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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 16 Sep 2016 - 22:11

TOUKO a écrit:Enfin seul l'amiga est capable de donner justice à la superbe musique d'intro de JM jarre .

Est-ce correct sur cette video?



Ca sonne franchement bizarre. L'oeuvre de JMJ est trahie, plus que sur ST.
Par contre, c'est en stereo.

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Message par Meditating Guru Ven 16 Sep 2016 - 22:22

TotOOntHeMooN a écrit:
youki a écrit:Mais bon, la version ST etant quand meme celle que j'ai le moins detesté! Mr. Green
C'est l'originale, avec les ziks et les digits qui vont bien.
Rien de tout ça sur le portage de la version Amiga...

Il faut le dire, certaines conversions étaient bâclées, la version Amiga était moins bonne et plus chère. Ca valait bien la peine...

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Message par Tryphon Ven 16 Sep 2016 - 23:29

Je porterais bien ce jeu sur MD.

Un jour...

Quand j'aurai le temps...

À la retraite...
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Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 9:22

Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:Enfin seul l'amiga est capable de donner justice à la superbe musique d'intro de JM jarre .

Est-ce correct sur cette video?



Ca sonne franchement bizarre. L'oeuvre de JMJ est trahie, plus que sur ST.
Par contre, c'est en stereo.
Sur st les samples sont de mauvaises qualité et le son est tres bas .
Sur amiga c est aussi en stéreo .
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 9:23

TOUKO a écrit:
Et un blitter asthmatique... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947
Même pas, le ST n'a même pas un blitter asthmatique pour sauver les meubles .

Que nenni,  les ST (standard par les STE) ont aussi eu droit au Blitter.  Les premiers ne l'avait pas, mais les derniers l'avait.

Ca faisait un grosse difference sur les applis sous GEM.  Pour les jeux , vu qu'aucun l'exploité ca changer rien. Mais comme on l'a demontré le ST est un Ordinateur , pas une console de Jeu comme l'Amiga.
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Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 9:25

En standard je parle, sinon oui tu peux mettre un blitter sur tout les ST .
Sans les jeux, le ST serrait resté aux oubliettes,comme tout micros .


Dernière édition par TOUKO le Sam 17 Sep 2016 - 9:26, édité 1 fois
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 9:26

TOUKO a écrit:
Meditating Guru a écrit:
TOUKO a écrit:Enfin seul l'amiga est capable de donner justice à la superbe musique d'intro de JM jarre .

Est-ce correct sur cette video?



Ca sonne franchement bizarre. L'oeuvre de JMJ est trahie, plus que sur ST.
Par contre, c'est en stereo.
Sur st les samples sont de mauvaises qualité et le son est tres bas .
Sur amiga c est aussi en stéreo .

Sur Amiga, c'est plus du J.M Jarre , c'est du J.M Cruche! Mr. Green
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 9:27

TOUKO a écrit:En standard je parle, sinon oui tu peux mettre un blitter sur tout les ST .
Sans les jeux, le ST serrait resté aux oubliettes,comme tout micros .

En stadard je parle aussi.   Mon dernier ST avait le blitter en standard.
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Message par nemokantio Sam 17 Sep 2016 - 9:44

Tu parles bien de STF qui avaient un blitter ?
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 9:46

nemokantio a écrit:Tu parles bien de STF qui avaient un blitter ?

oui un STF pas un STE.
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Message par nemokantio Sam 17 Sep 2016 - 9:50

Ca veut dire que les jeux auraient pu plus exploiter le blitter sur ST alors ?
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 10:06

oui,  mais sur les ST de 1987.  Le GEM exploitait le Blitter lui.  Si ton jeu est programmer pour GEM , il etait pris en compte automatiquement.  Mais bon la plus part des jeux n'utilisait pas le GEM.  Il aurait fallu que des jeux  non GEM l'exploite volontairement , ce qui n'est pas le cas des jeux ST.  Apres , je ne sais pas si des jeux ST l'ont detecté et exploité si le blitter etait present. .. mais bon si il y a en , ca doit ce compter sur les doigt d'une main.
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Message par ryosaeba Sam 17 Sep 2016 - 10:49

youki a écrit:
nemokantio a écrit:Tu parles bien de STF qui avaient un blitter ?

oui un STF pas un STE.
Sans modifications volontaires ? Il était placé dès l'achat ?
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 11:17

ryosaeba a écrit:
youki a écrit:
nemokantio a écrit:Tu parles bien de STF qui avaient un blitter ?

oui un STF pas un STE.
Sans modifications volontaires ? Il était placé dès l'achat ?
Oui d origine.  Pour voir si tu as blitter sans ouvrir la machine. Il suffit d aller dans un des menus du bureau gem( je sais plus lequel) et la tu bois une ligne "blitter" que tu peux activer ou pas. Quand tu l active tu verras que tes application gem deviennent plus véloce.
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Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 11:28

youki a écrit:
nemokantio a écrit:Tu parles bien de STF qui avaient un blitter ?

oui un STF pas un STE.
Pas un 520 STF,surement un megast,non ??

Oui d origine.  Pour voir si tu as blitter sans ouvrir la machine. Il suffit d aller dans un des menus du bureau gem( je sais plus lequel) et la tu bois une ligne "blitter" que tu peux activer ou pas. Quand tu l active tu verras que tes application gem deviennent plus véloce.
Ah tient, d'après rocky le blitter sert à rien pour l'os !!
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Message par youki Sam 17 Sep 2016 - 11:56

Moi je l avais sur le méga st1.

L os c est le TOS. Le support du blitter etait dans le Gem,  je pense.
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Message par ryosaeba Sam 17 Sep 2016 - 12:52

TOUKO a écrit:
youki a écrit:
nemokantio a écrit:Tu parles bien de STF qui avaient un blitter ?

oui un STF pas un STE.
Pas un 520 STF,surement un megast,non ??

Oui d origine.  Pour voir si tu as blitter sans ouvrir la machine. Il suffit d aller dans un des menus du bureau gem( je sais plus lequel) et la tu bois une ligne "blitter" que tu peux activer ou pas. Quand tu l active tu verras que tes application gem deviennent plus véloce.
Ah tient, d'après rocky le blitter sert à rien pour l'os !!
Cela sert à accélérer les applications GEM.
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Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 13:06

Donc vous voyez qu'un blitter c'est utile, et pas un gadget juste bon pour les jeux ..  Wink
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Message par 65c02 Sam 17 Sep 2016 - 16:21

TOUKO a écrit:Donc vous voyez qu'un blitter c'est utile, et pas un gadget juste bon pour les jeux ..  Wink
ahahaha pif paf pouf et bing  MDR
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Message par babsimov Sam 17 Sep 2016 - 17:16

TOUKO a écrit:Donc vous voyez qu'un blitter c'est utile, et pas un gadget juste bon pour les jeux ..  Wink

Et oui, une fois de plus les contradictions des STistes... Ils critiquent le blitter "pour les jeux" dans l'Amiga, mais glorifient le blitter pour le GEM dans le ST... surtout que l'on sait maintenant que le Blitter du ST est moins bon que celui de l'Amiga... donc si le blitter "light" obtenu bien après sa sortie, fait du ST un meilleur ordinateur que le ST de base... il est logique de dire que le blitter complet de l'Amiga en faisait un meilleur ordinateur que le ST dès l'origine... 😄


Dernière édition par babsimov le Sam 17 Sep 2016 - 17:18, édité 1 fois
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Message par babsimov Sam 17 Sep 2016 - 17:16

youki a écrit:
TOUKO a écrit:
Et un blitter asthmatique... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 21 517947
Même pas, le ST n'a même pas un blitter asthmatique pour sauver les meubles .

Que nenni,  les ST (standard par les STE) ont aussi eu droit au Blitter.  Les premiers ne l'avait pas, mais les derniers l'avait.

Ca faisait un grosse difference sur les applis sous GEM.  Pour les jeux , vu qu'aucun l'exploité ca changer rien. Mais comme on l'a demontré le ST est un Ordinateur , pas une console de Jeu comme l'Amiga.

Encore une affirmation fausse de plus !

L'Amiga était bien un ordinateur, avec un OS moderne et en avance sur son temps, comme cela a été expliqué ici plusieurs fois. Mais on voit que les AtariSTe n'apprécient pas ce fait.
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Message par Meditating Guru Sam 17 Sep 2016 - 20:19

babsimov a écrit:Et oui, une fois de plus les contradictions des STistes... Ils critiquent le blitter "pour les jeux" dans l'Amiga, mais glorifient le blitter pour le GEM dans le ST... surtout que l'on sait maintenant que le Blitter du ST est moins bon que celui de l'Amiga... donc si le blitter "light" obtenu bien après sa sortie, fait du ST un meilleur ordinateur que le ST de base... il est logique de dire que le blitter complet de l'Amiga en faisait un meilleur ordinateur que le ST dès l'origine... 😄

Le rôle d'un blitter est de "blitter" et le blitter du STE fait ça très bien.
Que devrait-il faire de plus?

note:
Le blitter était présent dans le Mega ST et tous les STE, mais pas les STF.
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Message par babsimov Sam 17 Sep 2016 - 20:54

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:Et oui, une fois de plus les contradictions des STistes... Ils critiquent le blitter "pour les jeux" dans l'Amiga, mais glorifient le blitter pour le GEM dans le ST... surtout que l'on sait maintenant que le Blitter du ST est moins bon que celui de l'Amiga... donc si le blitter "light" obtenu bien après sa sortie, fait du ST un meilleur ordinateur que le ST de base... il est logique de dire que le blitter complet de l'Amiga en faisait un meilleur ordinateur que le ST dès l'origine... 😄

Le rôle d'un blitter est de "blitter" et le blitter du STE fait ça très bien.
Que devrait-il faire de plus?

note:
Le blitter était présent dans le Mega ST et tous les STE, mais pas les STF.

Je faisait juste remarquer que le blitter du MegaST et STE était moins bon que celui de l'Amiga. Cela a très bien été expliqué il y a quelques temps dans ce sujet :

https://www.gamopat-forum.com/t82337p60-guerre-st-amiga-fight#2177278
https://www.gamopat-forum.com/t82337-guerre-st-amiga-fight#217535

Il est donc curieux de voir les STistes glorifier le blitter pour leur GUI et cracher sur le blitter de l'Amiga, puisque, maintenant, on sait lequel des deux était le plus avancé et le mieux implémenté, celui de l'Amiga.
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Message par TotOOntHeMooN Sam 17 Sep 2016 - 21:51

Un OS et un jeu, se sont deux choses bien différentes.
Ce n'est pas parce que le blitter de l'Amiga est "mieux", que celui du ST n'est pas "suffisant" pour afficher le GEM.
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Message par rocky007 Sam 17 Sep 2016 - 21:59

TOUKO a écrit:Donc vous voyez qu'un blitter c'est utile, et pas un gadget juste bon pour les jeux ..  Wink

évidement que cela sert pour le GEM, toutes les fenêtres , déplacement etc..  le contexte de ma phrase était qu'il existait un utilitaire qui réécrivait des parties du GEM pour rendre l’affichage sur un ST sans blitter tout aussi rapide que la verson avec blitter ( mais sans ce programme évidement ! )
et en effet, seul sur les mega ST et les TT on pouvait trouver le blitter ( du reste le TT devait avoir un blitter surpuissant, projet abandonné par atari )
Deuxième chose peu connue, le 68000 du Mega STe est cadencé à 16Mhz !
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Message par rocky007 Sam 17 Sep 2016 - 22:01


Encore une affirmation fausse de plus !

L'Amiga était bien un ordinateur, avec un OS moderne et en avance sur son temps, comme cela a été expliqué ici plusieurs fois. Mais on voit que les AtariSTe n'apprécient pas ce fait.

oui 3 ans de retard sur PC98 / Mindset/ QL vs A1000 ( plutôt devrais je dire A-prototype-bâclé) , et 3 ans de retard sur le ST ( A500 )...
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Message par babsimov Sam 17 Sep 2016 - 22:04

TotOOntHeMooN a écrit:Un OS et un jeu, se sont deux choses bien différentes.
Ce n'est pas parce que le blitter de l'Amiga est "mieux", que celui du ST n'est pas "suffisant" pour afficher le GEM.

Je ne dis pas le contraire, juste que si ce blitter "tardif" est utile pour l'affichage de la GUI du ST, pourquoi celui de l'Amiga (présent dès la conception) aurait été pensé rien que pour le jeu ? Il est tout aussi utile pour la GUI de l'Amiga que le sera le blitter des MegaST et STE pour le GEM, c'est pas logique ?
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Message par rocky007 Sam 17 Sep 2016 - 22:06

babsimov a écrit:

Il est donc curieux de voir les STistes glorifier le blitter pour leur GUI et cracher sur le blitter de l'Amiga, puisque, maintenant, on sait lequel des deux était le plus avancé et le mieux implémenté, celui de l'Amiga.

c'est ça qui est fou, c'est que même avec un blitter, sur amiga, votre workbench râme à crever, les fenetre scintille, les icones mettent une plombe à s'afficher, quel honte
j'oserais pas imaginer l'Amiga sans tout ses copros, il sera au niveau d'un ZX81.

Regarde un vrai GUI complet, mmultitache et qui sait afficher un directory !  ...ah mais c'est sur sinclair QL...comme par hasard...

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Message par ryosaeba Sam 17 Sep 2016 - 22:15

babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Donc vous voyez qu'un blitter c'est utile, et pas un gadget juste bon pour les jeux ..  Wink

Et oui, une fois de plus les contradictions des STistes... Ils critiquent le blitter "pour les jeux" dans l'Amiga, mais glorifient le blitter pour le GEM dans le ST... surtout que l'on sait maintenant que le Blitter du ST est moins bon que celui de l'Amiga... donc si le blitter "light" obtenu bien après sa sortie, fait du ST un meilleur ordinateur que le ST de base... il est logique de dire que le blitter complet de l'Amiga en faisait un meilleur ordinateur que le ST dès l'origine... 😄
Il existait un utilitaire permettant d'augmenter la vitesse du Gem comme si le st était équipé d'un blitter. Même avec un blitter le Wb rame.....
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Message par Meditating Guru Sam 17 Sep 2016 - 22:24

Le blitter n'aide qu'à déplacer la mémoire, pas à composer les images.
Il est possible que les routines de l'OS soient sous-optimales.
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Message par babsimov Sam 17 Sep 2016 - 22:44

rocky007 a écrit:

Encore une affirmation fausse de plus !

L'Amiga était bien un ordinateur, avec un OS moderne et en avance sur son temps, comme cela a été expliqué ici plusieurs fois. Mais on voit que les AtariSTe n'apprécient pas ce fait.

oui 3 ans de retard sur PC98 / Mindset/ QL vs A1000 ( plutôt devrais je dire A-prototype-bâclé) , et 3 ans de retard sur le ST ( A500 )...

Mindset : pas de multitache (MSDOS, windows 1.0), plug and play on sait pas (probablement pas), directX très probablement pas, son on sait pas...

QL : pas de plug and play, son pas terrible (pire que le ST), pas d'accélération hardware de l'affichage (blitter).

PC98 : 
https://www.reddit.com/r/pc98/wiki/guides/buyingguideby98digger
- Pas de plug and play :
"Also, the PC-9801 BIOS is adjusted using DIP switches on the front of the machine; no graphical software-based BIOS is available"

- Pas de multitache (et oui le MS-DOS 4.0 n'aurait pas fonctionné)
"NEC PC-98 computers run MS-DOS. This is not the same MS-DOS as on American computers; this version of DOS only works with PC-98. Various versions of MS-DOS exist for PC-98, but when buying a PC-98, MS-DOS 3, 5, and 6.2 are the options you will likely be choosing from.
Old PC-9801 games usually have issues with anything newer than MS-DOS 3.3. Many early PC-98 games do not need DOS; they “self boot” similar to the IBM “PC-Booter” games."

- Son inexistant bip bip ou pas terrible à condition d'ajouter une carte son dont on ignore le prix.
"Various PC-98 sound cards exist. You may, if you are an IBM-compatible user from the 90‘s, assume that “Sound Blaster” cards are the best option. But remember, PC-98 is not IBM PC. For PC-98, you should only need one sound card, which will work with nearly every FM-sound-required game: the “PC-9801-86“. Do not confuse the name of this sound card with an actual PC-9801; this is simply how NEC named PC-98 accessories. The “86“ card features the OPNA Yamaha FM sound chip (YM2608), which is backwards-compatible with the YM2203, which was used in an older sound card called the “PC-9801-26K”. If the game specifically says “requires the 26K”, then the 86 card should work. In this situation, to be on the safe side, either ask about it online or buy both cards. Some PC-9821 (such as the “A-Mate” and “C-Series” models) have built-in OPNA sound. The PC-98DO has built-in 26K sound, but will not run Touhou games (due to the low RAM, lack of EGC, and weak CPU)."

- Les graphismes soit disant meilleurs que ceux de l'Amiga, non plus :
"The original PC-9801 and following models should be out of the question if you are interested in games. They have weak, nonstandard display chips that will not work with even the older games. A PC-9801 VX or newer contains the standard PC-98 display chip (EGC) that all DOS games use."

PCVX9801 c'est 1986 ! C'est la configuration minimum pour jouer... et on a vu le niveau des graphismes du PC98 en 1987... L'Amiga fait au moins aussi bien sinon mieux... en 1985 ! Mais par contre le ST est déjà largé par le PC98 de 1982, 640x400 8 couleurs... !
https://en.wikipedia.org/wiki/PC-9800_series


Dernière édition par babsimov le Sam 17 Sep 2016 - 23:03, édité 1 fois
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