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ATARI : Le Falcon 030

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Message par Ninja_SCX Mer 4 Déc 2013 - 22:29

Superbe machine en effet (mon frère en avait un, moi c'était Amiga 1200).
Je me rappelle qu'elle faisait rager les coders sur Amiga 1200 grâce à son DSP et son mode Truecolor (nous sur A1200 il fallait qu'on passe par des routines "chunky to planar" pour faire de la 3D mappée, Gouraud, Phong...)
Dommage que le Falcon soit sorti trop tard (idem pour l'Amiga 1200), elles se sont fait bouffer par le PC.

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Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 12:13

L'emulation NG est quand même impressionnant !!
J'ai tjrs été convaincu que le falcon était une meilleure machine que les amiga AGA ..
Dommage qu'encore une fois, atari a encore gâché du potentiel ..

Entre la lynx, la jaguar et le falcon ça commence à faire bcp quand même .

Commodore aussi, le 1200 aurait du sortir en 89, ou être bcp plus puissant niveau chipset en 93, quitte à se passer de la compatibilité OCS/ECS .


Dernière édition par TOUKO le Mar 10 Déc 2013 - 17:00, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 16:31

Je ne sais pas si cet émulateur utilise le DSP. En tout cas, si l'on arrive à un tel résultat avec un émulateur, on pourrait espérer une version de Metal Slug fluide en natif.
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Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 9:15

Après le mode chunky pour la 2D c'est pas génial, surtout qu'il me semble qu'en matière de gestion de sprites/scrolling, le falcon n'est pas meilleurs que le ST .
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Message par Ninja_SCX Mer 11 Déc 2013 - 12:21

C'est clair que pour la 2D le Falcon n'arrive pas à la cheville de l'Amiga 1200 avec ses modes "Planar" et son "Copper".
Le Falcon était quand même meilleur que le ST pour la 2D, il était tout de même équipé d'un Blitter, avec un processeur plus puissant en plus, ça devait le faire.
par contre je sais pas s'il était équipé, comme l'Amiga, de registres spécialisés pour faire des scrolls (décalage de bits...)
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Message par Invité Mer 11 Déc 2013 - 15:53

Oui bien sur je dis pas le contraire, je parlais juste de fonctions hard pour gérer les sprites et les scrollings .
C'est sur que niveau soft ou semi hard, le falcon n'a rien à voir avec les ST/STE .

Le 1200 avait des facilités sur ce point, mais pour une machine de 93, c'était trop limite faut reconnaître .
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Message par drfloyd Mer 11 Déc 2013 - 19:31

il nous aura quand meme bien fait revé sur le papier l'Atari Falcon entre 92 et 93...

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Message par Ninja_SCX Mer 11 Déc 2013 - 21:00

Bien que "Amigaïste" j'y avais cru aussi au Falcon.
Sur le papier c'était quand même une bien belle machine.
Dommage qu'elle soit sortie si tard et avec si peu de softs spécifiques.
L'Amiga 1200 s'en est clairement mieux sorti, niveau ventes et niveau softs.
Si seulement le 1200 avait eu un mode chunky pour la 3D, il aurait pu résister un peu plus longtemps face au PC.
Mais bon c'est du passé maintenant. Merci quand même à Atari et Commodore pour nous avoir donné ces années de bonheur.
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Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 11:04

Le problème du 1200 outre le mode chunky, c'est le chipset ocs à peine amélioré qu'il contient .
toujours 8 sprites hard, 4 voix pour paula, un blitter toujours à 7mhz ..
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Message par MacDeath Jeu 12 Déc 2013 - 13:03

Le problème du Falcon : l'Abandon pur et simple de la part d'Atari.

Les commerciaux d'Atari ils z'étaient pas sous cocaine, aussi ?

Atari ne l'aurait pas "abandonné", il aurait trouvé sa place dans les studio de musique le plus naturellement du monde et se serait imposé comme machine spécialisée Musique de Facto... un marché de niche suffisant et porteur en fait.. pour offrir un parc de départ à la machine.

et surtout les boites de soft auraient au moins pondu quelques trucs dessus.
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Message par Ninja_SCX Ven 13 Déc 2013 - 10:00

"Le problème du 1200 outre le mode chunky, c'est le chipset ocs à peine amélioré qu'il contient ."
je suis d'accord avec toi TOUKO.

L'A1200 a été lancé à la va vite pour sauver les meubles chez Commodore.
Idem pour le Falcon chez Atari.
Atari et Commodore se sont endormis sur leur succès, ils auraient du faire progresser leur gammes bien avant et avec plus de nouveautés.
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Message par Invité Ven 13 Déc 2013 - 16:20

Oui tout à fait, mais le falcon a au moins le mérite d'être novateur dans son genre, bien plus pour moi que les machines AGA .
Un 1200 en 89/90 aurait été top, pareil pour atari, le falcon aurait du sortir à la place de cette daube de STE, qui lui aurait du sortir en tant que ST .
Le STE en soit n'est pas mauvais, mais franchement pas en 89 ..  Confused
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Message par Ninja_SCX Sam 14 Déc 2013 - 12:13

L'A1200 il fallait le booster avec une carte accélératrice pour avoir quelque chose de décent.
J'avais une Blizzard 68030/40 Mhz + 8Mo de Fast-RAM.
Sans Fast-Ram c'était mort pour les démos avec de la 3D un peu complexe (fallait utiliser le CPU, le blitter ne servait à rien, limite à effacer l'écran et encore).
Je me rappelle que la config A1200 68030/40Mhz + 2 Mo Fast-RAM était le standard dans les compétitions de démo à partir de 1994.

Le STE n'avait pas grand intérêt, d'ailleurs peu de jeux et démos ont exploité ses capacités.
C'était un peu le corollaire de l'Amiga 600 (Amiga 500 sans pavé numérique  MDR )
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Message par Invité Sam 14 Déc 2013 - 12:51

LOL, mais bon avec des cartes accélératrice + bcp de fast, on sort un peu de l'amiga de Mr tout le monde, c'est ce que j'aime pas aujourd'hui dans les demos amiga .
Autant je peux concevoir de telles machine pour bosser, autant pour les demos non, autant les faire alors sur pc .

Sinon à cette époque, y'avait l'archimede pour les demos  Cool
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Message par Ninja_SCX Sam 14 Déc 2013 - 21:40

Ce que tu dis est vrai.
Tout le monde n'avait pas de carte accélératrice sur Amiga.
Mais bon, pour les démos AGA, et surtout avec la mode de la 3D grandissante, il y avait pas trop le choix. L'architecture DMA (qui a aussi ses avantages) bridait trop le processeur sans Fast memory, ceci était d'autant plus vrai que le processeur était puissant.

Sur Amiga 500 la plupart des démos tournaient sur la machine de base (512Ko de Chip).
Mais l'Amiga 500 n'avait face à lui que le ST et sa puissance ridicule.
C'est l'arrivée du PC sur la scène démo à coup de 3D qui, je crois, a conduit à cette surenchère à la puissance sur Amiga.

Les démos sur Archimede je connais pas trop, mais ça devait être anecdotique par rapport aux scènes Amiga et ST ?!
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Message par Invité Dim 15 Déc 2013 - 17:43

Oui je comprends, mais dur dur je pense de rivaliser quand même avec le PC, même si les demos AGA gavés aux hormones étaient pas mal .

Aujourd'hui je ne regarde même plus les demos AGA, je les trouve pas intéressantes à cause de ça, même si leur technicité est très élevée .

Oui les demos archimedes ressemblent plus aux mega demo de 88->90 qu'aux grosses prods .
Je trouve juste étrange que personne n'en propose dans les catégories oldshool .
On y trouve pourtant des prods amstrad CPC, dont la scène est très petite .
j'y ai même vu des prods pc-engine  .

Les demos archi c'est dans ce style:


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Message par Ninja_SCX Lun 16 Déc 2013 - 20:43

Sympa les démos Archimedes.
Par contre la machine a pas connu un grand succès je crois, ce qui explique le manque de prods.

C'est vrai également que les démos AGA, vues aujourd'hui, n'ont pas le même charme que les démos Old-School de l'Amiga 500.
Sans doute parce qu'on a été trop gavé de 3D mappée et autres scènes 3D MDR .
 
Allez une petite Old-School pour la route  Mr. Green 

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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 9:18

Très bonne prod, tu t'es lâché sur celle là !! .

Qu'es ce que tu n'aimais pas sur amiga, niveau hardware, que tu trouvais pas top quoi  ??
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Message par Ninja_SCX Mar 17 Déc 2013 - 12:03

Cette prod là je l'avais codé à l'arrache en 3 jours, en 1999, pour la présenter à la "Lucky and Tigrou party 3". N'ayant pas de graphiste sous la main j'avais bricolé moi même les gfx...
 
Elle s'appelle "Eclipse" parce que justement en 1999 il  y avait une éclipse de soleil visible en France MDR 

Je me rappelle que j'avais plus codé sur Amiga depuis 3 ans quand je me suis mis dessus à la demande de mon pote Kanewood/Arkham. J'avais galéré quelques heures au début mais l'ASM 68000 m'est vite revenu en mémoire (ça s'oublie pas l'ASM 68000 cigare )

Sinon ce que j'aimais pas trop niveau Hardware:
Sur Amiga 500:
Le bloc alim externe qui pesait 1 kg.
Sinon niveau capacités, rien à redire pour l'époque.
L'Amiga 500 explosait tout avec ses 4096 couleurs, ses 32 couleurs affichables simultanément, son Blitter, son Copper (incroyable tout ce qu'on a pu faire avec), ses sprites Hardware, son DMA, son mode dual-playfield et sa puce son fabuleuse.
je parle même pas du multitâche et du workbench (le GEM tout vert du ST faisait pitié à côté)

Sur Amiga 1200:
- Le manque d'un mode chunky/Truecolor, alors que le Falcon en proposait un.
- Le microprocesseur de base (un 68020). Un 68030 aurait été mieux.
- Les capacités sonores identiques à celles de l'A500. (J'aurais bien vu 8 voies au lieu de 4).
- le disque dur standard 2,5 pouces alors qu'un 3,5 pouces passait tranquille avec le bon câblage et après avoir viré le berceau.
- Il est sorti trop tard !
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Message par chiss Mar 17 Déc 2013 - 12:08

en tous les cas , moi , elle m'ont bien fait rêver ces machines.....
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Message par Ninja_SCX Mar 17 Déc 2013 - 12:13

Chiss, t'en avais une ?
L'Amiga ou l'Atari ?
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Message par chiss Mar 17 Déc 2013 - 12:36

j'ai eu un a500 a l'epoque..mais c'est vrai que c'était plus le falcon qui me fesait rêver que le 1200
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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 14:24

Pitain, à l'arrache, j'aimerai bien arriver à un tel résultat, même pas à l'arrache lol  ..

C'est vrai que le copper était une puce fabuleuse, aucune machines jusqu'a la NG n'avait un truc pareil ..
Perso le truc le plus dommageable au 500, pour moi c'est justement son dual playfield en 8 couleurs, du moins pour les jeux, ça a obligé bcp de codeurs à garder 1 layer en 16 couleurs, et faker le second au copper, ce qui bouffait bcp de cycles DMA .
Même si vers la fin ,des jeux comme jim power rivalisait avec les consoles 16 bit, en général l'amiga avait plus ou moins du mal selon les jeux .
La différence entre brian the lion AGA et ocs est très flagrante à ce niveau . 
Dual playfield avec parallaxes pour la version AGA, et pas grand chose pour la version OCS .

Pour le 1200, je lui reprochait un peu la même chose, il aurait aussi fallu un blitter plus puissant, ou alors quitte à garder le même, le faire tourner à 14 mhz aurait été bien .


Dernière édition par TOUKO le Mar 17 Déc 2013 - 14:49, édité 1 fois
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Message par philip Mar 17 Déc 2013 - 14:42

Ninja_SCX a écrit:
Allez une petite Old-School pour la route  Mr. Green 

Le cube 3D avec le maillage ( cube à la fin de la démo constitué d' une myriade de petits pixels), c' est très fort.
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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 14:43

C'est un classique de la demo amiga, en général y'a aussi le petit effet copper pour faire refléter le cube .
Et c'est vrai que c'est un bel effet, comme les demomaker disaient à l'époque "Only amiga make it possible"  Mr. Green
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Message par Ninja_SCX Mar 17 Déc 2013 - 15:23

Il faut jouer sur les symétries pour économiser du temps de calcul, et encore si ça avait été une boule j'aurais pu mettre plus de points  Mr. Green 
Sur Atari ST on peut facilement faire la même chose, voire mieux (le 68000 du ST est un poil plus véloce ---> Atari vaincra MDR )
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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 16:11

Le cube coloré, est sympa aussi .
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Message par Ninja_SCX Mar 17 Déc 2013 - 20:51

Pour le cube coloré c'est un pseudo effet de plasma.

J'utilisais le Copper pour les effets de déformation et cycling de couleur.
Ca prend quasiment pas de temps CPU. Il suffit de précalculer les tables des couleurs et des offsets de déformation, puis de les stocker en mémoire.
Ensuite, à chaque VBL on se déplace dans les tables en mettant à jour l'adresse de la Copperlist avec juste 2 instructions Move.l et le Copper fait le reste tout seul cigare 

Pour la 3D, à part les opérations de rotation/projection, c'est du 100% Blitter, le bestiau trace les lignes et remplit les polygones.

Pour faire ça sur ST, sans Copper/Blitter j'imagine que ça devait être bien plus galère, tout au CPU et interruptions Timer comme au temps de l'Amstrad CPC  MDR 

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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 21:03

Merci pour les explications  Wink 
Pas si inutile que ça le blitter finalement  Very Happy .
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Message par Ninja_SCX Mer 18 Déc 2013 - 6:54

Le blitter a été utilisé à fond sur Amiga 500.
Affichage de bobs, 3D convexe, blitterscaling (zoom de bitmaps) ...
Sur Amiga 1200 il n'y a qu'avec la 3D complexe qu'il servait pas car trop lent.
Commodore aurait du le booster sur A1200.
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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 14:14

Oui j'avais vu que le blitter pouvait encore aller avec un 68020, mais après les CPU étaient bien plus rapides .
C'est dommage, l'A1200 aurait pu être une sacré becane avec une MAj plus conséquente, paula à 8 voix ou coupler la version 4 voix à un sid pourquoi pas, le blitter @14 mhz (si c'était possible), et de la fast en standard, car tout baser sur la chip, c'était brider complètement le CPU .
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