GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

+74
Putois Blagueur
Copper
Templeton
dlfrsilver
bugpat
Anarwax
rhod-atari
meridian640
pcengineman
sebchoq
jedibald
Matari
Xorion
dav1974
sir thierry
freed
Atari Frog
Neotenien
coleco
madein76
msx33
earspray
LTAC
jimpqfly
atomicmantra
erikrom2
65c02
yoyo2010
r_songo
jfs9999
make_me_a_sandwich
Lesarthois
Retro-Konsoles
Bluntstick
oiseau de proie
xorion banni
Storm1981
pirate51
chat-toon
mickmack
Vortex
brutos
hlpowa
Fred
philippeimac
nekwe
ledada666
Evola
atlantis #
MacDeath
chiss
groovykid
atari800
goonies
Philou
Xothiques
youki
ryosaeba
BlueNarc
Gregosvaison
otago36
StaxX
leZone
68000
lord_british
kakugo
Docrastes
Docboss51
benaesan
Dragon Knight
grand_barbare
Quebecois
jujuaquebec
drfloyd
78 participants

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

QUEL ETAIT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BITS ?

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap35%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 35% 
[ 92 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap7%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 19 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap10%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 25 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap27%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 71 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap14%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 36 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 5 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap1%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 263
 
 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 18:20

Bah sur CPC, tu peux faire du hard scroll, c'est bien mieux que de se taper une sorte de double buffer en soft ..
Tu peux facilement faire du full screen (bien plus facilement que sur ST).

Sur CPC, bcp de ports spectrum n'utilisent que 48k (la mémoire du spectrum), et non les 64 k dispo ..

Et comme tu dis, sur CPC tu peux faire de superbes choses, fallait encore que les devs se sortent les doigts du fion .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par atari800 Mar 12 Avr 2011 - 12:29

Salut,

oui, c'est comme pour l'atari 800xl très mal exploité Mad

1er) car compatibles à 100 % avec ces ancetres Atari 400(16ko) et Atari 800 (48ko) très présent au états unis, donc en faite la plus part des jeux utilisent seulement 48k au max.

2em) c'est vrai il est un peu compliqué à programmer.

3em) très peu de soutien de la part de atari europe pour le 800xl.

il existe en réalité très peu de jeu fait à l'époque utilisant toutes les capacitées du 800xl.

Par contre le c64 a surtout eu la chance de ne pas être compatible avec le vic20 (à part le basic )..
Car sinon , je pense que les programmeurs ne se serait pas cassé la tête dessus.

A+
Arnaud
atari800
atari800
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 15:17

Il faut bien le dire : beaucoup de modèle ont échoué car il était plus facile de faire un portage qu'un reprogrammage d'un logiciel ou jeu.

Pourquoi acheter un CPC+ alors que les jeux sont ( presque ) tous sur CPC 464 et 6128 ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par groovykid Mar 12 Avr 2011 - 15:37

Je suis bien content de voir qu'il y ait autant de Fanboy du MSX ici cheers (enfin sur les 2 pages précédentes), même s'il est loin d'arriver en tête du sondage.

C'était aussi mon 1er ordi , avec ma première cartouche : Nemesis (Gradius) ! Le choc à l'époque !
Je joue encore à la série 25 ans après et j'ai beau chercher, je vois pas ce qu'il y a de mieux en shmup Razz
groovykid
groovykid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4704
Age : 49
Localisation : Stuck in the 80's
Date d'inscription : 16/02/2011

http://pulpware.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par chiss Jeu 21 Avr 2011 - 16:02

800 xl biensur !!!!!!!!!!!!!!!
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par MacDeath Jeu 21 Avr 2011 - 22:40

Le meilleurs 8bits (si l'on considere uniquement ceux dans la liste proposée) serait soit le Commdore 64 , soit l'Atari 800xl.
Soient 2 machines en 64K non ?
Mwaip...

Désolaid mais mon CPC6128 en avait bien plus sous le capot que l'on prétend. :)


L'Atari 8 bit euh...c'est bien beau d'avoir autant de couleurs dans la palette mais si c'est autant la merde à implémenter à l'écran...bof...
Genre c'est 30ans après qu'ils ont trouvé comment qu'on faisait avec ces machines pour avoir quelque chose de potable non ?
Passque sinon c'était plus ou moins de 160x192x4...Shocked

Bon trollerie mise à part.

C'est une liste résolument pré-1985 non ?

Qu"en serait il des 8 bits d'après 1985 ? (soient les dernières générations de tous ces modèles...)

L'Apple IIgs me semble assez bon graphiquement, il était pas super cher par contre ?
le C128 euh...mwaip...
Ils auraient du investir dans une palette et une meilleur co-ordination multicore (les 2 CPU ...)

Quand aux MSX 2+ et TurboR, sont ils vraiment encore 8 bit ?


Dernière édition par MacDeath le Jeu 21 Avr 2011 - 22:48, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 22:48

je vote pour le c64 (relativement pas cher, grosse scene demo et des jeux fluides)... le meilleur ... mon deuxieme serait le 800xl (du beau matos bien entouré, avec un floppy 5.25 qui fusait, le tout d'un design clairement etudié , soft assez moyen , car peu exploité)... troisieme zxspectrum 'pas cher, accessible a tous, avec absolument tous les "hits" meme si en inferior en comparaison a toutes les autres machines, mais tous la Wink ...

sinon, c'est quoi cpc ??? Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par StaxX Ven 22 Avr 2011 - 13:09

MacDeath a écrit:L'Atari 8 bit euh...c'est bien beau d'avoir autant de couleurs dans la palette mais si c'est autant la merde à implémenter à l'écran...bof...
Genre c'est 30ans après qu'ils ont trouvé comment qu'on faisait avec ces machines pour avoir quelque chose de potable non ?
Passque sinon c'était plus ou moins de 160x192x4...Shocked
Non, pas 30 ans ! Twisted Evil
à l'époque déjà, il y avait plein de jeux qui dépassaient les 4 couleurs affichées à la fois...
Quand les dev. s'en donnaient la peine, évidement
Henry's House, Ninja, Elektra Glide, etc...

BigB a écrit: le tout d'un design clairement etudié
C'est clair !
même de nos jours il n'a pas "pris une ride"... desing intemporel !!

BigB a écrit:sinon, c'est quoi cpc ??? Twisted Evil
Catastrofic Personal Computer ? QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 517947

Wink
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Love-811
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par atlantis # Dim 1 Mai 2011 - 19:07

drfloyd a écrit:Macadam Bumper, effectivement un grand moment de jeu vidéo.

Ah oui, le flipper des années 80! Souvenirs, souvenirs...
atlantis #
atlantis #
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : Gravelines (59)
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Evola Lun 2 Mai 2011 - 21:15

drfloyd a écrit:Macadam Bumper, effectivement un grand moment de jeu vidéo.

Oui mais une fois qu'on avait joué à Rollerball de Hal sur MSX on ne pouvait plus jouer à Macadam bumper .

Les jeux MSX rendaient la concurrence injouable :lol:
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par ledada666 Jeu 9 Juin 2011 - 21:31

CPC 6128

Que de bons souvenirs; mes premiers jeux videos!
ledada666
ledada666
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 806
Age : 44
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par nekwe Ven 10 Juin 2011 - 9:14

le seul que j'ai possédé: l'Apple IIe.... c'est pas un ordi qui faisait rire à l'époque :|
nekwe
nekwe
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par philippeimac Ven 10 Juin 2011 - 11:24

Tout le monde a oublié les Exelvision et les Matra Alice.

Je me souviens que dans mon lycee il y avait une simulation d'usinage au tour sur...un Thomson MO5
.

La poilade de voir un outil tailler une piece à grand coup de cubes de 5 millimètres de coté: y'a pas à dire on s'y croyait...

J'ai voté pour l'Apple II parce que même si son mode grapique double haute résolution n'a pas connu beaucoup de jeux il valait bien celui des CPC ou du C64 (les éditeurs se cantonnaient souvent à la simple pour toucher tous les Apple alors que la double haute il fallait au moins un IIe avec carte graphique)

Par ailleurs, si les CPC et C64 ont essentiellement connu le succès en Europe, l'Apple II lui a connu un succès mondial, y compris au Japon. C'est une performance qu'il faut souligner.

Le CPC avec ses disquettes 3 pouces qui font rire encore la terre entière ou ses cassettes audio ben ça donne à reflèchir...

Enfin toujours au sujet du CPC, si tu en allumes un CPC 664 ou 6128 aujourd'hui tu as de trés fortes chances que la courroie du lecteur soit HS alors que si t'allumes un Apple II ben roule ma poule ça marche nickel comme au premier jour...

Les votes sur Gamopat c'est souvent dites moi ce que vous avez eu plus qu'autre chose. Si j'ai eu (et ai encore mon Apple IIe, j'ai aussi eu un 664, un 6128+, un ST, un Amiga 1200, un MO5)
avatar
philippeimac
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Ven 10 Juin 2011 - 13:15

C64 ont essentiellement connu le succès en Europe,

heu... les C64 s'est plus vendu au U.S que les Apple 2. Et au niveau des ventes mondiales il eclate l'Apple 2 aussi. Il a meme etait vendu au Japon , mais la avec un succes mitigé (contrairement a son petit frere le VIC 20 qui lui a bien marché).

L'apple 2 est une tres bonne machine. Ce qui fait sont succes et sa fiabilité c'est ca conceptione extremement simple et c'est possibilité d'extension. Mais a part , ca reste une machine vraiment primaire comparait a un C64 ou meme un CPC.
Mais bon , il faut dire que l'Apple 2 est une machine de la fin des années 70 , alors que C64 et CPC , c'est debut 80 , on est limite pas la meme generation.

L'apple 2 est a comparé au PET de Commodore (machine dont Woz a pompé pas mal de concept..) et au Atari 400/800 (machine revolutionnaire pour leur epoque).

en prennant cette base de comparaison , l'Apple 2 est mieux qu'un PET et nettement moins bien que Atari .

Et j'ai et ai programmé sur toute ces machines.

Le succes de l'Apple 2 a été vraiment dans le monde professionnal avant l'arrivé des PC. Justement parce que simple, fiable et extensible. Qualité qui quelque année plus tard assura le succes des premiers IBM PC.

Je pense qu'Apple plutot que de ce lancer dans le concept Macintosh , aurait du faire evoluer le concept Apple 2. (Mais pas en le denaturant comme ils ont tenté de le faire avec l'Apple 3 , le Lisa et le mac).
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Fred Ven 10 Juin 2011 - 13:34

Un vote de + pour le CPC.
A l'époque le choix était pléthorique. J'ai porté mon choix sur un 6128 et je n'ai vraiment pas été décu... Pour moi un ordi c'est pas que du jeux, et le CPC offrait tout le reste (de plus comme mon intérêt pour les jeux ne s'arrétait pas qu'a la technique le C64 ne me paraissait pas comme vraiment supérieur).
La configuration de l'offre / prix du CPC en faisait tout bonnement un blockbuster.
J'ai autant joué que fait du schéma électrique et imprimer mes rapports pour le BAC sur la DMP 2160 et son magnifique ruban encreur , que programmer un peu en BASIC, faire du dessin sous advanced OCP art studio, imprimer des étiquettes pour mes K7, etc...

Bref...perso à cette époque n'importe quel ordi me faisait briller l'oeil, même un ZX81...il fallait simplement avoir celui en rapport avec ses attentes et son budget.
Fred
Fred
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : 73
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 18:01

philippeimac a écrit:Tout le monde a oublié les Exelvision et les Matra Alice.

Peut-être parce que c'était pas les meilleurs ordi aussi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par MacDeath Dim 26 Juin 2011 - 19:59

heu... les C64 s'est plus vendu au U.S que les Apple 2. Et au niveau des ventes mondiales il eclate l'Apple 2 aussi.
En fait le C64 éclate tout le monde au niveau vente puisque c'est la machine avec le record de vente encore aujourd'hui.


Sinon j'avais vaguement parlé de l'Apple IIGS... erf en fait c'est un 16 bit donc out of topic.


Après euh...
Quid des Anglais SamCoupé et Enterprise128...


l'Enterprise 128 (ou le 64 aussi mais perso je préfère les version 128...) ça me semble un super truc capable de faire de bon CPC ports et Speccy ports à la fois...
Une machine sans doute injustement méconnue.
Il faut dire que le Joystick intégré ça ne fait pas bien sérieux lol.


Quand aux SamCoupé, ses possesseurs affirment volontiers que c'est pourtant le meilleur 8 bit au monde.

Il a pas un Z80 qui tourne a 6 Mhz ?
C'est sûr que déjà ça calme bien.

niveau palette le Sam Coupé est plus ou moins un EGA (64 couleurs) avec 1bit d'intensité en plus... ce qui double la palette en 128...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par hlpowa Mar 11 Oct 2011 - 23:41

Ben rien que pour faire plaisir à sir clive je dirais le Spectrum alien
hlpowa
hlpowa
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : vitry aux loges
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 11 Oct 2011 - 23:44

hlpowa a écrit:Ben rien que pour faire plaisir à sir clive je dirais le Spectrum alien

oui là c'est vraiment pour lui faire plaisir.... QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 3621806995

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181992
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 0:21

on voit bien avec ces votes que rien n'est objectif ... pure nostalgie ..

je reste sur c64 , comme the best , puis Atari (800/65/130) XL/XE...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mer 12 Oct 2011 - 9:44

Le meilleur 8 bit c'etait : l' IBM PCjr , que presque tout le monde a oublié, et c'est bien dommage!


youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 10:24

youki a écrit:Le meilleur 8 bit c'etait : l' IBM PCjr , que presque tout le monde a oublié, et c'est bien dommage!

Pourquoi c'était le meilleur 8 bits ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mer 12 Oct 2011 - 11:43

Processeur 8bit (externe) /16bit (interne) a 4,77Mhz (plus rapide que tout les 8bit de l'epoque)

Memoire 64k extensible a 736k

Carte Video CGA PLUS avec memoire video pouvant aller de 2k a 96k (en fonction de la ram de la machine et du mode graphique)

Mode graphiques :

Textes : 40×25, 80×25, 16 colors
Graphiques: 320×200×4, 640×200×2, 160×100×16, 160×200×16, 320×200×16, 640×200×4

Aucun 8 bit de l'epoques n'etait capable de 320x200x16 (sans contrainte) et encore moins 640x200x4 . (au mieux le cpc , faisait 640x200x2).

Le son n'etait pas en reste non plus :

Texas Instruments SN76496; 3 voix, 16 niveau de volume independent par voix. (ca valait pas un c64 , mais largement a la hauteur de ce qu'offrait tout les autres 8 bits de l'epoque).

Sans oublié tout ces possibilités d'extension que explosé tout les autre 8 bits en la matiere.

Pas de sprite hardware, mais le CGA PLUS (comme le CGA d'ailleur) permet le scrolling hardware via une bidouille software. Les carte CGA , EGA, VGA sont extrement flexible et on peut faire des trucs incroyable en attaquant directement leur registre.






youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par StaxX Mer 12 Oct 2011 - 13:11

BigB a écrit:on voit bien avec ces votes que rien n'est objectif ... pure nostalgie ..

je reste sur c64 , comme the best , puis Atari (800/65/130) XL/XE...
idem !
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 12:59

amstrad en tête ?? quelle imposture Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Jeu 13 Oct 2011 - 13:17

sebchoq a écrit:amstrad en tête ?? quelle imposture Evil or Very Mad

C'est parce qu'ils n'ont pas compris la question.

La question n'est pas : Quel est votre 8bits preféré ? ou Quel est le 8 bits que vous avez eu?

mais quel est le MEILLEUR !

Dans la liste donné, le CPC devrait arrivé en 3eme position maxi. Apres le C64 et le 800xl.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par brutos Jeu 13 Oct 2011 - 13:37

sebchoq a écrit:amstrad en tête ?? quelle imposture Evil or Very Mad
Ya une justice ! Wink
brutos
brutos
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3548
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 16:42

brutos a écrit:
sebchoq a écrit:amstrad en tête ?? quelle imposture Evil or Very Mad
Ya une justice ! Wink

tient tient, un crocro coquin personne n'a besoin d'un sac à main Twisted Evil

Wink je plaisante bien sur (quoique ...)

LE C64 VAINCRA !!












avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par MacDeath Jeu 13 Oct 2011 - 19:03

LE C64 VAINCRA !!
Oui il a gagné dans le monde mais un petit pays résiste encore et toujours à l'envahisseur...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Vortex Sam 12 Nov 2011 - 22:06

Le 800XL est injustement méconnu en France.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5775
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 3 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 22:10

Green Beret a écrit:Le 800XL est injustement méconnu en France.

C'est vrai qu'il a de bonnes capacités !

Mais il est apparu trop tard...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum