Amiga/st vs Archimede

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 18:47

Ou une demo AGA de 1995 :

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par 65c02 le Lun 23 Avr 2012 - 19:04

Avec la poussé d’Archimède, Oxbab ne peut pas couler :)

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath le Lun 23 Avr 2012 - 19:10

devenue Sophie Wilson en changeant de sexe
Ohm on dieux, mais c'est vrai !


bon après tout Alan Turing aurait peut être lui aussi changé de sexe si il était né a une autre époque...


Dernière édition par MacDeath le Mar 24 Avr 2012 - 13:42, édité 1 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Lun 23 Avr 2012 - 23:43

@TOUKO a écrit:Ou une demo AGA de 1995 :

AGA avec ou sans carte accélératrice ?
Ca m'étonnerait fort que ça tourne sur un 1200 de base.

Je l'ai dit et le répète : le A1200 était lui une belle machine.

Ta raster démo sur le 500 ne me convainc pas : quand il y aura des sprites sur les déformations, ça aura un intérêt.
Je mettrai en ligne des démos sur Archimedes avec des effets brouillards etc + autre chose dessus, ça montrera bien que l'ARM en avait sous le capot.


Pour dépasser le 1200 AGA le RISC PC devait compter sur une vraie puissance de calcul, c'est à dire au moins un strong arm :


Et ne pas oublier : les démos, c'est le règne de la table de précalculs, alors attention à ne pas s'emballer trop vite sur l'extraordinaire capacité des machines qui les font tourner.
Peut être qua ta démo AGA en est bourrée, que ma démo RISC PC fait tout en temps réel, ou bien le contraire ... Si tu es programmeur, tu dois bien comprendre le piège.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Lun 23 Avr 2012 - 23:56

@MacDeath a écrit:d
evenue Sophie Wilson en changeant de sexe
Ohm on dieux, mais c'est vrai !

Ben oui c'est vrai, comme tout ce que je dis concernant les Archimedes.
S'il y a bien un spécialiste en France, tu le lis en ce moment. Very Happy

Sophie Wilson en conférence :


Je la vénère.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mar 24 Avr 2012 - 0:02

Bien sûr pour le jeu l'Amiga s'impose. Je ne dirai jamais le contraire.
Je dis que l'Archie de base n'a jamais vraiment été exploité.
S'il avait été mis entre les mains de Team17 ou autre Psygnosis, on aurait vu ce qu'il a dans le ventre.
S'il n'y avait pas eu un fou pour faire StarFighter, les gens penseraient encore que la 3D sur Archie c'est Zarch, ou Elite ...
Si'l n'y avait pas eu les demomakers SICK pour créer Scorpius, on penserait encore qu'en 2D Nevryon est le maximum que l'Archie puisse faire.
Si je ne m'étais pas un peu creusé les méninges pour faire des routines 2D absolument optimales vue l'architecture de l'Archie, on penserait encore, comme je crois tu l'as écrit par le passé, que l'Archie a un bus tout pourri et n'est bon qu'à la 3D ....
L'ignorance sur ces machines me fait bondir, voilà peut-être pourquoi tu me trouves un peu agressif.
J'ai hâte d'avoir le temps de finir mon projet, qui devrait en étonner plus d'un.
Et je ne suis absolument pas un pro, un vrai geek, ou un type naturellement doué pour la programmation, comme ceux que j'ai déjà croisés sur ST ou Amiga... Misère, l'Archie n'a vraiment pas eu les passionnés qu'il méritait.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mar 24 Avr 2012 - 0:42

Touko, pour les prix que tu annonces, on est très loin du compte.
1/ Oublie les prix pratiqués en France : l'importateur ajoutait sa marge sur le prix que lui faisait Acorn (quasiment aucune décôte, c"était pratiquement le prix public anglais, car plus nul qu'Acorn en matière de marketing, ça n'existe pas. Acorn a toujours superbement méprisé l'export hors U.K. et quelques pays du Common Wealth).
Je le sais, c'était ASHIV, et j'ai eu l'occasion de rencontrer son gérant à l'époque.
2/ En Angleterre le prix moyen a suivi la même évolution à la baisse que les prix de l'Amiga, en gros on est passé de 10 000 francs à sa sortie à 5 000 francs pour le BBC A3000 de 1989.
Quand l'Amiga 1200 est sorti, la différence de prix avec le A3010 d'Acorn était de 1 500 francs.(et le A3010 c'est 2 Mo en standard + pack logiciels, sérieux et jeux).
Bien sûr, ça représentait quelquechose, mais ce ne sont intrinséquement pas du tout les mêmes machines (celle d'Acorn est entièrement novatrice par son CPU RISC, et désolé, pas celle de Commodore), pas destinés au même usage.
On peut comparer une tasse et un vase, ça restera toujours une tasse et un vase même si les 2 peuvent recevoir un liquide.
Avec le recul des années, ceux qui ont fait le pari ARM, comprenant tout son potentiel, ont appris l'assembleur dessus, sont encore aujourd'hui dans la course.
Pas ceux qui était sur famille 68 000.

Maintenant, en prix pur, c'est sûr l'Amiga gagne.
Dans le cas d'Acorn, l'argent allait en Angleterre, à des ouvriers Anglais sur la chaîne de production anglaise.
Dans le cas de l'Amiga, c'était déjà des ouvriers Chinois à bas coût qui faisaient l'assemblage.
Je n'aime pas MLP mais quand elle a expliqué que dans les prix bas il manque le prix du chômage induit par la mondialisation, je lui donne raison.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Mar 24 Avr 2012 - 9:01

@ArchieForEver a écrit:
@TOUKO a écrit:Ou une demo AGA de 1995 :

AGA avec ou sans carte accélératrice ?
Ca m'étonnerait fort que ça tourne sur un 1200 de base.


Et pourtant si Very Happy .
Tu crois pas qu'en 1995, les cartes accéleratrices(si elle existaient) étaient bon marché ??
Rien que vu le prix aujourd'hui .
Mais ne crois pas que cette demo est juste due à la toute puissance du 68020 (grosse blague là), mais grâce aux customs qui épaulent le CPU .

Pour les prix c'est ce que te disais, il faut comparer des machines effectivement en perfs, mais aussi en prix, parce qu'autant dire qu'un archi face à une station SGI ne faisait pas le poid .

Donc faut voir si on met le miga à niveau, pour un prix équivalent à l'archimedes ce qu'on a .

@ArchieForEver a écrit:
Ta raster démo sur le 500 ne me convainc pas : quand il y aura des sprites sur les déformations, ça aura un intérêt.
Je mettrai en ligne des démos sur Archimedes avec des effets brouillards etc + autre chose dessus, ça montrera bien que l'ARM en avait sous le capot.

Eh bien regarde la video de brian the lion (6:50), tu y verras facilement des déformations avec des sprites ..
Les différentiels au premier niveau sont ce qu'on appelle des ruptures, donc tu peux t'amuser à les compter si tu veux, ou le niveau bonus, ou le décors est déformé pour donner l'impression de tunnel, le tout à 50 fps et sur A500 .

La copper demo, n'est juste là pour montrer ce qu'on peut faire avec juste le copper,rien de plus.
En 3D le blitter fait du remplissage de face pour les polygones(fill rate de 16 millions de pixels/sec), et tracer des lignes à un fill rate d'1 million de pixels/sec .
Et le 68000, est toujours en train de mater clara morgane à la TV pendant ce temps .

Une description intéressante des copros de l'amiga en francais ici:
http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#copper

Et aucun de ces copros ne bloque le 68000 pendant leurs traitements.

Mais ça n'enlève rien à l'archi, et je te remercie quand même d'éclairer des profanes comme nous et de rendre justice à cette machine (vraiment ) .
je pense qu'elle aurai vraiment aidé la scène amiga à utiliser mieux les amiga si les coders avaient du entrer en compétition avec lui plutôt que le ST, qui ne faisait que suivre .

Pour la comparaison avec l'archi 3010, le 1200 avait aussi 2 MO en standard (mais en chip ram), et puis 1500 de plus tu pouvais y mettre autre chose qu'un 68020 je pense Wink .


Bien sûr, ça représentait quelquechose, mais ce ne sont intrinséquement pas du tout les mêmes machines (celle d'Acorn est entièrement novatrice par son CPU RISC, et désolé, pas celle de Commodore), pas destinés au même usage.
Pas destinée à la même chose, j'en suis sur, mais dire que l'amiga n'était pas novateur, c'est quand même fort de café, tu penses comme les pro ST, uniquement CPU .
L'architecture de l'amiga à fait ce qu'on trouve aujourd'hui, Un CPU est des customs autours avec leur propre mémoire .
Même les xbox ont une mémoire unifiée, comme .... sur amiga.
Le blitter à fait partie des carte pc pendant très longtemps, etc ...

Pour l'archi, j'ai juste dit il me semble qu'il n'était bon que pour la 3D (corrigé avec scorpius), mais pas le bus pourri .
Et pour l'ARM, je suis certain d'avoir toujours dit que c'était une bête, mais ces perfs sont en partie consommées pour faire toutes les routines soft que ne permet pas le hardware .

PS: l'archi utilise quoi pour du son ??

PS2: quel est le niveau de programmabilité des timers ??

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par 65c02 le Mar 24 Avr 2012 - 13:17



:)

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Mar 24 Avr 2012 - 13:20

LOOOL

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath le Mar 24 Avr 2012 - 13:48

En fait Acorn était un peu le Thomson Anglais, sauf que eux ils faisaient de très bonnes machines finalement.

Encore que le TO8D n'est pas foncièrement une mauvaise machine d'ailleurs...
C'est juste qu'ils ont jamais sortis l'option Son dessus... et que c'était bien plus cher que la concurrence.


Pour ma remarque sur Alan Turing et Sophie Wilson, ce n'est pas de l'homophobie, c'est juste que c'est assez surprenant, mais de la part d'Anglais, pas tant que cela finalement. Confused

Petite question : que sont devenus les Archimedes de l'éducation nationnalle Anglaise ?

les Thomsons Français ont souvent finis à la benne car une lois leur interdis(ait) de les revendre me semble t'il...

C'est bien con car perso, il me semble que mettre la main sur un réseaux complet de MO6 et TO8 (voire TO9+) avec Nanoréseaux, genre une bonne 12aine de machines toutes équippées, ça peut être supêr fun comme instalation en rétro-convention... faudrait quand même trouver des types pour nous pondre de bons jeux "online" là dessus.

Quid des capacité réseaux des Archimedes aussi ?


Enfin je suis d'accord sur le fait de défendre l'Archi face à l'Amiga, car le bashing du genre l'archi est incompétent en 2D c'est du vent.
3Moins bon" à la rigueur, mais les Commodorks de tout poils considèrent toujours que "moins spécialisé" ou "différent et moins facile à mettre en oeuvre" = zéro...

Genre l'Atari ST est incapable de faire quoi que ça soit ?

Vu la qualité de son système CPU et sa grosse RAM et le fait qu'il possède quand même un mode natif en 256 couleurs, l'Archi est loin d'être la grosse merde que l'on veut nous faire croire.

Après tout, 256couleurs, même si 240 couleurs sont "fixes" ça fait largement mieux que un Atari ST dont la palette de base est 16/512 (à peine le double, mais 16 fois moins d'affichés hors tricks Rasters)... ou que la plupart des ordis 8bits de toute manière.


PS : quelqu'un (archi4ever ?) avait posté un lien vers une page expliquant la palette et le mode 256 couleur de l'archi... je ne retrouve plus ce lien, c'est possible de l'avoir à nouveau svp ???
Merci de ne pas effacer ce genre de liens...

Post Edition :
bon, quelques videos trouvées comme ça, in english...









Enjoy.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 7:59

@MacDeath a écrit:En fait Acorn était un peu le Thomson Anglais, sauf que eux ils faisaient de très bonnes machines finalement.


Acorn a toujours vraiment su produire des micro ordinateurs de qualité, et pour l'Archimedes, c'est le seul créateur d'ordinateurs au monde avec Texas Instruments qui ait créé son propre CPU.

Thomson est donc très, mais alors très loin derrière.
Thomson et Acorn jouissaient tous les 2 d'un marché 'réservé' de l'éducation, ça ok c'est un point commun, mais chez Acorn on se foutait moins de la gueule du contribuables.


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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 8:22

[quote="TOUKO"]
@ArchieForEver a écrit:
@TOUKO a écrit:Ou une demo AGA de 1995 :


Pour les prix c'est ce que te disais, il faut comparer des machines effectivement en perfs, mais aussi en prix, parce qu'autant dire qu'un archi face à une station SGI ne faisait pas le poid .

Donc faut voir si on met le miga à niveau, pour un prix équivalent à l'archimedes ce qu'on a .

Non non non, ça c'est un argument spécieux.
Tu sais très bien qu'une machine de base définira par défaut la norme des logiciels qui vont sortir dessus, les capacités de l'OS etc ...
Justement l'intelligence d'Acorn c'est d'avoir sorti de suite une machine haut de gamme, avec son OS en ROM, et d'avoir jeter aux orties la version 512Ko de RAM au bout de 6 mois pour switcher à 1 Mo minimum.

Commodore, et Atari, eux, ont fait le pari inverse : petites machines d'entrée de gamme, INUTILISABLES ou presque en l'état, avec le piège du soit disant meilleur rapport qualité prix, qui fait qu'au final ta petite machine te sert juste à regarder des démos et jouer.
Parceque pour upgrader un Amiga ou un ST au niveau de l'Archimèdes il va y avoir du boulot : RAM, 2nd lecteur de disquette ou disque dur là où l'Archimedes n'en a pas besoin (l'OS est en ROM je le rappelle), flicker fixer, carte 68030 à 25 Mhz minimum pour tenter de rattraper les 4 MIPS de l'ARM.
T'ajouteras aussi une carte video pour avoir un vrai mode 256 couleurs, et monter à 640x480, voire 800x600 (non interlace qu'on soit bien d'accord).
Pour les 8 voies stéréo de l'Archie, ma foi, tu as peut-être une idée, de mon côté je ne sais pas comment tu feras pour te mettre à niveau.
Ah si bien sûr ! Tu passeras à l'upgrade 68040 à 40 Mhz pour pouvoir faire du mixage temps réel.
Ben oui, c'est tellement une belle solution.


Faudra aussi ajouter en softs tout ce que l'Archimedes offre en standard via l'OS, dont notamment un logiciel de dessin vectoriel, un mini traitement de texte, mini logiciel de dessin, un basic structuré hyper rapide, qui sert d'assembleur aussi.
Mais bon, je sais, tu me diras que ça se trouve gratos, les softs, mais je ne cautionne pas le vol.

Donc voilà, Acorn n'allait pas prendre cette voie du 'mass market low cost', puisque sa machine était destinée à l'éducation (primaire, secondaire, labos universitaires), et chez eux il n'y a jamais eu d'Alan Sugar.

J'ajouterai, que d'un point de vue philosophique, prendre une petite machine de Commodore ou d'Atari, et lui rajouter une carte 680x0 etc ...et tout un tas d'autres bidules même pas développée par son constructeur, et dire 'regardez comme il est puissant mon Amiga avec sa carte Phase V à 68040 à 50 Mhz ' c'est comme acheter une C5 et lui faire monter un moteur de corvette et dire 'Regardez ma Citroën, ça c'est une voiture'.

Ca s'appelle une escroquerie intellectuelle.
Remarque on est en période d'élections, ceci explique peut-être cela.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 8:29

@MacDeath a écrit:

Quid des capacité réseaux des Archimedes aussi ?
.

Ah merci d'en parler !

C'est une des grandes forces d'Acorn.
Ca s'appelle Econet, et c'est très ingénieux, et les ingénieurs d'Acorn ont mis ça au point dès 1981.
Acorn n'est pas 'né' avec l'Archimedes, rappel.
http://en.wikipedia.org/wiki/Econet

A noter que le port Econet des Archimedes, si on ne mettait pas le module, permettait de mettre des cartes de sampling, ports joysticks etc ...

Bien évidemment en réseau Eternet classique, il y a tout ce qu'il faut pour toute la gamme Archimedes et RISC PC (et sur le Iyonix, c'est intégré sur la carte mère).

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 8:42

@TOUKO a écrit:
Pas destinée à la même chose, j'en suis sur, mais dire que l'amiga n'était pas novateur, c'est quand même fort de café, tu penses comme les pro ST, uniquement CPU .
L'architecture de l'amiga à fait ce qu'on trouve aujourd'hui, Un CPU est des customs autours avec leur propre mémoire .
Même les xbox ont une mémoire unifiée, comme .... sur amiga.
Le blitter à fait partie des carte pc pendant très longtemps, etc ...

En 1987 en couverture de SVM on pouvait lire 'Quel est l'ordinateur le plus rapide et le moins cher du monde ? (à moins de 10 000 francs)' avec un bel Archimedes évidemment.

L'Archimedes est le 1er ordinateur RISC grand public (en passant Acorn a gagné un procès contre Apple qui avait dit ça d'une de ses cochonneries sorties plusieurs années plus tard).

Tu me parles de tes custom chips, mais enfin désolé : à nouveau je te dirai que ceux de l'Amiga ne sont que de petits copros, et la machine a une architecture classique processeur CISC qui casse pas des briques + copros pour relever le niveau.
C'est à dire un copié / collé en génération 16/32 bits de ce que l'on trouvait sur la plupart des machines de génération 8 bits.

Donc, non, l'Amiga n'est pas novateur : il améliore un concept.
Et à nouveau tes copros ne te permettront pas comme les GPUs actuels, ou bien comme l'ARM et ses 4 MIPS à l'époque, de te sortir des fractales à vitesse époustouflante, de servir dans les labos scientifiques, etc ...ce que mathématiquement font tes copros est quasi nul, en gros ils opèrent des opérations logiques genre OR, EOR etc... sur des bits ou bien je me trompe fortement ?
Donne nous de vrais détails techniques, j'avoue ça m'intéresse.
Ni GPU, encore moins DSP, certainement pas CPU, ces copros de '2è génération' (l'après 8 bits) restent bien faiblards, en gros bons pour de la démo pour en mettre plein la vue de l'observateur qui ne sait pas regarder.



ARM : un tout nouveau processeur sur le marché, de type RISC, 33 000 transistors, 4 MIPS.
Désolé mais ça si rien que ça ce n'est pas franchement novateur, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Et je te passe sous silence les caractéristiques graphiques du VIDC, qui même avec ses contraintes pour le choix des 256 couleurs, propose en standard ce qu'on ne trouve que chez les meilleurs PC de l'époque (VGA 256 couleurs).
L'Amiga peut mettre en avant son mode HAM, génial : super utilisable dans un environnement système, mais oui mais oui.


Dernière édition par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 9:23, édité 3 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 9:02

@TOUKO a écrit:

tu parles de ton shoot, le problème c'est qu'on va comparer avec des shoot amiga qui ont pas loin de 20 ans d'age, tu parles de fair play Confused .
Cependant je suis impatient de voir ce que peut donner un archi bien programmé, en esperant que tu nous mettra pas un vieux mod repompé de l'amiga,en guise de musique hein ..

Que veux-tu que je te réponde ?
Mon idée c'est surtout de faire une comparaison technique : j'espère que les gens ne vont pas s'arrêter à la beauté des graphismes, mais au nombre de sprite, leur taille etc ...
Tu vois, la beauté des graphismes, la qualité des mélodies, c'est comme pour les gros sprites sur fond noir de Z out sur l'Amiga : ça ne m'impressionne pas.
Je scanne techniquement ce que je vois, pour entrevoir directement ce qu'a la machine dans le ventre.
Une image moche ou une superbe image en 32 ou 256 couleurs pour moi ça ne change pas mon ressenti par rapport à la machine, je sais qu'il y a un mode 5 bit par pixel ou 8 bit par pixel, c'est validé, ça note la bécane et voilà tout.
Pareil pour la copper démo : ok super elle ne prend aucun temps CPU, mais si obtenir ces effets au blitter fait qu'on ne peut rien afficher ensuite (logique, puisque tout est 'scramblé' par les changements de pointeurs vidéo, si on affichait quoi que ce soit ça suivrait le mouvement de déformation) et bien moi ça ne m'impressionne pas.
Ce n'est tout simplement pas utilisable.
Encore une fois on est loin de la mégadrive où dans Thunderforce IV par exemple, le décor se tortille mais il y a foultitude de sprites 'dessus' à l'écran.

Qulequepart quand je vois ta copperdemo je préfère ça sur Archimedes :


C'est à dire plasma + quelquechose dessus, c'est indiscutablement bien plus balèze, techniquement.(et oui ça tourne bien sur le + lent des Archies !).

Ok le rendu du plasma est un peu moins beau que sur l'Amiga (là c'est une capture de ma petite télé toute naze à partir de ma webcam, autant dire qu'en réalité ça en jette bien plus ! Et il manque 2 voies à la musique, sans doute un problème de contact de connecteur avec le branchement micro du PC), mais l'ensemble est plus utilisable.
Et ça, ça 'plussoit' la machine, bien au delà de l'Amiga avec son copper derrière ta copperdémo.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 10:07

J'ajouterai qu'à nouveau je trouve que l'Amiga1200 est une bien belle machine car il lève la plupart des critiques que j'émets envers l'Amiga500.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath le Mer 25 Avr 2012 - 16:49

Thomson est donc très, mais alors très loin derrière.
Thomson et Acorn jouissaient tous les 2 d'un marché 'réservé' de l'éducation, ça ok c'est un point commun, mais chez Acorn on se foutait moins de la gueule du contribuables.
Evidemment...
Mais le truc c'est que Thomson bien que n'utilisant que des composants standards, avait des machiens assez bien équipées quand même (sauf pour le son)...

Nanoréseaux sans doute bien comparable à l'Econet...
Pas mal de RAM (le TO8 est quand même équippé de 256K ce qu iest énome pour un 8bit de série)
des Moniteurs assez bons (Thomson faisait de la bonne téloche quand même)...

Bon le BBC micro était aussi un assez bon ordinateur 8bit... il avait les mêmes modes graphiques qu'un CPC d'ailleurs (plus ou moins) mais par contre la palette 3bit RGB c'est assez naze...
ça pouvait afficher 16 couleurs en 160x256... mais il n'y avait que 8 couleurs lol...
Même le Speccy fait mieux de ce côté là, je trouve ça même bizarre.

Mais un 6502 overclocké en 2mhz c'est super bon ça.


Bon ce qui ressort c'est que si l'Archimède a toujours gardé une avance sur le CPU, niveau Video alors qu'au départ il était largement plus puissant (256couleurs quoi...) et bien quand les 2ndes générations de Miga et ST (AGA, Flacon) sont sortis, cette avance vidéo en a pris dans l'aile.

Bien sûr le STE reste moyen, mais il possède des Sprites et Scrollings qui font un certain effet pour l'animation...
Bien sûr le Falcon passe pour gaspiller son potentiel mais idem, il est bien aidé en anim et très bon en sons.

Et puis la 3D c'était aux balbutiement et sur toutes les machines, on passait aux cartes accélératrices additionnelles de toute manière.

Pour l'éconet, le ST avait le MIDInet...


Et puis y'avait il de la place dans le marché pour autant de machines si différentes ?
hélas non.

Parceque pour upgrader un Amiga ou un ST au niveau de l'Archimèdes il va y avoir du boulot : RAM, 2nd lecteur de disquette ou disque dur là où l'Archimedes n'en a pas besoin (l'OS est en ROM je le rappelle), flicker fixer, carte 68030 à 25 Mhz minimum pour tenter de rattraper les 4 MIPS de l'ARM.
T'ajouteras aussi une carte video pour avoir un vrai mode 256 couleurs, et monter à 640x480, voire 800x600 (non interlace qu'on soit bien d'accord).
En même temps juste prendre un Falcon ou un AGAG1200...
Pour la RAM le ST était facilement bien doté, le STE d'ailleurs c'est super les barrettes.

Ce que je veux dire, c'est qu'un vieux STF ou un Amiga500... tu ne peux pas en faire des Falcons ou A1200...C'est pas fait pour, de même qu'un CPC ne peut pas s'upgrader en PLUS...
Les générations suivantes d'Atari et Amiga par contre avaient me semble t'il un poil plus de possibilité d'upgrade d'ailleurs, l'air du temps et le modèle du PC qui s'impose.

Pour l'OS en ROM euh... il me semble que l'Atari ST est aussi en ROM... et l'Amiga aussi non ?
l'Atari avait même un fumeux port cartouche pour ça, même si il était soit disant inutilisé...
inutilisé par l'user lambada (lol) mais bien utilisable pour des mises a jour et add-ons de ROM (même si 128K de limite me semble t'il)

128K ça permet déjà un bon OS à l'époque.

D'ailleurs en fait, seul le PC avait son OS en D7 (sans doute d'autres, lol, le CPC/PCW avait bien CP/M en D7 il est vrai)... sans doute une volonté de Microsoft qui gagnait plus d'argent avec son OS en D7 qu'en ROM.

Et sinon ne pas oublier que "techniquement mieux" c'est bien beau, mais ça ce heurte au "largement suffisant" pour ce que l'on veut en faire.



Mais je comprend que l'Archi, c'est le paradis du codeur passionné.
Une superbe machine.


Petite comparaison, ils auraient pas loué le même designeur par hasard ? sympa, c'est la touche British... sans doute.


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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 17:35

MacDeath je suis bien d'accord avec toi : à partir du moment où l'Amiga1200 est sorti, je suis d'accord que l'avantage des Archimedes 'anciens' (= à 8 Mhz) et même 'nouveaux' (= à 12 Mhz) s'étiole.
Mais avant ça, c'est à dire avant l'AGA, les Acorn ont le dessus, à mon sens.

Enfin ne pas oublier que 18 mois après l'Amiga AGA c'est le RISC PC chez Acorn... au passage le premier micro ordinateur grand public bi processeur.
A nouveau Acorn sort un truc révolutionnaire.

Pour ta remarque sur l'OS en ROM, ne pas oublier que chez Acorn il y a 512 Ko d'OS et de softs immédiatement disponibles.
C'est peut-être pour ça que tous ceux qui ont goûté au RISC OS le décriront comme un système multifenêtre beau, souple, puissant, ergonomique, vraiment 'user friendly', avec une parfaite reconnaissance des fichiers d'une appli à l'autre.
Il est très stable, et pratiquement virus free.
Ce serait trop long de détailler toutes les fonctionnalités du RISC OS ici.
Le manuel de programmation du système (Programmer's Reference Manual) fait plus de 3 000 (trois mille) pages ...
Ce n'est pas un hasard s'il y a tant de shareware et autre freeware de qualité qui sont sortis sur une machine dont le parc était infime par rapport à celui du ST ou de l'Amiga.
Et je ne parlerai même pas du nombre de 'modules', c'est à dire du nombre d'extensions du système, qui existe, tellement patcher l'OS était trivial, car c'est un noyau entouré de fonctions débranchables pour son propre code à loisir.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par romano le Mer 25 Avr 2012 - 18:19

@ArchieForEver a écrit:

Enfin ne pas oublier que 18 mois après l'Amiga AGA c'est le RISC PC chez Acorn... au passage le premier micro ordinateur grand public bi processeur.
A nouveau Acorn sort un truc révolutionnaire.
.

Et le Falcon, tu l'oublies, peut-être ?

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 19:49

@romano a écrit:
@ArchieForEver a écrit:

Enfin ne pas oublier que 18 mois après l'Amiga AGA c'est le RISC PC chez Acorn... au passage le premier micro ordinateur grand public bi processeur.
A nouveau Acorn sort un truc révolutionnaire.
.

Et le Falcon, tu l'oublies, peut-être ?

Mouais un DSP n'est pas un CPU, c'est un super coprocesseur 'arithmétique', et ça ne fait pas du Falcon une machine biprocesseur ...
Sur le RISC PC tu as 2 slots processeurs : le 1er forcément pour un ARM pour faire tourner le système, et pour le 2è slot, qui permet l'accès à la mémoire, et à tous les autres composants (vidéo, son, gestionnaire mémoire, entrées/sorties etc ...) tu mets ce que tu veux.
En pratique seules des cartes x86 ont été disponibles


Dernière édition par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 20:02, édité 3 fois

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MikeeMike_2008 le Mer 25 Avr 2012 - 19:50

regarde du beau plasma made in mig 500 Mr. Green


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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath le Mer 25 Avr 2012 - 19:54

Il est très stable, et pratiquement virus free.
haha...
Comme le Mac, lol...

bon euh, déjà les virus, c'est pas non plus si courant et destructeur que ça à l'époque (quoique) sachant que si ton truc n'est pas sur Disque Dure, c'est moins simple de corrompre durablement un OS avec des virus.

Tu reset et hop, ton ordi est nettoyé.
(pour les D7 par contre c'est un autre problème...)

De plus un Ordi qui aura eut moins de succés n'aura pas de virus car la cible est plus réduite.

Si le PC avait autant de virus, c'est parceque c'est la machine des entreprises, avec Disques dures assez courants et un OS sur D7/format modifiable (Disque dure aussi).

faire un virus pour faitrre chier l"éducation nationnale Anglaise (Archi) ou quelques utilisateur de GPAO (Mac) ou quelques gamers (ST et Miga) ou zicos (ST) ça n'a pas bien de sens, alors que des virus pour les entreprises connectée online, avec un système d'exploitation forcément plus fragile car devant tourner sur des machines de pleins de constructeurs différents et moyennement compatibles entre elles...


Le RISC PC d'Acorn, était il rétro compatible avec les Archimedes ?

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par kelter le Mer 25 Avr 2012 - 19:59

ME souviens de celui qui niquait le disk validator Wink

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 20:01

@MacDeath a écrit:
Il est très stable, et pratiquement virus free.
haha...
Comme le Mac, lol...

bon euh, déjà les virus, c'est pas non plus si courant et destructeur que ça à l'époque (quoique) sachant que si ton truc n'est pas sur Disque Dure, c'est moins simple de corrompre durablement un OS avec des virus.

Tu reset et hop, ton ordi est nettoyé.
(pour les D7 par contre c'est un autre problème...)

De plus un Ordi qui aura eut moins de succés n'aura pas de virus car la cible est plus réduite.

Si le PC avait autant de virus, c'est parceque c'est la machine des entreprises, avec Disques dures assez courants et un OS sur D7/format modifiable (Disque dure aussi).

faire un virus pour faitrre chier l"éducation nationnale Anglaise (Archi) ou quelques utilisateur de GPAO (Mac) ou quelques gamers (ST et Miga) ou zicos (ST) ça n'a pas bien de sens, alors que des virus pour les entreprises connectée online, avec un système d'exploitation forcément plus fragile car devant tourner sur des machines de pleins de constructeurs différents et moyennement compatibles entre elles...


Le RISC PC d'Acorn, était il rétro compatible avec les Archimedes ?

MacDeath le RISC OS est en ROM, je pense que tu peux admettre qu'un système où l'OS est en ROM sera moins corrompu qu'un système qui tourne en RAM et/ou est stocké sur un support modifiable, non ?

Le RISC PC est très compatible avec les Archimedes, notamment grâce à des patches qu'on trouve facilement, pour les softs récalcitrants.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par romano le Mer 25 Avr 2012 - 20:29

@ArchieForEver a écrit:
Mouais un DSP n'est pas un CPU, c'est un super coprocesseur 'arithmétique', et ça ne fait pas du Falcon une machine biprocesseur ...

Sauf que c'est faux. Nombreux programmes n'utilisent pas le CPU mais uniquement les instructions du DSP.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 20:32

[quote="MacDeath"]

Pour l'OS en ROM euh... il me semble que l'Atari ST est aussi en ROM... et l'Amiga aussi non ?
l'Atari avait même un fumeux port cartouche pour ça, même si il était soit disant inutilisé...
inutilisé par l'user lambada (lol) mais bien utilisable pour des mises a jour et add-ons de ROM (même si 128K de limite me semble t'il)

128K ça permet déjà un bon OS à l'époque.

D'ailleurs en fait, seul le PC avait son OS en D7 (sans doute d'autres, lol, le CPC/PCW avait bien CP/M en D7 il est vrai)... sans doute une volonté de Microsoft qui gagnait plus d'argent avec son OS en D7 qu'en ROM.

Et sinon ne pas oublier que "techniquement mieux" c'est bien beau, mais ça ce heurte au "largement suffisant" pour ce que l'on veut en faire.



Mais je comprend que l'Archi, c'est le paradis du codeur passionné.
Une superbe machine.


Petite comparaison, ils auraient pas loué le même designeur par hasard ? sympa, c'est la touche British... sans doute.


L'OS en ROM sur Amiga500 ?
Tu rigoles j'espère.
Tout ce que tu as sur cette console de jeux c'est l"affichage d'une image d'une diskette (pour mettre un jeu, bien évidemment). :cherry:

Pas mal ta remarque sur l'étrange ressemblance des coques, c'est vraiment frappant.
Je sais que pour le casing du RISC PC Acorn avait fait appel à un créateur, peut-être l'on-t-il fait là aussi.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 20:34

@romano a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
Mouais un DSP n'est pas un CPU, c'est un super coprocesseur 'arithmétique', et ça ne fait pas du Falcon une machine biprocesseur ...

Sauf que c'est faux. Nombreux programmes n'utilisent pas le CPU mais uniquement les instructions du DSP.

OK intéressant. Le Falcon m'a toujours semblé intriguant.
J'avais lu des trucs pas sympas sur son bus, et bon j'étais sur Acorn donc je suis passé au RISC PC.
Vu ce qu'il est advenu à Atari, pas eu de regrets. (et vu la rapide disponibilté de STRONG ARM à 233 Mhz chez Acorn :lol:).

Sur la page anglaise wikipedia du RISC PC il est écrit qu'une carte DSP comme 2è processeur a existé, mais je n'en ai jamais entendu parler, ça me semble être une grosse bourde.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par MacDeath le Mer 25 Avr 2012 - 20:46

Ah vi c'est vrai, L'Amiga se contentait de lancer les D7...

Oui, l'arrondis, les lignes... bon le PLUS d'Amstrad est vraiment beau je trouve.
Dommage qu'il n'en ai pas autant sous le capot.

Mais ça reste un 8bit assez honnête selon les standards des 80's. :lol:

MacDeath le RISC OS est en ROM, je pense que tu peux admettre qu'un système où l'OS est en ROM sera moins corrompu qu'un système qui tourne en RAM et/ou est stocké sur un support modifiable, non ?
Lol, c'est pas un peu ce que j'ai dit justement ?
Et en effet.

Après 512K de ROM c'est quand même pas mal plus que ce que les autres systèmes avaient il est vrai.

Mais il ne fallait pas se planter : ne pas avoir un OS foireux et nécessitant une mise à jour...
Atari a eut ce genre de problème je crois.

Il avait pas de lecteur Cartouche l'Archi ?



Mais tout ça c'est aussi sans doute une des raison pour le coût plus élevé de l'Archi.
La ROM c'était cher.
Mais fiable et rapide, et facile de toujours revenir à l'OS voir d'avoir accés à des fonctionnalité de ce dernier (Firmware ?)

Pas mal ta remarque sur l'étrange ressemblance des coques, c'est vraiment frappant.
Il serait amusant de comparer les touches d'ailleurs, car vu sur les photo, elles semble être limite identiques...
sur les QWERTY CPC c'est quasi les mêmes en tout cas.

Et les touches grises, c'est un autre détail frappant.




Bon évidemment sur l'Acorn il y a des touches avec LED... ça tombe pas trop en panne ça ?

J'adore ces touches ave du blanc et du gris, faudrait que je m'en retrouve un comme ça.

Sur ST c'est un truc cool, on peut mixer les claviers, ils ont gardé le même design du ST jusqu'au Falcon... super pratique quand même.

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par ArchieForEver le Mer 25 Avr 2012 - 21:14

Salut. Non les pannes sur ces claviers, je n'en ai jamais trop vues sur les Archies monobloc.
Par contre sur la série Archimedes (clavier séparé) là oui : touche bloquée, etc ...
Je n'aimais pas leur clavier (trop mou. Je préfère quand c'est bien dur avec une bonne butée qui fait 'clac' LOL).

Faut dire, et ça répondra à une question précédente, que beaucoup de mes Archies viennent de stocks d'école, et parfois pas toujours entreposés dans les meilleures conditions (j'ai + d'une 40aine de machines, Iyonix inclus. Je me rends en Angleterre 2 fois par an pour collecter mes achats Ebay. Vi vi je sais c'est assez grave, je vais arrêter ça).

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Re: Amiga/st vs Archimede

Message par TOUKO le Jeu 26 Avr 2012 - 9:45

archi, regarde la vidéo que j'ai posté de brian the lion, tu y verra des deformations + sprites, a 6:50 de la video .

Le copper n'a rien a voir avec les VDC de la MD ou la snes qui sont primitifs à côté, de plus ce coppro peu piloter le blitter, et les autres composant de la machines (sauf le CPU bien sur) .
Le copper est programmable.

La copper demo, est juste une demo pour montrer l'utilisation du copper (et non du blitter), en rien de montrer des sprites dessus, c'st une des première demo qui montre la flexibilité de la puce .
Tu penses bien que depuis, des demos avec effets copper+d'autres effets ont vu le jour .

Tu peux voir ce que le copper peu permettre comme effets :



Ou ça :


Et ne me dis pas que l'archi peut faire pareil, ou une MD/SNES . Wink

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Re: Amiga/st vs Archimede

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