GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
Fabf
Anarwax
vingazole
beeAware
nemokantio
65c02
Tryphon
dlfrsilver
Stef
meuhmeuh
cryodav76
ankhar
fanoplusplus64K
Clinteeswoud
Raid13
ryosaeba
dam's
youki
pcengineman
normanx9
babsimov
Zarnal
rocky007
Meditating Guru
drfloyd
Urbinou
TotOOntHeMooN
31 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 12:48

cryodav76 a écrit:oui mais au moins ça prennais pas 100% du cpu de formater une disquette Mr. Green.

sur ST on avait aussi un accessoires qui te formatais une disquette en tâche de fond, rien de révoltionnaire la dedans, et ça te laissais 99% du CPU libre

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8783
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 12:58

babsimov a écrit:Je l'avais déjà dit que je n'avais pas vu de ST avant cette date, et tout d'un coup c'est un scandale ? J'avais eu l'occasion d'en voir sur des stands, avant mais pas une démonstration faite en conditions réelles, par un utilisateur (ce qui est le mieux).

opui c'est un scandale, c'est comme un mec qui va regarde une renault rouler devant lui et se dire " ben c'est de la merde cette bagnole là "
en plus tu le découvres 5 ans après sa sortie, forcément en 1990, c'était plus le top ordinateur !  t'as just zappé les vraies années 16 bits.


En quoi je n'aurais pas le droit de défendre l'Amiga, quand toi et d'autres ici vous dites n'importe quoi à son sujet ? Je n'ai JAMAIS caché que je n'avais pas eu de ST. En quoi je n'aurais pas le droit de me baser sur les témoignages et débats ici pour revoir ou non mon avis sur le ST ? Pour l'instant, en dehors du mode monochrome, du SCSI et du MIDI, y a pas grand chose en faveur du ST.

et en faveur de l'amiga y'a quoi ? 2 chipset en plus, y'a pas grand chose non plus

Toi, par contre, tu t'es bien gardé de dire que tu as eu un ST au rabais (parce que neuf c'était trop cher en 1985 pour toi), alors que tu affirmais que tout le monde en 1985 achetait un ST (neuf) parce que super pas cher...

De mémoire (sauf erreur de ma part), tu n'as pas eu de Falcon à l'époque, tu n'as pas connu le 1200 à l'époque et tu oses parler de cette époque... 

EDIT : En grand connaisseur d'Atari, Rocky007, tu n'aurais pas déniché des infos sur les capacités graphiques de SIERRA ?

je n'ai jamais prétendu avoir acheté un ST neuf, tout mes ordis ont été acheté d'occasion, sauf mon TI99.
et on va pas revenir sur le sujet : pour le prix d'un C128, tu avais un ST, c'est clair et net que pour une famille, c'était abordable comparé à 18000FF pour un A1000 u buggé jusqu'à la moelle.

Non, j'avais été voir le Falcon à son lancement à dusseldorf si je me souviens bien, dévorais les articles à son sujet, mais au final j'ai pas craqué.  J'ai plutôt acheté un graveur de CD, je voyais bien que Atari c'était terminé, tout comme amiga.  A l'époque j'était modem trader USA/DE/UK/ etc.., et je voyais bien semaine après semaine le nombre de release qui fondait comme neige au soleil sur ST tout comme sur Amiga.  Y'avait plus que des DP pourri.  Par contre sur PC, il fallait des streamer pour stocker 1 mois de release !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 13:31

opui c'est un scandale, c'est comme un mec qui va regarde une renault rouler devant lui et se dire " ben c'est de la merde cette bagnole là "
en plus tu le découvres 5 ans après sa sortie, forcément en 1990, c'était plus le top ordinateur !  t'as just zappé les vraies années 16 bits.
Sauf que dés 88 on se rendait compte que finalement le ST était à la ramasse .
Tu parles de 90, l'amiga est de la même gen que le ST,soit 85, ne l'oublies pas.
Si l'amiga avait été exploité dès le départ,on aurait vu le retard de l'atari dés le début .


Dernière édition par TOUKO le Dim 18 Sep 2016 - 13:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 18 Sep 2016 - 13:35



Moi en formatant ma dk je rigole en visionant cela MDR ...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 13:42

Beast fut la démonstration évidente de la supériorité du hardware de l'amiga sur le ST, comme une claque pour dire que la majorité des codeurs jusqu'à présent étaient des feignasses juste bons à faire des ports ST .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 18 Sep 2016 - 14:10

rocky007 a écrit:

Comme déjà dit, ces deux choses sont indéniablement au crédit du ST. 
Quant au fait que le ACSI fonctionnait dès le départ, j'ai lu ici que la puce contrôleur avait un gros bug hardware qui ne sera totalement corrigé après de nombreuses révisions et que l'échange de la puce d'origine par la puce corrigée ne réglait pas forcément le bug, puisque le nombre de révision de carte mère du ST était tellement nombreuses que leur "réparation" était "aléatoire".

oui tu as lu dlfsivler, celui qui programme des jeux en 3D avec juste le copper et fait de la synthèse FM en hardware avec Paula sans CPU... celui aussi qui a 10 atari St chez lui et qui ont tous ce problème...parfois 4 atari, parfois 12, cela dépend des forums sur lesquels ils intervient... la seule chose qui est cyclique, c'est que les gens se foutent de sa gueule sur chaque forum.... donc oui excellente référence sur laquelle se baser GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 435303

Comme tu traites d'affabulateur, toutes personnes qui osent critiquer le ST ou dire du bien de l'Amiga ... je ne te considère pas non plus comme une référence d'impartialité.


rocky007
cryodav76 a écrit:oui mais au moins ça prennais pas 100% du cpu de formater une disquette Mr. Green.

sur ST on avait aussi un accessoires qui te formatais une disquette en tâche de fond, rien de révoltionnaire la dedans, et ça te laissais 99% du CPU libre

Ah, revoilà les fameux gadgets qui sauvent le ST et le rendent multitâche. 

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Je l'avais déjà dit que je n'avais pas vu de ST avant cette date, et tout d'un coup c'est un scandale ? J'avais eu l'occasion d'en voir sur des stands, avant mais pas une démonstration faite en conditions réelles, par un utilisateur (ce qui est le mieux).

opui c'est un scandale, c'est comme un mec qui va regarde une renault rouler devant lui et se dire " ben c'est de la merde cette bagnole là "
en plus tu le découvres 5 ans après sa sortie, forcément en 1990, c'était plus le top ordinateur !  t'as just zappé les vraies années 16 bits.

Parce que je m'étais pas documenté avant peut être ? Le comparatif TILT (impartial, malgré ce que tu dit). J'ai cherché à voir un ST ou un Amiga avant mon achat, personne n'avait ce type de machine, c'était que du 8 bits (y compris dans un club informatique). 

On a bien compris que TOI tu as le "parcours informatique parfait". Comme je te l'ai déjà dit, ne confond pas la France et ton pays. En France l'informatique à été bien plus longue à se démocratiser, ce qui implique que ce que tu appel la "vrai" ère 16 bit varie en fonction du pays.
Tiens au Etats Unis, pays de ST et de l'Amiga, pour eux l'ère 16 bits c'est les consoles, pas le ST ou l'Amiga qui ne décollaient pas. Pour les ordinateurs c'était le PC. 
Enfin, même en 1985 le ST n'est pas le top des ordinateurs... ne t'en déplaise (tu l'as reconnu toi même) c'est l'Amiga. Le ST ce qui a fait sa force c'était son prix, point.

En quoi je n'aurais pas le droit de défendre l'Amiga, quand toi et d'autres ici vous dites n'importe quoi à son sujet ? Je n'ai JAMAIS caché que je n'avais pas eu de ST. En quoi je n'aurais pas le droit de me baser sur les témoignages et débats ici pour revoir ou non mon avis sur le ST ? Pour l'instant, en dehors du mode monochrome, du SCSI et du MIDI, y a pas grand chose en faveur du ST.

et en faveur de l'amiga y'a quoi ? 2 chipset en plus, y'a pas grand chose non plus

C'est sur qui si un hardware et une architecture mieux pensé c'est déjà pas grand chose. Surtout, il y a un OS plus évolué et moderne (comme tu l'as admis il y a pas si longtemps).


Toi, par contre, tu t'es bien gardé de dire que tu as eu un ST au rabais (parce que neuf c'était trop cher en 1985 pour toi), alors que tu affirmais que tout le monde en 1985 achetait un ST (neuf) parce que super pas cher... 

De mémoire (sauf erreur de ma part), tu n'as pas eu de Falcon à l'époque, tu n'as pas connu le 1200 à l'époque et tu oses parler de cette époque... 

EDIT : En grand connaisseur d'Atari, Rocky007, tu n'aurais pas déniché des infos sur les capacités graphiques de SIERRA ?

je n'ai jamais prétendu avoir acheté un ST neuf, tout mes ordis ont été acheté d'occasion, sauf mon TI99.
et on va pas revenir sur le sujet : pour le prix d'un C128, tu avais un ST, c'est clair et net que pour une famille, c'était abordable comparé à 18000FF pour un A1000 u buggé jusqu'à la moelle.

Non, j'avais été voir le Falcon à son lancement à dusseldorf si je me souviens bien, dévorais les articles à son sujet, mais au final j'ai pas craqué.  J'ai plutôt acheté un graveur de CD, je voyais bien que Atari c'était terminé, tout comme amiga.  A l'époque j'était modem trader USA/DE/UK/ etc.., et je voyais bien semaine après semaine le nombre de release qui fondait comme neige au soleil sur ST tout comme sur Amiga.  Y'avait plus que des DP pourri.  Par contre sur PC, il fallait des streamer pour stocker 1 mois de release !

Mensonge par omission ?
Non on va pas revenir sur le sujet, le prix du ST était sa force la dessus on est d'accord, par contre tu oublies que pour débuter les parents ils ne prenaient pas un ST pour leurs gamins, mais en général un 8 bit à cassette et sans écran pour beaucoup moins cher. Et aussi que le ST à sa sortie était tout aussi buggé, sinon pas besoin que le TOS soit en disquette au début. C'est normal pour un OS sortie à la hate, rien de choquant. Et c'est aussi vrai pour l'AmigaOS 1.0 qui n'était pas l'OS prévu au départ (merci Jack Tramiel !), mais même malgré ces bugs l'OS était autrement plus moderne que celui du ST (c'est tout de même un OS très inspiré d'UNIX, tu m'excusera mais c'est tout de même une toute autre référence que CP/M). Avoir un OS de ce niveau chez un particulier c'était une révolution.

C'est là que tu te trompes il y a eu les grosses sorties sur Amiga jusqu'à la fin. Et aussi les DP sur Amiga (Aminet tu connais ?) était très loin d'être pourris à l'époque (et même au début). La ou je te rejoins, c'est que oui, à cette époque le ST était fini depuis longtemps.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Dim 18 Sep 2016 - 14:15

Vous êtes dur avec les STistes
Surtout qu'ils sont presque tous avec un syndrome post traumatique qui date de leur première rencontre avec un Amiga  Mr. Green
Depuis, ces pauvres âmes meurtries errent sur internet en cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé.
Et parfois, au détour d'un forum, on en rencontre un qui cherchent à communiquer.
Quand on y prête bien l'oreille, on entends ceci
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2061
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2016 - 14:21

Avoir un Os de ce niveau.......; Que faisais-tu avec cet OS fabuleux !! Répond moi en quelques phrases !!!
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 14:39

Vous êtes dur avec les STistes
Surtout qu'ils sont presque tous avec un syndrome post traumatique qui date de leur première rencontre avec un Amiga  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen
Depuis, ces pauvres âmes meurtries errent sur internet en cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé.
Et parfois, au détour d'un forum, on en rencontre un qui cherchent à communiquer.
Quand on y prête bien l'oreille, on entends ceci
Le top c'est l'argument pro du ST, mais comment un ordi plus puissant peut'il être moins pro qu'un ST ??
Hormis pour le midi, je vois pas en quoi le St ferrait mieux tourner des logiciels pro que l'amiga .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 18 Sep 2016 - 14:52

ryosaeba a écrit:Avoir un Os de ce niveau.......; Que faisais-tu avec cet OS fabuleux !! Répond moi en quelques phrases !!!

J'utilisais mon Amiga à l'époque tout aussi naturellement que les PCistes utiliseront leur PC à partir de 1995 (enfin plutôt 2000).  Et comme cela t'as été expliqué, même de nos jours l'utilisation de l'AmigaOS ne donne pas l'impression d'un retour à la préhistoire. 
C'est tout ce que je veux dire, grâce à l'Amiga j'ai pu connaître l'informatique moderne des années avant la majorité des gens... qui ont, malheureusement, gobé la "révolution" Windows95 !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2016 - 15:06

Découvert l'informatique avant tout le monde grace à l'Amiga ???? Hu ????

Dit ca à ceux qui avaient un Apple 2 dans les années 70.... les Atari 400, Ti99, TRS80, etc... C'est là la grande époque, et surement pas l'Amiga, qui a JUSTEMENT MARQUE la FIN de la micro informatique.

L'AMiga 500 de base, au contraire, tuait l'interet de l'informatique.... une machine creuse, sans rien dedans.... et constamment gênée par l'insertion non stop de disquettes.

Et contrairement a ce que tu dis, si, Windows 95 fut une sacrée revolution... pour l'utilisateur familial. Fondamentalement bien sur ca n'inventait rien.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182144
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 18 Sep 2016 - 15:31

drfloyd a écrit:Découvert l'informatique avant tout le monde grace à l'Amiga ???? Hu ????

Dit ca à ceux qui avaient un Apple 2 dans les années 70.... les Atari 400, Ti99, TRS80, etc... C'est là la grande époque, et surement pas l'Amiga, qui a JUSTEMENT MARQUE la FIN de la micro informatique.

L'AMiga 500 de base, au contraire, tuait l'interet de l'informatique.... une machine creuse, sans rien dedans.... et constamment gênée par l'insertion non stop de disquettes.

Et contrairement a ce que tu dis, si, Windows 95 fut une sacrée revolution... pour l'utilisateur familial. Fondamentalement bien sur ca n'inventait rien.

J'ai découvert l'informatique sur MO5 au collège.

Ce que je veux dire c'est que grâce à l'Amiga j'ai pu connaître l'informatique moderne (un OS moderne quoi) bien avant que Windows95 ne viennent démocratiser les concepts "multitache", "plug and play", "directX" pour le grand public.

Il est juste dommage que beaucoup de ceux qui ont eu un Amiga à l'époque n'aient pas cherchés à faire autre chose que jouer avec. Il aurait été surement moins facile à Windows95 de paraitre comme "novateur". Avec le recul, maintenant l'Amiga est considéré comme le premier ordinateur vraiment moderne, comme cela a été dit. A l'époque c'était peu connu, parce que Commodore ne savait pas le vendre pour ce qu'il était. Le grand public a donc pu gober le marketing Microsoft, dommage.

Et, au contraire, je dirais que l'Amiga marque le début de l'informatique moderne, PC et MAC reprendront bien plus tard tout ce que l'Amiga avait d'origine en 1985.

EDIT : parce que l'intéret de l'informatique c'est le tout en ROM (hérité des 8 bits et qui a disparu de nos jours), une machine non évolutive, un OS monotache (concept qui a disparu depuis bien longtemps) et qui n'existait pas dans le monde PRO déjà à l'époque et depuis de très nombreuses années... Quand tu parles de machine creuse, tu confonds avec le ST qui n'avait rien dedans ça on l'a vu.
L'Amiga 500 ouvrait à celui qui voulait s'en donner la peine une porte sur le futur pour un prix tout à fait raisonnable (bon là j'en fait beaucoup, je sais).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2016 - 17:06

TOUKO a écrit:
Vous êtes dur avec les STistes
Surtout qu'ils sont presque tous avec un syndrome post traumatique qui date de leur première rencontre avec un Amiga  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen
Depuis, ces pauvres âmes meurtries errent sur internet en cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé.
Et parfois, au détour d'un forum, on en rencontre un qui cherchent à communiquer.
Quand on y prête bien l'oreille, on entends ceci
Le top c'est l'argument pro du ST, mais comment un ordi plus puissant peut'il être moins pro qu'un ST ??
Hormis pour le midi, je vois pas en quoi le St ferrait mieux tourner des logiciels pro que l'amiga .
Tu avais une résolution dédiée. Tu avais les programmes pour. Tu avais la facilité d'utilisation. Tu avais le Gem qui faisait plus pro que le WB.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2016 - 17:09

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Découvert l'informatique avant tout le monde grace à l'Amiga ???? Hu ????

Dit ca à ceux qui avaient un Apple 2 dans les années 70.... les Atari 400, Ti99, TRS80, etc... C'est là la grande époque, et surement pas l'Amiga, qui a JUSTEMENT MARQUE la FIN de la micro informatique.

L'AMiga 500 de base, au contraire, tuait l'interet de l'informatique.... une machine creuse, sans rien dedans.... et constamment gênée par l'insertion non stop de disquettes.

Et contrairement a ce que tu dis, si, Windows 95 fut une sacrée revolution... pour l'utilisateur familial. Fondamentalement bien sur ca n'inventait rien.

J'ai découvert l'informatique sur MO5 au collège.

Ce que je veux dire c'est que grâce à l'Amiga j'ai pu connaître l'informatique moderne (un OS moderne quoi) bien avant que Windows95 ne viennent démocratiser les concepts "multitache", "plug and play", "directX" pour le grand public.

Il est juste dommage que beaucoup de ceux qui ont eu un Amiga à l'époque n'aient pas cherchés à faire autre chose que jouer avec. Il aurait été surement moins facile à Windows95 de paraitre comme "novateur". Avec le recul, maintenant l'Amiga est considéré comme le premier ordinateur vraiment moderne, comme cela a été dit. A l'époque c'était peu connu, parce que Commodore ne savait pas le vendre pour ce qu'il était. Le grand public a donc pu gober le marketing Microsoft, dommage.

Et, au contraire, je dirais que l'Amiga marque le début de l'informatique moderne, PC et MAC reprendront bien plus tard tout ce que l'Amiga avait d'origine en 1985.

EDIT : parce que l'intéret de l'informatique c'est le tout en ROM (hérité des 8 bits et qui a disparu de nos jours), une machine non évolutive, un OS monotache (concept qui a disparu depuis bien longtemps) et qui n'existait pas dans le monde PRO déjà à l'époque et depuis de très nombreuses années... Quand tu parles de machine creuse, tu confonds avec le ST qui n'avait rien dedans ça on l'a vu.
L'Amiga 500 ouvrait à celui qui voulait s'en donner la peine une porte sur le futur pour un prix tout à fait raisonnable (bon là j'en fait beaucoup, je sais).
MDR..... Le St n'avait rien.... Dans l'histoire de l'informatique, l'Amiga restera à tout jamais, une console avec clavier. Le St restera à tout jamais le 1er ordinateur vraiment polyvalent de l'histoire.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 18 Sep 2016 - 17:59

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Découvert l'informatique avant tout le monde grace à l'Amiga ???? Hu ????

Dit ca à ceux qui avaient un Apple 2 dans les années 70.... les Atari 400, Ti99, TRS80, etc... C'est là la grande époque, et surement pas l'Amiga, qui a JUSTEMENT MARQUE la FIN de la micro informatique.

L'AMiga 500 de base, au contraire, tuait l'interet de l'informatique.... une machine creuse, sans rien dedans.... et constamment gênée par l'insertion non stop de disquettes.

Et contrairement a ce que tu dis, si, Windows 95 fut une sacrée revolution... pour l'utilisateur familial. Fondamentalement bien sur ca n'inventait rien.

J'ai découvert l'informatique sur MO5 au collège.

Ce que je veux dire c'est que grâce à l'Amiga j'ai pu connaître l'informatique moderne (un OS moderne quoi) bien avant que Windows95 ne viennent démocratiser les concepts "multitache", "plug and play", "directX" pour le grand public.

Il est juste dommage que beaucoup de ceux qui ont eu un Amiga à l'époque n'aient pas cherchés à faire autre chose que jouer avec. Il aurait été surement moins facile à Windows95 de paraitre comme "novateur". Avec le recul, maintenant l'Amiga est considéré comme le premier ordinateur vraiment moderne, comme cela a été dit. A l'époque c'était peu connu, parce que Commodore ne savait pas le vendre pour ce qu'il était. Le grand public a donc pu gober le marketing Microsoft, dommage.

Et, au contraire, je dirais que l'Amiga marque le début de l'informatique moderne, PC et MAC reprendront bien plus tard tout ce que l'Amiga avait d'origine en 1985.

EDIT : parce que l'intéret de l'informatique c'est le tout en ROM (hérité des 8 bits et qui a disparu de nos jours), une machine non évolutive, un OS monotache (concept qui a disparu depuis bien longtemps) et qui n'existait pas dans le monde PRO déjà à l'époque et depuis de très nombreuses années... Quand tu parles de machine creuse, tu confonds avec le ST qui n'avait rien dedans ça on l'a vu.
L'Amiga 500 ouvrait à celui qui voulait s'en donner la peine une porte sur le futur pour un prix tout à fait raisonnable (bon là j'en fait beaucoup, je sais).
MDR..... Le St n'avait rien.... Dans l'histoire de l'informatique, l'Amiga restera à tout jamais, une console avec clavier. Le St restera à tout jamais le 1er ordinateur vraiment polyvalent de l'histoire.

Si t'arrive à t'en convaincre tant mieux... mais ce que je note c'est que nombre de sites ont présentés l'Amiga comme le premier vrai ordinateur moderne pour ses 30 ans... ils ont pas causé du ST... Etrange...

Dire que le ST n'avait rien dedans est quand même une vérité, pas de copros, un OS d'un autre age et une GUI basique dont même sur PC on a pas voulu. GEOS était bien meilleur et il fonctionnait en multitache sur PC (j'ai testé à l'époque).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 18 Sep 2016 - 18:13

ryosaeba a écrit:
TOUKO a écrit:
Vous êtes dur avec les STistes
Surtout qu'ils sont presque tous avec un syndrome post traumatique qui date de leur première rencontre avec un Amiga  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen
Depuis, ces pauvres âmes meurtries errent sur internet en cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé.
Et parfois, au détour d'un forum, on en rencontre un qui cherchent à communiquer.
Quand on y prête bien l'oreille, on entends ceci
Le top c'est l'argument pro du ST, mais comment un ordi plus puissant peut'il être moins pro qu'un ST ??
Hormis pour le midi, je vois pas en quoi le St ferrait mieux tourner des logiciels pro que l'amiga .
Tu avais une résolution dédiée. Tu avais les programmes pour. Tu avais la facilité d'utilisation. Tu avais le Gem qui faisait plus pro que le WB.
Si moniteur adéquat. Donc pas un avantage, un multisync éliminait le pb sur amiga. Et si tu aimes tant que cela le n/b autant prendre un mac (pas au même prix bien sur) Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 18 Sep 2016 - 18:14

TOUKO a écrit:Beast fut la démonstration évidente de la supériorité du hardware de l'amiga sur le ST, comme une claque pour dire que la majorité des codeurs jusqu'à présent étaient des feignasses juste bons à faire des ports ST .

C'est exagéré. D'après ce que j'ai vu des trucs et astuces utilisés par les programmeurs, c'était digne des demo coders du ST, c'est-à-dire que le hardware était exploité au-delà des spécifications. Et aussi le gameplay d'une démo entre parenthèses.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 18:20

babsimov a écrit:Ah, revoilà les fameux gadgets qui sauvent le ST et le rendent multitâche.

ben quand tyu veux formater une disquette sur Amiga, tu dois remettre ta disquette workbench pour charger le programme qui va formater.  sur ST, c'est inclus dans le GEM.  donc si au pire tu veux le faire en multitâche, ben tu le charge, exactement comme sur amiga.

On a bien compris que TOI tu as le "parcours informatique parfait".
Enfin, même en 1985 le ST n'est pas le top des ordinateurs... ne t'en déplaise (tu l'as reconnu toi même) c'est l'Amiga. Le ST ce qui a fait sa force c'était son prix, point.

pas du tout, j'aurais voulu une amiga plus tôt, je ne me rappelle même plus les circonstances, mais je sais que quand j'ai acheté l'amiga, c’était un pur hasard et non pas envie incroyable.  j'étais tellement content de mon ST qu'il ne m'attirait pas plus que ça.  il faut dire aussi que je faisais partie de plusieurs groupes ( TSB, Badboy, ICS, etc..) qui étaient tous sur ST, c'était une grosse communauté et tout mon monde tournait autour du ST.  je trouvais justement la scène amiga arrogante, ce qui m'attirait pas du tout.

LE St ce n'est pas que son prix, c'est un machine simple et facile à utiliser, bcp plus simple qu'un amiga.

C'est sur qui si un hardware et une architecture mieux pensé c'est déjà pas grand chose. Surtout, il y a un OS plus évolué et moderne (comme tu l'as admis il y a pas si longtemps).

et au quotidien ça apporte quoi au père de famille qui veut taper sa lettre de démission ?
que le noyau soit meilleur, c'est une chose, mais il faut faut ce que cela apporte au quotidien, et là je suis pas du tout convaincu.  C'est le plan intellectuel oui, c'était très bien pensé , mais ça en reste là malheureusement.  par exemple, si le A1200 avait tiré parti correctement de cet héritage, je t'aurais donné raison, malheureusement on a vu ce que cela a donné.   LA preuve aussi que ce n'est que du blabla, tu avais des perfs trop en avance pour 1985, alors qu'il suffisait de faire comme atari, attendre la génération Falcon et sortir les évolutions en adéquation avec son époque technologique.

mais même malgré ces bugs l'OS était autrement plus moderne que celui du ST (c'est tout de même un OS très inspiré d'UNIX, tu m'excusera mais c'est tout de même une toute autre référence que CP/M). Avoir un OS de ce niveau chez un particulier c'était une révolution.

C'est là que tu te trompes il y a eu les grosses sorties sur Amiga jusqu'à la fin. Et aussi les DP sur Amiga (Aminet tu connais ?) était très loin d'être pourris à l'époque (et même au début). La ou je te rejoins, c'est que oui, à cette époque le ST était fini depuis longtemps.

et là encore, pour l'utilisateur, qu'est-ce qu'il a en a foutre que son OS  est inspiré d'unix ou de CPM ?  au final quel l'os le plus utilisé ?  Linux ou Win10 ?  ce genre de détail , c'est juste pour le fanboy qui veulent faire les malins, les gens normaux, que son office tourne sous un os linux ou win10, ça ne change rien du tout.  et non je ne me trompe pas, j'étais vraiment dans les plus gros BBS, je tradais pour ICS et Paradox, et je t'assure que qd la scène SNES a explosé grâce aux profighter et les jeux PC, y'avait plus rien à trader à part qq malheureux jeux ST / Amiga.   on sentait donc clairement que c'était la fin et aucun miracle n'aurait pu inverser la tendance.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 18:38

Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:Beast fut la démonstration évidente de la supériorité du hardware de l'amiga sur le ST, comme une claque pour dire que la majorité des codeurs jusqu'à présent étaient des feignasses juste bons à faire des ports ST .

C'est exagéré. D'après ce que j'ai vu des trucs et astuces utilisés par les programmeurs, c'était digne des demo coders du ST, c'est-à-dire que le hardware était exploité au-delà des spécifications. Et aussi le gameplay d'une démo entre parenthèses.
Ben oui, tellement digne que la version ST est complètement naze ..
Si on pouvait vaire les effets des demos,in game le St et l'amiga auraient été les rois de l'arcade jusqu'en 1996 .

Et c'est pas exagéré, beast a vraiment fait office d'electro choc dans le monde des jeux micros,même si des jeux comme hybris, battle squadron ou silkworm avaient déjà bien ouvert la voie . .

Tu avais le Gem qui faisait plus pro que le WB.
Shocked

Quoi ce machin ??
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Tosfolders

Vs ça :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Amiga_Workbench_1_3_large


Dernière édition par TOUKO le Dim 18 Sep 2016 - 18:43, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 18 Sep 2016 - 18:42

rocky007 a écrit:  je trouvais justement la scène amiga arrogante, ce qui m'attirait pas du tout.

Je te rassure elle n'a pas changée sauf qu'en plus elle est devenue totalement improductive. What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 18:46

surtout quand on voit cela , on pouvait esperer une bonne version de beast :

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Dim 18 Sep 2016 - 18:50

Oui, c'est vrai, mais avec combien de RAM ??
Parce que là a part un scroll qui tourne en boucle, je vois rien d'extraordinaire, surtout à 25 fps .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2016 - 18:51

Zarnal a écrit:
ryosaeba a écrit:
TOUKO a écrit:
Vous êtes dur avec les STistes
Surtout qu'ils sont presque tous avec un syndrome post traumatique qui date de leur première rencontre avec un Amiga  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen
Depuis, ces pauvres âmes meurtries errent sur internet en cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé.
Et parfois, au détour d'un forum, on en rencontre un qui cherchent à communiquer.
Quand on y prête bien l'oreille, on entends ceci
Le top c'est l'argument pro du ST, mais comment un ordi plus puissant peut'il être moins pro qu'un ST ??
Hormis pour le midi, je vois pas en quoi le St ferrait mieux tourner des logiciels pro que l'amiga .
Tu avais une résolution dédiée. Tu avais les programmes pour. Tu avais la facilité d'utilisation. Tu avais le Gem qui faisait plus pro que le WB.
Si moniteur adéquat. Donc pas un avantage, un multisync éliminait le pb sur amiga. Et si tu aimes tant que cela le n/b autant prendre un mac (pas au même prix bien sur) Mr. Green
un multisync = c'est aussi un moniteur spécifique....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 18:53

TOUKO a écrit:
c'est quoi ce machin

et c'est c'est quoi ce machin ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Shell10

Versus

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Dump_010
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 18:57

TOUKO a écrit:Oui, c'est vrai, mais avec combien de RAM ??
Parce que là a part un scroll qui tourne en boucle, je vois rien d'extraordinaire, surtout à 25 fps .
Runs on a 520 STFM with no hardware tricks - all software. It uses bitplanes to do the scrolling and self-modifying code for optimisation. It actually re-writes its own copy routine every frame of the game, then executes it to completely redraw the background; kind of like how Joffa did his scrolling on Spectrum games like Cobra. It takes just over one frame to redraw the scenery, so runs at 25fps. Incidentally, it's the full 320x200 pixels. The Amiga version is only 288 pixels wide.

mais bon si tu veux du 50 FPS :

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Brume Dim 18 Sep 2016 - 19:05

rocky007 a écrit:je trouvais justement la scène amiga arrogante, ce qui m'attirait pas du tout.

Mais c'est tellement vrai !
Et je précise que j'ai bien connu les deux scènes avant 1990, histoire de ne pas me prendre un "mais t'as découvert l'Atari et l'Amiga en 1999 ou quoi ?" Wink
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 739
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 18 Sep 2016 - 19:06

ryosaeba a écrit:
Zarnal a écrit:
ryosaeba a écrit:
TOUKO a écrit:
Vous êtes dur avec les STistes
Surtout qu'ils sont presque tous avec un syndrome post traumatique qui date de leur première rencontre avec un Amiga  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Icon_mrgreen
Depuis, ces pauvres âmes meurtries errent sur internet en cherchant à comprendre ce qui leur est arrivé.
Et parfois, au détour d'un forum, on en rencontre un qui cherchent à communiquer.
Quand on y prête bien l'oreille, on entends ceci
Le top c'est l'argument pro du ST, mais comment un ordi plus puissant peut'il être moins pro qu'un ST ??
Hormis pour le midi, je vois pas en quoi le St ferrait mieux tourner des logiciels pro que l'amiga .
Tu avais une résolution dédiée. Tu avais les programmes pour. Tu avais la facilité d'utilisation. Tu avais le Gem qui faisait plus pro que le WB.
Si moniteur adéquat. Donc pas un avantage, un multisync éliminait le pb sur amiga. Et si tu aimes tant que cela le n/b autant prendre un mac (pas au même prix bien sur) Mr. Green
un multisync = c'est aussi un moniteur spécifique....
Je sais bien MDR Mr. Green et dans les 2 cas. Sauf que sur amiga tu avais 16 couleurs en HR What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2016 - 19:07

Brume a écrit:
rocky007 a écrit:je trouvais justement la scène amiga arrogante, ce qui m'attirait pas du tout.

Mais c'est tellement vrai !
Et je précise que j'ai bien connu les deux scènes avant 1990, histoire de ne pas me prendre un "mais t'as découvert l'Atari et l'Amiga en 1999 ou quoi ?" Wink
Bonjour Brume,

Rien de neuf concernant le site Atari-legend ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2016 - 19:12

voici une vidéo que bcp d'entre vous devrait regarder... c'est un fanboy amiga qui reconnait que finalement, le ST c'est pas si mal

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Brume Dim 18 Sep 2016 - 19:13

ryosaeba a écrit:Rien de neuf concernant le site Atari-legend ?

Hello ryosaeba,
Si si, il y aura vraiment du neuf dans quelques mois  Wink
Et sans choper la grosse tête (je ne suis pas le seul impliqué, tout le mérite en revient surtout à deux autres personnes de toute façon) ça devrait envoyer du lourd.
Tu ne devrais pas être déçu, promis.
Brume
Brume
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 739
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Dim 18 Sep 2016 - 19:13

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Découvert l'informatique avant tout le monde grace à l'Amiga ???? Hu ????

Dit ca à ceux qui avaient un Apple 2 dans les années 70.... les Atari 400, Ti99, TRS80, etc... C'est là la grande époque, et surement pas l'Amiga, qui a JUSTEMENT MARQUE la FIN de la micro informatique.

L'AMiga 500 de base, au contraire, tuait l'interet de l'informatique.... une machine creuse, sans rien dedans.... et constamment gênée par l'insertion non stop de disquettes.

Et contrairement a ce que tu dis, si, Windows 95 fut une sacrée revolution... pour l'utilisateur familial. Fondamentalement bien sur ca n'inventait rien.

J'ai découvert l'informatique sur MO5 au collège.

Ce que je veux dire c'est que grâce à l'Amiga j'ai pu connaître l'informatique moderne (un OS moderne quoi) bien avant que Windows95 ne viennent démocratiser les concepts "multitache", "plug and play", "directX" pour le grand public.

Il est juste dommage que beaucoup de ceux qui ont eu un Amiga à l'époque n'aient pas cherchés à faire autre chose que jouer avec. Il aurait été surement moins facile à Windows95 de paraitre comme "novateur". Avec le recul, maintenant l'Amiga est considéré comme le premier ordinateur vraiment moderne, comme cela a été dit. A l'époque c'était peu connu, parce que Commodore ne savait pas le vendre pour ce qu'il était. Le grand public a donc pu gober le marketing Microsoft, dommage.

Et, au contraire, je dirais que l'Amiga marque le début de l'informatique moderne, PC et MAC reprendront bien plus tard tout ce que l'Amiga avait d'origine en 1985.

EDIT : parce que l'intéret de l'informatique c'est le tout en ROM (hérité des 8 bits et qui a disparu de nos jours), une machine non évolutive, un OS monotache (concept qui a disparu depuis bien longtemps) et qui n'existait pas dans le monde PRO déjà à l'époque et depuis de très nombreuses années... Quand tu parles de machine creuse, tu confonds avec le ST qui n'avait rien dedans ça on l'a vu.
L'Amiga 500 ouvrait à celui qui voulait s'en donner la peine une porte sur le futur pour un prix tout à fait raisonnable (bon là j'en fait beaucoup, je sais).
MDR..... Le St n'avait rien.... Dans l'histoire de l'informatique, l'Amiga restera à tout jamais, une console avec clavier. Le St restera à tout jamais le 1er ordinateur vraiment polyvalent de l'histoire.

Si t'arrive à t'en convaincre tant mieux... mais ce que je note c'est que nombre de sites ont présentés l'Amiga comme le premier vrai ordinateur moderne pour ses 30 ans... ils ont pas causé du ST... Etrange...

Dire que le ST n'avait rien dedans est quand même une vérité, pas de copros, un OS d'un autre age et une GUI basique dont même sur PC on a pas voulu. GEOS était bien meilleur et il fonctionnait en multitache sur PC (j'ai testé à l'époque).
Oui la première console moderne.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum