La meilleure qualité d'image pour chaque console

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Brice1612 le Mer 27 Mai 2015 - 22:27

Ah bah oui y'a pas photo. Alors imagine avec l'officiel !! (c'est juste pour te narguer  MDR )

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par lebanni le Jeu 28 Mai 2015 - 13:07

Loll
Sacré Brice ...

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Brice1612 le Sam 12 Déc 2015 - 21:34

Si des membres ont des liens ebay ou autres de vrais câbles RGB (no name ou de marques), merci de les indiquer ici, je les rajouterai dans le premier message de ce topic. Il y a déjà quelques liens pour PS1, complétons pour les autres consoles.

Bien sûr on ne se base pas sur le descriptif des annonces, mais bien sur un test réalisé par soi-même.

Merci :)

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par avalon471 le Dim 13 Déc 2015 - 8:42

il manque le branchement antenne sur la intelivision dans ton premier post.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Brice1612 le Dim 13 Déc 2015 - 9:06

Si la connexion antenne est moins bonne que la peritel en terme de qualité d'image, c'est normal qu'elle n'apparaisse pas, puisque le but est de répertorier les meilleures pour chaque console Wink

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par avalon471 le Dim 13 Déc 2015 - 9:12

ok!
sinon une personne du fofo a parlé de micro hdmi sur une 64.je vais essayer de retrouver le post
 edit: trouvé!

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par zetwabf le Jeu 7 Avr 2016 - 10:26

J'ai une question sur les différents modes d'affichage de la Dreamcast. La VGAbox, pourquoi? Dans quel cas?
Parce que le RGB, c'est un encodage de l'image pour le transmettre à l'écran, ça j'ai bien intégré. Ca peut transiter par une péritel comme par de simples fils dans le cas de l'arcade. Mais du coup, si c'est top, pourquoi le remplacer par du VGA? est-ce que c'est uniquement pour pouvoir brancher un écran qui a une entrée VGA?
J'explique mon point de vue et mes interrogations :
- d'après ce que je sais, une télé cathodique peut afficher du 240p (60 ips) ou du 480i (30 ips) en la branchant par péritel.
- Si l'écran peut afficher 480 lignes, qu'est ce qui empêche d'afficher une résolution VGA (640*480) à 60 ips? Est-ce que la "norme" RGB par péritel ne peut rien faire passer de plus que 240p et 480i (comme la limite 15 kHz/31 kHz sur les moniteurs d'arcade)? Ou est-ce qu'on peut très bien avoir du VGA à 60 ips par la péritel?
- L'intérêt de la VGAbox se limite-t-il au 800*600? Ou au contraire, conséquence de ma question du haut, il est nécessaire pour avoir du 480p (60 ips)?
- Comment les jeux jonglent-ils entre les modes? Est-ce qu'on sait lesquels sont utilisés? Est-ce que par exemple tous les jeux sortent du 240p sur péritel et virent en 480p sur VGA (auquel cas, l'intérêt d'une VGAbox pourrait se justifier, même si on a une bonne télé et le RGB)? Ou est-ce que des jeux jonglent entre le 240p sur les phases d'action et le 480i lors de phases plus contemplatives?

Bref, j'aimerais comprendre un peu mieux ce qu'il se trame dans les fils.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Mastergurt le Jeu 7 Avr 2016 - 10:46

Moi tout ce que je sais 'c est que pour un avoir du 480p sur un cathodique c' est possible si c' est un moniteur pour PC (donc avec prise VGA).
Sinon la Dreamcast sort nativement un signal en 640x480 non ? 480i en signal SCART RGB et 480p avec une vga Box.
T 'es certainement plus calé que moi par contre je trouve qu' un jeu de baston 2d rend trop sharp, trop net en VGA SUR un petit écran lcd 17" par exemple. Le top c est un moniteur cathodique.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par TrAkA le Jeu 7 Avr 2016 - 11:10

@Mastergurt a écrit:par contre je trouve qu' un jeu de baston 2d rend trop sharp, trop net en VGA SUR un petit écran lcd 17" par exemple. Le top c est un moniteur cathodique.

J'ai remarqué cela aussi à taille équivalente, je préfère le rendu d'un écran cathodique en VGA qu'un LCD.
Les couleurs aussi sont moins criardes également mais là, c'est une question de caractéristique de l'écran que l'on utilise.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par zetwabf le Jeu 7 Avr 2016 - 11:50

Ce qui me chiffonne, c'est que les télévisions sont prévues pour recevoir... La télévision!
Et que du coup, en PAL c'est du 576i à 50 ips au mieux. Mais c'est une image entrelacée et il faut donc deux balayages de l'écran pour avoir une image complète. Alors avec des écrans répondant au minimum de la norme, ils ne peuvent afficher que 25 images par secondes à leur résolution maximale.
En NTSC, c'est du 480i à 60 ips au mieux. Mais c'est une image entrelacée et il faut donc deux balayages de l'écran pour avoir une image complète. Alors avec des écrans répondant au minimum de la norme, ils ne peuvent afficher que 30 images par secondes à leur résolution maximale.
Les vieilles consoles envoyaient du 240p (ou une résolution inférieure) à 50 ou 60 ips selon les normes des régions (une image complète par balayage du tube). C'était simple dans ce temps-là.

Or, certains jeux proposent comme choix 50 Hz ou 60 Hz au démarrage. Moi, naïvement je pense qu'il s'agit bien d'images de jeu et non de trames de balayage (comportant la moitié d'une image) donc je me dis que la machine me sort du 240p.
Car comme tu me le confirmes, il n'y a que les moniteurs de PC qui peuvent afficher le 480p. J'étais pas sûr, vraiment, c'était plutôt de la croyance en rapport au minimum exigible de la norme PAL ou NTSC et le fait qu'il n'y ait pas de raison de produire un objet capable de plus alors qu'il est prévu pour recevoir les émissions télédiffusées à la base.

Alors vu que les jeux sur télé sont fluides comme en arcade, je me dis qu'il s'agit bien de 50 ou 60 vraies images par secondes et non pas la moitié. Alors la résolution est basse (240p) et le 480i est un mode "haute résolution". Dans ce cas est-ce qu'il est possible de savoir comment les jeux gèrent les modes d'affichage? Parce que si on indique 50 ou 60 Hz et qu'on a que 25 ou 30 ips, vivement l'écran de PC. Et si on a bien 50 ou 60 ips mais en 240p, le VGAbox devrait permettre d'agrandir la résolution d'affichage pour plein de jeux et proposer une alternative qui apporte quelque chose en plus de la télé.

Je me pose plein de questions, parce que je ne connais pas tout des sorties vidéos des consoles et qu'en plus je n'ai pas les deux solutions sous les yeux pour comparer. Si je dis des âneries, n'hésitez pas à me corriger, ça m'intéresse beaucoup.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par jopopoe le Jeu 7 Avr 2016 - 13:35

Tes questions partent un peu dans tous les sens, alors je vais essayer de répondre à 2/3 points pour éclaircir un peu les choses :

La VGA Box permet effectivement du 480p (donc du 60 ou 30 ips sans scanlines) pour les jeux compatibles :

http://www.epforums.org/showthread.php?56169-Dreamcast-VGA-Compatability-list-amp-Guide

Et ça permet de :
- faire disparaître les artefacts visuels liés à l'entrelacement (effets de grilles lors de mouvements horizontaux rapides notamment)
- avoir le jeu en vitesse originale (plutôt que ralenti à 50 ou 25 ips pour tourner en 576i)
- mais ça fait aussi disparaître les fameuses scanlines.

Et les scanlines pour les jeux 2D adoucissent beaucoup l'image (d'où l'impression de Mastergurt que le jeu est trop net sur LCD) en lissant le contour des pixels.
Une petite vidéo pour montrer ça :

https://youtu.be/vscKaVByjRU?t=4m30s

En 3D les scanlines ne servent à rien, et (je trouve) gagnent à disparaître.
D'où les solutions de VGA box intégrant un générateur de scanline : on branche la Dreamcast en VGA sur un moniteur supportant le 480p (un écran de pc ou un écran LCD, les télévisions cathodiques ne supportant que le 480i), et en fonction du jeu auquel on joue, on ajoute des scanlines pour imiter le rendu d'un cathodique.

Pour ce qui est de cette histoire de 25/30/50/60 ips qui a l'air de te chiffonner, quand tu sélectionnes 60 hz au lieu de 50 hz, soit le jeu passe de 25 ips à 30 ips, soit il passe de 50 ips à 60 ips. C'est les développeurs qui choisissent si le jeu tournera à 30 ips (les GTA par exemple) ou à 60 ips (F-Zero GX est un bon exemple), comme de nos jours.
Si le jeu était à 30 ips en NTSC, il se retrouve à 25 ips en PAL (et c'est très laid) ; s'il était en 60 ips il se retrouvera en 50 ips. Le ralentissement dû au passage NTSC/PAL sera le même, mais pas l'impression de fluidité finale.
Mais un jeu peut tout à fait tourner à 60 "ips" et être en 480i : il ne s'agira pas de 60 vraies images par seconde si on veut être pointilleux (mais de 60 demi-écrans interlacés) mais le jeu sera bel et bien rafraichi 60 fois par seconde en interne, et la fluidité ira de paire avec ce rafraîchissement.
En gros il te faut jouer en "mode 60 hz" dès que tu le peux, mais ça ne te garantira pas que le jeu ne tourne pas à 30 ips, ça te mettra juste le jeu en vitesse (et résolution) d'origine.

En fait avec toutes les questions que tu te poses tu devrais aller sur :

http://retrorgb.com/dreamcast.html

C'est très très complet, bien expliqué, et bien illustré.

Je suis pas hyper sûr de la clarté de ce que j'ai expliqué, il y a pas mal d'infos pèle-mêle, si tu as d'autres questions hésite pas, mais pose-les peut-être une par une Mr. Green

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par zetwabf le Jeu 7 Avr 2016 - 14:19

Je te remercie pour les infos et le site.
Tu as été très clair en fait, tout autant que ma palanquée de questions qui se recouppaient, donc j'ai compris. Very Happy
Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'on pouvait bien avoir 60 demi-images indépendantes par seconde en 480i. Du coup, je comprends qu'une VGAbox ne permet pas de doubler le rafraichissement ni la résolution affichée, mais que ça doit paraître bien plus net.
Merci, je peux replacer cette sortie sur mon échelle d'intérêt.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Lordsnork le Lun 18 Avr 2016 - 9:48

Salut, puisque ça parle dreamcast un petit retour sur mon install et mon dernier achat en particulier : un atlona at-hd5110.
Le but à la base étant de connecter ma dc en hdmi sur un lcd (n'acceptant pas le 720x480 en vga), je ne voulais à la base ni upscale ni input lag.
Avant d'en arriver là j'ai testé plusieurs configs :
lcd via rgb
Télé cathodique de bonne qualité (rgb)
écran iiyama 24p 16:10 (vga)
écran 19p tube diamondtron iiyama (vga)

En premier lieux le visu sur le 19p est top en vga, pour les personnes ayant peu d'espace je recommande cette solution est de loin.
Pour l'upscaler atlona j'avais vu de nombreux messages ventant ses qualités pour shenmue. Joueur de shmups et de jeux de baston surtout sur dc me posait la question de l'input lag.
J'ai donc décidé de tester, un entrainement aux parry dans sf3.3 a vite dissipé tous mes doutes, confirmé ensuite par une tite session sur border down.
La qualité d'image en upscalant en 1080p est excellente, shenmue n'a jamais été aussi beau cependant c'est pas spécialement le titre ou les résultats de l'upscale se font le plus sentir. Soulcalibur, border down et sturmwind eux par contre m'ont explosé la rétine comme jamais.
Pour les scanline j'utilise un slg 3000, j'ai pu tester la vga box toro qui intègre un générateur de scanline également, mais le model que j'avais a portée ne permettait pas de gérer "l'épaisseur" des lignes. Le slg le permettant je peut mettre des scanlines assez fines si je le désire sur une source upscalée, peu utile certes mais le point important à ce niveau est qu'en réglant correctement tv et upscaler l'image est moins assombrie (voir pas assombrie du tout)qu'avec un slg branché en vga sur les autres écrans. J'ai souvent vu cette critique quant au slg.

Certes une install comme cela a un cout (cout qui reste inférieur à une galette d'under defeat) mais je pense que le résultats en vaut la chandelle, l'upscaler étant trouvable plus ou moins facilement à vil prix.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Brice1612 le Sam 1 Oct 2016 - 7:07

Salut, est-ce que des membres ont acheté récemment des câbles RGB non officiels ? Mon lien vers le câble no name est mort, j'aimerais bien le remplacer (des câbles petit prix mais vrai RGB). On avait identifié les câbles pinranha aussi, mais plus de stock sur mon lien. Si quelqu'un a ça aussi... 

Merki  Mr. Green

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par oldgamer24 le Sam 1 Oct 2016 - 11:57

@Brice1612 a écrit:Salut, est-ce que des membres ont acheté récemment des câbles RGB non officiels ? Mon lien vers le câble no name est mort, j'aimerais bien le remplacer (des câbles petit prix mais vrai RGB). On avait identifié les câbles pinranha aussi, mais plus de stock sur mon lien. Si quelqu'un a ça aussi... 

Merki  Mr. Green

Je suis très très satisfait de la qualité de fabrication et du rendu des cables RGB que j'ai reçu le mois dernier via ce site : https://www.retrogamingcables.co.uk

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par anachronox le Sam 1 Oct 2016 - 12:27

Pareil, très content des câbles achetés sur "retrogamingcables"

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Brice1612 le Sam 1 Oct 2016 - 14:19

Yes il était déjà référencé celui-là Wink  On avait trouvé des low cost sur eBay qui semblaient convenir aux membres acquéreurs.

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

Message par Brice1612 le Dim 2 Oct 2016 - 9:10

Ajout d'un lien vers tuto pour déparasitage du câble péritel MD2 (tellement facile Mr. Green )

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Re: La meilleure qualité d'image pour chaque console

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