GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

+4
polton
upsilandre
Sarambo
fiersking
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par xinyingho Lun 20 Jan 2020 - 22:32

upsilandre a écrit:Le plasma c'est souvent mieux en moyenne que des TV LCD lambda mais la technologie plasma oblige a bufferiser le signal car y a pas de balayage vertical sur un plasma (contrairement au CRT, LCD, OLED...).
[...]
Les autres technologies a balayage vertical peuvent vraiment accompagner le signal sans latence (si ce n'est celle des cristaux liquide par exemple).
Pourquoi tu parles de balayage vertical ? Le balayage n'est-il pas à la fois horizontal et vertical ?

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4595
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par Sarambo Lun 20 Jan 2020 - 23:25

A quoi servent les cores fpga sur un OSSC ?

Par exemple, sur le mod Dreamcast DCHDMI, il y a un core fpga qui permet le traitement digital de l'image "à la source", et le meilleur rendu possible de l'image à l'écran, zappant totalement tout traitement analogique, et aussi un scaler (x2), ou la mise à jour du mod.

Pour l'OSSC, la nouvelle version intégrant un core fpga intégrera également un scaler, la rotation de l'image tate/yoko, d'autres options de traitement d'image, et puis accessoirement, un port manette afin d'utiliser l'OSSC comme une "console dédiée". Wink

voici : 

Highlights of the new design:

ISL51002 video ADC:
* improved sync processing robustness
* reduced sampling jitter with DPLL
* fine-grained video LPF
* automatic sampling phase adjustment

Cyclone V FPGA (5CEFA5F23C8N):
* higher performance and more resources
* hard memory controller
* large number of IOs

Clocking and memory improvements:
* Si5351C clock generator for accurate output pixel clock generation (framelock or free-running)
* 512MB LPDDR2 RAM and 16MB QSPI flash

New AV inputs:
* HDMI
* SPDIF (optical)

2x20 pin GPIO connector for future expansion possibilities such as:
* composite & s-video input module
* secondary video output (e.g. VGA) module
* latency tester interface module
* game controller port module (for using OSSC Pro as a dedicated FPGA console)


The processing modes enabled by the HW can be split roughly into three types:

1. Pure line multiplier
* both active and blanking lines multiplied - basically what original OSSC does
* simplest mode with least latency

2. Adaptive line multiplier
* visible lines are multiplied but horizontal & vertical total matched to standard timings
* high compatibility with minimal latency overhead (1-30 lines typically)
* enables some new output configurations such as 4x240p/2x480p in standard 1080p frame

3. Scaler
* higher flexibility via LPDDR2 utilization
* HQ deinterlacing
* non-integer scaling
* rotation
* refresh rate conversion
Sarambo
Sarambo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : la montagne
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par upsilandre Lun 20 Jan 2020 - 23:28

xinyingho a écrit:
upsilandre a écrit:Le plasma c'est souvent mieux en moyenne que des TV LCD lambda mais la technologie plasma oblige a bufferiser le signal car y a pas de balayage vertical sur un plasma (contrairement au CRT, LCD, OLED...).
[...]
Les autres technologies a balayage vertical peuvent vraiment accompagner le signal sans latence (si ce n'est celle des cristaux liquide par exemple).
Pourquoi tu parles de balayage vertical ? Le balayage n'est-il pas à la fois horizontal et vertical ?

Oui si tu veux. C'est juste que le balayage horizontal est négligeable dans l’équation (c'est quelque microseconde entre le début et la fin d'une ligne, ca serait des écrans sans balayage horizontal que ca changerait rien a la question de l'input lag).
Concrètement c'est surtout le balayage vertical qui marque la construction de l'image. C'est lui qui domine les différent problème de perception car il est relativement "lent".

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Input-Lagt-Test-7ms
(filmé avec mon smartphone)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par xinyingho Mar 21 Jan 2020 - 0:58

@upsilandre : C'est une simplification compréhensible mais bon, si le balayage vertical est "lent", c'est parce qu'il y a le balayage horizontal. Sans ça, le balayage vertical serait très rapide Wink
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par fiersking Mar 21 Jan 2020 - 10:05

@Sarambo merci pour les précisions
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par fiersking Mar 21 Jan 2020 - 15:58

@suisseretrogaming tu me conseil l'achat pour mettre sur ma oled ou pas ? d'un coté j'ai envie d'atte,ndre mais l'actuel est pas cher vraiment par rapport a un xrgb
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par suisseretrogaming Mar 21 Jan 2020 - 21:32

fiersking a écrit:@suisseretrogaming tu me conseil l'achat pour mettre sur ma oled ou pas ? d'un coté j'ai envie d'atte,ndre mais l'actuel est pas cher vraiment par rapport a un xrgb

Si tu veux absolument jouer à des consoles non HDMI sur ta nouvelle TV, il te faudra forcément investir dans un moyen de transmettre du HDMI. Je doute que ta TV ait un port SCART, YUV ou CINCH.
- upscaler type Framemeister ou OSSC.
- les modes HDMI de console. Mais il faut acheter un mode par console, ça peut revenir cher
- les convertisseur SCART/HDMI. Il y en a un générique à 20-30 balles qu'on voit partout. Certains disent qu'ils ont eu des bons résultat. Moi j'ai eu de la merde et il a cramé après 5min (je l'aurais jeté de toute la manière).

Quelles consoles comptes-tu brancher et sont elles 50Hz ou 60Hz ou switchée pour jouer en 60Hz ?

Si tu prends un OSSC / Framemeister il te faudra absolument que tes consoles sortent du RGB ou du YUV pour avoir une image propre, car c'est stupide d'upscaler un signal vidéo pourrie. Toute façon l'OSSC ne prend pas la vidéo en composite (aucune idée pour le framemeister). Et compte 20€ pour des câbles SCART de qualité (https://www.retrogamingcables.co.uk).
Il te faudra un switch SCART, le meilleur est le modèle "Bandridge 5 Way Scart". Ca te permettra de brancher plusieurs consoles car ces 2 upscallers ont 1 seul poirt SCART.

Avec l'OSSC la vidéo en entrelacé (480i) ne rend pas super bien cher moi avec la Gamecube (et probablement d'autres consoles de la même génération), l'image bouge. C'est un effet connu lors de la convertion. Aucun problème avec la vidéo en progressif (genre 240p). Mais faut-il encore que la console sorte du progressif.

Ma Snes switchée en 60hz a des problème lors des scrollings car les PAL modifiée ont une fréquence du style 59.5Kz donc ça fait des sorte de "drop" de frame tous les temps de temps. C'est visible sur une LCD et non sur une cathéique (apparemment). Ce problème ne l'est pas sur une vrai console JAP/US qui a une fréquence très proche du 60Hz.

Le jeux qui ont une resolution différence en pressant start (inventure des objets, etc.) il y aura un écran noir de quelques secondes le temps que la LCD switch de resolution. Cela quelque soit la méthode (ossc, frameister. mode HDMI de la console). Ce problème n'est pas sur les cathodique.

Moi je ne regrette absolument pas mon achat d'un OSSC. L'image de ma Snes et Megadrive est magnifique. Ma N64 est moddé en RGB et le rendu est correcte (pas magnifique, ça reste de la 64...) mais le compisite était tellement dégueulasse en natif sur ma LCD. Ca permet aussi d'ajouter des scanlines, je les active suivant certains jeux, je trouve que ça rend l'image plus lisible.

Mais sache que ce n'est pas la solution ultime. Tu auras ton lots de petites surprises et acheter l'upscaler, les câbles, un switch SCART, c'est du budget.

J'ai choisi l'OSSC car c'était nouveau et je trouvais la communauté active, il y a plusieurs maj durant l'année. On peut leur proposer des features sur leur forum. J'avais lu la distribution du framemeister allait (ou s'était) arrêté et que ce qu'on voyait en ligne ce n'était que des reste du stock. Donc je ne m'attendais pas à voir des maj. Mais peut-être que ceux qui l'ont sauront dire si c'est vraiment le cas.










avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par fiersking Mer 22 Jan 2020 - 13:55

Merci pour ta réponse super complète ! c'est vrai qu'avant d'investir, il faut réfléchir.

Pour le moment je jouais sur un ecran crt sony ou toshiba je ne sais plus l'image était vraiment belle ... mais au moment de déménager, j'ai du m'en séparer.
du coup je suis revenue sur ma tv lg de 2007 qui en fait était la tv du salon. voici le model :
https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG32LC45-LG-32LC45.htm

en gros t'as deux péritels 1 yuv un vga 2 hdmi un rca et un svideo ...
bref ya tout
franchement le rendu était vraiment pas mal en plus si je ne me trompe pas la fiche technique semble dire qu'elle était a 0.8ms de lag ce qui dois expliquer que je n'ai jamais ressentis de différence avec le crt
seul "petit" problème, les scanline (yen a pas ^^) Après c'est pas si grave.

Mon seul vrai souci avec cette télé c'est qu'il était impossible de brancher la ps4 dessus et en 720p (je crois) l'image se met maintenant a "vriller" (avant cela ne le faisait pas du coup faillais baisser la résolution sur switch ou ps3 bref c'était affreux. et en 1080 écran noir Sad mais pour les console retro y compris en rca c'était parfait (et ca l'est toujours :)
vu les problème d'image qui vrille en hd, du coup on a changer de tv :-(
Alors persos je veux bien continuer a jouer sur cette tv mais je sais pas ou la mettre (non pas dans mon c... :))
pour les scanlines chez smallcab il propose des générateurs qui se branchent avant l'entrée péritel de la tv mais je sais pas si cela ajoute du lag.
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par Invité Mer 22 Jan 2020 - 14:20

suisseretrogaming a écrit:Il te faudra un switch SCART, le meilleur est le modèle "Bandridge 5 Way Scart". Ca te permettra de brancher plusieurs consoles car ces 2 upscallers ont 1 seul poirt SCART
le miens a lâché au bout de 6 mois mais était bien pratique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par suisseretrogaming Mer 22 Jan 2020 - 16:27

Si tu généres des scanline sur le signal d'origine et que la TV upscale l'image, tu auras donc des grosses scanlines d'affichée
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par fiersking Mer 22 Jan 2020 - 16:54

suisseretrogaming a écrit:Si tu généres des scanline sur le signal d'origine et que la TV upscale l'image, tu auras donc des grosses scanlines d'affichée

Bordel c'est tellement loggique ... et j'y avais pas penser décidement @suisseretrogaming me fait économiser un tas de fric :p Merci pour tes conseils :)
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par chacs Lun 10 Fév 2020 - 17:42

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6138
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par fiersking Lun 17 Fév 2020 - 14:18

Cool la video ! Retroarch + lcd c'est l'émulateur sur un truc genre recalbox ?
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par chacs Lun 17 Fév 2020 - 14:23

fiersking a écrit:Cool la video ! Retroarch + lcd c'est l'émulateur sur un truc genre recalbox ?

oui entre autres, retropie aussi ou tout simplement un simple PC
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6138
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED - Page 2 Empty Re: [Débat]Input lag en 2020 sur nouvelle tv OLED

Message par fiersking Lun 23 Mar 2020 - 12:27

Salut à tous :)

J’espère que vous et vos proche vous portez bien !

Alors tout d'abord merci pour vos conseil.

J'ai reçu l'OSSC

et donc sur une tv oled 150 cm ... c'est juste magique !
mon retour d’expérience c'est que c'est plus adapté au console 2D nes snes megadrive neo geo nec pc engine
les 32 bits passe bien ... mais sur un affichage aussi grand les Defaults grandissent aussi  

Petit détail le cable peritel megadrive 1 d'origine crache du rca ce nest pas une vrai péritel ... donc pas compatible ossc !
voici la modif toute simple a faire : et la ca sera bon :
https://www.obsolete-tears.com/faire-un-ca-ble-rgb-pour-sa-megadrive-ou-sa-neogeo-dossier-110.html

pour ma dreamcast ma xbox et mon gamecube je vas opter pour une solution YUV j'ai brancher sur l'ossc en yuv
la ps2 et ca passe bien mais que ce sois en peritel (gc dc ) ou en YUV(ps2) qd j'utilise le  X2 ou X4 en bob j'ai limage qui "vibre" et floue apparemment avec des réglages poussé on peu éviter ça ...  pour aller plus vite je et le tt en passthroug

MAj : https://videogameperfection.com/forums/topic/480i-problem/ ici il explique que les "flickers" snt inhérants à la façon dont fonctionne le bob deinterlacing ...

je jouais aussi sur une nes uk avec sortie rca sur mon ancienne tv dont l'affichage était moins pire que la nes pseudo rgb (rca bidouillé en rgb) jlai ranger pour ressortir la nes FR et ... bordel c pire que moche (bon au moins ca affiche quelque chose sur l'ossc je vais donc devoir investir dans une nes rgb.

les deux argument souvent utilisé contre l'ossc et les upscaler porte sur le lag que je n'ai pas ressenti (après je suis pas un pro gamer)

le changement de résolution tester sur seiken 3 snes et silent hill ps bon l’écran noir de transition (car il existe même sans upscaler dure 1/2 seconde au début je ne m'en était pas vraiment rendu compte c'est quand j'ai penser à retester ces deux jeux que j'ai fait plus attention.
je testerais bientôt chrono chross on verra je ferais une maj de ce post pour dire ce que ca donne.

voila si vous avez des questions ou si vous voulez que je test des chose vous me dites
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum