GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

+42
Setsuna96
pinkimo
NinjaStorm
TrAkA
tilou
Chael
Boni
JpJapon
darksad
maldoror68
MAINORDAVOS
Chô Aniki
Fellock
Overlordkira
crauser
oldgamer24
brocolo
Proper
flo_oh_oh
Vzurkr
TJMK
Djam
Zhato
dw85
mossaab88
zoe
Pichichi
ramzabsg
Snoz
ryosanisback
Tryphon
corben
dc103chaos
DRX1
BlackMane
almaric91
CPC6128
Ned_Flanders
Ony
iral
Kamehameha
jemenvais
46 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Lun 16 Jan 2017 - 16:55

Il est sorti en France, et a été testé à l'époque par jeuxvideo.com

jemenvais
Infirmier

Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par Ony Lun 16 Jan 2017 - 19:10

Sympa comme concept! Il me semble qu'il existe également un jeu d'arcade sous ce nom et avec un gameplay similaire, mais bien plus ancien (années 80 si je ne dit pas de bêtise) et donc plus limité. C'est peut-être un reboot de ce dernier (ou alors une coïncidence totale ^^).
Encore une bonne découverte, vivement la suite :) !
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Mar 17 Jan 2017 - 10:40

J6 – Master Of Darkness & Kenseiden (Master System)
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Img_2052
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Img_2053


Pour aujourd’hui 2 jeux 8bits qui se ressemblent, programmés par les équipes de Sega*
(88 pour Kenseiden ; 92 pour Master of Darkness). *Nota : Sims Co est une joint-venture de Sega.
J’ai vraiment l’impression qu’ils ont été fait par la même équipe tant les mécaniques sont similaires.

Commençons par Master of Darkness, mais quelle claque ce jeu !
Un des plus beaux sur la génération 8 bits (des engrenages qui bougent en arrière plan, un pendule qui se balance sur la totalité de l’écran etc). Pour le jeu, il s’agit d’un action / plateforme qui s’inspire énormément de Castlevania.
Si vous avez aimé ce dernier vous ne pouvez être que sous le charme.
Ici vous n’avez pas un fouet mais un couteau, puis vous pouvez évoluer vers d’autres armes (hache, pistolet, épée, bombes etc). Pour l’ambiance pas de château en Transylvanie mais Londres de l’époque Victorienne (ambiance Jack l’Eventreur donc).
La difficulté et parfaitement dosée et le jeu assez long pour l’époque. Un must have sur la 8bits de Sega.

2ème jeu Kenseiden, imaginez un Castlevania à l’époque des Samurais et vous avez ici l’ambiance et les armes.
Donc ici toujours un jeu action / plateforme avec des sabres, foret de bambous, châteaux japonais etc.
Le jeu est plutôt dur mais pas insurmontable (à part le dernier niveau).
J’ai adoré l’ambiance sombre du jeu, les stages et les boss sont vraiment sympas. Un autre must have sur la 8bits de Sega.

Vidéos ici :




avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par Ony Mar 17 Jan 2017 - 18:47

J'avais entendu parler de Master of Darkness (j'avais du voir un let's play sur Youtube car je n'y ai jamais joué personnellement) et c'est vrai que ça donne très envie! Je ne connaissais pas du tout Kenseiden en revanche, il a l'air super et très bien réalisé également! Merci pour ces pépites :)
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Mer 18 Jan 2017 - 10:09

J7 – Endless Ocean 2 (Nintendo Wii)
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Img_2054


Un jeu d’aventure sous-marine (studio Arika 2010) bien plus intéressant le que 1er opus sorti aussi sur la même console.
Véritable ovni du jv, vous partirez aux 4 coins du globe à la recherche de cités perdues englouties et leurs trésors.
La faune et la flore est très variée, ici l’océan n’est pas vide, de nombreuses espèces peuplent les lieux.
On se retrouve dans la mangrove, en Arctique etc, donc pas de lassitude les lieux sont variés et changent vraiment.
Parfois on découvre des épaves d’anciens navires.

C’est une expérience à vivre, un jeu onirique.

Vidéo ici :

avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par DRX1 Mer 18 Jan 2017 - 10:38

très sympas comme idée

je vais suivre ce topic  thumleft
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par dc103chaos Mer 18 Jan 2017 - 14:26

Le master if Darkness est un must have , et bien trop sous estimé
Alors merci pour le conseil de kenseiden, que je connais pas , mais si il est dans la même ligne que Master of Darkness , je court regardé la vidéo
avatar
dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Mer 18 Jan 2017 - 14:57

Kenseiden est aussi sorti en Europe. Tu va aimer c'est sûr thumleft
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par CPC6128 Mer 18 Jan 2017 - 15:02

keneda a écrit:J6 – Master Of Darkness & Kenseiden (Master System)
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Img_2052
Excellent, je n'avais jamais entendu parle de ce superbe jeu!
Par contre je n'arrive pas trouver de photo de la boite japonaise 'IN THE WAKE OF VAMPIRE', je trouve seulement la version game gear.
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 In-the-wake-of-vampire-game-gear-used-good-condition-en
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Mer 18 Jan 2017 - 15:09

Tu risque pas de trouver la version Sega Mark III, il n'est jamais sorti au pays du Soleil-Levant (cette console à fait un four au Japon).

Pendant des années des studios japonais ont fait des jeux Master System pour les Occidentaux uniquement, car la console fonctionnait bien là-bas
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par CPC6128 Mer 18 Jan 2017 - 15:25

Je savais qu'il y avait quelques jeux jamais sortis au Japon, mais pas a ce point Shocked 
A la louche, quel serait le pourcentage de jeux uniquement sortis en Occident?
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Mer 18 Jan 2017 - 15:28

Sega Mark III: 75 jeux
Sega Master System Euro: 269 jeux


Dernière édition par keneda le Mer 18 Jan 2017 - 15:41, édité 1 fois
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par CPC6128 Mer 18 Jan 2017 - 15:35

En effet!
Le contraire de la famicom!

Et en Amerique du nord?
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Mer 18 Jan 2017 - 15:38

114 jeux au USA.
Il y a aussi le marché Brésilien où la console à très bien fonctionné là-bas (comme la Mega Drive d'ailleurs)
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par CPC6128 Mer 18 Jan 2017 - 16:02

Merci pour les precisions
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Jeu 19 Jan 2017 - 10:17

J8 – Shin Bakusô Dekotora Densetsu (PS2 Jap)
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Img_2055



Dernier opus sorti en 2005 de cette série étrange sur l’univers des camions tunés japonais (Dekotora) !
Il y a eu des opus sur PS1, Wii, DS, Gameboy et Wonderswan.

Ici vous parcourez les routes du Japon avec votre camion customisable (peinture, ailerons etc).
Lors de vos trajets vous affrontez des adversaires sur des longues distances, le but étant bien sûr d’arriver 1er pour gagner de l’argent et pouvoir donc customiser son camion à souhait.
Musique traditionnelle pour le fond sonore, plus japonais que ce jeu c’est impossible !
Ce jeu à un certain charme, vraiment à découvrir.

Vidéo ici :

avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par Ned_Flanders Jeu 19 Jan 2017 - 10:46

Encore une belle découverte !
Superbe jaquette !
Je trouve étonnant que l'on puisse joué à ce genre de jeu sans rien connaître au Japonais !
Ned_Flanders
Ned_Flanders
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5295
Age : 37
Localisation : Springfield
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par corben Jeu 19 Jan 2017 - 11:47

keneda a écrit:Sega Mark III: 75 jeux
Sega Master System Euro: 269 jeux
le full set master system PAL à ma connaissance c'est 278 jeux

Master of darkness excellent jeu et exploit du point de vue de la réalisation mais pas méconnu quand même.

Kenseiden est un très bon jeu mais on est loin niveau qualité que Master of darkness, le gameplay et la jouabilité sont plus imprecis.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Jeu 19 Jan 2017 - 11:50

278 jeux (c'est en comptant les version spéciales, collector).
Oui master of darkness est meilleur ;-), mais sorti 4 ans après ce qui est normal.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Ven 20 Jan 2017 - 9:29

J9 – Hellfire (Mega Drive Jap)
Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Img_2056

Voici un shoot’em up de Toaplan méconnu comparé aux Thunder Force, Musha Aleste etc.
Il ne brille pas par ces graphismes mais par le gameplay.
Les armes influent vraiment sur ce dernier, les boss sont étudiés pour être battus avec telles ou telles armes (ex : point de destruction placé dans un endroit bien spécial, accessible uniquement si on utilise une arme avec un tir oblique).

Doté d’une ambiance bien particulaire très "megadrivienne", c’est vraiment un petit bijou.



Vidéo ici :

avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par iral Ven 20 Jan 2017 - 9:36

corben a écrit:
keneda a écrit:Sega Mark III: 75 jeux
Sega Master System Euro: 269 jeux
le full set master system PAL à ma connaissance c'est 278 jeux

Master of darkness excellent jeu et exploit du point de vue de la réalisation mais pas méconnu quand même.

Kenseiden est un très bon jeu mais on est loin niveau qualité que Master of darkness, le gameplay et la jouabilité sont plus imprecis.

Fullset Master System euro: 268 jeux + 10 jeux en format card, 9 existant en cartouche et 1 (Great soccer) sorti uniquement dans ce format et uniquement en allemagne.

D’où le 269 si on ne s'occupe que des jeux et pas de leur format :)

Kenseiden est un de mes jeux préférés sur Master System. On dirait un jeu Nes Very Happy

Spellcaster est un peu aussi une perle inconnu au passage Wink
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par corben Ven 20 Jan 2017 - 10:02

j'ai un problème avec votre conception du méconnu ou inconnu.

Spellcaster très bon jeu, Kenseiden aussi mais ce ne sont pas des jeux méconnus et encore moins inconnus. Ce sont des jeux sortis en PAL, trouvables partout.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Ven 20 Jan 2017 - 10:09

Méconnu, ne veux pas forcément dire rare. Juste qu'ils n'ont pas eu une notoriété importante à l'époque face aux best sellers, et qu'il faut s'intéresser fouiller internet pour retrouver ces perles.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 10:28

corben a écrit:j'ai un problème avec votre conception du méconnu ou inconnu.

Spellcaster très bon jeu, Kenseiden aussi mais ce ne sont pas des jeux méconnus et encore moins inconnus. Ce sont des jeux sortis en PAL, trouvables partout.
En fait plus on avance dans le topic, plus les jeux sont connus... des fanatiques qui peuplent ce forum. Parce qu'il est difficile aujourd'hui de nous faire découvrir des (bons) jeux dont on a jamais entendu parlé. Mais pour le commun de mortels, les itérations présentées ici, sont de véritables ovnis vidéo ludiques et le topic permettra sans doute à certains de les découvrir, et ça c'est cool! thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par corben Ven 20 Jan 2017 - 11:32

Oui Gringos c'est exactement ce que je me suis dit c'est pour ça que je n'ai pas répondu à Keneda. pour ne pas paraître prétentieux.

hellfire, talmit's adventure et d'autres je les ai faits à l'époque
Spellcaster, kenseiden, violinist of Hamelin j'y ai joué il y a plusieurs années au début en émulation puis avec la traduction de violinist puis en dur quand je les ai achetés.

je dois être un fou qui a beaucoup joué et cherché des jeux
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Ven 20 Jan 2017 - 12:17

J'ai pris du retard par rapport à certains c'est sûr ;-)
En effet comme je disais à la création du post, vous trouverez sûrement des jeux que vous ignorez mais pas tous. Je suppose que tu n'a pas connus les jeux jap ps1 et ps2 que j'ai présenté. De la même manière certains ne connaissent pas quelques titres 16bits que j'ai présenté. Certains ne connaissent pas les titres que tu as cité (la preuve les commentaires).
On est dans un forum de passionnés rétro qui avons pour la plupart écumé pas mal de jeux en émulation.
Au lieu de faire une photo bête de ma collection, je me suis dit que ça serait beaucoup plus sympa de présenter un à un uniquement les jeux qui sont un peu obscurs.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par corben Ven 20 Jan 2017 - 13:02

Oui je me rends compte qu'en ps1 et ps2 je découvre beau coup de jeux japonais
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Ven 20 Jan 2017 - 13:14

Si on considère que l'âge d'or des jeux japonais sont la gen 8bits et 16bits, la gen 32bits est l'âge d'argent ;-) beaucoup de nouveaux concepts y sont nés, énormément de studios, puis c'est aussi l'apparition des jeux baka. La ps2 à juste amélioré les graphismes (comme dans son temps le passage de la 8bits au 16bits). Pour revenir à ta remarque elle était pertinente, moi même j'ai hésité à poster certains jeux (comme Hamelin) car il y a énormément de connaisseurs ici sur la période 8/16bits.
Mais c'est grâce aux sites rétro sur Internet que j'en ai appris l'existence. Il y a moins de 6mois la Master system ne m'intéressait pas plus que ça (pourtant il s'agit de ma 1ere console) puis je me suis mis à tester le fullset et j'ai découvert les perles comme Master of Darkness.
Là je découvre la ludothèque de la nes que je connais assez mal.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par corben Ven 20 Jan 2017 - 13:30

et puis on se rend compte qu'en master system 278 jeux, en megadrive 543 jeux, 530 en super Nintendo

quelque part c'est possible de connaître à peu près tous les jeux. en plus on pratiquait pas mal l'import

Mais PS1 et PS2 il y en a beaucoup beaucoup plus et beaucoup sont restés au japon avec des concepts étranges. C'est normal que certains que n'aient même pas été importés
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par jemenvais Ven 20 Jan 2017 - 13:36

Il n'y a que les mauvais jeux 8bits 16bits qui sont vraiment méconnus lol
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection - Page 2 Empty Re: Ces jeux JAP méconnus issus de ma collection

Message par Invité Ven 20 Jan 2017 - 14:49

corben a écrit:et puis on se rend compte qu'en master system 278 jeux, en megadrive 543 jeux, 530 en super Nintendo

quelque part c'est possible de connaître à peu près tous les jeux. en plus on pratiquait pas mal l'import

Mais PS1 et PS2 il y en a beaucoup beaucoup plus et beaucoup sont restés au japon avec des concepts étranges. C'est normal que certains que n'aient même pas été importés

Sur PS2, même en PAL, il y a beaucoup de jeux méconnus (mr mosquito, gregory horror show, glass rose, echo night beyond, ar tonelico, etc... pour les premiers qui me viennent à l'esprit, mais il y en a un paquet!)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum