GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Dim 7 Fév 2021 - 16:41

Ben j'avais retrouvé le même plaisir à programmer sur DS que celui de programmer sur Amiga.

Copper
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7401
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 16:41

L'ARM dans la DS est aussi a des années lumière de celui qui nous interesse, dans l'archimede des années 89.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 16:43

Copper a écrit:Ben j'avais retrouvé le même plaisir à programmer sur DS que celui de programmer sur Amiga.

Quelles sont tes productions sur ces 2 machines ?
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 16:47

freed a écrit:En tout cas on dirait que ton isolement sur Archimedes a renforcé ton côté persévérant et ton amour pour les croisades. Tu sembles être quelqu'un de fidèle à ses convictions, c'est louable, et je pense que c'est tout aussi louable de considérer la valeur des autres et de respecter leurs choix Very Happy

J'ai toujours en travers de la gorge ce que certains tarés de l'Amiga ont sorti comme conneries sur ce site il y a quelques années, concernant l'Archimedes.
J'ai rarement vu des ignares se prononcer ainsi, quasiment à donner des cours, sur un système auquel ils ne connaissaient rien.
Un tel parti pris, un tel acharnement à me contredire, c'est très mal passé, et je suis quelqu'un d'extrêmement rancunier.
Désormais, chaque fois que possible, je débiterai la liste de tout ce qui est pourri sur l'Amiga, et ça tombe bien, car il y a tellement de quoi faire ( et merci à eab de fournir de la matière )
Si j'étais moins fainéant, j'en ferais une vidéo.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par YannAros Dim 7 Fév 2021 - 16:55

Bonjour,

Pourrais-tu développer « sombre merde » s’il te plaît?
Le chipset de l’Amiga a permis entre 87 et 92 de faire une palanquée de jeu et d’outils qui ont bercé la jeunesse de bien des personnes.
Il y a un point que tu méprises sans jamais creuser très loin, à part les basiques manque de protection mémoire et la lenteur toute relative, c’est l’os de l’amiga.
Cet OS, embarque beaucoup de technologies qui sont loin d’être « merdique ». Les librairies partagées, la localisation, intuition, boopsi qui a permis de développer MUI qui reste une merveille à utiliser même 25/30 ans plus tard.

Je ne connais pas plus l’archimède que ça, mais le peu que j’ai pu utiliser son OS, il n’a pas retenu mon attention. Mais je ne vais pas dire que ce truc contre intuitif est merdique!
Maintenant je reconnais que son CPU était une révolution.
Les reste de la machine, pas plus que ça, comme beaucoup au début des années 90 j’aurais aimer voir un CPU du genre dans l’amiga.

YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Dim 7 Fév 2021 - 17:01

Et encore on en entendait pas trop parler de l'ARM dans les années 90 je trouve surtout pas rapport au PowerPC.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 17:12

ArchieForEver a écrit:
je suis quelqu'un d'extrêmement rancunier.

Si j'étais moins fainéant, j'en ferais une vidéo.


 Tu vois que tu peux dire des choses sur lesquelles tout le monde est d'accord.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 17:15

epc35 a écrit:
ArchieForEver a écrit:
je suis quelqu'un d'extrêmement rancunier.

Si j'étais moins fainéant, j'en ferais une vidéo.


 Tu vois que tu peux dire des choses sur lesquelles tout le monde est d'accord.

Very Happy
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 17:25

YannAros a écrit:Bonjour,

Pourrais-tu développer « sombre merde » s’il te plaît?
Le chipset de l’Amiga a permis entre 87 et 92 de faire une palanquée de jeu et d’outils qui ont bercé la jeunesse de bien des personnes.
Il y a un point que tu méprises sans jamais creuser très loin, à part les basiques manque de protection mémoire et la lenteur toute relative, c’est l’os de l’amiga.
Cet OS, embarque beaucoup de technologies qui sont loin d’être « merdique ». Les librairies partagées, la localisation, intuition, boopsi qui a permis de développer MUI qui reste une merveille à utiliser même 25/30 ans plus tard.

Je ne connais pas plus l’archimède que ça, mais le peu que j’ai pu utiliser son OS, il n’a pas retenu mon attention. Mais je ne vais pas dire que ce truc contre intuitif est merdique!
Maintenant je reconnais que son CPU était une révolution.
Les reste de la machine, pas plus que ça, comme beaucoup au début des années 90 j’aurais aimer voir un CPU du genre dans l’amiga.


Sombre merde :
- bouton marche arrêt sur l'alim, ça t'oblige à avoir ton beau bloc d'alimentation sur ton bureau, remarque ça peut être cool pour maintenir ton café au chaud  MDR vu qu'il surchauffe
- OS buggué, dont le file system ( mais ce n'est pas grave, Babsimov t'expliquera sans rire que la revalidation de la map se fait en arrière plan, sans ralentissement ah ah ah )
- accès lecteur de disquettes lentissimes
- OS moche, pas d'affichage antialiasé des fontes, RISC OS lui a ça
- plantages irrécupérables Guru Meditations
- pas de MMU, alors que le MEMC de l'Archie lui en a certains attributs et RISC OS s'en sert
- chipset pas puissant ( avec le blitter qui est de plus buggé ) et avec un CPU lent ça donne des jeux sans gameplay, sans intelligence des ennemis, en taille timbre poste typiquement 288 x 192, et aux couleurs criardes à cause des limites par plans ( dual playfield ) sprites bobs.
Eab est ton ami si tu veux en savoir plus, il suffit de suivre les échanges des codeurs. Pas puissant et un cauchemar à programmer.
- faux mode 4096 inutilisable en pratique
- super bécane pour se flinguer les yeux en haute résolution, sauf à acquérir un flicker fixer
- chip son pas si bon que ça : il est typé, avec des harmoniques dans les aigües qui font qu'on sait immédiatement que c'est un Amiga ; de plus la stéréo c'est 3 positions, même Hoffman a reconnu que c'était bien nase
Le son est de toutes façons différent d'un modèle d'Amiga à un autre, et même d'une révision de carte mère à une autre pour un même modèle
- CPU sous cadencé. Un 68000 à 8 Mhz c'est déjà lent, là on a droit à encore plus lent
- Pas de standardisation de présentation des applis. C'est cool de devoir tout réapprendre pour chaque soft, bien vu.
- BASIC fourni en standard, pourri, de Microsoft
- le A600 sans pavé numérique, fallait juste oser sortir un tel truc

liste non exhaustive, faut remonter dans ce thread pour avoir la suite  MDR

Les librairies partagées etc ... oui c'est bien, RISC OS à ça, faut arrêter de rêver et croire que c'est sorti sur Amiga grâce à l'Amiga : c'était quelque chose de logique qui serait arrivé de toutes façons.
Même votre plug'n play n'a rien d'exceptionnel, l'Archie l'a aussi, en encore plus simple.
L'Amiga est exceptionnel face au ST, tu parles d'une référence ....  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 17:47

Copper a écrit:Et encore on en entendait pas trop parler de l'ARM dans les années 90 je trouve surtout pas rapport au PowerPC.

Oui, à part en Angleterre, Acorn étant le seul à utiliser l'ARM jusqu'à ce que ARM, la société, soit formée, et commence à vendre des licences.
Newton, 3DO, Game Boy Advance, décodeurs TV etc ... ARM vendait ses licences sans faire de pub, et ceux qui intégraient un ARM dans leur produit n'en parlaient quasi pas.
La presse informatique anglaise en faisait écho, mais ici en France bof, à peine.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Fév 2021 - 18:52

epc35 a écrit:Oui, la galère pour le revendre, sans perdre trop d'argent.

Je veux bien te croire, il devait pas y avoir beaucoup de demande en France.


C'était un super hardware, l'OS était bluffant - je peux pas comparer avec l'amiga, mais venant du ST ... - et passé au 286 était une vraie regression technique et software, mais le 286 me permettait de faire mes TP d'infos, c'est déjà ca. 

C'était bien ce que les tests disaient. D'ailleurs pourquoi avait tu choisi l'Archimedes en 1989 ?
Y a pas de doute qu'un 286 était une régression, le PC était le pire truc qui soit.


Mon 286, franchement, au bout de 2 ans, j'y touchais plus tellement il était useless, je suis revenu au PC à la fin des années 90.

Ben c'est marrant, on nous explique ailleurs que le 286 était une meilleure machine ludique qu'un ST ou Amiga  Very Happy
T'as surement du râter un truc  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 19:01

babsimov a écrit:


C'était bien ce que les tests disaient. D'ailleurs pourquoi avait tu choisi l'Archimedes en 1989 ?

Mon 286, franchement, au bout de 2 ans, j'y touchais plus tellement il était useless, je suis revenu au PC à la fin des années 90.

Ben c'est marrant, on nous explique ailleurs que le 286 était une meilleure machine ludique qu'un ST ou Amiga  Very Happy
T'as surement du râter un truc  Wink

J'ai choisi l'archimede, comme j'ai choisi le CPC 464 à sa sortie en 84, le STF (en mode disquette simple face) dès sa sortie, j'ai toujours été assez attiré par la nouveauté technique, et le hype autour du Risc était réel. Evidemment à cet époque, on était assez naif coté importance de la communauté, etc On achetait les machines à la vitesse de leur basic, sans se poser la question de leur perennité..

J'ai loupé l'amiga de quelques semaines, je l'aurais pris a la place du ST si j'avais été devin, mais a un moment t, il y avait un gouffre de prix entre les 2, qui a fondu en 3 mois.

Pour le 286, c'est simple, j'avais un PC de marque non extensible sans disque dur, donc inutile dès 93. Le genre de truc que seule la FNAC n'avait pas honte de vendre. Et le disque dur ne paraissait pas utile en 90 (en fait il ne l'etait pas, tout tenait sur les DK). Ca a été ma seule bourde en 30 ans, c'est pas si grave.

Oui, on ne parle pas assez, comment c'était la merde noire, les PC à l'époque.

Le suivant, en 98, je les pris chez un assembleur.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 19:08

Et bien sûr, mon 286 était livré sans le son, boostée avec une carte ADLIB  qui coutait le prix d'un amiga d'occaze, et qui franchement faisait pleurer, même venant du ST.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Fév 2021 - 19:22

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
epc35 a écrit:J'ai eu mon archimedes en 89, le monobloc qui ressemblait à l'Amiga.

J'ai du le payer 7000FF sans moniteur, heureusement que j'avais gardé mon moniteur couleur St. La bête est arrivée en version UK avec sa prise même pas modifiée et tout en anglais. C'était vraiment la galère à cet époque par correspondance.

Ah oui, quand même, 7000 frs rien que la machine. C'est ce que j'avais payé mon 500+1084S en 1989. 
Ca confirme que le support de l'importateur était inexistant s'ils ont même pas modifié la prise (le clavier à la rigueur, mais la prise quand même). Même pas un guide du débutant en français ?
Je me demande si ça aurait été pareil pour le RISCPC en 1996, avaient il pensé à changer le format de la prise électrique ? J'avoue que j'avais même pas pensé à poser la question au téléphone tellement ça me semblait la base.


Finalement, je l'ai revendu. Autant le ST m'a appris l'importance d'un bon hardware, autant le Acorn m'a appris l'importance d'une communauté.
Sur Archimede, on devait être 10-20 à en avoir sur la France, grande solitude. Oui, son Basic était super rapide, mais hors sujet pour les études, et pour le reste, non à 20 ans, tout le monde fait pas de la PAO (encore aurait il fallu avoir les moyens de se payer les softs).

Je comprends t'a vraiment du te sentir seul.

T'es vâââchement fort concernant le RISC PC, pour un type qui s'y est soit-disant intéressé  lol!

Comme pour tous les Archimedes à boitier et clavier séparé, le câble d'alimentation est à part ( comme pour un PC de bureau actuel ) donc le problème ne se pose pas.

T'as bien lu ? J'ai même pas posé la question, puisque ça me semblait la base. Heureusement qu'ils faisaient au moins ça. Par contre en 1996 être resté avec un clavier séparé QWERTY (au format PC en plus) et devoir le franciser avec des autocollants, c'est honteux à ce prix là. Indigne d'un importateur digne de ce nom. Je me suis renseigné sur les softs de bureautique en français disponible (traitement de texte en particulier), ben ça courrait pas les rues.
Alors la lecture du témoignage ici me conforte dans l'opinion que j'ai bien fait de ne pas en acheter, parce qu'au prix du RISC-PC je me serais retrouvé encore plus isolé avec rien à donner à la machine. Bref j'aurais gaspillé mon argent. Alors oui bien sur que sur le papier le RISCPC envoyait du pâté, mais en dehors de l'Angleterre c'était du vent. 

Ah, et oui : l'Archie coûtait plus cher que l'ordijouet A500, et personne, je dis bien personne achetant un Archie trouvait ça injustifié, tellement tout est mieux sur Archie.

Excuse nous de considérer que le prix ça compte. Parce que là qu'est qu'on nous explique ? On met 7000 frs dans la machine pour au final ne pouvoir rien faire avec sinon un peu de basic. Ben ça on le faisait déjà avec un 8 bit largement moins cher. Une machine si t'as pas de logiciels à lui mettre dans le lecteur, elle a beau être magnifique, ça sert à rien. Résultat : revente de la machine en galérant pour ça. Génial.
Problablement que sur son marché (l'Angleterre) la situation était différente, mais en France et dans le reste du monde l'Archimedes n'était pas vraiment une plateforme viable. Et la faute n'est pas à chercher chez les acheteurs, mais chez Acorn qui n'a rien fait pour promouvoir sa machine à l'international.

ArchieForEver
Oui, la galère pour le revendre, sans perdre trop d'argent.

C'était un super hardware, l'OS était bluffant - je peux pas comparer avec l'amiga, mais venant du ST ... - et passé au 286 était une vraie regression technique et software, mais le 286 me permettait de faire mes TP d'infos, c'est déjà ca. 

Mon 286, franchement, au bout de 2 ans, j'y touchais plus tellement il était useless, je suis revenu au PC à la fin des années 90.

Voilà un n ième témoignage que l'OS était bluffant ( comme tout le reste ).
Finalement, les seuls à en permanence cracher sur la bécane et son OS sont ceux qui n'en ont jamais eu une, ou même vue une tourner.


Le seul à cracher sur l'AmigaOS c'est celui qui ne l'a ,en fait, jamais vraiment utilisé. A quel moment on t'a dit que RISC-OS n'avait pas de qualités ? Au moins là le témoignage est impartial, notion qui te dépasse totalement

ArchieForEver a écrit:
Je pense que personne ne remet en cause le fait qu'un hardware à 7000FF sorti en 89 soit supérieur à un autre hardware sortie bien plus tôt et coutant la moitié du prix.

Mais comme le possesseur de RTX 3090 ne va pas cracher sur les consoles, y a pas de raison de cracher sur l'amiga, dont les défauts et problèmes étaient bien plus structurels que hardware.

Si si, ils sont très nombreux les tarés de l'Amiga à remettre ça en cause, car l'Amiga avait plus de jeux, tu comprends ...
Tu vois le niveau du taré de l'Amiga, c'est niveau bac à sable, à faire 'areuh' 'areuh' agrippé frénétiquement à son joystick, à défaut de se l'enfoncer profond dans le rectum en couinant 'Amigaaaaaa'.

Et on voit le niveau de l'intégriste de l'Archimedes, combien as tu lu de témoignage d'utilisateurs d'Amiga qui ont fait autre chose que jouer sur leur Amiga, mais non tu restes dans ta caricature ridicule avec toujours le niveau de langage qui te caractérise.  ohnon

ArchieForEver a écrit:
Ben oui, c'est un fait, l'Amiga a plus de jeux.

Et le niveau technique atteint dans les années 92-93 dépasse très largement ce qu'on pouvait imaginer à son lancement quand on débattait ST vs Amiga.

Si l'Amiga avait eu ce genre de production dès le départ, il n'y aurait même pas eu de ventes pour le ST.

et il n'aurait jamais pu les avoir car le chipset est trop bousique pour attirer suffisamment de développeurs, à part des masochistes.
Le chipset de l'Amiga est 'low-spec' et merdique à mettre en oeuvre.

Le discours typique de l'intégriste "Il est indigne d'être programmé". 
Heureusement qu'il y a des programmeurs qui ont montré que ce chipset de 1985 que tu exècres avait du potentiel. Tellement que même face au PC au début des années 90, l'Amiga aura les gros titres. Et je parle de l'OCS là. 

A un moment je m'étais intéressé à l'Amiga pour coder dessus, mais je n'avais trouvé personne parmi les blaireaux qui se vantaient d'en avoir un, pour me montrer du code et comment exploiter son chipset.
Avec le recul, après avoir lu des pages et des pages sur eab, putain comme je ne regrette rien : l'Amiga est une grosse merde immonde à exploiter, là où sur Archie tu n'as quasi QUE le CPU à savoir maîtriser

Ah, l'origine du problème, pas assez bon comme programmeur.

Ce n'est pas étonnant si seules les démos valent le coup sur Amiga, et sont à des années lumière des jeux : le chipset est bon pour tout avoir en précalculé, dès qu'il faut que ce soit fait en temps réel, les copros sont totalement à la ramasse.

Tellement à la ramasse qu'il saura avoir les mêmes jeux que les PC plus puissant et des exclu que ces mêmes PC ne pourront pas égaler avant un bon moment.

ArchieForEver a écrit:J'ai toujours en travers de la gorge ce que certains tarés de l'Amiga ont sorti comme conneries sur ce site il y a quelques années, concernant l'Archimedes.
J'ai rarement vu des ignares se prononcer ainsi, quasiment à donner des cours, sur un système auquel ils ne connaissaient rien.
Un tel parti pris, un tel acharnement à me contredire, c'est très mal passé, et je suis quelqu'un d'extrêmement rancunier.

Faux voir aussi les imbécilités que tu racontais sur l'Amiga, comment tu crachais sur tout le monde, comme tu te vantais d'être meilleur programmeur que les meilleurs démomaker (en montrant une démo toute pourrie). 

Désormais, chaque fois que possible, je débiterai la liste de tout ce qui est pourri sur l'Amiga, et ça tombe bien, car il y a tellement de quoi faire ( et merci à eab de fournir de la matière )
Si j'étais moins fainéant, j'en ferais une vidéo.

A ça pour nous faire "chier" ici t'es pas fainéant, quel dommage  Rolling Eyes


Dernière édition par babsimov le Dim 7 Fév 2021 - 19:48, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Fév 2021 - 19:36

epc35 a écrit:
babsimov a écrit:


C'était bien ce que les tests disaient. D'ailleurs pourquoi avait tu choisi l'Archimedes en 1989 ?

Mon 286, franchement, au bout de 2 ans, j'y touchais plus tellement il était useless, je suis revenu au PC à la fin des années 90.

Ben c'est marrant, on nous explique ailleurs que le 286 était une meilleure machine ludique qu'un ST ou Amiga  Very Happy
T'as surement du râter un truc  Wink

J'ai choisi l'archimede, comme j'ai choisi le CPC 464 à sa sortie en 84, le STF (en mode disquette simple face) dès sa sortie, j'ai toujours été assez attiré par la nouveauté technique, et le hype autour du Risc était réel. Evidemment à cet époque, on était assez naif coté importance de la communauté, etc On achetait les machines à la vitesse de leur basic, sans se poser la question de leur perennité..

Oui, je suis d'accord les tests de l'Archimedes faisaient clairement envie et moi aussi le RISC ça me faisait rêver. Je venais d'acheter mon Amiga quand j'ai lu le test de l'Archimedes et j'ai vraiment pensé que ça allait tuer l'Amiga ou le ST. Je me disais qu'on allait en trouver partout, mais non. Je suis assez d'accord sur ton analyse sur la pérennité. C'est aussi le truc du BASIC de l'Archimedes qui m'avait bien fait rêver. Vu qu'à l'époque mon seul but en achetant un ordinateur c'était de programmer en BASIC. Après j'ai vu qu'en dehors de la base c'étais pas pour moi. J'ai découvert mon Amiga autrement et surtout l'AmigaOS. Je lui ai mis un disque dur et ça m'a ouvert plein d'horizons.

Sinon je me suis trompé, c'était pas en 1989 les 7000 fr pour mon Amiga, c'était à la rentrée 1988. Ce qui veut dire que l'Archimedes était encore plus cher que je le pensais.


J'ai loupé l'amiga de quelques semaines, je l'aurais pris a la place du ST si j'avais été devin, mais a un moment t, il y avait un gouffre de prix entre les 2, qui a fondu en 3 mois.


A l'origine je partais sur un C64, puis en découvrant l'existence du ST forcément j'ai revu mon objectif. Et là sort l'Amiga 500. Comme les choses ont fait que j'ai du attendre pour acheter un ordinateur, j'ai finalement opté pour l'Amiga. Et à aucun moment je n'ai regretté ce choix. Note que je suis convaincu qu'un ST un an ou deux avant j'aurais été super content avec.


Pour le 286, c'est simple, j'avais un PC de marque non extensible sans disque dur, donc inutile dès 93. Le genre de truc que seule la FNAC n'avait pas honte de vendre. Et le disque dur ne paraissait pas utile en 90 (en fait il ne l'etait pas, tout tenait sur les DK). Ca a été ma seule bourde en 30 ans, c'est pas si grave.

Oui, on ne parle pas assez, comment c'était la merde noire, les PC à l'époque.

C'est pas ce qu'on nous dit ailleurs  Very Happy
On doit tous mal se souvenir alors  Wink


Le suivant, en 98, je les pris chez un assembleur.

Pareil, pour mon premier PC


epc35 a écrit:Et bien sûr, mon 286 était livré sans le son, boostée avec une carte ADLIB  qui coutait le prix d'un amiga d'occaze, et qui franchement faisait pleurer, même venant du ST.

Mais non tu n'avais juste pas l'oreille assez musicale pour apprécier ce son bruit
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 19:47

@ Babs : tu peux dire ce que tu veux, mais coder n'étant pas mon gagne-pain, je ne vois pas pourquoi je me ferais chier à coder sur amiga quand c'est tellement plus plaisant et évident sur Archimedes.
Ce n'est pas une question de 'bon' ou pas 'bon' programmeur, c'est une question de 'sens de la vie' : dois-je me plier à des trucs débiles et mal conçus par des mauvais ?
Evidemment la réponse est 'non'.
Pour l'idée que dans la vie il faut en chier : oui je suis d'accord, si c'est obligatoire. Uniquement si c'est obligatoire, et que derrière le but est grand et / ou ça paie vraiment bien.
Moi, à l'époque, je voulais coder en assembleur, sans me plier à des architectures compliquée et de merde ( CPU et / ou chipset ) , et c'est bien pour ça que j'ai adoré, et adore encore l'Archimedes, qui est la simplicité ET la puissance incarnés : je ne vois aucune machine qui l'égalait à l'époque et même longtemps après.

Tu as bien noté que oui j'adore vous faire bisquer et ça va durer encore longtemps. MDR
Ca me motive aussi pour sortir du code optimisé  Wink


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 19:55, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Dim 7 Fév 2021 - 19:55

ArchieForEver a écrit:
- bouton marche arrêt sur l'alim, ça t'oblige à avoir ton beau bloc d'alimentation sur ton bureau, remarque ça peut être cool pour maintenir ton café au chaud  MDR vu qu'il surchauffe

Pour ma part j'ai toujours préféré les alimentations externes pour les monoblocs ça permet d'éloigner la chaleur. Et puis si l'alim crame c'est plus facile à changer voir réparer. Après j'ai jamais eu de problème avec l'alimentation de mon 500 (et il a pas mal tourné entre 90 et 2000 Very Happy et il avait déjà 3 ans quand je l'ai eu)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 19:56

Copper a écrit:
ArchieForEver a écrit:
- bouton marche arrêt sur l'alim, ça t'oblige à avoir ton beau bloc d'alimentation sur ton bureau, remarque ça peut être cool pour maintenir ton café au chaud  MDR vu qu'il surchauffe

Pour ma part j'ai toujours préféré les alimentations externes pour les monoblocs ça permet d'éloigner la chaleur. Et puis si l'alim crame c'est plus facile à changer voir réparer. Après j'ai jamais eu de problème avec l'alimentation de mon 500 (et il a pas mal tourné entre 90 et 2000 Very Happy et il avait déjà 3 ans quand je l'ai eu)

Bah voui, et c'est tellement beau sur un bureau. MDR ça a toute sa place, logique  Very Happy

Les Archies ont tous leur alim séparée mais dans le boitier, sauf le A3010 et le A3020.
Pratique à changer, au besoin, mais on connait peu ce genre de panne sur Archimedes, ça a été bien conçu, pas comme votre camelotte.


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 19:58, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Fév 2021 - 19:58

ArchieForEver a écrit:@ Babs : tu peux dire ce que tu veux, mais coder n'étant pas mon gagne-pain, je ne vois pas pourquoi je me ferais chier à coder sur amiga quand c'est tellement plus plaisant et évident sur Archimedes.
Ce n'est pas une question de 'bon' ou pas 'bon' programmeur, c'est une question de 'sens de la vie'.

Ah oui, l'excuse du "gagne pain".
Tu vois si je lis les avis, t'es bien un des rares à dire que c'est plus plaisant de tout programmer au CPU plutôt que d'avoir plus d'options avec des copros. 
"Le sens de la vie", une autre excuse ça. Parce que si ça tenait, personne aurait programmé des copros.


Et l'idée que dans la vie il faut en chier : oui je suis d'accord, si c'est obligatoire. Uniquement si c'est obligatoire.
Moi je voulais coder en assembleur, sans me plier à des architectures compliquée et de merde ( CPU et / ou chipset ) , et c'est bien pour ça que j'ai adoré, et adore encore l'Archimedes, qui est la simplicité ET la puissance incarnés.

Toutes les machines modernes ont eu des copros et c'était ça qui faisait leur force, pas leur CPU, se limiter à ça, c'est bien ce que je dis, ça a tout à voir avec le niveau du programmeur.


Tu as bien noté que oui j'adore vous faire chier et ça va durer encore longtemps. MDR

Jusqu'au jour où tu te parleras tout seul. T'as déjà commencé je crois  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Dim 7 Fév 2021 - 19:59

Il était pas sur le bureau mais sur une étagére en dessous mais peu importe ca permet d'avoir un monobloc qui chauffe moins au final
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Fév 2021 - 20:00

ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:
ArchieForEver a écrit:
- bouton marche arrêt sur l'alim, ça t'oblige à avoir ton beau bloc d'alimentation sur ton bureau, remarque ça peut être cool pour maintenir ton café au chaud  MDR vu qu'il surchauffe

Pour ma part j'ai toujours préféré les alimentations externes pour les monoblocs ça permet d'éloigner la chaleur. Et puis si l'alim crame c'est plus facile à changer voir réparer. Après j'ai jamais eu de problème avec l'alimentation de mon 500 (et il a pas mal tourné entre 90 et 2000 Very Happy et il avait déjà 3 ans quand je l'ai eu)

Bah voui, et c'est tellement beau sur un bureau. MDR ça a toute sa place, logique  Very Happy

Tu le mettais au sol le bloc d'alim, pas sur le bureau !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 20:04

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:
ArchieForEver a écrit:
- bouton marche arrêt sur l'alim, ça t'oblige à avoir ton beau bloc d'alimentation sur ton bureau, remarque ça peut être cool pour maintenir ton café au chaud  MDR vu qu'il surchauffe

Pour ma part j'ai toujours préféré les alimentations externes pour les monoblocs ça permet d'éloigner la chaleur. Et puis si l'alim crame c'est plus facile à changer voir réparer. Après j'ai jamais eu de problème avec l'alimentation de mon 500 (et il a pas mal tourné entre 90 et 2000 Very Happy et il avait déjà 3 ans quand je l'ai eu)

Bah voui, et c'est tellement beau sur un bureau. MDR ça a toute sa place, logique  Very Happy

Tu le mettais au sol le bloc d'alim, pas sur le bureau !

C'est chouette de devoir se baisser chaque fois pour allumer / éteindre ou resetter.
Super convivial !  cheers
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 20:08

Les PC actuels sont bardés de copros et avec le rachat d'ARM par Nvidia, on va encore plus s'éloigner du concept CPU-centric.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Dim 7 Fév 2021 - 20:09

Ca m'a pas dérangé plus que ca en tout cas. Et pour le reset y a CTRL + AMIGA GAUCHE + AMIGA DROITE.

Enfin bref ça reste des détails à la con tout ça
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 20:09

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:@ Babs : tu peux dire ce que tu veux, mais coder n'étant pas mon gagne-pain, je ne vois pas pourquoi je me ferais chier à coder sur amiga quand c'est tellement plus plaisant et évident sur Archimedes.
Ce n'est pas une question de 'bon' ou pas 'bon' programmeur, c'est une question de 'sens de la vie'.

Ah oui, l'excuse du "gagne pain".
Tu vois si je lis les avis, t'es bien un des rares à dire que c'est plus plaisant de tout programmer au CPU plutôt que d'avoir plus d'options avec des copros. 
"Le sens de la vie", une autre excuse ça. Parce que si ça tenait, personne aurait programmé des copros.


Et l'idée que dans la vie il faut en chier : oui je suis d'accord, si c'est obligatoire. Uniquement si c'est obligatoire.
Moi je voulais coder en assembleur, sans me plier à des architectures compliquée et de merde ( CPU et / ou chipset ) , et c'est bien pour ça que j'ai adoré, et adore encore l'Archimedes, qui est la simplicité ET la puissance incarnés.

Toutes les machines modernes ont eu des copros et c'était ça qui faisait leur force, pas leur CPU, se limiter à ça, c'est bien ce que je dis, ça a tout à voir avec le niveau du programmeur.


Tu as bien noté que oui j'adore vous faire chier et ça va durer encore longtemps. MDR

Jusqu'au jour où tu te parleras tout seul. T'as déjà commencé je crois  Very Happy


Fais pas exprès non plus.
Les copros de l'Amiga sont des coprounets tellement ils sont ridicules ; rien de comparable avec les copros des machines modernes, ou bien des consoles.
L'Amiga ( à part le haut de gamme ) arrive à cumuler coprounets bas de gamme et CPU à la ramasse : tout le contraire des machines 'modernes' que tu cites.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 20:12

Copper a écrit:Ca m'a pas dérangé plus que ca en tout cas. Et pour le reset y a CTRL + AMIGA GAUCHE + AMIGA  DROITE.

Sauf qu'il n'est pas effectif comme un switch on, switch off, c'est con, hein ?  MDR
Y a jamais rien qui vous dérange parmi tous les trucs débiles à faire pour utiliser votre ordibouse  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Dim 7 Fév 2021 - 20:13

Les copros de l'amiga, tu les compares a quoi à sa sortie ?
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2820
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 20:15

epc35 a écrit:Les PC actuels sont bardés de copros et avec le rachat d'ARM par Nvidia, on va encore plus s'éloigner du concept CPU-centric.

Ce sont même des GPUs, et ça n'a plus rien à voir avec le chipset de l'Amiga.
C'est comme si je vous montrais Ariane 5 et un vélo et liais les 2  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 20:17

epc35 a écrit:Les copros de l'amiga, tu les compares a quoi à sa sortie ?

A rien de puissant, et en plus incomplet pour vraiment faire du jeu, puisqu'il n'y a pas de mode tile, pas de flip en Y, pas de rotation câblée, pas de zoom.
C'est le strict minimum, et c'est la galère à programmer.
Je compare ça à une cautère sur une jambe de bois.
Ca donne un résultat meilleur qu'un ST, mais pas de quoi pavoiser considérant ce qu'est le hardware d'un ST.


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Fév 2021 - 20:19, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Dim 7 Fév 2021 - 20:18

ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:Ca m'a pas dérangé plus que ca en tout cas. Et pour le reset y a CTRL + AMIGA GAUCHE + AMIGA  DROITE.

Sauf qu'il n'est pas effectif comme un switch on, switch off, c'est con, hein ?  MDR
Y a jamais rien qui vous dérange parmi tous les trucs débiles à faire pour utiliser votre ordibouse  MDR

Si y a des trucs qui me dérangent mais pas ça
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 22 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Fév 2021 - 20:21

Copper a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:Ca m'a pas dérangé plus que ca en tout cas. Et pour le reset y a CTRL + AMIGA GAUCHE + AMIGA  DROITE.

Sauf qu'il n'est pas effectif comme un switch on, switch off, c'est con, hein ?  MDR
Y a jamais rien qui vous dérange parmi tous les trucs débiles à faire pour utiliser votre ordibouse  MDR

Si y a des trucs qui me dérangent mais pas ça

et que tu ne citeras pas, bien sûr  MDR
Est-ce dans cette longue liste que j'adore parcourir ?  MDR
What was wrong with the Amiga 1000/500/2000? - English Amiga Board (abime.net)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum