(cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par F.L le Jeu 19 Avr 2018 - 22:11

Et surtout, pas de librairie à charger, ce qui rebute souvent le débutant...
Tout est compris en local dans un petit dossier qui peut par exemple etre executé sur une clé usb.

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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par Ithus le Mer 25 Avr 2018 - 5:46

Hello, voici ma petite rom, bricolée grâce aux quatre premiers tutoriels:
https://www.dropbox.com/s/r74nv18ugtgleys/lol.pce?dl=0

Merci pour ces cours F.L. :3
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par F.L le Mer 25 Avr 2018 - 14:34

whaouh ! ça pour une "petite rom" bricolée, je m'attendais à un truc moins élaboré, bravo !
c'est très mignon et j'aime bien les petits details comme le perso qui cligne des yeux !!
je suis content de t'avoir permis de faire ta premiere rom pce, et ta rom donne envie d'en voir plus !! tu as un projet de jeu en tete ?

ps : attention, Huc est addictif Mr. Green
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par Ithus le Mer 25 Avr 2018 - 17:32

Merci mais je suis à peu près au max en fait.  Embarassed
C'est bricolé dans le sens où j'ai utilisé le background en trompe-l'oeil parce que je sais pas afficher des tiles, les adresses mémoire sont attribuées au pif, j'ai pas réussi à afficher le texte d'une couleur autre que celles de la palette du bg...
Je sais pas non plus jouer des sons, faire un scrolling, afficher du texte avec des caractères accentués...
Alors j'ai pas de projet, et si j'en avais un il serait pas très ambitieux je pense.  Mr. Green
PS: entre la simplicité d'utilisation de Huc, tes tutos et "l'aura" de la PC Engine y a de quoi devenir accro en effet. :3
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par F.L le Mer 25 Avr 2018 - 18:50

il faudrait que je finisse le tuto au moins pour jouer les sons en fait.
pour la police perso si ça peut t'aider, regarde sur mes remakes de barbarian, il y a les sources dans le zip
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par Ithus le Mer 25 Avr 2018 - 21:39

Je suis en train de regarder ça, merci. Very Happy
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par F.L le Ven 27 Avr 2018 - 12:03

alors, tu as trouvé ?
pour modifier ta police et ainsi avoir des accents ou alors une police colorée,
regarde dans mes sources de la version CPC par exemple, j'ai fait comme ça :
#incchr(policeCUSTOM,"GFX/decor/police.pcx",16,6 )
pour créer ma police perso nommée policeCUSTOM
regarde dans le dossier GFX/decor tu trouveras le pcx et tu reconnaitra la police
j'ai utilisé les couleurs pour ecrire en jaune à fond bleu sur les caracteres qui m'interessent.
cette palette de couleur est la meme que celle du background
et ensuite j'ai chargé ma police en faisant
load_font(policeCUSTOM, 96);
c'est tout ! Wink
attention il faut envoyer 96 characteres en memoire, ni plus ni moins. donc il faut bien respecter les dimensions du fichier pcx. il faut aussi faire attention de la couleur du charactere "espace" qui est le premier caractere. car ensuite dès qu'il y aura du vide, on le retrouvera
voila, j'espere que ça t'aura aidé
faudrait au moins que je finisse le tuto avec cette partie là et surtout comment jouer des sons
@+
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par Ithus le Ven 27 Avr 2018 - 14:38

En fait, j'ai trouvé en fouillant tes codes sources comme tu me l'as conseillé.

Quand j'ai à peu près compris comment ça fonctionnait, j'ai essayé d'ajouter les äàâéèêëîïôöùûü et j'ai vu que je dépassais les 96 caractères... En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur une doc que je comprends à moitié, qui parle de 224 caractères, alors j'ai passé un bon moment à essayer d'en ajouter, sans succès. xD

Du coup, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ton message et de m'avoir informé qu'on est limité à 96 caractères. ^^

Et ton code m'a éclairé sur d'autres points, que ce soit en rapport avec le C ou Huc (ou la nécessité du GOTOU :p).

S'il y a d'autres débutants coincés du Huc: J'ai également pioché dans les tutos de ce site: http://obeybrew.com/tutorials.html et dans les exemples d'un site coréen.

Je pense que la seule chose qui me fait un peu peur maintenant, c'est la partie sonore. Ça a l'air compliqué si j'en crois les topics de tes jeux Barbarian...  Mais Huc a peut-être évolué sur ce point depuis ?
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par F.L le Ven 27 Avr 2018 - 23:10

Pour les accents, tu peux contourner le probleme en remplaçant certains symboles inutiles ou carrement les majuscules par ce que tu veux.
J'avais d'ailleurs fait ça pour afficher qq tiles dans le decor.

Tu m'as motivé pour finir le tuto.  Razz  Il faut au moins que j'explique comment jouer des sons. Comme ça il y aura tout ce qu'il faut pour faire un jeu.
La musique par contre, c'est plus compliqué
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par Vetea le Ven 27 Avr 2018 - 23:24

Génial ! amoureux
Merci à toi.
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Re: (cours 4) Programmer sur PcEngine, c'est facile !

Message par Ithus le Sam 28 Avr 2018 - 1:15

Super, merci encore pour tous ces tutoriels. ^^
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