GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

+66
Amy
Sol Bianco
zoe
retroactionman
last.wave
trunk70
saeba13
Maskass
mikachu
nicoken
ichigobankai
salocin
chiss
TotOOntHeMooN
Saliams
Respect
meilleuir
DePouLe02
Fleetwood
antifrog
Rudolf III.
Jayseb64
pinkimo
mossaab88
Emeldiz
yoplé
Hitomi
polton
Orion_
JeanNaimar26
manfried
gasteropodekiller
zouzzz
vintage
wiiwii007
fairyliar
crauser
ika62
Marazizou
avalon471
drfloyd
Mbx
ace76
suisseretrogaming
Tonkatsu
Tryphon
darktet
Ataré
petitevieille
Fedo64
lessthantod
MAINORDAVOS
emilealpi
barbarian_bros
jack oneil
Mastergurt
kainrijames
Baboulinet
anachronox
SMR
jop
tophe38
tilou
Kamehameha
FK-corporation
jemenvais
70 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 22:29

Sinon, n'avez-vous pas l'impression que les RPG occidentaux sont un peu tous dans le même délire des univers d'Heroic-Fantasy, avec des trolls, des nains, des elfes, des gobelins, des dragons ?
J'ai l'impression aussi que tous les jeux de plate-forme consistent à sauver une demoiselle en détresse.
Et alors, les FPS, on dirait que c'est à chaque fois des histoires de guerre entre humains ou bien entre humains et aliens.

Bref, que de la merde : il faut arrêter de jouer aux jeux vidéo ! Il faut même arrêter de lire des romans et des BD, ou de voir des films : que du "cliché" !


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 14 Déc 2018 - 22:33, édité 2 fois

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7421
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 22:32

Je rajouterai que les Zelda est très classique dans son thème aussi (sauver Hyrule et/ou Zelda dans la grosse majorité) Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 22:35

A part Majora's Mask et Link's Awakening (mais j'ai bien compris que tu as juste dit "la grosse majorité"). ^^

En tout cas, je veux bien qu'il y ait des "clichés" dans tel ou tel genre de jeu vidéo, mais en général, les gens ne sont pas capables de me dire en quoi c'est nécessairement "mal". Par exemple, on n'arrête pas de cracher sur les histoires d'amnésie : on ne m'explique jamais pourquoi c'est censé être "naze" (moi personnellement, l'amnésie et la quête de son identité personnelle, c'est l'un de mes thèmes préférés dans les histoires, que ce soit des jeux, des films ou des livres, après tout, Flashback est l'un de mes jeux vidéo préférés).

Et des RPG qui utilisent effectivement des "clichés", mais pour jouer avec, pour aller plus loin dans la manière de les aborder, voire pour les détourner et les malmener, il y en a pas mal !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Tryphon Ven 14 Déc 2018 - 22:42

Kannagi a écrit:
Tryphon a écrit:Les FF8 et 9 sont beaux pour cette génération. Dommage qu'ils soient aussi ennuyeux Razz
Cela reste subjectif , perso je me suis pas ennuyer un seul instant dessus Wink

Peut-être parce que tu les as faits plus jeune que moi ?

Perso j'ai beaucoup aimé FF6, que j'ai fait quand j'avais 17 ou 18 ans. La réalisation (graphique et musicale), la poésie des décors et des situations, tout passait nickel et finalement je ne me suis pas rendu compte du scénario somme toute très mièvre, basé quasi-uniquement sur des réactions assez stéréotypées des personnages (comme tous les FF que j'ai faits).

Quand FF7 a été annoncé sur PS1, ça m'a persuadé de choisir la PS contre la Saturn, j'étais hypé à mort.

Et j'ai vachement déchanté. J'ai trouvé la 3D pas particulièrement adaptée, le jeu plutôt vilain, et du coup je me suis davantage focalisé sur le scénario, construit exactement de la même manière. Avec en plus, j'ai trouvé, davantage de temps morts. Et beaucoup moins d'humour que le 6. Je l'ai quand même fini.

Mais alors le 8... Alors certes il est plus beau, mais pour moi il a perdu toute la poésie que j'avais trouvée dans le 6, et dont j'avais l'impression qu'il en restait un peu dans le 7. Puis cette impression que les persos sont des mannequins pendant un défilé de mode... Ça a empiré dans tous les FF suivants j'ai l'impression. Et des temps morts. J'ai lâché prise après une quinzaine d'heures...

J'ai eu espoir avec le IX de reprendre goût à la saga, mais non, ça ne l'a pas fait. Je me suis dit que j'avais dû passer l'âge du JRPG.

Et pourtant, un an plus tard je me suis fait Xenogears, que j'ai trouvé infiniment meilleur que les 3 FF 32 bits (même si toujours des temps morts), et beaucoup plus tard (y'a +/- 1O ans) j'ai fait FF5 sur SNES (je venais de découvrir le monde des fantrads), qui est un épisode assez mineur, et pourtant j'ai passé un bon moment (puis il y a 3-4 ans j'ai essayé FF13, j'ai tenu même pas une heure Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 435303 ).

Mais j'ai l'impression que le FF préféré de beaucoup de gens, c'est le 1er auquel ils ont joué... La corrélation était assez nette sur le topic à ce sujet.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Tryphon Ven 14 Déc 2018 - 22:44

Kannagi a écrit:Il a un peu raison , la mode du RPG à fait que pas mal de RPG sont un peu dans ce délire là.
Pour loin du cliché j'aurais dit Xenogears , c'est le RPG ayant le scénario le plus abouti que j'ai vu (je dirais même du Jeux vidéo en entier).

Phantasy Star II !

Je suis sûr que tu aurais adoré, si tu y avais joué à l'époque (aujourd'hui, faut être honnête, la technique et le gameplay ont vieilli)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 22:55

J'ai enchaîné les quatre Phantasy Star à la suite il y a presque dix ans.

Je pense que le II est mon préféré. J'adore aussi le I et le IV. Le III est plus en retrait, mais il est quand même intéressant.

N'empêche, il a fallu que je sorte le papier et le crayon pour dessiner les plans de tous les donjons de Phantasy Star I et II pour m'y retrouver.

Sinon, si vous voulez vous éloigner de ce à quoi nous sommes habitués dans les RPG, je vous invite à tester la série des Shin Megami Tensei et les Digital Devil Saga, ainsi que les Mother. Planescape Torment aussi. Ou encore Valkyrie Profile. Live A Live aussi. Ne pas oublier Radiant Historia. Undertale aussi. Egalement Deus Ex. Ou encore Infinite Space. Et Tengai Makyo The 4th Apocalypse.

Pour les Final Fantasy, mon préféré se partage entre le V, le VI et le XII. Je dirais le VI quand même, mais je n'y ai pas joué en premier (j'avais fait le X en premier je crois, je l'avais beaucoup apprécié d'ailleurs).


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 14 Déc 2018 - 23:14, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 22:57

Ben des que j'ai un peu de temps je pense le faire du coup Wink
Oui de ce que j'ai vu sur MD il a bien vieilli dommage , du coup j'ai vu que y'avait un remake sur PS2 que je ferais sûrement :)

Sinon oui j'ai fait les FF sur PS1 quand j’étais ado (donc vers mes 12-15 ans).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 23:00

Je ne suis pas trop d'accord pour Phantasy Star II. Alors oui, pour les combats, ok, on est très loin de la qualité des combats du IV, même chose pour les graphismes qui sont assez datés. En revanche, Phantasy Star II fait partie de ce qui se fait de mieux dans les RPG au niveau des donjons (avec les Shin Megami Tensei d'ailleurs). Je trouve que ce n'est pas normal que presque trente ans après la sortie du jeu, 99% des RPG ont des donjons beaucoup moins aboutis que ceux de Phantasy Star II.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 14 Déc 2018 - 23:00, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Tryphon Ven 14 Déc 2018 - 23:00

Le scénar' de Phantasy Star II est quand même assez exceptionnel. J'aime moins la portion sur Dezoris, qui je pense est un reliquat du premier scénario de l'équipe de dev. Mais la première moitié et la fin (putain de fin), c'est mon meilleur souvenir de JV...

Il est possible de finir PS2 sans plan, je l'ai fait.

Pour PS1, j'ai pas essayé sans plan Razz

Pour les FF, j'aimerais tester le 4, qui, si il a vieilli graphiquement, semble proposer un scénario un peu plus fouillé.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 23:04

J'aime beaucoup Dezoris, moi : j'ai trouvé son ambiance "loin de tout" assez énorme, comme suspendue dans le temps (la musique va bien avec l'ambiance désolée de la planète d'ailleurs, avec ce spatioport laissé à l'abandon). On est en terre hostile, on renoue un peu avec l'ambiance "Fantasy/Magie" du premier Phantasy Star (la série raconte en fait comment un univers classique d'Heroic-Fantasy et de magie a peu à peu évolué et découvert la technologie au détriment de la magie et des créatures mythologiques de plus en plus "oubliés"). On est comme "perdu", déboussolé par cet énorme labyrinthe rempli d'ennemis dès qu'on atterrit. Mais c'est rude, la première fois qu'on y arrive (c'est ça aussi qui m'a marqué).

Sinon, c'est très facile de dessiner les plans des donjons en vue subjective du premier Phantasy Star : le personnage avance pas à pas, donc il suffit de prendre un papier à petits carreaux où "une case = un pas", ce qui permet de faire des plans parfaitement proportionnés. Par contre, j'ai galéré pour dessiner les plans des donjons de Phantasy Star II, vu que cette fois on est en vue de dessus et qu'il n'y a plus moyen de faire un truc bien proportionné et à l'échelle.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 14 Déc 2018 - 23:05, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par TotOOntHeMooN Ven 14 Déc 2018 - 23:04

La belle époque où PS1, PS2, PS3, PS4, ça parlait au gamers ! Mr. Green


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 14 Déc 2018 - 23:47, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 23:08

Et la fin de Phantasy Star II ! Non, mais cette fin de ouf, quoi ! La musique, la mise en scène épique avec les personnages, ce qui se passe, c'était marquant !

Et cet avant-dernier boss de l'enfer aussi, bien "aléatoire", putain !

En tout cas, Phantasy Star II avait devancé Final Fantasy IV en ce qui concerne la mise en place d'un scénario rythmé et original, ainsi que d'un univers SF original pour l'époque.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Tryphon Ven 14 Déc 2018 - 23:10

Rudolf III. a écrit:J'aime beaucoup Dezoris, moi : j'ai trouvé son ambiance "loin de tout" assez énorme, comme suspendue dans le temps (la musique va bien avec l'ambiance désolée de la planète d'ailleurs, avec ce spatioport laissé à l'abandon). On est en terre hostile, on renoue un peu avec l'ambiance "Fantasy/Magie" du premier Phantasy Star (la série raconte en fait comment un univers classique d'Heroic-Fantasy et de magie a peu à peu évolué et découvert la technologie au détriment de la magie et des créatures mythologiques de plus en plus "oubliés"). On est comme "perdu", déboussolé par cet énorme labyrinthe rempli d'ennemis dès qu'on atterrit. Mais c'est rude, la première fois qu'on y arrive (c'est ça aussi qui m'a marqué).

Le sentiment est renforcé aussi par le fait que tu n'es pas vraiment guidé : l'histoire évolue peu entre le moment où tu sors du Spatioport et le dernier vaisseau. Par contre tu vas y passer du temps, car ils sont assez violents ces p... de donjons.

Oh bordel, j'ai envie de me le refaire...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 23:19

Je me souviens d'un donjon souterrain bien cauchemardesque où il fallait sauter de trou en trou (et en choisissant les bons trous, sinon il fallait refaire tout le donjon depuis le début ! ) jusqu'à atteindre le dernier sous-sol.

Oui effectivement, le rythme narratif ralentit sur cette planète, mais... j'adore ce moment du jeu qui marque une rupture par rapport à ce qui s'était passé avant. Cette impression d'être "lâché", perdu, livré à nous-mêmes, dans une planète lointaine, éloignée de toute civilisation, hostile (les ennemis sont redoutables), ça m'avait marqué.

Quand on atterrit sur cette planète, on ne s'attend tellement pas à ce merdier qui nous attend ! On croyait naïvement qu'on atterrirait dans une ville pacifique où on peut se reposer, mais PAS DU TOUT !!! Le merdier, pour sortir de ce spatioport bien labyrinthique et rempli d'ennemi (avec plusieurs sorties différentes), sans oublier qu'une fois sorti, il faut continuer à marcher sur l'overworld enneigé jusqu'à atteindre le prochain village !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Tryphon Ven 14 Déc 2018 - 23:23

Ça y est, j'ai la musique en tête...

Je regrette juste un truc dans ce jeu, c'est qu'on ne va pas sur Palma...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Ven 14 Déc 2018 - 23:32

C'est vrai. Finalement, il n'y a que dans le premier Phantasy Star qu'on peut y aller. Du coup, le II est l'épisode où on fait le moins de voyages interplanétaires (si j'exclus le III qui est particulier).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Tryphon Ven 14 Déc 2018 - 23:38

Oui.

Spoiler:
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Fleetwood Sam 15 Déc 2018 - 0:18

Pour revenir au sujet initiale on parle un peu des Rpg N64? Mr. Green
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Sam 15 Déc 2018 - 0:20

Bah, il y a Paper Mario 64, qui est le meilleur volet de la série (quoique, j'hésite avec Color Splash).  Cool

Pour Phantasy Star :

Spoiler:


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 15 Déc 2018 - 0:22, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Fleetwood Sam 15 Déc 2018 - 0:21

Rudolf III. a écrit:Bah, il y a Paper Mario 64, qui est le meilleur volet de la série (quoique, j'hésite avec Color Splash).  Cool

J'ai jamais testé un paper mario, je voulais tenter la version Gc mais je trouve le prix dissuasif (pour un jeu Gc)
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Maskass Sam 15 Déc 2018 - 0:22

Le topic dérive méchamment du sujet de base (la N64 qui vieillit très mal) Mr. Green  

Tu t'emballes un peu Rudolf sinon, je te trouve un peu excité envers la cause du J-RPG. Wink
Tu as donc l'air de beaucoup aimer le genre, et tu en as bien le droit, mais moi ça a très vite fini par me caguer.

Rudolf III. a écrit:Par exemple, on n'arrête pas de cracher sur les histoires d'amnésie : on ne m'explique jamais pourquoi c'est censé être "naze" (moi personnellement, l'amnésie et la quête de son identité personnelle, c'est l'un de mes thèmes préférés dans les histoires, que ce soit des jeux, des films ou des livres, après tout, Flashback est l'un de mes jeux vidéo préférés).
Ben tu vois, moi c'est un peu le contraire. Que ce soit dans les films ou les JV, ou les bouquins. Cette tournure scénaristique est tellement usée (et c'est très peu de le dire), qu'il faut vraiment que le scénario ou l'univers (ou un autre truc super) soit très bon pour que ça puisse rattraper le coup. Sinon, pour moi, c'est tout de suite cliché, bateau, mian mian, bidon et j'en passe.
L'effet lassitude des scénarios passe partout.
J'ai été MJ longtemps à des jeux de rôle sur table. Ça apprend beaucoup de ficelles sur ce que sont des vrais putains de bons scénarios, et pas l'histoire classique vue et revue de sauver le monde pour la millième fois de la prophétie qui s'abattra dans quelques jours, et que seuls des enfants amnésiques/perdus/mièvres pourront accomplir, s'ils arrivent à récupérer les sept boules de cristal avant ça, évidemment.
Narnia et compagnie, non merci Mr. Green

Et pourtant j'adore et vénère grandement le Seigneur des Anneaux (le bouquin j'entends) qui reste une histoire somme toute assez banale. Sauf qu'à son époque, Tolkien était un précurseur, et son oeuvre est magistrale de part la richesse des détails de son monde. Et ça, ça change tout.  

Alors les Final Fantasy et autres japoniaiseries, je trouve ça moins bien en comparaison, même si gamin j'ai adoré FF6, bien que l'histoire soit là aussi assez banale. Mais la richesse de ce jeu est tout autre, l'humour, la bande son, et l'époque où j'y ai joué font de ce jeu une tuerie à mes yeux. cyclops
Et comme ce fut un des premiers J-RPG que j'ai fait, tous les autres après étaient beaucoup moins bien. Et j'en ai fait suffisamment pour m'en lasser.

Mais je suis certain qu'il en existe avec de bonnes histoires palpitantes que je n'ai pas fait. Sauf que maintenant, le gameplay de ces jeux m'ennuie aussi au plus haut point. Mr. Green

Sinon, tu cites Baldur's Gate, mais au moins on avait de vrais dialogues avec les PNJ, comme dans Planescape Torment. Les RPG occidentaux sont beaucoup moins clichés cucul en général.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5649
Age : 42
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Sam 15 Déc 2018 - 0:29

Que les RPG occidentaux soient moins "clichés" que les RPG japonais, ce n'est absolument pas mon avis. Ils le sont tout autant que les RPG japonais. Tu ne t'en rends peut-être pas compte si tu préfères les RPG occidentaux aux RPG japonais.

Sinon, j'estime qu'il n'y a pas de mauvais thèmes narratifs (tout dépend de la manière dont c'est abordé), ni un seul thème narratif qui n'a jamais été abordé dans n'importe quelle oeuvre. Si on part de ce principe, absolument tout est "cliché", "vu et revu".

Si tu préfères les RPG occidentaux, tu devrais quand même essayer les Shin Megami Tensei justement (ils sont HORS NORMES ! Surtout les trois premiers ! ). Bon, ça me tient à coeur, parce que Shin Megami Tensei III Nocturne sur PS2 est mon RPG préféré (juste devant Earthbound).

Dernièrement, il y a aussi le très bon Octopath Traveler qui ne tourne pas autour d'une histoire de monde à sauver, qui a de bons dialogues et se montre mature dans les thèmes abordés.

Mais oui, Baldur's Gate II et Planescape Torment ont d'excellents dialogues (c'est souvent un gros point fort des RPG occidentaux d'ailleurs).

Fleetwood a écrit:J'ai jamais testé un paper mario, je voulais tenter la version Gc mais je trouve le prix dissuasif (pour un jeu Gc)


Si tu as une Wii U, prends le volet N64 dessus : le jeu rend très bien sur le Gamepad. Je l'ai refait ainsi, en "nomade" (mais à la maison bien sûr), ça s'y prête à merveille.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Fleetwood Sam 15 Déc 2018 - 0:49

japoniaiseries... le terme est lâché... Pourtant les univers des J-Rpg sont beaucoup plus divers que ceux des rpg occidentaux...
+1 pour Smt 3 surement mon Rpg préféré également.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par trunk70 Sam 15 Déc 2018 - 13:19

Perso, ça reste toujours un vrai plaisir de jouer à la N64. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec la manette, au contraire, c'est un vrai plaisir de l'utiliser et je reste toujours sur le cul en me disant que Nintendo a vraiment du talent (ou en tout cas en avait...) et savait créer à chaque fois LE périphérique qui allait utiliser à merveille leur hardware et leurs jeux. 

Après, pour l'aspect graphique, je joue avec une N64 que j'ai moddée en RGB sur un Sony PVM, le rendu est vraiment excellent. Ok certains jeux ont pris un coup de vieux, forcément, mais la plupart sont super agréables à l'oeil quand même...

Et la N64 n'est pas ma première console et j'étais déjà un Pciste convaincu quand j'ai eu la console. Et j'ai jamais trouvé que la N64 avait à rougir devant une 3DFX,, surtout quand on voit l'encombrement et qu'on entend le bruit qu'elle (ne) fait pas... ;-) 

La N64 ça restera toujours une excellente machine à mes yeux!
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par jemenvais Sam 15 Déc 2018 - 14:29

Trunk70 si tu peux modder ma n64 jap en RGB ça serait top ^^
La manette n64 avec wave race et Mario 64 c'est vraiment top
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par trunk70 Sam 15 Déc 2018 - 15:31

keneda a écrit:Trunk70 si tu peux modder ma n64 jap en RGB ça serait top ^^
La manette n64 avec wave race et Mario 64 c'est vraiment top

J'en ai moddé deux dans ma vie et j'ai dit PLUS JAMAIS! C'est vraiment trop chaud à faire et j'ai ragé comme un porc pendant des heures tellement c'était QUE de la soudure de cms quasi. Bon après c'est que du bonheur de voir cette console s'exprimer à son plein potentiel! 

Mais honnêtement, avec toutes les solutions hardware qui existent de nos jours (que ce soit des PCBS RGB ou HDMI), c'est à la portée de tous je crois. Moi j'ai utilisé la méthode "officielle" en remettant tous les composants manquants sur la carte mère. PLUS JAMAIS!!!  MDR
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Maskass Sam 15 Déc 2018 - 15:50

Rudolf III. a écrit:Dernièrement, il y a aussi le très bon Octopath Traveler qui ne tourne pas autour d'une histoire de monde à sauver, qui a de bons dialogues et se montre mature dans les thèmes abordés.
Oui j'ai essayé la démo et l'histoire a l'air pas trop mal du fait des dialogues (et du peu que j'ai vu évidemment). Mais le gameplay de ces jeux m'agace désormais. Au premier combat, je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça bordélique, difficile qui plus est car même les ennemis de merde ont beaucoup de pv, et je ne me voyais pas jouer des dizaines d'heures à un jeu comme ça. Alors que je peux en passer des centaines sur Hollow Knight ou Cuphead.
Fleetwood a écrit:J'ai jamais testé un paper mario, je voulais tenter la version Gc mais je trouve le prix dissuasif (pour un jeu Gc)
Celui sur GC est très sympa, joli, et drôle.
Celui sur Wii c'était une véritable purge tellement l'univers était niais et affreusement moche. Le gameplay également. J'ai pas du tout aimé ce jeu que je me suis forcé à finir quand même.  
Ceux sur DS sont rigolos. Celui avec Bowser notamment.
Celui sur SNES, je ne suis pas allé très loin et je ne l'ai jamais refait.
Et sur 64, je n'y ai jamais joué.

D'ailleurs, le manque de RPG sur N64 a beaucoup contribué à sa perte (au même titre que le manque de jeux de baston). C'était le vide intersidéral sur N64 dans ces deux genres. Et c'est en partie ce qui m'a fait décroché des RPG je pense, car n'ayant pas eu la PS à cette époque, je n'avais pas beaucoup de choix.

Fleetwood a écrit:japoniaiseries... le terme est lâché... Pourtant les univers des J-Rpg sont beaucoup plus divers que ceux des rpg occidentaux...
Rien ne rivalise avec Planescape Torment en terme d'univers. Razz
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5649
Age : 42
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Rudolf III. Sam 15 Déc 2018 - 16:31

L'univers de Super Paper Mario est tout, sauf "niais". Au contraire, il y a une ambiance désillusionnée, dramaturgique et apocalyptique vraiment étonnante. En tout cas, c'est de loin le Paper Mario avec les meilleurs personnages (le Compte Niark est vachement bien, Dimensio est bien machiavélique également) et le meilleur scénario (ça fait bizarre de voir un Mario avec des personnages positifs qui meurent... enfin, qui font "game over" plutôt, mais ils disparaissent définitivement d'une manière ou d'une autre). Je ne sais pas comment ils ont réussi à passer le "contrôle miyamotien" pour le valider (ils ont dû le droguer, ce n'est pas possible autrement ! C'est pour ça qu'il s'est "réveillé" en faisant son intervention "anti-scénario" avec Sticker Star XD).

Par contre, c'est au niveau du gameplay 2D/3D que ça ne va pas (sauf les combats qui sont sympas, surtout les deux puits aux cent étages, mais ce sont les énigmes qui ne sont pas intéressantes en grosse majorité, avec des niveaux trop vides). Toutefois, je trouve Paper Mario 2 assez surfait maintenant : il a quand même pas mal de moments chiants malheureusement.

Sinon, oui, Planescape Torment est exceptionnel, mais j'ai envie de dire que même aucun RPG occidental ne rivalise avec lui en terme d'univers.

Pour Octopath Traveler, j'adore son système de combat, mais à la base j'adore le tour par tour.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Respect Sam 15 Déc 2018 - 23:19

@ 20 min 30s.
La preuve en images que Mario Kart 64 porté sur Ps1 ne vaut pas un clou ! :

Respect
Respect
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Fleetwood Dim 16 Déc 2018 - 2:43



Bref panorama des Rpg N64 (hormis les Zelda et le ogre battle 64 cité plus haut)
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis? - Page 15 Empty Re: Les jeux N64 ont t'ils tous mal vieillis?

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 11:17

tu nous vends pas du rêve là Razz
Déjà que c'est chiant un RPG, si en plus c'est moche ......... Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum