GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 22:31

D'ailleurs en parlant de ça, si les ataristes étaient si nombreux, (ce qui n'était pas le cas), comment expliquer que dans tout les magasins, le plus gros rayons c'était celui de l'Amiga ?

Celui qui avait le plus d'offre logiciel, c'était sur Amiga. Le rayon atari ST, et je dis ça, je me revois chez Hypermedia en 1989 au moment de la sortie de Black Tiger (superbe boite qui claque, jeu qui sentait le claquos, because ST powered), le rayon Amiga faisait le double déjà à ce moment là du rayon Atari ST.

Est-ce que tu peux nous expliquer d'ou tu sors en fait ce nombre de 600.000, car Atari ne divulguait jamais les chiffres ?

L'Amiga a pris le dessus bien avant que le 600 et le 1200 n'arrive, et il a pris le dessus entre autre au niveau des vente.

Le nombre de logiciel vendu a suivi peu après. 

d'ailleurs là encore, bizarrement les logiciels quasiment introuvables aujourd'hui ou très peu répandus sont ceux de la période Shovelware du ST.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7674
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 22:31

..... et c'est pas nous qui avons perdu, c'est vous qui n'avez pas gagné lol
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 16 Oct 2016 - 22:41

dlfrsilver a écrit:

Il y a eu largement plus de 250000 amiga en France, partout ou j'ai pu aller que ce soit en vacances ou en région, et même par chez moi, quand je demandais aux autres jeunes quel micro ils avaient, la plupart avaient un Amiga, les Ataristes étaient minoritaires.

aéh quel super source : quand t'allait en vacance, tes petits copains avaient des amigas, et le rayon de ta boulangerie avaient plus de jeux Amiga, CQFD : y'avait plus d'amiga.  wow ça c'est de la source fiable.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 22:48

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:

Il y a eu largement plus de 250000 amiga en France, partout ou j'ai pu aller que ce soit en vacances ou en région, et même par chez moi, quand je demandais aux autres jeunes quel micro ils avaient, la plupart avaient un Amiga, les Ataristes étaient minoritaires.

aéh quel super source : quand t'allait en vacance, tes petits copains avaient des amigas, et le rayon de ta boulangerie avaient plus de jeux Amiga, CQFD : y'avait plus d'amiga.  wow ça c'est de la source fiable.

Les ataristes dans l'ensemble fallait les trouver. Heureusement que j'en ai pas eu un à l'époque, sinon c'était les vaches maigres..... 

Le pote qui avait un 520 ST je me souviens comment il avait galéré pour trouver un autre mec (un contact quoi), pouvant lui fournir des logiciels. 

C'était 2 frangins, mais sorti de ces 2 là, y avait pas d'autres mecs avec des Atari ST. Le seul point positif est qu'un des 2 avait un contact en direct avec les réplicants. 

Et oui mes sources sont fiables :) Les rayons de jeux ST ont toujours été moins fourni, j'ai jamais vu un seul rayon en magasin, même entre 1986 et 1988 de jeux ou logiciel ST plus fourni que sur Amiga.

L'Amiga a toujours été la machine mise en avant dans tout les grand magasins comme Boulanger, Auchan, Carrefour, Hypermédia à l'époque.

C'était pas le ST la tête de gondole, loin de là. Par contre, j'ai un gros souvenir des magasines qui passaient bien la brosse sur le ST au détriment de l'Amiga, mais voilà, la loi du marché était implacable, les gens préféraient l'Amiga, et oui les possesseurs de ST étaient en sous nombre par rapport à ceux qui avait un Amiga.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 16 Oct 2016 - 22:58

Toutes les sources parlent de 550 000 à 600 000 Atari ST vendus en France, et ça les Amigaleux n'aiment pas l'entendre

D'ailleurs encore en 1991 le ST etait l'ordinateur le plus vendu en France

C'est plutot Commodore France qui cachait les chiffres... MDR

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 16 Oct 2016 - 22:59

La Dif tu racontes n'importe quoi.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 23:07

Et moi, je connaissais 53 mecs qui avaient un ST et seulement 1 qui avait un Amiga. Donc le ST s'est largement plus vendu que l'Amiga, de sources sûres ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 23:13

drfloyd a écrit:Toutes les sources parlent de 550 000 à 600 000 Atari ST vendus en France, et ça les Amigaleux n'aiment pas l'entendre

D'ailleurs encore en 1991 le ST etait l'ordinateur le plus vendu en France

C'est plutot Commodore France qui cachait les chiffres... MDR

C'est pas possible, et je vais t'expliquer pourquoi. Les éditeurs ne se basaient pas seulement sur la possibilité pour eux de vendre un certain nombre d'exemplaires.

Le nombre de machines en terme de parc installé était la première donnée qu'ils prenaient en compte pour développer des softs.

L'Amiga était le maitre en 1991, loin devant l'Atari, que ce soit en terme de nombre de machines, que de logiciels vendus par titres.

1991 est la première année de son arrivée au sommet en tant que machine dominante sur le marché.......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 23:15

romano a écrit:Et moi, je connaissais 53 mecs qui avaient un ST et seulement 1 qui avait un Amiga. Donc le ST s'est largement plus vendu que l'Amiga, de sources sûres ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468

Mince alors moi dans mon secteur c'était clairement ouvrier classe moyenne-moyenne, et l'Amiga prédominait alors qu'il était plus cher que le ST.

Raconte nous tout Romano, c'était quoi le nom du petit village ultra-communiste ou tu habitais ?  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 23:16

Il était pas loin de Mythoville, je crois que tu connais bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 16 Oct 2016 - 23:16

Je parle du marché Français... un marché de connaisseurs Wink Demande aussi a Wikipedia de corriger, car meme cette source ment ?

A partir de 1991-92 la micro16/32bit etait morte, encore heureux que l'AMiga etait alors en tête des ventes dans son secteur MDR C'etait un marché has been, qui a regroupé les retardataires qui sont restés sur Amstrad CPC en To7 jusqu'en 1990 MDR

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 23:19

romano a écrit:Il était pas loin de Mythoville, je crois que tu connais bien.

Mais dit moi, Mythoville c'est une ville de Romano nan ?  MDR

53 qui z'étaient !

Ah non je sais, Mythoville c'est le patelin ou à été crée le mythozil, tu sais la crème qui soulage les fesses des ataristes qui racontent des fadaises ahaha  MDR


Dernière édition par dlfrsilver le Dim 16 Oct 2016 - 23:23, édité 1 fois
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 23:20

drfloyd a écrit:Je parle du marché Français... un marché de connaisseurs Wink Demande aussi a Wikipedia de corriger, car meme cette source ment ?

A partir de 1991-92 la micro16/32bit etait morte, encore heureux que l'AMiga etait alors en tête des ventes dans son secteur MDR C'etait un marché has been, qui a regroupé les retardataires qui sont restés sur Amstrad CPC en To7 jusqu'en 1990 MDR

Mais même avant, entre 1986 et 1988, c'était pas folichon ! C'était l'Amstrad CPC qui avait la première place du podium chez nous, et ça jusqu'à l'arrive de l'Amiga à la place de number one !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 16 Oct 2016 - 23:24

totalement faux.

donnes moi tes sources

Car des sources ou on lit que Atari a vendu 600 000 machines en France, et qu'ils etaient en tete des ventes, j'en ai ! D'ailleurs c'est plutot logique, avec une machine à 2990F en 1987, le rapport qualité/prix etait énorme.

Par contre Commodore c'etait la Corée du Nord niveau com. Apres si tes sources c'est tes potes.... MDR

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 16 Oct 2016 - 23:30

drfloyd a écrit:totalement faux.

donnes moi tes sources

Car des sources ou on lit que Atari a vendu 600 000 machines en France, et qu'ils etaient en tete des ventes, j'en ai ! D'ailleurs c'est plutot logique, avec une machine à 2990F en 1987, le rapport qualité/prix etait énorme.

Par contre Commodore c'etait la Corée du Nord niveau com. Apres si tes sources c'est tes potes.... MDR

Donne moi les tiennes :) 

Atari n'a jamais laché combien d'Atari ils ont vendu. Il y a aucun document officiels donnant des chiffres.

Tes sources c'est j'ai lu que quelqu'un à dit qu'on lui a soufflé que le vieux Jack en avait rêvé.

Pour Commodore les chiffres sont connus, ils ont été divulgués lors de la faillite de Commodore, il y a eu plus de 5 millions de machines vendues sur le globe. 

L'Amiga était le maître en Angleterre, en France, en Allemagne ainsi que dans tout les pays nordiques.

Le marché de cette machine était immense, et le piratage qui sévissait dessus une plaisanterie en comparaison !

sunglass  Very Happy
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 17 Oct 2016 - 16:42

Pour ma part fin 87 in my collège : quelques ataristes qui faisaient des affaires entre eux, 2 gus moi compris sur amiga  Mr. Green et quelques CPC. Et un thomson qui se sentait bien seul. MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par A1WSX Lun 17 Oct 2016 - 18:08

Cela faisait une éternité que je n'étais pas passé sur ce forum pour constater que la guerre ST-AMIGA est sans fin ! Very Happy
Tenez, voilà peut-être de quoi réconcilier les 2 camps : https://amigalove.com/viewtopic.php?f=5&t=131
Les chiffres des ventes des machines respectives dans le tableau sont sans appel. A vous d'en tirer la (douloureuse conclusion qui s'impose) !
Niveau vente, même le C64 faisait (presque) autant que les 2 réunis en 1991. Ne parlons pas du Mac, quant au pc, no comment... ! MDR
A1WSX
A1WSX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 18:45

Ahaha, genre, en 1985 et 1986, il se serait vendu autant d'amiga 1000 que d'atari ST... bref, les chiffres de ce tableau n'ont aucun sens.


Dernière édition par romano le Lun 17 Oct 2016 - 19:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Lun 17 Oct 2016 - 19:50

on parle du marché français/ voire Européen.... et non mondial

En France l'Amiga s'est fait défoncé par le ST.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182020
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Lun 17 Oct 2016 - 20:33

dlfrsilver a écrit:D'ailleurs en parlant de ça, si les ataristes étaient si nombreux, (ce qui n'était pas le cas), comment expliquer que dans tout les magasins, le plus gros rayons c'était celui de l'Amiga ?

Celui qui avait le plus d'offre logiciel, c'était sur Amiga. Le rayon atari ST, et je dis ça, je me revois chez Hypermedia en 1989 au moment de la sortie de Black Tiger (superbe boite qui claque, jeu qui sentait le claquos, because ST powered), le rayon Amiga faisait le double déjà à ce moment là du rayon Atari ST.

L'Amiga était considéré par les professionnels de la distribution comme une console de jeu à disquette, donc il y avait beaucoup de cartouches de jeu disponibles dans les grands magasins.
Tandis que les utilitaires du ST se trouvaient dans des boutiques moins "grand public". Tu n'achetais pas Cubase chez Boulanger, je crois.

CQFD 😄


drfloyd a écrit:on parle du marché français/ voire Européen.... et non mondial

En France l'Amiga s'est fait défoncé par le ST.

Apparemment, ça a fait mal.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 17 Oct 2016 - 21:15

Meditating Guru a écrit:
dlfrsilver a écrit:D'ailleurs en parlant de ça, si les ataristes étaient si nombreux, (ce qui n'était pas le cas), comment expliquer que dans tout les magasins, le plus gros rayons c'était celui de l'Amiga ?

Celui qui avait le plus d'offre logiciel, c'était sur Amiga. Le rayon atari ST, et je dis ça, je me revois chez Hypermedia en 1989 au moment de la sortie de Black Tiger (superbe boite qui claque, jeu qui sentait le claquos, because ST powered), le rayon Amiga faisait le double déjà à ce moment là du rayon Atari ST.

L'Amiga était considéré par les professionnels de la distribution comme une console de jeu à disquette, donc il y avait beaucoup de cartouches de jeu disponibles dans les grands magasins.
Tandis que les utilitaires du ST se trouvaient dans des boutiques moins "grand public". Tu n'achetais pas Cubase chez Boulanger, je crois.

CQFD 😄

Je te rassure pour l'Amiga c'était pareil, les logiciels moins "grand public", genre Lightwave, Pro Write (plus tard Final Copy et suivant), Scala Multimédia c'était pas dans la grande distribution que tu les trouvais. Ni même les périphériques du style disque dur, carte accélératrice etc... 
C'est bien ça le problème Commodore ne mettait pas assez en avant les capacités professionnelles de l'Amiga, seuls les Amigaïstes (autre que ceux qui ce contentaient de jouer) savaient qu'ils avaient une excellente machine bien plus en avance que ce qui existait alors.
Je précise quand même, qu'à la FNAC tu avais un rayon Amiga fournit aussi en logiciel plus orientés pro.

drfloyd a écrit:on parle du marché français/ voire Européen.... et non mondial

En France l'Amiga s'est fait défoncé par le ST.

Apparemment, ça a fait mal.

Ca prouverait surtout que le niveau de vie en France était inférieur au reste de l'Europe.

Dès que le 500 apparaît avec un faible écart de prix face au 520ST, tout de suite ça faisait réfléchir. Je le sais, c'est ce qui m'est arrivé. 
Je partais pour un 520ST au départ (limite budget), mais quand le 500 sort, là interrogation, économies etc et finalement le choix du 500... Choix dont je me suis souvent félicité à l'époque.

Pour en revenir aux chiffres cités sur le lien le plus récent. Ils sont tirés de ceux ci :
http://jeremyreimer.com/m-item.lsp?i=137

Je pense quand même que ça a l'air d'avoir été fait de manière sérieuse. Les STistes remettent systématiquement toutes les sources en cause, surtout quand elles ne glorifient pas le ST.

Personnellement je pensais que le ST au niveau mondial s'était vendu plus que ça. De même pour l'Amiga, je pensais plus. En tout cas, je n'imagine pas que l'auteur aurait été trafiquer les chiffres pour le plaisir de mettre l'Amiga devant le ST. Il m'a l'air assez objectif. Je précise que je dirais la même chose si la proportion avait été inversée. Ca ne m'aurait pas fait plaisir, certes, mais comme l'auteur parait avoir fait un énorme travail de recherche, ce serait gonflé de lui dire "tu t'es trompé du simple au double". 

Ce qui ressort c'est qu'aucune des deux marques Atari ou Commodore n'a eu la politique adéquat pour viser les vrais "ennemi" le MAC et le PC. Au lieu de ça la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait disparaître les deux seuls standards intéressants de cette époque (enfin vous savez lequel je considère comme le plus intéressant, l'Amiga. Mais le ST était déjà mieux qu'un MAC ça s'est sur).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Lun 17 Oct 2016 - 22:44

drfloyd a écrit:on parle du marché français/ voire Européen.... et non mondial

En France l'Amiga s'est fait défoncé par le ST.
C'est parce qu'en France l'Amstrad CPC était leader du marché des 8 bits, et tous ceux qui avaient un Amstrad CPC ont préféré passer au ST, la machine qui, avec ses scrollings au hachoir et ses musiques nasillardes leur rappelait leur cher CPC.
L'Amiga était "too much" pour eux MDR .
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 17 Oct 2016 - 23:27

Ninja_SCX a écrit:
drfloyd a écrit:on parle du marché français/ voire Européen.... et non mondial

En France l'Amiga s'est fait défoncé par le ST.
C'est parce qu'en France l'Amstrad CPC était leader du marché des 8 bits, et tous ceux qui avaient un Amstrad CPC ont préféré passer au ST, la machine qui, avec ses scrollings au hachoir et ses musiques nasillardes leur rappelait leur cher CPC.
L'Amiga était "too much" pour eux MDR .

L'atari ST n'effleurait même pas le CPC. Le CPC lui mangeait la soupe sur la tête.

Pensez-y : 60% de part de marché pour le CPC en France, à peine 10% pour l'Atari ST (chiffre de 1990).

Je raisonne de manière rationnelle, il est impossible qu'en ayant 600.000 Atari ST vendus en France, il ne puisse y avoir qu'à peine 10 % de part marché pour cette machine. 

Sinon ça voudrait dire que seuls 6000 utilisateurs sur 600.000 achetaient des logiciels. C'est tout bonnement impensable. Les éditeurs auraient suicidé le ST bien avant 1991-1992 si ça avait été aussi catastrophique.

Comme je l'expliquais plus haut, les jeux ST se vendait à environ 10.000 exemplaires fourchette haute.

Y a forcément un os quelque part. Et moi je croirais plus les éditeurs et leurs chiffres, que le constructeur, qui lui foutrait sa mère sur le trottoir pour un p'tit billet et éviter de passer pour un con.

Quand j'ai découvert les chiffres de vente de éditeurs, je suis tombé sur le cul. On m'a toujours ressassé que le ST c'était du succès, qu'il y en avait plein, j'en passe et des meilleures.

Et voilà, un éditeur français qui donne les chiffres du marché français dans un magazine UK, et là on tombe carrément de l'Armoire. 

Le ST était un fail sur le marché français ! un gros fail des familles...... 

Bref, 10% c'est juste ridicule, c'est pour ça que ça me fait marrer quand j'entends dire que l'Atari ST a eu un succès éclatant en France.

Il y a un problème entre les chiffres de vente éditeurs et les chiffres de vente constructeur.

Moi je suis sur qu'Atari à menti, et ça uniquement dans le but de ne pas perdre la face par rapport à Commodore.

On sait de source sure que l'Amiga était le patron en Angleterre, en France aussi (oui oui, chiffres éditeur à l'appui, ça se vendait mieux sur Amiga), et en Allemagne. Quand je lis que l'Atari était poids lourd en Allemagne, je rigole doucement :)

L'Allemagne était inféodée au commodore 64, et ceux qui possédaient cette machine se sont tous jetés sur l'Amiga, sans compter qu'en plus l'Amiga était fabriqué aussi en Allemagne, et les teutons étaient patriotes :)

Le marché Amiga en Allemagne dans le sens commercial du terme, c'est à dire vente en magasin s'est stoppée en 1996. 

Rainbow Arts et Softgold vendaient encore des jeux triple AAA en 1995 sur le sol allemand. Genre Lollypop sur A500 :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 17 Oct 2016 - 23:40

Pourquoi lui accorder du crédit ? Il est la réincarnation de Archi !!!
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 17 Oct 2016 - 23:42

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
dlfrsilver a écrit:D'ailleurs en parlant de ça, si les ataristes étaient si nombreux, (ce qui n'était pas le cas), comment expliquer que dans tout les magasins, le plus gros rayons c'était celui de l'Amiga ?

Celui qui avait le plus d'offre logiciel, c'était sur Amiga. Le rayon atari ST, et je dis ça, je me revois chez Hypermedia en 1989 au moment de la sortie de Black Tiger (superbe boite qui claque, jeu qui sentait le claquos, because ST powered), le rayon Amiga faisait le double déjà à ce moment là du rayon Atari ST.

L'Amiga était considéré par les professionnels de la distribution comme une console de jeu à disquette, donc il y avait beaucoup de cartouches de jeu disponibles dans les grands magasins.
Tandis que les utilitaires du ST se trouvaient dans des boutiques moins "grand public". Tu n'achetais pas Cubase chez Boulanger, je crois.

CQFD 😄

Je te rassure pour l'Amiga c'était pareil, les logiciels moins "grand public", genre Lightwave, Pro Write (plus tard Final Copy et suivant), Scala Multimédia c'était pas dans la grande distribution que tu les trouvais. Ni même les périphériques du style disque dur, carte accélératrice etc... 
C'est bien ça le problème Commodore ne mettait pas assez en avant les capacités professionnelles de l'Amiga, seuls les Amigaïstes (autre que ceux qui ce contentaient de jouer) savaient qu'ils avaient une excellente machine bien plus en avance que ce qui existait alors.
Je précise quand même, qu'à la FNAC tu avais un rayon Amiga fournit aussi en logiciel plus orientés pro.

drfloyd a écrit:on parle du marché français/ voire Européen.... et non mondial

En France l'Amiga s'est fait défoncé par le ST.

Apparemment, ça a fait mal.

Ca prouverait surtout que le niveau de vie en France était inférieur au reste de l'Europe.

Dès que le 500 apparaît avec un faible écart de prix face au 520ST, tout de suite ça faisait réfléchir. Je le sais, c'est ce qui m'est arrivé. 
Je partais pour un 520ST au départ (limite budget), mais quand le 500 sort, là interrogation, économies etc et finalement le choix du 500... Choix dont je me suis souvent félicité à l'époque.

Pour en revenir aux chiffres cités sur le lien le plus récent. Ils sont tirés de ceux ci :
http://jeremyreimer.com/m-item.lsp?i=137

Je pense quand même que ça a l'air d'avoir été fait de manière sérieuse. Les STistes remettent systématiquement toutes les sources en cause, surtout quand elles ne glorifient pas le ST.

Personnellement je pensais que le ST au niveau mondial s'était vendu plus que ça. De même pour l'Amiga, je pensais plus. En tout cas, je n'imagine pas que l'auteur aurait été trafiquer les chiffres pour le plaisir de mettre l'Amiga devant le ST. Il m'a l'air assez objectif. Je précise que je dirais la même chose si la proportion avait été inversée. Ca ne m'aurait pas fait plaisir, certes, mais comme l'auteur parait avoir fait un énorme travail de recherche, ce serait gonflé de lui dire "tu t'es trompé du simple au double". 

Ce qui ressort c'est qu'aucune des deux marques Atari ou Commodore n'a eu la politique adéquat pour viser les vrais "ennemi" le MAC et le PC. Au lieu de ça la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait disparaître les deux seuls standards intéressants de cette époque (enfin vous savez lequel je considère comme le plus intéressant, l'Amiga. Mais le ST était déjà mieux qu'un MAC ça s'est sur).
Ouvre de ton esprit mon ami. tu verras que le ST et l'Amiga sont de superbe machine.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Lun 17 Oct 2016 - 23:51

ryosaeba a écrit:Pourquoi lui accorder du crédit ? Il est la réincarnation de Archi !!!

C'est qui Archi ? Tu parles de Zarchos ? Tu parles, les machines d'Acorn n'ont eu aucun succès. Pire encore, Acorn refusait de voir ses machines vendues hors sol Anglais. 

Je trouve personnellement que l'Archimedes c'était archimerdique, mais ça n'engage que moi  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par jf Lun 17 Oct 2016 - 23:54

Je viens de voir le tableau et vous avez parfaitement raison, il s'est bien vendu plus d'atari que d'amiga.

Si on regarde bien le tableau on voit une seule colonne ou en précise atari st (la première version, comme l'auteur a tenu le besoin de préciser meme pas de notion de ste stf, 520, 1040 ?) contre amiga, comme on ne précise pas là, ça doit être amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000, 300, 4000, la cd32 etc ...

on ne fait pas notion des mega ste, tt, falcon etc... on va quand même pas alourdir le tableau :p

Et vous trouver ce tableau crédible ? huuum ... Vous êtes des bons clients, miam miam :p

La prochaine fois, je vous parlerai du sondage qui déclare que 100% des français voteront Hollande en 2017, chiffre à l'appui :p





jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 18 Oct 2016 - 0:02

jf a écrit:Je viens de voir le tableau et vous avez parfaitement raison, il s'est bien vendu plus d'atari que d'amiga.

Si on regarde bien le tableau on voit une seule colonne ou en précise atari st (la première version, comme l'auteur a tenu le besoin de préciser meme pas de notion de ste stf, 520, 1040 ?) contre amiga, comme on ne précise pas là, ça doit être amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000, 300, 4000, la cd32 etc ...

on ne fait pas notion des mega ste, tt, falcon etc... on va quand même pas alourdir le tableau :p

Et vous trouver ce tableau crédible ? huuum ... Vous êtes des bons clients, miam miam :p

La prochaine fois, je vous parlerai du sondage qui déclare que 100% des français voteront Hollande en 2017, chiffre à l'appui :p






Hé bien, il y a au moins une chose de sure : Jeremy reimer a eu du mal à compiler son tableau, car comme expliqué plus haut, Atari n'a jamais donné les chiffres. Pour dire, quand Atari a déposé le bilan, même la ces informations n'ont pas filtré. 

C'était le saint graal, plus encore que l'argent rentré grâce aux ventes du ST. 

Ce qui est étrange, c'est que quand Commodore a fait faillite, la loi allemande je suppose, à obligé les dirigeants à communiquer ou du moins recenser le matériel vendu, bref, tout le bilan quoi. 

C'est comme ça qu'on a appris qu'il y avait eu plus de 5 millions d'Amiga de vendus. 

Mais chez Atari, rien de chez rien, que des bruits de chiottes comme on dit.

Le tableau de Reimer ne précise pas les gammes apparemment d'Atari vendus, faudrait que je le contact pour lui demander confirmation.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 18 Oct 2016 - 0:34

ryosaeba a écrit:
Babsimov a écrit:Ce qui ressort c'est qu'aucune des deux marques Atari ou Commodore n'a eu la politique adéquat pour viser les vrais "ennemi" le MAC et le PC. Au lieu de ça la rivalité entre Jack Tramiel et Irving Gould a fait disparaître les deux seuls standards intéressants de cette époque (enfin vous savez lequel je considère comme le plus intéressant, l'Amiga. Mais le ST était déjà mieux qu'un MAC ça s'est sur).
Ouvre de ton esprit mon ami. tu verras que le ST et l'Amiga sont de superbe machine.

J'ai dit le contraire ? 
Relis le paragraphe tu verras que c'est bien ce que je dis, le ST et l'Amiga étaient les deux standards les plus intéressants de cette époque.

Ah moins, que tu ais voulu écrire que le "PC" et le "Mac" sont de superbes machine ? Là je suis loin de partager cet avis, au minimum pour leurs versions de l'époque de la sortie des ST et Amiga.


jf a écrit:Je viens de voir le tableau et vous avez parfaitement raison, il s'est bien vendu plus d'atari que d'amiga.

Si on regarde bien le tableau on voit une seule colonne ou en précise atari st (la première version, comme l'auteur a tenu le besoin de préciser meme pas de notion de ste stf, 520, 1040 ?) contre amiga, comme on ne précise pas là, ça doit être amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000, 300, 4000, la cd32 etc ... 

on ne fait pas notion des mega ste, tt, falcon etc... on va quand même pas alourdir le tableau :p

Et vous trouver ce tableau crédible ? huuum ... Vous êtes des bons clients, miam miam :p

La prochaine fois, je vous parlerai du sondage qui déclare que 100% des français voteront Hollande en 2017, chiffre à l'appui :p

Y a pas de questions à se poser sur la distinction des modèles. Les années parlent d'elles mêmes. J'ai bien l'impression que l'auteur se fiche de savoir si c'est un 520ST, un 1040ST... jusqu'au Falcon. Pour lui c'est le standard ST dans son ensemble. Il suffit de se baser sur les années. C'est ça qui permet de distinguer quel type de modèle était encore en vente à ce moment là.
Même chose pour l'Amiga... Il est bien évident qu'en 1985 ce n'est pas un Amiga 500 qui est en vente, de même que de 1993 à 1995 c'est surement pas un Amiga 500, mais plutôt la gamme AGA qui est sur le marché. Je passe 1992 qui est l'année charnière où les deux gammes vont exister ensemble.

Parlons aussi de 1991, j'ai souvenir d'avoir lu, à l'époque, dans AmigaNews ou Amigarevue que, justement Commodore annonçait avoir dépassé cette année là le million d'Amiga vendu en une année. Mais, on va encore me dire que j'affabule. Pourtant le tableau montre bien cela.

Un petite analyse des chiffres 1989... pour le ST sortie du STE... chiffre de vente en baisse, probablement parce que le public trouve cette "évolution" plus que décevante et qu'un Amiga 500 est meilleur pour à peine plus cher.
Même année, grosse augmentation des ventes d'Amiga qui confirment la tendance entamée en 1988, l'Amiga prend le dessus sur le ST (il commence à être exploité correctement et on voit la différence). 
Le problème du ST est donc, comme chacun sait maintenant, d'avoir proposé avec le STE une "Amiga light, voir même trop light" alors que les fans attendaient un véritable Amiga Killer.
Commodore fera une erreur similaire en pensant en 1990 que l'ECS ferait illusion et en repoussant l'AGA et AAA. Alors que l'AGA était finalisé en janvier/fevrier 1991 et avec un DSP meilleur que celui du Falcon, s'il vous plait ! Une gamme AGA mi 1991 aurait peut être permis de confirmer le bon résultat des ventes de 1991 en 1992. Au lieu de ça les problèmes commencent à ce moment là pour Commodore.

Regardons aussi le MAC qui se prend une raclée à ses début par l'Apple II... et c'est seulement parce qu'Apple ne mettra pas en avant l'Apple II GS et le bridera au niveau Hardware que les ventes du MAC commenceront à le dépasser en 1987 !!! 3 ans après la sortie du MAC.
L'Apple IIGS aurait du supplanter le MAC c'était la logique des choses. Il écrasait le MAC en 1986.
S'il avait été soudoyé par une quelconque marque encore présente de nos jours, ne pensez vous pas qu'Apple aurait souhaité qu'on présente le MAC comme un succès immédiat ? Apple aime bien réécrire l'Histoire pourtant, comme en prétendant que l'Apple II était le premier ordinateur à avoir été vendu à 1 millions d'exemplaires... hors c'est faux, c'est le VIC20 de Commodore, mais comme Commodore n'existe plus qui ira les contredire !

Le pire est le C64 qui réconcilie tout le monde (sauf le PC). En 1989 il s'en vend plus que de MAC !!! Et plus que d'Amiga et ST réunis. Tiens au fait qui est ce qui disait que 1989 c'était encore l'ère 8 bit pour le grand public ? On dirait bien que les chiffres vont dans ce sens. En 1990 la tendance s'inverse.

Bref, pour revenir au sujet, je ne comprends vraiment pas où est le problème avec ce tableau. L'auteur ne cherchait certainement pas à privilégier le moindre standard, juste à présenter les chiffres de ventes au plus proche de la réalité de 1975 à 2012. Ca a du représenter un travail énorme de recherche et rien que ça force le respect.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 18 Oct 2016 - 5:52

C'est moi qui disait que les 8 bits tenaient encore le haut du pavé en 1989. C'est ce que j'ai découvert en dépiotant les magazines de l'époque.

J'allais même plus loin en disant que comme le marché était basée sur la loi de moore, et que l'Atari ST était ni plus ni moins qu'un 8 bits soupped-up avec un 68000 et une résolution un poil plus élevée, résultat la plupart des gens qui étaient sur 8 bits se sont dit pourquoi acheter un 16 bits, c'est kif kif avec le CPC avec juste plus de ram et un 68000. Mais la machine n'apporte rien de plus réellement qui justifie un changement de machine. C'est pour ça que de très nombreuses personnes sont restées sur 8 bits jusque fin 1990.

Les chiffres montrent que l'Atari au final a plus que peiné à convaincre (les gens restaient majoritairement sur CPC, C64 et Spectrum), et de l'autre côté il a empêché l'Amiga, la véritable avancé technologique qu'attendait le marché de faire son trou correctement via des logiciels bidons tirés du ST similaire à des softs 8 bits. Comment les clients pouvaient avoir envie d'acheter un Amiga alors que les logiciels étaient minables, baclés et pitoyable pour du 16 bits, sans parler du prix doublé par rapport aux 8 bits ? 

Ceux qui disent que l'Atari ST rayonnait oublient totalement les chiffres des ventes. 10% à peine de part de marché (en gros l'Atari ST se faisait pipi sur ses chaussons MDR) quand l'Amstrad posait sa grosse quéquette bien épaisse sur la table  MDR avec 60% de part de marché. 

L'Amstrad CPC a eu un succès de folie, mais 10%, pardon, d'un point de vue business, c'est un flop ! 

L'Amstrad tenait la moitié du marché à lui seul, + 10% !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7674
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par jf Mar 18 Oct 2016 - 13:22

Y a pas de questions à se poser sur la distinction des modèles. Les années parlent d'elles mêmes. J'ai bien l'impression que l'auteur se fiche de savoir si c'est un 520ST, un 1040ST... jusqu'au Falcon. Pour lui c'est le standard ST dans son ensemble. Il suffit de se baser sur les années. C'est ça qui permet de distinguer quel type de modèle était encore en vente à ce moment là.

- Tu pars du principe que les magasins ont vendu à chaque fois tout le stock, hors c'est rarement le cas sauf super bon gestionnaire. Quand un nouveau modèle sort, l'ancien généralement baisse. Je peux te prendre comme exemple, la ps4 est sortie, pas longtemps après j'ai acheté une ps3. La ps3 que j'ai acheté fera-t elle partie du calcul dans les ventes de ps3? peut être ?

- Machine vendue ne veut pas dire, machine chez un utilisateur. On devrait plutôt que de parler de machines vendues, machines produites. Je peux te prendre la cas de certains constructeurs automobiles avec les stocks de voiture, même si il n'y a pas de clients.

- A la fin des 2 entreprises, dans le cas d'un type de vente, les machines qui avaient été en magasin n'ont pas pu etre reprise par amiga ou atari. Reprise par un revendeur à la sauvette ? Détruite ? Comptabilisée dans les ventes ?


Bref, pour revenir au sujet, je ne comprends vraiment pas où est le problème avec ce tableau. L'auteur ne cherchait certainement pas à privilégier le moindre standard, juste à présenter les chiffres de ventes au plus proche de la réalité de 1975 à 2012. Ca a du représenter un travail énorme de recherche et rien que ça force le respect.

Déjà pour savoir ce qui a été comptabilisé et si tout a été comptabilisé, ensuite tu interprètes. Comme c'est expliqué précédemment, le manque de précision sur des chiffres estimés, sans aucun chiffre officiel à la clé, le distinguo entre les différentes types de vente (type de machines, machines vendues ou nom à des particuliers) etc ... ce qui revient à dire que ces chiffres sont au mieux de la divination sur les ventes. Ce qui le rend aussi crédible que d'autres tableaux.
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum