GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

+65
StaxX
Luke
François
Jacques Atari
bricedenice18
Copper
chacs
kalo99
HeavySixer75
Xorion
tophe38
Rudolf III.
Atari Frog
Matari
xinyingho
Anarwax
sloth
rickyordi
Xorion x
Shaoth
Le super cancre
mic
HkFarewell
vicomte
lucifershalo
Tryphon
PC-kid
philip
Raid13
Zarnal
zetwabf
dc103chaos
ryosaeba
Ralfi77
zaaryy
Bahamut
eddyfoucault
rhod-atari
Director1968
Fredifredo
65c02
leZone
viddal
pm_gab
elcochino
wulf
Lesarthois
anterak
airdream
upsilandre
stephane
pckid
zzoomm
Ninja_SCX
youki
patapouf31
Likasi68
Ataré
TotOOntHeMooN
Urbinou
drfloyd
dunkill
lulrik
Evola
erikrom2
69 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 20:48

De toute façon, il déteste les joysticks 2600, préférant les manettes 7800, comme expliqué dans sa première partie, à partir de 5:30 :




Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7519
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Mer 1 Sep 2021 - 20:56

il en dit des conneries dans sa video...  Sad
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Mer 1 Sep 2021 - 21:19

Du genre ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Jeu 2 Sep 2021 - 15:13

Rudolf III. a écrit:Du genre ?

Quelques erreurs et imprecisions que j'ai pu noté :


Deja il a l'air de dire que les jeux pacman , donkey kong, poleposition ont été inventé sur la console
Si il n'y avait pas eu cette console on aurait pas eu ses jeux aujourd'hui. Je pense pas...

La manette "analogique" dont il parle c'est les paddle et les driving controller , qui ne sont pas sorti "apres" comme il dit.
Elle sont sorti en 78 et etait vendu d'origine aussi avec les premiers version de la console la 6 switch wood VCS.
Et bon tu ne pouvais jouer qu'au jeu specifique qui supportait ces controllers comme break out  ou indy 500 par exemple.

Puis sur la manette d'origine il fallait pas y aller comme un bourrin!!.  Et moi perso je la tiens pas comme ca. mais bon ca il y a pas de regle.


Il a l'air de dire que le fait que la 2600 soit bien inferieur a la nes est simplement du au manque de memoire Video! C'est un peu plus que ca :)


Ensuite les 2 switch qui ont "disparus" pour des reduction cout ,  n'ont pas disparu , ils ont etait déplacé a l'arriere de la console, c'est les switchs de reglage de difficulté.
il etait devant avant, puis derriere apres.

La console ne pouvait pas afficher 16 couleurs simultanement.
sur les version NTSC , elle pouvait en afficher 128
sur les version PAL ,  elle pouvait en afficher 104
sur les version SECAM (celle qui a du avoir) , elle pouvait en afficher que 8!

Il dit que les boutons a l'arriere permette de choisir le volume du personnage que l'on controle... ca c'etait vrai sur certain jeu comme space invader , mais c'est bien pour choisir la difficulté du jeu.

Pour Donkey kong, il dit que c'est la toute premiere version  sur la toute premiere console...  
la premiere version console était sur colecovision.  Les version Atari et Intellivision sont arrivé des mois après.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Jeu 2 Sep 2021 - 16:23

Merci pour la réponse détaillée. Il faudrait que je revoie complètement ses vidéos sur le sujet, mais il me semble quand même qu'il disait que Pac-Man et cie étaient bien des jeux d'arcade (toutefois, si on prend des extraits, on peut effectivement croire qu'il prétend qu'il s'agit d'abord de jeux console). Après, dans sa partie 1, il précise quand même qu'il peut dire des erreurs. ^^

Ces histoires de "paddles", j'avoue ne pas avoir bien compris ce que c'était, même en lisant des infos sur le net.

Concernant les jeux VCS qu'il possède, j'ai l'impression que c'est sans notice, chez lui.

Sinon, tu le tiens comment, alors, le joystick d'origine ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Jeu 2 Sep 2021 - 17:23

pour les paddles,  en fait c'est juste des spinners.  Tu tournes a droite et a gauche. 
Comme un volant , sauf que tu fais ca avec 2 doigts.

Il y a 2 type de paddle sur Atari ,  les Paddles et les Driving controller.

Elles sont identique visuellement , a l'exception d'un petit sticker en bas.

Sur les paddles il y a des raquettes de tennis il me semble ,  et sur les driving controller une voiture.

Le cablage est par contre different.  les paddles sont cablé pour bouger sur l'axe haut/bas , alors que les driving controller droite/gauche.
J'ai toujours cru qu'il etait cablé pareil, mais non, je m'en suis apercu en les utilisant sur un commodore 64 sur le jeu leman 64.  Les paddle ne marche pas, les driving oui.

On se sert du paddle pour les jeu de type Pong, Break out ..et les derivés, il y avait pas mal de cartouche de jeu qui supportait ces controllers au debut de l'atari VCS.

Le driving controller, lui c'est pour les jeu comme Indy 500 , Night Driver etc...

Sinon , comment je tiens le joystick.

Ben un peu comme lui pour la main gauche,   mais la main droite je n'empoigne pas le manche. 
avec 3  doigts je tiens l'angle du socle , et le manche je le glisse entre le pouce et l'index. et je me sert essentiellement des phalanges du bas du pouce et de l'index pour bouger le stick.  ca permet , entre autre, de faire des diagonales assez precise!


Dernière édition par youki le Jeu 2 Sep 2021 - 18:31, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par drfloyd Jeu 2 Sep 2021 - 18:10

youki a écrit:
Rudolf III. a écrit:Du genre ?

Quelques erreurs et imprecisions que j'ai pu noté :


Deja il a l'air de dire que les jeux pacman , donkey kong, poleposition ont été inventé sur la console
Si il n'y avait pas eu cette console on aurait pas eu ses jeux aujourd'hui. Je pense pas...

ah ouais là le niveau est très faible....

_______________________________________________________
ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Rudolf III. Jeu 2 Sep 2021 - 19:20

Merci pour les précisions sur le paddle et la prise en main du joystick.

Sinon, à sa décharge, un mois d'écart entre la version VCS et la version ColecoVision aux États-Unis, on ne peut pas dire que ce soit significatif (autant dire qu'elles sont sorties en même temps), et rien ne dit qu'en Europe, ce ne soit pas justement la version VCS qui ait précédé la version ColecoVision (il me semble que la ColecoVision est sortie en Europe vers 1983, soit bien après la sortie de la VCS en Europe, mais j'avoue ne pas avoir trouvé de dates de sortie européennes pour les deux versions).

Bref, cela me semble largement compréhensible et pardonnable de sa part (et je rappelle que la vidéo date de treize ans quand même, donc il n'y avait pas forcément autant d'infos qu'aujourd'hui et le rétro n'avait pas autant la côte que maintenant).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par youki Jeu 2 Sep 2021 - 20:01

ah j'ai pas dit que c'etait pas pardonnable Very Happy

par contre, la version Atari et IntTV sont sorti 6 mois apres la version coleco.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Jeu 2 Sep 2021 - 20:08

Au début Colecovision gardait une exclusivité sur leurs titres phares avec leur console, 
c'est sûre qu'ils sont sortis un peu après sur la 2600 et Intellivision,
et puis j'm'en souviens, j'attendais les jeux sur la 2600 après les avoir vu en magasin sur la Coleco.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Urbinou Ven 3 Sep 2021 - 0:50

@youki juste une petite correction : les driving controllers ne servent que pour Indy 500 (night drivr c’est les paddles) sur la 2600. Et ce n’est pas analogique, mais numérique (16 positions je crois). Ils tournent sans fin, contrairement aux paddles qui ont des butées.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par vicomte Dim 19 Sep 2021 - 18:03

Ouuuuh la relève est encore assuré Very Happy et en plus il veut absolument le jeu E.T MDR

vicomte
vicomte
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 51
Localisation : 60
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Matari Dim 19 Sep 2021 - 18:10

C'est beau de pas voir un Kevintendo pour une fois, chapeau ! Very Happy

La JR était en peritel et 128 couleurs en SECAM ou c'est du PAL composite ou pire, du RF ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13272
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Dim 19 Sep 2021 - 18:33

La Jr est sortie beaucoup plus en RF mais il est sorti des versions peritel composite qui sont actuellement rare à dégoter, en PAL avec 104 couleurs.
Pas de peritel Secam 8 couleurs à ma connaissance...
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Jacques Atari Dim 19 Sep 2021 - 18:38

vicomte a écrit:Ouuuuh la relève est encore assuré Very Happy et en plus il veut absolument le jeu E.T MDR

On sent bien l'émotion du gamin. C'est comme une sorte de dépucelage pour lui. What a Face
Eh, Hugo/Mattéo, si tu me lis parce que tu es remonté jusqu'à ce forum grâce aux statistiques de YT, essaye le jeu "H.E.R.O." sur cette console. Crois-moi, tu ne vas plus sortir de chez toi ensuite. tongue
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Matari Dim 19 Sep 2021 - 18:42

rickyordi a écrit:La Jr est sortie beaucoup plus en RF mais il est sorti des versions peritel composite qui sont actuellement rare à dégoter, en PAL avec 104 couleurs.
Pas de peritel Secam 8 couleurs à ma connaissance...

Cela peut-être une solution alternative mais bon, mieux vaut une 7800 quand même ! Very Happy
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13272
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par lulrik Dim 19 Sep 2021 - 19:58

Amusant cette vidéo, j'espère qu'il zieutera d'autres jeux que ceux-là. Il y en a de bien plus fun.

A priori, c'est une 104 Couleurs RF, mais je peux me tromper. L'écran est filmé de trop loin pour être sûr et le câble entrant sur la console semble bien être un coaxial.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Mer 3 Nov 2021 - 16:02

Ca date de 2016 mais pas vu passé sur ce topic,
Un documentaire VOSTF assez intéressant sur la chute de l'empire Atari symbolisé par l'échec du jeu E.T.

rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Jeu 4 Nov 2021 - 0:04

ILs ont finit par mettre en vente certaines des cartouches trouvées a Alamogordo, surtout celles qui etaient enterrés dans leur carton avec notice, parfois encore sous blister. Les prix etaient prohibitifs, réservé pour les collectionneurs.
Sinon E.T. est un jeu vraiment pas terrible, mais c'est la saturation du marché par des jeux mediocres qui a tué Atari et toutes les consoles de jeux a cartouche de l'epoque.
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Xorion Jeu 4 Nov 2021 - 0:46

HeavySixer75 a écrit:ILs ont finit par mettre en vente certaines des cartouches trouvées a Alamogordo, surtout celles qui etaient enterrés dans leur carton avec notice, parfois encore sous blister. Les prix etaient prohibitifs, réservé pour les collectionneurs.
Sinon E.T. est un jeu vraiment pas terrible, mais c'est la saturation du marché par des jeux mediocres qui a tué Atari et toutes les consoles de jeux a cartouche de l'epoque.

Mais t'es fou ! E.T. est un grand jeu, un jeu Novateur pour son temps ! jamais on avait vu un truc pareil jusqu'à lors. En plus incroyable de réaliser cette merveille en si peu de temps.
Après pour bien comprendre le jeu, fallait juste bien lire la notice. c'est aussi simple que ça !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3993
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Sam 6 Nov 2021 - 10:28

Ce sont les séquences ou l'on tombe tout le temps dans des trous qui ont du masquer le coté Novateur  ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 418468 ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 418468
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par drfloyd Sam 6 Nov 2021 - 12:25

HeavySixer75 a écrit:ILs ont finit par mettre en vente certaines des cartouches trouvées a Alamogordo, surtout celles qui etaient enterrés dans leur carton avec notice, parfois encore sous blister. Les prix etaient prohibitifs, réservé pour les collectionneurs.
Sinon E.T. est un jeu vraiment pas terrible, mais c'est la saturation du marché par des jeux mediocres qui a tué Atari et toutes les consoles de jeux a cartouche de l'epoque.

beaucoup de jeux de daubes ont en effet été mis sur le marché, meme sur Intellivision et Coleco... à 400 boules le jeu, les gens ont vite déviés vers la micro... et ses jeux "gratos"...

Ce crash de 83 a lancé le C64 (jeux pirates) et la Nes (jeux de top niveau) dans le monde !!!! Le marché etait destiné à ATARI, mais c'est un vendeur de "grilles pains" (Tramiel) et un petit fabricant japonais inconnu (Nintendo) qui ont profité de la situation.

_______________________________________________________
ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Sam 6 Nov 2021 - 15:54

J'ai lu, sur je ne sais plus quel forum ( ici peut etre), qu'au depart Nintendo a voulu faire distribuer la NES par Atari pour profiter de leur reseau de revendeur aux USA.
Cela aurait été une console sous la marque Atari ...
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Jacques Atari Mer 10 Nov 2021 - 9:01

Peut-être déjà évoqué plus haut ou ailleurs, si c'est le cas désolé. Comment remédier aux couleurs fantaisistes des jeux des 2600 de nos jours? C'est dû à quoi? Condensateurs foutus?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Mer 10 Nov 2021 - 19:51

Il n'y a rien à faire avec une 2600 Secam 8 couleurs, à part la modder RGB.

https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=6826

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000010-56707412-1-0-1-0-probleme-couleur-atari-2600.htm
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Mer 10 Nov 2021 - 21:46

Si tu mod RGB ta 2600 secam, tu continuera a avoir les 8 couleurs mais en RGB ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 418468 ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 418468 ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 418468
Je crois qu'il est tres compliqué de recuperer le signal PAL ou NTSC du TIA sans faire pas mal de modif sur la PCB.  IL faut aussi ajouter des composants (QUartz?) sur la carte.
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Jacques Atari Mer 10 Nov 2021 - 21:52

J'ai deux 2600, une finition "bois" et une autre "dark vador", toutes les deux à quatre boutons argentés et avec câble RVF. Et pour les deux, je me retrouve avec des couleurs zarbi, comme Space Invaders qui est tout rose pour les deux machines. Ma nana m'a ramené une nouvelle 2600 noire récemment, même topo! Couleurs à chier! Pourtant, quand je mets ces mêmes cartouches de jeux dans ma 2600 Jr, qui est pourtant aussi en RVF, j'ai de bonnes couleurs cette fois. J'avais entendu que certains condensateurs de la 2600 trop vieux donnaient ces couleurs. Est-ce vrai?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par rickyordi Mer 10 Nov 2021 - 23:50

Ta 2600 Jr doit être PAL.
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Jacques Atari Jeu 11 Nov 2021 - 8:15

Bon ok. Comme toujours, le secam casse les couilles...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par HeavySixer75 Jeu 11 Nov 2021 - 8:49

Apres lecture de l'excellent post cité par @rickyordi : https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=6826 

De ce que j'ai lu, le TIA (circuit graphique) des 2600 Secam n'est pas connecté comme celui des consoles PAL et NTSC. Certaines pattes du composant sont shuntée pour forcer un signal noir et blanc, convertit ensuite en 8 couleurs.
Et sur la carte Secam, il manque des composants apres le TIA par rapport aux cartes PAL/NTSC (Quartz et autre) pour obtenir le signal video final PAL/NTSC.

Il y a un kit RGB qui se branche sur le TIA de la 2600 directement et qui recree tout le circuit a partir du TIA.
http://etim.net.au/2600rgb/
Je savais que ce kit marchait pour les PAL et NTSC, et dans le doc d'install du kit on donne aussi des instructions pour les 4 switchs Secam.....
Par contre l'install n'est pas a la portee de tout le monde, il faut jouer du fer a souder.

J'ai fait quelques soudures pour moder mes 2600 PAL de RF vers composite, et c'etait un peu laborieux pale .  Je ne sais pas si je me lancerai sur le branchement de ce kit...Je n'ai lu aucun post de quelqu'un ayant reussi le branchement.
HeavySixer75
HeavySixer75
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 52
Localisation : Paris banlieue
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE] - Page 26 Empty Re: ATARI 2600 [TOPIC GENERALISTE]

Message par Jacques Atari Jeu 11 Nov 2021 - 9:14

Il semblerait que j'ai quand même raison, c'est bien un problème de composants à changer, j'ai les mêmes couleurs que lui:

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum