GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
onizukakun
corben
LuckyGame
jeff buckley
sengoku 2
Fellock
upsilandre
Xorion x
Opi
SoLamoi
fire-leo
Kojiki2
chronodream
maldoror68
Agathon
Zarnal
Metalik
Paradis
antifrog
Tryphon
Maskass
jemenvais
lessthantod
wiiwii007
ace76
Emeldiz
Stef
31 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 30 Juil 2018 - 23:25

Pour le scrolling multi j'ai repris les mots de je ne sais plus qui ^^

Après, j'avoue ne pas bien savoir la différence entre un scrolling multi et pouvoir se diriger dans tous les sens dans un jeu ? Pour moi c'est pareil, c'est pour ça que je n'ai pas compris la réflexion de less...

Si quelqu'un peut m'éclairer ? Comme ça, less ne pourra pas dire que je suis de mauvaise foi. Honnêtement je ne le suis pas. Si je le suis, je le dis.

Mais bon, dans tous les cas, upsi fait le taff, merci d'avoir rectifié un peu tout ce bordel  thumleft

Putain aujourd'hui c'était du sport  Razz

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 30 Juil 2018 - 23:30

Un vrai scrolling multi, ton écran scrolle dès que le perso bouge. Par exemple dans Duck Tales, y'a pas vraiment de scrolling vertical : quand t'arrives à une zone où tu montes, le jeu s'arrête et le scrolling se fait. Megaman c'est pareil. Dans SMB1, tu ne montes pas. Le 2 je me souviens pas.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Lun 30 Juil 2018 - 23:43

Donc si je comprends bien, quand ça scroll c'est sans à coup, sans délimitation, j'ai juste ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 30 Juil 2018 - 23:48

C'est moins strict que ça.

Disons qu'il y a des astuces pour masquer que le scrolling n'est pas vraiment multidirectionnel, et le "scrolle tout l'écran d'un coup quand on est au bord" en est une.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Lun 30 Juil 2018 - 23:51

upsilandre a écrit:Mais sinon Sonic sur Master System reste l'un des meilleurs exemple de scrolling multidirectionnel 8 way total et rapide sur 8bit (encore plus sur le 2, ca n’atteint pas les 16 pixels par frame des versions MD mais ca tourne a 4 ppf. Cela dit les jeux de plateforme ont toujours un scrolling relativement rapide a assumé ne serait ce que pour les chutes mais confiné plutot dans une direction du coup)
La SMS, la  console des miracles Cool



Edit : j'ai un doute un doute m'habite (pierre Desproges salut ), Sonic 1 est-il sorti d'abord sur MD puis sur SMS ou en même temps sur les 2 supports? scratch
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tilou Mar 31 Juil 2018 - 8:08

Edit : j'ai un doute un doute m'habite (pierre Desproges MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Icon_salut ), Sonic 1 est-il sorti d'abord sur MD puis sur SMS ou en même temps sur les 2 supports? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Icon_scratch

oui sonic est sorti en premier sur MD, la version master est sorti quelque mois après de plus c'est une exclue européenne
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 8:14

Je rêve où @wiiwii007 ne savait pas jusqu'à présent ce qu'était un scrolling ? Comment pouvait-il juger un jeu convenablement sans connaître ce qu'est un scrolling?!

Shocked Shocked Shocked

Et c'est le même personnage qui est venu descendre Sonic

Shocked Shocked Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par tilou Mar 31 Juil 2018 - 8:33

Je rêve où @wiiwii007 ne savait pas jusqu'à présent ce qu'était un scrolling ? Comment pouvait-il juger un jeu convenablement sans connaître ce qu'est un scrolling?!

et je vous rappelle que lorsque l'on parle de sprite ce n'est pas la boisson
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 31 Juil 2018 - 8:46

^^ Bah au final j'étais pas si loin  Razz

Mais j'avoue volontiers mes lacunes, et je remercie Tryphon d'avoir pris le temps de me répondre  thumleft

Sinon Shingo, tu remarqueras que je n'ai jamais critiqué le scrolling des jeux, et la seule fois où j'ai dit une connerie sur ce point, on m'a repris et j'ai pas essayé de camoufler, de modifier, de mentir ou autre. Contrairement à certains.

Bref, j'ai appris un truc hier et j'en suis bien content  Very Happy Franchement ça ne changera pas mes analyses car c'est pas un point que je trouve super important (scrolling ou possibilité d'aller de partout). Manette en main pour ma part ça change pas grand chose. Par contre je veux bien comprendre que pour la technique ce soit impressionnant, et encore, apparemment sur NES c'était super fréquent.

Du coup je me rends compte que c'est un des points super important pour vous dans Sonic... Alors que pour moi, si ça n'y est pas, ça ne changera pas forcément mon avis dessus, au contraire, je pense que ça couperait le jeu et donc la dynamique que je n'aime pas dans Sonic. 

C'est perso hein, pas besoin de venir gueuler.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mar 31 Juil 2018 - 11:06

@wiwwi
Dans les années 80,avoir un scrolling multidirectionnel sur sa machine n'était pas gagné.Cela semble surprenant mais certaines machines haut de gamme comme l'Atari St  en était depourvu. La fonction de scrolling n'était pas implantée en hard,il fallait programmer une routine.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 31 Juil 2018 - 11:35

tilou a écrit:
Edit : j'ai un doute un doute m'habite (pierre Desproges MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Icon_salut ), Sonic 1 est-il sorti d'abord sur MD puis sur SMS ou en même temps sur les 2 supports? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Icon_scratch
oui sonic est sorti en premier sur MD, la version master est sorti quelque mois après de plus c'est une exclue européenne
Il n'est sorti que sur Sega GG en jap? La SMS a vraiment été rapidement délaissée au japon au profil de la MD.

Je crois que j'aime bien Sonic 1 : je l'ai en triple exemplaires sur MD (1 pal + 1 jap + Sonic Compilation), en double exemplaires sur Sega GG (1 pal + 1 jap), et la version SMS pal ... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 418468

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Giphy
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:06

Autre subtilité, la pc engine ne peut avoir qu'un seul plan, ce qui rend difficile tout le parallax. @wiiwii007 tout ce qui est relatif à l'aspect technique permet de mieux apprécier une œuvre et c'est pour cela que j'ai souhaité me mettre au dev sur Mega Drive, ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances et donc d'avoir un avis plus complet sur les jeux. Quand tu souhaite faire des critiques de jeux, il faut un minimum d'expérience et de connaissances, sinon autant poster des avis sommaires sur jv.com.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:12

shingosama a écrit:Je rêve où @wiiwii007 ne savait pas jusqu'à présent ce qu'était un scrolling ? Comment pouvait-il juger un jeu convenablement sans connaître ce qu'est un scrolling?!

Shocked Shocked Shocked

Et c'est le même personnage qui est venu descendre Sonic

Shocked Shocked Shocked
Peut-être qu'il faut le mettre au bûcher mais je suis pas sûr que ce soit pire que de croire que Sonic aie inventé le timer  MDR ou que de s'extasier que les niveaux entre le 1 et le 2 soient différents  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 435303

Et ensuite, plus sérieusement, wiiwii à répondu à Less qui a édité son message et ne parlait pas forcement de scrolling à la base, mais de progression (ce qui peut se faire sans scrolling).

Et pour ton précédent message, non t'as pas besoin d'être codeur pour parler d'un jeu. Déjà t'as une section exprès pour çà sur le forum, et alors j'ai envie de te répondre ne parlez plus de musiques si vous n'êtes pas musicien, de cinéma si vous n'êtes pas un caméraman etc etc etc ........ Déjà avoir joué aux jeux avant de les fracasser, c'est quand même mieux qu'un Longplay YT  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:31

marmojoy a écrit:je suis pas sûr que ce soit pire que de croire que Sonic aie inventé le timer

À aucun moment, je dis bien aucun, je n'ai insinuer que Sonic a inventé le timer. Ce que j'adore avec ce toi, c'est que tu prends une phrase et retire tout le reste qui va avec pour me citer. Difficile de faire de pousser la mauvaise foi plus loin. Hors, j'ai appuyé le post de @corben en précisant qu'en plus de tous les éléments cités, le fait d'avoir inséré un timer, rends Sonic si unique. C'est tout un tas de choses qui fait qu'un jeu est original, s'il fallait reprendre aucune idée précédemment utiliser par d'autres jeu, se serait déroutant de jouer à un nouveau titre.

Bref, je vais faire une simple phrase que tu pourras citer dans sa globalité : c'est le fait d'insérer un scrolling multidirectionnelle, des bonus stages, un timer, des émeraudes à collecter, un boss unique à affronter plusieurs fois, les anneaux qui font office de protection, les ennemis qui se transforment en petit animaux, le choix multiple de chemins pour terminer un niveau, les checkpoints, la vitesse, la bulle protectrice, un tout qui fait que Sonic est original et a permis à SEGA de créer LE jeu de la Mega Drive.

Donc je réponds à ta critique : ce n'est pas juste la présence du timer qui permet à Sonic d'être original.

marmotjoy a écrit:Et ensuite, plus sérieusement, wiiwii à répondu à Less qui a édité son message et ne parlait pas forcement de scrolling à la base, mais de progression (ce qui peut se faire sans scrolling).

Peu importe, ne pas savoir ce qu'est un scrolling et/ou scrolling multidirectionnel, je trouve que c'est très grave d'autant plus que c'est vraiment la base du jeu rétro.

marmotjoy a écrit:Et pour ton précédent message, non t'as pas besoin d'être codeur pour parler d'un jeu. Déjà t'as une section exprès pour çà sur le forum, et alors j'ai envie de te répondre ne parlez plus de musiques si vous n'êtes pas musicien, de cinéma si vous n'êtes pas un caméraman etc etc etc ........

Inutile d'être codeur pour connaître des choses élémentaires comme le scrolling, le parallax, le scrolling par ligne, le framerate, etc. Faut-il être un graphiste pour savoir ce qu'est un sprite, spritesheet, une tilemap ?

Bien évidement qu'être codeur, graphiste, musicien est un avantage non négligeable pour compléter une critique, mais on peut le faire en s'intéressant simplement au sujet.

marmotjoy a écrit:Déjà avoir joué aux jeux avant de les fracasser, c'est quand même mieux qu'un Longplay YT

Je ne répondrais même pas à cette dernière attaque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Maskass Mar 31 Juil 2018 - 12:52

shingosama a écrit:Bref, je vais faire une simple phrase que tu pourras citer dans sa globalité : c'est le fait d'insérer un scrolling multidirectionnelle, des bonus stages, un timer, des émeraudes à collecter, un boss unique à affronter plusieurs fois, les anneaux qui font office de protection, les ennemis qui se transforment en petit animaux, le choix multiple de chemins pour terminer un niveau, les checkpoints, la vitesse, la bulle protectrice, un tout qui fait que Sonic est original et a permis à SEGA de créer LE jeu de la Mega Drive.

Donc je réponds à ta critique : ce n'est pas juste la présence du timer qui permet à Sonic d'être original.

Des bonus stage une originalité ? Y en avait déjà dans le premier Mario (dans les égouts, dans le ciel...). 
Un timer ? Idem. Et ce n'est pas non plus Mario qui l'a inventé, donc encore moins Sonic. 
Des émeraudes à collecter ? Pour accéder aux bonus stage ? Pas besoin dans Mario. 
Un boss unique ? Bowser aussi. 
Anneaux qui protègent ? Et les champignons, c'est pour les omelettes ?
Ennemis qui se transforment en petits animaux : comme c'est mignon. Donc Sega = mature et Nintendo = enfantin...  scratch (cherchez l'erreur)
Choix de chemin multiple ? Idem dans Mario. 
Checkpoint ? Y en avait aussi dans Mario. 
La vitesse ? Mouais, Mario aussi va vite. Il y a même un article technique je ne sais plus où qui démontre que Mario va plus vite que Sonic (en terme de frame et tout ça). Et dans Mario, quand on va vite, on a encore la possibilité d'agir sur son perso, à l'inverse de Sonic où on assiste au fameux scrolling époustouflant de la MD. 
La bulle protectrice ? Champignon encore (ou fleur si tu préfères).

En fait, c'est Mario qui a tout apporté aux originalités de Sonic.  
D'ailleurs, Sonic a été créé pour concurrencer directement Mario, et non l'inverse. Donc on sait qui a copié sur qui.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 13:22

shingosama a écrit:Hors, j'ai appuyé le post de @corben en précisant qu'en plus de tous les éléments cités, le fait d'avoir inséré un timer, rends Sonic si unique. C'est tout un tas de choses qui fait qu'un jeu est original, s'il fallait reprendre aucune idée précédemment utiliser par d'autres jeu, se serait déroutant de jouer à un nouveau titre.
t’arrive quand même à le redire, un timer ne rends absolument pas Sonic unique, t'en as dans la majorité des plateformers Wink toi par contre, t'es bien unique  clown


Maskass te développe bien tout çà. Mais Mario aussi puise dans d'autres jeux. Le timer était déjà dans Pitfall, les passages sous-terrains aussi d'ailleurs par exemple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Maskass Mar 31 Juil 2018 - 13:33

Faut vraiment n'avoir joué qu'à Sonic dans sa vie (ou être aveuglé par son propre fanboyisme) pour dire que c'est ce jeu qui a inventé le Timer, les checkpoint, les passages secrets et j'en passe. MDR Et en plus c'est un développeur qui dit ça  Shocked
Non, désolé, Sonic n'a pas inventé grand-chose. La seule chose que Sonic ait pu apporté au monde vidéoludique, c'est le scrolling inactif. Alors oui on a l'impression que le hérisson déboule à toute blinde, mais au détriment de la jouabilité. Parce que quand le hérisson est dans les tunnels/loopings/jumpers, on n'a pas beaucoup d'influence sur le contrôle du personnage : on a vraiment l'impression de jouer à un flipper et d'assister aux nombreux rebondissements de la boule, avant de pouvoir la renvoyer une fois de temps en temps.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 13:57

En fait Sonic, tu peux aller vire mais tu ne t'en sers que rarement au bout du compte. À moins de faire du speedrun et de connaître le moindre pixel, c'est meme déconseillé de bourriner. Et puis c'est un gros naze Sonic, il a besoin de bulle pour respirer quand Mario explosé tous les records de nage en apnée, et même pas foutu de tirer des boules de feu ou de se transformer   clown plus sérieusement, oui les bulles pour recharger l'air me semblent être une vraie idee par exemple, mais mettre le ramassage d'anneaux comme attribut du grand génie de maître Sega, faut pas déconner. Après on cite Marble Zone comme référence avec des plateformes sur la lave, ok sauf que ça existe dans SMW sorti quelques mois avant. Alors qui a copié qui?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par jemenvais Mar 31 Juil 2018 - 14:25

Sonic c'était le speedrun accessible à tous, il a révolutionné en ça.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 31 Juil 2018 - 14:27

Sonic a révolutionné ça et pleins d'autres choses, la preuve ... j'en ai des frissons rien qu'en me remémorant la première fois lorsque j'ai mis mes main sur le jeu au Noel 91.
marmotjoy a écrit:Et ensuite, plus sérieusement, wiiwii à répondu à Less qui a édité son message et ne parlait pas forcement de scrolling à la base, mais de progression (ce qui peut se faire sans scrolling).
Non je parlais scrolling et je n'ai pas édité mon message pour remplacer "progression" par "scrolling". Et lorsque j'ai parlé de progression c'était évident que je m'intéressais au scrolling ...

Edit : ou alors c'est vraiment que tu me prends pour un idiot! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 418468
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Maskass Mar 31 Juil 2018 - 14:35

Sonic a inventé (ou révolutionné) le speedrun ? 
Et plein d'autres choses ?
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 418468
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 31 Juil 2018 - 15:08

Pour enrichir tes connaissances ... study Sonic the Hedgehog study


Dernière édition par lessthantod le Mar 31 Juil 2018 - 15:33, édité 2 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par jemenvais Mar 31 Juil 2018 - 15:21

lessthantod a écrit:Pour enrichir tes connaissances ... study Sonic the Hedgehog study
Et ici aussi:
http://www.hardcoregaming101.net/sonic-the-hedgehog/

puis si tu veux aller encore plus loin:
https://www.editionspixnlove.com/les-series-cultes-du-jeu-video/381-l-histoire-de-sonic-the-hedgehog.html

Ce jeu a bel et bien révolutionné le genre plateformer. 
Il y a eu un avant et après Sonic.
D'ailleurs c'est pas pour rien que Sonic est inscrit dans la pop culture tout comme Mario, Lara Croft...
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 31 Juil 2018 - 15:22

C'est marrant tout ça ^^

Shingo, comme le dit marmotte, le but n'est pas de tout savoir pour pouvoir parler, mais de connaître un minimum, sinon personne ne parlerait. Là pour le coup, la différence entre un scrolling et une progression, je l'ai expliqué, pour un codeur c'est peut-être énorme, mais pour moi joueur, c'est rien. Un peu comme toi et la Stereo (^^), ou stef et le son de basse (^^), ou Keneda et la lecture des posts ( clown )... Je pourrais me foutre de la gueule de tout le monde ici.

A la différence de vous trois, j'ai avoué mon tort et j'ai appris (le but d'un forum à mon sens). Et comme dit plus haut, je n'ai jamais insisté sur le fait que c'est moi qui avait raison, on m'a démontré en deux sec que j'avais tort, et j'ai dit ok  saispas

Parce que si on va par là, comme le dit marmotte, ne parlez plus de musique, vraiment. ou alors, ayez un minimum confiance en nos réponses car ça a été (et est toujours pour marmotte) notre métier  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par jemenvais Mar 31 Juil 2018 - 15:26

Je t'entends wiiwiii, aller j'avoue j'aime bien jouer sur les mots, d'où ma lecture des posts sélective  Wink
C'est juste des petites chamailleries amicales  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 435303
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 31 Juil 2018 - 15:34

keneda a écrit:
lessthantod a écrit:Pour enrichir tes connaissances ... study Sonic the Hedgehog study
Et ici aussi:
http://www.hardcoregaming101.net/sonic-the-hedgehog/

puis si tu veux aller encore plus loin:
https://www.editionspixnlove.com/les-series-cultes-du-jeu-video/381-l-histoire-de-sonic-the-hedgehog.html

Ce jeu a bel et bien révolutionné le genre plateformer. 
Il y a eu un avant et après Sonic.
D'ailleurs c'est pas pour rien que Sonic est inscrit dans la pop culture tout comme Mario, Lara Croft...
Un seul exemple Green Hill Zone, ses looping et son décor à damier ... study Green hill zone study
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 31 Juil 2018 - 15:41

@Keneda : No problemo, ça fait parti du truc ^^ C'est surtout quand il y a 2, 3 personnes en même temps qui fait ça que ça devient compliqué  Razz

Sinon le mot révolution pour les looping ou la damier je trouve ça quand même abusé. Non pas que ce soit pas un truc sympa, mais c'est surtout le fait que cette révolution (mot très fort quand même), a apporté quoi au genre plateforme ? Par rapport à un Mario ?

Parce qu'aujourd'hui des jeux de plateforme avec des looping, j'en connais pas beaucoup (peut-être que je ne connais pas les jeux qui le font), par contre des jeux où je me dis : " tiens c'est comme Mario ", ça oui.

Je veux bien des exemples des révolutions de Sonic qui ont permis au genre plateforme d'avancer, au point d'en reprendre les idées.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 31 Juil 2018 - 15:42

marmotjoy a écrit:Alors qui a copié qui?
Alex Kidd (1986) vs SMB 3 (1988) ...

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Alex_burgerMEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Bpwubbcliqqrn4bk5gdd_orig

Alors qui a copié qui? MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 435303
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Maskass Mar 31 Juil 2018 - 16:01

Les fanboys indécrottables de jeux de flipper hérisson.  MDR
A un moment donné, faut enlever l'affect qu'a pu représenter ce jeu lorsque vous aviez 10 ans. 

Je ne vois toujours pas, à la lecture de vos articles en anglais (dont un qui se trouve sur un site spécifique à Sonic, vive l'objectivité), en quoi ce jeu a révolutionné le genre plateforme, ni en quoi c'est lui qui a instauré le speedrun ( MDR ), le timer, les checkpoint, et toutes les autres conneries mentionnées ici. 
Vous pouvez aussi dire que Sonic a inventé le jeu avec des hérissons, ça pour le coup c'est sûrement vrai et ça nous fait bien avancer. 

On va essayer de recentrer le débat sur ce qu'est une véritable révolution vidéoludique : 
Donkey Kong : invention du saut
Street Fighter 2 : invention du vrai vs fighting. 
Mario 64 : invention du vrai jeu de plateforme en 3D.
Tetris GB 
Et des tas d'autres

Mais Sonic, c'est juste un clone de plein de jeux de plateforme sortis avant lui. C'est pas parce que le hérisson se met en boule et prend des loopings que c'est une révolution. Sonic n'a pas inventé le fait de courir, ni de sauter, ni d'attraper des objets, ni de battre des boss, ni d'avancer de gauche à droite, ni les passages secrets, ni rien en fait. 

Et puis à part les tous premiers opus SMS/MD, les aventures du hérissons ont bien souvent été des grosses bouses (pas toujours heureusement), surtout avec le passage à la 3D (même si on sort de l'époque 16 bits pour le coup). Alors que le passage de Mario en 3D a été un véritable succès.
En fait, pour Sonic, il faudra attendre 2017 (environ) pour avoir un nouvel opus digne de ce nom (Sonic Mania, qui ne révolutionne pourtant pas la licence), et c'est un fan qui l'a créé. 

De toutes façons, maintenant Sonic fait partie du décor de Nintendo avec les jeux olympiques de Mario.
Et aujourd'hui encore il reste toujours dans l'ombre de Mario. Un simple exemple : 
Mario Kart est nettement plus amusant que All-Stars Racing (quelle pâle copie ce jeu, et quel ennui).
Il n'y a que le Segaman qui préfèrera All-Stars Racing, sans doute à cause de son allergie à tout ce qui touche à l'univers de Mario. Et il aura bien tort.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5657
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par jemenvais Mar 31 Juil 2018 - 16:08

Par vrai tu sous-entend bon c'est tronqué. 

Mario 64 la révolution c'était plutôt le sentiment de liberté (niveaux gigantesques) la maniabilité au poil, le stick analogique, la transition 2d à 3d parfaite.

Tetris GB, je préfère pas l'évoquer c'est un vol de licence, Alekseï Pajitnov n'a jamais touché de royalties (merci Nintendo)

Sonic quand tu posait tes mains sur la manette, tu n'avais qu'une envie c'est de terminer le plus vite possible les niveaux.
Donc oui il a démocratisé le speedrun.

Je n'ai jamais parlé d’inventer le speedrun, regarde mon post en haut:
speedrun accessible à tous

Au niveau révolutions dans le domaine du JV Sega n'a rien, mais alors rien à envier à Nintendo.
Hang-On 1985
Space Harrier 1985
OutRun 1986
After Burner 1987
Virtua Racing 1992
Virtua Fighter 1993
Daytona Usa 1993
Virtua Cop 1994
Shenmue 1999
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 F4d98a740f4c73c98209b7afd3dc95d9

Maintenant, donne moi les innovations dans le JV (hors hardware) de Nintendo depuis 1999.
Depuis que Gunpei Yokoi n'est plus là cette société se cherche


Dernière édition par keneda le Mar 31 Juil 2018 - 16:18, édité 1 fois
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 30 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lessthantod Mar 31 Juil 2018 - 16:17

Maskass a écrit:Les fanboys indécrottables de jeux de flipper hérisson.  MDR
Dixit le fanboy Ninten'doll en chef queen
Maskass a écrit:Je ne vois toujours pas, à la lecture de vos articles en anglais (dont un qui se trouve sur un site spécifique à Sonic, vive l'objectivité), en quoi ce jeu a révolutionné le genre plateforme
Dans ce cas on ne peut plus rien pour toi Wink

(oui, vive l'objectivité clown )
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73723
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum