GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* MSX * TOPIC OFFICIEL

+60
TurboSEB
nemokantio
Raum
ericb59
madjpm
chacs
MSXlegend
chaberlo
Feel-My-Geek
traxdata007
Bluntstick
benjamax
Patoulatchi
Fabf
philip_mortimer
stephane
A1WSX
Lesarthois
yoyo2010
madein76
reith
kawickboy
chat-toon
Tron
Guillianseed
vincenzo
lucifershalo
goonies
ralflo34
groovykid
bfg
ryosaeba
BaDsArU
Zeus
stapha92
MacDeath
bobo
Supercorso
scatoman
synapss
rhod-atari
DoubleMG
youki
erikrom2
fzu2801
perfectneo
oiseau de proie
Clinteeswoud
Evola
Matrys
jf
chiss
booba26
elodiebo
PC Genjin
Philou
leZone
Totoro
kenshiraoh
drfloyd
64 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 29 Nov 2010 - 17:32

Sinon importe à grand frais un TurboR du japon... humhum...

MacDeath
Patient incurable

Nombre de messages : 1749
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par stapha92 Lun 13 Déc 2010 - 21:55

Je reviens sur la comparaison Atari 8 bits ou C64 avec le MSX.

Je ne pense pas que les jeux japonais soient meilleurs que les occidentaux. Ils sont différents, c'est tout. ça implique qu'il y avait forcément pleins de perles du coté jap, tout comme du coté occidental.

Du coup, le top était d'avoir les 2. Mais aucun ordinateur 8 bits autre que le MSX ne possédait ces jeux en quantité. Et comme j'ai eu un XL à l'époque, je pense que j'ai raté quelque chose...

Il fallait les 2 en fait. Quand je vois qu'Evola a payé le sien 790 francs, j'enrage... Wink

En tout cas, je suis tombé sur un forum MSX et, je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai découvert une communauté très sympa avec des membres qui n'hésitent pas à faire des tutos hyper détaillés (schémas et copies écrans en supports) pour ceux qui souhaitent apprendre. Je trouve la démarche vraiment excellente.

Et franchement, une communauté active et sympathique, c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux à toutes ces anciennes machines pour lesquelles nous avons de la nostalgie.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Lun 13 Déc 2010 - 22:20

Certes certains jeux occidentaux étaient très bons . Mais plus les années passaient et moins il y avait de jeux originaux , les éditeurs préférant convertir des jeux d'arcade ou s'en inspirer que de créer des jeux pour les micros 8 bits . En fait les programmeurs préféraient s'éclater sur les micros 16 bits ...

C'est alors que les japonais ont sorti des jeux incroyables sur des machines dépassées aux capacités limitées démontrant que ce n'était pas les capacités des machines qui faisaient les bons jeux mais les idées de gameplay et la passion des programmeurs .Du reste les japonais ont souvent repris les jeux américains en y ajoutant un je ne sais quoi d'irrésistible qui faisait que ceux-ci ressortaient sublimés .

Il suffit de comparer certains jeux sur micros américains et leur version reprogrammée sur micros et consoles japonais comme Q-bert , Lode runner , Pitfall II , Choplifter , Boulder dash , Spy vs spy , H.E.R.O., Spelunker ...

Pour mon MSX Canon V20 j'ai eu la chance ( si on peut dire ) qu'une grande chaine de HIFI vidéo électronique nommée NASA électronique brade tout son stock avant de faire faillite ...

Sinon le commodore 64 c'était effectivement bien cool et si on pouvait se l'offrir avec un lecteur de disquettes c'était bien cool . Il y avait des RPG sympas comme ultima qui tournaient dessus

Q-bert sur MSX


Q-bert sur C64
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 13 Déc 2010 - 22:27

J'ai jamais été fan de QBert, j'avais été tres deçu en l'achetant sur Coleco.

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Lun 13 Déc 2010 - 22:31

Moi non plus je n'ai jamais aimé Q-bert mais je l'ai découvert il y a peu sur MSX ( en émulation ! pardon je ne le ferai plus ) et je le trouve génial

Ca n'en donne que plus de poids à ma démonstration dans la capacité des japonais à sublimer un genre
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par erikrom2 Mar 14 Déc 2010 - 8:28

qbert sur msx est une version inspirée de qbert cube arcade , rien a voir avec le premier qbert

je suis fan du premier sur arcade et il deviens genial avec la difficultée du lvl 2 et 3

sur coleco il est fabuleux , je me le suis offert depuis 2009 et c'est celui que je ralume le plus
scoring quand tu nous tiens
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 15 Déc 2010 - 0:46

Qbert j'y joué aussi sur ma coleco à l'epoque. Il etait vraiment excellent. J'y ai passé des heures dessus.

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mer 15 Déc 2010 - 7:18

ouais bah moi il m'a déçu à l'époque, heureusement je l'avais acheté 79 francs en solde. Il faut dire qu'en même temps j'avais acheté POPEYE et c'est devenu mon jeu préféré du moment sur Coleco (j'adorais la borne d'arcade)

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Mer 15 Déc 2010 - 20:18

erikrom2 a écrit:qbert sur msx est une version inspirée de qbert cube arcade , rien a voir avec le premier qbert

je suis fan du premier sur arcade et il deviens genial avec la difficultée du lvl 2 et 3

sur coleco il est fabuleux , je me le suis offert depuis 2009 et c'est celui que je ralume le plus
scoring quand tu nous tiens

Tu en sais des choses Erikrom ! tu m'as appris des choses sur ce Cute*Bert qu'est cette addaptation de Q*bert cubes par Konami .

En tous cas j'ignorais que ce jeu existait ! et je viens de voir que ce jeu existait également sur Colecovision et Atari 2600 !

C'est vraiment un jeu fabuleux en tous cas !

Ceci dit je viens de regarder sur Youtube la version colécovision et la version MSX est vraiment la plus soignée !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par erikrom2 Jeu 16 Déc 2010 - 19:33

Evola a écrit:
erikrom2 a écrit:qbert sur msx est une version inspirée de qbert cube arcade , rien a voir avec le premier qbert

je suis fan du premier sur arcade et il deviens genial avec la difficultée du lvl 2 et 3

sur coleco il est fabuleux , je me le suis offert depuis 2009 et c'est celui que je ralume le plus
scoring quand tu nous tiens

Tu en sais des choses Erikrom ! tu m'as appris des choses sur ce Cute*Bert qu'est cette addaptation de Q*bert cubes par Konami .

En tous cas j'ignorais que ce jeu existait ! et je viens de voir que ce jeu existait également sur Colecovision et Atari 2600 !

C'est vraiment un jeu fabuleux en tous cas !

Ceci dit je viens de regarder sur Youtube la version colécovision et la version MSX est vraiment la plus soignée !

et man , Konami of course

je collectionne une seule chose serieusement => konami msx , si j'ai ete marqué , c'est pas pour rien
avoir ces jeux d'arcade d'une telle qualité chez soit en 84 85 86 ce fut un grand moment

n'avré de voir le succés de l'amstrad et ces jeux si inferior face a konami , certe mais pas face aux autres editeurs qui eux etaient au meme niveau que l'amstrad
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Sam 18 Déc 2010 - 10:45

J'ai un peu les boules d'avoir délaissé mon MSX à partir de l'été 1988 pour me consacrer à la Master system . J'aurais du freiner mes dépenses sur SMS ( light phaser par exemple ) et dans les salles d'arcade pour acquérir les jeux qui me faisaient tant rêver sur MSX comme Penguin adventure , Némésis II , Némésis III , Salamander et Galaga ...

Mais bon d'un autre coté je m'éclatais comme un fou à Wonder boy , Fantasy zone , Phantasy star , Y's , Alex kid , Choplifter et Zillion ....

De même après j'ai acheté une mégadrive puis une snes puis une PC engine et j'ai été assez déçu par les jeux tape à l'oeil qui sortaient . J'aurais du me concentrer sur les jeux 16 bits qui valaient vraiment le coup et qui n'étaient pas si nombreux et limiter mes achats . C'est à ce moment là que j'aurais du rattraper mon retard sur MSX car c'est vraiment l'esprit des jeux 8 bits qui me plait . Je n'ai jamais vraiment retrouvé ça après ou à de très rares occasions principalement sur consoles portables ....
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 11:08

drfloyd a écrit:franchement entre un bon shoot konami cartouche sur MSX et un un bon shoot Amiga (comme Project X) je choisis sans la moindre hésitation le MSX !

Les jeux d'arcade Amiga n'avaient aucune saveur. Ils etaient beaux mais fades.

Tu est le dieux des comparaisons à 2 balles, ça oui ...

Le MSX est une bonne becane ça oui, mais franchement les commentaires de certains font rires ..

Aucun shoots msx arrivent à rivaliser avec un battle squadron ou un hybris pour ne prendre que ceux là ..
Et lire que le Msx écrase un C64, alors là c'est à pleurer de rire ..

Je concois que des conversions arcades faites par konami ou namco soient superbes, face aux navets d'US gold, mais faut pas pousser, le MSX 1 casse pas des briques, et quand on voit le scrolling de Rtype sur MSX, c'est la franche rigolade, même le CPC avec sa conversion speccy fait bcp mieux à ce niveau .

Un jeu comme les last ninja sur C64 n'a pas d'équivalent sur MSX ...
Les pit stop par exemple, étaient de vrais tueries sur C64.


Dernière édition par TOUKO le Sam 18 Déc 2010 - 14:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Sam 18 Déc 2010 - 12:46

PFFF au niveau du gameplay les cartouches MSX japonaises de marques comme Konami , Hal , Namco , Capcom , Sony , ASCII , Compile et bien d'autres écrasaient tout ce qui se faisait à l'époque sur d'autres systèmes non au niveau des animations et des graphismes bien sur mais au niveau de la jouabilité bien mieux pensée et aboutie , du soin apporté au moindre détail , des idées nouvelles apportées ( bonus , armes , tableaux cachés , codes secrets , boss particulièrement vicieux ) et de l'amour porté par les programmeurs au travail bien fait et parfaitement fini .

On ne peut comparer le travail des marques précitées sur MSX et celui fait par des marques comme US GOLD et autres sur les micros occidentaux ( pourtant il est vrai beaucoup plus performants ) . C'est une toute autre planète . Le débat est clos avan d'avoir commencé tellement c'est flagrant
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 18 Déc 2010 - 16:05

Touko tu es décevant avec ton Battle Squadron...

Un shoot ridicule sans interet...

En plus tu compare le MSX de 1983 à ton Amiga de 1990......

Il faut commencer par comparer le MSX aux micro 8 bits, et il est clair qu'au niveau Gameplay le MSX ecrase tout. Ceux qui disent l'inverse sont encore loin d'être docteur en gamothérapie.

Le seul vrai concurrent : l'Atari XL et ses conversion arcade sur cartouche, souvent excellentes.

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par stapha92 Sam 18 Déc 2010 - 16:06

Euh... Les jeux US Gold ne sont pas une référence.

Sur le XL, y avait des jeux Lucas par exemple, qui étaient soignés et révolutionnaires (premiers jeux de ma vie en 3D)
Y avait aussi Electra Glide (pas retrouvé le même plaisir de jeux et la même sensation de vitesse avant Vroom), Boulder Dash (qui, au niveau du gameplay, n'a rien à envier à personne), Alternate réality (pareil pour la profondeur de jeu). Et il y en a pleins d'autres comme ça...

Quand au C64 : Turrican est très bien fourni en termes d'armes, de passages cachés, boss, etc... Je crois pas qu'on puisse dire qu'il se fasse écraser par les jeux MSX sur ces points... Par contre, en plus de ça, il est parfaitement fluide et ça ajoute beaucoup au plaisir de jeu.

En général les jeux occidentaux tirés de licences (Arcades ou films) ne valaient pas grand chose et se vendaient grace à la notoriété du nom qu'ils portaient. US Gold étaient réputés pour ça. Mais en dehors de toutes ces daubes, y avait pleins de jeux excellents.

Là dessus avantage au jeux japonais : les éditeurs respectaient bien plus les consommateurs et ne faisaient pas de trucs tape à l'oeil mais qui lassent au bout de 5 minutes.

Je ne dis pas que les jeux MSX n'étaient pas bon, pas du tout. Je dis juste qu'il est faux de dire que les jeux occidentaux ne valaient rien à coté.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 18 Déc 2010 - 16:10

Je parle bien sur du gameplay des jeux de scoring

Pour le reste le C64 survole la melée en terme de jeux de sport et de simulation : Leader Board, Silent Service, Flight Simulator 2......

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par stapha92 Sam 18 Déc 2010 - 16:24

Doc,

Battle quadron (si mauvais qu'il a été adapté sur console...) c'est 1989 et hybris c'est 1988.
Et je pense pas que les jeux cités sur MSX datent de 83. Quand à l'Amiga, c'est 1985.

Mais tu as raison : le MSX doit se comparer aux 8 bits. Je suis un XListe mais je pense que le meilleur choix en 8 bits était le C64.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 18 Déc 2010 - 16:50

oui parce que comparer un 8bits Z80A à un 16/32 bits 68000....

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Sam 18 Déc 2010 - 17:30

Le MSX c'est surtout une culture gaming "Japonaise". C'etait vraiment tres different des jeux europeen dans l'esprit. Plus profond , je trouve.

Mais c'est vrai que ayant été elevé au C64... j'ai vraiment du mal avec les scrolling sur MSX. Nemesis c'est dur a passer pour moi... et pourtant c'est vrai que la realisation est vraiment top. Reste que la version C64 , meme si peut moins bien "fini" , reste a mon sens plus jouable.


Mais j'admire le soin apporter au realisation sur cette machine.

Le rapport "petite merveille / bouse" dans la logitheque du MSX est bien meilleur que les autres machines.

Par contre, en unité, il y a bien plus de petite merveille sur C64 que sur MSX. (bein plus de bouse aussi..)

Le XL lui est un cas un peu particulier, ... il a un taux de bouse bien plus elevé que les autres machines alors que la machine elle est meme est fabuleuse.
Par contre, ses "petite merveilles" eclate les autres machins en general.




youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par erikrom2 Sam 18 Déc 2010 - 18:50

youki tu nous ouvre un topic sur les tuerie xe xl ?
est ce compatible atari 7800
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Sam 18 Déc 2010 - 19:05

est ce compatible atari 7800

non, pas dutout, les 2 machines non pas grand chose a voir.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 19:34

clair que des shoots comme nemesis 2, salamander, ou space manbow mettent la branlée aux shoots amiga sans difficultée, mais, il ne faut pas chercher du coté de la technique, mais bien sur du gameplay, du ressenti général du jeu, et ça une personne comme touko ne peut pas vraiment comprendre....
Hep touko as tu joué au moins à ces jeux msx ou bien tu parles dans le vide comme d'habitude? Par contre mais j'ai joué à tes jeux amiga et ils sont bons à mettrent aux oubliettes, ils ne révolutionnent rien de rien et sont trop conventionnels...

Et c'est clair que les plus grosse productions konami de l'époque ça se déguste comme du caviar, avec un niveau de finition rarement vue dans les jeux euros ou us.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 20:29

drfloyd a écrit:Touko tu es décevant avec ton Battle Squadron...

Un shoot ridicule sans interet...

En plus tu compare le MSX de 1983 à ton Amiga de 1990......

Il faut commencer par comparer le MSX aux micro 8 bits, et il est clair qu'au niveau Gameplay le MSX ecrase tout. Ceux qui disent l'inverse sont encore loin d'être docteur en gamothérapie.

Le seul vrai concurrent : l'Atari XL et ses conversion arcade sur cartouche, souvent excellentes.

Tu te fous de moi ou quoi, qui c'est qui vient de sortir que salamander msx est mieux qu'un projet X amiga ???
De toutes facons, tu sorts une comparaison avec l'amiga à tout les topics ..
Et je compare pas les machines, mais bien les jeux, et franchement j'aime pas salamander .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par stapha92 Sam 18 Déc 2010 - 23:57

citylab2 a écrit:clair que des shoots comme nemesis 2, salamander, ou space manbow mettent la branlée aux shoots amiga sans difficultée, mais, il ne faut pas chercher du coté de la technique, mais bien sur du gameplay, du ressenti général du jeu, et ça une personne comme touko ne peut pas vraiment comprendre....
Hep touko as tu joué au moins à ces jeux msx ou bien tu parles dans le vide comme d'habitude? Par contre mais j'ai joué à tes jeux amiga et ils sont bons à mettrent aux oubliettes, ils ne révolutionnent rien de rien et sont trop conventionnels...

Et bien tu devrais y rejouer alors. Ou alors nous expliquer comment un salamander ou un nemesis pleins de saccades, de clignotements et avec un temps de réaction moyen peut mettre la branlée à un Z-Out ou un Apidya par exemple. Katakis n'est pas du niveau d'un Z-Out mais j'ai jamais vu quelque chose qui le valait sur MSX. Pourtant là c'est bien le même genre de shoot que ceux que tu cites. Je précise parce que sur mig, y avait beaucoup plus de genre de shoots différents.

Moi j'ai joué aux jeux que tu cites : y a que space manbow qui tienne la route. Mais même là on n'est pas du tout au niveau de ce qu'on trouve sur le mig.

Ces jeux sont tous des r-type like. Et ils sont censés être plus révolutionnaires que ceux du mig ?
Je trouve Eliminator bien plus révolutionnaire. Ne serait-ce que parce qu'il ajoute la gestion de la hauteur ou du sens du vaisseau. Idem pour seek and destroy, avec son scrolling rotatif.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Dim 19 Déc 2010 - 0:11

Ces jeux sont tous des r-type like. Et ils sont censés être plus révolutionnaires que ceux du mig ?

Je dirai que a l'epoque de leur sorti , ils l'etaient.

Salamender, nemesis etc... ne sont pas dutout des R-Type like en plus.

C'est le contraire!!!. R-Type est un nemesis like... Revoit tes classic Stapha Wink



youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 2:51

c'est pas évident à expliquer, l'agencement des niveaux, les salves d'ennemis, la rythmique de jeu, la profondeur, bref, le GAMEPLAY est meilleur c'est tout. C'est cela qui fait la force du msx (surtout le talent des programmeurs japonais de l'époque). Et pas que sur les shoots d'ailleurs.

Tout cela est bien plus triste sur amiga, le gameplay est plat et conventionnel, et ça le meilleur de la technique ne pourra pas l'effacer. Je n'échangerais jamais mon baril de msx contre 2 barils d'amiga.

Mais attention, je ne crache pas sur l'amiga pour autant, il a aussi ses perles, mais c'est une autre école...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 19 Déc 2010 - 8:35

Perso un jeu comme PROJECT X ou APIDYA sur Amiga je trouve ça fade et même ridicule.... bien inferieur à des shoots comme 1942 ou Gradius.

L'occident a toujours été NUL pour developper des jeux de shoot et de plateforme, c'est un fait.

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 10:52

Serieux C'est du n'importe quoi vos argumentations, autant une comparaison avec les shoots sur consoles 16 bits ok,vos arguments sont tenables, mais là, c'est du n'importe quoi ..

citylab2, va bientôt nous prendre la position du starfield de fond pour un argument en faveur du MSX,en disant qu'il est mieux pensé,mieux agencé ..

Par contre je suis d'accord sur project X, impressionant mais pas top ..
Par contre pour le reste faut pas pousser.

Ca sent trop les mecs qui ont eu tout faut en matière de machines: MSX,ST,MEGADRIVE ...

youki a écrit:

Ca ce n'est pas vrai. au niveau resource CPU ton soft sprite que tu le gere en VRAM ou RAM c'est 100% kif kif. Meme si ta VRAM est plus rapide. Le pb de performance ce situant au nombre d'operation que tu dois faire au CPU. Et le nombre de cycle sera vraissemblement le meme. Voir ca sera plus lent avec la VRAM si tu es obligé de passer par un Port comme sur MSX.

Frachement je trouve que d'un point de vue programmation, la solution MSX (ou colecovision) avec sa VRAM propre non accessible directement est vraiment penible et tres limitative.

Tout à fait, ce type d'architecture est intéressante dans le cas de fonctions de transfert DMA par exemple (vram/vram), où le cpu peut fonctionner en parallèle .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Dim 19 Déc 2010 - 11:49

Je serais aussi du meme avis que les autres.

Il y a le gameplay d'un coté. Et la realisation de l'autre.

L'amiga l'emporte sur la realisation. Scrolling fluide, musique, beauté des graphisme..etc..Etc

PAr contre sur MSX , je comprend que l'on puisse preferer le gameplay. (bon ce n'est pas mon cas a matiere de shoot them up...comme je l'ai deja dit.. moi il me faut un scrolling fluide pour que j'apprecie un shoot them up ).

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 19 Déc 2010 - 11:52

moi aussi à l'epoque j'avais zappé les shoots sur MSX du fait de leur scrolling en carton

Mais avec le recul je me suis rendu compte qu'ils proposaient le meilleur gameplay malgré tout façe aux shoots bidons sur CPC et même sur C64

Et arretez de comparer le MSX à l'Amiga, ca n'a aucun sens... Quoi que c'est flateur pour le MSX !!!!!

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182006
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 9 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 11:54

TOUKO a écrit:Ca sent trop les mecs qui ont eu tout faut en matière de machines: MSX,ST,MEGADRIVE ...


personellement c'est mon cas, et j'en ai fais bien plus que ça (j'ai débuté sur le msx)...

edit:
je suppute que je me sois trompé dans la compréhension de ta phrase à cause de ta faute d'orthographe.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum