GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Judasboy
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Ven 9 Oct 2020 - 7:38

Rudolf III. a écrit:Quant à moi, j'aime beaucoup la bande-son du XII, par le compositeur Mitsuda.
Ce n'est pas Mitsuda qui a composé les musiques de FFXII. C'est Hitoshi Sakimoto (qui avait notamment boss sur FF Tactics et Vagrant Story).
Mitsuda, connu pour son travail sur la "trilogie" Chrono, Xenogears et j'en passe, n'a jamais composé pour un FF.

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11660
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 8:08

Je voulais dire Sakimoto pardon, c'était un lapsus à cause de Chrono Trigger, Chrono Cross et Xenoblade cités précédemment (même si pour ce dernier, Mitsuda n'a fait que le thème de fin, il a surtout bossé sur le 2). ^^

Sakimoto a aussi composé l'excellente bande-son de Muramasa.

Sinon, pour Shimomura, il me semble quand même qu'elle a composé le thème de base des combats dans Xenoblade (en tout cas, ce serait tout à fait dans son style musical).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Ven 9 Oct 2020 - 8:55

Sakimoto s'est lâché sur plein de titres. On peut aussi ajouter Verytex, Radiant Silvergun, Gradius V ou encore Odin Sphere, GrimGrimoire et j'en passe et la blinde !

J'adore cette musique:
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Ven 9 Oct 2020 - 9:16

Par contre, en me mettant aux JRPG je me faisais la réflexion que c'était dingue comment ils envoyaient en compositions "classique" et orchestration. Comme dans les animes, il y a vraiment des OST d'enfer. Il y a une grosse culture autour de çà au Japon?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 9:36

En Chine aussi ils aiment beaucoup les orchestres et la musique classique.
Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Après, au Japon, en fait ils sont ouverts à tous les styles de musique étrangère. Ainsi, ils aiment bien également le jazz ou le rock, même si ces styles sont moins courants dans le RPG (le rock, un peu plus quand même, mais le jazz n'est pas si rare dans les animes).

De toute façon, le Japon est comme ça pour tout : ils absorbent tout ce qui vient de l'étranger, ils l'adaptent à leur sauce, voire le réexporte à l'étranger. En fait, c'est un pays qui invente très peu, mais ils sont très forts pour réinventer (voire améliorer) et réémettre à l'étranger (on l'a bien vu avec le jeu vidéo également).

Sinon, je connais très mal les shoot'em up, donc il y a toute une part de la "discographie" de Sakimoto que je ne connais pas.
Visiblement, il a bossé sur tous les jeux Vanillaware, y compris le dernier qui vient de sortir (j'ai oublié le titre).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par killvan Ven 9 Oct 2020 - 9:46

C'est un peu cliché de dire qu'ils inventent très peu, vu l'innovation technologique provenant de ce pays depuis ces dernières décennies, et je parle même pas de créativité en matière de JV (et je pense pas que Miyamoto soit le seul créateur innovant...).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par djbegi Ven 9 Oct 2020 - 9:47

Oui les japonais savent y faire pour la composition dans le domaine des JV.

Je sifflote tout le temps les airs qui proviennent de mes jeux favoris Mr. Green

Je suis allé voir 3 concerts symphoniques des musiques de Zelda, Dragon Ball, et surtout FF ! A chaque fois une claque !
djbegi
djbegi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2285
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Ven 9 Oct 2020 - 9:53

Rudolf III. a écrit:Après, au Japon, en fait ils sont ouverts à tous les styles de musique étrangère. Ainsi, ils aiment bien également le jazz ou le rock, même si ces styles sont moins courants dans le RPG (le rock, un peu plus quand même, mais le jazz n'est pas si rare dans les animes).
Oui sauf que là, en classique, ils excellent Wink Ils font vraiment un boulot de malade sur çà. Bon, je veux vexer personne mais le rock japonais, c'est un peu comme le français, quand j'en entends j'ai juste envie de me ressortir un Led Zep pour me nettoyer les oreilles Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 9:55

@Killvan : Pas si cliché que ça, non. Pas sûr que tu aies compris ce que je voulais dire.

Ainsi, Miyamoto n'a pas du tout inventé le jeu de plate-forme ou l'Action-RPG. Par contre, il les a magnifiquement réinventés et ainsi bouleversé la manière de concevoir de tels jeux.

Plus généralement, les Japonais n'ont pas inventé le jeu vidéo. Par contre, question "réinvention du jeu vidéo", ils ont été très forts.

Après, il leur arrive quand même d'inventer des choses, mais ce n'est pas l'une de leurs principales caractéristiques.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 10:24

marmotjoy a écrit:
Oui sauf que là, en classique, ils excellent Wink Ils font vraiment un boulot de malade sur çà. Bon, je veux vexer personne mais le rock japonais, c'est un peu comme le français, quand j'en entends j'ai juste envie de me ressortir un Led Zep pour me nettoyer les oreilles Razz

Oui, bon après, je ne dis pas non plus qu'ils réinventent absolument tout avec succès (même si je t'avoue que je n'y connais rien en rock japonais). :-D

Après, peut-être que le mot "rock" est très mal choisi de ma part, mais je voulais surtout dire qu'il n'est pas rare d'avoir des musiques du genre (vaguement, je ne suis pas un expert en musique) "rock", "électro", "metal", bref j'englobais tout ça.

En tout cas, le coté "symphonique" et orchestral, ke sais que dans tous ces pays d'Extrême-Orient, ils aiment beaucoup ça et se débrouillent bien.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par killvan Ven 9 Oct 2020 - 11:47

Rudolf III > Wiki n'est pas ma source de référence mais pour le coup je pense que c'est assez valable, je te laisse regarder : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_inventions_et_des_d%C3%A9couvertes_japonaises
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Ven 9 Oct 2020 - 12:04

Bah l'éternel débat du curseur de créativité. En appliquant certains raisonnement, finalement rien n'a jamais été une innovation et tout est innovation suivant le point de vue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 12:41

Le lien Wikipedia montre bien qu'il n'y a pas grand chose : essayez de faire la même liste pour les inventions chinoises et vous verrez que ça n'a rien à voir.

Et puis il y a des trucs assez forcés. Ils citent les anime, sauf que le dessin animé n'a pas été inventé au Japon. L'architecture japonaise, les pagodes, tout ça, c'est basé sur l'architecture chinoise. Ils citent le Shinkansen, sauf que le train n'a pas été inventé au Japon. Plus ridicule encore, ils citent la Playstation comme invention japonaise : oui, d'accord (mais à ce moment-là, pourquoi ne pas citer les consoles Nintendo, NEC, et j'en passe ? ), sauf que ce n'est pas le Japon qui a inventé la première console.

Par contre, au Japon, ils "innovent" (ou "réinventent" pour reprendre mes termes), ça c'est vrai, ils sont forts pour ça, mais l'innovation, ce n'est pas la même chose que l'invention.
Donc oui, ils "inventent" quand même de temps en temps, mais principalement ils réinventent (ou innovent) davantage qu'ils inventent.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par wiiwii007 Ven 9 Oct 2020 - 13:12

marmotte met le doigt sur le point important de la chose selon moi. L'invention d'origine est souvent trompeuse, même pour ceux qui revendiquent le premier l'invention. Ce que l'on sait de source sûre n'est pas forcément la vérité...

Perso je me garderais bien de définir qui est inventeur de quoi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12995
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 14:12

Tout à fait, ça peut être trompeur.

Je veux bien être clair sur une chose : je ne dis pas que l'innovation, ce n'est pas de la création, ni que c'est moins bien qu'une pure invention.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Ven 9 Oct 2020 - 16:07

En fait, je pense surtout que Rudolf souhaitait dire que les Japonais sont plus connus pour leurs innovations que pour leurs inventions. Bien sûr qu'il y a eu des inventions japonaises dans de nombreux secteurs, mais ça reste moins connu que leurs innovations.
Par exemple, les sushis ont été créés à partir de la méthode chinoise de conservation du poisson dans le riz.
On a vu ce que l'innovation japonaise donnait avec les appareils multimédias.
Pour la cuisine aussi. En 2017, il y avait plus de restaurants 3 étoiles au Japon qu'en France.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par killvan Ven 9 Oct 2020 - 23:27

Je me garde bien de juger un peuple dans son ensemble, je pense qu'on devrait tous en faire de même. Véhiculer des idées reçues ne me semble pas approprié pour parler de tel ou tel peuple.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Ven 9 Oct 2020 - 23:56

Je n'appelle pas ça un jugement, mais plutôt un constat.

En fait, vous avez l'air de sous-entendre que le fait de considérer un pays comme des innovateurs davantage que comme des inventeurs, ce serait quelque chose de péjoratif, d'où votre impression que je "jugerais" le pays. Mais non, j'énonce juste ce qui est pour moi un fait, sans jugement de valeur.

Mais même si je jugeais, je ne vois pas ce qui m'en empêcherait, ni pourquoi je ne devrais pas le faire : après tout, je n'en ai rien à battre que d'autres pays jugent le mien également. Je dirais même : qu'ils s'expriment, comme ça, je peux échanger avec eux et leur donner ma vision en tant que Français pour la confronter à leur vision qu'ils en ont. Car si les gens ne disent rien, bah, ils garderont juste leur vision plus ou moins faussée sans avoir la moindre occasion de la corriger par l'échange et le dialogue. Parfois, les autres pays voient même des choses en nous qu'on ne voit pas forcément et qui ne sont pas idiotes, donc c'est intéressant qu'ils nous "jugent" afin que nous remettions nous mêmes en question la vision qu'on a de notre propre pays.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Sam 10 Oct 2020 - 6:54

killvan a écrit:Je me garde bien de juger un peuple dans son ensemble, je pense qu'on devrait tous en faire de même. Véhiculer des idées reçues ne me semble pas approprié pour parler de tel ou tel peuple.
Dans ce cas, on ne peut plus parler des autres peuples, à part si l'on vit parmi eux. Pire, on ne peut même plus parler des autres. En fait, si on suit ton raisonnement, on ne pourrait parler que de soit même.
Beaucoup de stéréotypes, même s'ils sont exagérés, reposent sur une part de vrai. Les Japonais aiment la nourriture crue. C'est vrai. Je n'ai jamais mangé autant d'œufs, de viandes, de poissons ou de légumes crus depuis que je vis au Japon. Les Italiens mangent beaucoup de pâtes, ça ne veut pas dire que tous les Italiens mangent beaucoup de pâtes, mais une grande partie.

Quant aux innovations japonaises, c'est une image que renvoie ce pays. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inventions japonaises, loin de là. Mais leurs innovations demeurent plus connues aux yeux des autres que leurs inventions. L'Histoire japonaise ne s'en est jamais cachée. Lorsque les bateaux du Commodore Perry sont revenus au Japon en 1854, le pouvoir japonais a décidé d'envoyer des hommes à bord pour voir comment ils étaient faits. Au 16e siècle, l'amélioration des arquebuses en teppô avait déjà eu lieu. On peut aussi parler des staffs de Nintendo qui ont démonté un Commodore 64 et qui se sont servis de ce qu'ils ont vu pour faire la Famicom. Il y a énormément d'exemples comme ça.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par killvan Sam 10 Oct 2020 - 9:55

On peut parler des autres sans préjugés ou idées préconçues, ça me semble tout aussi bien Razz
Et puis c'est en faisant des généralités qu'on commet des erreurs, historiques ou autres d'ailleurs.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11108
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Sam 10 Oct 2020 - 10:08

Non, tu auras toujours des idées préconçues quand tu parleras des autres, parce que tu te réfères à l'image qu'ils t'envoient. C'est aussi simple que ça.

Enfin, une culture, c'est un ensemble de généralités pratiquées au sein d'une communauté. Ex : Les Japonais mangent beaucoup de riz. C'est une généralité, mais je ne me trompe pas en disant ça.

Bref, on retourne au sujet ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Lun 12 Oct 2020 - 17:26

J'avais dit que je ferais une petite synthèse après avoir fini le jeu, mais j'ai un peu laissé traîner les choses. ^^

Comme promis, je la fais, un mois plus tard.

Bon, Final Fantasy VII est un très bon RPG, on ne va pas se mentir là-dessus. J'ai aimé son scénario, ses personnages, le système de matéria est sympa.

Quand on connaît les RPG de l'époque 16 bits, on se rend compte que le scénario du jeu n'a pas grand chose de "neuf", qu'il puise dans beaucoup de choses qu'on trouvait dans leurs précédents titres sur Super Nintendo :

- on peut dire plus ou moins que Jenova = Lavos de Chrono Trigger, à savoir une entité extraterrestre "dévoreuse de planète". D'ailleurs, le lien Sephiroth-Jenova fait un peu penser au lieu Zeal-Lavos, sauf que Final Fantasy VII va quand même nettement plus loin dans son côté "symbiose" entre les deux.
- l'idée du météore qui embrase les cieux, ça fait un peu penser à la fin de Secret of Mana avec le Fort Mana ;
- le fait que la planète ait une sorte de "conscience", ça aussi, ça puise dans Chrono Trigger, en allant tout de même un peu plus loin également ;
- la phase en moto, ça fait penser à celle qu'on avait dans Chrono Trigger ;
- la scène du théâtre dans le Gold Saucer, c'est une resucée de la scène de l'opéra de Final Fantasy VI... en nettement moins bien quand même ;
- l'origine d'Aerith avec les "anciens", ça fait penser aux origines du héros Cecil dans Final Fantasy IV ;
- l'antagoniste Sephiroth qui s'accapare des pouvoirs anciens et sombre dans la folie, ça fait aussi penser à Kefka de Final Fantasy VI ;
- le fait qu'un personnage principal de l'équipe meure, ça aussi, c'est un truc qu'on avait dans d'autres épisodes comme le IV et surtout le V (mais aussi dans d'autres séries de RPG comme les Phantasy Star).

Bref, beaucoup de "réchauffé", si l'on peut dire, donc si on ne découvrait pas le RPG avec le VII, il n'y avait pas forcément de quoi être "épaté" par ça. Cependant, là où le VII tire son épingle du jeu et se montre différent par rapport aux anciens épisodes, c'est dans sa narration nettement plus torturée, fragmentée, à l'image de son héros Cloud qui a un mental assez complexe et torturé : j'ai beaucoup aimé tout cet aspect narratif du jeu, qui brouille un peu les pistes.
De plus, toute cette intrigue "écolo" tournant autour de l'épuisement des ressources par des multinationales, ça aussi, c'était relativement "nouveau" à l'époque, ce n'était pas encore une thématique dans l'air du temps.

Par rapport à ce que j'ai compris de Sephiroth (j'ai fait du mieux que j'ai pu avec mon niveau actuel de japonais) :

Spoiler:

Sinon, je maintiens que ma partie préférée du jeu, ça reste les dix premières heures à Midgar. En fait, c'est fou, mais Midgar en fait, ça concentre environ un quart du déroulement narratif du jeu, rien que ça ! Ca donne au jeu un côté un peu "schizophrène", étant donné que ce RPG a une ambiance "cyberpunk" pendant une dizaine d'heures, mais qu'ensuite on perd totalement cette ambiance pour le reste du jeu qui vire davantage vers le classicisme (juste une époque plus moderne que le côté "Révolution Industrielle" du VI). Du coup, ça ne me choque pas que le récent remake se passe entièrement à Midgar, car on retrouve déjà ce côté "épisodique" dans le jeu d'origine, avec l'impression que j'ai joué à deux RPG différents (j'aurais donc préféré que le "premier RPG" auquel j'ai joué ici soit plus long que le "second RPG"). Il y a quand même des environnements sympas dans la seconde partie, mais je retiens uniquement Niebelheim et Cosmo Canyon (en revanche, je n'ai pas trop aimé Junon et j'ai détesté le Gold Saucer, les deux environnements ont d'ailleurs tous deux une musique assez insupportable).

Concernant le gameplay, j'ai beaucoup apprécié le système de matéria, bien pensé, mais je regrette que le jeu ne pousse pas vraiment le joueur à l'exploiter pleinement (à part dans le donjon final, on peut battre tous les ennemis et boss sans se soucier des matérias et en faisant "attaque, attaque, attaque, soin, attaque, attaque..."), sauf si le joueur décide d'affronter les boss ultimes secondaires (je pense aux fameuses "Armes"), ou bien s'il décide de lui-même à refaire le jeu en se donnant volontairement des "contraintes". Autrement, il y a beaucoup de mini-jeux obligatoires, mais la majorité sont pourris comme la fuite en moto ou la phase en snowboard (heureusement, c'est très facile, donc ça dérange moins), ainsi que le machin illisible avec le sous-marin. J'ai été un peu déçu des donjons qui ne sont franchement pas terribles, je n'en retiens que deux ou trois : le gratte-ciel de la Shinra, le temple ancien (vous savez, le donjon avec une salle d'horloge), un autre facultatif dans une forêt avec des petites énigmes, et c'est à peu près tout. J'ai été déçu par le donjon final qui loupe complètement le coche au moment où les héros se séparent en trois équipes : je n'ai pas compris pourquoi ils n'ont pas fait en sorte qu'on dirige séparément les trois groupes (comme dans le donjon final de Final Fantasy VI) plutôt que de nous faire diriger uniquement le groupe de Cloud (grosse occasion manquée, ça aurait pu être cool).
Concernant les quêtes annexes, il y en a certaines qui sont sympas, mais je regrette que d'autres qui semblent pourtant intéressantes nécessitent de faire l'élevage de chocobo : je n'ai pas eu le courage de m'y mettre.

Pour finir, parlons de l'aspect technique. J'aime beaucoup les décors, ils sont étonnamment détaillés, y compris l'intérieur des maisons (on s'y croirait), ça donne au jeu un véritable cachet. Les personnages, je suis beaucoup moins fan, surtout de leur rendu d'origine sur Playstation car très pixélisé, mais dans les portages actuels, ça passe à peu près, c'est moins pixélisé (on s'y habitue). Pour les musiques, je suis mitigé : la bande-son est bonne (il y a quelques thèmes cultes), mais inégale (il y a des thèmes assez mauvais), et la qualité du son franchement médiocre (je ne sais pas si le terme "compressé" est approprié, mais c'est l'impression que ça me laisse, je trouve ainsi la qualité du son moins bonne que ce qu'on avait sur Super Nintendo). Bref, la bande-son du VI lui est très supérieure.
Toujours concernant le son, je suis toujours "choqué" de l'absence totale de doublage (même pour l'époque). Pas un doublage intégral de tous les textes du jeu non plus, mais bon, je ne sais pas, un petit doublage durant les cinématiques et scènes importantes, ça aurait été cool. Ainsi, toute aussi belle soit la cinématique de fin, voir des personnages muets s'exprimer sous forme de sous-titres, ça fait un peu tache quand même, il manque quelque chose. A cette époque, Squaresoft était en retard pour le doublage audio dans ses RPG.
Par contre, les cinématiques en image de synthèse sont cool, en particulier l'introduction qui est géniale et devenue culte, mais également celle avec la mort de "vous savez qui", ou encore toutes les scènes avec l'offensive de l'Arme de Diamant, et bien sûr la cinématique finale qui est assez belle.


Voilà, en tout cas, je suis très content d'avoir enfin "conjuré le sort", d'avoir terminé mon "RPG maudit" (il y a toujours eu des merdes qui m'avaient empêché de continuer et terminer la partie). Pas du tout l'un de mes épisodes préférés (je préfère le V, le VI, le XII et même le X), mais quand même un titre important et de très bonne qualité. Je pense que je ferai le remake quand l'exclusivité Sony aura sauté, parce qu'il m'intrigue, quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Solon Jee Mar 13 Oct 2020 - 6:40

Pour ta partie spoiler:

spoiler sur Sephiroth:

Après certains aspects du jeu ont énormément vieilli, c'est difficile d'apprécier les minis-jeux (snowboard, sous-marin, course de chocobo) en 2020. A l'époque, c'était loin d'être mauvais. 

Et je pense que tu as des attentes irréalistes pour un jeu de 1996/1997 (sorti en janvier 97...): les doublages, sur un jeu aussi conséquent...déjà qu'il tient sur trois CD...

C'est vrai que le jeu, hormis quelques pics de difficultés, n'offre pas de gros challenge et ne demande pas à pousser le système de matérias à fond. Mais au moins le système est profond et permet de sacrés combos, surtout grâce aux matérias bleues. 

Dommage que tu n'aies pas fait l'élevage de chocobo, c'était fun, et ça te permet d'accéder à la meilleure invocation du jeu. Du coup, tu as vaincu les armes de Rubis et d'Emeraude? 

Dans tous les cas félicitations à toi, c'est toujours une petite fierté de terminer un jeu qu'on a commencé 20 ans auparavant Very Happy 

Pour le remake...ahem...laisse le la ou il est...le système de combat est fun mais c'est tout ce qu'il a de bien.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Emeldiz Mar 13 Oct 2020 - 9:29

@Rudolf III. gaffe à mon sens ta synthese spoil certaines choses
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 9:41

Solon Jee a écrit:Après certains aspects du jeu ont énormément vieilli, c'est difficile d'apprécier les minis-jeux (snowboard, sous-marin, course de chocobo) en 2020. A l'époque, c'était loin d'être mauvais.
perso je l'ai fait cette année également, pendant le confinement, et çà ne m'a pas gêné
Solon Jee a écrit:C'est vrai que le jeu, hormis quelques pics de difficultés, n'offre pas de gros challenge et ne demande pas à pousser le système de matérias à fond.
C'est mon gros reproche au titre, il met en place un système très intéressant mais quasi rien dans le jeu n'est conçu pour obliger le joueur à le maitriser un minimum.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 9:49

C'est pas une question d'être gêné ou pas.
C'est juste qu'il y a 20 ans ça en mettait plein la vue. Techniquement c'était le top, le jeu était varié, profond et long comme aucun autre. C'était une révolution. Aujourd'hui soit ça pique les yeux, soit "ça ne gêne pas", c'est tout l'intérêt d'avoir connu les jeux à leur époque.
Aujourd'hui l'effet wahoo je l'ai sur le remake, et l'original je garde le souvenir d'émerveillement au fond de ma tête, mais je ne vais pas essayer de revivre cette épopée hors de son contexte, elle en perdrait toute sa saveur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 10:02

mais le "whaou ça en jette pleins les yeux", j'en ai jamais rien eu à faire même à l'époque. D'ailleurs, j'avais pas du tout cet effet à l'époque, j'y arrivais absolument pas avec la 3D et la ps1. Dans l'absolu, j'arrive mieux à apprécier aujourd'hui.

Et je ne suis pas d'accord, j'ai fait plein de jeux hors contexte et ça ne m'empêche de les avoir adoré et de voir la "révolution" en question.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Fellock Mar 13 Oct 2020 - 10:19

C'est l'éternel débat sur le retro, mais il y a une différence entre voir ou constater une révolution et la vivre.
Pour beaucoup, FFVII était le premier jeu à proposer des cinématiques de malade pendant l'aventure. Sur PS1, c'était devenu la signature de Squaresoft. On se demandait quelles cinématiques on allait voir dans FFVIII puis dans FFIX. Les intros des certains jeux comme Chrono Cross ou Vagrant Story nous ont retourné la tête, sans parler de la fameuse démo de FFVIII qui montre un passage qui n'existe pas dans le jeu. Elle était à tomber à l'époque.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11660
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 10:20

Je sais que tu n'es pas d'accord car tu me donnes ton cas particulier comme argument récurrent et tu sais que te citer en exemple ne me fera pas changer d'avis, car c'est l'ordre des choses tout simplement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 10:27

Fellock a écrit:C'est l'éternel débat sur le retro, mais il y a une différence entre voir ou constater une révolution et la vivre.
Pour beaucoup, FFVII était le premier jeu à proposer des cinématiques de malade pendant l'aventure. Sur PS1, c'était devenu la signature de Squaresoft. On se demandait quelles cinématiques on allait voir dans FFVIII puis dans FFIX. Les intros des certains jeux comme Chrono Cross ou Vagrant Story nous ont retourné la tête, sans parler de la fameuse démo de FFVIII qui montre un passage qui n'existe pas dans le jeu. Elle était à tomber à l'époque.
+1
Je prenais même mon pied à les copier sur VHS, pour faire un montage de celles de FF par exemple et pouvoir me les mater sur mon magnéto.
Découvrir une intro magnifique sur ps1 ou saturn, c'était déjà un kiff avant d'avoir commencé le jeu, et en être gratifié en cours ou à la fin du jeu, c'était un aboutissement.
Aujourd'hui ça n'existe plus, on est sevré, et être passé à côté a l'époque "parce qu'on n'en avait rien à faire", n'aidera pas à comprendre encore plus aujourd'hui les raisons d'un culte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 16 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2020 - 10:29

bah tu veux que te donnes quoi à part mon expérience? je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des autres (y a trop de boulot là Razz ). Après oui, si tu me parle du "Keke gamer call of Duty 2020" qui n'a pas les outils pour apprécier FF7 aujourd'hui, oui je suis d'accord avec toi, il y a de grandes chances.

@Fellock, oui bon exemple. En 2020 je les ai trouvé super les cinématiques. Celle qui lance le jeu est à tomber. Et je m'en fiche si y a un peu de bouillie de pixels, y a une mise en scène et une musique terrible pour lancer le titre.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 13 Oct 2020 - 10:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum