GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

+52
snkweb
ace76
Paulemile
Luke
Cormano
Rodshin
Antar_bye
Soliris
killvan
talou_iz_good
Benjamin77lr
Rudolf III.
chronodream
retroactionman
Kenshinro
tongpall
Tryphon
corben
Supasaya
Hioratsue
Magus951
Patoulatchi
chat-toon
Shantae
bafien
YAD
dashue
caaen
tsuky
rastlin
KRISS67
samlepirate
Millhaven
Reginhart22
alexmuc72
Evola
Taylor
Dreamarus
PrimeviL
drfloyd
Snoz
FK-corporation
mickmack
Aztlan
shubibiman
Stef
PtitJc
Elgregou
oleglenorvegien
Chrysaor
kakashi59
Cardi
56 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par drfloyd Mar 20 Juin 2023 - 20:45

Antarka a écrit:Parce que ce sont les plus connus. 

Le même sondage sur 32 bits, je suis prêt à parier que FF7 gagne alors qu'il y a bien meilleur sur la console, de loin. 

Ça me rappelle les tops senscritique par années ou même en 1997 t'as tjrs le Fifa qui éclate le ISS de l'année en question.

Chrono Trigger me semble imprenable sur 16 bits. Mais FF6 mouaiiiis. C'est un excellent jeu c'est sur. Mais moins que d'autres.


plus connus... ces 2 jeux ne sont pas très connus du grands public mais des gamers....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181735
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Antar_bye Mar 20 Juin 2023 - 20:52

Ils sont plus connus que tout les autres. Oui ça reste du jeu de niche, comme tout les RPG de l'ère pré-2000. Mais ce sont leurs représentants les plus connus. Bien davantage que des jeux très bons comme les Phantasy Star, les Y's ou les Breath of Fire. 

Sans même parler de leurs qualités, tu demandes à la plupart des gamers de te citer tout les RPGs 16 bits qu'ils connaissent, ils t'en citeront pour la plupart moins de 5, dont systématiquement ces deux la. Et Secret of Mana. 

Donc ouais je persiste et signe. Ce sont les plus connus. De loin.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par killvan Mar 20 Juin 2023 - 21:05

Rudolf III. a écrit:Chrono Trigger est un jeu fantastique. Le second meilleur RPG 16 bits (quant à Final Fantasy VI, il serait quelque chose comme le troisième meilleur RPG de cette génération-là, suivi de très près par Tales of Phantasia, Phantasy Star IV, Final Fantasy V et Live A Live sans doute), sans tenir compte des Action-RPG. Very Happy
Lequel serait premier selon toi ? Star Ocean ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Mar 20 Juin 2023 - 21:11

Rodshin a écrit:
Autrement en titre moins cité, j'ai été très marqué par Tales of Phantasia et son intro chantée (quand j'y jouais fin des années 90 j'étais sur le cul de voir ça oO) et Gemfire aussi en sorte de Dragon Force avant l'heure

Au-delà de ça, Tales of Phantasia est particulièrement impressionnant pour tout son contenu, sa durée de vie, ses quêtes (sans parler de son scénario qui a une certaine ampleur et réserve des surprises, rien que toutes ses premières heures constituant le prologue qui sont une claque, mais aussi l'originalité de son système de combat très novateur en son temps) : hyper ambitieux à cette époque, plus fourni encore que la plupart des RPG 16 bits cités ici comme Final Fantasy VI. Par ailleurs, il y a des choses qui préfigurent méchamment Final Fantasy VII sur un certain nombre d'aspects.


Sinon, dans les RPG les plus cultes de l'époque 16 bits, cette fois dans la veine Action-RPG, il y a également Terranigma qui était incroyable. Et aussi, mais ça, très peu de joueurs ont su dépasser son austérité apparente, les deux Shin Megami Tensei, et en particulier le 2 qui était d'une ambition folle au niveau de son scénario et de son univers !

Sans oublier certains Dragon Quest bien fameux, comme le V ou le VI.

Après, je ne sais pas si on considère la PC Engine sur ce topic, mais ce que j'ai joué de Tengai Makyou II était également très marquant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Mar 20 Juin 2023 - 21:19

killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Chrono Trigger est un jeu fantastique. Le second meilleur RPG 16 bits (quant à Final Fantasy VI, il serait quelque chose comme le troisième meilleur RPG de cette génération-là, suivi de très près par Tales of Phantasia, Phantasy Star IV, Final Fantasy V et Live A Live sans doute), sans tenir compte des Action-RPG. Very Happy
Lequel serait premier selon toi ? Star Ocean ?

Comme je l'avais cité il y a une ou deux pages de ce topic : Earthbound, alias Mother 2, bien sûr !

Il est... incroyable, ce RPG, qui ne paie pas de mine au départ, et pourtant ! Il m'a étonné de bout en bout, ce jeu, et j'y ai rejoué plusieurs fois (je compte d'ailleurs y rejouer un jour en japonais, pour voir, mais pas tout de suite car j'ai d'autres jeux sur le feu). Mais je suis conscient qu'il est également nettement plus clivant que Final Fantasy VI et Chrono Trigger.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par killvan Mer 21 Juin 2023 - 22:53

étonnant, moi j'ai trouvé l'humour d'Earthbound lourdingue et j'ai vite abandonné.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Jeu 22 Juin 2023 - 0:01

J'ai trouvé l'humour délicieusement absurde, et jouant parfois sur les codes du RPG. Par exemple, dans un RPG, il est de bon ton de bloquer artificiellement le chemin par un obstacle : Earthbound se moque gentiment de ce cliché en remplaçant l'obstacle par un... crayon géant, et dont il faut se débarrasser à l'aide d'une... gomme à crayon (et plus tard, rebelote : on nous bloque le chemin avec une gomme géante, et il faut alors trouver une " gomme à gomme " pour s'en débarrasser). Et ce n'est pas le seul élément " méta " qu'on peut trouver dans ce jeu (pour l'époque, c'était vraiment original).

Et puis on va de surprise en surprise, avec ce jeu qui joue à fond sur la culture populaire du XXème siècle : les stars du rock (et les nombreuses références aux Beatles), le Ku Klux Klan, les zombies, les OVNI...

(j'évite d'en dire plus sur les surprises et les situations absurdes que réserve ce jeu)

La narration se montre également exemplaire, avec des moments marquants (comme le changement de narrateur à certains moments du jeu, ou encore le fameux combat final). On se rend ainsi compte que le jeu n'est pas que " drôle " : qu'il y a quelque chose de bien plus profond et de mystique, dans le scénario et les personnages.

La patte graphique, j'adore également. Là aussi, ça n'a rien à voir avec les RPG habituels.

Et puis, cette bande-son de qualité ! Je ne sais pas si on s'en rend compte, mais ce jeu comporte pas moins de 100 musiques différentes (pas mal d'entre elles ne peuvent être entendues qu'à un seul et unique moment du jeu), ce qui est absolument COLOSSAL pour un RPG SNES (ça va bien au-delà d'un RPG Squaresoft, par exemple). Mais au-delà de la simple question de la quantité : le style musical est aux antipodes de ce qu'on entend d'habitude dans un RPG, jouant dans des registres musicaux étonnants.

Enfin, si le gameplay hyper classique à la Dragon Quest peut dérouter et rebuter (moi, j'aime beaucoup), il comporte des choses novatrices (comme le fait que les dégâts infligés ne le sont pas immédiatement, mais s'affichent sous forme d'un compteur qu'on peut éventuellement interrompre avec un objet ou une magie de soin si on est assez rapide, même si le nombre de points de dégâts reçus est supérieur au nombre de points de vie qui nous reste ; ou encore le fait que si on est trop fort face à un ennemi, la victoire est instantanée sans qu'on nous déclenche le combat).

Bref, voilà : j'adore ce jeu. Mais je reconnais volontiers qu'il est nettement plus clivant que Chrono Trigger ou Final Fantasy VI par exemple.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Jeu 22 Juin 2023 - 9:21

Si j'étais taquin, je dirais qu'un RPG, et a fortiori le meilleur d'entre eux, doit permettre au joueur de créer son ou ses personnages, d'être libre de la façon d'arriver à ses fins, de faire des choix plus ou moins impactant, le tout dans un univers pas trop gnangnan, ... Ce qui exclut d'office les JRPG. Mr. Green

Restent donc les vrais jeux de rôle, ou "RPGs de l'Ouest", qui, s'ils ne sont pas très nombreux sur consoles 16 bit, existent quand même : Wasteland, Staflight, Eye of The Beholder, Might & Magic, Ultima, ... La plupart sont des adaptations de titres micro mais il y a aussi quelques exclu console, comme Warriors of the Eternal Sun de Westwood. La Megadrive, ou plutôt la Genesis, semble un peu mieux lotie dans ce genre, sans doute car elle était présente avant sa rivale aux USA, quand les éditeurs de jeux micro croyaient encore au potentiel de ces jeux sur ces machines.

Je n'ai pas essayé beaucoup de ces titres sur console, je voterai donc pour le seul que je connaisse puisque je suis dessus et que je le trouve fabuleux : Buck Rogers: Countdown to Doomsday sur Megadrive. Une adaptation améliorée de la version originale sur micros, qui prouve qu'il est possible de vivre une véritable expérience rôliste sur console !

Mais comme je ne suis pas taquin, je ne le dirai pas Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par killvan Jeu 22 Juin 2023 - 9:49

Cormano a écrit:Si j'étais taquin, je dirais qu'un RPG, et a fortiori le meilleur d'entre eux, doit permettre au joueur de créer son ou ses personnages, d'être libre de la façon d'arriver à ses fins, de faire des choix plus ou moins impactant, le tout dans un univers pas trop gnangnan, ... Ce qui exclut d'office les JRPG. Mr. Green
Tu résumes à merveille tout ce que je n'aime pas, donc pour moi exit les rpg occidentaux, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont bien les JRPG  Mr. Green  (surtout qu'on est loin d'univers trop gnangnan dans ceux ci). Ce qui compte pour moi c'est l'histoire du jeu, où il veut m'emmener, et je ne trouve pas meilleure "magie" à ce niveau là que dans les FF, Wild Arms et autre Star Ocean qui me transportent vraiment Wink
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Jeu 22 Juin 2023 - 10:14

Si j'étais taquin, je dirais que les seuls " vrais " RPG sont les jeux de rôle sur table, et qu'il est un non sens de jouer tout seul à un RPG avec une quête unique imposée et sans maître du jeu. Sauf peut-être de rares exceptions comme les Neverwinter Nights (je ne suis pas non plus sûr de ce que je dis à ce niveau-là). Mais bon, je ne me le permettrais pas non plus. Razz

Sinon, il y a quand même quelques choix impactants dans Final Fantasy VI et Chrono Trigger (et dans sa suite Chrono Cross également).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Jeu 22 Juin 2023 - 11:04

Je t'assure que bon nombre de ces jeux restituent très bien la sensation de JDR papier avec MdJ etc., et pouvoir y jouer seul (ou même accompagné d'ailleurs), est une aubaine pour ceux qui ont difficilement la possibilité faire des parties sur table.

Pour les choix, il y en a quelques uns dans les JRPG, mais ça reste assez rare durant les parties, et pas vraiment dans l'esprit rôliste à l'ancienne.
Alors que par exemple dans Buck Rogers, à un moment on arrive dans la salle de commande des missiles anti-aériens de notre base qui a été attaquée, les vilains l'ayant désactivée pour permettre l'invasion. Un soldat ennemi se trouve devant le panneau de commande, on peut alors choisir de tirer en risquant d'endommager l'appareil qu'on doit réactiver, de foncer sur lui ou de se mettre à couvert. On décide de lui sauter dessus, il tire et nous rate, on le met a terre et on aperçoit, à part son petit rictus inquiétant, la grenade désamorcée qu'il tient dans la main. On se fout à couvert dare dare ou on se sacrifie en se jetant héroïquement sur la grenade ? ...

Des trucs comme ça il y en a plein le jeu ! Avec une écriture superbe, vu que le jeu papier d'origine se basait uniquement sur celle-ci pour procurer l'immersion, l'expérience old-school est vraiment réussie.

Mon post précédent était bien sûr un peu provoc', il y a des perles parmi les JRPG et je ne nie pas leur qualités. Mais quand même, je ne suis pas sûr qu'ils méritent cette appellation qui sous-entend qu'ils font partie du genre "RPG", alors que leurs caractéristiques sont éloignées de ce qui définit la base de cette catégorie, à savoir "jouer un rôle". C'est peut-être lié à une mauvaise traduction de "RPG" dans un sens ou dans l'autre... D'ailleurs comment les japonais les appellent-ils : ils disent "JRPG" eux aussi ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Jeu 22 Juin 2023 - 11:48

Les Japonais disent " Role Playing Game " (ロールブレイングゲーム, ce qui est la transcription phonétique japonaise du terme anglais) ou RPG, tout simplement. Que ce soit pour les jeux japonais ou les jeux occidentaux, ils utilisent exactement le même qualificatif. Ils ne font pas de distinction (les termes " JRPG " ou " CRPG " n'existent pas chez eux).

Je maintiens que même les jeux occidentaux restent beaucoup trop éloignés de ce que sont réellement les jeux de rôle sur table, pour être qualifiés de " RPG " de la même manière : dès qu'on joue tout seul, dans une seule quête imposée qui comporte une fin, c'est mort, quoi. Certes, certains jeux occidentaux se rapprochent davantage de l'expérience du JDR sur table, mais je trouve le qualificatif " RPG " abusif également pour ces jeux-là si on le prend au sens littéral du terme. Par conséquent, je définis simplement les RPG au sens " jeu vidéo " comme des jeux vidéo qui s'inspirent plus ou moins des mécaniques de jeux de rôle sur table, sans pour autant en être  : qu'un jeu reprenne plus ou moins de mécaniques des jeux de rôle sur table n'en fait pas un jeu " plus RPG " qu'un autre au sens jeu vidéo. Mais si quelqu'un veut jouer à un vrai jeu de rôle, bah, ce n'est pas le jeu vidéo vers lequel il doit se tourner. Mon approche est donc de considérer qu'il y a eu un glissement sémantique du terme " RPG " et qu'il faut alors l'interpréter différemment selon le contexte (un peu comme on interprète différemment des mots comme " direction " ou " poids " si on adopte le point de vue de la vie de tous les jours, ou bien celui des matheux et des physiciens).

Après, si tu cherches des RPG japonais avec plusieurs approches possibles, à cette époque-là, je te conseille le chapitre Ninja du jeu Live A Live. On a plusieurs chemins parallèles pour s'infiltrer, plusieurs approches possibles entre une approche neutre, une autre où on ne tue absolument aucun humain, ou bien une autre où, au contraire, on tue 100% des humains. Sinon, dans les Shin Megami Tensei, on retrouve davantage de choses, comme la répartition des points de compétences dès le tout début du jeu où on " crée " son personnage, ainsi qu'une notion d'alignement, mais aussi la possibilité de discuter avec la plupart des démons et avec divers choix de dialogue pour mettre fin à un combat sans les combattre (ou bien on échoue dans nos négociations, soit parce qu'on a mal répondu, soit parce que nos points d'intelligence ne sont pas assez élevés, soit parce qu'on n'a pas avec nous un partenaire qui nous aide à négocier, soit parce qu'on a un alignement incompatible, ou bien un mélange de toutes ces raisons).

D'ailleurs, même dans les RPG occidentaux, je ne trouve qu'il y en ait tellement, qui offrent une réelle diversité d'approches et donc quelques aspects réellement " jeu de rôle " (on a un peu ça dans les premiers Fallout par exemple, mais pour ce qui est des jeux Bioware ou CD Projekt par exemple, bof, quoi, c'est à peine plus libre que du RPG japonais à ce niveau-là).

Après, je prends note des titres que tu conseilles sur Mega Drive. Wink


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 22 Juin 2023 - 12:05, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Jeu 22 Juin 2023 - 12:04

Oui, c'est vrai pour les jeux occidentaux "récents", mais c'est justement parce qu'ils se sont consolisés au fil du temps, on est loin des premiers Ultima ! Il en reste cependant quelques-un comme les séries Wasteland ou Shadowrun qui ont gardé cet esprit, et y a des trucs sympa chez les indés aussi, comme Wildermyth.

Pour avoir joué aussi aux JdR papier, je trouve les CRPG forcément différents de ceux-ci, mais ils répondent au même cahier des charges du "RPG", qui de façon générale n'indique pas qu'un MdJ humain doit être présent physiquement.

Sinon yep, c'est sans doute pour ça que Live A Live, joué sur Switch, est mon JRPG préféré, ... et qu'il divise autant Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Jeu 22 Juin 2023 - 12:07

J'essaierai un jour, les Ultima. De préférence dans l'ordre chronologique (quitte à commencer par Akalabeth).
Oui, je connais le côté très rudimentaire et austère des premiers jeux. ^^

Après, je dis quand même que l'épisode qui m'attire le plus est, de très loin, Ultima Underworld.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Jeu 22 Juin 2023 - 13:35

Ultima Underworld est justement un pas important vers la "consolisation" du rpg occidental, avec une approche plus action et "tape à l'oeil", pas sûr que ce soit celui qui a le mieux vieilli... Bon, y jouer aujourd'hui doit faciliter les problèmes d'allocation de mémoire et de config de carte audio, c'est déjà ça clown

Il n'a pas été converti sur console 16 bit par contre, mais sur PS1. Je sais pas s'il est très connu et valable sur ce support d'ailleurs, mais je crois qu'en général les adaptations de rpg micro sur console n'ont jamais vraiment connu de succès, un problème de "codes" plutôt que de "code" sans doute.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Luke Ven 23 Juin 2023 - 10:39

C'est marrant, je parlais jeux d'aventure dans le topic SNes vs MD, et je vois ça maintenant.

Mon 1er RPG sur console c'était D&D sur Mega Drive courant 92 chez un pote. Ca exploite pas très bien la console, mais j'avais trouvé justement qu'on avait une atmosphère de jeu de plateau dessus.
Du coup, ce dernier a une place importante pour moi dans le gaming 16 Bit. Je ne me séparerai jamais de cette cartouche MD, meme si je ne l'ai encore jamais fini Razz J'avais bloqué au donjon "égyptien". Mais j'aime bien ne pas avoir tout vu de certains jeux, ça me laisse toujours cette envie intacte d'y retourner et garder quelques mystères, un peu comme un livre dont vous êtes le héros qu'on a jamais réussi à finir (Gauntlet 4 MD ou Dungeons Explorer PCE, j'espère ne jamais les finir ^^).

Le meilleur RPG sur 16 Bit à mes yeux est Phantasy Star 4. Je n'accroche pas au RPG "nippons" de la SNes, pourtant je reconnais leurs qualités. Je n'aime pas trop de narratif dans un JV, tout genre confondu, j'aime aller à l'essentiel. Je trouve que les Phantasy Star on un équilibre parfait sur ce niveau, c'est pas le néant mais y'en a pas trop, ils laissent travailler l'imagination (PS3 est PHantastique sur ce point !). Et leur univers, pourtant créé par des Japonais, sort de cette mouvance "JRPG" de l'époque. 
Et le system de combat de PS4 est génial. Ce truc de précréer des enchainements, pour 93 c'était ouf. J'attache beaucoup d'importance au bestiaire et aux combats. Chrono Trigger sur ce point ça avait été la purge, ça a été complètement délaissé par les dév. Par contre j'avoue qu'un évènement narratif dans ce dernier ne m'avait pas laissé indifférent. Mais c'est bien là la différence, on joue pas à CT pour ses combats.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2222
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par drfloyd Ven 23 Juin 2023 - 10:58

Rudolf III. a écrit:Si j'étais taquin, je dirais que les seuls " vrais " RPG sont les jeux de rôle sur table, et qu'il est un non sens de jouer tout seul à un RPG avec une quête unique imposée et sans maître du jeu. Sauf peut-être de rares exceptions comme les Neverwinter Nights (je ne suis pas non plus sûr de ce que je dis à ce niveau-là). Mais bon, je ne me le permettrais pas non plus. Razz

Sinon, il y a quand même quelques choix impactants dans Final Fantasy VI et Chrono Trigger (et dans sa suite Chrono Cross également).


?
Le maitre du jeu peut etre l'IA du jeu Wink

_______________________________________________________
Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par drfloyd Ven 23 Juin 2023 - 11:39

afin de lancer un sondage quels sont ceux qui reviennent le plus dans vos conversations ?

Final Fantasy 6
Chrono Trigger 
Phantasy Star 4
Earthbound
etc...

Please, pas de A-RPG à la Zelda !!!!

Si quelqu'un peut me préparer une liste, je rajouterai le sondage.

_______________________________________________________
Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Paulemile Ven 23 Juin 2023 - 11:58

Tu peux rajouter Warriors of the Eternal Sun ?
Nan je déconne Mr. Green
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Ven 23 Juin 2023 - 12:21

Luke a écrit:C'est marrant, je parlais jeux d'aventure dans le topic SNes vs MD, et je vois ça maintenant.

Mon 1er RPG sur console c'était D&D sur Mega Drive courant 92 chez un pote. Ca exploite pas très bien la console, mais j'avais trouvé justement qu'on avait une atmosphère de jeu de plateau dessus.
Du coup, ce dernier a une place importante pour moi dans le gaming 16 Bit. Je ne me séparerai jamais de cette cartouche MD, meme si je ne l'ai encore jamais fini Razz J'avais bloqué au donjon "égyptien". Mais j'aime bien ne pas avoir tout vu de certains jeux, ça me laisse toujours cette envie intacte d'y retourner et garder quelques mystères, un peu comme un livre dont vous êtes le héros qu'on a jamais réussi à finir (Gauntlet 4 MD ou Dungeons Explorer PCE, j'espère ne jamais les finir ^^).

Y en a quand même eu pas mal, de RPG occidentaux sur MD, plus que sur la SNES j'ai l'impression. C'est un argument de plus pour confirmer la supériorité de la MD sur la SNES  coquin

Luke a écrit:Le meilleur RPG sur 16 Bit à mes yeux est Phantasy Star 4. Je n'accroche pas au RPG "nippons" de la SNes, pourtant je reconnais leurs qualités. Je n'aime pas trop de narratif dans un JV, tout genre confondu, j'aime aller à l'essentiel. Je trouve que les Phantasy Star on un équilibre parfait sur ce niveau, c'est pas le néant mais y'en a pas trop, ils laissent travailler l'imagination (PS3 est PHantastique sur ce point !). Et leur univers, pourtant créé par des Japonais, sort de cette mouvance "JRPG" de l'époque. 
Et le system de combat de PS4 est génial. Ce truc de précréer des enchainements, pour 93 c'était ouf. J'attache beaucoup d'importance au bestiaire et aux combats. Chrono Trigger sur ce point ça avait été la purge, ça a été complètement délaissé par les dév. Par contre j'avoue qu'un évènement narratif dans ce dernier ne m'avait pas laissé indifférent. Mais c'est bien là la différence, on joue pas à CT pour ses combats.

Ouaip, j'ai un peu le même ressenti, j'aime l'univers S-F de Phantasy Star, sa représentation graphique moins kawai (je sais pas si c'est le terme mais bon) que ses concurrents, j'ai plus d'affinité avec ce style. Pareil aussi pour Chrono Trigger, que j'ai commencé plusieurs fois et que je n'ai jamais terminé, même si j'ai été assez loin. Je n'arrive pas vraiment à accrocher malgré tout le bien qu'on en dit.

Pour moi, en jrpg,  le podium se joue entre le premier Shining Force, PSIV et FFVI. J'ai toujours pas joué à Earthbound ceci dit, et je ne compte pas Live a Live, que j'ai beaucoup aimé, mais pas joué en version SNES.

drfloyd a écrit:afin de lancer un sondage quels sont ceux qui reviennent le plus dans vos conversations ?

Final Fantasy 6
Chrono Trigger 
Phantasy Star 4
Earthbound
etc...

Please, pas de A-RPG à la Zelda !!!!

Si quelqu'un peut me préparer une liste, je rajouterai le sondage.

Ajoute Buck Rogers: Countdown to Doomsday, il revient tout le temps dans mes conversations Razz


Dernière édition par Cormano le Sam 24 Juin 2023 - 0:00, édité 2 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par drfloyd Ven 23 Juin 2023 - 12:55

et Ultima 6 il sent du slip ? (SNES)

_______________________________________________________
Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Ven 23 Juin 2023 - 14:25

Oui, car il fait presque tout moins bien que l'original. Portage fainéant, interface moins pratique, plein de trucs retirés, censuré, ... y' a que pour la musique où il fait mieux. Autant rester sur la version micro dans ce cas-là.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par drfloyd Ven 23 Juin 2023 - 14:36

oui Ultima n'a jamais été pensé console, et je suis meme étonné que mon ami Richard ait permis ça.

_______________________________________________________
Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Ven 23 Juin 2023 - 14:42

Luke a écrit:
Le meilleur RPG sur 16 Bit à mes yeux est Phantasy Star 4. Je n'accroche pas au RPG "nippons" de la SNes, pourtant je reconnais leurs qualités. Je n'aime pas trop de narratif dans un JV, tout genre confondu, j'aime aller à l'essentiel. Je trouve que les Phantasy Star on un équilibre parfait sur ce niveau, c'est pas le néant mais y'en a pas trop, ils laissent travailler l'imagination (PS3 est PHantastique sur ce point !). Et leur univers, pourtant créé par des Japonais, sort de cette mouvance "JRPG" de l'époque. 
Et le system de combat de PS4 est génial. Ce truc de précréer des enchainements, pour 93 c'était ouf. J'attache beaucoup d'importance au bestiaire et aux combats. Chrono Trigger sur ce point ça avait été la purge, ça a été complètement délaissé par les dév. Par contre j'avoue qu'un évènement narratif dans ce dernier ne m'avait pas laissé indifférent. Mais c'est bien là la différence, on joue pas à CT pour ses combats.

Après, est-ce que tu en as fait beaucoup, des RPG sur SNES ? Parce que c'est ENORME, le nombre de RPG sur SNES, tant et si bien qu'il y a vraiment DE TOUT, y compris plein de choses qui sortaient des sentiers battus (et ça ne se résume absolument pas aux jeux Squaresoft, les RPG de la SNES, bien que même chez eux, il y avait des choses étonnantes). En ce qui concerne la diversité et la qualité générale, la Mega Drive ne peut pas rivaliser avec la SNES (la seule console qui rivalise avec la SNES sur ce point, je dirais que c'est la première Playstation).

Cela dit, je trouve au contraire la série Phantasy Star très classique dans son univers souvent Heroic-Fantasy (sauf peut-être le II qui est bien plus SF) et son gameplay à la Dragon Quest, donc qu'elle ne dénotait pas tant que ça ; que Phantasy Star IV n'était pas spécialement différent des autres RPG de son temps, mettant quand même le paquet sur la narration et la dramaturgie, et même dans son univers qui revenait à un cadre classique d'Heroic-Fantasy. Je trouve les Final Fantasy de la SNES, en particulier le IV et le VI, plus originaux que ne l'était Phantasy Star IV.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 23 Juin 2023 - 14:54, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par ace76 Ven 23 Juin 2023 - 14:51

killvan a écrit:Tu résumes à merveille tout ce que je n'aime pas, donc pour moi exit les rpg occidentaux, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont bien les JRPG  Mr. Green  .

Je suis sur que tu  adores Sailor moon ,Dbz et Ramna 1/2 comme toute Nintendolls qui se respecte. Mr. Green
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par ace76 Ven 23 Juin 2023 - 14:54

drfloyd a écrit:oui Ultima n'a jamais été pensé console, et je suis meme étonné que mon ami Richard ait permis ça.
Il aime la thune comme tout le monde le pére Griott saispas
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Cormano Ven 23 Juin 2023 - 15:13

Il parait même que le doc l'a soudoyé avec des suppos pour qu'il fasse de la pub pour son jeu sur Twitter (Netflix a d'ailleurs copié la technique pour faire la même chose avec Stephen King).
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par killvan Ven 23 Juin 2023 - 23:00

ace76 a écrit:
killvan a écrit:Tu résumes à merveille tout ce que je n'aime pas, donc pour moi exit les rpg occidentaux, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont bien les JRPG  Mr. Green  .

Je suis sur que tu  adores Sailor moon ,Dbz et Ramna 1/2 comme toute Nintendolls qui se respecte. Mr. Green
Désolé j'ai pas les mêmes gouts de chiotte que toi  Mr. Green
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par snkweb Mer 28 Juin 2023 - 16:51

J'ai peu pratiqué le RPG sur 16-BIT. Alors va pour Zelda 3 et son démarrage sympatoche : orage, passage secret et princesse retrouvée en 10 minutes Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 1f60e
snkweb
snkweb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 02/05/2014

http://snkwebgames.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par François Mer 28 Juin 2023 - 17:00

Plus que sympatoche comme intro : rien que d'y penser, je revois Link errant seul dans la nuit, sous l'orage... tiens, j'en aurais presque un frisson  MDR

Et pour répondre au sujet, puisqu'il est question de RPG 16 bits : Chrono Trigger, oeuf course. Tout y est somptueux : la technique, le gameplay, les musiques, la direction artistique, le scénar... Enorme erreur de Square que de ne pas avoir localisé celui-là en Europe à l'époque, alors que tout ce qui était estampillé Akira Toriyama était assuré de cartonner.
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Et le meilleur RPG sur 16 bits est... - Page 6 Empty Re: Et le meilleur RPG sur 16 bits est...

Message par Rudolf III. Mer 28 Juin 2023 - 17:40

François a écrit:
Enorme erreur de Square que de ne pas avoir localisé celui-là en Europe à l'époque, alors que tout ce qui était estampillé Akira Toriyama était assuré de cartonner.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu entends par " localiser " . Est-ce que tu veux dire que tu aurais préféré que Squaresoft situe l'action du jeu en Europe, un peu comme la version française de Secret of Evermore dont le début était situé à Cergy-Pontoise ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum