GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* MSX * TOPIC OFFICIEL

+60
TurboSEB
nemokantio
Raum
ericb59
madjpm
chacs
MSXlegend
chaberlo
Feel-My-Geek
traxdata007
Bluntstick
benjamax
Patoulatchi
Fabf
philip_mortimer
stephane
A1WSX
Lesarthois
yoyo2010
madein76
reith
kawickboy
chat-toon
Tron
Guillianseed
vincenzo
lucifershalo
goonies
ralflo34
groovykid
bfg
ryosaeba
BaDsArU
Zeus
stapha92
MacDeath
bobo
Supercorso
scatoman
synapss
rhod-atari
DoubleMG
youki
erikrom2
fzu2801
perfectneo
oiseau de proie
Clinteeswoud
Evola
Matrys
jf
chiss
booba26
elodiebo
PC Genjin
Philou
leZone
Totoro
kenshiraoh
drfloyd
64 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par erikrom2 Dim 31 Oct 2010 - 22:50

drfloyd a écrit:Oui à l'ecran le C64 peut faire des choses bien supérieures au MSX, personne ne peut le contester,

cependant du fait des cartouches MSX japonaises a grosse capacité, au gameplay ancestral, je trouve que le MSX etait une bien meilleure console de jeu que le C64.

+1

et si konami japon avait developpé sur c64 avec cartouche 256 k , mon dieux j'ose imaginer

erikrom2
Infirmier

Nombre de messages : 3288
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Dim 31 Oct 2010 - 23:04

MacDeath a écrit:

Genre "oh mais si c'est bien si ton jeux est sur cartouche et que la cartouche contient des puces supplémentaires" et coute 400balles d'alors...

Bon, bref l'amstrad CPC était quand même bien moin cher et plus completement équippé...
Qu'ils soit moins bien euh...



Alors là c'est la méconnaissance totale !

Si au début les MSX coutaient extrêmement chers ( mais alors l'Amstrad n'existait pas encore ) , les prix ont rapidement baissé pour devenir très compétitifs . J'ai acheté mon MSX fin 1986 490 francs ou 790 francs ( je ne sais plus mais vraiment bon marché) alors que l'amstrad coutait beaucoup plus cher ( il était vendu il est vrai avec l'écran et un lecteur K7 pour 4000 francs ou Disquette pour 5000 francs )

Quant aux excellents jeux sur cartouches les prix allaient de 79 francs à 250 francs . On est loin des 400 francs ...


Dernière édition par Evola le Mer 12 Sep 2012 - 20:44, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Dim 31 Oct 2010 - 23:09

erikrom2 a écrit:j'ai eu les deux micro , et il est clair que les best c64 sont tres au dessus techniquement , surtout la fluidité
cela ne m'empeche pas d'etre ultra fan des cartouches konami msx1 et 2

ces deux micro ne se sont pas fait concurance , il ont ete archi ecrasé en france par le micro de la menagere qui voulait ce debarasser du fiston avec un micro " educatif " avec ecran incorporé , bon debaras , j'ai nomé le cpc464 d'amstrad
heureusement les espagnols et les hollandais ne ce sont pas laissé avoir

Bien vrai ... Personne ne conteste la supériorité technique du C64 et de ses softs . Sauf que les jeux MSX ( parfois c'était les mêmes titres ) étaient 1000 fois plus captivants .

Quand Rollerball , Hole in one , Knightmare ou Gradius ont déboulé sur le MSX , c'était du jamais vu au niveau du gameplay et de la finition des jeux .

Electronic Arts , Epic , Activision etc... pouvaient aller se rhabiller . Ne parlons même pas de Loriciels ou Infogrames
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Dim 31 Oct 2010 - 23:13

Aucun micro 8 bits à K7 ou D7, quelque soit les centaines de hits qu'ils ont connus, ne pouvait lutter avec le gameplay des jeux cartouche MSX.

Et effectivement si il y avait eu des cartouches Konami de 256ko sur Atari XL ou C64... le résultat aurait été terrible !!!!!!!!

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Dim 31 Oct 2010 - 23:25

Je pense que ce n'est pas qu'une histoire de mémoire . Les jeux japonais étaient plus aboutis , le gameplay était pensé dans le moindre détail .

Quand les jeux Konami MSX sont sortis ils ont démontré qu'ils avaient plusieurs longueurs d'avance non pas dans la maitrise techniques mais dans les idées pour rendre les jeux plus jouables : découpages en chapitres , bonus à gogo , système de mots de passe , tableaux secrets , boss de fin , armements upgradables etc... etc...

Les occidentaux pensaient que c'est en proposant plus de tableaux de plus beaux graphismes des polygones à surfaces pleines que les jeux seraient plus amusants alors que les japonais ont démontré sur des machines aux capacités limitées que c'était les idées originales de gameplay qui comptaient

Avec des cartouches de 256 K Atari aurait peut-être proposé des jeux intéressants cependant à partir des années 85 le mal semblait être profond et Atari semblait être faché avec la jouabilité et la créativité en matière de jeux
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 23:54

je ne peux qu'etre d'accord avec ceci, niveaux qualité de jeu globale (donc le gameplay y a une place tres importante) le msx écrasait tout les autres 8 bits.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 1 Nov 2010 - 3:15

Les japonais aimaient bien exploiter le truc qu'ils connaissaient.
Donc le hard (Scrolls & sprite en ROM) comme pour les Arcades et consoles...
C'est en effet dommage qu'ils n'aient pas fait plus de cartouches sur C64 donc.

Car euh... déjà être en 256K ou 512K de ROM en 8 bit ça le fait toujours bien...


Pour la comparaison C64 et MSX bin euh... le Z80 reste plus rapide quand même et pas qu'un peu...
Surtout que ppour les images statiques (cinématiques donc) le MSX2 et au delà, ça reste le top du format 8 bit micro...
(Les meilleurs palettes et modes grahiques... peut être un poil lourd quand même en Data tout de même...)

Et honnètement même un Amstrad PLUS en ROM 512K ça doit bien le faire aussi...

Même si les co-process du C64 aident grandement, pour les vrai calcules, la gestion et l'aspect sérieux (utilitaires/applications industrielles), le Z80 reste quand même trés potable voire supérieur...
Mais c'est clair qu'une machine en Z80 avec de véritables capacitées Hards (Sprite++Scrolls+ autre) ça manque sans doute en micro (on a la Maste System sinon qui est sur une base de specs simili MSX d'ailleurs...)

Bon pour les jeux occidentaux, les Américains et les Européens, notament Français/Espaniols... c'est même pas les mêmes styles d'ailleurs...


Ubi soft, Loriciel, etc...y'avais quand même aussi du graphisme...


Iron lord par exemple, vi la version Amstrad est en mode 4 couleures... Mais c'est porté depuis du pseudo EGA car Atari ST...


Mais là on touche au marché globale d'un pays...

Iron lord par exemple est donc un portage (Graphique) Atari ST... (les Anglais faisaient plus facilementdu Speccy port, etc...). donc à mi chemin entree un EGA et un CGA...
N'oublions pas que Atari ST (16 couleurs) PC EGA/CGA (16/4 couleurs) et Amstrad CPC/TO8 thomson...
Bin vopilà, tu fait 4-5 versions limite avec presque les mêmes pixélisations en fait, car compatibilité viéo avec du mode 320x200 en 16/4 couleurs... sans attributs par cases ni sprites/scrolls Hards en fait... full softaware tout le long...
Bin c'est sur cet axe que les Français se sont mis à bosser finalement...

Entre les PC et CPC d'Amstrad, trés présent en france, et les autres...Commodore était finalement minoritaire et le MSX assez marginal donc... ça tombe bien : modes vidéos bizarres donc moins facilement portables "vers le haut"...

Niveau machines étalon, les Japs n'avaient pas les mêmes bécanes que nous, déjà qu'en Europe ça variait un peu aussi...dès 1984...
euh ils avaient des ... truc comme le NEC PC-9801... qui n'est pas un PC IBM, loing de là...

En europe !
Entre les Speccy, C64, Atari, Amstrad... pour le 8 bit...
16 bit c'était Atari ST, Amiga et PC CGA (PC 1512 d'Amstrad de fait d'ailleurs...)

Qui avait un VGA avant 1990 ??? personne en fait...

Bref... niveau Jeux, la France c'est quand même bien démarqué de l'Europe en devenant un peu leader...
C'est bien simple : Anglais, Espaniols et Français, y'a que ça...dans l'industrie Jeux vidéo européenne des 80's...

Les allemand sont pas joueurs ils ne font que de l'utilitaire et du Hardware-périphérique, le reste c'est soit des petits pays, soit Communistes... oh, l'italy à bien des Ollivetti.. et importe aussi des Thomsons lol...

Bref... vi, comme pour la BD, 3 influances :
US, Japan et europe notament Français quand même...

les Anglais étant plus Américains finalement (en plus fin, le côté européen en plus donc...) et les Espaniols euh... simili Français.

Marrant d'ailleurs...
En france on était plutot machines full softaware finalement...
8 bit : Amstrad CPC et Thomsons (les Français se sentaient un peu obliger de développerr sur TO7-TO8...).
16 bit : L'Atari ST à quand même bien marché et pas mal de jeunes se retrouvaient avec un PC de 2nde main (un Amstrad PC1512 par exemple ou un PC de l'entreprise de PAPA aussi...lol...)
PC qui alors étaient full soft donc (un Amstrad CPC reste un Simili PC 8bit d'aileeurs, en CGA même...)

C'est bien sûr Avant les accélérateurs 3D.. ^^

Et une boite comme Ubi soft... bin y'avait pas mal de jeux assez euh... aventure Texte+Graphics...

bin Zombi (leur tout premier jeux, sur Amstrad d'ailleurs au départ...)
Infograme aussi, ça passait limite pour du jeux éducatif non ?

(Plus importateur que producteur d'ailleurs, bien souvent...)

En ça les Jeux vidéo Français ont étés assez façonnés par l'Amstrad, l'Atari ST et le PC de base finalement...
Sur Amiga les Français étaient pas tellement si impressionants.. pas de shadow of the beast (au début, après bien sûr... Titus faisant de bosn jeux d'actions 16 bit... Fire and forget, Moktar, Blues Brother, etc... quand même, Préhistorik 2 16 bit notament...) mais des jeux comme captains blood, bin là oui...

Or Phillip Ulrich est un Atarist notoire...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 1 Nov 2010 - 8:55

Titus faisait de bons jeux d'action.... c'est une blague j'espère ?

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Lun 1 Nov 2010 - 10:18

Les jeux Amstrad CPC , C64 , Atari 520 ST , Amiga sont pour la plupart des jeux faits par des ingénieurs qui se sont faits plaisir en tirant le maximum de la machine . Les graphismes , les musiques , les animations sont souvent au top mais le fun et le ludisme n'étaient pas souvent au rendez vous ! Ce sont des démos pour en mettre plein la vue ( Philippe Ulrich est l'archétype de créateur qui fait des jeux pour ingénieurs et pas pour joueur )

Les jeux MSX sont des vrais jeux pour jouer ...

Et quand on voit les merveilles que les jap ont réalisé sur des machines plus performantes type X68000 on se dit que c'est vraiment une autre planète ...

Même les jeux occidentaux revus par les jap type Lode runner , Pitfall II , HERO , Choplifter , Boulder dash etc... sont mieux finis . Et que dire de la version Tetris de la Game boy

Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 1 Nov 2010 - 14:07

Evola, tu connais le secret du Gameplay Ancestral !

Les CPC, C64 et autres etaient interessant du fait de leurs simulations style Leader Board, Silent Service, etc... mais pas pour les jeux d'action.

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Lun 1 Nov 2010 - 16:45

PAR LE POUVOIR DU CRANE ANCESTRAL JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE!


Bon ceci dit avant d'avoir un MSX j'ai possédé un Atari 800 XL et c'est vrai que pendant longtemps je me suis éclaté sur mon micro Atari ( jusqu'au milieu des années 90 ) . Mais ce n'était pas sur Leader board , Summer games , Flight simulator ou Ultima . C'était plutôt sur Robotron , Boulder dash , Gyruss , Pengo , Crystal castles ou Flip'n'flop des purs jeux d'arcade en cartouche sans les horribles temps de chargement

A propos de gameplay ancestral doc ! As tu lue la biographie de Gunpey Yokoi qui vient de sortir ? ça vaut vraiment le coup !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Lun 1 Nov 2010 - 18:54

J'ai bien dit CPC, Amstrad,.... j'aurai continué avec Spectrum, Oric, Apple 2... SANS INCLURE le fabuleux ATARI XL et ses jeux cartouches adaptés de l'arcade totalement incroyables !

Et avec en plus un jeu de ouf : Flight Simulator 2 en cartouche, alors là meme 25 ans apres je n'en revient toujours pas !!!!!!!

Le MSX et l'Atari XL etaient les 2 machines de Gamopat des années 83-88

Je suis frustré car je n'ai pas eu le XL à l'epoque !

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Lun 1 Nov 2010 - 22:55

Le problème avec le XL c'est que la machine manquait de jeux dans les années 85 , 86 . C'était la pénurie notamment pour les jeux cartouches . J'ai souffert dans ces années là ! après ça a redémarré avec les XE .

Le C64 était le roi des ordis mais définitivement trop cher pour ma bourse

Le spectrum m'a quand même fait bien baver avec certains jeux comme Alien 8 , Knightlore , Sabre Wulf et bien d'autres titres . Je trouvais qu'il y avait une créativité incroyable sur cette machine . J'ai beaucoup hésité entre le spectrum et le MSX . Le confort des cartouches MSX m'a fait définitivement pencher pour le MSX . Et je pense que j'ai fait le bon choix .

Cependant il est bizarre que la machine vedette de Sinclair ne soit pas plus populaire sur Gamopat .

Quant à l'Amstrad je n'ai jamais compris son succès en France . Sans doute la publicité que leur a fait Tilt et Hebdogiciel a donné un coup de boost au début ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 1 Nov 2010 - 23:40

Mmmh... pour le Spectrum euh... peut être parceque graphiqiement c'est un peu merdique quand même...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mar 2 Nov 2010 - 7:16

Le Spectrum était trop limité, et de toute façon Amstrad les a bouffé en France. Quasiment tout le catalogue Spectrum est ressorti sur Amstrad CPC..

Pour le succès d'Amstrad c'est avant tout le concept tout en un que les familles recherchaient à l'epoque + le prix plancher. En 1984 acheter un ordinateur + un lecteur + un ecran c'etait gonflant et ca revenait tres cher. Ce fut donc l'alternative au to7.

Tilt et Hebdogiciel n'y sont pas spécialement pour grand chose.

Mai sil est vrai que cela reste surprenant, une marque sortie de nulle part qui réussi comme ça en un an à l'imposer. Cela prouve aussi que le marché européen n'était pas mûr, avec des machines tres bas de gamme (oric, sinclair, thomson) et des marques US pas assez agressives (Atari, Commodore)

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par rhod-atari Mar 2 Nov 2010 - 11:12

même à l'époque baver devant le spectrum, alors qu'il y avait XL, C64 et quelques autres, fallait en vouloir. pauvre en couleurs, les personnages et décors non colorés, juste le rebord en couleur, le reste avait l'air d'être transparent.... etc etc
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Evola Mar 2 Nov 2010 - 17:24

Le spectrum était un ordi bon marché avec une scène effervescente , il y avait sans cesse des nouveaux titres très originaux ... Cà bougeait bien sur Spectrum , c'était la machine la plus vendue en Angleterre

Maintenant c'est sur que c'est loin d'être la machine la plus performante ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mar 2 Nov 2010 - 18:48

effervescent en Angleterre du fait du très bas prix de la machine, suivant les traces du celebre ZX81.

En France le succès fut très confidentiel.

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Mer 3 Nov 2010 - 13:25

En france le Spectrum fut confidentiel parceque l'offre n'était pas "complète"...

un speccy de chez sinclair c'était euh...
un clavier et c'est tout.

Après il te fallait un lecteur K7, un Moniteur (Télé) etc... et le clavier en gomme c'est assez moyen aussi.

Bref un Amstrad offre tout ça, des touches en dur, un moniteur pouvant même être couleur, et quand tu voyais Sorcery sur CPC, bin le moindre truc Spectrum tu ne pouvais pas souscrir à cette immondise graphique, lol...

Bien sûr en 1986 Amstrad Produit les spectrum et applique la recette CPC, donc un clavier complet voire ergonomique... mais c'est trop tard en France.

Après les Speccy fans disent que les jeux sont si maniables sur Spectrum, perso j'arrive pas à jouer sur un truc monochrome ou Colour clashant... Bien sûr on a eut ça sur CPC, les Speccy ports of death monochrome, bin heureusement y'avait aussi de vrai jeux CPC parfois même bien jouables.


Après moi je trouve ça dommage que le spectrum n'ai pas en effet eut un peu plus de couilles (coronèsses) au niveau des graphismes.

le Speccy 128 de chez Amstrad reste une bonne machine pour la Zikmu par exemple et même la version K7 possède 128K.

Mais bon, avec seulement 6K de VRAM pour de l'attribut en 2 couleurs par cases complètes et seulement 8 couleurs à l'écran et 15 couleur en palette et résolution de 256x192 seulement, ça se comprend aussi que les jeux étaient plus rapides et fluides...

Même un mode 4 couleures par case ça aurait été bien mais je ne pense pas que la fluidité aurait suivis... car ça aurait alors été aussi lourd (voire plus) que sur un CPC...

Sur Amstrad on a un vrai CGA amélioré en fait.
le problème c'est qu'il fut designé en 64Ko... et n'avait pas de véritable VRAM séparée de la RAM centrale du Z80 comme un MSX.
C'est hyper dommage, car si +16K de VRAM véritable étaient présentes (VRAM : si possible des puces RAM un poil plus rapides... et séparées de la mémoire centrale...) bin franchement l'Amstrad éclatait largement le MSX1.
Et l'Amstrad PLUS devenaitalorssupérieur au MSX2...

Genre le 6128 avec 32K de VRAM dédiée... arf... yumiyumi.

Enfin oui la scène Spectrum était assez energique et innovante en matière de jeux et Démo.




PS : ci-joint une composition perso avec des Cubes RGB affichant la palette Amstrad, en mode0 full screen, censé pouvoir s'afficher sur un Amstrad CPC...
Bon bien sûr il faut mettre quelques raster colour changes... Mais alors les 27 couleurs de palette d'un CPC sont affichées à l'écran et le display est maximal (pas de borders donc...)
Fichiers joints
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Attachment
essais compo 4.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 6 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 3 Nov 2010 - 17:47

Le CPC meme avec de la VRAM dedier n'aurait pas été à la hauteur d'un msx 1.

ajoute lui des sprites , et je dis oui.

Sinon, je pense que l'Amstrad PLUS est deja superieur au MSX 2. (je parle du 2 , pas du 2+)

Le spectrum etait une super machine je trouve, ok clavier gomme pourrave et pas de son pour les premiers. Mais sa simplicité fait sa force. Puis bon, tant que l'on evite de mettre des couleurs ca va.. parce que bon, la palette du Spectrum , sans parler des contraintes et quand meme vraiment moche.

Mais quand tu vois un jeu comme chase HQ sur Spectrum en monochrome , tu oublie qu'il n'y a pas de couleur je trouve , il est vraiment fabuleux. Mieux que la version CPC.. qui est pourtant tres tres bien. La version spectrum est plus fluide et plus rapide .

tu prend aussi Ghost'n goblins ou commando sur Spectrum ils sont moche mais super jouable. Ce qui n'est pas le cas des versions CPC , je trouve.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mer 3 Nov 2010 - 18:51

je pense que l'ingenieur qui a bossé sur la conception du CPC n'a jamais pensé un seul instant au jeu vidéo, mais plutot à faire un ordinateur pour le basic et le CPM.

Amstrad a du etre tres surpris du succes de sa machine pour le jeu, quand on voit que 99% des autres concurrents se sont plantés.

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Mer 3 Nov 2010 - 20:55

Je pense quand meme qu'il ont pensé au jeux, parce que sur le premier salon où il l'ont presenté en France , il y avait des jeux en demo.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Jeu 4 Nov 2010 - 13:11

En fait pour le jeux, ils ont quand même fait le minimum car y'a une palette presque potable et un processeur son "décent"... et des modes graphiques multicouleurs donc.

En fait ils étaient bien obligés de montrer des jeux cr ça faisait office de démo Graphique et sons de fait.
C'était avant l'avènement de la Démoscène tout de même et ce ne sont pas CPM ou Locomotive Basic qui démontrent la capabilité des modes graphiques ou de l'AY, ni la puissance donc.

Sorcery qui est beau, fluide et avec une belle musique (pour l'époque, mais c'est de la zique classique en plus... bin ça à vendu bien des Amstrad.

Quand aux sprites Hards du MSX1... avec une vrai VRAM dédié un CPC aurait plus de ressource CPU pour gérer les sprites softs, et alors un mode 16 couleurs pixels large mais sans contraintes reste facilement plus beau je trouve.

Limite avec une vrai VRAM dédiée et non centrale, on garde alors la même fluidité d'un spectrum mais avec les Graphismes Amstrad.
Donc largement de quoi faire aussi bien que sur un MSX1 selon moi.
En version 6128 notament.

Mais ça ne fut pas le cas.


Par contre il faut aussi noter que oui les Sprites Hards c'est axé jeux 2D bien sûr, mais en fait ça peut aussi être trés utile pour une interface graphique à base d'icones ce qui hélas ne sortis pas vraiment à l'époque.

SymbOS ça date des début 2000 quand même, et on se dit qu'a 15ans près ça aurait pu bien révolutionner la chiotte.
Mais le CPC n'avait pas de souyris dé&cente non plus hélas, ah il eut fallut mieux concevoir les compatibilités des extensions entre les CPC et les PCW.



Bref je trouve que c'est là bien la force des MSX, c'est qu'ils avaient une architecture finalement assez ouvert, car y'a vraiment un systeme de pseudo carte graphique et carte son, possibilité d'en ajouter en extension, des version avec plein de mémoire aussi...

Et les spécifications ultérieures avaient une chiée de modes graphiques dispos...

Bon du presque true colour en 19268 couleurs c'est sans doute un peu lourd pour un Z80 par contre... Very Happy
Surtout que les graphistes de l'époque ne savaient pas trop quoi faire de tant de couleurs... même le VGA en 256couleurs les jeux le géraient assez moyen parfois.


Mais il faut selon moi bien différencier les MSX1 et 2 des 2+ et TurboR qui sont plus vraiment la même catégorie je trouve.

LE MSX 2 ayant tout de même un mode pseudo VGA en 256couleurs... mais palette fixe (lol ça suffit largement à l'époque).


Après question : pour le prix d'un Amstrad CPC on avait quoi en MSX ?

Genre vi le CPC avait l'écran fournis avec sauf qu'on pouvait aussi l'acheter sans écran mais avec juste le boitié MP3 (alim+adaptateur péritel).
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Jeu 4 Nov 2010 - 13:39

Locomotive Basic qui démontrent la capabilité des modes graphiques ou de l'AY

Si il y a bien un truc que je trouve bien sur un CPC moi, c'est le locomotive basic. Un des meilleurs basic sur machine 8bit existant a mon avis et on peut vraiment faire des trucs sympa y compris graphic et sonore(quoi que la, vaut mieux poker)

avec une vrai VRAM dédié un CPC aurait plus de ressource CPU pour gérer les sprites softs

Ca ce n'est pas vrai. au niveau resource CPU ton soft sprite que tu le gere en VRAM ou RAM c'est 100% kif kif. Meme si ta VRAM est plus rapide. Le pb de performance ce situant au nombre d'operation que tu dois faire au CPU. Et le nombre de cycle sera vraissemblement le meme. Voir ca sera plus lent avec la VRAM si tu es obligé de passer par un Port comme sur MSX.

Frachement je trouve que d'un point de vue programmation, la solution MSX (ou colecovision) avec sa VRAM propre non accessible directement est vraiment penible et tres limitative.

Bref je trouve que c'est là bien la force des MSX, c'est qu'ils avaient une architecture finalement assez ouvert, car y'a vraiment un systeme de pseudo carte graphique et carte son, possibilité d'en ajouter en extension, des version avec plein de mémoire aussi...

oui, c'est vrai, LE MSX avait une architecture "Moderne" comparé a ce qui se faisait à l'epoque et tres professionnel en fait. Les concept d'architecture que tu as dans les MSX se retrouve encore sur les PC actuels.

SymbOS ça date des début 2000 quand même, et on se dit qu'a 15ans près ça aurait pu bien révolutionner la chiotte.

SymbOS est vraiment impressionnant sur MSX , il existe aussi un portage sur CPC aussi (mais celle la je l'ai pas essayé).


Je pense que l'erreur du MSX a été principalement de ne pas avoir mis un chip video plus performant des le depart. Quand il est sorti en 84 le VDC du MSX etait deja bien depassé. Imagine en 1979 le TI99 avait le meme. 6 ans avant!!!. La coleco et sega SG1000 et SC3000 en 82 aussi , les spectravideo (non MSX) aussi.
Je pense qu'a vouloir faire "trop standard" "trop consensuel" , il ont fait une erreur.
Imagine un MSX 1 avec un VDC comme celui de la Master System (c'est un evolution du meme VDC qu'a le MSX qu'elle a). La , tu aurais eu ine Killer machine en 84.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Jeu 4 Nov 2010 - 15:23

SymbOS est vraiment impressionnant sur MSX , il existe aussi un portage sur CPC aussi (mais celle la je l'ai pas essayé).
A la base Symbos fut développé sur CPC en fait...
C'est donc la version MSX le portage.


Et voui en 1984 les contraintes par Attributes c'était un peu finis je trouve..dépassé.
Ou alors il faut l'amélioré come c'est presque le cas des machines Arcades ou consoles...

Ca ce n'est pas vrai. au niveau resource CPU ton soft sprite que tu le gere en VRAM ou RAM c'est 100% kif kif. Meme si ta VRAM est plus rapide. Le pb de performance ce situant au nombre d'operation que tu dois faire au CPU. Et le nombre de cycle sera vraissemblement le meme. Voir ca sera plus lent avec la VRAM si tu es obligé de passer par un Port comme sur MSX.

Frachement je trouve que d'un point de vue programmation, la solution MSX (ou colecovision) avec sa VRAM propre non accessible directement est vraiment penible et tres limitative.
Moi je voyais plus ça comme le fait que la Vidéo n'ai pas forcément à lire la RAM a tel endroit en ram centrale, et que pendant que la video lit la VRAM, bin le CPU puisse faire autre chose...mais facile à dire.

Ce qui plombe le CPC c'est d'avoir le CPU qui ne fait rien pendant que le CRTC+GateArray affiche les scanlines...
Et changer un gros pavé de 16K de VRAM prend un poil trop de temps... bien sûr en config 64K c'est pas trop grave, mais en version 128K c'est dommage.


Mais techniquement c'est pas si facile sans plus de custom chips ou de composants plus chers.



Enfin voui les modes Graphiques lourds du MSX ça fait des gros paquets de Datas qu'un simple Z80 peut avoir du mal à gérer... y'a des aides matérielles mais quand même... ça reste une machine 8 bit, qui n'a pas spécialement 1024K de RAM et le CPU reste en 64K à la fois.

Et c'est jamais bien bon d'avoir finalement trop de modes graphiques si différents (rétro compatibilité oblige, ils ont cumulé et additionné les couches en gros) car euh... ça fait du composant pour pas grand chose quoi.


Genre devoir garder des modes avec attributs alors que tu as de trés bons modes Bitmaps...c'est un peu balot je trouve.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Jeu 4 Nov 2010 - 19:54

youki a écrit:Je pense quand meme qu'il ont pensé au jeux, parce que sur le premier salon où il l'ont presenté en France , il y avait des jeux en demo.

Oui des jeux Amsoft tout pourri Mr. Green

Sinon oui le basic du CPC est tres bon, simple et rapide. Hélas il manquait des trucs de base comme Circle (bonjour les Cos et Sin) et bien sur une fonction sprite.

Petit bémol : l'editeur de lignes tres contraignant, contrairement au basic sur MSX ou l'on pouvait corriger à l'ecran sans taper EDIT... dans mes souvenirs

_______________________________________________________
* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par Zeus Ven 5 Nov 2010 - 14:23

Oui et meme la commande
Auto (ligne de prog)
c était le pied pour programmer dessus.
Premiers graphiques réalisés sur ces machines, et surtout des heures passées à jouer sur les mégaroms KONAMI. Trop bien!
avatar
Zeus
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par BaDsArU Ven 26 Nov 2010 - 14:33

hello !!

ignorant sur la gamme msx, je viens vers vous pour plus de précision !!

Quelle machine est la "mieux" dans la gamme?
Combien de format existe? (cartouche....)

Question con, mais le msx se branche sur un moniteur dédié ou sur une tv?

Y'a t il des pads ou autres joysticks? (j'ai vu des sticks arcades)

.....tout autre info est bonne!!!
BaDsArU
BaDsArU
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : pinK cIty
Date d'inscription : 16/09/2010

http://www.badsaru.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par erikrom2 Ven 26 Nov 2010 - 19:48

prevois un budget a 20 euro pour le msx , pren d un msx 2 de philips , facile a trouver et pas cher , dison plutot 30 a 40 euro

les msx2 sont legerement plus puissant et prennent toutes les cartouches msx 1 et msx 2

il y as des super top retro tu vera en cherchant un peu

commence par le shit de konami tu sera surpris
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3288
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par BaDsArU Lun 29 Nov 2010 - 9:40

Yep , merci pour ces premieres infos!

et sinon pour l'ecran, tv ou moniteur??

pad?

question con: les msx sont ils zonés? existe t il des versions jap, us, euro?
BaDsArU
BaDsArU
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 40
Localisation : pinK cIty
Date d'inscription : 16/09/2010

http://www.badsaru.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * TOPIC OFFICIEL - Page 8 Empty Re: * MSX * TOPIC OFFICIEL

Message par MacDeath Lun 29 Nov 2010 - 17:32

Sinon importe à grand frais un TurboR du japon... humhum...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum