GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arnaque paypal

+3
Neocarter
ptitkoopa
matale
7 participants

Aller en bas

Arnaque paypal Empty Arnaque paypal

Message par matale Mer 28 Jan 2015 - 21:47

Bonsoir,
aujourd'hui, ma soeur a vendu une robe sur 2ememain a une soit-disant Suisse. La femme lui envois le paiement via paypal mais '' la somme est sous instance '' et on lui demande d'envoyer le numero de suivi, la référence de l'objet et le nom de la société de livraison. Ma soeur n'ayant pas l'habitude de paypal, fait cette premiére étape. Seulement un nouveau mail demandant de verser 600€pour l'authentification internationale du compte paypal arrive (le compte de l'acheteuse étant en franc suisse il faudrait autoriser cette devise de transiter sur le compte) . Là ma soeur réagit en se disant que c'est légérement louche. Le problème c'est que le colis est déjà envoyé et je ne vois pas comment annulé la livraison (kiala) . Ayant fait un petit tour sur internet, je suis tombé sur pas mal de cas similaires. Avez-vous une idée pour m'aider ?
Merci beaucoup.
matale
matale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par ptitkoopa Mer 28 Jan 2015 - 22:05

Je doute qu'on puisse annuler ça. Tout comme tu n'annules pas un colissimo en cours de route.

J'envoie rien tant que t'as pas les sous, et ta soeur, payé par Paypal ou non, aurait du faire pareil.

Verser 600€ pour authentifier un compte ? LA bonne blague en tout cas !

Je suis désolé pour elle, mais je pense qu'une fois envoyé, tu ne peux rien faire. Personne ne l'y a obligée (tu peux maintenant préparer un colis et avoir un numéro de suivi sans le poster de suite).

Il faudrait voir les instructions Paypal & contacter le service client de Paypal par téléphone.
ptitkoopa
ptitkoopa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par Neocarter Mer 28 Jan 2015 - 22:33

c'est une arnaque qui se repand de plus en plus sur le net. On voit de plus en plus de temoignage (j'ai failli me faire avoir aussi pour une vente de tablette)
malheureusement, il y a des chances pour que l'objet soit perdu. maintenant, il ne faut surtout pas payer la somme demandé.
Neocarter
Neocarter
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2234
Age : 40
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par painkiller830 Mer 28 Jan 2015 - 22:38

C'est une arnaque qui a quelques années quand même. Le problème est que vous ne pouvez rien faire car il n'y a jamais eu de paiement paypal, mais juste un faux mail reprenant grossièrement le modèle de paypal. Je suis désolé pour ta soeur, mais vous ne pouvez plus rien faire.
painkiller830
painkiller830
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par matale Mer 28 Jan 2015 - 22:56

J'ai réussi a retrouver la femme qui habite... en cote d'ivoire Rolling Eyes
Merci pour vos réponses mais je me doutais bien qu'il n'y avait plus rien a faire.
matale
matale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par iceberg_slim Mer 28 Jan 2015 - 23:08

Toujours vérifier l'adresse mail de l'acheteur ou du vendeur sur internet, ou son nom, car il sera peut-être associé à une arnaque plus ou moins connue sur internet. Ceux qui sont tombés dans le panneau auront certainement déjà dû en parler quelque part…

Cela m'a évité de tomber dans une arnaque similaire (sinon la même ?). Je reçois un mail me disant que le paiement Paypal a bien été effectué. L'adresse mail était un clone de celle de Paypal (je vois bien que ce n'est pas celle de d'habitude). Aussi, la mise en page du mail diffère légèrement et fait un peu plus "amateur" que la vraie page mais la somme reçue y est soi-disant indiquée. On pourrait très vite s'y tromper. Je me méfie. Je dis quand même à la personne que je pars livrer le colis dans pas longtemps. Mais j'attends, je me connecte sur le site de paypal (ce qui me semble être évident pour une transaction Paypal) et je ne vois toujours pas d'activité sur mon compte après de loooongues minutes. Là, je décide d'entrer le nom de la personne, son adresse mail, etc, sur internet. Et je me rends compte que plusieurs personnes avaient déjà été victime de cette arnaque dont celle de la Suisse.

Si je n'avais pas fait ça, j'aurais peut-être moi-même été victimisé par cette entourloupe. Mais bon, j'aurais quand même vu qu'aucun mouvement ne se faisait dans mon compte Paypal… Toujours est-il que les nouvelles arnaques sont les plus vicieuses car personne ou peu de personnes sont au courant de ce mode opératoire… J'étais étonné de voir que cette arnaque sévissait depuis longtemps (donc pas si nouvelle que ça finalement). J'en avais jamais entendu parler. Mon aventure s'est passée il y a deux mois...
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par NinjaStorm_banni Mer 28 Jan 2015 - 23:15

Cette arnaque est bancale puisque le simple fait de se connecter sur son compte Paypal permet  de vérifier le bon versement ou non de la somme.
Personnellement je fais toujours une petite vérification quand j'ai un doute ça prend 3 secondes.
En plus, les mails Paypal sont signés "Paypal" et identifiés comme secure, tandis que les autres sont souvent assez grossiers, avec des fautes ou des liens avec des URL n'ayant rien à voir avec Paypal.
Au final cette arnaque fonctionne sur les personnes n'ayant pas trop l'habitude avec Paypal et doit être assez rentable.
(J'ai déjà conseillé ma famille qui, heureusement, m'avait posé la question pour un cas similaire)

Désolé en tous cas.
Le monde se porterait bien mieux sans tous ces foutus rachos.


Dernière édition par NinjaStorm le Mer 28 Jan 2015 - 23:16, édité 1 fois
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par drfloyd Mer 28 Jan 2015 - 23:15

merci de ne pas ouvrir des sujets n'importe ou, je deplace en rubrique Pizza Time.

_______________________________________________________
Arnaque paypal Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par matale Mer 28 Jan 2015 - 23:18

drfloyd a écrit:merci de ne pas ouvrir des sujets n'importe ou, je deplace en rubrique Pizza Time.
Ok, je ne savais pas vraiment où le mettre
matale
matale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par matale Mer 28 Jan 2015 - 23:19

Mais franchement, elle m'a montré le premier mail, il était bien fichu Shocked , pas trop amateur. Si tu n'as pas l'habitude, tu peux facilement tomber dans le panneau.
matale
matale
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par NinjaStorm_banni Mer 28 Jan 2015 - 23:22

Sûr, dans ce cas suffit juste de se connecter sur son Paypal, 100% garanti Wink
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par iceberg_slim Mer 28 Jan 2015 - 23:31

C'est vrai mais quand tu regardes de plus près. Tu vois les fautes de syntaxe, d'orthographe, la grossièreté de la mise en page, des couleurs (trop flashy par rapport à celles que Paypal utilise), etc...
Moi j'ai tilté d'abord sur l'adresse mail de Paypal qui était différente de l'officielle.
Mais je comprends très très très bien qu'un non-initié de Paypal puisse tomber dans le panneau. L'arnaque repose sur ça comme l'a dit @NinjaStorm.
Elle repose également sur son "manque de visibilité" sur les internets. J'ai l'impression qu'il faut en avoir fait l'expérience (ou quelqu'un de notre entourage) pour la connaître.
Mais aussi sur la renommée de Paypal, site réputé comme être safe de chez safe !!

- Edit -

Le mail en question s'apparente à ça :

Arnaque paypal Captur10
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arnaque paypal Empty Re: Arnaque paypal

Message par ptitkoopa Jeu 29 Jan 2015 - 6:54

Et puis Paypal ne file pas l'argent après l'envoi du colis...
ptitkoopa
ptitkoopa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 38
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum