GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

5 participants

Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par aurel985 Jeu 27 Juin 2019 - 14:39

Bonjour,

On m'a fait don récemment de 2 PowerMac G4 400mhz.

Y a des utilisateurs de ce type de machines parmi vous ? Histoire que je me sente moins seul Very Happy

Cordialement
aurel985
aurel985
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belley 01
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par petitevieille Jeu 27 Juin 2019 - 14:56

Mon premier portable était un iBook G4 en 2003. C'était une très belle machine (même si j'aurais aimé avoir les moyens de prendre un Powerbook de la même époque), et quelques années plus tard je l'ai passé sous nunux. Plus tard j'ai eu un iMac G4 tournesol, c'était un pur fantasme cet engin.

Aujourd'hui je n'en utilise plus du tout. Le Pomme de l'époque est mort quand ils se sont mis à faire des téléphones.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par aurel985 Jeu 27 Juin 2019 - 21:14

La même famille m'a donné un MacBook Pro intel de 2010 environ avec CPU ou GPU mort. Il semble que c'était la maladie à l'époque. Mais je me pencherais dessus plus tard.
Pour le moment, je voudrais faire du Gaming sur les G4. C'était encore l'époque où le catalogue PC était aussi dispo sur Mac. Et sur le marché de l'occasion, les jeux Mac sont moins onéreux que sur PC. Très bien pour découvrir des perles de l'époque (les jeux ID software, ou les LucasArt).
aurel985
aurel985
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belley 01
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par Supasaya Jeu 27 Juin 2019 - 21:17

J'ai connu les G4. J'ai d'ailleurs commencé mes études de graphismes sur G4 a l'époque. Puis G5...
J'avoue avoir très peu de souvenirs de ces machines par contre car ça date.
Mais je ne jouais jamais sur Mac.
Pour les maladies des Mac, j'ai toujours un Mac Book pro de 2011. Il fonctionne parfaitement mais la batterie est morte faudra que je la remplace un de ces 4.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par aurel985 Jeu 27 Juin 2019 - 21:23

Ben tiens, les miens viennent aussi d'une école à la base, avant que le père d'un pote les récupères lors d'un renouvellement de matériels.
La batterie de mon Mac Pro est morte aussi. Complètement gonflé, prête à couler… Oui, il a la totale :-D
aurel985
aurel985
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belley 01
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par Anarwax Ven 28 Juin 2019 - 10:19

oui j'ai connu ça quand je faisais mon DUT info
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18127
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par Capitaine Mer 3 Juil 2019 - 21:11

J'ai un G3 et un G4.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 392
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par aurel985 Jeu 4 Juil 2019 - 19:23

Capitaine, tu connais bien le Hardware G4 ?
Je les ai récupéré sans HDD. Mais j’ai Mac OS 9 avec moi. Et un HDD en rab et c’est plus un soucis pour en faire tourner au moins un.
Un clavier et souris PC peuvent se connecter au G4 ? Je serais pas limité en terme de touche (manque la touche de la Pomme) ?
Tu sais comment installer l’OS ? Il semble qu’il y a pas de BIOS et que ça a l’air bien différent d’un PC tout ça.
Tu as quoi comme configuration ? Moi c’est un 7100 mono de 400mhz, 1,25go de Ram et GPU ATI Rage 128. J’ai trouvé des topics pour OC le CPU (soudure)  et GPU (via logiciel) au cas si ça rame sur certains jeux comme Quake 3, Unreal Tournament 2004, Heavy Métal Fakk 2, etc que j’ai récupéré récemment. Si il faut, je changerais la carte graphique.
Enfin bon, ça se trouve tu t’en sers pas pour du Gaming, et donc ça doit être du Chinois ce que je te dis. LOL 😂 
Merci d’avance
aurel985
aurel985
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belley 01
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par Capitaine Jeu 4 Juil 2019 - 23:43

Je connais un tit peu, pas des masses.
Souris, hmmm... tt le monde va te dire une souris USB.
Sauf que j'ai une souris USB qui marche nickel sur iMac G3 Mac OS 9 et qui fait planter le Mac OS X. Fallait le faire ça !..

Clavier PC, j'avoue que j'ai pas essayé, et si tu veux je teste.
Je suis assez confiant, en théorie c'est bon, mais vu le coup de la souris USB, on sait jamais..  
Eventuellement, pense à un clavier Mac QWERTY (combler les touches manquantes mdr) Mr. Green


BIOS, ça s'appelle OpenFirmware :
Tu fais Pomme + Alt + O + F au démarrage quand le Mac fait Boooong.
C'est des commandes Forth pas évidentes du tout.
Le tout m'a l'air bcp plus puissant qu'un Bios PC, mais bien plus difficile à maitriser.

Pour installer le système, il y a deux sortes de DVDs :
- les DVDs gris qui sont dédiés au matos d'un Mac particulier, avec lequel ils étaient livrés,
- les DVDs universels qui devaient permettre l'installation sur n'importe quel Mac.
A priori, tu devras utiliser les seconds.
Pour booter sur DVD, tu l'insères à l'allumage et tu laisses la touche C enfoncée.
Tu peux également laisser la touche Alt enfoncée pour avoir un écran de sélection.

Mes configs sont plutôt bureau :
- iMac G3 350 Mhz je crois 128 Mo RAM, sur OS9
- Mac Mini G4 1.5 Ghz 1Go RAM, OS X dual boot 10.4 et 10.5

J'ai pas des Macs très flexibles en terme de bidouille / évolution / gaming.
Ya meme pas de voyant d'activité HDD ni ethernet... pour le prix que ça coutait neuf.... MDR

petitevieille a écrit:
Aujourd'hui je n'en utilise plus du tout. Le Pomme de l'époque est mort quand ils se sont mis à faire des téléphones.
Hélas ouais.
Apple faisait des vrais ordis, et maintenant ce sont des boites collées soudées verrouillées de partout.

Edit :
J'ai oublié un détail très important que j'ai appris ya pas longtemps sur l'installation.
Le Mac refuse l'installation d'un OS plus ancien que celui avec lequel il a été livré !
J'étais sur le cul quand j'ai appris ça.
Par exemple, le mien a été livré avec 10.4, et du coup j'ai pas pu installer 10.3.
Grosse déception....
https://web.archive.org/web/20150319134118/https://support.apple.com/fr-fr/HT201686
"La version de macOS fournie avec votre Mac est la version la plus ancienne compatible avec cet ordinateur Mac."
Ils appellent ça le Prohibitory symbol https://web.archive.org/web/20090113012236/http://support.apple.com/kb/TS1892?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Des utilisateurs de Mac PowerPC ? SD7gajW
Donc si tu n'as pas de HDD et que tu ne sais pas avec quoi le tiens a été livré, tu vas devoir tatonner un peu. Tu peux trouver les DVDs sur archive.org
10.5 est un peu gros, c'est un DVD DL qui contient les deux Mac OS X PPC + Intel

J'ai trouvé ce lien : https://support.apple.com/en-us/HT2191
Je suis assez étonné qu'ils aient laissé ça, d'habitude ils effacent les anciennes informations.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 392
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par aurel985 Ven 5 Juil 2019 - 1:36

Merci pour ta longue réponse ! Ça fait plaisir de voir que tu m’as accordé autant de temps.
Tu as éclairé la plupart des zones d’ombres que j’avais.
Je vous tiens informé de la suite.
Si y a d’autres possesseurs de G4, qu’ils hésitent pas à se manifester. Je pense que les PowerMac sont des machines intéressantes et qu’on en parle pas assez.
aurel985
aurel985
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belley 01
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des utilisateurs de Mac PowerPC ? Empty Re: Des utilisateurs de Mac PowerPC ?

Message par aurel985 Lun 8 Juil 2019 - 2:13

Un des deux G4 tourne impecc ! Clavier et souris USB de PC ont l'air de marcher.
A moi les parties de Doom 1 et 2, Quake 3, American Mc Gee Alice, etc  love micro
aurel985
aurel985
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belley 01
Date d'inscription : 26/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum