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Pourquoi la jaguar à echoué ??

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Pourquoi la jaguar à echoué ?? Empty Pourquoi la jaguar à echoué ??

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 19:50

Voila une interview que certains connaissent surement d'anciens devs jaguar ..

ici http://www.obsolete-tears.com/anecdotes-atari-dossier-67.html

C'est à mourir de rire, et on comprend pourquoi atari à sombré ..
La partie kit de dev jaguar cd est culte Mr. Green
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Pourquoi la jaguar à echoué ?? Empty Re: Pourquoi la jaguar à echoué ??

Message par drfloyd Mer 26 Jan 2011 - 22:44

Atari était completement à la dérive dans les années 90...

tué par ses dirigeants de m....totalement incompétants

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http://www.gamopat.com

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Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 14:11

Non mais là ca touche le fond en matière d'incompétence ..

Maintenant on comprend mieux les choix hardware du ST ...
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Message par thebemtest420 Dim 5 Juin 2011 - 21:19

Le nombre de bons jeux sur Jaguar était de (roulement de tambour)...10!
On comprends pourquoi ça n'a pas marché!
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 1:45

Cet article n'est pas nouveau en effet.
Si la plupart des points abordés sont corroborés par ailleurs (kit SDK indigent, Jaguar buggée et CD rom au format audio notamment) l'echec de la Jaguar ne tient pas qu'à ça.

Je rappelle le contexte de l'époque: Atari au début des années 90 va mal: la Corp n'a sorti depuis le ST que des flops (Mega ST, TT, Stacy, 7800, XE Games, Portfolio...) et n'a plus les moyens d'être sur 2 marchés: console et ordi familial.
Le flop éclair du Falcon emporte la décision de lacher ce marché acquis aux PC Windaube et de se recentrer sur les consoles.

La Lynx II sort pour tenter d'éviter que ce soit un nouveau flop face à la Gameboy et la Gamegear et 2 projets de consoles de salon sont menés conjointement Panther 13/32bits et Jaguar 64 bits, histoire de finir d'éponger les ressources restantes.

Quand la décision de lancer la Jaguar est prise, Atari n'a déjà plus les moyens de financer un lancement mondial et même pas national non plus: la Jaguar est lancée dans quelques villes ricaines. Les quantités commandées à IBM sont trop faibles pour répondre au décollage des ventes et cela entrainera un report de l'export notamment vers l'Europe.

Le père Tramiel reprend la boite en main et décide de faire l'impasse sur la promo au profit du développement des jeux. Cette fois de nombreux éditeurs signent pour développer sur Jaguar (Atari a appris de la Lynx) mais essentiellement européens et américains car les éditeurs japonais pour la plupart tenus par des accords exclusifs avec Sega ou Nintendo ne développeront pas pour la console Atari et du coup la Jaguar n'a pas de jeux capables de rivaliser avec Sonic ou Mario qui sont déclencheurs d'achat de consoles.

La ludothèque de la Jag a la réputation d'être pourrie.

Pourtant quand on regarde bien elle a plus de 100 titres et se compose de beaucoup de portages de hits d'ordis 16 bits ou de consoles (dont certains issus du projet Panther avorté sont basés sur le 68000 et n'exploitent pas les possibilités de la Jaguar).
Toutefois ces hits sur d'autres supports ne peuvent pas devenir des daubes une fois arrivés sur Jaguar: Myst, Raiden, Worms, Pitfall, Cannon Fodder, Flashback, Space Ace, Dragon's Lair, Theme Park...

Certains portages sont d'ailleurs reconnus comme parmi les meilleures versions toute plateforme confondue comme Wolfenstein 3D ou Doom.

A coté de ça et malgré les tares évoquées plus haut, la Jaguar aligne plusieurs hits comme Alien vs Predator, Tempest 2000, Rayman (sorti en premier sur Jaguar) et une bonne poignée de bons titres: Ultra Vortek, Iron Soldier 1 et 2, Super Burn Out, Battlemorph, Power Drive Rally, World Tour Racing, Soccer Kid, Primal Rage, Zero 5, Vid Grid, Towers 2 notamment.

Evidemment c'est peu comparé à la Saturn ou la PSX mais il faut se souvenir que la carrière commerciale de la Jag n'aura duré qu'à peine 3 ans.

Malgré les difficultés, Atari continua de se disperser dans des projets comme le casque de réalité virtuelle, une JaG Duo rassemblant port cartouche et lecteur CD sous un même boitier et une Jaguar de seconde génération (histoire de finir d'engloutir la tréso et de creuser les pertes)
Pourtant l'effort sur le développement de jeu fut monumental et il y avait plusieurs dizaines de jeux en développement au moment ou Atari a mis la clef sous la porte au point que certains continuent de sortir de nos jours (voir la sortie de Robinson Requiem la semaine dernière)

Voila, sans dédouaner la famille Tramiel qui a dilapidé les ressources d'Atari en projets foireux, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: au delà du débat stérile pour savoir si c'est une "vraie" 64 bits (en avoir ou pas) et malgré ses faiblesses, je ne suis pas le seul à penser que la Jaguar est une bonne machine qui surpasse la Playstation notamment pour les jeux en 2D.

Le Jaguar CD était un des derniers paris d'Atari: au delà de sa simplicité, il permet de mettre sur CD plus de données que sur un CD-Rom: on peut trouver ça ridicule ou opportuniste et malin selon le point de vue.

Le Joypad avec ses 12 boutons centraux apportait l'innovation des overlay pour personnaliser le joypad en fonction du jeu joué et si certains s'amusent à le critiquer, pour ma part je trouve qu'il tombe très bien en main et que les touches centrales apportent un plus.

Au final la fin d'Atari nous a privé de softs exploitant pleinement la Jaguar et le protectionisme des concurrents japonais a empéché des éditeurs majeurs tel Namco ou Konami de mettre à profit leur savoir faire sur ce fauve

Ca permet de relativiser quand on balance gratuitement que la Jag n'a que des daubes et une poignée de bons jeux.

Si Atari avait connu plus de réussite, les moyens pour pousser la Jaguar auraient été différents et la ludothèque aussi.

L'attitude des japonais a aussi joué en défaveur de la Jaguar tout comme elle l'a fait pour toutes les consoles non japs (Philips DCi, Commodore CDTV, Amstrad GX 4000...)

Ironie du sort, certains jeux sortis sur Jaguar ont été repris sur PSX, SAturn et d'autres: Tempest, Iron Soldier, Rayman...


Dernière édition par philippeimac le Lun 6 Juin 2011 - 8:14, édité 2 fois
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Message par naoned_west Lun 6 Juin 2011 - 1:56

c'est marrant philippeimac, en te lisant je retrouve les mêmes problèmes (sur la partie développement de jeux uniquement..) avec la première XBOX : des éditeurs américains ou européens, et très peu d'éditeurs japonais.
des jeux différents et une manette monstrueuse (la fameuse Duke..) a fait fuir les asiatiques....

ce qui m'étonne encore plus en 2011, c'est le "renversement" total : les développeurs américains mais surtout européens dominent alors que les développeurs japonais fabriquent des jeux ... avec des idées de conception ou de gameplay poussiéreux.
quand à la manette, je suis désolé mais c'était un calvaire pour moi (et j'ai adoré Alien vs predator sur Jaguar).
mon clavie de téléphone de l'époque était aussi passionnant que cette manette, hormis la croix, bien sur...

En tout cas à la vue de tous ces choix industriels, on comprend pourquoi certaines marques disparaissent ou périclitent....
çà rend modeste quand même ....
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Message par perfectneo Lun 6 Juin 2011 - 2:31

J'ai lu le lien du premier post, j'ai beaucoup ri alors que je n'y connais rien, j'imagine quand on est du milieu... =P
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Message par olive666 Lun 6 Juin 2011 - 8:08

ca ma bien passionné tout ca
et pourtant j y connais pas grand chose non plus
hallucinant tout simplemejamais joué a cette console
mais c est vrai qu au premier abord ca faisait rever 64 bit
a c moment la
c est vrai aussi que j ai beaucoup entendu que c etait une daube
j en ai jamais entendu du bien
ca coute cher aujourd hui ?
j aimerai bien tester :)
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 8:15

Pour situer le flop de la Jaguar voila quelques repères:

Pourquoi la jaguar à echoué ?? Ventes11

L'essentiel des ventes s'est fait aux USA et en Europe en Grande Bretagne et Allemagne. Chez nous en dehors de la Fnacla Jaguar n'a été distribuée que par des boutiques spécialisée: je suppose qu'Atari n'avait pas les moyens de s'aligner sur les japonais pour faire référencer sa console dans les hypers.

Donc déjà ça la cantonnait à un rôle de console de connaisseurs et la condamnait à des scores de vente marginaux et ce malgré un prix très agressif: elle avait beau être 64 bits et pas chère, on ne la trouvait quasi nulle part :no

Concernant le pad, chacun son avis mais je comprend pas l'acharnement à le critiquer: Ok il est volumineux mais c'est quoi le problème? il tombe bien en main et est confortable, ne pèse pas une tonne pour autant, les boutons centraux , ben certains les trouvent moches mais au delà du jugement bô/pabô ils apportent des possibilités d'interactions supplémentaires et le système d'overlay est bien trouvé.

Perso je n'ai pas d'actions chez Atari mais j'ai fait l'effort d'acheter une Jag et une Jag pour pouvoir la juger par moi même et je m'aperçois que, si elle est loin d'être parfaite elle se trimballe une réputation exagérée.

En gros c'est la pire console de tous les temps, n'a que 2 bons jeux et tout le reste est daubique, le Jaguar CD est pourri et pas fiable et Atari etait la pire des boites.

J'ai essayé d'apporter les infos que j'ai glané en m'interessant à cette console pour nuancer cette réputation trop simpliste mais après chacun est libre de gober et colporter n'importe quoi.


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Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 8:24

On peut aussi relativiser les choix foireux d'éparpillement d'Atari. Ce qui semble évident avec le recul l'est beaucoup moins à chaud. Imaginons qu'il y ait eu un tout petit rien de chance et que la casque virtuel ait fonctionné, on aurait dit que Tramiel était un génie.
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 8:42

Sam Tramiel avait un goût prononcé pour l'esbrouffe. Son kif c'etait de faire des confs de presse pour présenter des produits révolutionnaires exactement comme Steve Jobs.

Sauf qu'Atari au même moment arrêtait tout dev Lynx et Falcon, fermait ses filiales européennes et virait à tour de bras aux USA pour ne conserver qu'un minimum de personnel, genre on coule...

Cette politique de com' bien avant que les produits soient dispo a aussi desservi la Jaguar: à sa sortie, gros effet d'annonce sur elle, façon Atari is back puis plus rien pendant des mois...peu de consoles à vendre y compris aux USA, lancement poussif avec les moyens du bord, promo quasi inexistante: on retrouve le patte Tramiel: le produit est tellement bon qu'il se vendra tout seul surtout qu'il est positionné pas cher sauf que ce qui avait marché en 85 avec le ST ne fonctionnait plus du tout dans le contexte super concurrentiel des consoles.

Les Tramiels auraient dû méditer plus le semi echec de la Lynx: première console portable couleur mais 2 fois plus cher qu'un Gameboy N&B, Atari quasi seul développeur dessus, éditeurs japs bien vérouillés comme d'hab. A l'époque on disait qu'elle etait pourrie et sans jeu tiens? ça me rappelle quelque chose ça Very Happy

Je garde comme souvenir le fils Tramile se balladant au CES avec une Jaguar Duo sous le bras qui ne devait être qu'une coque vide...


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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 8:56

Maintenant, ce n'est pas parce que des ex dev Jaguar livrent des anecdotes sur une marque disparue qu'il n'y pas d'anecdotes chez les autres.
Le grand concurrent d'Atari, j'ai nommé Commodore n'a pas tenu bien plus longtemps, son CDTV a fait long feu, l'Amiga a été balayé comme le ST. Amstrad une autre ancienne gloire s'est recyclé dans les paraboles...

Ca permet aussi de relativiser: même si la Jaguar avait eu un kit sdk sérieux, avait eu une campagne de pub et que les jeux exploitant son potentiel étaient sortis en 96, Atari n'aurait-il pas été écrabouillé?

Sega et SNK notamment l'ont bien été et ne font plus de hard. Nec a jeté l'éponge depuis des lustres également. On est sur un marché ou il n'y a de la place que 2 concurrents voire 3 au mieux.
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Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 9:06

Pour moi, tout ça reste du coup de poker. Quand tu n'as pas les moyens d'un Sony ou d'un Microsoft, c'est le seul moyen, mais ça passe ou ça casse.

Qu'aurait dû faire Atari, selon toi ? Au mieux, ils auraient vendu deux fois plus de consoles, mais cela n'aurait pas suffi à attirer les éditeurs et les joueurs.

Le gros problème de la Jaguar, c'est qu'elle est sortie trop tard ou trop tôt. Les gones venaient de s'acheter une super Nintendo ou une Megadrive et n'avaient pas les moyens de se payer une nouvelle console à sa sortie, et la Jaguar n'apportait pas assez de nouveautés pour résister face à la PSX.
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 10:22

perfectneo a écrit:J'ai lu le lien du premier post, j'ai beaucoup ri alors que je n'y connais rien, j'imagine quand on est du milieu... =P
Je ne cherche pas à défendre Atari mais en parlant de bourdes monumentales, quand on sait que la PSX est issue d'un projet de console CD développé par Sony pour Nintendo et refusé par ce dernier, on mesure qu'Atari est loin d'être la seule boite à en faire...

Regarde par exemple aussi l'histoire du Virtual Boy encore chez Nintendo
Sega ne fabrique plus de hard: renseigne toi y'a peut être une raison aussi...
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 10:52

romano a écrit:Qu'aurait dû faire Atari, selon toi ? Au mieux, ils auraient vendu deux fois plus de consoles, mais cela n'aurait pas suffi à attirer les éditeurs et les joueurs.

Le coté coup de poker c'est un peu tout ce qui restait à Atari pour revenir dans la course, faute d'avoir les moyens de le faire de manière "professionnelle".

C'est toujours plus facile avec le recul mais à l'époque le problème d'Atari c'etait de trouver le bon moment pour sortir assez tôt la Jaguar et jouir d'une avance techno sur la concurrence mais pas trop tôt pour qu'elle ait déja des titres forts.

Sur ce marché c'est surtout les jeux qui font vendre le hard et pas tellement l'inverse.

Lorsqu'une console est lancée, il faut enclencher un cercle vertueux et paradoxal: avoir de bons jeux qui vont faire vendre la console pour que cela attire d'autres développeurs qui a leur tour vont sortir d'autres jeux qui feront encore plus vendre la console.
Force est de constater qu'Atari même s'il s'est bien mieux débrouillé qu'avec la Lynx n'a pas réussi à rendre la Jaguar incontournable malgré son avance.

On peut incriminer sa difficulté de programmation (architecture multi processeurs, bugs hards, kits dev ridicule) mais il n'y a pas que ça.

La Jaguar a été mal lancée aux USA, mal distribuée, il y a eu une pénurie pour satisfaire la demande, puis une fois l'impact de la nouveauté passée quasi plus de promo aux US et pas du tout en Europe (voir le passage sur Retour 2048 dans l'article des 2 ex développeurs qui est assez éloquent sur l'amateurisme de la distrib).

Pour réussir, il aurait fallu que la Jaguar soit diffusée en grande surface ou elle aurait touchée un large public. Il lui aurait fallu aussi une mascotte: l'excellent Rayman à peine sorti sur Jag s'est retrouvé porté sur les autres consoles alors que Nintendo garde jalousement ses Mario et Zeda, Sega son Sonic (N.B: 3DO aura le même problème avec Gex).

Atari n'a pas su faire émerger la Jaguar du lot quand il n'y avait que les 3DO, Neo Geo, ou Sega 32X et passé l'impact de sa sortie, Sega et Nintendo ont repris la main médiatique en annonçant leur Neptune et Ultra 64.

Parmi les légendes au sujet de la Jaguar il y a encore la décision de recommencer Fight for Life alors qu'il était fini au prétexte que les pontes d'Atari ne le trouvaient pas assez réussi (pourtant quelle daube au final). La réalité serait que le jeu aurait été dévoilé et sa sortie promise bien trop tôt et ce serait un gros bobard pour expliquer ce faux retard de la sortie du jeu qui simplement ne pouvait être sorti à la date promise un peu trop rapidement (encore la maladie des annonces chez Atari quoi...)
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Message par perfectneo Lun 6 Juin 2011 - 11:39

philippeimac a écrit:
perfectneo a écrit:J'ai lu le lien du premier post, j'ai beaucoup ri alors que je n'y connais rien, j'imagine quand on est du milieu... =P
Je ne cherche pas à défendre Atari mais en parlant de bourdes monumentales, quand on sait que la PSX est issue d'un projet de console CD développé par Sony pour Nintendo et refusé par ce dernier, on mesure qu'Atari est loin d'être la seule boite à en faire...

Regarde par exemple aussi l'histoire du Virtual Boy encore chez Nintendo
Sega ne fabrique plus de hard: renseigne toi y'a peut être une raison aussi...

Sauf qu'Atari ne pouvais pas se permettre de se vautrer, Nintendo si, et ils ont pu se le permettre pendant longtemps, grâce à de gros succès à coté. Quand on a rien pour se rattraper en cas d'échec, on sort pas une console comme on se ferait une nouvelle coupe de cheveux =P
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Message par olive666 Lun 6 Juin 2011 - 11:50

J avais appris pour la psx c est pas dingue ca ?!!
et c est la console qui a le mieux marché quasiment
c est nintendo qui doit etre un peu amer..
mais ils s en sortent bien quand meme
c est moche pour SEGA
ils sortiraient n importe quelle console j serai preneur..
et j serai pas tout seul j crois
y sont maudits c est pas possible
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 12:16

olive666 a écrit:y sont maudits c est pas possible
Ben moi je dirais ils sont mauvais surtout et aujourd'hui coté hard, Sega c'est plus mort que toi...ou comment se gameller quand on a les meilleurs éditeurs du monde avec soi...

olive666 a écrit:c est moche pour SEGA ils sortiraient n importe quelle console j serai preneur..
Ils l'ont déja fait ça: ils ont déjà sortis n'importe quoi: il faut aussi se souvenir des vidéos pouraves sur Mega CD (6 millions vendus quand même) et de l'attrape nigaud 32X (200 000 vendus quand même donc au moins 200 000 nigauds sur Terre...peut être ceux qui ont aussi acheté une Jag...ah ben non j'ai une Jag mais pas de 32X: c'ets pas les mêmes nigauds alors Very Happy)

Dans la famille grosse lose je voudrais le Multimega: c'est encore chez Sega...

Enfin, faut se rappeler que Sega est le grand perdant face à Sony et que ses Saturn et Dreamcast se sont 3 fois moins vendues mondialement que mamie Megadrive.

Sega c'est aussi l'art de se vendre 2 à 3 fois moins que Nintendo du temps de la Megadrive et de la Super Nes et 3 fois moins que Sony du temps de la Playstation 1...

Comme déja dit, Atari n'a pas le monopole de la boulette, à ce petit jeu pas mal peuvent en prendre pour leur grade...


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Message par olive666 Lun 6 Juin 2011 - 12:32

C est bien dommage tout ca
la saturn etait quand meme bien superieure techniquement a la ps1 ou autre concurrence
le 32 x et le mega cd j ai bien aimé au final meme si les vidéos etaient pourries
il y a eu quelques bon jeux quand meme!!
oui c est sur ca faisait cher la config presque deja depassée
et la dreamcast etait superieure a la ps2 et la x box 1
mais plantage quand tu nous tiens
et de sortir des phases 2 a tout va ca leur a pas couté plus cher au final ??
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Message par maxoojc Lun 6 Juin 2011 - 12:40

Sega le gros problème de leur hardware c'est surtout la difficulté de mettre en place un programme cohérent.

Autant on peut sourire sur les devkit de la jaguar, tout simplement car elle est sortie beaucoup plus tôt que prévu, forçément avec un devkit en kit.. C'est beaucoup moins façile de développer et c'est tout simplement compréhensible le choix des éditeurs qui n'ont pas décider de porter les franchises sur cette console.

Autant Sega, le problème est légèrement différent, c'est effectivement un des plus gros et on s'attendait vraiment pas à ce genre de gamelle, mais quand tu veux développer pour le mega cd, c'est une vraie plaie... Rajoute un 32x et c'est une abomination ! Pourquoi, tout simplement car le hard de la megadrive était fait pour évoluer, mais il n'a jamais été conçu en parallèle des devs puisque tout est sorti au fur et à mesure.
Suffit de regarder même du coté de l'utilisateur pour voir qu'une megadrive + mega CD + 32x c'est une usine à gaz... 3 alims, des cables partout, des branchements esotériques, bref, côté dev on en prends autant Sad

La jaguar à un hard super évolué, pour l'époque, elle était bien en avance, et ce pour la 2D.
Comme il est souligné dans l'article, atari à pousser l'utilisation de la 3D car ils savaient que leur machine était capable, ce qu'il ne savaient pas c'est que la play était conçue pour la 3D. Un de mes potes avait reçu un laterdevkit, il ne s'agissait pas du tout premier sorti en catastrophe par atari pour les dev, mais d'un kit un poil plus élaboré, assez marrant d'ailleurs les critiques dans l'article, à l'époque, démomakers et underground était de mise, la jaguar était pour nous une référence, c'était le peu de docs qui gênait mais en 94 95, on pouvait demander des docs à atari ^^
La jag était dans l'esprit avec pas mal de tips au niveau du proc, ce qui semble avoir fait peur c'est le manque de support et ça se comprends, qui est prêt à inverstir de la thune dans un jeu qui va être une galère à créer :s

En me remettant dans le contexte de l'époque, je ne me souvient pas de publicité sur la jaguar, à part dans les magasine spécialisés, et encore...
On se souvent du matraquage de sega avec la megadrive, un peu moins avec le mega cd et pas du tout avec le 32x, on se souvient des pubs antiplaystation de sony, qui instaure un matraquage comme celui de la md, nintendo, présent en pub aussi... Saturn, dreamcast, rarement vu des pubs de la sorte.
Le succès des consoles semble aussi se mesurer à la capacité que les firmes ont avec la publicité. Et visiblement la publicité télévisuel à plus d'impact, enfin c'est l'impression qu'il en ressort avec le recul.

Enfin pour moi la jag reste un vrai petit bijou de techno et même à l'époque j'était un grand fan de commodore et de l'amiga mais on ne pouvait resister à la jag et au falcon :)
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 12:41

olive666 a écrit:la saturn etait quand meme bien superieure techniquement a la ps1 ou autre
Je ne connais pas assez la Saturn pour me prononcer mais tu illustres parfaitement ce que je crois: en console c'est le soft qui fait vendre le hard (encore faut-il que le hard soit disponible en magasin dans le cas de la Jaguar c'était pas le cas...)


Dernière édition par philippeimac le Lun 6 Juin 2011 - 12:50, édité 1 fois
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 12:48

Merci Maxoojc pour ton témoignage.
Ca fait un peu alcolos anonymes ici: on a presque honte d'aimer la Jaguar et d'oser en parler tellement on a pu la critiquer parfois de façon totalement exagérée Mr. Green

En tout cas ça donne un autre point de vue de développeur et ça permet de relativiser l'article cité en haut de topic (même si la plupart de ce qui est dit est vrai)

Le problème de ce topic c'est que c'est parti directement trés orienté sur les sempiterenelles critiques à 2 balles que balancent ceux qui ne connaissent pas la Jag alors que la réalité est bien plus complexe comme j'ai essayé de l'expliquer.

Ca change rien au final: Jaguar = gros flop y'a pas photo mais faire l'amalgame: elle ne s'est pas vendue c'est que c'est une merde est un raccourci bien simpliste What the fuck ?!?
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Message par maxoojc Lun 6 Juin 2011 - 12:58

Lol ouep

A'lépoque j'étais encore assez jeune et pas un pro mais avec mon pote on était à fond dans le démomaking et le 68K, c'est ce qui nous à rapprocher lui un fan d'atari et moi de commodore :)

Nous avions rejoint le programme de motorola, on avait eu le droit au doc de 150pages en anglais, j'ai encore les livres Very Happy
Lui à garder ceux qu'on avait reçu d'atari, un grand moment de lecture... Car comme je disais ce sont des proc de ouf et la jag possèdait un arsenal monumental. Dans l'article ils disent qu'elle aurait pu concurencer la neo, et ce sur plein de point je confirme. Quand on voit que dans les salles d'arcades, les jeux qui ont eu la côte restent des jeux en 2D on se demande pourquoi avoir revirer vers une techno encore pas très sure. Certes sony l'a osé mais bon ils avaient déjà un paquet de franchises et d'éditeur derrière ce qui n'était pas le cas d'atari.

Quand tu parles d'amalgames, ca me fait bondir aussi en repensant à la dreamcast, combien de gens savent que cette console est plus puissante que la ps2 ? La ps2 est sortie 2 ans après quand même, seul sujet à débat le système d'ombrage qui prennait forme sur la ps2 et qui sur la dream reste encore assez complexe.
Autre point ah oué la dream lit pas les dvd la ps2 le fait, ahaha bien joué sony c'est juste du commerce :p
En analogie, prends la cube qui n'a pas decollé non plus, et en rapport avec la xbox qui s'est envolée, le point commun, seul la xbox et la ps2 permettaient de lire les dvd :)

Mais bon des consoles ultra performante, des flops, du marketing raté et pourtant des consoles historique, m'en fou de sony moi :p
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Message par olive666 Lun 6 Juin 2011 - 16:53

C est sur que le gros argument d la ps2 est le dvd !!
effectivement c est le catalogue qui fait qu ca marche ou pas
franchement ca m a donné envie j aimerai bien tester doom sur jag par exemple
ca s trouve ca ou pas ?
j ai cru comprendre que des jaguar y en a pas trop eu
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Message par maxoojc Lun 6 Juin 2011 - 17:06

Yen a eu qunad meme pas mal :)
Tu peux en trouver pas mal en loose, le plus dur etant de trouver la boite avec car tout le monde la garde tellement elle est belle :p

Apres doom c'est pas le meilleur jeux dessus, ni le AvP dont tout l monde parle, j'le trouve très glauque graphiquement, mais bon les début de la 3D ^^

Ya surement un top des meilleurs jeux sur la console google va nous aider
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Message par olive666 Lun 6 Juin 2011 - 17:11

Salut :)
ouiii j me rapelle de la boite c vrai qu ca avait d la gueule
Je dis doom par exemple pour voir par rapport a la version pc ou 32x
ou rayman
et j la trouve jolie meme avec le gros truc cd dessus
au pire elle fera joli :)
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Message par philippeimac Lun 6 Juin 2011 - 19:00

Mouais des classements il y en a autant que de classeurs en fait...
je te conseille plutôt d'aller voir un peu ce qui existe sur AtariAge par exemple.
Lien ici pour un aperçu de chaque jeu par capture écran:
http://www.atariage.com/system_items.html?SystemID=JAGUAR&ItemTypeID=SCREENSHOT

Ensuite pour aller plus loin selon tes goûts, tu pourras aller voir des clips des jeux qui t'auront tapé dans l'oeil sur Youtube. Pour la Jaguar il y a des clips de quasiment tous les jeux sinon tous. Méfies toi il ya souvent une musique de fond rajoutée qui n'est pas celle du jeu.

Enfin, sur Yaronet, l'autre forum de retorgaming, il y a iune section Jaguar dans laquelle chaque jeu à sont topic et ou les jaguaristes (ça pète comme mot hein Very Happy ) donnent leurs impressions (ça vaut ce que ça vaut mais quand tout le monde est unanime pour dire que Supercross 3D est une merde c'est quand même une indication)

Lien direct ici: http://www.yaronet.com/sujets.php?f=2337

Enfin, sache que certains jeux sont faciles à trouver (genre Doom par exemple) et que d'autres à l'opposé sont rares et chers (ça grimpe dans les 80€ pour les rares) voire impossibles à avoir (là ça peut grimper jusqu'à plus de 800€ mais c'est du délire total).

Après avoir longtemps snobées, les Jaguar d'occase sont devenus rares et en gros sur eBay tu en trouveras autour de 90€ (en fonction des jeux fournis avec) ce qui n'est pas spécialement donné. Elles sont moins nettement moins chères en Grande Bretagne mais les frais de ports pont plus élevés et le transfo différent alors ça fait des frais en plus :/

Si tu trouves un Jag CD hors d'usage prend le: les kékés qui n'y connaissent rien s'arrachent les Jag CD en état de marche dans les 250 à 300€ alors que la panne la plus fréquente se répare facilement pour une vingtaine d'€ tout compris.

Avoir un Jag CD te donneras accès aux jeux sur CD (dont certains sont excellents) mais aussi aux homebrews (autrement dit: développements amateurs). Va voir le topic que j'ai ouvert à ce sujet si ça t'interesse (40 CD de freewares pour alimenter le Jaguar vorace de nouveautés)

Voila bonne découverte si tu vas jusqu'au bout. comme ça tu pourras te faire ton propre avis sur le fauve et on pourra dans quelques temps en rediscuter pour voir si tu es d'accord ou pas avec la réputation pourrie qu'elle se tape.
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Message par olive666 Lun 6 Juin 2011 - 19:23

Oui tres bonne idée merci
Je vais voir ca de mes yeux :)
dans ma prochaine vague de folie ,
y aura une jag !!
une 3do ca m tenterait bien , une pana ,
mais c est ^po donné non plus
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Message par philippeimac Dim 12 Juin 2011 - 18:13

Voila l'interview d'un autre développeur qui lui a bien aimé la Jaguar: http://talk.atari-explorer.com/index.php?act=ST&f=3&t=384&s=7032a07661367a031a9607e019930e65

Ca permet de relativiser avant de tomber à bras raccourci sur la Jaguar.

Notez que je cherche pas à tomber dans l'exces inverse pour dire que la Jag était géniale et exempte de défaut mais la réputation qu'on lui taille est largement outrancière donc un recadrage au juste milieu s'impose...


Dernière édition par philippeimac le Dim 12 Juin 2011 - 22:56, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 18:52

Une petite vidéo pour montrer de quoi elle était capable :

https://www.youtube.com/watch?v=49fS9irUnrM
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