GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

+6
Maximilien
avalon471
drfloyd
suisseretrogaming
BULSARA
xinyingho
10 participants

Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par xinyingho Ven 11 Fév 2022 - 0:51

Comme tout le monde, j'utilise Paypal pour pas mal d'achat en ligne parce que c'est plus pratique que de sortir la CB et qu'il y a la protection de l'acheteur. Mais je n'avais jamais eu de problème en fait jusqu'à récemment. Je me suis retrouvé face à 2 arnaques.

Cas 1
-----
Un achat sur eBay à propos d'une précommande LRG fin 2020 pour une sortie vers mars 2021. L'annonce avait l'air sortir d'un vendeur propos, qui assurait qu'il honorait les précommandes. Sauf qu'au moment où le jeu est sorti, je n'ai rien reçu. J'ai donc contacté le vendeur qui m'a répondu pour me rassurer, sauf que ça a duré 1-2 mois sans que rien n'arrive. Sa boite de contact eBay a été pleine un jour, sûrement remplie des réclamations d'autres pigeons comme moi.

Après contact avec Paypal, je n'avais plus droit à la protection car 6 mois était passé depuis le paiement. Ok...

Cas 2
-----
Un achat sur un site en ligne de HK fin oct 2021. Le colis est envoyé sauf que l'adresse qu'ils ont mis dessus est complètement farfelu, donc la poste l'a tout de suite renvoyé à HK dès le passage de la douane. Je contacte le vendeur en leur disant que leur système informatique ne sait pas bien géré les adresses en France provoquant ce problème. Le vendeur me répond que c'est ma faute : j'aurai dû vérifier l'adresse et que leur système n'a absolument aucun souci, c'est moi qui ne sais pas saisir ma propre adresse... Après quelques allers-retours, je finis à en avoir marre d'avoir en face de moi des incompétents complets sans aucun sens du commerce donc je me plains auprès de Paypal.

Sur le site de Paypal, j'arrive sur une page de litige où je suis encore obligé de discuter avec le vendeur... Ce dernier laisse filer le temps et finalement Paypal ferme automatiquement le litige sans que je puisse plus faire de recours. Donc j'appelle la hotline par téléphone une 1è fois. La dame au téléphone me rassure en me disant qu'elle va envoyer un message au vendeur. 1 semaine passe sans rien donc je rappelle la hotline. Cette fois j'ai un homme qui me répète comme un robot que j'aurais dû transformer le litige en réclamation. Je n'arrête pas de lui répéter que je n'ai jamais vu de bouton "réclamation" sur le site Paypal. Lui me répond qu'il n'y a aucun bug dans le site et que j'aurai dû savoir comment marche le système de réclamation Paypal. Après 30 mn à l'engueuler au téléphone avec l'impression qu'on me prenne pour un gros con, le gars finit par dire qu'il va envoyer un message au vendeur.

2 semaines passe et je n'ai toujours aucun retour. J'appelle encore la hotline, une 3è personne. Il dit qu'il n'a aucun log sur mon compte, aucune action n'a été entreprise, pas de trace de mes précédents appels... Je lui dis donc que je veux me plaindre de ses collègues qui m'ont menti. Du coup, il lance une investigation interne. Au bout d'1 semaine, je reçois un message de Paypal me disant qu'il n'ont pas constaté de bug dans leur système et que j'aurais dû transformer le litige en réclamation. Du coup, ils ferment définitivement le cas sans me donner aucun recours.

Depuis j'essaye d'harceler le vendeur mais évidemment il a l'argent et la marchandise, il ne me répond plus.

Conclusion
----------
Il n'y a pas de protection Paypal. Toute réclamation se transforme en un cirque où Paypal se débrouille pour prouver qu'ils ont fait tout ce qu'il pouvait et que l'acheteur est un imbécile qui ne comprend pas comment Paypal marche. Mais à la fin, c'est forcément l'acheteur qui est en tord et il n'y aura jamais de remboursement.
Etant donné que Paypal ne fournit pas de protection en vérité et donc ne fournit pas plus de service que ma propre banque, je vais arrêter d'utiliser Paypal. Pourquoi engraisser un prestataire qui se fout de ma gueule ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par BULSARA Ven 11 Fév 2022 - 4:11

Cas 1: c est toi qui est dans le tort car tu n as pas lu le reglement d ebay et paypal,et soit sur qu ils ne vont pas te surclasser en terme de prestation de service.
 Et 1 conseil ne jamais precommander 1 article sur ebay ni sur amazon ou ailleur. A part vis avis de  de grand groupe qui se soucie de leur image de marque.
 Parce que 1 mauvais post sur les reseaux sociaux, est beaucoup plus dommageable pour eux  qu 1 economie de bout de chandelle .

cas 2:
???
Meme moi qui suis 1 gros manche du web, j ai reussi a faire des reclamations, fallait juste aller sur googgle ou meme voir paypal cliquer sur la rubrique  aide  etc..
et la tu aurais eu tout le processus et les divers cas.

conclusions: renseigne toi, car c est pas bien compliqué .
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2071
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par suisseretrogaming Ven 11 Fév 2022 - 6:50

Pour le cas 2, certains en ont parlé dans je ne sais plus quel topic. Soit disant il aurait dû y avoir un bouton à cliquer.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par xinyingho Ven 11 Fév 2022 - 8:42

BULSARA a écrit:cas 2:
???
Meme moi qui suis 1 gros manche du web, j ai reussi a faire des reclamations, fallait juste aller sur googgle ou meme voir paypal cliquer sur la rubrique  aide  etc..
et la tu aurais eu tout le processus et les divers cas.

conclusions: renseigne toi, car c est pas bien compliqué .
Pour le cas 1, pas de souci. J'ai pas fait de vague sur ça. C'était clairement dans le contrat depuis le début. Et il faut bien mettre des limites à une protection cliente.

Mais le cas 2, désolé, j'ai pas à aller lire pendant 1h toute la section aide de Paypal pour comprendre comment ça marche : je vois un lien "rapporter un problème" à partir du résumé de la transaction, je m'attends à ce que ce soit un lien pour faire une réclamation directement. Et ils n'ont pas à annuler automatiquement un litige sans demander mon avis sur si le problème est réglé, ils ont un service client qui est au niveau zéro.

Si pour toi un service client, c'est juste le service minimum pour dire qu'on a fait quelque chose et une interface imbittable, je te confierai jamais la responsabilité d'un tel service.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par xinyingho Ven 11 Fév 2022 - 8:49

suisseretrogaming a écrit:Pour le cas 2, certains en ont parlé dans je ne sais plus quel topic. Soit disant il aurait dû y avoir un bouton à cliquer.
Oui, quelqu'un d'autre a lancé un litige Paypal il y a 1 semaine et a demandé combien de temps il fallait attendre avant de faire autre chose. C'est moi qui l'a conseillé ensuite d'appeler directement la hotline par téléphone pour transformer ça en réclamation pour voir si Paypal se bouge vraiment car, sur la page de litige, il n'y a rien pour transformer le litige en vraie réclamation.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par drfloyd Ven 11 Fév 2022 - 9:20

L'objectif est de tout faire pour decourager l'acheteur a ne pas aller au bout de sa reclamation, regles pas claires, outils sans ergonomie.... On le sait, pour esperer un remboursement paypal il faut vraiment se battre et que le cas soit tres clair.

_______________________________________________________
Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par avalon471 Ven 11 Fév 2022 - 10:34

Le service réclamation ( automatique) paypal est une horreur,tout comme celui d eBay. Faut pas hésiter à les joindre directement et tout de suite ( même si ce loin d être simple et qu' il faut attendre au téléphone), jamais eu de soucis en agissant ainsi. Par contre j ai un profil au top (0 soucis) ,ça aussi ca aide.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23357
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par Maximilien Ven 11 Fév 2022 - 12:06

C'est le principe même d'une assurance: vendre un produit en faisant tout ce qui est possible et imaginable pour ne jamais honorer le contrat quand le cas se présente.

Ca me rappelle une histoire aux USA ou l'assurance d'un magasin a refusé de lui payer sa perte de revenu suite à la panne de la centrale électrique du patelin. Motif "votre assurance ne prend pas en compte les dégâts des eaux, c'est écrit noir sur blanc", réponse du mec "mais wtf, ce n'est pas un dégât des eaux, c'est une fermeture à cause d'une panne électrique à la centrale électrique". Réponse de l'assurance "oui oui mais la centrale a été fermé à cause d'un dégât des eaux"  MDR MDR MDR MDR Et des histoires comme ça, y en a tellement quand on fouille que ça en devient ridicule  MDR MDR MDR
Quand t'as pigé ça, tu tombes plus dans le panneau de l'arnaque monumentale que sont les compagnies d'assurance et tu ne comptes plus que sur toi pour tout ce qui sort des questions de vie ou de mort.  Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur 418468
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par xinyingho Ven 11 Fév 2022 - 19:10

En tous cas, Paypal peut bien aller se faire voir maintenant. Je vais rester sur les vendeurs en ligne de confiance et arrêter d'utiliser Paypal qui me permet juste l'économie le geste d'aller sortir la CB du portefeuille.

Epilogue : après 1 semaine à envoyer pleins d'emails au vendeur de HK, j'ai réussi à le joindre sur Whatsapp et il me dit qu'il vient juste de recevoir le colis retourné (bon, ça fait 1 mois qu'il l'a d'après le tracking). Il me demande l'adresse complète et dit qu'il va me renvoyer le colis. Pour l'instant, il ne m'a pas demandé de repayer quoique ce soit. On verra bien s'il va jusqu'au bout du processus...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4559
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par Kristof Ven 11 Fév 2022 - 22:06

J'ai utilisé la fonction litige sur paypal il y a peu (pour un bijour acheté pour ma femme). La "messagerie" est mal faite, mais en gros Paypal demande une explicatoin au vendeur. Dans mon cas, ce blaireau ne nous avais rien dit directement (bijou defectueux), et suite a l'ouverture du litige, ils en ont envoyé un autre. On l'a recu un jour avant la fin du litige, il etait correct, j'ai fermé. J'ai eu gain de cause ici.
Mais oui c'est mal foutu leur truc.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par initmaster Ven 11 Fév 2022 - 23:12

Pour moi ca a bien fonctionné pour les cas les plus simple (vendeur qui envoi pas la marchandise, marchandise cassée) mais dès que c'est un peu plus compliqué c'est l'enfer.

Quand on voit les notes que PayPal se récolte, on se demande comment le service peux encore exister : https://fr.trustpilot.com/review/www.paypal.com
initmaster
initmaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/02/2016

http://www.initial-team.com/initmaster

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par kainrijames Ven 11 Fév 2022 - 23:26

Pour une préco LRG que tu aurais louper passer par Ebay vu les délais parfois de 6-8 mois minimum avant que limited envoi la commande faut pas avoir peur.. autant attendre que le jeu soit sortie et que certains s'en débarrasse pour acheter au moins pas de mauvaise surprise.

Après ce que j'en pense c'est que les problèmes restent rare lors des achats en ligne même si c'est toujours galère quand ça te tombe dessus,j'ai tendance à vouloir régler les choses à l'amiable mais j'ai remarquer que ça monte vite dans les tours,c'est un peu à l'image de la société d'aujourd'hui.

En tout cas le nouveau système d'ebay pour moi c'est de la daube notamment en cas de soucis en gros c'est le site veut continuer à prendre les bénefs sans les inconvénients,y a même plus de bouton annulation pour les acheteurs qui changeraient d'avis avant que l'envoi soit fait...Vu que l'argent est prélévé/bloqué/viré sur le compte en cas de litige c'est bien plus compliquer et je crois que y a des frais de 15e pour le vendeur faut lire le réglement...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10628
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur Empty Re: Paypal l'arnaque : fausse protection de l'acheteur

Message par Solon Jee Ven 11 Fév 2022 - 23:38

Le litige paypal est un calvaire…
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum