GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
Djam
iceberg_slim
TrAkA
Le super cancre
Paradis
kainrijames
Marazizou
fire-leo
tilou
Ouais_supère
sengoku 2
Madmax
Napalm
fanoplusplus64K
Stef
petitevieille
upsilandre
Tryphon
lessthantod
zoe
wiiwii007
Tonkatsu
Mastergurt
Metalik
Agathon
ace76
jemenvais
31 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Mastergurt Mar 20 Fév 2018 - 15:32

Oui mais Wiiwii t' es trop élitiste aussi. Je trouve que la Snes propose un son qu' on peut identifier de suite. Ok c' est pas du pur son mais c' est la patte Snes.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.


Dernière édition par Mastergurt le Mar 20 Fév 2018 - 15:37, édité 2 fois

Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 4753
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mar 20 Fév 2018 - 15:34

wiiwii007 a écrit:surtout que lorsque tu joues depuis un moment d'un instrument comme la guitare électrique (vu ton exemple), le guitariste a justement tendance à jouer de moins en moins avec des effets comme le chorus, le flanger, la disto et autres trucs du genre...

En tout cas, moi maintenant je ne bouge quasi plus rien sur un instru, le gain fait tout (et pas besoin de disto à mon sens, ça c'est encore un truc que je ne comprends pas chez les guitaristes ou ceux qui ne connaissent pas bien le son... t'as qu'à voir Tom Morello), et quelques rectifications sur les fréquences et basta. Le reste c'est pas pour moi.

Mais... Shocked
C'est WTF ce que tu racontes là.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 20 Fév 2018 - 15:44

Mastergurt a écrit:Oui mais Wiiwii t' es trop élitiste aussi. Je trouve que la Snes propose un son qu' on peut identifier de suite. Ok c' est pas du pur son mais c' est la patte Snes.
Moi j' aime bien les sons électroniques même si ils sont cheap ça colle avec les jeux de l' époque.
Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
Mais je suis dac, je parle uniquement pour moi. C'est mon ressenti personnel, pas une vérité absolue. Je n'aime pas le son des consoles jusqu'à la 64 ! Donc jusqu'à la 64 je joue sans system audio dédié. A partir du Cube si, je branche pour avoir un bon son comme j'aime.

Que les autres adorent ce genre de son pourquoi pas, ça ne me dérange pas le moins du monde, mais qu'on vienne pas me dire que le son est superbe, ou pur, ou je ne sais quoi.... Là je ne suis pas dac.
Metalik a écrit:
wiiwii007 a écrit:surtout que lorsque tu joues depuis un moment d'un instrument comme la guitare électrique (vu ton exemple), le guitariste a justement tendance à jouer de moins en moins avec des effets comme le chorus, le flanger, la disto et autres trucs du genre...

En tout cas, moi maintenant je ne bouge quasi plus rien sur un instru, le gain fait tout (et pas besoin de disto à mon sens, ça c'est encore un truc que je ne comprends pas chez les guitaristes ou ceux qui ne connaissent pas bien le son... t'as qu'à voir Tom Morello), et quelques rectifications sur les fréquences et basta. Le reste c'est pas pour moi.

Mais... Shocked
C'est WTF ce que tu racontes là.
Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est  très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tonkatsu Mar 20 Fév 2018 - 15:47

Mastergurt a écrit:Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
+1

C’est exactement ça, quand la mélodie est bonne, qu’importe le chip sonore de la console, je kiff. Je crois juste que ce qui saoule les pro de la musique comme marmot ou wiiwii c’est qu’on utilise des termes qui ne sont pas appropriés comme par exemple parler de pureté du son.

Tout est affaire de goût. J’ai un peu de mal perso avec la reverb trop souvent présente sur SNES. J’ai toujours assimilé cet effet à un cache misère. Comme le mec qui chante moyen a capella sur un plateau tv et bim l’ingé son (technicien du son Razz ) te balance la reverb pour que la pilule passe mieux MDR
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mar 20 Fév 2018 - 15:52

wiiwii007 a écrit:
Mais... Shocked
C'est WTF ce que tu racontes là.
Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est  très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.

Je précise que tu dis n'importe quoi.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 20 Fév 2018 - 15:52

Tonkatsu a écrit:
Mastergurt a écrit:Les mélodies ça me parle plus que le processeur embarqué en fait osef.
+1

C’est exactement ça, quand la mélodie est bonne, qu’importe le chip sonore de la console, je kiff. Je crois juste que ce qui saoule les pro de la musique comme marmot ou wiiwii c’est qu’on utilise des termes qui ne sont pas appropriés comme par exemple parler de pureté du son.

Tout est affaire de goût. J’ai un peu de mal perso avec la reverb trop souvent présente sur SNES. J’ai toujours assimilé cet effet à un cache misère. Comme le mec qui chante moyen a capella sur un plateau tv et bim l’ingé son (technicien du son Razz ) te balance la reverb pour que la pilule passe mieux MDR
C'est ça  thumleft

Je suis pareil que toi, je déteste la réverb Snes d'où le fait que je n'écoute pas au casque (ou sur system dédié), je déteste les sons électroniques et les bruitages MD c'est pourquoi je n'écoute pas au casque (ou sur system dédié) non plus. Pour moi c'est un enfer !

Je joue à ces consoles avec un son pas très fort, quelquefois je monte un peu quand je trouve ça bon, mais très souvent c'est vraiment juste pour l'ambiance générale et les bruitages.


Dernière édition par wiiwii007 le Mar 20 Fév 2018 - 15:59, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 20 Fév 2018 - 15:53

Metalik a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Mais... Shocked
C'est WTF ce que tu racontes là.
Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est  très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.

Je précise que tu dis n'importe quoi.
Ok merci pour ton passage  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mar 20 Fév 2018 - 16:45

Oui, finalement le son Supernintendo est reconnaissable, chaque fois que tu entends(en fait dans tout les classiques) ce son détuné ,noyé dans la reverb.
La Supernintendo possède donc sa propre identité sonore.
C'est marrant comme l'amiga qui utilise une technique similaire passe mieux!
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 20:07

Stef a écrit:
kaot a écrit:+ 9999999999 bis...  decidément. 

la fiche technique et les MHz ça ne fait pas de mélodie.

Certes, mais là je ne parle même pas de mélodie, on peut faire de très chouette mélodie sur un PSG ou un beeper, là je te parle du rendu du son, je dis juste que ça m'étonne qu'un musicien puisse préférer le rendu du son de la SNES à celui de la MD. Mais ici en réalité, c'est plutot que Wiiwii et la marmotte (et toi aussi visiblement) ne vous vous intéressez pas trop à cet aspect de rendu, ce qui, encore une fois me surprend car pour moi c'est un aspect important dans la musique : non seulement la mélodie, la composition mais aussi la qualité du rendu sonore :) Et je pensais que c'était un point extrêmement important pour n'importe quel musicien (j'en connais beaucoup pour qui c'est le cas au moins).
Ha moi Stef je prefere le son de la megadrive. Clean et riche. Sil y a une console qui peut taper dans tout le spectre audible (voire au dela, et c'est ce que certains lui reprochent), c'est bien la MD.

A la limite j'apprécie aussi certaines zik supernes, mais le son est nettement moins bien défini et franc du collier.

Au fil de ces échanges, j'ai l'impression que tout le monde reprend le sujet avec sa vision de l'affaire : le zicos , l'amateur de chiptune et de mod, le batteur-bricoleur audio  sunglass , les gros trolls poilus, les codeurs, et les scientifiques qui ont une approche plutot focus sur comment ca se passe dans les tripes de la machine. J'ai l'impression que chacun utilise des termes selon ses références perso et du coup, ca fait quelques confusions.

La technique compte, c'est absolument indéniable, mais je pense que Hendrix se fichait de savoir la fréquence de vibration des cordes de sa guitare.

marmot a écrit:sauf les musiques très répétitives MDR
oui bon...mais cette track en particulier elle a un truc. et dispo sur 4 machines, bon exemple des sonorités de chaque machine à compo égale

Metalik a écrit: a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Mais... MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Icon_eek
C'est WTF ce que tu racontes là.

Ah ? Bah précise alors car pour moi c'est normal. Autour de moi, tous mes potes musiciens ont tous eu la même tendance à enlever des effets, plutôt que d'en mettre de plus en plus. Je ne sais pas pour la marmotte, mais de mon côté c'est  très clair : les effets ok, mais vraiment à très petite dose.


Je précise que tu dis n'importe quoi.
MDR

wiiwii07 a écrit:Non, tu ne veux pas comprendre qu'on n'aime ni l'un, ni l'autre. Pour toi (et d'autres), le son de la MD est pur et possède un super rendu, pour nous, pas du tout. Sauf que dans les deux styles, on préfère entendre de vrais instruments (même pas super beau à entendre) que des sons électroniques aussi bof. Ça ne va pas plus loin que ça.
je ne comprends pas cette approche. on n'aurait pas idée de demander à une batterie de sonner comme une clarinette! il n'y a pas de bon ou de mauvais instrument, synthétique ou pas. a part peut etre la guitare et le chip de la supernes MDR.

C'est aussi une question de tolérance auditive. Perso apres avoir vu un concert ou un mec faisait de la musique en tapant sur des rideaux, je suis blindé.


Que penses tu de dark side of the moon version nes batman ?





marmot a écrit:Dire que la MD a un son cristallin ou pur, c'est de la fumisterie avec de la synthèse. Elle a un son de synthé FM, si on aime çà à la base je comprends qu'on apprécie, mais dites-vous que pleins de gens n'aiment pas çà
pourquoi ce serait de la fumisterie parce qu'a base de synthese ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 20 Fév 2018 - 20:18

kaot a écrit:
wiiwii07 a écrit:Non, tu ne veux pas comprendre qu'on n'aime ni l'un, ni l'autre. Pour toi (et d'autres), le son de la MD est pur et possède un super rendu, pour nous, pas du tout. Sauf que dans les deux styles, on préfère entendre de vrais instruments (même pas super beau à entendre) que des sons électroniques aussi bof. Ça ne va pas plus loin que ça.
je ne comprends pas cette approche. on n'aurait pas idée de demander à une batterie de sonner comme une clarinette! il n'y a pas de bon ou de mauvais instrument, synthétique ou pas. a part peut etre la guitare et le chip de la supernes MDR.

C'est aussi une question de tolérance auditive. Perso apres avoir vu un concert ou un mec faisait de la musique en tapant sur des rideaux, je suis blindé.
Ben dans ce cas là, demande aux Synthé d'arrêter d'essayer de sonner comme une guitare ou une batterie ?! Je comprends pas ce que tu veux dire...

On est en face de deux systèmes qui reproduisent des instrus naturels, si tu ne veux pas entendre une batterie qui ne groove pas, ou une guitare qui ressemble à une scie circulaire, n'écoute ni la MD, ni la Snes, va voir un groupe en live avec de vrais zicos qui jouent sur les vrais instruments (guit/batt)  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mar 20 Fév 2018 - 20:25

Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 20:26

je ne vois pas en quoi un instru acoustique serait mieux ou moins bien qu'un instrument de synthese
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 20 Fév 2018 - 20:34

Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire, la Snes on reconnait de suite, c'est pour ça que je préfère.

C'est pas très grave, ça ne change rien à rien, mais ce sont mes goûts. Quand on me donne un son de clarinette, j'espère qu'il soit le plus proche possible de l'original.


Dernière édition par wiiwii007 le Mar 20 Fév 2018 - 21:27, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 20 Fév 2018 - 21:26

kaot a écrit:Au fil de ces échanges, j'ai l'impression que tout le monde reprend le sujet avec sa vision de l'affaire : le zicos , l'amateur de chiptune et de mod, le batteur-bricoleur audio  sunglass , les gros trolls poilus, les codeurs, et les scientifiques qui ont une approche plutot focus sur comment ca se passe dans les tripes de la machine. J'ai l'impression que chacun utilise des termes selon ses références perso et du coup, ca fait quelques confusions.

C'est pour ça que je demande régulièrement des précisions et des définitions sur les termes employés.

Typiquement, pour moi, un son pur, c'est un signal sinusoïdal, sans harmoniques (et pour moi, une harmonique, c'est une sinusoïde d'amplitude très faible plaquée sur la fondamentale, de fréquence multiple de la fréquence de base, c'est de la théorie de Fourier de base).

Bref, un son pur, c'est le plus pauvre son possible.

Si ce n'est pas ça, faut qu'on m'explique Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 20 Fév 2018 - 21:32

Pour moi, un son pur, c'est tout simplement un son naturel sans amplification barbare, sans effet, rien. 

Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD Mr. Green ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets... 

Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 20 Fév 2018 - 21:35

Dans ce cas, c'est complètement hors d'atteinte d'une console.

Voire d'un CD.

Voire tout court d'ailleurs, ton son est forcément modifié par son environnement ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 20 Fév 2018 - 21:38

wiiwii007 a écrit:Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire,

peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 21:43

Tryphon a écrit: a écrit:
wiiwii007 :Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire,


peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
alleluia

Tryphon a écrit:
Bref, un son pur, c'est le plus pauvre son possible.

Si ce n'est pas ça, faut qu'on m'explique Very Happy
pour d'autres, ce sera un signal non altéré/distortionné/sans souffle.
d'autres, ce sera la guitare.
d'autres, le tout analogique.
d'autres, le vynil.
d'autres qui n'accederont a la pureté sonore absolue qu'avec des cables audiophiles en or MDR . etc ....c'est sans fin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 22:25

Je suis d'accord sur le fait que la SNES produit des sons d'instruments plus "réaliste" que la Mega Drive, mais la qualité est tellement déplorable que ça gâche absolument tout. Je préfère de loin un son type comme la Mega Drive où c'est beaucoup plus propre et dynamique. Pour moi, le son d'une SNES c'est juste horrible en 2018.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mer 21 Fév 2018 - 0:05

wiiwii007 a écrit:Pour moi, un son pur, c'est tout simplement un son naturel sans amplification barbare, sans effet, rien. 

Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD Mr. Green ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets... 

Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.

Pour répondre au sujet d'Actraiser, il faut admettre que l'opening est assez affreux, c'est une vraie cacophonie, en plus pas mal d'instrus (les trompettes surtout) sonnent faux... d'ailleurs ce sont souvent les cuivres qui posent problèmes sur SNES... Sinon je pensais plutot à fillmore qui m'avait beaucoup marqué à l'époque mais pour avoir réécouté des enregistrements "real hardware" je dois admettre les avoir un peu idéalisés... certains samples sont réellement propres mais c'est assez inégal quand même et surtout le reverb est quand même super présent :-/
Sinon oui Plok reste surement l'un des jeux qui exploitent le mieux ce chip, c'est vraiment propre mais j'aimerai bien avoir un enregistrement "real hardware" car souvent sur YouTube on tombe sur des enregistrements émus... J'aime beaucoup les DKC et Yoshi Island aussi, je trouve qu'ils sont très propres aussi.

Sinon pour revenir à la justesse de reproduction d'un instrument... tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie. Et ce n'est pas le seul instrument qu'on peut reproduire fidèlement (les instruments à vent en général passent bien aussi). Après d'autres instruments sont beaucoup plus difficiles (les cuivres en général, la famille des violons...)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mer 21 Fév 2018 - 0:21

Tryphon a écrit:Typiquement, pour moi, un son pur, c'est un signal sinusoïdal, sans harmoniques (et pour moi, une harmonique, c'est une sinusoïde d'amplitude très faible plaquée sur la fondamentale, de fréquence multiple de la fréquence de base, c'est de la théorie de Fourier de base).

Bref, un son pur, c'est le plus pauvre son possible.

Pour moi ce n'est pas ça, c'est que ton onde finale n'est pas dégradée.. elle peut être riche en harmonique mais sans filtrage ou interpolation. Le YM2612 construit le son avec une fréquence interne de 53 Khz (ce qui permet de sortir un son à une fréquence de 26.5 Khz théoriquement, soit au delà de la limite de la perception humaine), le son est donc toujours pur car l'onde finale est construite à cette fréquence quoiqu'il arrive. Sur SNES le son sort à 32 Khz mais surtout selon les notes, les samples, il peut être construit avec un sample échantillonné à 5 Khz voire moins, ensuite le chip applique une interpolation et des filtres pour le sortir à 32 Khz, forcément le son est fortement dégradé de ce fait, c'est ça que j'appelle un son non pure, tu pars d'un signal très pauvre que tu "étires"..
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mer 21 Fév 2018 - 0:31

Tu réponds ainsi à une question que j'ai posée il y a deux pages et confirme ce que je pensais de la chose.

Merci Very Happy

Reste à savoir comment tu modules l'onde avec le YM, que font les différents algos que tu appliques, et comment tu te démerdes pour essayer de retrouver un type d'onde donnée si tu veux te rapprocher de la sonorité d'un instrument connu (t'y vas au pif et à l'oreille, où y'a moyen de faire ça de façon plus "scientifique" ?).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mer 21 Fév 2018 - 4:02

Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 21 Fév 2018 - 8:24

Tryphon a écrit:Dans ce cas, c'est complètement hors d'atteinte d'une console.

Voire d'un CD.

Voire tout court d'ailleurs, ton son est forcément modifié par son environnement ?
C'est pur ça que je parle jamais de son pur  Wink Ca c'est vous qui le mettez sur le tapis  saispas
Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:Ben si le synthé essaye de refaire un son de guitare, de hautboit ou de violon et que ce ça ne ressemble pas, alors pour moi c'est " mauvais ". Et c'est ce qu'il se passe avec la MD la plupart du temps. On peine à reconnaître le son qu'il tente de reproduire,

peut-être parce qu'il ne cherche pas systématiquement à reproduire ? L'intérêt d'un instrument de synthèse, c'est qu'il peut produire des sons qu'un autre instrument ne peut pas ?
Non, pas systématiquement en effet, et d'ailleurs quand la MD fait ses sons à elle, j'ai pas de souci. C'est quand elle tente de reproduire un son que je connais très bien que ça se gâte.
shingosama a écrit:Je suis d'accord sur le fait que la SNES produit des sons d'instruments plus "réaliste" que la Mega Drive, mais la qualité est tellement déplorable que ça gâche absolument tout. Je préfère de loin un son type comme la Mega Drive où c'est beaucoup plus propre et dynamique. Pour moi, le son d'une SNES c'est juste horrible en 2018.
Je suis dac, c'est horrible, mais pour moi sur MD aussi c'est horrible...
Stef a écrit:
wiiwii007 a écrit:Pour moi, un son pur, c'est tout simplement un son naturel sans amplification barbare, sans effet, rien. 

Genre tu tapes sur une batterie (ou sur une MD Mr. Green ) sans l'avoir sonorisé, une gratte sèche sans amplification, du sable dans une bouteille de bière que tu secoues, un chant sans micro ni effets... 

Bref le son brut. Attention, je précise une chose c'est qu'à mon sens, brut ou pur ne signifie pas un son au top du top. C'est juste un son.

Pour répondre au sujet d'Actraiser, il faut admettre que l'opening est assez affreux, c'est une vraie cacophonie, en plus pas mal d'instrus (les trompettes surtout) sonnent faux... d'ailleurs ce sont souvent les cuivres qui posent problèmes sur SNES... Sinon je pensais plutot à fillmore qui m'avait beaucoup marqué à l'époque mais pour avoir réécouté des enregistrements "real hardware" je dois admettre les avoir un peu idéalisés... certains samples sont réellement propres mais c'est assez inégal quand même et surtout le reverb est quand même super présent :-/
Sinon oui Plok reste surement l'un des jeux qui exploitent le mieux ce chip, c'est vraiment propre mais j'aimerai bien avoir un enregistrement "real hardware" car souvent sur YouTube on tombe sur des enregistrements émus... J'aime beaucoup les DKC et Yoshi Island aussi, je trouve qu'ils sont très propres aussi.

Sinon pour revenir à la justesse de reproduction d'un instrument... tu dis que la FM ne peut pas reproduire fidèlement un instrument mais c'est faux, certains instruments peuvent être reproduit à la perfection, c'est le cas dune guitare basse par exemple : l'onde est assez simple et de la FM à 4 opérateurs permet de le reproduire parfaitement... écoute n'importe quel musique sur MD où tu as une basse, tu verras qu'il est très difficile de la différencier d'une vraie. Et ce n'est pas le seul instrument qu'on peut reproduire fidèlement (les instruments à vent en général passent bien aussi). Après d'autres instruments sont beaucoup plus difficiles (les cuivres en général, la famille des violons...)
Alors pour Actraiser je suis content qu'on soit enfin d'ac  Very Happy Et en plus je suis dac avec toi pour Plok et les autres titres que tu cites dans les " bons " sons Snes.

Par contre je ne suis absolument pas dac pour la reproduction d'un son de basse. Perso, sur MD je n'aime pas les sons de basses qu'elle propose, alors que j'adore le son de l'instrument. Tout comme je n'aime pas les sons de basse d'MJ en général. Mais on en avait déjà parlé et pour moi on a pas du tout les mêmes références de sons de basse. Pour moi un son de basse ça sonne comme ça, je l'avais déjà posté mais je la remets :



Si tu me trouves un son MD qui me reproduit un son comme ça, je te dirais que j'aime la basse sur MD, mais pour le moment c'est uniquement sur Snes que j'ai pu en entendre un rapprochement genre :



Encore une fois, c'est une basse du pauvre qu'on entend, mais au moins j'ai l'impression d'entendre le son d'une basse, et non le son d'une basse complètement trafiquée.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 21 Fév 2018 - 11:41

La Mega Drive c'est aussi le Mega CD et là ça décapote !



Pourquoi l'ignorer ?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mer 21 Fév 2018 - 12:44

Parce-qu'on compare la SNES à la MD (nue donc) :p
Avec un lecteur de CD tu n'as plus aucune limite, c'est facile Wink
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tonkatsu Mer 21 Fév 2018 - 12:58

C'était du troll.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Mastergurt Mer 21 Fév 2018 - 12:59

Non je refuse de croire qu' il y a du troll sur ce topic Mad
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mer 21 Fév 2018 - 17:09

@wiwwi.
La Md imite assez bien les sons Fretless ,je peux pas poster les liens, mais le tableau des scores de Supermonaco gp, la musique de fin de Sor1 ,certains niveaux de time trax et de panic on FUNKYTRON sont de bons exemple de Fretless bass bien rendus
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 21 Fév 2018 - 17:30

Je viens d'aller voir sur SOR 1 et effectivement c'est beaucoup " mieux " que ce que j'ai l'habitude d'entendre sur MD !  thumleft

Merci en tout cas, je vais regarder les autres ziks que tu cites pour voir un peu ce que ça donne.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 6 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mer 21 Fév 2018 - 18:01


Les musiques de Sonic BAVE

https://www.youtube.com/playlist?list=PLFEAB09AB60D54F4F
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCFBC4502E3C84906
https://www.youtube.com/watch?v=C1bC6gV8Gao&list=PLC8578168343A9529


Dernière édition par Metalik le Mer 21 Fév 2018 - 18:08, édité 1 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum