GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

+74
Alucardark
Laucops
CentTroisCailloux
D.f.under
PtitJc
Luke
fiston
syl02
jeff buckley
le gamer
megaman_de_ngf
Kurokishi
Uemura-Yamauchi
Mizuno94
psychotyphoon
Cormano
TaMa
salocin
Wabs
Nikeleos
saeba13
airdream
Nahkmos
kimengumi
eric21
Serkeril
Popeye13
jottasoy
bourguez
sterny
Sadreamega
Itasenpara
joe musashi
Kenji Ōba
Fellock
lincruste
MarcoPagoto
drfloyd
Elgregou
zouzzz
killvan
onizukakun
kawickboy
Darkopsix
sakuragi57
Toerka
James Pond
MotD
punKarasu
Amy
nicoken
tilou
Yop
retroactionman
rastlin
Stef
xinyingho
SnesGTI
Emeldiz
Kenshinro
ace76
Rudolf III.
wiiwii007
Tonkatsu
Snoz
SMR
dude79
Hioratsue
Paradis
ShiningBZH
mateo
Patoulatchi
Tryphon
lessthantod
78 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Selon vous, quel est le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits?

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap11%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 11% 
[ 22 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap19%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 19% 
[ 39 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap9%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 9% 
[ 18 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap22%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 22% 
[ 45 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap1%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap6%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 6% 
[ 13 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap10%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 10% 
[ 21 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 3% 
[ 7 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap1%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap3%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 3% 
[ 6 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap7%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 7% 
[ 14 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap2%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_lcap0%Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 204
 
 

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 18:23

Aladdin s’appuie sur une licence Disney là où un DKC relance un macaque vieux d’une décennie. DKC est un chef d’œuvre car il n’a rien de comparable, il faut partir de zéro alors qu’Aladdin est une retranscription d’un dessin animé à « succès ». J’ai bien précisé DA car il est aussi plus facile de l’adapter en JV, contrairement à des films.

Quant au gameplay celui d’Aladin est limité en gameplay et level design. Donkey c’est des animaux en moyens de transports, des  tonneaux, des secrets à explorer et j’en passe. 

On ne peut pas le résumer qu’à une prouesse graphique comme Aladdin. Ce denier qui a zéro en replay value. Parce que question durée de vie comme on parlait plus haut... Il y a un écart abyssal.

Enfin pour moi c’est évident qu’un des deux usurpe son statut de chef d’œuvre Razz

Tonkatsu
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2599
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 18:32

Tonkatsu a écrit:

Quant au gameplay celui d’Aladin est limité en gameplay et level design. Donkey c’est des animaux en moyens de transports, des  tonneaux, des secrets à explorer et j’en passe. 
 
Eu Aladdin, t'as quand même des environnements bien distincts et aux gameplays différents, une palette de mouvements variée, des bonus stage avec le singe et le niveau du tapis volant...
j'en ai connu des plus limités à l'époque....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 18:41

C'est en comparaison de DKC, un jeu deux fois plus long (en traçant sans viser le 100%), une pile de sauvegarde pour retrouver sa progression, de vrai boss et un univers graphique et une bande son inédite. Un jeu sur lequel tu pars de rien. 

Aladin je le torche en 40mn, one life en hard... Je ne pourrais pas en dire autant de DKC MDR
Jeu de plates formes sorti la même année est bien plus riche. 

Je ne dénigre pas le travail du jeu Disney, il est vraiment bien et impressionnant mais pas aussi poussé que cela et puis le dernier stage est franchement bof, on voit que le taff n'est pas le même qu'en début de partie (désert et geôle par ex)  Very Happy


Dernière édition par Tonkatsu le Mer 26 Fév 2020 - 18:42, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Elgregou Mer 26 Fév 2020 - 18:42

Tonkatsu a écrit:Aladdin s’appuie sur une licence Disney là où un DKC relance un macaque vieux d’une décennie. DKC est un chef d’œuvre car il n’a rien de comparable, il faut partir de zéro alors qu’Aladdin est une retranscription d’un dessin animé à « succès ». J’ai bien précisé DA car il est aussi plus facile de l’adapter en JV, contrairement à des films.

Quant au gameplay celui d’Aladin est limité en gameplay et level design. Donkey c’est des animaux en moyens de transports, des  tonneaux, des secrets à explorer et j’en passe. 

On ne peut pas le résumer qu’à une prouesse graphique comme Aladdin. Ce denier qui a zéro en replay value. Parce que question durée de vie comme on parlait plus haut... Il y a un écart abyssal.

Enfin pour moi c’est évident qu’un des deux usurpe son statut de chef d’œuvre Razz


Et Donkey Kong Country s'appuie sur un personnage créé au début des années 80.
Et son gameplay s'appuie sur des mécaniques fondées par Super Mario Bros.
Et Zelda 3 s'appuie sur les mécaniques de Zelda 1.
On peut aller loin avec ce genre de réflexion...
Les fables de La Fontaine sont pour beaucoup des reprises des fables d'Esope, ça ne les empêche pas d'être des chef-d'oeuvres de la littérature française. :)

Ensuite ta comparaison entre durée de vie et mécaniques pour Aladdin et DKC n'est pas le point central du problème. Que l'un soit meilleur que l'autre, ce n'est pas le but du propos. Par contre, qu'on pardonne à l'un et non à l'autre quand les deux ont marqué les joueurs pour les mêmes raisons (les graphismes et l'animation) malgré les mêmes défauts (hitboxes foireuses, gameplay limité) démontre bien la fragilité de l'argumentation.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 18:51

Elgregou a écrit:
Tonkatsu a écrit:Aladdin s’appuie sur une licence Disney là où un DKC relance un macaque vieux d’une décennie. DKC est un chef d’œuvre car il n’a rien de comparable, il faut partir de zéro alors qu’Aladdin est une retranscription d’un dessin animé à « succès ». J’ai bien précisé DA car il est aussi plus facile de l’adapter en JV, contrairement à des films.

Quant au gameplay celui d’Aladin est limité en gameplay et level design. Donkey c’est des animaux en moyens de transports, des  tonneaux, des secrets à explorer et j’en passe. 

On ne peut pas le résumer qu’à une prouesse graphique comme Aladdin. Ce denier qui a zéro en replay value. Parce que question durée de vie comme on parlait plus haut... Il y a un écart abyssal.

Enfin pour moi c’est évident qu’un des deux usurpe son statut de chef d’œuvre Razz


Et Donkey Kong Country s'appuie sur un personnage créé au début des années 80.
Et son gameplay s'appuie sur des mécaniques fondées par Super Mario Bros.
Et Zelda 3 s'appuie sur les mécaniques de Zelda 1.
On peut aller loin avec ce genre de réflexion...
Les fables de La Fontaine sont pour beaucoup des reprises des fables d'Esope, ça ne les empêche pas d'être des chef-d'oeuvres de la littérature française. :)
T'avais juste envie de placer ta culture du jour ? Parce que je ne vois pas le rapport avec mes propos  scratch

La référence au premier DK c'est pour souligner que Rare est parti de zéro (c'est pas du tout le même jeu qui plus est) alors que le développement d'aladdin t'as déjà le décor, les persos et la musique pour base.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par wiiwii007 Mer 26 Fév 2020 - 18:52

@Gregou :

Désolé mais pour moi il y a un problème.

La patte Capcom c'est quoi ?
La patte Perry c'est quoi ?

Tu vas me dire que la patte Capcom c'est de la commande et l'autre non ? Juste parce que l'un a fait moins de jeux connus que l'autre ?

Non pour moi, les deux sont pareil. 

Après pour le gameplay classique, avec une arme à la main ou sauter sur les ennemis c'est pareil également. Les deux sont vus et revus. Pour le level design là par contre c'est autre chose dans l'un c'est bien (CAPCOM), dans l'autre pour moi il faut d'abord enlever le stage de la prison, les phases en tapis dans la lave et le stage du génie... Et après on peut parler du level design à peu près maîtrisé par rapport au gameplay imprécis.

Dire que le level design d'Aladdin Snes est sans originalité pour après me dire qu'il est cool dans WOI on me l'avait jamais faite celle là ^^ Non décidément je crois qu'il y a beaucoup de buée nostalgique là dedans. 

Ah non, pas touche à DKC !!! Comment peux-tu dire que les hit box de DKC sont "absolument foireuses"...

Le gameplay de DKC est parfait, t'es un fou Gregou... Ce qui fait qu'il est parfait c'est pas le nombre de possibilités du perso (qui reste déjà au dessus de beaucoup de titres : sauter, attraper, chevaucher des animaux, accélérer, rouler, nager, deux persos in game etc.) c'est justement la cohérence entre le gameplay et le level design ! C'est ce que je me tue à dire depuis le début. Pour qu'un jeu soit très bon il faut une harmonisation entre le gameplay et le level design. Et dans DKC c'est du génie, tu ajoutes à ça une DA et un son d'un autre monde = Chef d'oeuvre.

+1 Tonka

Chui désespéré de voir que tu penses qu'on a aimé le jeu pour ses graphismes... Perso c'est bel et bien son gameplay/level design qui m'a le plus marqué... D'ailleurs dans DK il y a cette chose qui fait parti des grands titres maîtrisés : il te donne toujours envie de voir le prochain stage. Pourquoi ? Parce qu'il y a des tonnes d'idées.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Elgregou Mer 26 Fév 2020 - 19:04

Tonkatsu a écrit:

T'avais juste envie de placer ta culture du jour ? Parce que je ne vois pas le rapport avec mes propos  scratch

La référence au premier DK c'est pour souligner que Rare est parti de zéro (c'est pas du tout le même jeu qui plus est) alors que le développement d'aladdin t'as déjà le décor, les persos et la musique pour base.


Pleure pas Boulou. Si t'es trop braqué pour chercher à comprendre, je n'y peux rien.

Tu me dis que DKC part de zéro pour offrir quelque chose quand Aladdin s'appuie déjà sur un monde existant.
De facto, dans ta... logique (???)... DKC est un chef-d'oeuvre quand Aladdin l'est moins.
... Tu devrais tout de suite voir que quelque chose ne colle pas, non ?

L'exemple avec La Fontaine, c'est pour montrer qu'on peut très bien utiliser un matériau existant et pondre malgré tout un chef-d'oeuvre. J'aurais pu aussi te citer de nombreuses reprises dans le milieu de la musique. Mais point trop n'en faut 


(Et oui : j'adore faire montre de ma culture. Je me régale, je savoure, mmmm, c'est bon, lovely !!!! Encore plus quand ça fait chier le monde. Alors là je jouis, je te raconte même pas !!!)   MDR


PS : Rare n'est pas parti de zéro : il a copié le gameplay de Super Mario. :)


Dernière édition par Elgregou le Mer 26 Fév 2020 - 19:21, édité 1 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 19:06

Mouais... perso DK et Yoshi island, je les trouve impressionnant techniquement mais leur DA ne m'a guère touché ni à l'époque, ni récemment... il faut vraiment être en kiffe de l'univers Nintendo...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par wiiwii007 Mer 26 Fév 2020 - 19:19

La DA c'est personnel, ça pas de problème. Mais oser parler de gameplay simple avec DK ça c'est juste pas possible. D'ailleurs Gregou c'est bizarre de ta part. A mon avis ça doit faire une éternité que tu n'y as pas joué... je ne vois que ça.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 19:27

Mazette vous êtes barges, DKC ca fuse d'idées de partout, gameplay excellent, Rare a fait un boulot de malade. Je sais pas, on a du me vendre une cartouche modifiée d'Aladin, c'est pas possible qu'on aie joué au même jeu. Et pas d' histoire de nostalgie, j'ai connu Aladdin à sa sortie, DKC je l'ai fait l'an dernier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 19:29

Elgregou a écrit:
Tonkatsu a écrit:

T'avais juste envie de placer ta culture du jour ? Parce que je ne vois pas le rapport avec mes propos  scratch

La référence au premier DK c'est pour souligner que Rare est parti de zéro (c'est pas du tout le même jeu qui plus est) alors que le développement d'aladdin t'as déjà le décor, les persos et la musique pour base.


Pleure pas Boulou. Si t'es trop braqué pour chercher à comprendre, je n'y peux rien.
M'en faut plus pour me braquer et vu ce ton méprisant (pas qu'avec moi), pas sûr que tu puisses en faire autant "coco" Mr. Green

@gringos10 : Je n'ai jamais apprécié l'univers Nintendo, encore moins un singe à cravate. J'aurai tendance à être récalcitrant de jouer à des jeux avec pareil persos mais force est de constater que dans le fond quand un jeu est bon, je passe outre la DA. 

Ex : Yooka Laylee impossible lair, à la gueule du lézard et de son pote j'aurai tendance à fuir mais une fois en main, le gameplay étant un régal je passe outre le look et les pitreries des héros  Razz
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par killvan Mer 26 Fév 2020 - 19:41

Comparer Aladdin à DKC, c'est quand même fort, il n'y a qu'ici pour voir ça !
DKC est des années lumières devant Aladdin, n'en déplaise aux marseillaises et autres trolls présents sur ce forum, et pas qu'à cause de ses 'bô grafism', non non non, il a mis une claque à tous les niveaux à tous les jeux lors de sa sortie, point barre. Et il n'y a pas de hitbox foireux dans DKC, c'est juste qu'il faut savoir jouer et donc prendre un minimum de temps pour le maîtriser, c'est tout.
Faux être sacrément anti-Nintendo en tout cas pour proférer des inepties pareils.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11076
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par xinyingho Mer 26 Fév 2020 - 19:46

wiiwii007 a écrit:Comme je t'ai dit pas de souci, mais c'est quand même fou que que tu ne prennes pas en compte l'un des aspects les plus importants du JV : les hit box. On n'est pas devant un DA, on joue. C'est le gameplay qui importe, et là pour moi c'est mort. Sinon perso le public je m'en tape, c'est pas lui qui fait d'une oeuvre un chef d'oeuvre. Non parce que la reconnaissance de ses pairs et du public voudraient que le dernier album de Slimane soit un chef d'oeuvre... A mon sens pourtant ça ne l'est absolument pas.

Il y a quand même le fait que ce soit un JV à prendre en compte, pas juste le visu.

Sinon bien sûr qu'un jeu au rythme lent peut être fantastique, je viens de la Snes, pas de la MD, normalement c'est un de mes arguments  Razz D'ailleurs normalement c'est pas celui des MD fans... sauf quand ça les arrange ^^ Mais je vais mettre un petit "mais"... pour un jeu de plateforme, la lenteur est quand même handicapante car c'est censé être un jeu d'action. Ce serait un jeu basé sur la réflexion ok, mais un jeu basé sur l'action comme un jeu de palto, un shoot, ou encore un VS, si c'est archi lent comme WOI, ça en devient à mon sens un défaut.

Et quand tu accroches moyennement, ben ça te fait basculer dans le bof car tu t'emmerdes.
Encore une fois, je reconnais sans souci qu'Aladdin MD a un pb de hitbox. Et alors ? A l'époque, j'ai kiffé le jeu malgré ses défauts, ça ne m'a pas empêché d'y jouer. Un jeu n'a pas besoin d'avoir un gameplay parfait, il doit simplement être amusant et donner l'envie d'aller plus loin dedans.

Un jeu d'action au rythme lent peut être un bon jeu. Pourquoi faut-il qu'un jeu d'action ait un rythme frénétique ? Il y a pas de rapport.

La seule chose que tu peux me dire sont que ces jeux ne sont pas dans tes goûts. Mais l'un reste un chef d'oeuvre car il a défrayé la chronique, l'autre un bon jeu car il a été apprécié par beaucoup de personnes à l'époque. C'est pas avec tes retours 25 ans plus tard que ça va changer ce constat.



Ensuite sur votre comparaison avec DKC... Ben, je vois pas l'intérêt. DKC a été un chef d'oeuvre aussi à son époque car il a prouvé qu'on pouvait faire des graphismes proches de ce qui se faisait sur des consoles 32 bits avec une console 16 bits. Il a défrayé la chronique de la même façon que Aladdin MD. Ce n'est pas le cas de Yoshi's Island. Chacun après fait son propre top des meilleurs jeux.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 19:49

xinyingho a écrit:
Ensuite sur votre comparaison avec DKC... Ben, je vois pas l'intérêt. DKC a été un chef d'oeuvre aussi à son époque car il a prouvé qu'on pouvait faire des graphismes proches de ce qui se faisait sur des consoles 32 bits avec une console 16 bits. Il a défrayé la chronique de la même façon que Aladdin MD. Ce n'est pas le cas de Yoshi's Island. Chacun après fait son propre top des meilleurs jeux.
Nuance, c'est toujours un chef d'oeuvre. Est ce le cas d'aladdin ? 

Un chef d'oeuvre n'est il pas intemporel ?
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 20:04

Calme toi killvan, c'est pas parce qu'on est pas un Nsex que l'on trolle. Il y en a qui ne prennent pas leur pied à jouer avec un singe en cravate ou un bébé qui chiale sur un dinosaure. Ca n'en fait pas de mauvais jeux techniquement, mais pour les considérer comme des chefs d'œuvre il faut apprécier la DA, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. L'univers Nintendo a toujours été très enfantin, et ça plait ou pas.
Perso à l'époque je kiffais sur another world, flashback, day of the tentacle, thunderforce 4, SF2 ou FF6. Les jeux de big N, je m'en claquais comme de ma première dent de lait
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tryphon Mer 26 Fév 2020 - 20:06

Perso j'ai aucun problème avec l'univers Nintendo en général, mais j'ai jamais accroché à DKC...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Elgregou Mer 26 Fév 2020 - 20:07

@Tonkatsu : Quand on me lance une pique, j'ai du mal à répondre par des bisous.  Wink
Et s'il suffit de sortir La Fontaine sur un forum de jeux vidéo pour être catalogué de facto comme quelqu'un faisant étalage de sa culture, cela montre bien le carcan "intellectuel" dans lequel ce petit microcosme s'enferme.
M'enfin, tout le monde sans doute ne pense pas comme toi ?

Pour en revenir à DKC, il a tous les problèmes des jeux surchargés de l'époque : imprécisions des rebords des plate-formes, imprécisions des hitboxes des ennemis, et même un petit manque de fluidité lors des rebonds. Les différences du duo Donkey/Diddy ne sont pas assez marquées, seulement sollicitées pour quelques cas trop accessoires.

DKC 2 (et même le 3) ont corrigé les défauts du premier épisode, démontrant ainsi l'imperfection dont je parle. Imperfection qui est, je le rappelle pour revenir au sujet, reprochée à Aladdin mais non à DKC quand pourtant les deux ont défrayé la presse et les joueurs à l'époque pour la même raison : les graphismes (et, je l'accorde, la qualité de la bande-son de DKC).
Et pourtant, malgré ses suites, DKC1 est toujours vu (à raison selon moi) comme un chef-d'oeuvre. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu'Aladdin : il a été une pierre angulaire à une époque donnée pour supplanter les normes technologiques et graphiques établies. Mais au niveau du gameplay, il n'avait rien de neuf à proposer, et pas grand chose de précis.

J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?


Dernière édition par Elgregou le Mer 26 Fév 2020 - 22:16, édité 1 fois
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 20:12

Elgregou a écrit:

J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?
et il est même ressorti sur les consoles modernes en physique... comme quoi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par killvan Mer 26 Fév 2020 - 20:12

Gringos10 a écrit:Calme toi killvan, c'est pas parce qu'on est pas un Nsex que l'on trolle. Il y en a qui ne prennent pas leur pied à jouer avec un singe en cravate ou un bébé qui chiale sur un dinosaure. Ca n'en fait pas de mauvais jeux techniquement, mais pour les considérer comme des chefs d'œuvre il faut apprécier la DA, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. L'univers Nintendo a toujours été très enfantin, et ça plait ou pas.
Perso à l'époque je kiffais sur another world, flashback, day of the tentacle, thunderforce 4, SF2 ou FF6. Les jeux de big N, je m'en claquais comme de ma première dent de lait

Je suis calme mais marre de lire (trop) souvent les mêmes posts franchement trollesques sur certains sujets. On peut ne pas aimer DKC comme on peut ne pas aimer d'autres chef d'oeuvre, mais force est de constater qu'il en fait clairement parti.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11076
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par xinyingho Mer 26 Fév 2020 - 20:15

Tonkatsu a écrit:
xinyingho a écrit:
Ensuite sur votre comparaison avec DKC... Ben, je vois pas l'intérêt. DKC a été un chef d'oeuvre aussi à son époque car il a prouvé qu'on pouvait faire des graphismes proches de ce qui se faisait sur des consoles 32 bits avec une console 16 bits. Il a défrayé la chronique de la même façon que Aladdin MD. Ce n'est pas le cas de Yoshi's Island. Chacun après fait son propre top des meilleurs jeux.
Nuance, c'est toujours un chef d'oeuvre. Est ce le cas d'aladdin ? 

Un chef d'oeuvre n'est il pas intemporel ?
Ben oui, les 2 jeux sont toujours des chefs d'oeuvre. C'est juste que tu apprécies encore aujourd'hui DKC et pas Aladdin MD.

Un chef d'oeuvre reste intemporel dans le sens où l'histoire qu'il raconte avec le contexte de sa sortie et les changements qu'il a imposé au monde tel qu'il était à l'époque est transmis aux générations qui suivent. Pour donner un exemple dans le cinéma, il y a beaucoup de films d'Hitchcock qui sont considérés comme des chefs d'oeuvre. Pourtant, personnellement je trouve tous ses films complétement dépassés avec un rythme trop lent, je m'ennuie ferme. Je n'aime pas et pourtant jamais j'irais dire que ce ne sont pas des chefs d'oeuvre.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par wiiwii007 Mer 26 Fév 2020 - 20:15

xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:Comme je t'ai dit pas de souci, mais c'est quand même fou que que tu ne prennes pas en compte l'un des aspects les plus importants du JV : les hit box. On n'est pas devant un DA, on joue. C'est le gameplay qui importe, et là pour moi c'est mort. Sinon perso le public je m'en tape, c'est pas lui qui fait d'une oeuvre un chef d'oeuvre. Non parce que la reconnaissance de ses pairs et du public voudraient que le dernier album de Slimane soit un chef d'oeuvre... A mon sens pourtant ça ne l'est absolument pas.

Il y a quand même le fait que ce soit un JV à prendre en compte, pas juste le visu.

Sinon bien sûr qu'un jeu au rythme lent peut être fantastique, je viens de la Snes, pas de la MD, normalement c'est un de mes arguments  Razz D'ailleurs normalement c'est pas celui des MD fans... sauf quand ça les arrange ^^ Mais je vais mettre un petit "mais"... pour un jeu de plateforme, la lenteur est quand même handicapante car c'est censé être un jeu d'action. Ce serait un jeu basé sur la réflexion ok, mais un jeu basé sur l'action comme un jeu de palto, un shoot, ou encore un VS, si c'est archi lent comme WOI, ça en devient à mon sens un défaut.

Et quand tu accroches moyennement, ben ça te fait basculer dans le bof car tu t'emmerdes.
Encore une fois, je reconnais sans souci qu'Aladdin MD a un pb de hitbox. Et alors ? A l'époque, j'ai kiffé le jeu malgré ses défauts, ça ne m'a pas empêché d'y jouer. Un jeu n'a pas besoin d'avoir un gameplay parfait, il doit simplement être amusant et donner l'envie d'aller plus loin dedans.

Un jeu d'action au rythme lent peut être un bon jeu. Pourquoi faut-il qu'un jeu d'action ait un rythme frénétique ? Il y a pas de rapport.

La seule chose que tu peux me dire sont que ces jeux ne sont pas dans tes goûts. Mais l'un reste un chef d'oeuvre car il a défrayé la chronique, l'autre un bon jeu car il a été apprécié par beaucoup de personnes à l'époque. C'est pas avec tes retours 25 ans plus tard que ça va changer ce constat.

Ensuite sur votre comparaison avec DKC... Ben, je vois pas l'intérêt. DKC a été un chef d'oeuvre aussi à son époque car il a prouvé qu'on pouvait faire des graphismes proches de ce qui se faisait sur des consoles 32 bits avec une console 16 bits. Il a défrayé la chronique de la même façon que Aladdin MD. Ce n'est pas le cas de Yoshi's Island. Chacun après fait son propre top des meilleurs jeux.
lol!

Je te mets mon avis sur Aladdin pour que tu comprennes que je ne suis pas anti Aladdin... j'ai l'impression que tu me vois comme un anti Sega.

"Pour le moment j'ai juste testé Aladdin histoire d'enfin me faire un avis, car ya débat entre ce jeu et celui de la Snes. Pour le moment, je suis très déçu de cette version, je m'explique en deux deux : la jouabilité est horrible, les hit box moisies, les déplacements hasardeux etc. je ne suis pas allé bien loin, jusqu'à la caverne...

A voir, c'est un premier essai, si ça se trouve j'accrocherai dans le temps.

---------------------------------

A part ça, je viens de terminer Aladdin sur la Megadrive... et je vais un peu revenir sur ce que j'ai dit plus haut.

Je trouve toujours les hit box moisies et il faut vraiment s'habituer au bordel, mais c'est vrai qu'une fois la technique intégrée, ça passe bien. Je l'ai trouvé plutôt bon, il respecte bien le DA, les petites animations des ennemis, d'Aladdin et autres sont géniales. Le level design est plutôt bon. Enfin voilà, la version Snes, je ne m'en souviens plus très bien, je vais me la refaire mais pour être franc, ça risque d'être chaud de faire mieux..."



Ça te va ? C'est mieux ainsi ? Le problème qu'il y a n'est pas celui que tu penses. C’est juste qu'à un moment donné il faut arrêter le délire, on en est à comparer Aladdin avec DKC  urgence  help C'est quand même hallucinant d'en arriver à ça...

Je ne t'ai pas dit qu'il faut un rythme frénétique pour avoir un bon jeu d'action, en revanche, les fans de la MD qui sont sur ce topic et ce forum le pensent quasi tous  Mr. Green Donc arrête de me dire ça et va prêcher la bonne parole avec ceux de ton clan ^^ Moi je dis juste qu'avec un jeu d'action on s'attend à de l'action, donc j'en veux un minimum. Ce qui ne veut pas dire que ça doit être frénétique, mais un peu plus action que dans WOI que je trouve vraiment trop mou.

Encore une fois, défrayer la chronique n'est vraiment pas significatif de génial... loin de là.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Mer 26 Fév 2020 - 20:19

killvan a écrit:Comparer Aladdin à DKC, c'est quand même fort, il n'y a qu'ici pour voir ça !
DKC est des années lumières devant Aladdin, n'en déplaise aux marseillaises et autres trolls présents sur ce forum, et pas qu'à cause de ses 'bô grafism', non non non, il a mis une claque à tous les niveaux à tous les jeux lors de sa sortie, point barre. Et il n'y a pas de hitbox foireux dans DKC, c'est juste qu'il faut savoir jouer et donc prendre un minimum de temps pour le maîtriser, c'est tout.
Faux être sacrément anti-Nintendo en tout cas pour proférer des inepties pareils.
+1 killvan thumleft
Gringos10 a écrit:
Elgregou a écrit:J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?
et il est même ressorti sur les consoles modernes en physique... comme quoi...
J'ajoute que la série des DKC est encore vivante et toujours d'actualité, elle ... comme quoi ...


Dernière édition par lessthantod le Mer 26 Fév 2020 - 20:21, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 20:19

Elgregou a écrit:J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?
C'est uniquement dû à la sortie récente de la compile Aladdin/Le roi lion, ce dernier étant au même titre qu'Aladdin un chef d'oeuvre intemporel  clown
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 20:26

lessthantod a écrit:
Gringos10 a écrit:
Elgregou a écrit:J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?
et il est même ressorti sur les consoles modernes en physique... comme quoi...
J'ajoute que la série des DKC est encore vivante et toujours d'actualité, elle ... comme quoi ...
bah oui, même sonic est vivant et d'actualité, il rapporte des millions de dollars en ce moment.... comme quoi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Tonkatsu Mer 26 Fév 2020 - 20:30

Un paradoxe, étant donné qu'en JV il est sous terre depuis 20 ans  Mr. Green
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 20:32

une légende ne meurt jamais
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Mer 26 Fév 2020 - 20:33

Gringos10 a écrit:
lessthantod a écrit:
Gringos10 a écrit:
Elgregou a écrit:J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?
et il est même ressorti sur les consoles modernes en physique... comme quoi...
J'ajoute que la série des DKC est encore vivante et toujours d'actualité, elle ... comme quoi ...
bah oui, même sonic est vivant et d'actualité, il rapporte des millions de dollars en ce moment.... comme quoi
T'es sérieux ? Sonic est mort avec la MD.
Gringos10 a écrit:une légende ne meurt jamais
Pour Sonic, je préférerais qu'il soit mort ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 20:39

lessthantod a écrit:
Gringos10 a écrit:
lessthantod a écrit:
Gringos10 a écrit:
Elgregou a écrit:J'ajoute enfin qu'on parle encore d'Aladdin sur MD 30 ans après sa sortie. Il est peut-être plus intemporel qu'on ne le pense, au final ?
et il est même ressorti sur les consoles modernes en physique... comme quoi...
J'ajoute que la série des DKC est encore vivante et toujours d'actualité, elle ... comme quoi ...
bah oui, même sonic est vivant et d'actualité, il rapporte des millions de dollars en ce moment.... comme quoi
T'es sérieux ? Sonic est mort avec la MD.
Gringos10 a écrit:une légende ne meurt jamais
Pour Sonic, je préférerais qu'il soit mort ...
Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 53055810
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par lessthantod Mer 26 Fév 2020 - 20:44

Bah oui, quand je vois ce qu'il est devenu, je préférerais qu'il soit mort ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 20:47

rabat joie!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits - Page 7 Empty Re: Le meilleur jeu Disney de l'ère 16 bits

Message par xinyingho Mer 26 Fév 2020 - 20:55

wiiwii007 a écrit:Je te mets mon avis sur Aladdin pour que tu comprennes que je ne suis pas anti Aladdin... j'ai l'impression que tu me vois comme un anti Sega.
[...]
Ça te va ? C'est mieux ainsi ? Le problème qu'il y a n'est pas celui que tu penses. C’est juste qu'à un moment donné il faut arrêter le délire, on en est à comparer Aladdin avec DKC  urgence  help C'est quand même hallucinant d'en arriver à ça...

Je ne t'ai pas dit qu'il faut un rythme frénétique pour avoir un bon jeu d'action, en revanche, les fans de la MD qui sont sur ce topic et ce forum le pensent quasi tous  Mr. Green Donc arrête de me dire ça et va prêcher la bonne parole avec ceux de ton clan ^^ Moi je dis juste qu'avec un jeu d'action on s'attend à de l'action, donc j'en veux un minimum. Ce qui ne veut pas dire que ça doit être frénétique, mais un peu plus action que dans WOI que je trouve vraiment trop mou.

Encore une fois, défrayer la chronique n'est vraiment pas significatif de génial... loin de là.
Tu sembles pas comprendre ce que j'essaye de t'expliquer depuis le début avec le terme chef d'oeuvre et un bon jeu de manière générale. Je ne discutes pas sur le fait que tu aies aimé ou pas Aladdin MD et Word of Illusion. Je dis juste que tes goûts personnels ne reflètent pas forcément les goûts des autres personnes. Et que tu ne peux pas utiliser le mot "chef d'oeuvre" pour désigner seulement les jeux que tu as surkiffé. Le mot chef d'oeuvre désigne forcément une oeuvre qui a laissé une trace dans la mémoire collective. Aladdin MD l'a fait, Aladdin SNES est revenu récemment sur le devant de la scène grâce à des Nsex ou des fans de capcom en comparaison d'Aladdin MD.... même le programmeur principal sur Aladdin SNES de chez Capcom est allé de son commentaire en reconnaissant qu'Aladdin MD a été meilleur que sa propre production.

Que tu n'es pas trop aimé WoI à cause de sa trop grosse lenteur, ce n'est que ton avis. Ca reste de manière générale un bon jeu reconnu par le public de l'époque. Et mon avis perso est que c'est un bon jeu pour moi aussi car sa lenteur relative participe à l'ambiance générale que j'apprécie dans le jeu. Ca aurait été un jeu avec plus d'actions, je ne l'aurais pas forcément apprécié autant.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum