GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Démat', si mal que ça ???

+28
zoe
Kenshinro
avalon471
Vortex
drfloyd
Tonkatsu
kalo99
dami1
jeje92
Tanooki
retroactionman
pedro
Chô Aniki
baalst
kainrijames
chacs
muse69
fire-leo
NinjaStorm
Vzurkr
SMR
Tryphon
naoned_west
tilou
Supasaya
oldgamer24
gasteropodekiller
sebnec
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par jeje92 Mar 27 Oct 2020 - 17:58

Après le terme "démat" en lui même est juste synonyme de "non physique" donc en soi ça peut s'appliquer a foultitude de trucs. Si l'on se borne aux offres commerciales je pense qu'il faut distinguer 3 stades :
- le premier stade c'est celui où tu achètes ton jeu et le télécharge. Comparé au jeu sur support physique tu ne dispose que des droits te permettant de l'utiliser. La cession ou le prêt n'est donc pas possible, et tu n'en est donc propriétaire que de manière restreinte. Le seul intérêt que j'y vois perso c'est celui d'avoir accès a des jeux qui ne sortiront jamais en physique.
- le second stade c'est celui où tu payes un abonnement mensuel qui te donne le droit de télécharger quelques jeux par mois. Là tu n'est propriétaire de rien du tout et tu ne peux utiliser les jeux qu'a la condition de payer chaque mois ton abo, quand tu l'arrêtes tu perds tout. C'est presque le stade ultime de l'entubage.
- le troisième stade c'est le cloud, là je vous difficilement comment on pourrait faire pire, c'est l'équivalent du second stade sauf qu'on t'enlève même la notion de conscience qui te permet de choisir un jeu pour l'installer. C'est le rêve ultime des grands groupes qui, lorsqu'il sera le modèle dominant, permettra toutes sortes d'abus (augmenter le prix de l'abo, créer des sous abos pour avoir accès aux catalogues de tel ou tel éditeur, pub ingame, et bien d'autres trucs pervers envers le consommateur qu'on peine même a imaginer aujourd'hui). Pour l'instant seuls Microsoft et Google semblent vouloir le mettre en place mais rien ne garantit qu'on aura pas aussi Amazon plus tard voire pourquoi pas Sony et Nintendo. Il faut juste souhaiter que les joueurs ne soient pas dupes et que ça se casse la gueule bien rapidement.

jeje92
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par dami1 Mar 27 Oct 2020 - 19:20

Le démat est forcément obligatoire aujourd'hui puisque certains titres passent directement par cette voie-là.
Plus sérieusement, je pense que le démat' va clairement s'accentuer et pas que pour le jeu vidéo, les éditeurs ont clairement pris le pouls avec les sorties directs de consoles non équipés de lecteurs.
Par contre, que faire des simulations sportives lorsqu'elles sortent annuellement et que nous sommes passés à la casse "plein pot"..?
Au moins, en physique il est toujours possible de récupérer quelque chose sur une potentielle vente...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4652
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 19:24

Si y a bien un genre où le démat se "justifierait" avec du jeu service, ce sont bien les FIFA avec leur maj annuelle à 60 balles.
jeje92 a écrit:Pour l'instant seuls Microsoft et Google semblent vouloir le mettre en place mais rien ne garantit qu'on aura pas aussi Amazon plus tard
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par kalo99 Mar 27 Oct 2020 - 19:29

dami1 a écrit:Le démat est forcément obligatoire aujourd'hui puisque certains titres passent directement par cette voie-là.
Plus sérieusement, je pense que le démat' va clairement s'accentuer et pas que pour le jeu vidéo, les éditeurs ont clairement pris le pouls avec les sorties directs de consoles non équipés de lecteurs.
Par contre, que faire des simulations sportives lorsqu'elles sortent annuellement et que nous sommes passés à la casse "plein pot"..?
Au moins, en physique il est toujours possible de récupérer quelque chose sur une potentielle vente...

Sur les jeux de sport c’est limité. Quand le nouveau fifa sort combien vaut l’ancien? 2€?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Tonkatsu Mar 27 Oct 2020 - 20:17

Si l'heure est de plus en plus au démat', paradoxalement je n'ai jamais autant acheté de jeux physiques sur une console actuelle qu'avec la Switch Razz


Dernière édition par Tonkatsu le Mar 27 Oct 2020 - 20:55, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Tanooki Mar 27 Oct 2020 - 20:21

Pareil, cette machine va nous ruiner ^^
Tanooki
Tanooki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Sphère immatérielle
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par pedro Mar 27 Oct 2020 - 21:28

Tonkatsu a écrit:Si l'heure est de plus en plus au démat', paradoxalement je n'ai jamais autant acheté de jeux physiques sur une console actuelle qu'avec la Switch Razz
c'est le moment d'acheter les jeux physiques , je me demande comment cela sera en génération full démat.
Il n'y aura plus de collectionneurs ? sauf de disques dur Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 418468 et adieu les magasins d'occaz...
pedro
pedro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 49
Localisation : Albi
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par gasteropodekiller Mar 27 Oct 2020 - 21:38

Le démat' c'est bien pour les jeux introuvables en physique.

L'étape suivante c'est la méthode tipiak, c'est tout démat' freestyle.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3744
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 21:51

Le demat', je n'adhère pas pour plusieurs raisons (déjà énumérées précédemment) :
- le jour où les serveurs ne sont plus maintenus, plus de jeu et exit le plaisir de rejouer à un jeu dans 10 ans s'il n'est plus accessible sur la plate-forme
- j'aime l'objet "jeu video", j'aime le choisir selon mon humeur, en me laissant séduire par sa boîte, par sa notice. J'aime autant voir les tranches de mes boîtes rangées que mes collections de bds / livres sur mes étagères.
- Je n'aime pas chercher un jeu sur mon disque dur. Des dossiers, une arborescence, ce n'est pas sexy.

Après, j'ai quand même quelques jeux en démat' que j'ai acheté lors de grosses promos sur Steam, mais ce sont essentiellement des jeux multi PC, ou des jeux introuvables en physique (pis je n'ai plus de lecteur cd/DVD, donc j'ai aussi fait une croix sur le support physique PC).

Pour résumer, sur consoles, je ne veux pas de demat', et sur PC, je n'achète que lors de grosses soldes, ayant déjà un sacré paquet de jeux à faire/finir avant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par drfloyd Mer 28 Oct 2020 - 0:10

après franchement est ce qu'on va ressortir nos PS3? XOne, PS4 dans 20 ans ??? Franchement NON... c'est du matos trop imposant, trop technique, avec un support naze (DVD, BluRay... sans les MAJ dans qq années)

par contre les Atari 2600, gameboy, Megadrive, SNes... OUI ! TOUJOURS !

_______________________________________________________
Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182004
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Vortex Mer 28 Oct 2020 - 0:31

drfloyd a écrit:après franchement est ce qu'on va ressortir nos PS3? XOne, PS4 dans 20 ans ??? Franchement NON... c'est du matos trop imposant, trop technique, avec un support naze (DVD, BluRay... sans les MAJ dans qq années)

par contre les Atari 2600, gameboy, Megadrive, SNes... OUI ! TOUJOURS !

Franchement, il y a 30/40 ans, je ne pensais pas qu'il y aurait des addicts au retrogaming dans le futur ; pour les consoles actuelles, ce sera pareil, il y aura toujours des afficionados, des gens qui ont loupé pour plusieurs raisons la génération de machines actuelles qui voudront s'en offrir une.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5776
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par avalon471 Mer 28 Oct 2020 - 2:00

..ou les gamins qui ont grandi avec et qui seront nostalgique de leur PS4 avec lecteur.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23381
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Kenshinro Mer 28 Oct 2020 - 4:31

retroactionman a écrit:Comment ne pas aimer les jeux démat quand  on aime les jeux ?

C'est se priver d'une foultitude de bons titres faits pas des boites qui n'ont pas les moyens de sortir leurs titres en physique.

Tout-à-fait! Et ca m’est arrivé plusieurs fois d’acheter un jeu demat (seul format dispo) puis de le racheter en boîte s’il finit par sortir, pour soutenir les dev j’ai meme fait l’inverse 1 ou 2x en achetant le demat après avoir fait le jeu en physique... Celeste, The Messenger...

Sinon perso c’est full demat sur Xbox pour moi, en parti car je partage mon compte gamepass ultimate avec un proche, car je n’aime pas collectionner des CDs je trouve ça trop fragile même bien manipulé du coup je n’en ai plus, bref, j’ai hâte de me procurer la xbox serie S Razz

Et sir Switch y a tellement de belles et grosses promos parfois que je ne peux resister au demat... Dernier jeu en date le Madelyn Royal Edition qui m’a coûté 1€ alors qu’en boîte chez LRG c’était 40€ fdpin je crois, je prefere y mettre le prix en boite sur des jeux coups de coeur Wink
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par kalo99 Mer 28 Oct 2020 - 7:40

Je pense qu’à terme les jeux des consoles de génération ps4/One et suivantes seront toujours disponibles sur les stores car elles seront toutes retrocompatibles.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Invité Mer 28 Oct 2020 - 8:11

drfloyd a écrit:après franchement est ce qu'on va ressortir nos PS3? XOne, PS4 dans 20 ans ??? Franchement NON... c'est du matos trop imposant, trop technique, avec un support naze (DVD, BluRay... sans les MAJ dans qq années)

par contre les Atari 2600, gameboy, Megadrive, SNes... OUI ! TOUJOURS !
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Perso, ce sont des générations que j'ai complètement laissé de côté (surtout joueur PC à l'époque et puis d'autres activités très prenantes), je me régale à découvrir depuis peu tout çà.
kalo99 a écrit:Je pense qu’à terme les jeux des consoles de génération ps4/One et suivantes seront toujours disponibles sur les stores car elles seront toutes retrocompatibles.
Je pense en effet qu'on est tranquille un moment, du moins pour MS et Sony. Par contre côté Nintendo, je suis moins rassuré.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par chacs Mer 28 Oct 2020 - 9:03

AnkX a écrit:Le demat', je n'adhère pas pour plusieurs raisons (déjà énumérées précédemment) :
- le jour où les serveurs ne sont plus maintenus, plus de jeu et exit le plaisir de rejouer à un jeu dans 10 ans s'il n'est plus accessible sur la plate-forme

Pourtant je peux rejouer à PacMan, Donkey Kong etc .. tous les jeux sortis sur arcade au début des années 80, alors que je ne détiens pas les supports physique.
J'ai jamais possédé de cartouche SNES, Mégadrive et pourtant je peux jouer à Zelda ALLTP, Street of Rage sur mini.
Je ne peux plus jouer à mes jeux physique sAtari ST car les disquettes sont mortes, mais je peux continuer à y jouer via émulateur grâce aux roms téléchargées sur Internet.
En fait je vois d'avantage le démat comme une solution à la préservation du patrimoine vidéoludique contrairement au physique qui par définition est "dégradable" alors qu'un jeu démat peut être conservé ad vitam eternam.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par zoe Mer 28 Oct 2020 - 10:18

Le demat c'est la mort des collectionneurs mais si ça reste comme maintenant les deux cohabite pas de soucis car certains jeux ne sortent jamais en physique.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5851
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Rudolf III. Mer 28 Oct 2020 - 10:43

De mon côté, je suis insensible aux promotions : j'ai bien remarqué que je ne joue jamais ou presque aux jeux dématérialisés que j'ai achetés en promo. Du coup, quand un jeu est disponible uniquement en dématérialisé, et n'étant pas du tout intéressé par une collection de jeux dématérialisés par rapport à une collection physique, je préfère acheter un jeu dématérialisé au prix fort si j'ai vraiment envie d'y jouer maintenant. Bref, les promotions, c'est un argument en faveur du dématérialisé que je comprends mais qui ne me touche absolument pas.

Sinon, chez Nintendo, ce sera pareil, leur prochaine console sera vraisemblablement rétrocompatible et leur catalogue Nintendo Switch Online devrait être toujours valable mais étendu à d'autres consoles (sûrement pour un abonnement plus élevé, voire plusieurs formules différentes).

Je mets tout ça au conditionnel quand même, car j'ai beaucoup moins confiance au dématérialisé console légal qu'au dématérialisé GOG.com, au dématérialisé illégal (émulation et cie) ou au jeu physique. Par conséquent, acheter un jeu en physique pour moi, c'est ce qui garantit la "liberté" : celle de pouvoir disposer du jeu comme je le souhaite, de le revendre ou de le prêter à des amis, tandis que le 100% dématérialisé, abonnement et streaming, signerait la mort de la liberté pour le joueur, une véritable régression déguisée en "progrès". Le dématérialisé, je laisse ça uniquement pour les jeux qui n'existent pas en physique.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Invité Mer 28 Oct 2020 - 10:58

avalon471 a écrit:..ou les gamins qui ont grandi avec et qui seront nostalgique de leur PS4 avec lecteur.
Oui, comme d'autres d'une autre époque...

Pour reprendre ce qu'a dit Kenshiro, il m'est aussi arrivé d'acheter un jeu demat' sur Steam, puis de le racheter en boîte une fois que j'ai eu le support adéquat (je pense récemment à SoR4 que j'ai acheté des sa sortie sur Steam, que j'ai ensuite racheté sur Souitche des que j'ai eu cette console.)

Ce qui me freine vraiment avec ce support, c'est le fait de tout perdre le jour où le support s'arrête, à moins de passer du côté du hack de jeu pour avoir une sauvegarde sur un de mes disques durs et pouvoir en disposer quand bon me semblera.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Jack O'Lantern Mer 28 Oct 2020 - 12:15

Mes premiers achats démat datent de 2008 sur le store Xbox et aujourd'hui je peux toujours les télécharger et y jouer sur 360 ou One s'il est compatible.
Et ça fonctionne aussi pour les jeux retirés du store depuis l'achat.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par salv-ice Mer 28 Oct 2020 - 13:15

Je vois qu'il y a une incompréhension de la part de beaucoup de personnes concernant la "possession" d'un jeu physique.

D'un point de vue légal, il n'y a aucune différence entre un jeu physique et un jeu démat, dans les deux cas, payer le jeu ne vous accorde qu'une license d'utilisation. Acheter un jeu sur support physique ne vous donne aucun droit de propriété. C'est pareil pour la musique et les films. La revente en occasion est une zone grise, une tolérance qui existe car le marché de la seconde main était déjà présent lorsque les distributeurs ont commencé à mettre des licenses sur les jeux...

Si on s'en tient au strict contexte légal, on a pas le droit de revendre (ou même louer) un cd, un film ou un jeu-vidéo.
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par kalo99 Mer 28 Oct 2020 - 13:18

salv-ice a écrit:Je vois qu'il y a une incompréhension de la part de beaucoup de personnes concernant la "possession" d'un jeu physique.

D'un point de vue légal, il n'y a aucune différence entre un jeu physique et un jeu démat, dans les deux cas, payer le jeu ne vous accorde qu'une license d'utilisation. Acheter un jeu sur support physique ne vous donne aucun droit de propriété. C'est pareil pour la musique et les films. La revente en occasion est une zone grise, une tolérance qui existe car le marché de la seconde main était déjà présent lorsque les distributeurs ont commencé à mettre des licenses sur les jeux...

Si on s'en tient au strict contexte légal, on a pas le droit de revendre (ou même louer) un cd, un film ou un jeu-vidéo.

Tu as tout à fait raison.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par jeje92 Mer 28 Oct 2020 - 14:03

salv-ice a écrit:
Si on s'en tient au strict contexte légal, on a pas le droit de revendre (ou même louer) un cd, un film ou un jeu-vidéo.


Pour la location c'est vrai, il te faut une licence spéciale (et dans le cas du physique ça s'accompagne d'un média généralement différent/reconnaissable). Mais pour la revente en revanche il n'y a aucun soucis, il y a même des jurisprudences qui condamnent les licenses abusives tentant de restreindre la cession et ce en dehors même du physique.

Tu es propriétaire du CD, DVD ou BluRay que tu achètes et libre de le donner ou revendre comme tu souhaites. En revanche la diffusion ou la location sont effectivement restreintes au cercle familial sauf accord ou licence spécifique.
jeje92
jeje92
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 47
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par jeje92 Mer 28 Oct 2020 - 14:07

chacs a écrit:
Pourtant je peux rejouer à PacMan, Donkey Kong etc .. tous les jeux sortis sur arcade au début des années 80, alors que je  ne détiens pas les supports physique.
J'ai jamais possédé de cartouche SNES, Mégadrive et pourtant je peux jouer à Zelda ALLTP, Street of Rage sur mini.
Je ne peux plus jouer à mes jeux physique sAtari ST car les disquettes sont mortes, mais je peux continuer à y jouer via émulateur grâce aux roms téléchargées sur Internet.
En fait je vois d'avantage le démat comme une solution à la préservation du patrimoine vidéoludique contrairement au physique qui par définition est "dégradable" alors qu'un jeu démat peut être conservé ad vitam eternam.

Il me semble que le sujet concerne les offres commerciales dématérialisées si je me fie au premier post de l'auteur, pas a ce qui est Roms et autres images disques.
C'est un peu le piège dès qu'on utilise le terme générique "démat" Wink

Sinon oui les Roms tu es dans la légalité a partir du moment où tu possèdes le jeu original (ou bien lorsqu'il est tombé dans le DP), et c'est essentiel a la préservation mais ça c'est c'est autre chose.
jeje92
jeje92
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 47
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Rudolf III. Mer 28 Oct 2020 - 14:30

Étant donné que la revente est légale, alors la revente de jeux vidéo est légale, il ne faut pas chercher plus loin. Donc ce n'est pas du tout la même chose que les jeux dématérialisés : avec un jeu physique, on est bien plus qu'un simple utilisateur qui s'est vu octroyer une licence d'utilisation. C'est bien pour ça que les grosses boîtes favorisent le dématérialisé, car ça les fait chier de ne pas pouvoir vendre une simple licence d'utilisation avec un jeu physique. Après, qu'ils se méfient quand même du retour de bâton : la réalité des choses, c'est que plein de joueurs achètent des jeux neufs PARCE QU'ILS peuvent ensuite les revendre, mais si on les prive de ce droit, alors soit ils vont attendre systématiquement des promos énormes, soit pirater davantage.

On a même le droit de copier les jeux physiques qu'on possède, pour un usage strictement privé, chose qui n'est pas possible avec un jeu dématérialisé à DRM.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 28 Oct 2020 - 14:34, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par kalo99 Mer 28 Oct 2020 - 14:34

Rudolf III. a écrit:Étant donné que la revente est légale, alors la revente de jeux vidéo est légale, il ne faut pas chercher plus loin. Donc ce n'est pas du tout la même chose que les jeux dématérialisés.

On a même le droit de copier les jeux physiques qu'on possède, pour un usage strictement privé, chose qui n'est pas possible avec un jeu dématérialisé à DRM.

La licence d’un jeu physique ne donne pas le droit à la revente.
La revente n’est devenue légale que par ce que les jeux se revendaient auparavant et qu’il y a eu des jurisprudences dessus.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11302
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Rudolf III. Mer 28 Oct 2020 - 14:36

La licence est donc hors-la-loi et non avenante : ils ne peuvent pas s'opposer à la loi gouvernementale qui autorise la revente.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par jeje92 Mer 28 Oct 2020 - 14:38

Rudolf III. a écrit:La licence est donc hors-la-loi et non avenante : ils ne peuvent pas s'opposer à la loi gouvernementale qui autorise la revente.

Exactement. En fait pas mal confondent les droits liés au support en lui même et les droits liés à son contenu apparemment.
jeje92
jeje92
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 47
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par Invité Mer 28 Oct 2020 - 14:45

quand je rentre à Easy Cash, ils ont l'air terrifié par ce recel organisé de jeux PS2 à 3 balles Razz

Sinon, plus sérieusement:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-87643QE.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par salv-ice Mer 28 Oct 2020 - 14:54

C'est bien pour ça que j'ai parlé de zone grise...
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Démat', si mal que ça ??? - Page 2 Empty Re: Le Démat', si mal que ça ???

Message par jeje92 Mer 28 Oct 2020 - 14:57

salv-ice a écrit:C'est bien pour ça que j'ai parlé de zone grise...

A mon avis la seule zone grise concerne le prêt, dont les contours sont multiples. Pour le reste c'est très clair et tranché.
jeje92
jeje92
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 47
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum