GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mauvaise résolution jeux MS-DOS

+2
maldoror68
trunk70
6 participants

Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par trunk70 Mar 20 Fév 2018 - 15:53

Bonjour à tous,

Je possède une machine MS-DOS (7.1) qui fait tourner tous mes jeux à la perfection. Seulement, je suis étonné de la résolution de ceux-ci qui passent systématiquement en 720x400 sur mon moniteur. Je me souviens que c'est le mode "texte" et que c'est une résolution qui déforme l'image et qui n'est donc pas pixel perfect.

Je joue sur moniteur CRT. Ça devrait donc logiquement accepter les basses résolutions style 320x240 ou encore 640x400 etc... non?


Une idée?

Merci!
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par maldoror68 Mar 20 Fév 2018 - 17:33

une piste ici:

https://www.experts-exchange.com/questions/22455524/MS-Dos-screen-resolution.html
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par trunk70 Mar 20 Fév 2018 - 18:01

maldoror68 a écrit:une piste ici:

https://www.experts-exchange.com/questions/22455524/MS-Dos-screen-resolution.html

Merci, j'étais déjà tombé sur cette page et beaucoup d'autres aussi d'ailleurs mais je ne vois pas trop en quoi ça pourrait m'aider en fait. Que ma carte vidéo balance une résolution pas "normale", ok, mais pourquoi et surtout comment changer ça, je ne m'en souviens plus et je ne vois pas quoi faire pour y remédier. Le mode 720x400 est quand même particulièrement pourri :-(
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par Trinida Mer 21 Fév 2018 - 20:09

Salut,
il faudrait que tu précises ta carte vidéo, l'écran et la connectique: VGA, DVI,...
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par jimpqfly Sam 3 Mar 2018 - 23:08

Effectivement ça manque de précisions Wink
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par trunk70 Dim 4 Mar 2018 - 10:53

Bonjour à tous,

Désolé pour le manque d'information et la réponse tardive.

Pentium MMX 200MHZ
Sound Blaster Pro 2.0
Cirrus Logic CL-GD5446
3DFX Voodoo 1
Moniteur CRT (j'en ai plusieurs) relié en VGA.

Je passe via un switch (VGA/PS2) car j'ai plusieurs machines reliées dessus (MS-dos/Windows98 SE/ Windows XP), j'avais envie d'avoir les 3 générations bien distinctes.

Le seul jeu qui change correctement de résolution est Stargunner (il utilise un pilote VESA apparemment), pour le reste, tout passe en 720x400.

trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par trunk70 Dim 4 Mar 2018 - 14:05

Un article très intéressant d'un gars qui a le même souci et les mêmes interrogations Very Happy :


https://gekk.info/vga/

J'ai essayé avec un autre moniteur CRT, trois autres LCD, en direct VGA et plus via le switch, toujours la même résolution.

Je vais aller dans mon stock pour récupérer mes autres cartes VGA (j'en ai un fameux paquet) et continuer mes tests, je trouve ça trop bizarre.

trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par trunk70 Dim 4 Mar 2018 - 16:00

Bon ben apparemment quand un jeu passe en 640x480, la résolution est correcte. Par contre, dès que le jeu affiche une résolution plus basse que celle-ci, ça repasse en mode texte 720x400...

Duke Nukem 3D :
Mauvaise résolution jeux MS-DOS I4flEOvl

Screamer 2 3DFX :
Mauvaise résolution jeux MS-DOS DxVKuuIl

Doom 2 :
Mauvaise résolution jeux MS-DOS He94UKBl
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par Trinida Lun 5 Mar 2018 - 14:09

L'article est effectivement très intéressant mais il ne parle pas vraiment de ton problème plutot de la difficulté de la capture d'un flux VGA. J'ai moi-meme cherché une solution mais c'est sans réponse satisfaisante pour l'instant: toutes les cartes font l'impasse sur des résolutions anté-diluviennes (320x200,70Hz).

Phil's computer Lab a pour l'instant la meilleur solution: conversion en S-vidéo puis capture du flux: vogon

Sinon j'avais trouvé sur internet: VGA Dark Crystal, une carte avec les bonnes résolutions mais hors de prix. 

Pour ton problème, je suspecte qu'un élément (écran ou carte vidéo) ne reconnait pas la résolution native des jeux. Il faudrait que tu te procure la liste des résolutions prise en charge.

Autre chose: le mauvais calcul, c'est de prendre une carte vidéo avec sortie DVI, donc de la génération suivante car elle va up-scaler la sortie vidéo, c'est à dire convertir le flux VGA vers la résolution la plus proche prise en charge.
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par Dioxaz Mer 7 Mar 2018 - 15:57

Pour moi, il s'agirait plutôt de l'écran qui donne une fausse info et va piocher dans son preset "31,5KHz/70Hz" et le considère comme du 720x400 même si c'est du 320x200 qu'on lui met en entrée (car les deux modes ont les mêmes fréquences de synchro).

Est-il possible de faire un screenshot (avec SNARF par example) et d'en vérifier sa résolution ensuite ?

Que donnerait par exemple l'utilitaire DOS Pictview si on lui demande de balancer une image dans la résolution 640x400 ? Pictview permet de choisir la résolution de sortie en appuyant sur Espace au lieu d'Entrée pour visionner une image.

Il est également possible que la carte graphique envoie réellement du 720x400 mais avec des intervalles de blanking plus grands ou du 320x200 zoomé x2 et encapsulé dans du 720x400 (avec bordures invisibles sur les côtés).
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par trunk70 Mer 7 Mar 2018 - 17:44

Dioxaz a écrit:Pour moi, il s'agirait plutôt de l'écran qui donne une fausse info et va piocher dans son preset "31,5KHz/70Hz" et le considère comme du 720x400 même si c'est du 320x200 qu'on lui met en entrée (car les deux modes ont les mêmes fréquences de synchro).

Est-il possible de faire un screenshot (avec SNARF par example) et d'en vérifier sa résolution ensuite ?

Que donnerait par exemple l'utilitaire DOS Pictview si on lui demande de balancer une image dans la résolution 640x400 ? Pictview permet de choisir la résolution de sortie en appuyant sur Espace au lieu d'Entrée pour visionner une image.

Il est également possible que la carte graphique envoie réellement du 720x400 mais avec des intervalles de blanking plus grands ou du 320x200 zoomé x2 et encapsulé dans du 720x400 (avec bordures invisibles sur les côtés).

Je vais essayer tout ça, merci pour ces infos.
trunk70
trunk70
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par youki Jeu 8 Mar 2018 - 14:16

Ca ne serait pas simplement un probleme de Driver de carte VGA?

Essaye peut etre , d'enlever tes drivers du config.sys .   Et lance un jeu  CGA ou VGA standard en  320x200.   

Est ce que tu as encore le probleme?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par Trinida Jeu 8 Mar 2018 - 23:45

Le post de Yubi parait pertinent.

encore une remarque:
la résolution de l'écran n'est pas tout et le ratio d'image est aussi important (4/3 à cette époque): les pixels ne sont pas forcemment carrés ainsi SNARF va conserver la bonne résolution mais pas le ratio. (En tout cas les screenshots que j'ai pris puis transférés sur mon portable). Tu ne peux pas donc te fier à ça.


btw: j'ai mis en vente/échange des jeux susceptibles d'interesser certains de vous: cliquez ici
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise résolution jeux MS-DOS Empty Re: Mauvaise résolution jeux MS-DOS

Message par Dioxaz Ven 9 Mar 2018 - 10:07

Ce que j'ai également remarqué après l'avoir testé. SNARF capture en BMP à résolution et palette d'origine. Ce n'est donc pas ce qui est envoyé par la carte graphique à l'écran mais ce que le logiciel en cours envoie à la carte graphique.

Même si je doute, honnêtement, qu'une carte graphique nous fasse de l'étirement disgracieux de pixels comme sur de vieux PC portables (essayez de redimensionner du 320x200 en 720x400 mais en mode "point" et vous verrez ce que je veux dire).

Ce qui est intéressant serait de savoir comment son écran interprétera du 640x400 en 70Hz (techniquement la même chose que du 320x200 pour une carte graphique VGA lambda).
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/08/2013

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum