[Test] Xbox 360 - Mass Effect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Kaiserdata le Ven 28 Déc 2007 - 18:32

Titre : Mass Effect
Editeur : Microsoft
Développeur : Bioware
Année : 2007
Support : X-box 360



Ah! Les jeux de rôle! Ses elfes et autres créatures légendaires! Ses sorts de magie et l'alchimie! Ses épées et boucliers! Ses fusils à plasma et ses vaisseaux spatiaux! Ses extra-terrestres et ses planètes inconnues! Ses... Coupez!
Mais qu'est-ce que c'est que ça? Mass Effect? Pas un clone raté d'Oblivion? Pas dans un univers éculé d'Heroic Fantasy en plus? De la Science-Fiction? Du Space Opera? Mais c'est que je demande à voir ça moi!


Combien de titres avez-vous dû vous farcir avant de vous apercevoir que le genre tournait en rond en s'enfermant dans un univers d'Heroic Fantasy ? Combien de ratés pour un Oblivion réussi? N'avez vous jamais rêvé de vous envoler au dessus de tout ça et de visiter d'autres mondes, d'autres planètes, d'autres races? Et bien, c'est enfin ce que vous proposera, entre autre, ce Mass Effect.

Après avoir choisi le personnage par défaut ou réaliser le votre via un système de création de personnage aussi complet qu'esthétique (qui ne sera pas toujours le cas du faciès de votre création elle-même), vous laissant entrevoir le travail accompli pour rendre les menus clairs et agréables à parcourir, vous vous retrouvez dans la peau du Lieutenant Shepard. Commandant sur le SS Normandy, fleuron de l'aérospatiale humaine, autrement dit, un point minuscule dans cet univers riche et travaillé. Sans vous gâcher un pitch classique au premier abord mais qui s'avère bien plus complexe et intéressant que quelques lignes voudraient bien laisser paraître, sachez juste que la race humaine, pas en meilleure position dans le classement interstellaire, devra s'unir aux autres races face à une menace commune. Autres races d'ailleurs superbement réalisées autant dans leur background que dans leur design, ainsi vous aurez affaire aux violents Krogans, aux savants Asaris, aux prétentieux Galériens, et à une liste trop importante pour les citer tous, d'autres aliens tous aussi intéressants pour lutter, entre autre, contre la menace Geth, sorte d'équivalents aux Cylons de Galactica. Bref un univers bien trop vaste pour tenir dans ce paragraphe.

Vous serez donc amené à traquer cette menace à travers différents systèmes, explorables via la carte galactique de votre vaisseau, parfois à l'aide de votre Mako, véhicule permettant d'explorer de fond en comble certaines planètes non colonisées afin d'y trouver certains résidents hostiles ou bien encore de recenser certains artefacts ou gisements de métaux grâce à un système d'override qui est d'ailleurs le même pour l'ouverture de coffres sécurisés. Ce système vous demandera juste d'appuyer sur les touches de votre manette correspondant à celle clignotant à l'écran... Pas palpitant mais plus rapide et moins agaçant sur le long terme qu'un système à la Bioshock, pour ne pas le citer. Vous serez en permanence accompagné de deux autres membres sélectionnables parmi les membres s'étant joint à vous au cours de l'aventure. Vous pourrez ainsi dans un menu très propre choisir en même temps que le votre leur équipement et caractéristiques, que ce soit au niveau combat, avec des améliorations pour chacun des 4 types d'armes disponibles (pistolet, fusil à plasma, shotgun ou fusil de précision), au niveau des capacités de piratage, de soins, etc... Ou au niveau biotique, sorte de magie du futur qui vous permettra par exemple de paralyser certains ennemis dans un voile de stase, pirater un Geth afin qu'il se retourne contre ses congénères, ou bien encore projeter un ennemi dans les airs afin de leur cannarder en toute tranquillité. Les possibilités sont vastes! Sachant que les combats se déroulent en temps réel, le temps s'arrêtant juste quand vous choisissez dans un menu circulaire quelle arme ou quel pouvoir vous et vos partenaires utiliserez, un peu à la manière d'un Ghost Recon ou vous pourrez vous cacher derrière chaque élément du décor, ça devient tout de suite très festif, dommage que l'IA fasse parfois plus « Préhistoire » que « Conquête Intergalactique ». Mais se retrouver, caché derrière un bouclier protecteur, face à une dizaine d'ennemis dont deux flottant dans les airs, un tirant sur ses frères d'armes, un autre paralysé, le tout dans un feu d'artifice de tirs plasma, ça a tout de même quelque-chose de jouissif non? Vous pourrez aussi donner quelques types d'ordres concis à vos deux coéquipiers: « Suivez moi », « Attentez-Ici! », « Cachez-Vous » ou bien encore « Tirez comme des malades écervelés sur cet ennemi! », simple mais efficace.

Mais pour accéder à ces missions, il va parfois vous falloir passer par la Citadelle, centre névralgique intergalactique, où se réunie le Conseil, alliance entre les races les plus influentes et donc... Pas d'humain dans celui-ci pour le moment. Quartiers des finances, le SSC (la police locale), les ambassades, mais aussi le quartier marchand et l'antre de Choras, un bar plutôt mal famé mais l'endroit idéal si vous cherchez la baston ou voulez tout simplement assister à un strip-tease plutôt extra... terrestre. Vous pourrez ainsi, à la Citadelle, nourrir votre Codex Galactique (Encyclopédie de poche) et votre journal de missions. Ces quêtes annexes viennent étoffer une durée de vie bien trop courte si on s'en tient qu'à la quête principale. Vous pourrez aussi profiter du gros point fort du jeu, les dialogues! Et ici, tout est parlé! Vraiment tout! Chacune de vos réponses ou questions disponibles s'affichent à l'écran un peu avant la fin de la réplique de votre interlocuteur, permettant un dialogue fluide et sans temps morts! Le Must! Surtout quand le tout est garni de répliques accrocheuses, de placements de caméra réussis, et d'expressions faciales réalistes et surtout... D'une VF de qualité! Que demander de plus?
Ce sera aussi le moment idéal pour user de votre charme et se mettre certaines relations dans la poche, ou de choisir l'intimidation et de vous faire craindre du plus grand nombre, ces deux caractéristiques débloquant certaines options de dialogue qui peuvent vous éviter une hécatombe ou vous permettront de vous sauver la mise dans des situations plutôt délicates. Et des situations délicates, il y en aura, puisque vous devrez, dans des choix éthiques plutôt embarrassants, penser au nom de plusieurs races! Vos coéquipiers pouvant alors intervenir dans le dialogue donnant lieu à des situations différentes que vous ayez choisi untel ou untel. On aime!

Mais alors il est parfait ce jeu? Non...

Techniquement, on a là une des forces du titre mais c'est aussi ici que résident ses quelques points (trous?) noirs. On ne peut déjà pas parler de claque technique... Si certaines planètes sont plutôt réussies et esthétiques, d'autres paraissent bien vides. A l'opposé, la modélisation des personnages fourmille de détails et il n'est pas rare de s'émerveiller sur les traits de chaque race lors des dialogues. Mais le gros problème du titre figure dans le système de chargement... Pour éviter les temps de chargement trop longs (et ce n'est pas une mauvaise idée en soit), Bioware a préféré nous gratifier de chargements de textures in-game, et ce qui n'était pas un problème dans Gears Of War car très rapide et donc très peu gênant, devient ici bien moins appréciable car parfois trop long, le pire étant cette texture déjà chargée, qui ne l'est plus lors du dialogue? Hein!? Qui se recharge donc, et qui lors d'un changement de plan lors du dit-dialogue se décharge encore! Re-hein!? Mais y'a d'la ram ou quoi dans c'te Xbox? Agaçant...
On sourit aussi de cette technique qui consiste à dissimuler les temps de chargement dans ces fichus ascenseurs! On est en l'an 2183, on effectue plusieurs années-lumières en quelques secondes via des relais mais on a toujours pas réussi à se passer de ces fichus ascenseurs! Même pas d'escaliers alternatifs en plus...


SCENARIO: Un scénario béton dans un univers (dans les deux sens du terme) aussi riche. Ça ne vous tente pas?

GRAPHISMES: Le meilleur côtoie le moins bon avec certaines planètes bien trop vides et un système de chargement de textures in-game parfois horripilant, ainsi que certaines saccades dans la Citadelle. On pouvait faire bien mieux. Mais la modélisation exemplaire des personnages rattrape aisément le tout.

SONS: Une VF quasiment irréprochable et des musiques aériennes subtiles bien que pas inoubliables.

JOUABILITE
: Des combats en temps réel vivants, des menus propres et efficaces, le titre va droit au but et ne garde que l'essentiel pour donner lieu à des combats plutôt jouissifs.

DUREE DE VIE: 25 heures si vous prenez le temps d'accomplir les quêtes annexes et de vous laisser porter par l'univers. Par contre, si vous vous en tenez juste à la quête principale (et ce serait dommage), ce sera bien trop court pour un jeu du genre.

CONCLUSION: Malgré ses quelques défauts techniques de jeunesse, Mass Effect parvient facilement à nous faire voyager, et pour une fois qu'on sort de l'Heroic Fantasy pour rentrer dans une Science-Fiction de grande qualité, on en ressort plutôt ravi. Certes Mass Effect ne décroche pas la Lune, mais il serait bien dommage de vouloir résister à un tel Univers! Et ce n'est que le début d'une trilogie qui s'annonce passionnante.


5/6
avatar
Kaiserdata
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 30
Localisation : Maybe on Earth...
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Kaiserdata le Ven 28 Déc 2007 - 18:35

rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh........................................;

Les boules! J'ai passé une bonne partie de l'après midi à faire ce test sans voir qu'il avait déjà été effectué sur le site... Je n'ai meme pas demandé avant car je n'avais jamais vu que le doc en parlait... Degouté :S
avatar
Kaiserdata
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 30
Localisation : Maybe on Earth...
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Jayetbobfr le Ven 28 Déc 2007 - 18:35

Tu peux toujours lui demandé d'y adjoindre ton contre avis en bonus de son test en guise de rattrapage...
avatar
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 36
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Kaiserdata le Ven 28 Déc 2007 - 18:38

Ben ça serait pas vraiment un contre-test vu que je suis entièrement d'accord :S
Bref, j'ai grave les boules là Sad
avatar
Kaiserdata
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 30
Localisation : Maybe on Earth...
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par drfloyd le Ven 28 Déc 2007 - 19:20

pas de bol LOL, mais je vais le publier quand meme en second avis. Ca ne coute rien.

2 suppo$ pour ce test thumleft


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 19:33, édité 1 fois

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128135
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Kaiserdata le Ven 28 Déc 2007 - 19:26

Merci quand même... J'aurai préféré passer du temps sur un test que tu n'avais pas déjà réalisé mais bon...

Au moins, maintenant que tu es dans ma liste d'amis sur le Live, je pourrais voir à quoi tu joues et je te demanderai avant si tu comptes réaliser un test sur un jeu auquel je joue en ce moment. :p

Enfin on est d'accord sur ce jeu c'est déjà ça! Ce jeu m'a donné envie de voir la saison 3 de Galactica en tout cas. ^^
avatar
Kaiserdata
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 30
Localisation : Maybe on Earth...
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par drfloyd le Ven 28 Déc 2007 - 19:33

tu n'as pas de bol c'est la premiere fois que çà arrive What a Face

_______________________________________________________

Mon profil Gamopat Advisor :
http://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





avatar
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 128135
Age : 48
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par jObiwan le Dim 27 Nov 2016 - 15:50

Bonjour, j'ai pu lire des articles datant plus d'un an, lors de la mise en place en version béta de la rétrocompatibilité de jeux 360, que Mass Effect au niveau du framerate, celui-ci s'écroule, pire que la version 360. Ce problème est il toujours d'actualité ou il a été corrigé depuis? Par contre, il semblerait qu'il gagne en vitesse de chargement des textures.

jObiwan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 881
Age : 43
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Supasaya le Dim 27 Nov 2016 - 16:14

Je comprends pas la demande.
Tu veux savoir si le jeu a des soucis technique ou si la version compatible one fonctionne parfaitement ?
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11520
Age : 37
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par jObiwan le Dim 27 Nov 2016 - 16:50

Effectivement, si le jeu connait des soucis techniques : notamment sur le framerate. Les sites savent faire des annonces en y racontant éventuellement les lots de soucis de techniques, en occurrence pour ce titre le framerate qui s'écroule de façon catastrophique sur la XBOX ONE. Mais quand tout ces soucis techniques sont éventuellement  réglés personne n'en parle.

jObiwan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 881
Age : 43
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Supasaya le Dim 27 Nov 2016 - 16:54

Alors sur One, je saurais pas te dire, mais sur 360, l'ayant un peu retourné, il a pas mal de petit soucis de framerate en effet.
Bcp de passages qui galèrent.
Maintenant, ça n'empêche pas le jeu d'être un must have de cette gen.
Si tu ne les a pas fait, crois moi, fais abstraction des soucis techniques, et fonce !  Wink
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11520
Age : 37
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par jObiwan le Dim 27 Nov 2016 - 17:48

J'ai encore ma 360 ainsi que le pack trilogy Mass Effect, tout comme je l'ai sur PC quoi que l'épisode 2 refuse de se lancer. Je pose cette question car je me tâte pour m'acheter une ONE S.

jObiwan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 881
Age : 43
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Supasaya le Dim 27 Nov 2016 - 19:02

Maintenant j'y jouais sur le DVD. Peut être que sur un hdd ca galère moins.
Mais c'est sur que j'ai pas mal hésité avec une one S juste pour la retro mais vu les annonces au çatalogue, je préfère quand même m'orienter sur la PS4.
Au pire si t'as un pote qui l'a essaie le chez lui si tu peux. Y a pas des vidéos sur youtube sinon ?
avatar
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11520
Age : 37
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Xbox 360 - Mass Effect

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum