GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Judasboy
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:05

Gringos10 a écrit:
marmotjoy a écrit:
Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas. Wink
sors ta 64
Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne. 
bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique  révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.
mais tu vas me dire que pour toi si  Razz
À l'époque, le premier boss (araignée) sur un gros téléviseur de 70cm, c'était impressionnant. 
Maintenant, on s'est habitué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Mer 6 Mai 2020 - 16:06

gaban a écrit:Mais ça me dérange moins que la philosophie de comptoir qu'il y a dans xenogear.

Tutut ! C'est de la psychologie de comptoir, plus que de la philo !

Pourtant, à l'époque c'était carrément mon jeu culte. J'ai essayé de le refaire il y a quelques années, j'ai trouvé ça imbuvable. 
J'avais l'impression de faire un jeu vidéo écrit par Yan Moix. MDR 

MDR

Perso je préfère rester sur un bon souvenir, je ne le referai pas Razz

(mais c'est effectivement le RPG PS1 que j'ai préféré).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:08

perso, depuis le 7 et jusqu'à son remake, il n'y en a aucun qui m'a accroché autant.
les 8 et 9 bien aimés quand même, les 10 et 12 j'ai passé quelques heures dessus, mais je les ai zappé de ma mémoire.
XIII et ses suites j'ai joué un peu mais ils m'on vite saoulé. Le XV pas si mauvais, mais pas eu le courage de le finir.
Ah si il y a le crisis core que j'ai bien pété sur psp.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:14

Tryphon a écrit:
gaban a écrit:Mais ça me dérange moins que la philosophie de comptoir qu'il y a dans xenogear.

Tutut ! C'est de la psychologie de comptoir, plus que de la philo !

Pourtant, à l'époque c'était carrément mon jeu culte. J'ai essayé de le refaire il y a quelques années, j'ai trouvé ça imbuvable. 
J'avais l'impression de faire un jeu vidéo écrit par Yan Moix. MDR 

MDR

Perso je préfère rester sur un bon souvenir, je ne le referai pas Razz

(mais c'est effectivement le RPG PS1 que j'ai préféré).
Bah, je donne mon ressenti,  c'est pas parole d'évangile!  Wink
Je referais bien le panzer dragon saga, mais lui, techniquement, c'est chaud! (Enfin les villages). Lui mériterait bien un remake (mais pas à la nomura)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:14

Tryphon a écrit:
gaban a écrit:Mais ça me dérange moins que la philosophie de comptoir qu'il y a dans xenogear.



Perso je préfère rester sur un bon souvenir, je ne le referai pas Razz
je trouve que c'est mieux si on a déjà fait les jeux, à moins qu'ils aient été reliftés.
 Il vaut mieux les garder en souvenir.
Après si on est passé à côté, pourquoi pas essayer si on est curieux, mais c'est prendre le risque d'être déçu par une réputation flatteuse et un jeu qui a mal vieilli, voir ne s'adresse pas au joueur que nous sommes aujourd'hui mais à celui qu'on était il y a 20 ans, et dans ce cas il ne faut pas chercher à l'égratigner car elle n'est pas usurpée et vaut pour ce qu'il a procuré en son temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:17

Le problème est que les FF à partir de la PS2 sont moins direct d'accès. Il y a énormément de mise en place avant que l'histoire ne démarre vraiment et beaucoup trop de zone de flou pour bien comprendre les enjeux. Ça m'a gêné et je me suis fait violence pour continuer.
Gringos10 a écrit:
marmotjoy a écrit:
Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas. Wink
sors ta 64
Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne. 
bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique  révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.
mais tu vas me dire que pour toi si  Razz
Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet Wink peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:26

marmotjoy a écrit:
Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet Wink peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier? 
Ben non. 
Tout jeu peut te plaire, peu importe son âge ou sa plateforme, c'est juste une question de plaisir. 
J'ai adoré découvrir berzerk ou centipède, des jeux préhistoriques. 
Mais des jeux comme majora's mask ou assassin's creed, je n'y trouve pas grand chose.
C'est pas important de ne pas les avoir découvert à l'époque pour certains, sauf quand tu partages avec tes potes et que tu découvres les mêmes choses. 
Ça me l'a fait à l'époque de la snes, quelques jeux ps1, ico et shadow of colossus, puis le zelda BOW (mais avec mon fils). 
Il y a quand même des découvertes tardives qui font plaisirs, pas besoin de toujours se transposer à l'époque de sortie du jeu: si l'univers et la mécanique te plaisent....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 16:34

Tiens bon exemple Assassin's Creed, j'ai fait les 4 premiers depuis un an et demi et dans le désordre (3, 4, 1 et 2). Et bah c'est celui qui est sensé avoir vieilli que j'ai préféré faire, d'ailleurs le seul qui m'a plu par son scénario et son ambiance alors que c'est le plus archaïque des 4 et sur tous les points. Le 4 est un très bon jeu en soi, mais j'ai rien trouvé d’intrigant non plus. Je viens de faire le 2 qui est sensé être le top de la licence, j'ai trouvé çà moyen.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 17:11

Comme quoi....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 17:23

Sinon sur l'argument du FF7 qui en jette pour l'époque, prenons les combats. Est-ce qu'en dehors de la réalisation ils font mieux que le 6? Pour moi clairement non, et çà ce n'est pas en rapport avec la réalisation. Le système est quand même très proche mais avec seulement 3 personnages donc moins de combinaisons possibles et en plus le système des matérias fait qu'ils sont relativement interchangeables alors que dans le 6, il fallait bien choisir ses personnages pour bien équilibrer le tout. Et de toute façon, vu qu'on est tout le temps obligé d'avoir Cloud, celui-ci monte relativement vite donc les combats sont relativement faciles vu qu'il est vite bien puissant et rempli de PM pour balancer des soins aux autres qui sont plus faibles. En tout cas, j'ai dépassé le CD1, j'ai pas spécialement farmé, sans non plus rusher et je ne me suis toujours pas creusé la tête pendant les combats de boss. Avec en plus les limites qui font que si on se fait exploser on peut vite reprendre l'avantage. Alors oui, il y a certainement moyen d'être plus "fin" mais pour l'instant le jeu n'y incite pas trop.

Donc pour moi il y a clairement une régression sur cet aspect là et ce n'est que du gameplay, pas une question de 3D, de cinématique etc ......... et là ce FF fait clairement moins bien que son prédécesseur 16bits.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par wiiwii007 Mer 6 Mai 2020 - 17:33

Gringos10 a écrit:il manquait plus que wiiwii chez les profanateurs de vieux jeux. MDR
Ah non ^^

Je ne suis un profanateur qu'aux yeux de ceux qui ne comprennent pas qu'un titre peut être apprécié ou non par n'importe qui, et à n'importe quelle époque.

Il y a plein de titres anciens et cultes que j'adore... D'autres que j'aime moins  saispas

Un "vieux" jeu culte n'est pas forcément un bon jeu. Tout comme les jeux récents qui sont applaudis par la grande majorité... Il y a tellement de façons de faire devenir un titre intemporel... pour rien (pub intensive, contexte, manipulation, croyance...).
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Mer 6 Mai 2020 - 17:33

Je te rejoins complètement sur cet aspect. Je m'étais déjà fait la réflexion à l'époque.


Dernière édition par Tryphon le Mer 6 Mai 2020 - 18:08, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 17:59

marmotjoy a écrit:Sinon sur l'argument du FF7 qui en jette pour l'époque, prenons les combats. Est-ce qu'en dehors de la réalisation ils font mieux que le 6? Pour moi clairement non, et çà ce n'est pas en rapport avec la réalisation. Le système est quand même très proche mais avec seulement 3 personnages donc moins de combinaisons possibles et en plus le système des matérias fait qu'ils sont relativement interchangeables alors que dans le 6, il fallait bien choisir ses personnages pour bien équilibrer le tout. Et de toute façon, vu qu'on est tout le temps obligé d'avoir Cloud, celui-ci monte relativement vite donc les combats sont relativement faciles vu qu'il est vite bien puissant et rempli de PM pour balancer des soins aux autres qui sont plus faibles. En tout cas, j'ai dépassé le CD1, j'ai pas spécialement farmé, sans non plus rusher et je ne me suis toujours pas creusé la tête pendant les combats de boss. Avec en plus les limites qui font que si on se fait exploser on peut vite reprendre l'avantage. Alors oui, il y a certainement moyen d'être plus "fin" mais pour l'instant le jeu n'y incite pas trop.

Donc pour moi il y a clairement une régression sur cet aspect là et ce n'est que du gameplay, pas une question de 3D, de cinématique etc ......... et là ce FF fait clairement moins bien que son prédécesseur 16bits.
C'est un point de vue. 
3 me semble être un bon chiffre, et j'aime beaucoup le principe de la matéria, qui peut donner de très bonnes combinaisons. 
Le système est souple. Dans le IX, 4 persos ça paraissait lourd et fastidieux... (pourtant, j'ai adoré l'univers, l'ambiance, mais les combats....Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 418468)
Pareil, apprendre les magies comme dans FFVI, ça fonctionne aussi. 
Il parait que FFVII n'est pas réputé pour sa difficulté, d'où l'existence de patchs pour l'augmenter.
M'enfin, obtenir toutes les invocations, le chocobo d'or et battre les armes reste un challenge....

Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi j'aime vraiment plus ce VII...Rolling Eyes 
....mais je l'aime....ZUT....maintenant j'ai envie de me le refaire!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 18:23

marmotjoy a écrit:Le problème est que les FF à partir de la PS2 sont moins direct d'accès. Il y a énormément de mise en place avant que l'histoire ne démarre vraiment et beaucoup trop de zone de flou pour bien comprendre les enjeux. Ça m'a gêné et je me suis fait violence pour continuer.
Gringos10 a écrit:
marmotjoy a écrit:
Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas. Wink
sors ta 64
Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne. 
bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique  révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.
mais tu vas me dire que pour toi si  Razz
Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet Wink peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?
comme je l'ai dit plus haut, on peut apprécier un jeu à côté duquel on est passé et ça m'est arrivé un paquet de fois avec bon nombre de chefs d'œuvre (zelda 3, suikoden, ff6, super metroid….), mais pas dénigrer un jeu culte à côté duquel on est passé. (c'est mon point de vue)
Par exemple je n'ai pas aimé SOM, mais tu ne me verras pas en dire du mal, car ceux qui l'adulent y ont sûrement trouvé des trucs à l'époque que je ne retrouve pas aujourd'hui, et peut-être que si j'y avais joué en même temps qu'eux, je l'adulerais aussi.
Les premiers DQ ou FF, c'est pareil aujourd'hui c'est imbouffable et pourtant ils ont généré des cultes.
En gros je n'aime pas la méthode de wiiwii le profanateur, de vouloir décortiquer et analyser avec ses yeux de quarantenaire tout ce qui est culte, si ça l'est c'est qu'il y a de bonnes raisons.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 18:49

Gringos10 a écrit:
marmotjoy a écrit:Le problème est que les FF à partir de la PS2 sont moins direct d'accès. Il y a énormément de mise en place avant que l'histoire ne démarre vraiment et beaucoup trop de zone de flou pour bien comprendre les enjeux. Ça m'a gêné et je me suis fait violence pour continuer.
Gringos10 a écrit:
marmotjoy a écrit:
Gringos10 a écrit:voilà ça compte pas. Wink
sors ta 64
Par contre tu parlais de sentiment d'aventure sur OOT, je ne vois pas en quoi la version 3DS change radicalement la donne. 
bah clairement le sentiment de gigantisme, d'évasion et de liberté ressenti à l'époque sur 64, pad analogique  révolutionnaire en main, ne peut pas être le même en le refaisant sur 3ds aujourd'hui.
mais tu vas me dire que pour toi si  Razz
Je l'ai fait en entier sur 3DS mais ça faisait 20 ans que j'essayais de le faire. Donc la plaine d'hyrule je l'ai découverte bien des années avant que la 3DS ne soit un projet Wink peut être que oui c'était plus impressionnant, toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu énorme en 2018. Sinon, c'est quoi le principe? Si on n'a pas connu un jeu à son époque on n'a pas le droit de l'apprécier?
comme je l'ai dit plus haut, on peut apprécier un jeu à côté duquel on est passé et ça m'est arrivé un paquet de fois avec bon nombre de chefs d'œuvre (zelda 3, suikoden, ff6, super metroid….), mais pas dénigrer un jeu culte à côté duquel on est passé. (c'est mon point de vue)
Par exemple je n'ai pas aimé SOM, mais tu ne me verras pas en dire du mal, car ceux qui l'adulent y ont sûrement trouvé des trucs à l'époque que je ne retrouve pas aujourd'hui, et peut-être que si j'y avais joué en même temps qu'eux, je l'adulerais aussi.
Les premiers DQ ou FF, c'est pareil aujourd'hui c'est imbouffable et pourtant ils ont généré des cultes.
En gros je n'aime pas la méthode de wiiwii le profanateur, de vouloir décortiquer et analyser avec ses yeux de quarantenaire tout ce qui est culte, si ça l'est c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Oui et non. 
Pareil, SOM je trouve l'ost grandiose, mais le reste m'a profondément ennuyé. 
Chrono Trigger aussi : fait 2 ou 3 fois, j'apprécie, mais pour moi il n'est pas aussi bon que sa réputation.
Je respecte et je comprends le "culte" autour, mais je me dis que c'est pas grave si ça marche pas. 
J'irais pas brûler ceux qui n'aiment pas conan le barbare, mother 3 ou un picasso (mais paix à leur âme:twisted:).

Par contre, je trouve la démarche de Wiiwii fort louable et même très intéressante. 
Il prend tout type de jeux et essaye de comprendre ce qui marche ou pas et pourquoi. 
Pourquoi certains jeux possèdent le statut d'incontournables alors qu'en toute objectivité, ils sont moyens ou devenus moins bons avec le temps. 
Moi je trouve ça bien car il essaye de partir sans aprioris, de juste jouer le jeu et voir si ça fonctionne sans influence.
C'est très bien comme démarche (j'ai un peu la même avec la musique et les films). 
C'est pas grave si ça écorche notre propre vision. 

Ça me rappelle 2 conversations avec 2 personnes différentes: l'une me disait que star wars (je parle de la première trilogie, le reste n'existe pas) c'est de la merde. Et franchement, ses arguments étaient bons. 
L'autre ami me parlait des comics tortues ninjas, licence que j'ai en horreur depuis mon enfance (non, pas à cause du jeu nes).
Avec ses références, sa vision, son analyse, ça m'a donné envie de revoir le premier film et les comics (pas la série animée) Ça remet en perspective sa vision et permet une ouverture, envisager d'autres lectures, découvrir d'autres choses.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 18:58

gaban a écrit:


Par contre, je trouve la démarche de Wiiwii fort louable et même très intéressante. 
Il prend tout type de jeux et essaye de comprendre ce qui marche ou pas et pourquoi. 
bah c'est le problème, il essaye de comprendre ce qui marche ou pas, aujourd'hui, avec son regard de quarantenaire, et son expérience énorme, mais pas ce qui marchait à l'époque et pourquoi.
En fait je trouverai ça bien si il analysait dans le but de comprendre pourquoi c'est devenu culte, alors que là ça donne juste l'impression que c'est dans le but d'expliquer pourquoi lui n'aime pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 19:02

gaban a écrit: l'une me disait que star wars c'est de la merde.

affraid change d'ami  



gaban a écrit: tortues ninjas, licence que j'ai en horreur depuis mon enfance 

là, c'est ton ami qui doit changer d'ami  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 19:25

Gringos10 a écrit:
gaban a écrit:


Par contre, je trouve la démarche de Wiiwii fort louable et même très intéressante. 
Il prend tout type de jeux et essaye de comprendre ce qui marche ou pas et pourquoi. 
bah c'est le problème, il essaye de comprendre ce qui marche ou pas, aujourd'hui, avec son regard de quarantenaire, et son expérience énorme, mais pas ce qui marchait à l'époque et pourquoi.
En fait je trouverai ça bien si il analysait dans le but de comprendre pourquoi c'est devenu culte, alors que là ça donne juste l'impression que c'est dans le but d'expliquer pourquoi lui n'aime pas.
 Ah, moi je trouve que ça t'oblige à réfléchir sur tes gouts: viennent-ils d'une influence, d'une habitude ou d'un choix réellement personnel?
M'en fout que c'est culte ou pas; est-ce que c 'est culte pour de bonnes raisons, et sont-elles encore valable aujourd'hui, avec notre expérience? 
Par exemple, je détestais mario 3 car je le trouvais trop long et compliqué quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui je le trouve génial. 
Et inversement, on peut se demander pourquoi quelque chose est décrié: est-ce à tord ou à raison? 
En fait, peut importe ce qu'il en tire comme conclusions, elles sont les siennes et sont donc subjectives et on ne sera pas forcément d'accord.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 19:34

gaban a écrit:C'est un point de vue. 
3 me semble être un bon chiffre, et j'aime beaucoup le principe de la matéria, qui peut donner de très bonnes combinaisons. 
Le système est souple. Dans le IX, 4 persos ça paraissait lourd et fastidieux... (pourtant, j'ai adoré l'univers, l'ambiance, mais les combats....Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 418468)
Pareil, apprendre les magies comme dans FFVI, ça fonctionne aussi. 
Pour moi le problème est que le jeu ne t'oblige pas à rentrer dans ce système de matéria, du moins pour l'instant, je verrais si c'est toujours le cas plus tard. En comparaison, le 13 tu as intérêt à maitriser les stratégies sinon tu te fais défoncer même en farmant, ce qui donne des combats qui passent sur le fil du rasoir. Putain y a des boss j'ai vraiment fait ouf quand ils sont passés. FF6, les persos ont leurs spécialités ce qui fait qu'ils ont leur intérêt à différents moments du jeu, même si bien évidemment chacun a ses préférés. Là, bah il suffit juste de transférer les matérias et tout le monde peut être magicien et toutes les avoir.
gaban a écrit:M'enfin, obtenir toutes les invocations, le chocobo d'or et battre les armes reste un challenge....
t'auras compris que pour l'instant je ne suis pas hyper motivé pour aller côtoyer du 100%  Razz
Gringos10 a écrit:comme je l'ai dit plus haut, on peut apprécier un jeu à côté duquel on est passé et ça m'est arrivé un paquet de fois avec bon nombre de chefs d'œuvre (zelda 3, suikoden, ff6, super metroid….), mais pas dénigrer un jeu culte à côté duquel on est passé. (c'est mon point de vue)
Par exemple je n'ai pas aimé SOM, mais tu ne me verras pas en dire du mal, car ceux qui l'adulent y ont sûrement trouvé des trucs à l'époque que je ne retrouve pas aujourd'hui, et peut-être que si j'y avais joué en même temps qu'eux, je l'adulerais aussi.
Mais je ne fais que donner MON avis sur ce jeu que je suis en train de faire. Si un jeu est adulé par 99% de la population mais que je n'ai pas aimé, je dirais ce que je pense du jeu (et je savais très bien que ferait bondir). Mais je vois ce que tu veux dire, bien évidemment qu'il y a des titres je comprends qu'on puisse apprécier. Je fais la différence entre un titre qui ne m'intéresse pas et un titre que je trouve mauvais, pas la même chose.
Mais par contre, je n'ai pas dis que ce FF était mauvais, juste que je suis déçu par rapport à son statut. Sinon, je n'en serais pas à 30h en ayant envie de le finir. Par exemple, sur ma série de RPG que j'ai lancé depuis un an et demi, le seul auquel je n'ai pas réussi à insister, c'est Oblivion. Là celui-là je ne comprends pas, 10h et j'ai trouvé vraiment naze.
Gringos10 a écrit:Les premiers DQ ou FF, c'est pareil aujourd'hui c'est imbouffable et pourtant ils ont généré des cultes. En gros je n'aime pas la méthode de wiiwii le profanateur, de vouloir décortiquer et analyser avec ses yeux de quarantenaire tout ce qui est culte
Souvent, on est en désaccord avec wiiwii sur la question de la contextualisation d'un titre. Je trouve qu'il va trop loin dans la décontextualisation mais je comprends la démarche, regarder un jeu pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il représente. Perso je trouve çà intéressant de
Gringos10 a écrit:si ça l'est c'est qu'il y a de bonnes raisons.
bah oui mais c'est pas toujours parce que c'est un bon jeu Wink Dragon's Lair a marqué dans les salles d'arcade avec son DA et pourtant c'est clairement pas un bon jeu. Un titre comme Altered Beast c'est objectivement une daube et pourtant il avait des idées originales qui ont marqué et tout le monde connait le titre.
Pour FF7, je pense sincèrement que c'est un bon jeu mais qu'il bénéficie d'un bonus d'appréciation par son contexte. La licence était quand même connue chez nous alors que pas sortie, pour beaucoup cela a été leur premier FF, voir leur premier RPG, début de la 3D, réalisation au top etc etc etc ............ OK ça peut justifier qu'il soit culte. Mais j'ai envie de te dire que presque de savoir s'il est culte ou pas je m'en fiche un peu, ce qui m'intéresse c'est de lancer un jeu et de prendre mon pied dessus. Là je suis déçu même si je ne trouve pas le jeu mauvais, loin de là mais bien inférieur à son prédécesseur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 19:45

gaban a écrit: 
En fait, peut importe ce qu'il en tire comme conclusions, elles sont les siennes et sont donc subjectives
voilà
mais encore faut-il l'admettre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 19:46

@marmotjoy : mais FF7 est culte dans le monde entier!
c'est pas une question de premier FF.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Mer 6 Mai 2020 - 19:48

marmotjoy a écrit:

On me disait que le 10 ou le 13 était nazes car linéaire, bah oui ils le sont (linéaires, pas nazes je les beaucoup apprécié) mais là c'est pareil  donc je ne comprends pas ce reproche. Alors oui il y a une grande carte mais vu qu'elle est construite de manière à ce qu'il n'y ait qu'un seul chemin, ça ne change pas grand chose.

Ce qu'apporte une carte du monde et qui manque à des jeux comme Final Fantasy X ou Final Fantasy XIII :

- donner au joueur une impression de liberté (peu importe qu'elle soit illusoire, mais l'illusion est préférable à rien du tout) ;
- donner également au joueur une impression de grandeur du monde qu'il explore, avec la technique du "changement d'échelle" (on passe un peu plus de dix heures à explorer Midgar, puis gros changement d'échelle : on se rend compte que Midgar n'est qu'une infime partie du monde du jeu).

Donc l'ajout d'une carte du monde change beaucoup de choses au contraire.

Après, je reprocherais malheureusement au jeu d'avoir un monde extérieur assez convenu, totalement écrasé par l'ampleur et l'originalité de Midgar.


marmotjoy a écrit:Au niveau des persos, mouais j'ai l'impression qu'ils sont surtout interchangeables vu qu'on peut attribuer les matérias comme on le souhaite, du coup ils ont assez peu de spécificités. Ce qui entraine que je trouve les combats assez peu stratégiques. Surtout que les invocations arrivent vite en nombre donc les Boss sont d'une facilité déconcertante, vive le bourrinage.

Tout à fait d'accord, malheureusement, concernant les personnages interchangeables (je rajouterais également le fait d'être passé de quatre personnages à trois personnages en combat) : c'est une régression par rapport au VI.


marmotjoy a écrit:Au niveau scénario, ouais c'est du FF dans la lignée du 6 avec son orientation un peu SF Steampunk.

Non, pas d'accord, le scénario est assez différent quand même. Le VII met en scène un truc qui est assez nouveau pour l'époque (avant que ça devienne beaucoup plus à la mode actuellement) : une histoire de civilisation qui épuise les ressources de la planète.

De plus, tout le scénario autour de Cloud et de ses "souvenirs reconstruits", ça n'a pas d'équivalent dans les autres épisodes de la série.

Après, attention : à part ces éléments, Final Fantasy VII reste un RPG tout à fait classique, qui reprend les idées de plein de RPG de l'époque 16 bits (Phantasy Star II / Phantasy Star IV ou Final Fantasy V, Final Fantasy VI, Chrono Trigger…). Donc pour quelqu'un qui connaissait déjà bien les RPG 16 bits à l'époque, Final Fantasy VII n'était pas si ouf que ça non plus, à part ses quelques cinématiques en images de synthèse.


Sinon, je n'ai pas beaucoup avancé car j'ai à peine terminé le temple et je viens juste d'arriver aux ruines de l'anciennes capitales des "Anciens" (juste après la forêt qu'on ne pouvait pas traverser au départ).


A part ça, je ne trouve pas le jeu vidéo plus affecté par le temps qui passe que le cinéma : en ce qui me concerne, je ne suis pas sensible au fait de découvrir un jeu au moment de sa sortie ou plus tard.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 6 Mai 2020 - 19:55, édité 3 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 19:51

marmotjoy a écrit:
Par exemple, sur ma série de RPG que j'ai lancé depuis un an et demi, le seul auquel je n'ai pas réussi à insister, c'est Oblivion. Là celui-là je ne comprends pas, 10h et j'ai trouvé vraiment naze.
perso, je n'ai kiffé aucun elder scroll, même pas skyrim.
c'est vraiment pas ma came.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 20:04

Gringos10 a écrit:
gaban a écrit: 
En fait, peut importe ce qu'il en tire comme conclusions, elles sont les siennes et sont donc subjectives
voilà
mais encore faut-il l'admettre
Attention, j'ai pas dit ça pour le bâcher, mais pour appuyer la réflexion autour de sa démarche. 
J'eus collectionné Il y a plus de 10 ans pratiquement toutes les consoles pour me faire une idée.
Jaguar, neo geo, cdi philips, lynx, neo geo, wonderswan....j'ai pu me faire un avis, parfois allant à contresens de l'opinion publique. 
Tu vois parfois des personnes qui te disent que tel ou tel jeu (mais ça marche avec les films ou la musique) est leur préféré, ou à l'inverse qu'ils le détestent, sans qu'ils le connaissent vraiment, juste parce que c'est dans la culture ou l'air du temps.
Pour ma part, par chance (ou malchance, tout dépend des points de vues), j'ai connu le cinéma que très tard, vers 16-17 ans.
J'ai dévoré (et dévore encore) tout ce que je pouvais mater: les westerns, les péplums, les films d'auteurs, les films populaires....j'ai connu star wars à 18 ans, et j'ai quand même été émerveillé comme un enfant. 

Par exemple, je me souviens de l'AVGN qui a testé le fameux E.T sur atari 260O, alors qu'il commence par expliquer pourquoi il est mal aimé et considéré comme le pire jeu de tous les temps, il finit par conclure que non, le jeu n'est pas aussi horrible, qu'il y a bien pire, et qu'il a souffert d'une réputation injuste. Il en fait pas un bon jeu pour autant, mais il recadre les choses avec un regard bien plus objectif.

On est quand même loin du révisionnisme avec Wiiwii, et si je ne suis pas toujours d'accord avec ses goûts, j'ai jamais eu l'impression qu'il les imposé comme vérité absolue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 20:10

deux questions :
-t'as tout vendu?
-pourquoi tu viens pas sur les topics ciné?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 20:12

Gringos10 a écrit:@marmotjoy : mais FF7 est culte dans le monde entier!
c'est pas une question de premier FF.
Oui, mais est-ce qu'il n'est culte parce qu'il fut le premier à être internationalisé et donc a cessible à beaucoup plus de joueurs? 

Est-ce que celà aurait été pareil avec FFVI ou FFVIII? 

Pour moi, c'est clairement comme star wars: c'est pas me premier du genre, c'est pas le plus original, mais c'est celui qui réunit (pour moi et selon moi) le plus d'éléments que j'apprécie: la musique, les graphismes, l'ambiance, les persos....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 20:12

et pour wiiwii, désolé mais tu ne peux pas ne pas être un troll quand tu dis du bien de fantasia et du mal de contra hard cops  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Mer 6 Mai 2020 - 20:17

Concernant le système de materia qui rendent les persos interchangeables dans FFVII, c'est à rapprocher du système de jobs dans FFV (et je crois FFIII) qui a exactement le même défaut.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 20:20

Gringos10 a écrit:deux questions :
-t'as tout vendu?
-pourquoi tu viens pas sur les topics ciné?
Oui, tout vendu au fil des ans. Même ma pce engine avec des hits que mon pote m'avait rapporté du japon, ma neo géo (bon, j'avais pas beaucoup de jeux et je l'ai gardée longtemps), mes snes, saturn, megadrive, wonderswan, atari ste, amiga,  virtuaboy, plays, n64, atari 2600...  me reste que la vectrex de madame, sa gameboy, ma switch, la 2DS de mon fils et la ps classic. 
J'ai tout vendu pour plusieurs raisons: je faisais partie d'un asso où j'avais accès à presque tout, j'ai été cambriolé et j'ai commencé à m'éloigner de biens matériels dont j'étais finalement pas vraiment attaché, je joue pas beaucoup et j'ai d'autres hobbies. 

Je viens moins souvent sur les forums, mais pourquoi pas. On y cause des pellicule de Brigitte Lahaie et Julia Chanel? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Mer 6 Mai 2020 - 20:22

C'est une bonne idée de sondage Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 12 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 20:22

gaban a écrit:
Gringos10 a écrit:@marmotjoy : mais FF7 est culte dans le monde entier!
c'est pas une question de premier FF.
Oui, mais est-ce qu'il n'est culte parce qu'il fut le premier à être internationalisé et donc a cessible à beaucoup plus de joueurs? 

bah non justement, ça pourrait expliquer si il était seulement culte en Europe.



gaban a écrit:Est-ce que celà aurait été pareil avec FFVI ou FFVIII

je ne pense pas, c'est une combinaison d'éléments (avènement de la ps1, des graphismes sublimes et modes de jeux variés, un sentiment de liberté et une durée de vie quasiment jamais atteints, des cinématiques, scénario mature et complexe, fantastique et futuriste, chara design charismatique et plus mainstream que ceux d'Amano, et plein d'autres choses qui font qu'il a laissé un souvenir impérissable à ceux qui l'ont fait à l'époque.
Je me souviens de plein de potes qui n'était absolument pas fans de rpg ni même des gamers assidus mais qui passaient leurs nuits dessus pendant plusieurs jours. C'est ce que l'on appelle un phénomène.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum