GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] Fahrenheit (Xbox)

3 participants

Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 1:29

Editeur : Atari
Développeur : Quantic Dream
Support : Xbox
Année : 2005
Existe aussi sur : Playstation 2 et PC

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Fahrenheitxbox6346990nv7


New York City sous la neige tard dans la nuit ... Nous suivons (le joueur n'est pour l'instant qu'un spectateur) une caméra qui nous amène dans un restaurant apparemment calme où se trouvent quelques habitués parmi lesquels un agent de police accoudé au bar déguste un café. La caméra nous emmène maintenant dans les toilettes de ce restaurant où un homme se lave les mains .... soudainement, la porte d'un des wc s'ouvre et un autre homme, d'allure très bizarre (bras entaillés, vêtements tâchés de sang et démarche titubante de zombie digne d'un film d'horreur) tenant un couteau ensanglanté à la main sort de ce wc et avance d'un pas nonchalant (est il bourré ? Voir ... possédé ?) vers l'autre client occupé à se nettoyer les mains au lavabo. Ce dernier n'a l'air de se douter de rien.

Ensuite .... horreur ! Nous sommes témoins d'un meurtre ignoble; l'homme au couteau lève subitement sa lame sur le client occupé au lavabo et le poignarde dans le dos ! La victime s'écroule à terre et son agresseur l'achève plusieurs coups de couteau dans la poitrine ....

L'assassin, une fois son sombre acte accompli, se relève et ..... se demande ce qui vient de lui arriver; il ne comprend absolument pas ce qui vient de se passer !?!?

A ce stade du jeu, le joueur n'est plus spectateur mais enfin acteur .. et oh surprise ! Devinez qui on est dans le jeu ? Le meurtrier en personne !

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Fahrenheit1ja3
Nous voici dans les toilettes du restaurant. Lucas Kane vient à l'instant de retrouver ses esprits juste après avoir commis l'irréparable ...

Que faire maintenant ? S'enfuir illico par la porte de derrière ou essayer de cacher le corps dans un wc tout en camouflant d'éventuels indices puis quitter le restaurant comme si de rien n'était ?
Quel que soit votre choix, hâtez vous car le policier au bar de tout à l'heure vient de terminer de boire son café et décide d'aller aux toilettes ....

Vous voici maintenant dans le bain; si vous n'avez pas encore craqués pour cette perle qu'est Fahrenheit signée par le Français David Cage et son équipe de Quantic Dream, déjà connus pour le très bon titre "The Nomad Soul" sorti sur dreamcast et PC, vous savez ce qui vous attendra quand vous insérerez la galette de Fahrenheit dans votre console.
Toutefois, avant de procéder à la critique de ce titre, je retourne quelques instants dans le jeu pour vous dévoiler la suite des événements afin de vous illustrer le fait que ce jeu n'est pas vraiment un jeu d'aventure "classique" à proprement parler mais bien une expérience unique en son genre ...


Supposons que vous, c'est-à-dire Lucas Kane le meurtrier, ayez réussi à vous enfuir de ce restaurant sans vous faire pincer.

Le flic se rend aux toilettes et découvre le meurtre ... aussitôt il demande aux clients de ne pas quitter le resto, avise la serveuse de ce qui vient de se produire et appelle immédiatement les inspecteurs qui seront chargés d'enquêter sur ce meurtre.
Un peu plus tard arrive les deux inspecteurs en question (où plutôt l'inspectrice Carla Valenti et son adjoint Tyler Miles).
Et ... autre surprise : en plus de jouer l'assassin, nous incarnons aussi ces deux inspecteurs à tour de rôle !

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Screenshot001kb0
L'inspectrice Carla Valenti du NYPD accompagnée de son adjoint Tyler Miles viennent d'arriver sur les lieux du crime.


Voilà donc pour la mise en bouche; pour ne pas créer de spoilers je n'en dirais cependant pas plus sur la trame de l'histoire.

Comme on peut le constater, Fahrenheit est bien plus qu'un simple jeu d'aventures car il nous permet de jouer à tour de rôle, selon les chapitres, les protagonistes les plus importants; c'est-à-dire d'une part Lucas Kane qui reste le personnage principal de cette histoire. Ce dernier aura pour but essentiel de découvrir la vérité sur ce qui vient de lui arriver tout en essayant d'échapper à la police qui sera rapidement à ses trousses ... et oui étant donné que d'autre part, comme l'on joue aussi les enquêteurs, on découvrira tôt ou tard l'identité du type que l'on recherche au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête.

[TEST] Fahrenheit (Xbox) 1135666873fahrenheit5al7
Un meurtre très similaire à celui des toilettes du restaurant vient de se produire dans une laverie ... A vous de mener l'enquête de Carla et Tyler.

A noter que quand on passe d'un chapitre à un autre, on peut choisir qui (entre Lucas, Carla ou Tyler) on choisit de jouer le premier, ce qui change quelque peu la tournure que prendra le scénario par la suite. De même que les différents choix et actions que l'on effectuera au cours du jeu pourront influencer les réactions des autres protagonistes et donc le cours de l'histoire ! Ce concept augmente certes la replay-value du titre (on sera retenté de refaire plusieurs fois le titre afin de découvrir d'autres variations et éléments cachés du scénario) mais la trame du jeu restera cependant plus ou moins identique quels que soient les choix opérés.

En ce qui concerne le scénario, tout porte à croire que Fahrenheit se base au départ sur celui d'une série policière américaine ... c'est le cas au départ et pendant une bonne partie du jeu mais par après, on sera rapidement plongé vers le surnaturel; on apprendra que Lucas à des pouvoirs surnaturels, que ce sera lui "l'élu" tel Neo dans Matrix qui est appelé à sauver l'humanité, ... bien que le scénario soit vraiment accrocheur, on a comme l'impression qu'il a été quelque peu baclé à la va-vite surtout vers la fin (on dirait qu'il y a comme des trous dans la narration, on se demande comment Carla fait pour faire confiance, tomber amoureuse de Lucas après l'avoir démaqué, on comprend mal pourquoi le troisième larron Tyler finit par être carrèment oublié et supprimé du scénario, ...).


[TEST] Fahrenheit (Xbox) Fahrenheit8iz5
Le jeu comporte une scène non censurée pourtant bien plus hot et excitante qu'un mode hot coffee GTA ... On y apprendra que Carla couche avec Lucas ....

A côté de cela, on vivra également le quotidien (travail, amis, amour, loisirs, ...) de nos trois héros qui, il faut le préciser, dégagent tous trois un charisme qui nous donne vraiment envie de les suivre dans leurs aventures.

Passons au gameplay maintenant. Celui ci s'articule autour de 2 grands axes; le premier, propre à ce genre style Baphomet, se compose de phases d'explorations, de recherches, de discussions à choix multiples, ...

Le second axe, voulant impliquer davantage le joueur concerne les phases d'actions. Il y en a de deux types : les QTE (Quick Time Event style Shenmue) qui consistent à orienter les sticks analogiques dans les directions indiquées à l'écran selon un ordre et un timing précis. Sympathiques, ces phases de QTE se révèlent à certains moments vitent saoulantes car parfois trop longues.
Ensuite, l'autre type d'action traduisant l'effort qu'effectue un personnage consiste à appuyer alternativement et très rapidement sur les gachettes de la manette.


[TEST] Fahrenheit (Xbox) Fahrenheit2my7
Il est encore possible ici pour Lucas d'échapper à la police; pour cela vous devrez réussir la séance de QTE qui vient de s'afficher à l'écran.




[TEST] Fahrenheit (Xbox) Fahrenheit21kg1
Les mini jeux se déroulent également sous la forme de QTE.


Précisons que le gameplay tient également compte de la "gestion du moral"; il faut en effet faire attention au niveau du moral des personnages et éviter que celui ci tombe à zéro car si c'est le cas, le personnage pourra se rendre à la police (Lucas), rendre sa plaque de police (Carla ou Tyler) ou voir même se suicider ...



[TEST] Fahrenheit (Xbox) Fahrenheit31ph3
Attention au moral de votre personnage !


Techniquement, le jeu est dans l'ensemble très correct mais l'on constate un contraste entre d'une part les personnages superbement modélisés; à souligner que l'animation du facies des personnages est vraiment bluffant. Mais ce n'est cependant pas le cas des décors; bien que très corrects, on pourra déplorer que pas mal d'entre eux se contentent juste du minimum syndical et sont même parfois assez "dépouillés". On aurait pû espérer un poil de finition complémentaire.


Au delà du simple jeu d'aventure, Fahrenheit est une expérience vidéoludique unique. Le scénario efficace, les trois personnages attachants ainsi que la mise en scène captivent. A découvir impérativement.


SCENARIO : Très prenant, on pourrait le résumer comme suit : un film policier qui vire au surnaturel vu sous trois angles différents.

GRAPHISMES : Corrects. Dommage cependant que certains décors soient si pauvres et peu détaillés. Mention par contre pour l'animation, le charisme et la chaleur dégagée par les trois protagonistes.

SONS : Les musiques agréables contribuent aussi à l'atmosphère et l'ambiance du jeu. Les dialoques sont quant à eux de très bonne qualité, s'intégrants parfaitements à l'identité de chaque personnage.

JOUABILITE : Correcte sans plus. La caméra dérange souvent mais heureusement qu'elle est repositionnable.

DUREE DE VIE : Vous pouvez compter au moins une bonne douzaine d'heures avant d'en voir le bout. On y revient avec plaisir par après pour découvrir tout ce qu'on a pû rater comme éléments du scénario.

NOTE FINALE : 5 suppos /6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par drfloyd Mar 12 Juin 2007 - 9:58

jamais essayé ce jeu, merci pour le test thumleft

_______________________________________________________
[TEST] Fahrenheit (Xbox) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181759
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 10:04

8) très bon jeu plombé par des graphismes ignobles, presque GTAesques.

Déroutant par ses contrôles et son déroulement, il passe de sympa à intéressant jusqu'à culte tout au long des heures de jeu passé dessus.

Un des meilleurs titres du genre. Même si en fin de compte le scénario reste dans ce qu'on a pû voir, c'est la façon dont il se déroule qui le rends génial.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par BoumChaKal Mar 12 Juin 2007 - 11:04

Super test qui donne envie. On m'a souvent conseillé ce jeux que j'ai acheté mais jamais déballé.

Dés que je refais un tour sur Xbox ce sera avec ce jeux ...

Tout petit hic, ce test est un vrai SPOILER ! Merci de prévenir le lecteur Razz
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 11:45

fred a écrit:8) très bon jeu plombé par des graphismes ignobles, presque GTAesques.


En fait pour les graphs, globalement je les trouve bons, surtout en ce qui concerne les persos; quand on voit les trois héros par exemple et surtout l'animation de leur visage quand ils parlent est tout bonnement remarquable ... je ne vois d'ailleurs pas au niveau des jeux d'aventures ce qui se fait de mieux.

Par contre, pour les décors, là je te rejoins partiellement; ils restent juste "fonctionnels" comme on dit (çàd peu détaillés et tout simplement corrects) mais souvent en extérieur, c'est parfois décevant car vides et sans aucune profondeur de champs.

Bref, globalement c'est correct mais ça ne casse pas non plus la baraque.



BoumChaKal a écrit:Tout petit hic, ce test est un vrai SPOILER ! Merci de prévenir le lecteur

Embarassed Désolé si tu l'as pris comme un spoiler mais étant donné le genre du jeu (aventure), j'ai tout simplement voulu dévoiler ce qui attend le lecteur afin de voir si ça va lui plaire ou pas.

Reste que je ne fais que commenter ce que la caméra nous montre au début; je ne parle à aucun moment de ce que l'on doit faire une fois que l'on rentre dans la peau des personnages (sauf pour Lucas au début; il doit s'enfuir, ça parait évident .... mais de quelle manière ?).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par drfloyd Mer 13 Juin 2007 - 21:45

test publié sur Gamopat !Basketball

_______________________________________________________
[TEST] Fahrenheit (Xbox) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181759
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par Invité Mer 13 Juin 2007 - 22:10

Merci Doc cheers


Mais j'ai remarqué que mon test a été partiellement censuré 😢

Test d'origine a écrit:En ce qui concerne le scénario, tout porte à croire que Fahrenheit se base au départ sur celui d'une série policière américaine ... c'est le cas au départ et pendant une bonne partie du jeu mais par après, on sera rapidement plongé vers le surnaturel; on apprendra que Lucas à des pouvoirs surnaturels, que ce sera lui "l'élu" tel Neo dans Matrix qui est appelé à sauver l'humanité, ... bien que le scénario soit vraiment accrocheur, on a comme l'impression qu'il a été quelque peu baclé à la va-vite surtout vers la fin (on dirait qu'il y a comme des trous dans la narration, on se demande comment Carla fait pour faire confiance, tomber amoureuse de Lucas après l'avoir démaqué, on comprend mal pourquoi le troisième larron Tyler finit par être carrèment oublié et supprimé du scénario, ...).



test publié a écrit:En ce qui concerne le scénario, tout porte à croire que Fahrenheit se base au départ sur celui d'une série policière américaine... C'est le cas au départ et pendant une bonne partie du jeu mais par la suite on sera rapidement plongé vers le surnaturel : on apprendra que Lucas à des... Stop ! J'arrête de tout dévoiler !



Je n'aurais pas dû indiquer les errances du scénario à la fin. Désolé Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par drfloyd Mer 13 Juin 2007 - 23:14

oui c'est une censure quand meme tres legere hein... Mr. Green

_______________________________________________________
[TEST] Fahrenheit (Xbox) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181759
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par BoumChaKal Jeu 14 Juin 2007 - 10:25

drfloyd a écrit:oui c'est une censure quand meme tres legere hein... Mr. Green

BOU LA CENSURE BOLCHEVIQUE !!!

hein quoi ? c'est au sujet d'un spoiler ! AAAAAAAAAAAAAAAAH T'as bien fait alors DOC Wink
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par Invité Jeu 14 Juin 2007 - 10:39

Maintenant que je me suis relu, ce sont effectivement quelquepart des spoilers (ce qu'il y a entre parenthèses à la fin de ce paragraphe).

Je ne m'en suis pas rendu compte au départ car je voulais avant tout me justifier sur le "pourquoi le scénario est il baclé vers la fin" ?

Le Doc a finalement eu raison de censurer cette partie car j'en dis un peu de trop sur le scénar.



Quoiqu'il en soit ça reste un jeu à absolument découvrir pour ceux qui ne se seraient pas encore lancés dans l'aventure cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par Invité Jeu 14 Juin 2007 - 10:52

Arkanum a écrit:
Le Doc a finalement eu raison de censurer

On a jamais raison de censurer ! Faut demander l'avis ! batman
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par BoumChaKal Jeu 14 Juin 2007 - 11:13

fred a écrit:
Arkanum a écrit:
Le Doc a finalement eu raison de censurer

On a jamais raison de censurer ! Faut demander l'avis ! batman

Le mieu aurait été de prévenir au début de l'article :

"Attention à la lecture de certain paragraphe, vous allez découvrir des éléments du scénario important. Afin de garder la surprise pour ceux qui veulent, ces paragraphes seront signalé comme étant SENSIBLE"
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] Fahrenheit (Xbox) Empty Re: [TEST] Fahrenheit (Xbox)

Message par StaxX Jeu 14 Juin 2007 - 11:34

j'ai eu ce jeu en retard, debut 2006...

j'ai dut y jouer 3/4 heures pas + car...

je me suis acheté Oblivion cheers
et je l'ai plus laché pendant au moins 10 mois What a Face

j'ai fini par donner Fahrenheit à mon neuveu..
Excellent jeu tout de même :thumright:
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum