GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

+54
chacs
neoforever
nemokantio
chiss
Ghost Soul
MikeeMike_2008
Nori
Napalm
jimpqfly
fzu2801
HERCULE07
Capitaine
sebc39
Lesarthois
Fabf
lebanni
NTRS
kawickboy
xorion banni
lovecraft
chat-toon
Clinteeswoud
rocky007
DaDMaN
dlfrsilver
Ricco59_59
DocteurClick
elcayon
ankhar
groovykid
Philou
MimiZ
gibs
Grebz
rewk
KASA
Rahow
StaxX
beeAware
oiseau de proie
crapahute
iwillbeback
ryosaeba
rhod-atari
madein76
barbarian_bros
fanoplusplus64K
youki
MacDeath
ryo sakazaki
mickmack
Chrysaor
pacman
drfloyd
58 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par MacDeath Lun 28 Nov 2011 - 6:34

Franchement qu'est qu'elle sont moche tes video sur CPC , c'est
Ridicule. Tu a vu ces couleurs et cette pixelisation. Comment tu peux
comparer a celle sur C64.
C'est parceque les vidéo ont été encodé probablement a l'arrache...
Et sont sans doute originaire d'une cassette VHS ou en tout ca pas forcément d'une superbe vidéo remasterisé bien propre ni encodé/porté convenablement au format graphique CPC.


Déjà si les trames étaient plus régulières et le contraste mieux paramétré...
Ou simplement si ça utilisait la palette PLUS...

Ceci dit la vidéo de Dallas est bien crade aussi, et la musique est bien naze....
C'est donc ça la supériorité du SID ? muarf....

Tu a vu ces couleurs et cette pixelisation.
Mais lol...

Bon alors :

les video en mode1 donc 320x200x4 (monochrome donc)...
Ok les trames sont mal faites, c'est pas la faute à l'ordinateur mais au type qui n'a pas bien paramétré son encodage et donc bin vi, les trames sont pas terribles car ils ont sans doute fait ça à l’arrache.

Pour le reste, donc mode0 160x200x16...
Idem, ils n'ont pas forcément pris des vidéo arrangeante.

Dallas...
De la peau humaine, du désert... des costards gris...le tout avec une ambiance demi sépia Années 70's... parfait pour ton C64 !

la vidéo de "noel" bin euh... mwaip, le feu d'artifice n'est pas très coloré et ce reflet bleuté/verdatre constant... mwaip.

Trackmania...
Y'a beaucoup de zones blanche a l'écran quand même... et toujours ces reflets vaguement bleuté verdatre pastels...


Essaye de prendre un truc genre un bon gros dessin animé... Type manga classique...

là au moins y'a pas forcément autant de problèmes pour les trames qu'avec des vidéos de séries VHS 30an d'âge aux couleurs hazardeuses.

Et je sais d'avance que le C64 ne sera pas aussi bon que le CPC pour faire ce genre de truc, genre du Dragon Ball..?

Tout le monde sait que le C64 etait largement supérieur techniquement au CPC,
Oui, tout le monde sais que le C64 arrive très bien à faire tourner CP/M en résolution 640x200 et possède un véritable mode full screen plein écran overscan..

Et que ça palette sans le moindre attributs est d'au moins 65956 couleurs.

Et que le SID a servi d'étalon pour le standard CD audio.

Et que son lecteur de D7 standard sortis d'usine était au moins plus performant que le lecteur K7 d'un CPC464.

Et que la Démo Batman returns est entièrement faisable au pixel près sur un C64 avec 128K de RAM et un lecteur D7... et même sur un C64 avec K7 d'ailleurs...


par "techniquement" tu veux dire "ludiquement" ?

MacDeath
Patient incurable

Nombre de messages : 1749
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par lovecraft Lun 28 Nov 2011 - 6:59

Ha l'Amstrad, on la regarde aujourd'hui avec un souvenir ému, qui fait oublier les limites techniques de la machine, combien de fois ais-je acheté des jeux en regardant les fonds d'écran derrière, en me disant, le CPC peut afficher ca, avec la déception à l'arrivée (BadLands, le jour où j'ai acheté ce jeu restera gravé dans ma mémoire).

Concernant le C64, j'avoue ne même pas me souvenir qu'il était vendu en France à cette époque, je ne me rappelle pas en avoir vu un seul, le rouleau compresseur Amstrad marketting (Le tout en un) a convaincu les parents.

Reste que l'Amstrad a été la première machine de nombreuses personnes, et que de fait il conserve une image nostalgique sympathique, malgré ses défauts, et il a eu quand même un sacré nombre de bons jeux.
lovecraft
lovecraft
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Château-Thierry
Date d'inscription : 26/11/2011

http://www.racingforever.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par beeAware Sam 7 Jan 2012 - 12:04

youki a écrit:c'est juste de la ram en plus. ca reste un c64 : 6510 a 1 mhz et les modes graphiques du c64 de base. pas de supercpu , pas de nouveau chip graphique.

Non, ce n'est pas tout à fait vrai : les RAM Expansion Unit (REU) fournissent un mécanisme permettant de transférer la mémoire très rapidement, du REU vers le C64 et inversement, et c'est ce qui permet entre autres d'obtenir les vidéos.

mickmack a écrit:
youki a écrit:Franchement qu'est qu'elle sont moche tes video sur CPC , c'est Ridicule.

ce qui est ridicule c'est de comparer la capacité de lecteur vidéo du C64 et CPC.
quel intérêt? à ce moment là moi mon CPC je m'en servais pour me gratter le dos, grâce à l'extension brosseàchiendent6128 qui se greffait au port joystick, ben c'était bien mieux qu'un C64.

Quel intérêt y'a-t-il à recoder R-type quand on peut faire tourner la version originale facilement et sur n'importe quel PC aujourd'hui ?
Qu'est-ce qu'on fait là, tous, à parler de machines dépassées techniquement ?

Il y a évidemment un réel challenge technique derrière ça, du playback vidéo haute résolution en 50Hz sur un 8 bits.
MacDeath a écrit:
Franchement qu'est qu'elle sont moche tes video sur CPC , c'est
Ridicule. Tu a vu ces couleurs et cette pixelisation. Comment tu peux
comparer a celle sur C64.
C'est parceque les vidéo ont été encodé probablement a l'arrache...
Et sont sans doute originaire d'une cassette VHS ou en tout ca pas forcément d'une superbe vidéo remasterisé bien propre ni encodé/porté convenablement au format graphique CPC.


Déjà si les trames étaient plus régulières et le contraste mieux paramétré...
Ou simplement si ça utilisait la palette PLUS...

Ceci dit la vidéo de Dallas est bien crade aussi, et la musique est bien naze....
C'est donc ça la supériorité du SID ? muarf....

etc...
Si je ne m'abuse, il me semble que les vidéos que vous avez postées sont soit jouées par un émulateur ( JavaCPC MovieMaker) et non par un CPC, soit semblent inférieure techniquement. Et ce n'est pas uniquement en raison de la méthode d'encodage ni du choix des vidéos.

En fait, toutes les vidéos présentées par Youki sont dans un format vidéo définit récemment pour le C64 (nuvie) : ce format repose sur les capacités de copie des REU mais pas seulement : la base du format nuvie est un mode graphique software, le NuFLI, qui permet d'afficher une image de 320 par 200 pixels - donc haute résolution - sans entrelacement (lire "sans scintillement"), et avec moins de contraintes sur le nombre couleurs que les modes hards natifs.

Tout ceci afin d'obtenir bien sûr une meilleur qualité d'image... et en termes de qualité, je trouve que ça n'a rien à voir avec les vidéos que vous avez posté, soit grossières, soit très limitées en nombre de couleur.
Voici d'ailleurs des images converties dans ce format :
https://www.youtube.com/watch?v=6VtXa1zCSes
https://www.youtube.com/watch?v=lqV7qeeEhnE
https://www.youtube.com/watch?v=70Gf6mctRJk

MacDeath a écrit:Tout le monde sait que le C64 etait largement supérieur techniquement au CPC, Oui, tout le monde sais que le C64 arrive très bien à faire tourner CP/M en résolution 640x200 et possède un véritable mode full screen plein écran overscan..

Sûr, le C64 n'est pas le meilleur micros sur tous les points... mais même dans l'exemple que vous citez, dans un contexte de travail, il y aurait aussi des choses à redire sur le CPC.

Par exemple, où est le mode texte sur CPC ? non parce qu'en termes de gestion mémoire et rapidité de mise à jour de l'affichage, désolé, ça n'a _rien_ à voir. Vous parlez d'utiliser les capacités d'overscan du CPC : mais si je ne me trompe pas, un écran occupe alors plus de 25K en mémoire (presque la moitié de la RAM d'un 464)... à comparer aux 8Ko d'un écran en mode bitmap du C64 ou même des 1Ko du mode texte. De quoi faire des applications nettement plus réactives et conserver la RAM pour des trucs utiles, et c'est aussi très important.Enfin, la capacité d'overscan du CPC est peut être intéressante mais il faut se rappeler que c'est un des micros qui proposait les aires de jeu les plus petites sur 8 bits.
Et que ça palette sans le moindre attributs est d'au moins 65956 couleurs.
La profondeur de couleur par pixel du CPC était certes supérieure à celle du C64 mais avec des pixels double taille (en mode 0) et une palette de 27 couleurs très flashy c'est très loin d'être fabuleux pour un graphiste également (et, oui, les ambiances médiévales avec des châteaux violets et criards ce n'est ni beau ni réaliste).

De plus, un nombre de bpp plus élevée implique aussi une empreinte mémoire plus élevée : 16K pour un seul écran sans overscan, soit un quart de la RAM pour un CPC 464!!! C'est un gros défaut de design des 464 car c'est bien trop lourd à gérer
et c'est entre autres ce qui explique les difficultés qu'à le CPC (464 ou 6128) pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'animation. Des machines comme le spectrum font des scrollings plus fluides et plus rapide.


Et que le SID a servi d'étalon pour le standard CD audio.


Parce qu'il faudrait que ce soit le cas pour considérer le SID comme un des meilleurs chips audio de sa génération (ce qu'il est) ?
Désolé mais le SID a marqué son époque, beaucoup plus que le AY du CPC, et ce succès n'est pas uniquement corrélé aux ventes du C64 : le AY a été très diffusé, entre le MSX, le Spectrum, le CPC, l'Atari ST, cela fait des millions de AY à travers le monde...

Si l'AY est loin d'avoir eu la même popularité que le SID ce n'est pas un hasard : les fonctionnalités du SID étaient franchement plus avancées.


Et que son lecteur de D7 standard sortis d'usine était au moins plus performant que le lecteur K7 d'un CPC464.


Ben si, un lecteur de D7 c'était mieux quand même qu'un lecteur de K7 (les personnes qui ont déjà joué à des jeux multiload - genre Defender of the Crown - sur K7 ne me contradirons pas).Et un lecteur de D7 standard sortit d'usine EST nettement plus performant que le lecteur K7 d'un CPC464. C'est en fait le loader par défaut du C64 qui est lent (et non le lecteur lui-même). Il est cependant possible d'utiliser à la place des fast loaders bien plus performants (par ex chargement de 60K en quelques secondes) et c'est du reste ce qui a été fait à de nombreuses reprises.

Alors oui, il aurait été préférable que les pilotes soient bons dés le début, mais une solution 100% software étant possible, un lecteur D7 C64 reste bien plus intéressant qu'un lecteur de cassette.

Et que la Démo Batman returns est entièrement faisable au pixel près sur un C64 avec 128K de RAM et un lecteur D7... et même sur un C64 avec K7 d'ailleurs...

Cette démo est réussie, et il y a effectivement des choses qui ne seront pas exactement faisables sur C64 (overscan) mais essayer de reproduire la démo au pixel près de toute façon n'a aucun sens, sachant que tous les micros de l'époque possèdent leurs capacités propres pas forcément compatibles.

Surtout, cette démo ne marche qu'avec 128Ko de RAM et ne fonctionne actuellement pas sur les CRTC type 2. Ca représente combien de machines incompatibles sur le parc existant ? Deux tiers ?Contrairement à l'Amstrad, pour lequel les méthodes de srolling hard sont des bidouilles qui ne marchent pas sur tous les types de matériels (genre rupture ligne à ligne ou scrolling au registre 3), le C64 proposait dés son introduction sur le marché il y a 30 ans un moyen de faire des scrollings hyper fluides et qui fonctionnent sur toutes les machines.Et ça, c'est un véritable avantage technique.

Enfin, non, vous n'aimeriez pas un C64 avec expansion de RAM.Tout d'abord, un C64 avec 128Ko ça n'existe pas : le REU officiel du C64 a pour capacité 256Ko, à additionner avec la RAM du C64.

Ensuite, comme je le disais plus haut tous les REU fournissent des commandes permettant d'optimiser les transferts de mémoires. Avec ces commandes il suffit d'un cycle machine pour copier un byte : c'est beaucoup, beaucoup plus rapide que de faire des copies en utilisant le CPU. C'est comme un blitter.

Alors vous avez vu les vidéos postée par Youki, ça vous donne une idée de ce qu'on peut obtenir avec une expansion de RAM sur C64.
Donc, sans même évoquer le boost de perf que permettrait l'utilisation de la RAM additionnelle sur la plupart des traitements (3D, vidéos, sons...), le gain de cycles que fournit un REU est une bénédiction pour la plupart des démos et des jeux et creuserait l'écart.
beeAware
beeAware
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 0:08

Je me régale à vous lire les amis !!!! cheers

_______________________________________________________
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par xorion banni Dim 8 Jan 2012 - 1:00

moi aussi quel délice ! Beeaware tu défonces lol quelle belle argumentation :-)

perso je suis très mauvais techniquement, mais je juge avec mes sensations, ce que je vois, ce que j'entends, l'animation... et sérieusement le c64 surpasse le CPC en tout point !

vivement que j'ai mon c128 :-)

( et mon entreprise 128. doc tu en cherche pas un d'entreprise 128 ? excuses moi pour le hors sujets).
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par ryosaeba Dim 8 Jan 2012 - 8:28

Pourquoi le C64 n'arriverait pas à reproduire les effets de la demo batman ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 9:43

ryosaeba a écrit:Pourquoi le C64 n'arriverait pas à reproduire les effets de la demo batman ?
parce qu'ils sont rop mauvais , sur c64 tu obtiendra forcement mieux quoique tu fasse!!! .. une reproduction ce doit d'etre identique, la ca sera pas possible. Wink
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par mickmack Dim 8 Jan 2012 - 13:38

je viens de voir final fight sur C64. c'est rigolo! on croirait des petits bonhommes du jeu de baston NES... (river city ransom je crois).

on montre ce jeu à 100 joueurs, y'en a pas 2 qui disent que c'est final fight.

Final fight CPC est ce qu'il est, mais au moins on reconnait le jeu...
mickmack
mickmack
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 46
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par kawickboy Dim 8 Jan 2012 - 13:56

river city ransom c'est street gangs en pal.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 14:17

mickmack a écrit:je viens de voir final fight sur C64. c'est rigolo! on croirait des petits bonhommes du jeu de baston NES... (river city ransom je crois).

on montre ce jeu à 100 joueurs, y'en a pas 2 qui disent que c'est final fight.

Final fight CPC est ce qu'il est, mais au moins on reconnait le jeu...
Oui, c'est ce que dit , c'est bien ca le probleme du CPC , il peut faire de jolie image mais il peut pas les faire bouger convenablement. Final Fight sur C64 , ressemble certe moins à l'arcade visuellement, mais au moins il est jouable.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par xorion banni Dim 8 Jan 2012 - 14:42

bon le C64 est nettement mieux que le CPC, j'arrive pas à me faire au scrolling Amstrad !

mais Youki, sois réaliste, la nouvelle version CPC de R TYPE défonce la vieille version de l'époque toujourssur CPC, qui n'est pas plus fine. lol
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par ryosaeba Dim 8 Jan 2012 - 15:02

le nouvelle version R-type tourne sur 128 k ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par kawickboy Dim 8 Jan 2012 - 15:06

QUE sur 128ko, et ça change tout.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par beeAware Dim 8 Jan 2012 - 15:06

xorion a écrit:moi aussi quel délice ! Beeaware tu défonces lol quelle belle argumentation :-)

perso je suis très mauvais techniquement, mais je juge avec mes sensations, ce que je vois, ce que j'entends, l'animation... et sérieusement le c64 surpasse le CPC en tout point !

vivement que j'ai mon c128 :-)

( et mon entreprise 128. doc tu en cherche pas un d'entreprise 128 ? excuses moi pour le hors sujets).

Je ne suis pas tendre dans mes posts mais le CPC a quelques avantages techniques, essentiellement graphiques : un "vrai" overscan (celui du C64 s'obtient en affichant des sprites dans les bords de l'écran ce qui limite l'utilisation de cette technique) et plus de couleurs par pixel (tout cela au prix de l'animation comme je l'indiquais plus haut). Le CPC est également plus à l'aise sur la 3D.

Le C64 a également des avantages au niveau graphique... Et en termes d'animations et de son, y'a pas photo, le C64 est loin devant.

ryosaeba a écrit:Pourquoi le C64 n'arriverait pas à reproduire les effets de la demo batman ?


Il est possible de reproduire les effets de la démo... mais pas pixel près comme le demandait MacDeath. Par exemple, le C64 ne pourra pas afficher 27 couleurs puisqu'il en a 16. Les effets 3D plein écrans seront également moins fluides sur C64, à moins de disposer de plus de RAM pour accélérer les calculs.

mickmack a écrit:je viens de voir final fight sur C64. c'est rigolo! on croirait des petits bonhommes du jeu de baston NES... (river city ransom je crois).

on montre ce jeu à 100 joueurs, y'en a pas 2 qui disent que c'est final fight.

Final fight CPC est ce qu'il est, mais au moins on reconnait le jeu...

Et ? Final Fight sur C64 est mauvais (comme beaucoup de beat them up façon Double Dragon sur cette machine, une catégorie de jeu qui est sa bête noire) mais il l'est également sur CPC sur lequel les animations sont catastrophiques.
beeAware
beeAware
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 15:42

xorion a écrit:bon le C64 est nettement mieux que le CPC, j'arrive pas à me faire au scrolling Amstrad !

mais Youki, sois réaliste, la nouvelle version CPC de R TYPE défonce la vieille version de l'époque toujourssur CPC, qui n'est pas plus fine. lol

Et elle défonse aussi la version C64 au passage .
Aujourd'hui les homebrew C64 qui sont adaptés sur CPC, sont aussi fluides .
Fini le temps ou 98% des jeux CPC étaient des conversions spectrum pourries.

Certe le CPC n'a pas de scroll hard (quoique on peut faire du syncscroll dessus), des sprites hards, mais avec de meilleures capacités graphiques, et un CPU bien plus véloce ( plus de 3x celui du C64) .

Il pouvait largement faire jeu égal avec le C64, même des jeux à l'époque le montraient, donkey kong, contra,rainbow island et d'autres .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par ryosaeba Dim 8 Jan 2012 - 15:50

y-a-t-il des demos c64 qui ne peuvent être converti sur cpc ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 17:40

ryosaeba a écrit:y-a-t-il des demos c64 qui ne peuvent être converti sur cpc ?
Tu devrais posé la question inverse , la liste serait beaucoup moins longue!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 17:53

TOUKO a écrit:
Et elle défonse aussi la version C64 au passage .
Aujourd'hui les homebrew C64 qui sont adaptés sur CPC, sont aussi fluides .
Fini le temps ou 98% des jeux CPC étaient des conversions spectrum pourries.

Certe le CPC n'a pas de scroll hard (quoique on peut faire du syncscroll dessus), des sprites hards, mais avec de meilleures capacités graphiques, et un CPU bien plus véloce ( plus de 3x celui du C64) .

Il pouvait largement faire jeu égal avec le C64, même des jeux à l'époque le montraient, donkey kong, contra,rainbow island et d'autres .
Pour elle ne defonce en rien la version C64 , elle est plus coloré c'est tout. Au niveau gameplay , ca m'etonnerait qu'elle soit meilleur. (mais bon j'ai pas essayé cette version).
Ensuite le CPU de CPC n'est pas 3x plus rapide que celui du c64. Ce ne n'est pas seulement la frequence d'horloge qui determine la vitesse d'un CPU. C'est aussi sont architecture, le 6502 est de type RISC (Reduced Instruction Set Chip (?) ) , et le Z80 est de type CISC (Complex Instruction Set ) . Et si tu regarde le nombre de cycle pris par le processeur pour faire des operations equivalent, tu verra le cpu du c64 prend en moyenne 4x moins de cycle... on peut dire qu'a frequence egale il va donc 4x plus vite. Alors si tu compare une 6502 a 1mz et un Z80 a 3mhz , ben ya pas photo, le 6502 va plus vite.
Ensuite tu parle de Donkey Kong , Contra et Rainbow Island... soit il sont joli et sympa... mais... tiens contra , ya pas un scrolling normalement?... disparu sur CPC. Donkey Kong sympa mais de scrolling non plus , et la version C64 est largement aussi bien (et en plus on a 2 versions) . Rainbow Island ,scorlling verticale certe, mais pas continue , le jeu est super pour un CPC , tres jolie, les couleurs du CPC s'y prete bien. Par contre, joue a la version C64 qui est peut etre plus terne au niveau couleur, le Game play est bien meilleur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 17:55

Finalement, le débat C64 Vs CPC est encore plus tendu que celui opposant ST et Amiga, incroyable!

Continuez, c'est vraiment cool à lire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par xorion banni Dim 8 Jan 2012 - 18:07

youki a écrit:
TOUKO a écrit:
Et elle défonse aussi la version C64 au passage .
Aujourd'hui les homebrew C64 qui sont adaptés sur CPC, sont aussi fluides .
Fini le temps ou 98% des jeux CPC étaient des conversions spectrum pourries.

Certe le CPC n'a pas de scroll hard (quoique on peut faire du syncscroll dessus), des sprites hards, mais avec de meilleures capacités graphiques, et un CPU bien plus véloce ( plus de 3x celui du C64) .

Il pouvait largement faire jeu égal avec le C64, même des jeux à l'époque le montraient, donkey kong, contra,rainbow island et d'autres .
Pour elle ne defonce en rien la version C64 , elle est plus coloré c'est tout. Au niveau gameplay , ca m'etonnerait qu'elle soit meilleur. (mais bon j'ai pas essayé cette version).
Ensuite le CPU de CPC n'est pas 3x plus rapide que celui du c64. Ce ne n'est pas seulement la frequence d'horloge qui determine la vitesse d'un CPU. C'est aussi sont architecture, le 6502 est de type RISC (Reduced Instruction Set Chip (?) ) , et le Z80 est de type CISC (Complex Instruction Set ) . Et si tu regarde le nombre de cycle pris par le processeur pour faire des operations equivalent, tu verra le cpu du c64 prend en moyenne 4x moins de cycle... on peut dire qu'a frequence egale il va donc 4x plus vite. Alors si tu compare une 6502 a 1mz et un Z80 a 3mhz , ben ya pas photo, le 6502 va plus vite.
Ensuite tu parle de Donkey Kong , Contra et Rainbow Island... soit il sont joli et sympa... mais... tiens contra , ya pas un scrolling normalement?... disparu sur CPC. Donkey Kong sympa mais de scrolling non plus , et la version C64 est largement aussi bien (et en plus on a 2 versions) . Rainbow Island ,scorlling verticale certe, mais pas continue , le jeu est super pour un CPC , tres jolie, les couleurs du CPC s'y prete bien. Par contre, joue a la version C64 qui est peut etre plus terne au niveau couleur, le Game play est bien meilleur.

je signe ou là ? lol

R TYPE sur C64 est une tuerie... moins colorés mais avec des atouts incroyables : plus rapide que l'arcade (ennemis, tirs, etc), et des spécificités : genre l'anneau du level 1 on peut le détruire et donc le faire disparaître avant de passer, etc.

son auteur l'aurait fait en 6 semaines seulement en plus ! sans doute une des toutes meilleurs versions de ce jeu tous supports confondus.

xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 20:37

youki a écrit:
Pour elle ne defonce en rien la version C64 , elle est plus coloré c'est tout. Au niveau gameplay , ca m'etonnerait qu'elle soit meilleur. (mais bon j'ai pas essayé cette version).
Ensuite le CPU de CPC n'est pas 3x plus rapide que celui du c64. Ce ne n'est pas seulement la frequence d'horloge qui determine la vitesse d'un CPU. C'est aussi sont architecture, le 6502 est de type RISC (Reduced Instruction Set Chip (?) ) , et le Z80 est de type CISC (Complex Instruction Set ) . Et si tu regarde le nombre de cycle pris par le processeur pour faire des operations equivalent, tu verra le cpu du c64 prend en moyenne 4x moins de cycle... on peut dire qu'a frequence egale il va donc 4x plus vite. Alors si tu compare une 6502 a 1mz et un Z80 a 3mhz , ben ya pas photo, le 6502 va plus vite.
Ensuite tu parle de Donkey Kong , Contra et Rainbow Island... soit il sont joli et sympa... mais... tiens contra , ya pas un scrolling normalement?... disparu sur CPC. Donkey Kong sympa mais de scrolling non plus , et la version C64 est largement aussi bien (et en plus on a 2 versions) . Rainbow Island ,scorlling verticale certe, mais pas continue , le jeu est super pour un CPC , tres jolie, les couleurs du CPC s'y prete bien. Par contre, joue a la version C64 qui est peut etre plus terne au niveau couleur, le Game play est bien meilleur.

C'est vrai pour le CPU, mais même si à fréquence égale le 6510 du C64 est meilleurs, il fait pas du tout le poid face au z80 cadancé 3x plus vite,faut pas pousser ..
Et si tu regardes les instructions, pas mal sur le Z80 consomment moins de cycles CPU ..
le Z80 à pas mal d'instructions à 1 cycle, alors que le 6510 c'est min 2, voire 4 pour les plus courantes et les plus utilisées ..
La faiblesse du Z80 comme le 68000, c'est son accès au bus lent, mais tant que tu utilises les registres, il est meilleurs.
Les 65x doivent souvent utiliser la pile, ou se servir de la zero page/ram comme registres, car ils ne possède qu'un seul accumulateur pour faire des opérations,cela prend entre 4 et 7 cycles pour faire ces accès.
Ca suivis du fait du peu d'instructions du 6502/6510 par rapport au z80, et le fait qu'il soit buggé ..
Et que le Z80 possède des registres 16bit.

C'est d'ailleurs pour cela(entre autre) que la demo batman sur CPC est impossible sur C64 .

Ensuite tes exemples de non scrolling, c'était valable au temps des jeux des années 80/90, maintenant il est prouvé (grace au hard scroll) que le cpc peut faire des scrolling fluides,même si c'est pas du C64, c'est loin de ce que faisaient les devs de l'époque .

Rtype n'est pas un remake, mais un mod, c'est toujours le vieux code qui tourne derrière.
Y'a qu'a comparer les 2 versions de sub hunter.

Cependant, il y à un domaine ou le CPC fait pas du tout le poid, c'est le son, le sid, explose le yam du cpc ..

PS: donnes moi des instructions 65X qui vont 4 x plus vite que celles d'un Z80!! What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 21:22

le son du CPC... ouais... mais bon avant j'avais un ti99 et une Coleco, donc ca va, j'ai quand meme eu l'impression de progresser Mr. Green

_______________________________________________________
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 22:13

TOUKO a écrit:

PS: donnes moi des instructions 65X qui vont 4 x plus vite que celles d'un Z80!! What a Face


Le NOP ... LOL!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par beeAware Dim 8 Jan 2012 - 22:35

TOUKO a écrit:
youki a écrit:
Pour elle ne defonce en rien la version C64 , elle est plus coloré c'est tout. Au niveau gameplay , ca m'etonnerait qu'elle soit meilleur. (mais bon j'ai pas essayé cette version).
Ensuite le CPU de CPC n'est pas 3x plus rapide que celui du c64. Ce ne n'est pas seulement la frequence d'horloge qui determine la vitesse d'un CPU. C'est aussi sont architecture, le 6502 est de type RISC (Reduced Instruction Set Chip (?) ) , et le Z80 est de type CISC (Complex Instruction Set ) . Et si tu regarde le nombre de cycle pris par le processeur pour faire des operations equivalent, tu verra le cpu du c64 prend en moyenne 4x moins de cycle... on peut dire qu'a frequence egale il va donc 4x plus vite. Alors si tu compare une 6502 a 1mz et un Z80 a 3mhz , ben ya pas photo, le 6502 va plus vite.
Ensuite tu parle de Donkey Kong , Contra et Rainbow Island... soit il sont joli et sympa... mais... tiens contra , ya pas un scrolling normalement?... disparu sur CPC. Donkey Kong sympa mais de scrolling non plus , et la version C64 est largement aussi bien (et en plus on a 2 versions) . Rainbow Island ,scorlling verticale certe, mais pas continue , le jeu est super pour un CPC , tres jolie, les couleurs du CPC s'y prete bien. Par contre, joue a la version C64 qui est peut etre plus terne au niveau couleur, le Game play est bien meilleur.

C'est vrai pour le CPU, mais même si à fréquence égale le 6510 du C64 est meilleurs, il fait pas du tout le poid face au z80 cadancé 3x plus vite,faut pas pousser ..
Et si tu regardes les instructions, pas mal sur le Z80 consomment moins de cycles CPU ..
le Z80 à pas mal d'instructions à 1 cycle, alors que le 6510 c'est min 2, voire 4 pour les plus courantes et les plus utilisées ..
La faiblesse du Z80 comme le 68000, c'est son accès au bus lent, mais tant que tu utilises les registres, il est meilleurs.
Les 65x doivent souvent utiliser la pile, ou se servir de la zero page/ram comme registres, car ils ne possède qu'un seul accumulateur pour faire des opérations,cela prend entre 4 et 7 cycles pour faire ces accès.
Ca suivis du fait du peu d'instructions du 6502/6510 par rapport au z80, et le fait qu'il soit buggé ..
Et que le Z80 possède des registres 16bit.

C'est d'ailleurs pour cela(entre autre) que la demo batman sur CPC est impossible sur C64 .


Je suis d'accord, le CPU du C64 est effectivement moins véloce que celui du CPC, même en tenant compte de leurs caractéristiques. Mais il n'y a rien dans la démo batman qui soit infaisable sur C64 : certains effets seront moins réussi, d'autres pourront être plus réussis s'ils utilisent les capacités de la machine.

Ensuite, je suis d'accord avec Xorion et Youki, le nouveau r-type CPC est loin de défoncer la version C64.
Je n'ai pas vu la dernière version donc je me base sur la vidéo youtube qui a été postée il y a un moment : https://www.youtube.com/watch?v=C_GDjT1tivo
Alors, si la nouvelle version CPC propose effectivement de beaux graphismes et de bonnes musiques, l'animation est toujours bien loin des standards du C64, comme je l'avais déjà dis dans un de mes anciens posts.
Le premier niveau semble durer deux fois plus longtemps, ça rame : c'est comme si le level design avait été réadapté pour pouvoir laisser la machine gérer les situations les plus complexes. Et pourtant, le résultat : de grosses baisses de rythme. Même si l'animation n'est pas parfaite sur la version C64 non plus (codée à l'arrache en quelques semaines quand même !) elle reste plus fluide et rapide que la version CPC.


Quant à Rainbow Islands : il est plus réussi graphiquement que la version C64 mais il est aussi deux fois plus lent et plutôt saccadé.


TOUKO a écrit:Ensuite tes exemples de non scrolling, c'était valable au temps des jeux des années 80/90, maintenant il est prouvé (grace au hard scroll) que le cpc peut faire des scrolling fluides,même si c'est pas du C64, c'est loin de ce que faisaient les devs de l'époque .

Rtype n'est pas un remake, mais un mod, c'est toujours le vieux code qui tourne derrière.
Y'a qu'a comparer les 2 versions de sub hunter.

Cependant, il y à un domaine ou le CPC fait pas du tout le poid, c'est le son, le sid, explose le yam du cpc ..

PS: donnes moi des instructions 65X qui vont 4 x plus vite que celles d'un Z80!! What a Face


Si par sync scroll vous entendez "scrolls effectués en modifiant la synchronisation horizontale de l'écran", désolé, mais il y a peut être rien de pire en la matière.

Déjà, cette technique n'est pas compatible avec tous les écrans (pour en avoir un aperçu, il suffit de voir tous les problèmes de compatibilité de la version CPC de Edge Grinder - ils sont légions).

Mais surtout, cette méthode peut endommager rapidement les écrans qui ne la supporte pas ! Et elle endommage certainement à la longue les autres : rendez vous compte, on modifie des dizaines de fois par seconde la valeur de la synchro horizontale Shocked ... Il y a même un type qui s'est amusé à renommer cette technique de Sync scroll en "Self-destruct Your New CRT scroll".

Il s'agit d'une bidouille destinée à combler les limitations de la machine, rien d'autre, et n'est en aucun cas comparable avec la méthode de scrolling standard du C64 qui fonctionne sur toutes les machines.


Dernière édition par beeAware le Dim 8 Jan 2012 - 22:54, édité 1 fois
beeAware
beeAware
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 8 Jan 2012 - 22:49

Si vous voulez voir R-Type sur C64 , regardez Katakis.
https://www.youtube.com/watch?v=uvUDFRhWSLg
C'est celui ci qui devait etre R-Type, mais pour je sais plus quel raison lié a des problemes de "business" et legaux... ce R-Type a du etre modifier pour devenir Katakis.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12651
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par xorion banni Dim 8 Jan 2012 - 22:58

youki a écrit:Si vous voulez voir R-Type sur C64 , regardez Katakis.
https://www.youtube.com/watch?v=uvUDFRhWSLg
C'est celui ci qui devait etre R-Type, mais pour je sais plus quel raison lié a des problemes de "business" et legaux... ce R-Type a du etre modifier pour devenir Katakis.

Génial Katakis !! parmi les meilleurs shoot c64 avec R TYPE et ENFORCER !

quelles musiques, et quels jeux. nan y'a pas d'équivalent sur CPC

https://www.youtube.com/watch?v=x_1mMhJP6Xo&feature=related

je découvre PARSEC il a l'air trop bon. et la musique wowwwww j'adore le son du c64 ! tuerie. le CPC c'est très faible à côté.

dire que je vais bientôt avoir à nouveau un C128 et aussi un c64 DTV.

faudra que je transforme mon c64 DV en vrai c64, deux fois plus véloce, en NTCS.



Dernière édition par xorion le Dim 8 Jan 2012 - 23:03, édité 1 fois
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par beeAware Dim 8 Jan 2012 - 23:00

youki a écrit:Si vous voulez voir R-Type sur C64 , regardez Katakis.
https://www.youtube.com/watch?v=uvUDFRhWSLg
C'est celui ci qui devait etre R-Type, mais pour je sais plus quel raison lié a des problemes de "business" et legaux... ce R-Type a du etre modifier pour devenir Katakis.

Ca dépote : c'est ce qu'on attend d'un bon shoot.
beeAware
beeAware
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par xorion banni Dim 8 Jan 2012 - 23:04

beeAware a écrit:
youki a écrit:Si vous voulez voir R-Type sur C64 , regardez Katakis.
https://www.youtube.com/watch?v=uvUDFRhWSLg
C'est celui ci qui devait etre R-Type, mais pour je sais plus quel raison lié a des problemes de "business" et legaux... ce R-Type a du etre modifier pour devenir Katakis.

Ca dépote : c'est ce qu'on attend d'un bon shoot.

ENFORCER et PARSEC depote aussi !!

et essaie de faire un URIDIUM sur CPC ! ptdr
xorion banni
xorion banni
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1475
Age : 52
Localisation : france 25
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par drfloyd Dim 8 Jan 2012 - 23:54

Katakis est quand meme à l'origine d'un gros scandale, il a été réalisé par Rainbow Arts, les spécialistes allemands du repompage.... Mr. Green

_______________________________________________________
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 9:16

youki a écrit:
TOUKO a écrit:

PS: donnes moi des instructions 65X qui vont 4 x plus vite que celles d'un Z80!! What a Face


Le NOP ... LOL!!
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 3621806995

@beeAware: attention quand je parle à l'identique c'est à l'identique, et pas des effets dégradés ..
Sinon tout est possible sur toutes les bécanes ..
Le CPC sait jouer des musiques au format sid, ça veut pas dire que niveau son le CPC égale le C64.
Si on prend la demo desert dream sur C64, aussi impressionnante soit elle, c'est pas la version amiga ..
Ensuite, si vous voulez savoir réellement ce qu'il en ai avec cette demo, il faut voir avec rhino le coder, il pourra surement dire en quoi elle est pas faisable sur C64.

Pour rtype je l'ai dit, ce n'est qu'un mod, et non une réecriture complète, donc forcement elle tire pas partie du CPC, à part graphiquement, et sonore.

Pour le sync scroll, ça fait des plombes que c'est utilisé sur ST, et j'ai pas souvenir d'un déluge d'écrans HS, et tu crois que ça fonctionne comment un scrolling cablé ??? 8)
Tant que ç'est fait correctement et dans le vsync (pas d'affichage), pas de soucis, par contre je suis d'accord avec toi, faut savoir ce que tu fais.

Bon, youki je connais sa mauvaise fois légendaire 😉 , mais sinon, pour bcp quand il s'agits de bidouilles soft pour montrer que le ST peut faire aussi bien que l'amiga pas de soucis, par contre pour le CPC, les effets hards du C64 c'est tellement mieux .


Dernière édition par TOUKO le Lun 9 Jan 2012 - 11:14, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 20 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par kawickboy Lun 9 Jan 2012 - 10:34

je rêve où lors d'un fight un pro-c64 a osé mettre en avant contra/gryzor c64 ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9546
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum