GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

+6
zoe
C.Café
Ataré
fiston
drfloyd
maldoror68
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par maldoror68 Dim 20 Aoû 2017 - 1:26

WIZARDRY 1, 2 et 3, THE STORY OF LLYLGAMYN


SUPPORT (pour la saga): Apple II, Commodore 64, DOS, Macintosh, MSX, MSX 2, NEC PC-9801, NES, PC booter, PC Engine, Game Boy Color, Super Famicom, playstation 1 2 3, Saturn, PC, psp,psvita, wonderswan color, etc…


VERSION TESTEE: SNES (Wizardry 1 – 2 – 3 The Story of Llylgamyn ) sortie en 1999 au japon, traduction anglaise “Aeon Genesis” en 2000, rebalancing mod “Jeff Ludwig” 2012 (ouf !)


EDITEUR : Sir-Tech Software (ASCII / mediafactory pour la version snes)
ANNEE: 1981 à 2001 pour la saga (épisodes 1 à 8), 1999 (J) pour la version snes.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wiz1-2-3


Un vieux magicien, aux vêtements usés par les donjons et troués par les combats, s’approche de votre table, au fond de l’auberge, et s’affale, épuisé, sur une chaise vide à vos côtés.

Il se penche à vos oreilles et vous murmure :

« Ce test n’a qu’une vocation, qu’une fois arrivé à la fin, vous faire jouer à ce jeu, et l’apprécier comme je l’ai apprécié.
S’il n’y a qu’un test écrit de ma plume à retenir, je souhaite du plus profond de mon être que ce soit celui-ci.

Je sais, tous et toutes que vous rencontrez là même problématique, à savoir le temps de jeu.
Vous avez des piles et des piles de jeux à finir, et si peu de temps de loisir qui vous reste.

Mais si j’arrive à vous faire jouer à ce titre, balayer d’un revers de la main la pile poussiéreuse de jeux que vous vous êtes assigné à terminer, et remplacer un autre candidat potentiel par ce titre, à insérer Wizardry dans votre « to do list » , et lui consacrer quelques 50h ou 100h de jeu, alors j’aurai réussi.

Chaque mot, chaque phrase doit être pesé, je joue gros sur chaque expression, qui au lieu de vous rapprocher de ce titre, risque à tort de vous en éloigner.

Il arrive parfois, dans la vie d’un joueur, de tomber sur un titre qui va singulièrement changer votre existence. Moi ce fut Wizardry 1-2-3 sur snes ,en 2016.

Pourtant je roule ma bosse de joueur et ai terminé de nombreux jeux depuis les années 80, comme je regrette de n’avoir découvert ce titre que sur le tard. »

Introduction :


Wizardry, c’est le père de tous les rpg.

Tout ce que vous jouez ou avez joué, les codes du genre, les petites fenêtres de dialogues des rpg japonais, tout ce que vous connaissez de nos jours,  en découle.

Sans prétention, mais d’un point de vue historique, de Final Fantasy à diablo, de Ultima à Dragon Quest ,en passant par Phantasy Star, de Demon’s souls  aux Elder Scrolls ,une partie de l’adn de ces titres lui est emprunté.

(Note : je vous redirige vers l'article sur les « mystery dungeon 3ds » écrit par un autre barbu sur Gamopat)

Wizardry, ce n’est pas qu’un jeu.
C’est une saga de 8 épisodes (si l’on exclut les spin off japonais), appelés « scénarios »

Ici je consacre un test uniquement aux 3 premiers épisodes (sortis sur une seule et même cartouche snes) histoire de vous mettre le pied à l’étrier, mais cette saga souffre de problème de langue, de support et de durée.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wiz123a-1

Historique :


-Problème de support :
Oui, le jeu est principalement exclusif au support micro et apple , et l’est resté de 1981 à 1998 (date de sortie des versions ps1 et saturn) si l’on excepte les épisodes 1 et 2 sortis sur nes et exclusifs aux USA.

 Puis le titre s’est démocratisé et est trouvable sur quelques supports dépourvus de claviers, principalement au pays du soleil levant.

N’étant pas trop micro ,je suis honteusement passé à côté des premières versions Embarassed


-Problème de langue :

Wizardry est typiquement le jeu qui est :

*soit jouable sur micro en anglais
ou
*soit jouable sur console en japonais (+/- traduit à 50% en anglais).

En effet, la plupart des versions consoles officielles disposent dans le menu « option » d’un choix de langue japonais / anglais, mais ne traduit que partiellement le jeu, les objets et menus restants en jap. Confused

Le fameux menu option :
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 0

Il n’existe à ce jour aucune version console officielle 100% anglaise pour les premiers épisodes de la saga (sauf les versions usa de la nes pour les épisodes 1 et 2), nous devrons donc, pour les "consoleux", passer par des patchs (j’en parle un peu plus bas dans le paragraphe « choix de la version »).

Ne comprenant pas le japonais, et peu satisfait des versions traduites partiellement, cela explique aussi ma tardive découverte. Rolling Eyes

Les versions 4 à 6 sur snes sont sorties en anglais, seule la rom de cartouche du 1+2+3 (super famicom) a dû attendre 2000 pour être traduite dans la langue de shakespeare.

-problème de durée :

Wizardry est une saga fleuve, pourvue de trop nombreux épisodes dont la patine, le style graphique, voir le gameplay s’est modifié avec les avances techniques, styles de jeux et autres changements de supports.

Faute à la durée (1981 à 2001) , personnellement je trouve que les épisodes 7 et 8 ont trop différents graphiquement et sur le gameplay pour se forcer à les faire ,d’autant plus que les épisodes 1 à 6 sont sur snes et que l’on ne va pas s’amuser  à changer de support en cours de chemin ! bref, 1 à 6 c’est déjà beaucoup et ça suffit en centaines d’heures de jeu ! un reproche donc pour l’écart entre les premiers et derniers épisodes.

Sans parler des nombreux spin-of japonais en cours de traduction (comme le wizardry gaiden 1 sur game boy traduit en 2013 et le gaiden 2 et gaiden 3 traduits en 2014, toujours sur game boy noir et blanc.) thumleft

il ne faut pas oublier que Wizardry a généré au moins trois fois plus de jeux au Japon que sur ses terres d’origine – les États-Unis.

Wizardry 8 , bien différent:
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry8-001



Choix de la version jouée :
😄

Pourquoi pas les versions micro ?


Les versions micro sont intéressantes car elles permettent d’exporter vos personnages de chaque épisode vers la disquette de l’épisode suivant.
Il est appréciable de pouvoir retrouver sa compagnie sauvée d’une mort définitive (je vous parlerai du fameux système de sauvegarde plus bas) dans de nouvelles aventures.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry1-apple-09

Néanmoins, étant un vieux barbu, je ne suis pas allergique aux graphismes désuets, mais là malheureusement ça pique un peu quand même, les couloirs ont de simples traits blancs, sans parler des pertes plausibles de sauvegardes lié au support magnétique, qui découragerai n’importe quel joueur en cas de perte. Shocked

Mais libre à vous de le faire sur micro, les épisodes 1 à 5 sont faisables sur apple 2, le 6 sur amiga ou ms dos ou macOS.

Par contre apparemment certains épisodes (les 1, 2 et 3) micros existeraient en Français depuis les années 80, ce qui peut être une piste pour vous, et le 6 viens d’être traduit en français en juin 2017.

les versions françaises apple:
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES SorcellerieTrois

Pourquoi pas les 2 épisodes Nes ?


Les 2 premiers épisodes nes peuvent être une belle entrée dans la saga, graphiquement corrects, l’épisode 1 « Proving Grounds of the Mad Overlord » et l’épisode 2 « The Knight of Diamonds », néanmoins, subsistent 2 défauts :

-Pas d’épisode 3. Si vous êtes un fan de big N vous devriez, officiellement (si la traduction de la version snes japonaise n’existait pas) faire le 1 et 2 sur nes us, puis enquiller avec le 4, 5 et 6 sur super nintendo US.

-pas de version PAL. Le jeu n’existe qu’en cartouche ntsc, l’europe est une fois de plus lésée, sir tech étant une boite fondée par des étudiants américains.

La version nes :
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry1-comp1-nes

Quant à La version nec super-cd rom (wizardry 1+2) elle peut être recalée du fait elle n’est pas anglaise à 100% dans les textes.

Et les épisodes 32 bits ?


Les épisodes 32 bits Ps1 et Saturn sont quasiment équivalents à la version super famicom non traduite (avec un peu de 3d en plus) mais ou 100% jap , ou 50% jap (menu options), donc à nouveau un problème de langue.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry1-comp1-psx

Au final la version Super Nintendo :


Merci le heureux hasard amoureux qui m’a fait mettre cette version traduite, patchée, et rééquilibrée (accrochez vous) dans ma snes.

Le jeu est beau :
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry1-snes-02

Les graphismes sont homogènes de l’épisodes 1 à 6 ,de la belle 2d et du pixel art magnifiquement travaillé (statique certes), et les épisodes 1 à 3 sont regroupés sur une même cartouche. cheers

Chaque ennemi est redessiné, il y’a des effets de transparence, bref classe. amoureux

En plus je suis attaché a cette version 1+2+3 dans sa version snes car tout a été fait pour qu’elle ne parvienne pas jusqu’à nous, occidentaux.

En effet, la vraie cartouche super famicom, sortie en 1999 sur la fin de vie de la machine, c’est ça : What a Face

ohlala c'est pas beau...
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 751672300pxSFMemoryCassette

He oui, le jeu n’est sorti que sur « Nintendo Power », des cartouches flash que l’on pouvait recharger au distributeur / kiosque dédié du coin. Un système uniquement sorti au japon. tongue

Le fameux kiosque nintendo power : What the fuck ?!?
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 872979nintendopowerbornebig

Vous pouvez toujours avec un peu de chance trouver sur la baie ou yahoo-auction des cartouches nintendo power ,mais le prix prohibitif va vous refroidir (300$) Confused

De plus il faut que le bon jeu soit dedans (wizardry), les kiosques n’existant plus à ce jour, et au final vous vous retrouverez avec la version « 50% jap / anglais » ce qui n'est pas top alien . De plus aucune idée sur la durée de vie de ces cartouches flash officielles nintendo. Rolling Eyes

…Au final la version Super Nintendo traduite :


Vous le savez, de nombreux jeux snes sont patchés par des groupes de traduction (fort hereusement ! Cool )

Sauvés ! en 2000, grace au groupe de trad "Aeon Genesis" nous avons droit à notre traduction de wizardry 1 + 2 + 3  snes en full english !

Avant patch (japonais50% anglais 50%):
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 40737_06

Après patch (anglais 100%) :
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry1-snes-01

Mais wizardry est difficile et parfois bugué.

Voilà pourquoi nous allons nous diriger vers (c'est pas fini !) Twisted Evil

…Au final la version Super Nintendo traduite et rééquilibrée : amoureux


Il faudra attendre 2012 pour qu’un bidouilleur, Jeff Ludwig sorte un patch nommé « rebalancing mod » pour cette rom wizardry 1+2+3 snes.

Ce patch perfectionne la traduction et surtout corrige quelques bugs et facilite (mais pas trop, on passe de impossible à hardcore) ce titre qualifié de difficile.

Je vous assure, après avoir testé les 2 versions (non-équilibrée et équilibrée) que la version équilibrée reste ardue, et ne trahi pas les pièges et difficultés de la version originale.

Si vous voulez connaitre les détails qu’apporte la version "équilibrée", je vous invite à vos rendre sur la (les) page(s) de l’auteur sur ce lien.
(un fichier .txt est fourni avec le patch et explique les "modifications")

Grosso modo, sans vous spoiler :
-les sorts sont traduits en anglais (fini les noms abracadabrants comme MALOR et autres DIOS etc…)
-les membres 4, 5 et 6 de la compagnie peuvent attaquer,
-modification du sort "return" qui était très punitif avant,

plus d’autres modifications à découvrir. 😄

donc oui, wizardry sur son everdrive ça se mérite, prenez la rom jap, patchez la dans un premier temps en anglais, puis patchez une seconde fois avec le rebalancing mod (ouf ! vous êtes toujours là ?)

et savourez salut

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 28420236324WizardryIIIIIIStoryofLlylgamynJapanNPEnbyAeonGenesisv101459939299thumb

Attention, je ne sais pas si le fait viens du jeu originel ou du patch, mais au choix de l’épisode 1 2 et 3, il y’a inversion  entre les épisodes 2 et 3 sur le menu (voir screenshot ci dessus). legacy of llylgamyn est l'épisode 3 Rolling Eyes




rhhaaaa qu'il est pratique ce sort !
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry3-snes-22

Après au niveau du système de jeu c’est du classique, une compagnie de 6 personnages,  des combats au tour par tour, des souterrains, plus on descend plus les ennemis sont forts, des objets générés au hasard et à identifier… cheers
 
(ce pionnier à tout inventé je vous dis !)
Mais je m’égare, je m’égare, wizardry c’est avant tout un système de permadeath bien sâle et bien piquant. BAVE
Sur micro le jeu écrit constamment sur la disquette, sur snes et nes, hé bien le jeu écrit avant et après chaque combat le statut de la partie dans la pile de sauvegarde.

Et Wizardry est un jeu difficile. study


et d'ailleurs sans le sort ou avec le sort qui permet d’afficher la carte du jeux, voilà quand même a quoi ressemble mon salon en ce moment: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 418468



 [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 144566DSC02605

Mais passionnant. rambo

Mais difficile.

oooh le sale écran...
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES SNES--Wizardry V Heart of the Maelstrom_May20 17_09_54


Votre meilleur ami:
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 526501990_9e82d43942_b

Une solution, qui permet d’éviter qu’en fin de combat, la console écrive votre échec et un game over dans la console, consiste à claquer le bouton « reset » en plein combat.

On redémarre le jeu et l’on retrouve son équipe face à un nouveau combat random, sur la même case que précédemment. [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 517947

Le hic c’est que sur une case non-random type boss, vous êtes plutôt condamné…a rester le même combat pour toujours sans possibilité de le gagner si vous êtes trop faible. scratch

C’est une solution de couard que ce reste sauvage:larmes: , certes ,mais j’avoue l’avoir bien pratiqué une dizaine de fois, sans quoi je n’aurai jamais vu la fin du premier épisode. langue

Car vous avez beau monter de niveau, et toujours mieux vous équiper, sans regarder la solution du jeu, outre les ennemis random, il reste des pièges fixes et des boss fixes, et la courbe de difficulté est bien délicate. thumleft


De plus le jeu est parfois cruel (mais réaliste)
Exemple: vous rencontrerez vos premiers ninjas, sachez que ceux-ci ont la probabilité (faible mais existante) de décapiter un de vos joueurs d'un seul coup. urgence



ah cette faculté de mettre toujours des ninjas partout....
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry2-snes-09



MURMUR-CHANT-PRAY-.....

une phrase bien classique malheureusement ohnon

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 10198245

Perdre un personnage ou deux  (sur 6)n’est pas dramatique dans Wizardry (mais ça va quand même vous donner les mains moites affraid ),

vous pouvez toujours retourner en ville avec votre équipe blessée ,et ramener tous les cadavres au temple pour tenter (contre BEAUCOUP d’or) une résurrection.

Par contre une fois votre équipe décimée à 100 % tout est perdu.

Bon ça va, on peut faire revire ses personnages alors ?


He non ! ce n’est pas si simple, vous avez quand même pas mal de chances de perdre vos personnages ! Boulet

En effet, quand un personnage est mort, il apparait en rouge dans votre liste avec l’attribut DEAD.

Vous pouvez tenter une résurrection (au temple, ou si vous avez un prêtre ou un magicien dans l’équipe qui connait le bon sort), mais grosso modo une fois sur 2 ou une fois sur 3, la résurrection va…

Louper.

Oui, louper, et votre perso va passer de DEAD à ASHED.

En gros vous n’avez plus un corps, mais un tas de cendres.

(Et la vous avez les mains de plus en plus moites sur votre pad) pale

En effet, tenter une résurrection (pareil, soit au temple de Cant, soit avec un sort de vos personnages) avec un perso de statut ASHED peut vous le ramener en vie (à 1 PV généralement), ou à LOST, en cas de nouvel échec de résurrection.

Ces lettres , LOST, en blanc  sur  fond noir, par tous les dieux des RPG, il n’y a que Wizardry pour nous faire ça.

C’est plus qu’un game over ,c’est une humiliation. Jamais un jeu ne m’avais laissé un goût comme ça dans la bouche. bounce

Votre personnage est donc définitivement perdu.

Vous pouvez récupérer son équipement, mais ses sorts et son Xp ,ses blagues au coin du feu, son attachement, sa personnalité, bref, tout est fini.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Halt-catch-fire-teaser

Oui mais ça peut pas être pire ?


Ben si. Mr. Green

Vous serez amené assez vite à vous téléporter (soit par sort appris par vos personnages, soit par anneau magique) pour éviter de vous retaper à pied les montées et descentes pénibles et périlleuses dans les étages.

(vous devrez même obligatoirement vous téléporter dans wizardry 2 , pour ceux qui savent; pas de spoil merci.)

Là ou le jeu est encore plus fun, c’est que cette notion de téléportation est bien réelle et logique en un sens, si vous vous téléportez sur une case pleine (entendez là un mur ,de la roche etc, et bien…) en plaçant mal votre curseur sur la map, c’est est fini…

vous m'excusez c'est un screen de la version nes et pas snes
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 644423YouareinRock

Eh oui, vos 6 compagnons se matérialisent dans la pierre et meurent instantanément. et vu qu'ils sont emmurées impossible de les ramener au temple.
Et non, les programmeurs n’ont pas voulu mettre une ligne de code « vous ne pouvez pas vous téléportez là ». study

quel talent ces programmeurs !

merci les gars...
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Greenbergwoodhead_photgraph


Non, le jeu fait ce vous lui dites de faire.
Je n’ose imaginer les crises d’hystéries des premiers joueurs micro découvrant de jeu dans les débuts des années 80. Mad


Imaginez ?!? pas de walkthrough, pas d’internet , pas de soluce ,juste vous, la peur ,et la machine impitoyable et sa permadeath…

Folie. Shocked

90% des morts seront dues a votre  imprudence ou votre inattention.

Jouez a jeun, ne tremblez pas, dormez beaucoup, mettez un onduleur avant votre console, fermez les volets, débranchez le téléphone. Mangez des truc sains, faites du sport.

Réfléchissez.

Progressez à tâtons. Chaque case de dessinée au crayon, c’est une petite victoire de plus .

Si vous avez  un animal de compagnie enfermez le. Si vous avez une copine, pareil. study c'est du serious gaming ici.

Wizardry est un challenge. Tellement gratifiant mais tellement abupte.

Il y’a 6 mois je ne connaissais pas ce titre, ni cette saga,, il est maintenant quasiment devenu un de mes titre préféré

Mais j’ai pas envie d’y jouer à ton jeu de sado maso !


En fait si, car tout y est rationnel. En étant méticuleux, vous avancerez, et surtout vous passerez du temps devant votre console.

Vous serez emporté, car, en terme d’heures de jeu ,Wizardry est tout ce qu’un joueur peut attendre.

Des heures et des heures de jeu
.
Et c’est après tout le mal que l’on se souhaite, entre l’acquisition d’un titre et le pincement au cœur de l’avoir fini, avouez le meilleur moment dans un jeu-video c’est le « pendant », le temps de jeu en lui-même qui se suffit.


Bref, je n’échangerai aucune de mes nuits blanches sur ce titre.

Pas une seconde.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES SNES--Wizardry IIIIII Translated and Rebalanced_Aug4 15_55_44
 
Ramasser-identifier.


Une des grandes force de ce jeu ,c’est que la plupart des bons items du jeux ,ne se trouvent pas dans la seule et unique boutique en ville, mais bien dans les donjons, dropés par les ennemis.

Oui, c’est courant de nos jours, mais n’oubliez pas, certes nous jouons à un jeu de 1999 sur snes (oui c’es t un peu paradoxal je le reconnais, excusez ma DeLaurean garée en double file) qui est un remake d’un jeu du début des années 80 ! donc c’est un pionnier.

Donc on prend le pli, on sait que certains ennemis n’apparaissent qu’a certains étages, et que ces ennemis sont susceptibles de dropper tel ou tel objet…on se farci donc 254 combat du même type en espérant le drop miraculeux (genre des anneaux qui montent l’armure ou qui téléportent) santa

Ah, au fait petit détail ,une fois l’objet identifié, il n’y a AUCUNE description de celui-ci. drunken


Le seul moyen de savoir si c’est un bon objet ou pas c’est de l’équiper.


Il y’a bien entendu des objets maudits, peu courants heureusement.

Mais qu’il est satisfaisant de trouver une belle armure, de l’équiper, de prendre son papier et stylo et de vérifier une à une les stats de son perso …

« -Force, ça à pas bougé … armure, oui elle est mieux que la précédente…mais si j’échange l’armure de X avec Y ? oui mais le mage ne regagnera plus de point de vie…argh ! »

Bref, planificateurs, joueurs raisonnés, vous allez adorer comme moi, noter, échafauder des plans ,des stratégies. study

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry+I-II-III+-+Story+of+Llylgamyn+%2528J%2529+%2528NP%2529+%255BT%252BEng1.00_AGTP%255D033

Good ,Neutral or Evil ?


Tout est pensé dans Wizardry.

Je me souviens de mes débuts, j’avais fait une équipe plutôt neutre et good, niveau alignement, je jouais,  et l’alignement de certains de mes personnages avait changé suite à mes actions.

Je ne m’en était point rendu compte, mais certains étaient devenus evil

Je démarre donc la console, débranche le téléphone, et me rends dans la taverne ou l’on « constitue » ou « recrute »sa compagnie avant d’aller au donjon.

Je les sélectionne, et là paf, j’en ai 5 dans ma team, mais le 6ème reste désespérément grisé et non sélectionnable. affraid


Panique totale. Shocked

Est-il empoisonné ?
Non.
est-il maudit ?
non.
Est-il paralysé ?
Non.

Je cherche, je cherche. Et là mes yeux se posent sur une petite lettre.

Un E., oui juste là entre « El » (Elfe) et « BIS » (Bishop), le E de Evil.

Cet imbécile d’elfe a changé d’alignement en cours de partie ! Et il refuse de bosser avec les autres !

Logique, un good ne peut pas être enrôlé dans la même équipe qu’un Evil. Logique rationnel du jeu.

Rhaa ! *lancé de manettes*. Mad

Bon on reste calme.

*refait une seconde équipe bidon neutre de 5 personnes, rajoute l’elfe bishop evil dedans*

*retourne se bastonner, refait passer le bishop de Evil à neutre*

*redégage les 5 persos bidons, reprends les 5 persos d’origine, et remet l’elfe bishop neutre avec.*
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 418468

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 2949147-wizardry+i-ii-iii+-+story+of+llylgamyn+%28j%29+%28np%29+%5Bt%2Beng1.00_agtp%5D_00003

Wizardry va vous amener à faire des stratégies de fou pour sauver vos persos ! car vous y tenez à vos personnages, ils ont tellement souffert, vous avez tellement galéré pour les leveller et les équiper !

Bref, dans un attachement total avec ceux-ci vous ferez tout. vieux

Et là vous vous rendez compte que vous avez passé une nouvelle nuit blanche là-dessus.

Profondeur de jeu.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 7784499ed825cb75d9be5b6cf28a40f65e9da1dungeonsanddragonsoldschool

Un grand atout de ce titre c’est sa profondeur, entre les « dark-zone » (zone ou la magie de lumière ne fonctionne pas ,ou vous devrez compter vos pas et dessiner un plan), les pièges, les ennemis retords qui vous endorment, paralysent, la gestion des points de magie, les équipement, il y’a de quoi écrire un grimoire….

Je me perds même dans l’écriture de ce dossier… MDR

Ah oui ! je voulais vous parler du multi-classe.

Wizardry vous permet de changer la classe de voter personnage, et il existe des classes « bâtardes » comme le Bishop (Mage + prêtre) qui est la seule classe qui permet d’identifier les objets, ou le Lord (guerrier + prêtre).

L’intérêt du multi-classe, c’est que les sorts appris dans la classe actuelle-avant-reclassement sont conservés.

Certes, votre perso repasse obligatoirement level 1 en changement de classe (bah oui) mais garde ses sorts déjà appris.

Imaginons, vous jouez un prêtre. Il apprend des sorts de prêtre de lvl 1, des sorts de prêtres de lvl2, etc… Vous le reclasser en mage.
Il perd ses niveaux (argh), ses attributs diminuent (argh) mais il garde son mx de PV (ouf), il ne peut plus s’équiper de ses objets spécifiques à la classe prêtre (re-argh) mais garde ses sorts de prêtre.

Certains sorts sont multiclasses (prêtres et mages) d’autres sorts sont uniquement mages ou uniquement prêtres.

Plus vicieux, certaines multi classes ne sont obtenables qu’après un certains nombres de points dans certains attributs.
C’est-à-dire pas en début de partie, car même en plaçant le max de points ici et là vous n’en aurez pas assez.

A vous de pousser vos persos pour devenir Ninja, Lord ou Samurai, les 3 classes « de haut niveau »…
Brefs, des heures à tester des trucs…

Mais avant de commencer, sans vous spoiler, prenez au moins dans votre équipe de base  sur les 6 personnages
:
-1 bishop, pour identifier les objets. Sinon vous devrez les faire identifier en ville au prix de leur valeur de revente (c’est-à-dire zéro bénéfice)
-1 voleur. Pour pouvoir crocheter les coffres
-1 prêtre, pour les sorts de soins et de protection, le bannissement des morts vivants, et en fin de partie les gros sorts de résurrection
-1 mage, pour les sorts de dégâts, et en fin de partie la téléportation et gros sorts qui dévastent

Pour le reste de la compagnie et du recrutement, je vous laisse maitre de votre destin… Razz

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Turn-Undead


Du contenu, encore du contenu….


J’ai envie de vous parler de petits détails comme les différentes portées des sorts de lumière, des portes à sens unique, des plaques tournantes, mais non, restons concis et simples.

Je ne vous ai même pas parlé du menu principal du jeu :

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Screenshot_07e-wizardry-proving-grounds-of-the-mad-overlord-the-main-menu

Gilgamesh tavern = le lieu ou vous constituez votre compagnie. On peut rajouter, enlever un perso, partager l’argent, échanger des objets entre les personnages, etc…

Adventure’s Inn = l’auberge. Bien pour dormir et récupérer ses points de vie.
Je vous conseille pour des histoires de pièces d’or de ne prendre que l’étable et de faire des siestes. La sieste ne redonne que les PM et pas les PV, mais il suffit d’aller dans la première case du donjon pour se soigner avec ses PM.

Boltac’s Trading Post = l’unique shop du jeu, pire qu’un easy-cash-converter, avec peu d’or à se faire à la revente, mais par contre préparez-vous à casquer pour acheter des trucs.
Permet aussi l’identification si vous n’avez pas de bishop.

Temple of Cant = le temple ou vous allez payer très cher un prêtre pour vous guérir de la paralysie, du poison, tenter des résurrections.

Edge of town = voir ci-dessous

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry-knight-of-diamonds-the-second-scenario_5

Le «  edge of town » regroupe un sous menu :

Maze = l’entrée du donjon…

Restart an OUT party = permet de « récupérer /reprendre» après une coupure de courant (ou un reset volontaire – rayez les mentions inutiles… [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 435303 ) votre compagnie dans un donjon en cours.

training grounds = c’est ici que vous pouvez créer, effacer, renommer, changer la classe d’un personnage, faire du multiclasse, etc…

Turbo files = apparemment permettrai d’exporter les sauvegardes. Le « Turbo file » serai un accessoire japonais pour snes fabriqué par ASCII. A vérifier sur le net. Je doute que ce menu soit exploitable sur everdrive. What the fuck ?!?


Leave game = permet de SAUVEGARDER votre partie.

Scenario change = permet de quitter un des 3 wizardry et de revenir au choix de l’épisode.

Return to Castle = rebascule sur le premier menu (taverne ,shop etc…)


[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Wizardry2-snes-06


Derniers conseils


Je vous invite  à tenter le jeu sans les soluces et autres walkthrough du net. bounce

Ne lisez pas les soluces, ne consultez pas les cartes en ligne. rambo

Papier. Crayon. thumleft

Dans un comble de luxe, vous pouvez télécharger et imprimer des cartes vierges avec ce lien


Si vraiment vous êtes perdu,  Le mieux est de se cantonner éventuellement aux pages web de Jeff Ludwig qui sont fort pratiques et où l’on retrouve une description des armes, armures, objets , sorts, et ennemis (avec des menus déroulants permettant le tri par classe, fort pratique)

C’est amplement suffisant. cheers

Bon jeu, amusez-vous autant que moi !

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES 2949145-wizardry+i-ii-iii+-+story+of+llylgamyn+%28j%29+%28np%29+%5Bt%2Beng1.00_agtp%5D_00001

Conclusion :


Difficile de conclure sur ce titre, c’est un coup de cœur vous l’avez deviné. BAVE

Une claque, une tuerie, un jeu qui m'a captivé.


Inconnu pour moi il y’a peu, il passé dans mon top personnel de manière fulgurante, je suis déçu de l’avoir découvert si tard( 30 ans de perdu) , alors que de vieux barbus doivent y jouer devant leur micro depuis les eighties. Mad

On va se consoler avec cette superbe version SNES qui compile  le 1, 2 et 3, graphiquement bien propre ,avec le confort d’un canapé et d’une manette (et qui vous ouvre le 4.5.6 sur snes aussi juste derrière).
Sans parler de ces rebondissements rocambolesques de cette version 1+2+3, un jeu sorti en ultra-fin de vie de la snes, que en téléchargement au japon dans des kiosques bizarres, puis traduit (improbable), puis patché (encore plus improbable !), et enfin remis et confié dans vos mains…. amoureux


C’est un jeu difficile, mais pas tant que ça, de plus ce n’est pas un jeu d’action, c’est du tour par tour, vous avez le temps de prendre les bonnes décisions.

Nous arrivons à la fin de ce dossier, si j’ai réussi à vous convaincre de jeter un œil à Wizardry, voir d’y jouer, hé bien tant mieux cheers , sinon tant pis.

Moi en attendant je retourne crocheter des coffres, en me maudissant d’avoir fait l’histoire vidéo-ludique à l’envers et d’avoir d’abord découvert les RPG descendants de ce titre, avant son père fondateur.

 joueur fou


Dernière édition par maldoror68 le Jeu 24 Aoû 2017 - 23:36, édité 13 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 9:05

Je me lève et découvre ce dossier de malaaaaade !!!!! Je suis fou, je vais lire ça de fond en comble ! A une epoque ou les jeux de rôle etaient de VRAIS jeux de role !!!!

Le concurrent de Ultima.

Merci pour ton dossier, je sens que je vais rêver.

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par fiston Dim 20 Aoû 2017 - 11:36

Alors là bravo 👏
Je te félicite d'avoir pondu un tel dossier, bon c'est pas trop ma came a vrai dire mais depuis quelques temps la rubrique des tests/piges a repris du poil de la bête et tu y as largement collaboré donc merci 😉
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par maldoror68 Dim 20 Aoû 2017 - 12:00

de rien, si ça peut faire jouer des gens à ce titre, je prends Very Happy
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 12:12

d'ou te vient cette passion pour ces jeux de role (qui remontent quand même a 1981), vu que tu es très très jeune ???????? Tu n'etais même pas né Mr. Green

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par Ataré Dim 20 Aoû 2017 - 12:21

incroyable dossier

bravo

le concept du personnage mort, qui devient cendre....MAIS WHATTTT

un vrai jeu de rôle à l'ancienne
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19490
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par maldoror68 Dim 20 Aoû 2017 - 12:25

j'ai une fâcheuse tendance à jouer à des jeux de 1975 à 1995.
J'ai du mal avec les trucs trop récents. et mon enfance c'était l'arcade d'un coté et l'amstrad cpc de l'autre, malheureusement je ne parlais pas encore anglais quand j'étais micro et jeunot....j'ai du coup découvert mes premiers rpg sur megadrive je crois.

là je rebrousse le temps... Wink et rattrape ce que j'ai loupé.

on ne se refait pas Wink
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 13:43

Tu es un vrai Gamoapt barbu.

les 1eres jeux de role etaient de vrais jeux de role... ou il fallait reflechir à tous ses actes, ou tout etait bien plus réaliste que les daubes japnaises qu'on a appelé par la suite "RPG"

J'essaye de m'en inspiré pour mon futur jeu COSMOS

Ton dossier va etre bien placé pour la PIGE D'OR GAMOPAT 2018 !

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 13:48

maldoror68 a écrit:
Wizardry, c’est le père de tous les rpg.


tu ne penses pas qu'il y a débat avec ULTIMA 1 de mon nouvel ami Richard Garriott ?

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par C.Café Dim 20 Aoû 2017 - 13:50

drfloyd a écrit:Tu es un vrai Gamoapt barbu.

les 1eres jeux de role etaient de vrais jeux de role... ou il fallait reflechir à tous ses actes, ou tout etait bien plus réaliste que les daubes japnaises qu'on a appelé par la suite "RPG"
  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid
C.Café
C.Café
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 29
Localisation : Le Lot
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par maldoror68 Dim 20 Aoû 2017 - 13:54

drfloyd a écrit:
maldoror68 a écrit:
Wizardry, c’est le père de tous les rpg.


tu ne penses pas qu'il y a débat avec ULTIMA 1 de mon nouvel ami Richard Garriott ?

a vérifier. les 2 jeuxsont de 1981.

je cite wikipedia :

"Andrew Greenberg, then a Cornell University student, began the project's development in 1978, and the game was in an early playable state by fall 1979, when it became popular among fellow students.[8] Wizardry drew influences from earlier games from the PLATO system, most notably the 1977 role-playing game Oubliette.[9][10] It was initially coded in Applesoft BASIC, but Greenberg and Woodhead rewrote it in UCSD Pascal after BASIC proved too slow to be playable. They had to wait for a run-time system, not available until early 1981, before publishing it. The game took two and a half man-years to complete, but the delay benefited Wizardry by permitting almost one year of playtesting and game balancing before release, distinguishing it from others such as Ultima I. Frederick Sirotek, Norman's businessman father and the company's financier, insisted that the packaging and documentation be professional, also distinguishing the game from others sold in Ziploc bags.[7][11][5]"
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 14:01

A savoir si Garriott s'est inspiré de Wizardry ? Perso je ne sais pas.

En tout cas les 2 se sont inspiré des jeux de role papier Wink

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par zoe Dim 20 Aoû 2017 - 14:22

Superbe dossier j'aime aussi beaucoup cette série d’ailleurs j'ai dans ma collection le v sur snes us + Wizardry Llylgamyn Saga sur saturn jap. Je suis une grande fan de rpg quand je lit des test pareil ça fait plaisir. 😄
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 14:31

A l'epoque on disait Jeux de Role... je pense que le terme "RPG" n'est apparu qu'avec les clones Japonais (je me trompe ?)

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Dim 20 Aoû 2017 - 15:01

C.Café a écrit:
drfloyd a écrit:Tu es un vrai Gamoapt barbu.

les 1eres jeux de role etaient de vrais jeux de role... ou il fallait reflechir à tous ses actes, ou tout etait bien plus réaliste que les daubes japnaises qu'on a appelé par la suite "RPG"
  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid

oui je sais que je choque les jeunes

les Japonais n'ont fait qu'imiter ULTIMA et WIZARDRY avec FINAL FANTASY 1 et DRAGON QUEST 1.... et ca a totalement dérapé dans les années 90.... Final Fantasy 7 etant selon moi le symbole de se dérapage.

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par zoe Dim 20 Aoû 2017 - 15:05

C'est vrai que la série etrian odyssey copie pas mal wizardry. C'est bien dommage que l'on ne vois plus beaucoup de jeux de rôle à l'ancienne.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par Evola Mer 23 Aoû 2017 - 22:23

Franchement je dis respect pour ce dossier.

Gamopat s'enrichit d'un nouveau dossier de grande qualité ...

J'ai nappris plein de trucs notamment sur la traduction et le rééquilibrage du jeu. C'est passionant. Ca me confirme dans l'idée que les fans de Wizardry c'est une véritable secte ...

La photo avec les cartes quadrillées ça donne envie de s'y mettre.



zoe a écrit:C'est vrai que la série etrian odyssey copie pas mal wizardry. C'est bien dommage que l'on ne vois plus beaucoup de jeux de rôle à l'ancienne.

Etrian Odyssey est un hommage assumé à Wizardry. Mais il en gomme les aspects fastidieux.

Si on veut retrouver le sadisme de Wizardry il y a Elminage Original sur PSP et 3DS ou encore The Dark Spire sur DS.

"If you enjoyed Role playing games of the eighties, this game is for you. It's awesome !"

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Mer 23 Aoû 2017 - 23:18

tout ça me motive encore plus pour terminer COSMOS... qui n'a rien à voir avec ces jeux de role... mais dans l'esprit c'est proche.

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par barbarian_bros Jeu 24 Aoû 2017 - 11:22

drfloyd a écrit:A savoir si Garriott s'est inspiré de Wizardry ? Perso je ne sais pas.

En tout cas les 2 se sont inspiré des jeux de role papier Wink

Akalabeth (surnommé à postériori Ultima 0 ) est sorti en 1979 dans sa version auto-publiée distribuée par Garriott lui-même dans les magasins, et en 1980 pour la version éditée par California Pacific Computer Company.
Difficile de dire qui a inspiré qui entre Ultima et Wizardry...
Ce sont 2 jeux créés par des amateurs de JDR papier, 2 approches différentes : les 1er Wizardry c'est du Dungeon Crawler pur alors que les Ultima ont une partie 'monde ouvert' en vue de dessus (reprise plus tard dans beaucoup de J-RPG 8 et 16 bits).
Les 2 sont nés à peu près en même temps, quand Dongeons&Dragons commençait à se démocratiser chez les ados et les étudiants US et que tout restait encore à inventer en matière de jeux vidéos (A part quelques jeux d'aventure en mode texte il n'existait à l'époque que des typés arcade).


Et concernant les 3 premiers épisodes en VF sur Apple II, bon courage pour les collectionneurs, ils sont ultra rares et extrêmement chers. Edités par Ediciel (regroupant  Matra et Hachette) en VF en 1983-84-85 dans des boites carrées spécifiques à la version française, et un partenariat avec l'équipe de la revue Jeux&Stratégie (dans les locaux duquel était réalisé le magazine Casus Belli, comme quoi rôlistes sur table et sur micros n'étaient jamais bien éloignés à l'époque).
D'ailleurs Ediciel avait aussi sorti une VF d'Ultima III sur Apple II (des photos sur ce post)


Dernière édition par barbarian_bros le Jeu 24 Aoû 2017 - 11:40, édité 2 fois
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par meuhmeuh Jeu 24 Aoû 2017 - 11:27

Sympa le dossier bravo 

Elle côté méchant la version SNES 26000 yens chez beep tokyo
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par Urbinou Jeu 24 Aoû 2017 - 11:50

Je découvre cette pige suite à la publication du début sur le blog (j'ai pas pu attendre la suite Mr. Green).
Quel régal de lire tant de passion ! Encore un superbe article Maldo amoureux
J'en ai pourtant raf de la snes, mais Wizardry (le premier) m'a fait rêver depuis que j'ai lu son test dans un Jeux & Stratégies dans les 80.

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES JS18%2022

Mais il faut reconnaitre qu'il a été superbement adapté sur la console. Les contrôles au pad ne sont pas trop fastidieux ?

J'ai eu la chance de me procurer le jeu original Apple II en anglais, mais comme tu dis, c'est tellement chronophage que je n'ai pas encore pu m'y investir (d'autant que mon Apple a du dégager de la pièce suite aux travaux dans la maison Mad ). En plus, j'avais entamé, très très peu, juste le temps de comprendre les mécanismes du jeu, le Bard's Tale, qui est très similaire à Wizardry également.

Bref, j'attends tes prochains articles avec impatience !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par barbarian_bros Jeu 24 Aoû 2017 - 12:39

Ca me fait penser qu'il y a quelques années j'avais écris les fiches sur les 7 premiers épisodes de la saga dans leurs versions PC pour Abandonware-France.
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans les textes :
Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord
Wizardry 2 : The Knight of Diamonds
Wizardry 3 : Legacy of Llylgamyn
Wizardry 4 : The Return of Werdna
Wizardry 5 : Heart of the Maelstrom
Wizardry 6 : Bane of the Cosmic Forge
Wizardry 7 : Crusaders of the Dark Savant , pour Wizardry Gold c'est sur la même fiche... c'est le même jeu en version Windows95 et Macintosh, avec l'interface SVGA (mais pas l'affichage des décors) des cinématiques vidéos en 3D précalculée et un doublage de certains dialogues.


Et pour ceux qui ne veulent pas faire leurs cartes sur papier quadrillé, on en fournit sur chaque fiche.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par maldoror68 Jeu 24 Aoû 2017 - 19:03

barbarian_bros a écrit:Ca me fait penser qu'il y a quelques années j'avais écris les fiches sur les 7 premiers épisodes de la saga dans leurs versions PC pour Abandonware-France.
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs dans les textes :
Wizardry : Proving Grounds of the Mad Overlord
Wizardry 2 : The Knight of Diamonds
Wizardry 3 : Legacy of Llylgamyn
Wizardry 4 : The Return of Werdna
Wizardry 5 : Heart of the Maelstrom
Wizardry 6 : Bane of the Cosmic Forge
Wizardry 7 : Crusaders of the Dark Savant , pour Wizardry Gold c'est sur la même fiche... c'est le même jeu en version Windows95 et Macintosh, avec l'interface SVGA (mais pas l'affichage des décors) des cinématiques vidéos en 3D précalculée et un doublage de certains dialogues.


Et pour ceux qui ne veulent pas faire leurs cartes sur papier quadrillé, on en fournit sur chaque fiche.

ah c'est toi ? ben la boucle est bouclée, j'avais adoré ces articles Razz



Urbinou => non les contrôles c'est vraiment facile sur le pad SNES. A (rouge) pour Valider, B (jaune) pour annuler et la croix pour se balader dans les menus et/ou sur la map.

l'article de jeux et stratégie est excellent aussi.

Bon sang, ça me rapplele avec nostalgie les soirées jeux de rôle donjon et dragon avec un bon vieux MJ.

c'est fou quand même l'avantage des jeux video à l'époque, c'est que l'absence de texture et de 3d chiadée laissait de beaux fonds noirs que seule notre imagination remplissait. et ça ça vaut tous les GPU du monde. Sad
(punaise quelle jolie phrase)


un petit couloir en noir et blanc et hop, Wizardry vous êtes dans un monde fantastique.
un peu de texte sur fond noir et hop "get lamp" et vous êtes dans Colossal Cave Adventure...

je pense que la version snes a beaucoup d'atouts,
-au niveau démocratique (suffit d'un emulateur ou d'une everdrive ou d'un cartmod), tout le monde joue à la snes de nos jours
d'autant plus que la version "rebalanced" est juste aux petits oignons. (il faudra vraiment que j'écrive un mail d'amour a Jeff Ludwig un jour) Rolling Eyes

-au niveau graphismes, j'aime beaucoup ce pixel art, de ce remake japonnais sur super famicom. c'est juste "comme il faut", pas trop rétro et pas trop récent, des beaux graphismes 16 bits dans toute leur splendeur. amoureux

-elle amène naturellement aux épisodes4, 5 et 6 déja existants.

merci pour vos retours. Embarassed
mais ma plus grande victoire serai (pour ce qui n'y ont jamais touché) que vous y jouiez Wink

si ces grilles quadrillées au crayon vous font rêver, foncez ! Very Happy

Floyd, merci pour la publication ! Shocked

Nota Bene : un schéma très intéressant sur ce lien
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Lun 28 Aoû 2017 - 23:29

Alors que je n'ai publié que le moitié du dossier, ton article arrive deja à la 10eme place du TOP des articles les plus lus du Gamopat :

http://gamopat.com/top

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par Urbinou Lun 28 Aoû 2017 - 23:42

(Pinaise, star wars 2600 est toujours dedans aussi Shocked  )

Ce dossier mérite amplement sa place, en 2017 wizardry fait toujours rêver !!
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Mar 29 Aoû 2017 - 0:14

c'est surtout qu'il a peu d'articles traitant aujourd'hui ce des sujets, donc on est vite trouvé

sur google en tapant Star Wars Atari 2600 on est premier apres 3 video youtube par exemple

https://www.google.fr/search?q=star+wars+atari+2600&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=jpWkWZuzHarHXtS2nLgD

Ton article est parti pour etre lu pendant 10 ans Mr. Green MDR

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par maldoror68 Mar 29 Aoû 2017 - 16:54

tant mieux ! autant de joueurs potentiels Cool
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Mer 30 Aoû 2017 - 22:55

8eme plus gros succès de Gamopat... alors que tout n'est pas encore publié.

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par drfloyd Sam 2 Sep 2017 - 15:41

"90% des morts seront dues a votre imprudence ou votre inattention."

C'est ce qu eje veux retrouver dans mon jeu COSMOS... Un vrai jeu de role, ou mourir est une catastrophe suite à une prise de risque ou à une inattention.

Il n'y a plus aucune immersion dans les RPG actuels, qui sont devenus des passe temps.

_______________________________________________________
[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES Empty Re: [DOSSIER] Wizardry 1,2,3 SNES

Message par Urbinou Sam 2 Sep 2017 - 16:21

Je suis bien d'accord, mais d'un autre côté, si tu crèves irrémédiablement après plusieurs dizaines d'heures de jeu, pas sûr que tu ais envie de reprendre une nouvelle partie ! C'est le juste milieu entre ces deux extrêmes qu'il faut trouver.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum