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Enfin un pas en avant ???

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Message par Elgregou Mar 29 Nov 2011 - 16:20

Peut-être faites vous parti des joueurs qui s'estiment lésés par les gros éditeurs de jeu vidéo. Eh bien sachez que l'UFC Que Choisir vous a entendu et a déposé une plainte contre Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda, mais également contre les revendeurs que sont Micromania, Fnac Direct et Game France afin de « mettre fin aux inadmissibles pratiques commerciales des éditeurs et des distributeurs ». Sont ainsi pointés du doigt :


- La sortie de jeux truffés de bugs qui obligent régulièrement le joueur à recommencer certains niveaux ou même un titre en entier si comme cela arrive quelques fois, le système de sauvegardes est défectueux.
- Les soft à la durée de vie faiblarde complétés avec des DLC. On peut ainsi relever la phrase assassine : « Les éditeurs vendent chèrement ce qui s’apparente à de simples démos qu’il faut compléter avec des contenus payants ».
- L'utilisation obligatoire d'internet pour l'activation d'un jeu même solo ou pour le téléchargement des patchs.
- Les DRM et le système de Pass Online qui seraient uniquement « destinés à tuer le marché de l'occasion ».



Sachez par ailleurs qu'une demande d'enquête a en parallèle été déposée auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).


Texte copié de : Jeuxvideo.com







J'espère que cette plainte aboutira. ca a l'air d'être du sérieux quand même, avec plusieurs chefs d'accusation et un organisme assez conséquent pour déposer la plainte.
Et même si cela n'aboutit pas, cela devrait peut-être faire peur aux développeurs qui abusent trop des système de patchs et DLC pour proposer au prix fort des produits non finis.




PS : Je ne savais pas trop où poster cela, j'espère que c'est le bon endroit ?
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Message par groovykid Mar 29 Nov 2011 - 16:25

c'est une très bonne initiative malheureusement je crois que c'est le consommateur qui choisit.
Et quand on voit que COD-MW3 s'est vendu a 13 millions d'exemplaire sur Xbox & Ps3 dans le monde la première semaine ... vu que c'est un record et que ca marche comme ca, faut pas s'attendre a des efforts du coté des éditeurs 😢
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Message par Elgregou Mar 29 Nov 2011 - 16:30

Oui, mais on peut dire aussi que le consommateur est innocent d'un point de vue juridique dans l'affaire. Si on lui vend un truc en kit, bien entendu il n'a pas le choix si il le veut vraiment, et dans ce cas l'achète. Mais sans doute que, à la lecture de certaines lois du commerce (vendre un produit complet et sans défaut), ces pratiques vont être jugées comme des infractions ?
C'est un peu comme si on te vendait une voiture dont les clignotants ne marchent pas, et qu'on te dise quelques mois plus tard qu'on a trouvé le problème. Que tu paies ou non (différence entre un patch et un DLC en gros...), je pense que cela doit aller à l'encontre de certaines clauses législatives.
enfin, je dis ça, j'y connais pas grand chose. Mais il est heureux de voir que les choses pourraient commence rà évoluer dans le bon sens... même si, comme tout le monde sûrement, je n'y crois pas trop.
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Message par RuleSpider Mar 29 Nov 2011 - 16:40

Merci Elgregou d'avoir posté cela ça me permettra d'étayer mes propos dans le cadre d'un projet qui devrait faire l'objet d'une Gamopat TV.

Merci mille fois.

Edit :

Pour ceux que ça intéresseLe communiqué original
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Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 17:18

Autant ça, ya pas beaucoup de chances que ca aboutissent :

- La sortie de jeux truffés de bugs qui obligent régulièrement le joueur à recommencer certains niveaux ou même un titre en entier si comme cela arrive quelques fois, le système de sauvegardes est défectueux.
- Les soft à la durée de vie faiblarde complétés avec des DLC. On peut ainsi relever la phrase assassine : « Les éditeurs vendent chèrement ce qui s’apparente à de simples démos qu’il faut compléter avec des contenus payants ».

Autant ça, si :

- L'utilisation obligatoire d'internet pour l'activation d'un jeu même solo ou pour le téléchargement des patchs.
- Les DRM et le système de Pass Online qui seraient uniquement « destinés à tuer le marché de l'occasion ».


Bonne initiative tout du moins, ne serais ce que pour montrer que il commence a y avoir trop trop d'abus.
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Message par jf Mar 29 Nov 2011 - 17:28

Malheureusement ils se sont blindés, dans les contrats de licence tu trouves généralement la remarque suivante :

"nous ne sommes pas responsable des éventuels dysfonctionnement qui pourraient survenir lors de l'utilisation du jeu, ni que le jeu répondra à votre demande.
En acceptant le contrat de licence, vous acceptez les clauses mentionnées précédemment."

bref si t'es pas content, tu refuses la licence, tu le reportes au magasin, sauf que le magasin indique clairement qu'à cause du piratage ils ne reprennent plus les jeux déballés.

Bref acheter un jeu c'est accepté d'office de risquer de se faire entuber par les protections, les dysfonctionnements etc ... marrant non.
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Message par Elgregou Mar 29 Nov 2011 - 17:40

Ouaip, mais ça ce n'est pas une protection à 100% valable. Tu ne peux pas forcer le consommateur à accepter certaines choses si ces dernières sont elles-mêmes en contradiction avec la législation du pays.
C'est un peu comme ces hôtels qui marquent "La direction n'est pas responsable en cas de vol blablabla..." C'est faux ! Si tu subis un cambriolage dans un hôtel, c'est bien celui-ci qui est, au regard de la loi, responsable.

En gros, si après cette plainte et après un éventuel procès il est reconnu que ces pratiques sont anti-commerciales et vont à l'encontre des droits du consommateur, ces licences seront reconnues comme nulles.


Dernière édition par Elgregou le Mar 29 Nov 2011 - 17:45, édité 1 fois
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Message par kawickboy Mar 29 Nov 2011 - 17:44

perso je pense que c'est mort même si le droit se trouvait être avec nous.

leur notice à 2 balles "nous ne sommes pas responsables blablabla" c'est du bidon juridiquement: ils claquent un virus sans faire exprès, ils font un jeu qui plante sur une configuration pourtant parfaitement dans les précos ils sont responsables mais quel particulier allait attaquer ? Le principe du vice caché est pourtant important, il permet même de ramener au magasin un article soldé "ni repris ni échangé". Si un médoc a un effet secondaire imprévu, c'est la faute du labo malgré sa notice.

ce serait en cas de victoire la porte ouverte à 300 autres procédures sur les drm, les jeux dématérialisés disponibles sur 4 plate-formes que l'on doit racheter 4 fois, les jeux avec connexion obligatoire qui un jour n'auront plus de serveurs en ligne (c'est marqué sur la boîte que dans 10 ans tu ne pourras plus jouer ?), que steam et cie n'ont aucun PCA digne de ce nom (et ils s'en tamponnent sévère)... parce que justement chez nous Borloo a empêché il y a qques années que l'on puisse faire des class action en France, très efficaces aux USA. même un boycott d'un constructeur ou d'un éditeur, si un jour un journal ou un site pro avait le courage de le lancer il serait attaqué de toute part.

mais déjà il y a 10 ans quand on a vu sur pc débarquer des protections qui empêchaient un jeu de se lancer sur un graveur (très malin plein de PC de supermarchés n'avaient que cela en standard), quand on a eu des protection physiques sur les cdrom que certains modèles pourtant en parfait état de marche le pouvaient lire, pas un éditeur n'a été inquiété. plus tard on a eu les horreurs genre starforce et autre drivers installés en douce idem. quand ils se sont misà protéger les cd audio les rendant illisibles sur des autoradios et les lecteurs cdrom, universal a casqué combien ? quedalle.
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Message par jf Mar 29 Nov 2011 - 17:53

Tu ne peux pas forcer le consommateur à accepter certaines choses si ces dernières sont elles-mêmes en contradiction avec la législation du pays.

oui bien sur sauf qu'on est en France, une action en justice n'aura pas autant d'effet qu'en Amérique. Il faut prouver que le dysfonctionnement empêche la personne de pouvoir jouer dans des conditions normales ce qui est assez subjectif et également que l'éditeur n'a pas tout mis en œuvre pour résoudre le problème (avec les patchs, ça devient caduque)

C'est un peu comme ces hôtels qui marquent "La direction n'est pas responsable en cas de vol blablabla..." C'est faux ! Si tu subis un cambriolage dans un hôtel, c'est bien celui-ci qui est, au regard de la loi, responsable.

le but est tj d'essayer de limiter le nombre de plaintes et ça marche souvent.

Le principe du vice caché est pourtant important, il permet même de ramener au magasin un article soldé "ni repris ni échangé".

oui mais il faut batailler avec le magasin pour juste faire appliquer la loi, combien sont près à faire du ramdam dans un magasin ?

De toute manière les plaintes sont prévues dans le budget de fonctionnement, donc initiative intéressante, mais coup d'épée dans l'eau.

Si personne n'achetait leurs jeux, ils seraient forcés de revoir leurs politiques de protections etc ... mais tant qu'ils sont un financement, c'est pas des procès tous les 5 ans qui vont les inquiéter.
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Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 17:59

en effet belle initiative ! mais bon c'est un peu comme se battre avec un cutter contre un tank...
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Message par Azerty0210 Mar 29 Nov 2011 - 18:02

Clap Clap pour l'initiative!
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Message par acton Mar 29 Nov 2011 - 18:26

Je rejoins le point de vue de groovykid : le seul pouvoir de décision se trouve dans le portefeuille.

Le jeu vidéo reste un loisir, ce n'est pas un bien vitale ; donc si après avoir pris connaissance de la presse spécialisée et du bouche à oreille t'achètes le jeu et bien tu assumes ton choix.

Ou bien alors si le jeu vidéo n'est pas une marchandise, il faut le classer en bien culturel et le subventionner comme le cinéma et le théâtre... (à l'image du CNC)

Pour l'instant on est sur de la "marchandise pure" si le consommateur n'achète pas, une autre politique commerciale sera mis en place.
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Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 18:29

Il faudrait que ce soit suivi d'effet.
Mais l'initiative est bonne.
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Message par barbarian_bros Mar 29 Nov 2011 - 19:12

Les CLUF n'ont aucune valeur légale en France puisque ce qui vaut contrat entre le producteur d'un produit et l'acheteur, c'est l'acte d'achat en lui-même soumis ou non à des conditions que l'acheteur doit savoir AVANT de finaliser l'achat. Tout contrat intervenant après (à la mise en route, activation etc...) n'a aucune valeur.

Là où la DGCCRF pourrait taper très fort, c'est sur l'absence d'indication claires sur les boites concernant des éléments qui pourrait fortement influencer la décision finale de l'acheteur :
-Le nombre exact d'activations maximum
-L'impossibilité de transférer/céder/offrir/revendre un exemplaire d'occasion (valable sur tous les jeux devant être liés à un compte STEAM par exemple)
-La nécessité d'une connexion internet pour activer (ça en général c'est marqué, mais en tout petit) lancer ou même simplement utiliser le jeu même en solo.
etc...
Si il y a un jugement leur imposant de marquer en rouge taille 12 toutes ces limitations sur la boite, ils vont faire la gueule.


J'imagine une petite scène au tribunal :
Juge : compte tenu des éléments, nous condamnons les éditeurs précités à une amende d'un euro symbolique...
Le rang des éditeurs : aAAAhhh, ça va on s'en tire bien.
Juge : ... par exemplaire vendu pour chaque jeu incriminé
Editeurs : AArrrrghh.


Sinon plutôt que de citer l'article de JV.com qui reprend une petite partie du communiqué de l'UFC-Que Choisir, autant indiquer la source originale et complète :
UFC-Que Choisir : Des jeux vidéo qui n’en valent plus la chandelle !


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Message par RuleSpider Mar 29 Nov 2011 - 19:46

barbarian_bros a écrit:
Sinon plutôt que de citer l'article de JV.com qui reprend une petite partie du communiqué de l'UFC-Que Choisir, autant indiquer la source originale et complète :
UFC-Que Choisir : Des jeux vidéo qui n’en valent plus la chandelle !



Je l'avais fait juste au dessus barbarian Razz

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Message par drfloyd Mar 29 Nov 2011 - 20:34

bonne initiative !

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http://www.gamopat.com

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Message par Barin Mar 29 Nov 2011 - 22:50

Si ça marche, qu'est ce qu'il va se passer?

On aura plus de jeu en France ou une version sans bug bien plus tard.

Plus de DLC, mais un contenu toujours aussi maigre.

La France est un grand marché du jeu vidéo, mais je pense que si UFC que choisir gagne, ils passeront à côté et grâce à internet on achètera nos jeux en français sur des sites étrangers.

Ha aussi, j'ai acheté une clio et la clim ne fonctionne pas, Renault m'a dit que je devais acheter un code qui permet d'activer la clim si je veux l'utiliser. Je fais quoi?
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Message par Lesarthois Mar 29 Nov 2011 - 22:58

Dans ton cas même en tant que particulier si tu porte plainte tu gagnes...
Quand tu achètes quelque chose de matériel c'est sensé être en état de marche, surtout si c'est indiqué dans le contrat de vente.

Ou alors d'autres associations dans d'autres pays Européens vont emboîter le pas, et possiblement la même chose arrive en Amérique et au Japon (enfin pour le Japon je ne sais pas comment ça marche).

On peut rêver non?
Mais je pense que d'autres associations dans des pays voisins suivraient.


Dernière édition par Lesarthois le Mar 29 Nov 2011 - 23:01, édité 1 fois
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Message par amyntor Mar 29 Nov 2011 - 22:58

Barin a écrit:
Ha aussi, j'ai acheté une clio et la clim ne fonctionne pas, Renault m'a dit que je devais acheter un code qui permet d'activer la clim si je veux l'utiliser. Je fais quoi?

Tape dedans, ça marchera.

Nan sinon c'est pas une mauvaise initiative mais ça m'étonnerait que ça aboutisse à quelque chose...
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Message par RuleSpider Mar 29 Nov 2011 - 23:00

Bin que ça te plaise ou non les protocoles d'activation qui lie ton jeu à ton compte de manière définitive c'est une manière de tuer le commerce de l'occasion et par là même tu coupes sous le pied de ton consommateur la possibilité de revendre un jeu fini pour en prendre un autre.

C'est du VOL pur et simple et c'est inadmissible.
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Message par Barin Mar 29 Nov 2011 - 23:04

Lesarthois a écrit:Ou alors d'autres associations dans d'autres pays Européens vont emboîter le pas, et possiblement la même chose arrive en Amérique et au Japon (enfin pour le Japon je ne sais pas comment ça marche).

On peut rêver non?
Mais je pense que d'autres associations dans des pays voisins suivraient.

Le mieux, c'est que Bruxelles s'en mêle, si les pass online, code d'activation par internet (merci steam au passage, je ne peux plus prêter mes jeux PC, chuis obliger de passé mon ID et mot de passe pour qu'un pote puisse jouer...) sont bannis de l'UE, là ça fonctionnerait, le marché européen est tellement important que les éditeurs seront obligés de céder.
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Message par RuleSpider Mar 29 Nov 2011 - 23:20

Disons que ce qu'il faudrait surtout c'est que nos politiques arrête de traiter l'industrie vidéoludique comme la dernière roue du carrosse.

Parce qu'a force de laisser faire on voit arriver de plus en plus de comportement inadmissible. Franchement juste pour exemple le coup des personnages payant dans MVC3 alors qu'ils sont déjà dans le jeu. Donc en clair si tu veux jouer au jeu complet il faut raquer une deuxième fois.

Désolé je sais que le dématérialiser à permis à des tas d'indépendants de se lancer. J'en veux pour exemple Minecraft, ça ne serait pas un tel succès si il avait fallu l'acheter en boîte à 50€. Mais entre fabriquer du contenu additionnel et te cracher au bassinet deux fois pour la même soupe y a une différence.

Je sais pas si vous vous rappelez mais y a pas si longtemps que cela on était heureux de devoir retourner un jeu dans tout les sens pour en voir l'intégralité. Moi ça m'a pas déranger de me retaper 20 fois le mode arcade pour tout débloquer dans MVSC2, ça m'a pas déranger d'exploser le mode survival de GGX pour débloquer Kliff et Justice.

Au contraire j'étais content, et aujourd'hui on nous dit quoi ?

"Ah tu veux les persos caché c'est 20€ en plus"

C'est bien pour toi ça Brain ?
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Message par barbarian_bros Mar 29 Nov 2011 - 23:36

RuleSpider a écrit:
barbarian_bros a écrit:
Sinon plutôt que de citer l'article de JV.com qui reprend une petite partie du communiqué de l'UFC-Que Choisir, autant indiquer la source originale et complète :
UFC-Que Choisir : Des jeux vidéo qui n’en valent plus la chandelle !



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sorry,
J'avais pas vu ton EDIT
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Message par RuleSpider Mar 29 Nov 2011 - 23:52

Bah c'est pas grave au moins il est impossible de dire "j'avais pas vu" :lol:

Comme je l'ai dit je vais m'en servir de ça et d'autre chose comme les enquètes hadopi sur le marché du jeux vidéos.

Je prépare en effet un docu avec un pote où on va parler des questions qui fâchent du monde du jeux vidéos et celles là en font partie. Et on a déjà écrit à plusieurs politiques. Dont déjà 3 nous ont répondu favorablement.

Je ne dévoile pas les noms puisqu'on a pas encore fait les interviews (comprenez que j'ai pas envie de scier la branche sur laquelle je m'assoeis).

Le but du jeu sera de parler sans détour de questions "sérieuses" sur l'industrie vidéo-ludique et son évolution et croyez moi je vais pas être du genre très tendre vu le matos que j'ai sous la main.

Je compte enfin soumettre le premier montage aux gamopats pour qu'ils nous fassent part de leur critiques histoire que le résultat final soit vraiment le plus sérieux possible.

Je compte pour ça d'ailleurs épingler le doc comme une vieille mouche au mur pour qu'il le passe en Gamopat TV de manière "temporaire" pour bien dire que ce n'est qu'une "version démo" et que ce qu'on attend surtout des gamopat c'est de nous aider à faire un docu tout à fait pro qui pourrait très bien en l'état être diffusé à la télé. Tout participant sera d'ailleurs duement remercier dans les crédits de la version finale. :p
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Message par acton Mer 30 Nov 2011 - 17:41

Docu partisan à charge ou docu neutre avec droit de réponse donné aux éditeurs (petits et grands) ?
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Message par RuleSpider Mer 30 Nov 2011 - 18:15

Le but est que les éditeurs aussi participe au docu.

Le but c'est de remettre l'industrie en perspective et de montrer à des jeunes de 15 ans période Jean-Kevin que protéger nos jeux contre la disparation ça fait aussi partie du monde politique.

Bref le but du docu est de parler de tout les sujets qui fâche

Qui fâche l'industrie (et donc les éditeurs)
Qui fâche les politiques (donc pourquoi et comment on peut en faire des joueurs content)
Qui fâche les joueurs (et donc des administrés et ce que peuvent in extenso faire les politiques pour faire des gamers content)

Ca va j'ai répondu à la question ? Mr. Green
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Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 18:51

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/l-ufc-que-choisir-denonce-les-abus-des-acteurs-du-jeu-video-654308?xtor=EPR-226

Il faut espérer que la chose puisse avancer, pour moi le plus pénible c'est les bugs !
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Message par Alto_3 Jeu 1 Déc 2011 - 19:24

Faudrait boycotter tous les jeux avec des pass online. Ca ne prendrait pas beaucoup de temps pour que les éditeurs fassent machine arrière.
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Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 19:32

Quelques mois à peine, voire moins. Une société qui n'engendre pas de profit tombe vite !
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Message par RuleSpider Jeu 1 Déc 2011 - 22:56

chavi-dragon a écrit:Quelques mois à peine, voire moins. Une société qui n'engendre pas de profit tombe vite !

Où ils peuvent s'entêter parce que y a que les collectionneurs qui râlent. scratch
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