[COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

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[COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Ven 31 Mar 2017 - 14:14

salut à tous

j'ai tellement été séduit par la programmation sur Pcengine, que j'ai eu l'idée de faire un petit tuto pour programmer avec huc 3.21.


ce langague, qui est super abordable tout en restant performant est le plus simple que je connaisse à l'heure actuelle pour faire un jeu sur une console rétro.
c'est l'équivalent pour console de qb64 ou blitz pour PC, alors que ces derniers sont en basic !
on verra bien si j'arrive à en convertir certains !

quand j'ai commencé avec Huc, je n'ai pas trouvé de tuto en français et ceux en anglais étaient trop techniques pour un débutant !
je vais donc essayer de faire un tuto bref et qui viendra à l'essentiel, comme j'aurais aimé en trouver un.
afficher une fond d'écran, faire bouger un sprite, un peu de logique, les bases de la création d'un jeu.
de toute façon je n'ai pas la pretention de tout connaitre ni en C ni avec Huc,
ensuite, si vous voulez approfondir, on pourra en discuter sur le forum, il y a pas mal de personnes calées
qui pourront vous aider.
mais l'essentiel est d'au moins commencer. c'est souvent là que l'on bute.




01- installation du Huc3.21

télécharger Huc ici :

https://www.dropbox.com/s/67ut3vj1y4ce843/Huc321.zip?dl=0
dezipper le dossier
ça ne prends pas de place. 10 mégas dans ma version qui contient mednafen, l'emulateur pcengine
voici le dossier une fois en place :


vous pouvez placer le dossier ou vous voulez,
vous pourrez meme deplacer ce dossier plus tard si jamais vous changer d'idée car huc et mednafen n'ont pas besoin d'installation
vous pouvez meme vous servir de huc et mednafen à partir d'une clé usb



02- utilisation de Huc

c'est simple
Huc 3.21 fonctionne sous ms-dos.
de tous les fichiers presents dans le dossier, vous ne vous servirez que d'un seul, l'invite de commandes ms- dos
si vous ne connaissez pas le ms-dos ou si le ms-dos vous fait peur, n'ayez pas peur
il n'y aura qu'une seul mot à taper et c'est tout
il vous suffit de cliquer sur l'invite de commande dans le dossier de Huc (cmd.exe)

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

la seule chose que cette fenetre fera c'est de compiler votre jeu.
c'est quoi compiler ?
et bien quand vous aurez tapé du code dans un fichier nommé 01.c par exemple,
dans l'invite de commande vous taperez compil 01.c
et là c'est la magie, Huc transformera vos codes en une rom pour pcengine
vos pourrez faire fonctionner cette rom avec mednafen ou sur votre pecengine via une cartouche everdrive !

attention, dans qq temps, Huc 3.21 sera devenu obsolete car une nouvelle version de Huc est en travaux,
une version plus moderne, avec interface windows et tout et tout.
mais pour l'instant elles est encore en version beta si je ne dis pas de betise et de plus, je ne l'ai meme pas essayé !
de tout façon, je pense que les codes basiques que je vais presenter ici seront les memes sur les deux versions.


03 - comment coder

si vous avez bien suivi, huc ne sera là que pour compiler vos codes
alors, ou les taper ?
et bien tout betement dans un fichier texte, que vous allez créer avec un editeur de texte que vous voulez ,
le bloc-notes de windows, wordpad , notepad++ ou meme codeblocks
ces deux derniers sont recommandés, car ils gerent nottament les accolades, chose importantes en C.
je recommande en particulier notepad++ qui est plus leger.

si vous ne savez pas comment créer un fichier texte qui fini par .c au lieu de txt,
allez dans le dossier de Huc, j'ai déja crée un fichier nommé 01.c, vous pourrez vous en servir de base.
je conseille d'avoir un nom de fichier court, comme 01.c
car quand vous aurez à compiler ce fichier, ecrire compil 01.c c'est moins long que compil monsuperjeu.c


04 - commencer à coder

ouvrez ce fichier 01.c
vous allez voir qu'il y a des choses déja ecrites dedans

c'est le minimum qu'il vous faut pour pouvoir compiler avec Huc sans avoir d'erreur.

#include "huc.h"
inclue tout simplement huc à votre programme.

int VSyncCnt;
int TimerCnt;
int MainCnt;
int SubCnt;
ça c'est le minimum de code de Huc pour pouvoir avoir une boucle qui fonctionne entre autre

oula, c'est quoi une boucle ?
vos codes seront lus en boucle par la console plusieures fois par secondes
en général ça sera 60 fois par secondes.
on utilise le terme vsync pour caler la vitesse de cette boucle à l'affichage de la télé
j'espere avoir expliqué ça le plus simplement possible.
si vous n'avez rien compris, faites comme moi dans ce cas là, du moment que ça marche, n'y touchez pas

main()
{

}
voila votre fameuse boucle. elle s'apelle "main" et est vide
c'est entre les deux accolades que vous allez pouvoir y mettre vos codes
si vous compilez 01.c dans cet état, ça marche mais il n'y aura rien à l'ecran.
maintenant il faut commencer


05 - afficher du texte

maintenant il faut mettre qq chose à l'interieur de cette boucle
on va commencer simple, par du texte
mettez ceci entre les deux accolades
put_string("salut Gamopat !", 5, 10);
ceci ecrit le texte à l'emplacement x = 5 et y = 10
ça donnera ça :

n'oubliez pas d'enregistrer les changements dans le fichier 01.c Wink
car maintenant il faut compiler pour admirer votre travail

ouvrez l'invite de commandes,
n'ayez pas peur ça fait pas mal
et tapez compil 01.c
normalement ça donnera ceci :

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

ça veut dire que tout s'est bien passé.
votre premiere rom pcengine a été crée !
allez dans votre dossier de huc,
et vous allez voir que quatres nouveaux fichiers ont été créés :
01.lst
01.pce
01.s
01.sym
c'est normal. mais seul 01.pce nous interesse, il s'agit de la rom

06 - lancer la rom

avoir fait une rom c'est bien, mais maintenant il faut en faire qq chose
si vous avez une everdrive, vous pouvez l'essayer sur votre pcengine. cool
et voici comment l'utiliser avec l'emulateur mednafen :
il y deux methodes :
faites glisser la rom sur le raccourci de mednafen (mednafen.exe - raccourci)
normalement le jeu se lance automatiquement dans une fenetre
si il y a un code erreur c'est que votre raccourci est incorrect
refaites le en faisant un clic droit puis creer un raccourci sur le fichier mednafen.exe qui se trouve dans le dossier mednafen
puis copiez-collez ce nouveau raccourci dans votre dossier de travail
re-essayez de faire glisser la rom sur le nouveau raccourci, et la ça va marcher
mednafen a aussi une interface windows, nommée mednafenGUI.exe si vous preferez
au debut je l'utilisait mais finalement c'est bien plus rapide de faire glisser la rom


voila, j'espere que cette première partie de tuto vous plaira,
la suite pour bientot avec l'affichage d'un background
@+

cours2 >>> afficher un background


Dernière édition par F.L le Dim 14 Mai 2017 - 22:45, édité 5 fois
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par TOUKO le Ven 31 Mar 2017 - 15:45

C'est complet,et ma foi plutôt bien écrit .
J'espère que ça ferra des émules  Mr. Green
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par grostonton le Ven 31 Mar 2017 - 16:14

C'est pas mal du tout et très clair pour l'instant. Vivement la suite ^^
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Ven 31 Mar 2017 - 18:59

excellent, ca respire le vrai tuto pour débutant.

Je vais faire mon premier jeu PC Engine qui affiche "HELLO WORLD"  cheers

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par TotOOntHeMooN le Ven 31 Mar 2017 - 22:33

@TOUKO a écrit:C'est complet,et ma foi plutôt bien écrit .
J'espère que ça ferra des émules  Mr. Green
Des émules à tors !  MDR
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Tryphon le Ven 31 Mar 2017 - 22:47

Excellent Very Happy

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Ven 31 Mar 2017 - 23:03

merci à vous,
si jamais vous faites votre première rom pcengine, n'hesitez pas à le faire savoir !
la suite la semaine prochaine
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Kamehameha le Ven 31 Mar 2017 - 23:25

C'est une super idée un grand merci à toi et courage pour les tutos suivants ! Tu tiens le bon bout ! Very Happy
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Ryotaku le Ven 31 Mar 2017 - 23:41

Bravo pour le tuto qui est bien! Ca me rappelle mes heures passés à faire du html à l'epoque.
Je me lancerais bien quand j'aurais plus de temps.

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 0:08

@F.L a écrit:merci à vous,
si jamais vous faites votre première rom pcengine, n'hesitez pas à le faire savoir !
la suite la semaine prochaine

avec simplement put_string ca va etre compliqué de faire un premier jeu

Mais perso je ferai surement au moins un petit jeu test sur PC Engine.... en annexe à Cosmos

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Hpman le Sam 1 Avr 2017 - 0:22

Mais pourquoi refiler un cmd.exe, que tout le mode à de base dans son windows  confused

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 8:40

pour faire au plus simple

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Sam 1 Avr 2017 - 9:57

Exact. Normalement, avec mes expliquations,  meme un debutant total peut se faire une rom avec ecrit ce qu' il veut à l'ecran.(pourl'instant)
A mon avis il faut avoir un peu gardé son ame de gosse pour se lancer la dedans.
Car au debut, on s'emerveille devant pas grand chose devant sa télé  Razz
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 10:01

Fl, il y a encore moyen aujourd'hui en 2017 de sorti un jeu en Hucard ? Ce n'est pas ton objectif avec Barbarian d'ailleurs ?

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Vetea le Sam 1 Avr 2017 - 10:50

Merci FL pour cette série de Tutoriels !! amoureux
Je suivrai cela avec grand intérêt. 

Et si ça te tente, je te donne quelques ressources de Papi Commando, et tu pourrais réaliser un portage sympa sur Pce !! :Very Happy
Ça te changerai un peu des Barbares et en plus Mamie Commando à une énorme paire de poitrine. amoureux
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 10:56

Perso si jamais je trouve le temps je pourrai me laisser tenter par un SUPA ZAZAI DA ! ou un SUPER REGATES revu et corrigé en version 100% arcade.

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Tryphon le Sam 1 Avr 2017 - 11:00

@Vetea a écrit:Ça te changerai un peu des Barbares et en plus Mamie Commando à une énorme paire de poitrine. amoureux

Elle a 4 seins ??? Shocked

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 11:03

Dans cosmos il y a aura de la cuisse, avec des amazones à 3 seins.

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Sam 1 Avr 2017 - 11:15

@drfloyd oui c'est possible et meme presque plus facile que sur megadrive car les programmateurs et les cartes vierges se trouvent à des prix abordables.
Seulement je n'ai pas les competences pour le faire.
Une petite série de hucard est prévue mais je prefere ne pas trop en parler pour l aisser la surprise car ces hucards seront spécialement belles  Razz

pour  eux qui ont lu ça, ne vous emballez pas, ce sera une sortie quasi confidentielle, et aucune ne sera à vendre. Si j'en ai une en rab, je la donnerai au forum (Je lance un nouveau concept, le homebrew gratuit, ça changera un peu de ce qui se fait en se moment Mr. Green  )

@vetea c'est gentil de ta part ta proposition, mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi... par contre, si mon tuto pouvait de donner envie de faire un jeu sur pcengine, je serais ravi !
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Vetea le Sam 1 Avr 2017 - 11:21

Ahah moi aussi c'est tendu car je suis sur Papi Tennis et puis j'ai pas que ça à faire non plus ! Wink

Concernant ta Hucard à donner, tu pourrais organiser un petit jeu concours comme je l'avais fait !
Ca serait super cool !!  Very Happy Very Happy
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par TOUKO le Sam 1 Avr 2017 - 11:34

mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi...
Les napperons ??  Mr. Green
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Sam 1 Avr 2017 - 11:35

je suis bien ouvert pour un concours thumleft

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Sam 1 Avr 2017 - 18:41

@TOUKO a écrit:
mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi...
Les napperons ??  Mr. Green

lol!
perdu, c'etait la peinture sur soie Razz
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par Spirale le Sam 1 Avr 2017 - 19:34

Super F.L, j'attends ton tuto sur la peinture sur soie avec impatience.

Concernant celui pour la PCengine c'est vraiment le genre de chose qui me convient : quelque chose de simple à comprendre et efficace.

J'espère qu'ainsi de nouveaux jeux sortiront.

En tous cas je lirai la suite avec plaisir.


Edit : 1er tuto fait. Ca marche impec. La suite ! La suite !
Sinon une petite remarque, comme ce tuto est vraiment pour les débutants, peut être préciser qu'avant de compiler, il faut enregistrer les modifications du fichier .c . C'est sur que c'est évident mais j'imagine bien un élève me dire "m'sieur ca marche pas. -Normal, t'as pas enregistré. - Ben oui, ben c'est pas marqué"
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Sam 1 Avr 2017 - 21:29

Bien vu spirale, j'y avais pas pensé !
D'ailleurs moi aussi  ça m'est deja arrivé.... 
mais pourquoi mes modifs ne sont pas à l'ecran....?  MDR
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par F.L le Dim 2 Avr 2017 - 14:30

hello
je viens de mettre à jour le zip de Huc avec une version allégée bien plus simple, la version originale
celle je j'avais mis avant avais beaucoup de fichiers, en fait c'etait une version modifiée et optimisée par TOUKO pour jouer les samples de barbarian.
j'ai aussi mis à jour la saisie d'ecran. c'est plus lisible


j'ai aussi rajouté qu'il fallait sauvegarder avant de compiler, bien vu spirale Razz
je suis en train d'ecrire la seconde partie du tuto, et en particulier l'affichage du background,
et l'image pour l'exemple sera une petite surprise Wink
@+
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par TOUKO le Dim 2 Avr 2017 - 14:45

@F.L a écrit:
@TOUKO a écrit:
mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi...
Les napperons ??  Mr. Green

lol!
perdu, c'etait la peinture sur soie Razz
En même temps j'étais pas loin  Mr. Green
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Dim 2 Avr 2017 - 14:49

@F.L a écrit:
je suis en train d'ecrire la seconde partie du tuto, et en particulier l'affichage du background,
et l'image pour l'exemple sera une petite surprise Wink
@+

Une digit de Maria ?

bordel, on va passer du mode texte au mode graphique, l'avancée enorme des la leçon 2 cheers

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Dim 2 Avr 2017 - 15:04

Petite question, est ce qu'on a un exemple de jeu PC Engine entièrement codé avec HUC ? En dehors de Barbarian.

Pour juger de la puissance potentielle du langage.

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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !

Message par drfloyd le Dim 2 Avr 2017 - 15:11

F.L. je crois que tu as rajouté

char temps;

dans ton fichier 01.c

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