ça te plait pas de lire que non seulement Acorn voulait utiliser du x86 (le pire de son temps) pour l'après 6502, mais qu'en plus Intel a complétement ignoré leur demande, signe qu'ils considéraient qu'ils ne représentaient pas grand chose.
Au final, ils ont décidé de faire leur processeur à la place. Tant mieux malgré tout, parce qu'il ont fait du bon travail. Et l'Archimedes était vraiment une bonne machine, y a pas de doute.

Je n'attaque, pas, alors arrête de raisonner comme un enfant.
Je dis que tu es assez simplet pour lire ce que quelqu'un a écrit, en 2 lignes, et en tirer les conclusions qui t'arrangent ( idiotes, donc, car mieux t'est impossible ) pendant que moi j'ai écouté ceux qui ont vécu le truc, les acteurs, donnant tous les détails de ce qui s'est passé à l'époque.
Devine ? Ca tient en bien plus que 2 lignes.
De plus tu ne sais vraiment pas comprendre ce que tu lis : Acorn ne voulait pas utiliser du x86, mais prendre une licence pour le modifier ...
Si tu ne comprends pas que A' <> A c'est ton problème.
De plus après modifications il devait être benchmarké pour voir ce que ça donnerait : Acorn voulait tester différents CPUs, absolument PAS 'faire' du x86.

Pour les licences tu n'as rien pigé puisque Intel n'a jamais donné de licences pour ses CPUs, tu devrais te repencher sur l'histoire d'AMD et Cyrix.
Encore une idiotie de plus de ta part pour tenter de cracher sur Acorn.
N'oublie pas le résultat du boulot d'Acorn :
- héritage technologique planétaire
- enrichissement phénoménal de ses dirigeants
- très nombreux prix et distinctions aux personnels Acorn et ARM, qui encore aujourd'hui ont des postes prestigieux ( Wilson, Furber )

Chez Commodore : rien de tout ça, que dalle !
Technologiquement, la console de jeux à disquettes de C= n'a laissé que des joysticks cassés  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Capitaine Mar 9 Mar 2021 - 9:27

babsimov a écrit:la fiche technique ne pouvait que faire rêver
Tout le monde a pris la fiche technique, et a abandonné le reste. C'est donc le papelard qui est bon, mais pas l'ordi.
La réalité est rattachée à des coûts de production et un prix de vente.
La fiche technique est gratuite.

D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir si les journalistes élogieux en avaient acheté un perso.
Je ne sais pas, mais j'ai ma petite idée... Cool
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 420
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 9 Mar 2021 - 9:39

Capitaine a écrit:
babsimov a écrit:la fiche technique ne pouvait que faire rêver
Tout le monde a pris la fiche technique, et a abandonné le reste. C'est donc le papelard qui est bon, mais pas l'ordi.
La réalité est rattachée à des coûts de production et un prix de vente.
La fiche technique est gratuite.

D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir si les journalistes élogieux en avaient acheté un perso.
Je ne sais pas, mais j'ai ma petite idée... Cool

Tes propos sont juste grotesques, mais on commence à en avoir l'habitude : ni fond, ni forme  Wink

Demande à David Feugey, qui écrivait chez Login  MDR
Ta petite idée est toute petite  Mr. Green
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Capitaine Mar 9 Mar 2021 - 10:04

Une fois n'est pas coutume, et l'exception confirme la règle.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 420
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Mar 2021 - 11:08

ArchieForEver a écrit:Dans la liste tu as des disks mags comme Gapevine ... Bref : n'importe quoi.
"Grapevine was a disk magazine for the Commodore Amiga published by the demo scene group LSD."

En France on avait Amiga Dream... C'était un disk mag', va dire que du coup ça ne compte pas.
J'ai vraiment été sévère à l'encontre des blaireaux... clown
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18007
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 9 Mar 2021 - 13:24

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Dans la liste tu as des disks mags comme Gapevine ... Bref : n'importe quoi.
"Grapevine was a disk magazine for the Commodore Amiga published by the demo scene group LSD."

En France on avait Amiga Dream... C'était un disk mag', va dire que du coup ça ne compte pas.
J'ai vraiment été sévère à l'encontre des blaireaux... clown

Hilarant, le Toto de la Lune qui ne sait pas de quoi il parle.
Mon pauvre ami, tu ne sais même pas faire la différence entre :
- un disk mag, c'est à dire un magazine fourni entièrement sur disquettes, comme l'était Grapevine
- un magazine papier, avec une disquette fournie sur la couverture ( 'cover disk' ) comme l'était Amiga Dream.
lol!
https://www.bing.com/images/search?q=amiga+dream+mag&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageHoverTitle

Le pire c'est que c'est bien précisé dans le lien que tu as utilisé pour Grapevine :
https://en.wikipedia.org/wiki/Grapevine_(disk_magazine)

'Grapevine was a disk magazine for the Commodore Amiga[1] published by the demo scene group LSD.[2] The magazine was published from 1991 and 1995.[3] The first eight issues each came on a single floppy disk, but as the magazine became more popular and more articles were submitted by its readers, it required two to three disks per issue after that point. The editor of Grapevine was known as Parasite, later PaZZa/LSD'

T'auras encore perdu une occasion de te taire, et préféré te couvrir de ridicule.
Ca me plait, continue comme ça d'étaler ta science STP.
TROP CONTENT
Le 'blaireau' te salue ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Invité Mar 9 Mar 2021 - 17:19

ArchieForEver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Dans la liste tu as des disks mags comme Gapevine ... Bref : n'importe quoi.
"Grapevine was a disk magazine for the Commodore Amiga published by the demo scene group LSD."

En France on avait Amiga Dream... C'était un disk mag', va dire que du coup ça ne compte pas.
J'ai vraiment été sévère à l'encontre des blaireaux... clown

Hilarant, le Toto de la Lune qui ne sait pas de quoi il parle.
Mon pauvre ami, tu ne sais même pas faire la différence entre :
- un disk mag, c'est à dire un magazine fourni entièrement sur disquettes, comme l'était Grapevine
- un magazine papier, avec une disquette fournie sur la couverture ( 'cover disk' ) comme l'était Amiga Dream.
lol!
https://www.bing.com/images/search?q=amiga+dream+mag&form=HDRSC2&first=1&tsc=ImageHoverTitle

Le pire c'est que c'est bien précisé dans le lien que tu as utilisé pour Grapevine :
https://en.wikipedia.org/wiki/Grapevine_(disk_magazine)

'Grapevine was a disk magazine for the Commodore Amiga[1] published by the demo scene group LSD.[2] The magazine was published from 1991 and 1995.[3] The first eight issues each came on a single floppy disk, but as the magazine became more popular and more articles were submitted by its readers, it required two to three disks per issue after that point. The editor of Grapevine was known as Parasite, later PaZZa/LSD'

T'auras encore perdu une occasion de te taire, et préféré te couvrir de ridicule.
Ca me plait, continue comme ça d'étaler ta science STP.
TROP CONTENT
Le 'blaireau' te salue ...
Salut

Je vais résumer toute cette branlette intellectuelle en une image...
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Vmzb
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Mar 2021 - 17:44

@ArchieForEver Tu sais, à l'époque les Fanzines étaient sur papier ou sur disquette. Jamais entendu ce terme "Disk'Mag" qui va très bien à un magazine accompagné d'une disquette ou un CD dans le contexte... Après, si ça fait rire les cons, ma fois, c'est gratuit.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18007
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mar 9 Mar 2021 - 19:57

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:


Maintenant on attend Babs pour bien tout tronçonner, extraire chaque mot et phrase en la réduisant, hors de son contexte d'ensemble, pour pouvoir ainsi répondre à sa sauce.
( version Sophismes 2.0 )

Dans le genre de tourner les choses à ta sauce, t'es imbattable.

Sinon, j'ai trouvé une petite source au sujet du souhait d'Acorn d'utiliser le 286 après le 6502 :
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers/Archimedes.html

Leur demande a été repoussée par Intel. Et c'est suite à ce refus d'Intel qu'ils ont finalement décidé d'essayer de faire leur propre processeur. Tu devrais remercier Intel donc, sinon pas d'ARM.

Toi tu lis le résumé.
Moi j'ai écouté ( et compris ) Hermann Hauser et Sophie Wilson.
Pense que ta version est correcte : moi je sais laquelle l'est  MDR

T'as quand même vu que le site est fait par un fan d'Acorn non ? 

Regarde la liste des machines dont il traitre :
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/Computers.html


Parce que là c'est même pas moi que tu attaques, mais cette personne (un anglais) qui aurait moins bien compris que toi l'Histoire d'Acorn  Rolling Eyes
Je sais pas pourquoi, mais j'ai plus tendance à le croire lui que toi. Parce que ça te plait pas de lire que non seulement Acorn voulait utiliser du x86 (le pire de son temps) pour l'après 6502, mais qu'en plus Intel a complétement ignoré leur demande, signe qu'ils considéraient qu'ils ne représentaient pas grand chose.
Au final, ils ont décidé de faire leur processeur à la place. Tant mieux malgré tout, parce qu'il ont fait du bon travail. Et l'Archimedes était vraiment une bonne machine, y a pas de doute.

Je n'attaque, pas, alors arrête de raisonner comme un enfant.
Je dis que tu es assez simplet pour lire ce que quelqu'un a écrit, en 2 lignes, et en tirer les conclusions qui t'arrangent ( idiotes, donc, car mieux t'est impossible ) pendant que moi j'ai écouté ceux qui ont vécu le truc, les acteurs, donnant tous les détails de ce qui s'est passé à l'époque.
Devine ? Ca tient en bien plus que 2 lignes.
De plus tu ne sais vraiment pas comprendre ce que tu lis : Acorn ne voulait pas utiliser du x86, mais prendre une licence pour le modifier ...
Si tu ne comprends pas que A' <> A c'est ton problème.

Non, c'est sur que c'est pas une attaque tout le paragraphe, comme d'ailleurs de nombreuses réponses de ta part envers à peu près tous les intervenants  Very Happy

Sinon, la personne qui a fait le site c'est un anglais, tu penses pas qu'elle a vu aussi les mêmes vidéo que toi ? 
Si il parle du coeur du 286 et que suite au refus d'Intel qu'Acorn a décidé de faire son propre processeur, c'est qu'à l'origine ils n'avaient pas prévu de le faire mais d'utiliser un processeur sur étagère. 
Et s'il parle spécifiquement du 286 c'est que le choix final semble s'être arrêté au 286. 
Si t'es pas d'accord avec ce qui est écrit, contacte le créateur du site. Je ne fais que lire ce qu'il a écrit.


De plus après modifications il devait être benchmarké pour voir ce que ça donnerait : Acorn voulait tester différents CPUs, absolument PAS 'faire' du x86.

Ce qui est étonnant c'est quand même qu'il dit que vu que pas de 286 par Intel, alors Acorn décide de créer son CPU. Donc ça tend à montrer que si Intel avait donné son accord... et bien c'était un 286 (peut être custom d'ailleurs).

Pour les licences tu n'as rien pigé puisque Intel n'a jamais donné de licences pour ses CPUs, tu devrais te repencher sur l'histoire d'AMD et Cyrix.
Encore une idiotie de plus de ta part pour tenter de cracher sur Acorn.

https://www.tomshardware.fr/diapo-tous-les-processeurs-damd-en-35-ans-dhistoire/

Je crois en fait qu'Intel a pas trop eu le choix, c'est IBM qui leur a imposé de donner des licences.


N'oublie pas le résultat du boulot d'Acorn :
- héritage technologique planétaire
- enrichissement phénoménal de ses dirigeants
- très nombreux prix et distinctions aux personnels Acorn et ARM, qui encore aujourd'hui ont des postes prestigieux ( Wilson, Furber )

Quant ais je dit qu'Acorn à fait du mauvais travail avec l'ARM ?


Chez Commodore : rien de tout ça, que dalle !
Technologiquement, la console de jeux à disquettes de C= n'a laissé que des joysticks cassés  MDR

Non, c'est sur  Rolling Eyes
Tu devrais relire les liens récents. Byte :
https://web.archive.org/web/20081210052907/http://www.byte.com/art/9408/sec14/art1.htm

"
Nous ne verrons peut-être jamais un autre ordinateur révolutionnaire comme l'Amiga."


Et c'est écrit 30 ans après.


Mais sans parler de l'Amiga, chez Commodore :
- Le 6502 : LE processeur qui a permis l'envol de la micro-informatique. Sans lui Acorn n'aurait rien fait.
- Le VIC20 première machine vendue à 1 millions d'exemplaire
- Le C64 entré dans le livre des records pour son record de vente à l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mar 9 Mar 2021 - 19:59

Capitaine a écrit:
babsimov a écrit:la fiche technique ne pouvait que faire rêver
Tout le monde a pris la fiche technique, et a abandonné le reste. C'est donc le papelard qui est bon, mais pas l'ordi.
La réalité est rattachée à des coûts de production et un prix de vente.
La fiche technique est gratuite.

D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir si les journalistes élogieux en avaient acheté un perso.
Je ne sais pas, mais j'ai ma petite idée... Cool

Les tests étaient élogieux, mais ils prévenaient aussi que niveau soutien logiciel c'était pas folichon. Ils laissaient le lecteur libre de son choix, sans dire d'acheter ou pas. Mais, comme de toute façon il était quasiment en vente nulle part en France, le choix était assez vite fait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 11 Mar 2021 - 19:33

babsimov a écrit:




Mais sans parler de l'Amiga, chez Commodore :
- Le 6502 : LE processeur qui a permis l'envol de la micro-informatique. Sans lui Acorn n'aurait rien fait.
- Le VIC20 première machine vendue à 1 millions d'exemplaire
- Le C64 entré dans le livre des records pour son record de vente à l'époque.

Le 6502 c'est MOS Technology, et absolument pas C=
C= a acquis MOS, certes, mais n'a pas créé le 6502, il existait avant l'acquisition.
Et sans 6502 il y avait le Z80 ou le 6809, alors bon ... ce n'est pas LE processeur qui a permis l'envol de l'informatique, désolé.
Le ZX Spectrum, avec son Z80, c'est plus de 5 millions d'unités vendues, sans même compter les clones du bloc de l'Est.
Son prédécesseur le ZX81, la bécane qui a véritablement amené l'informatique dans les foyers en Europe, c'est a minima 2 millions de vendus.
Je n'ai pas les chiffres pour celui d'avant, le ZX80.
T'as quand même une drôle de perception des faits, Babs : parfois c'est comique, mais globalement c'est plutôt affligeant de te voir ainsi travestir l'histoire.
Sans le 6502 Acorn n'aurait rien fait ? Ah bon ? Qu'en sais-tu ? Comme les autres ils auraient créé des bécanes autour du Z80 ou du 6809 ( proche du et meilleur que le 6502 ).
Babs, c'est stupéfiant de lire tes avis aussi péremptoires, donc faux : on dirait que tu vis dans l'uchronie permanente.

Le VIC20, oui ok, le C64, vendu à ultra bas prix pour tuer Ti, mouais, je n'ai pas beaucoup d'admiration pour le dumping, et le C64 est trèèès loin d'être une machine bien équilibrée ( rien que le BASIC : beurk. Le SID est splendide, mais aujourd'hui entre un C64 et un ZX Spectrum je prendrais un Spectrum ou un CPC, au moins je pourrais coder dessus avec un vrai BASIC sans m'arracher les cheveux ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Jeu 11 Mar 2021 - 20:35

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:




Mais sans parler de l'Amiga, chez Commodore :
- Le 6502 : LE processeur qui a permis l'envol de la micro-informatique. Sans lui Acorn n'aurait rien fait.
- Le VIC20 première machine vendue à 1 millions d'exemplaire
- Le C64 entré dans le livre des records pour son record de vente à l'époque.

Le 6502 c'est MOS Technology, et absolument pas C=
C= a acquis MOS, certes, mais n'a pas créé le 6502, il existait avant l'acquisition.
Et sans 6502 il y avait le Z80 ou le 6809, alors bon ... ce n'est pas LE processeur qui a permis l'envol de l'informatique, désolé.

Sans le rachat de Commodore, plus de MOS. Motorola les avait mis à genoux avec l'affaire du 6501.
Chuck Peedle a réussi à convaincre Jack Tramiel que l'avenir c'était les ordinateurs.
Avec le 6502 le prix du ticket d'entrée des processeurs à été considérablement réduit. Le 6502 était vendu pour moins d'un sixième du prix des processeurs concurrent de Motorola ou Intel. Apple a existé grâce au 6502, Atari a lancé sa gamme 2600 et suivant grâce au 6502, Commodore aussi a lancé toute sa gamme à succès sur le 6502. Il a lancé quand même 3 des compagnies majeures du moment. Rien que par son tarif il a démocratisé l'informatique, c'était ce que je voulais dire.


Le ZX Spectrum, avec son Z80, c'est plus de 5 millions d'unités vendues, sans même compter les clones du bloc de l'Est.
Son prédécesseur le ZX81, la bécane qui a véritablement amené l'informatique dans les foyers en Europe, c'est a minima 2 millions de vendus.
Je n'ai pas les chiffres pour celui d'avant, le ZX80.


Combien de millions de plus d'ordinateurs vendus avec un 6502 ou dérivé ?


T'as quand même une drôle de perception des faits, Babs : parfois c'est comique, mais globalement c'est plutôt affligeant de te voir ainsi travestir l'histoire.


Parce que le 6502 n'a pas fait le succès des compagnies dont je t'ais parlé ?


Sans le 6502 Acorn n'aurait rien fait ? Ah bon ? Qu'en sais-tu ? Comme les autres ils auraient créé des bécanes autour du Z80 ou du 6809 ( proche du et meilleur que le 6502 ).
Babs, c'est stupéfiant de lire tes avis aussi péremptoires, donc faux : on dirait que tu vis dans l'uchronie permanente.


Oui, c'était un peu de provoc dans ton style. 
Mais, si Acorn a choisi le 6502 c'est d'une part qu'ils ont jugé que c'était un bon processeur, d'autre part que son tarif en faisait souvent le premier choix niveau rapport performance/prix. Peut être aussi qu'ils voulaient se démarquer de Sinclair ?


Le VIC20, oui ok, le C64, vendu à ultra bas prix pour tuer Ti, mouais, je n'ai pas beaucoup d'admiration pour le dumping, et le C64 est trèèès loin d'être une machine bien équilibrée ( rien que le BASIC : beurk. Le SID est splendide, mais aujourd'hui entre un C64 et un ZX Spectrum je prendrais un Spectrum ou un CPC, au moins je pourrais coder dessus avec un vrai BASIC sans m'arracher les cheveux ).

On parle pas de ça, je te dis juste les records de vente. Là c'est ton avis personnel.
Plait ou plait pas, le C64 a détenu le record de vente à l'époque, signe que le public le trouvait suffisamment bien.


Je sais effectivement que son BASIC a sale réputation, mais c'était pas le sujet.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 9:58

Une 249è baffe dans la gueule du hardware tout pourri de l'Amiga :
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par tristan33 Sam 17 Avr 2021 - 10:58

FAKE NEWS ! Je n'en ai compté que 238 !!

Je plaisante, beau boulot, et impressionnant.
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 14:09

tristan33 a écrit:FAKE NEWS ! Je n'en ai compté que 238 !!

Je plaisante, beau boulot, et impressionnant.

Je te remercie.
Je crois que si je n'affiche pas le compteur, je peux en mettre 250.
Ce soir je relirai les 8 codes pour afficher la boule, pour voir si il n'y a pas encore moyen d'optimiser.
Là je m'étais concentré sur ce qui était le + simple.
Pour ceux qui aiment la technique j'utilise le fait que si dans ton code tu places de préférence les instructions ldr ldrb str ou strb à une adresse multiple de 16 +4, tu gagnes 1 cycle.
Ca n'a été découvert que tard, détaillé dans le SDK de la 3DO.
Crucial timing questions involving MEMC behaviour - Page 2 - stardot.org.uk
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Sam 17 Avr 2021 - 15:19

Oui mis l'Amiga reussit a afficher 1 boule plus grosse que tes boules :



Ce qui me fait rire c'est le commentaire d'intro....la boule qui surpasse tous les autres systemes et qui démontre la puissance de l'Amiga qui défie les lois de l'univers  Mr. Green

Alors que tu peux réussir la meme chose en 2 lignes de Basic sur un micro 8 bit  MDR


_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182849
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 17:06

drfloyd a écrit:Oui mis l'Amiga reussit a afficher 1 boule plus grosse que tes boules :



Ce qui me fait rire c'est le commentaire d'intro....la boule qui surpasse tous les autres systemes et qui démontre la puissance de l'Amiga qui défie les lois de l'univers  Mr. Green

Alors que tu peux réussir la meme chose en 2 lignes de Basic sur un micro 8 bit  MDR


Il y a un tel aveuglement chez certains car tu comprends : l'amiga a un blitteur et un copeur, lui  MDR
La secte des adorateurs de la console à disquettes au clavier décoratif est capable de toutes sortes de contorsions intellectuelles pour se persuader d'absolument tout, et surtout de ... n'importe quoi.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Sam 17 Avr 2021 - 17:11

je n'arriverai jamais a comprendre comment ils ont pu vendre un ordinateur "vide", il fallait oser....

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182849
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 17:24

drfloyd a écrit:je n'arriverai jamais a comprendre comment ils ont pu vendre un ordinateur "vide", il fallait oser....

C'est inhérent au problème du snobisme ...
Ca permettait de se persuader qu'on était quelqu'un en étant différent d'un Atariste.
Payer plus cher pour quasi rien de mieux, l'arnaque ultime pour se la péter.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Sam 17 Avr 2021 - 17:29

franchement l'Amiga 500 avec un vrai OS en ROM épuré aurait pu connaitre un tout autre succès.

(Car il faut bien le répéter, mondialement les St et Amiga n'ont pas cartonné du tout niveau ventes)

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182849
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 17:42

drfloyd a écrit:franchement l'Amiga 500 avec un vrai OS en ROM épuré aurait pu connaitre un tout autre succès.

(Car il faut bien le répéter, mondialement les St et Amiga n'ont pas cartonné du tout niveau ventes)

Pour ça il aurait fallu un OS débuggué, pas évident quand tu sors une console de jeux.
Programmer une 'boing' démo ils en étaient capables, mais un vrai OS c'est tout autre chose : n'est pas Acorn qui veut.
Le BASIC de l'amibe était pourri, l'OS était méchamment buggué, dont le filesystem ... ça fout les boules ( et encore seulement si la résolution de l'écran est en taille timbre poste 288 pixels de large, et surtout pas plus de 200 lignes, sinon le blitteur fait 'prout'  MDR )
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Invité Sam 17 Avr 2021 - 18:05

Salut

sinon le blitteur fait 'prout'  AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 3621806995 


Et tas conneries elle fait prout aussi... avec ton smylet de branleur..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 18:11

herve 177 a écrit:Salut

sinon le blitteur fait 'prout'  AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 3621806995 


Et tas conneries elle fait prout aussi... avec ton smylet de branleur..

Ben oui le blitter fait 'prout' pour afficher pas mal de trucs à l'écran.
Pour l'empêcher de faire 'prout' ( WARNING, SMILEY ( * ) ->  MDR ) il faut réduire la taille écran.
C'est pour cela que les jeux sont en taille touteriquiquite timbre poste sur l'amibe, tu n'étais pas au courant ?
Te voilà informé désormais.
Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.
drunken
( * ) et non 'smylet' mais là encore je suis content de t'avoir appris un truc.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Sam 17 Avr 2021 - 20:19

https://www.youtube.com/watch?v=wUELX5WSoRU
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4203
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 17 Avr 2021 - 22:18

Zarnal a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=wUELX5WSoRU
 ???
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par cryodav76 Dim 18 Avr 2021 - 8:57

drfloyd a écrit:Oui mis l'Amiga reussit a afficher 1 boule plus grosse que tes boules :



Ce qui me fait rire c'est le commentaire d'intro....la boule qui surpasse tous les autres systemes et qui démontre la puissance de l'Amiga qui défie les lois de l'univers  Mr. Green

Alors que tu peux réussir la meme chose en 2 lignes de Basic sur un micro 8 bit  MDR

les développeurs ont fait quelque progrès depuis 1985
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 18 Avr 2021 - 9:17

je vais p'etre envisager d'acheter un Amiga du coup

Merde, j'en ai déjà un  Mr. Green

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182849
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par fonzi Dim 18 Avr 2021 - 10:38

Les batailles de petites bittes entre Amiga et Archimedes 
popcorn
avatar
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 14/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 31 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 18 Avr 2021 - 19:55

drfloyd a écrit:je vais p'etre envisager d'acheter un Amiga du coup

Merde, j'en ai déjà un  Mr. Green

Ben tu pourrais avec un 2è ainsi voir des couleurs qui bavent, mais en stéréoscopie cette fois, ce qui doit être juste génial  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum