GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

+41
beeAware
groovykid
chat-toon
iwillbeback
chiss
guyome
astaroth62
65c02
Philou
xio
StaxX
philippeimac
jbfou
ankhar
rhod-atari
rocky007
babsimov
johnzord88
Jon
Chrysaor
Clinteeswoud
Symoon
blueblack
dam's
grostonton
oiseau de proie
Ponggb
turrican
normanx9
Indus
MacDeath
stapha92
crapahute
ryosaeba
neoc3po
chrismania
youki
jf
drfloyd
Nori
MikeeMike_2008
45 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par drfloyd Ven 31 Déc 2010 - 8:31

tout à fait, et un ordinateur difficile à utiliser n'est pas un bon ordinateur.

Fin des débats 2010 : le ST vainqueur par KO ! Razz

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182046
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Clinteeswoud Ven 31 Déc 2010 - 10:32

BigB a écrit:Bon alors clint , donne nous des jeux optimisés pour st qui surpassent ou egalent leur equivalent amiga (hors xenon 2 ou bloodmoney)

A hardware inférieur, çà risque d'être difficile.Je dis juste que Pacmania St pouvait être mieux réalisé sans pour autant égaler la version miga...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 10:48

Clinteeswoud a écrit:
BigB a écrit:Bon alors clint , donne nous des jeux optimisés pour st qui surpassent ou egalent leur equivalent amiga (hors xenon 2 ou bloodmoney)

A hardware inférieur, çà risque d'être difficile.Je dis juste que Pacmania St pouvait être mieux réalisé sans pour autant égaler la version miga...

Ben c'est pas si difficile , exemple plus haut ... Xenon 2 , dungeon master aussi, la plupart des jeux silmarils aussi ... commando (adaptation exacte du jeu d'arcade) f29, falcon ... yeah , je defends atari st a cause de toi Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Ven 31 Déc 2010 - 12:06

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"+ beacoup + de jeux les premières années" : c'est vrai. Mais il faut voir quels jeux. il y a quelques jeux Amiga des premières années qui écrasaient la version ST (Pacmania, Marble et d'autres ont déjà été cités ici...). L'inverse ne s'est jamais produit... La quantité serait-elle plus importante que la qualité ?
J'essaie de donner des faits mesurables (une quantité). La qualité est affaire de jugement.
Je suis d'accord sur la supériorité à l'époque de Marble Madness et Pacmania, tu oublies même Defender Of the Crown, mais dire que "l'inverse ne s'est jamais produit" c'est ne pas connaître le ST. Des jeux comme Colonial Conquest, Sundog ou Super Sprint étaient unanimement acclamés et ne sont jamais sortis sur Amiga.
Je parle de la qualité de la réalisation, pas de celle du jeu. Et celle là est mesurable (nombre d'i/s, précision et vitesse d'un scrolling, etc...). Et quand je dis inverse, je parle de jeu qui existaient sur les 2 plateformes et ou la version ST écrase la version Amiga. Bien sur qu'il existe des exclus (j'en ai cité pour le ST) sur les 2 machines.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"les jeux sortaient en 1er sur ST au début, notamment les jeux phares (Dungeon Master 1 an avant,...)" : c'est vrai mais tu as pris LE cas extreme en citant DM. Pour tous les autres, c'était beaucoup moins long.
Evidemment, je ne vais pas illustrer le propos avec des exemples qui ne sont pas parlants.
Oui mais ce faisant, tu laisses penser que les délais étaient toujours très long, au point de le classer dans les défauts du mig. Dans les faits, ça revenait à attendre 1 à 3 mois de plus pour avoir un jeu au pire identique avec un meilleur son et au mieux incomparable. Je pense pas que ça soit un réel défaut...

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"simplicité d'utilisation" : Et tu peux nous expliquer pourquoi ? Parce que on trouve 2 type d'utilisations :
1 : les disquettes autoboot. Pour les 2 machines, on met la disquette et on allume.
Non, tu peux booter le TOS sans disquette.
Ensuite sur ST, tu peux formater une disquette, hop je mets, clic, ça formate.
Sur Amiga (500 avec le Workbench que j'ai connu), il te réclame le Workbench, la disquette à formater, puis le Workbench à nouveau, puis la disquette à formater.
Sur Amiga t'as pas à formater les disquettes à l'avance, tu le fais quand tu en as besoin puisque c'est multitache. S'il y a un interet à allumer un micro juste pour formater une disquette qu'on va pas utiliser de suite, je le saisis pas.
Mais allez, je te l'accorde : sur ST tu peux formater une disquette plus rapidement que sur le mig

Symoon a écrit:Après si tu commences à me parler de personnalisation, oui le Workbench est beaucoup plus flexible que le TOS. Mais là on ne parle plus de convivialité pour l'utilisateur lambda, mais pour un power user qui maitrisait sa startup sequence et compagnie, ce que je n'ai jamais été.
Euh... pour personnaliser le workbench, il suffit de cliquer sur Prefs et une fenêtre avec tous un tas d'icones s'ouvre. Et elle fonctionne comme le panneau de configuration de Windows. Y a rien de compliqué et tout se fait à la souris...

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"+ la prise Midi, c'était l'éclate avec mon synthé et les innombrables softs de musique" : c'est vrai. mais peu de personnes avait les moyens de s'offrir un synthé qui valait le double de son micro pour pouvoir sortir des vrais sons... Maintenant, celui qui avait déjà un synthé ou qui voulait en acheter un avait tout interet à prendre un ST, ça c'est clair. Mais la majorité devaient se contenter du chip sonore de leur machine. Et là y a pas photo...
Oui le chip de l'Amiga écrase celui du ST, mais ça n'enlève rien au fait de pouvoir facilement contrôler un synthé sans avoir à acheter une extension à 400 francs.
Oui il l'écrase et pourtant je n'ai pas vu ce point dans les plus de l'Amiga. Tu comprend mon étonnement à la lecture de ta liste ? D'autant qu'il y avait plus de ST sans synthé qu'avec.
Et 400 Fr ?!! Une extension midi sur le mig n'est qu'un adapteur, c'est à dire 3 prises, du fil et un boitier... Pour 400 Fr c'est un sampler à mettre sur le port parralèle que tu avais. et là y avait de l'électronique. Là tu dis que ça valait 400 Fr mais dans ta liste tu expliques qu'il n'y avait pas d'extension midi sur le mig...

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"- sur la fin, jeux moins beaux" : Parce que c'était seulement à la fin ? On reparle de Pacmania ?
Des jeux comme Barbarian, Mercenary, Damocles, les Sierra On Line, les Lucasfilm, et je ne vais pas faire la liste des centaines de cas similaires, sont identiques graphiquement sur ST et Amiga. Il y a toujours des exceptions, Pacmania en est une.
Pas d'accord : une exception est unique et Pacmania n'est pas un cas isolé, je peux t'en trouver d'autres si tu veux. A partir de combien ce n'est plus une exception pour toi ? 10 ? 20 ?
Mais surtout, je n'ai pas dit TOUS les jeux mais des jeux : il arrivaient qu'ils soient de la même qualité bien sur (même sur la fin)

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"+ techniquement les jeux étaient + jolis": qu'ils soient plus jolis c'est pas important. ce qui compte c'est l'animation.
Pour moi, joli" englobe la qualité de l'animation. En gros on est d'accord.
Ok

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"- insuportables "Guru Meditation" : oui, ça c'est l'argument phare que nous sortent les Stistes. Moi j'ai pas eu de mig avec les premières version du kickstart. J'ai pas eu plus de guru méditation que de bombes sur mon ST.
D'accod avec toi pour les bombes. J'en ai simplement rencontré beaucoup moins que des "Guru Meditation", et surtout moins en plein milieu d'un jeu ou de l'utilisation d'un programme. Manque de bol ?
Au passage je ne suis pas plus STiste qu'Amigaiste.
Ben les bombes comme les gurus, c'était toujours au milieu d'un programme, non ? J'ai jamais vu un GEM ou un WB planter tout seul.
Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"- enfer avec un seul lecteur de disquette" : ah oui ? et pourquoi ?
Cf. le formatage de disquette. Après je ne me souviens plus précisément de quoi quand me réclamait la disquette (à part le Workbench), mais clairement l'achat d'un second drive a été une libération.
Comme je disais plus haut, je t'accorde ce point.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"un tiers des jeux réclamait une extension mémoire à 1Mo" : un tiers ça me parait beaucoup. Mais ça tombe bien : le mig pouvait avoir une extension mémoire. Le ST n'avait pas ce "problème"...
Exact, je n'ai pas compté j'avoue, allez j'ai peut-être été trop large. Mais sur ST (du fait de la difficulté à upgrader la RAM peut-être), tout tournait en 512Ko. C'était (à nouveau) toujours ça de moins à acheter pour avoir les softs qui fonctionnent."...
Moi j'ai jamais acheté d'extension mémoire pour mon A500 et y a que DM qui m'a manqué. Mais ok, admettons.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"pas d'extension midi" : Ah bon ? j'ai payé la mienne 69 Frs à l'époque.
Pourquoi dis-tu "ah bon"? J'espère que si tu en as acheté une, c'est bien parce qu'il n'y avait pas d'extension midi sur ton Amiga.
Quant au prix, t'as eu un bon plan.
"Ah bon" car à te lire on croirait qu'il n'existe pas d'extension midi sur le mig. Tu n'a pas écris "par de prises", ou "pas de port" mais bien "pas d'extension". Avoue qu'il y a de quoi se tromper : une extension est par définition ajoutée à postériori.
Même pas : 2 jours après j'en ai vu une à 49 Fr. Le pire c'est qu'elle était plus petite : même au même prix je l'aurai préférée... Wink

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit: Il est très facile d'en faire une soi-même...
Oui, quand on sait le faire, c'est facile de le faire ! Je n'ai pas de statistiques sur les foyers français capables de fabriquer une prise midi à pas cher, je n'en étais pas.
Je sais bien : c'était pour dire que c'était hyper simple à faire (bien plus facile qu'un cordon péritel Wink ) et donc que ça ne valait pas cher. Y a rien d'exceptionnel.
Les seuls à en avoir fait sont les lecteurs d'Amiga News quand ce magazine à publié les branchements à faire... Wink

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb" : moi j'ai jamais eu de soucis. T'as pas de chance. Y a un pb connu sur le mig avec les condos mais ça se produit au bout de 15-20 ans... Je crois qu'on peut dire qu'il est normal qu'un ordi n'est pas été prévu pour durer autant...
Oui j'ai peut-être été malchanceux. Ca me faisait des écrans verts ou jaunes au boot, ou la "main" qui était brouillée. Ca se résolvait en ouvrant la machine et en appuyant un peu fort sur tel ou tel composant.
Et bien, en plus plusieurs composant qui posaient problème. T'as pas eu de chance en effet. Très fairplay de ta part de ne pas en avoir voulu au mig... Wink

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"démarrage impossible du système sans la disquette de l'OS" : Faux. Répété par tous les Stistes mais archifaux. Le système démarre DES le boot. LE WB n'est qu'une facette du système. Pour le lancer, il faux juste la commande loadwb qui fait 20 ko. Mets la disquette de Dpaint et allume le mig : tu vas te retrouver sur le WB (puisque je pense que c'est ce dont tu parles quand tu dis "système") et pourtant t'as pas mis la disquette de l'OS...
C'est pénible cette référence aux "stistes", comme si en ayant une expérience qui ne te plait pas on tombait dans un camp ennemi.
Joue sur les mots comme tu veux, j'ai vu plusieurs posts sur Usenet de gens qui demandaient qu'on leur envoie par la poste le WB parce qu'ils voulaient formater une disquette. Pour moi c'est un manque de convivialité concret comparé au ST.
Je ne dis pas que tu es dans un camp, mais plusieurs STistes ont affirmé ici que l'OS tout entier était sur disquettes. Et ils parlaient bien de l'OS : je ne joue pas sur les mots. Ravi de voir que tu ne tombes pas dans ce travers.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:La différence est que le ST pouvait lancer son bureau sans aucune disquette. Et tu peux me dire à quoi ça sert ? Et comparer le TOS à l'AmigaOS, ça me fait toujours autant marrer : ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie...
Donc je te le dis: ça sert à formater une disquette.
Ensuite tu t'enflammes tout seul, ce n'est pas parce que je dis qu'on peut formater sur ST sans disquette de démarrage que je dis que le TOS est génial et Workbench une merde.
T'en auras fait du chemin avec ton formatage... Wink

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC" : Ah bon ? Pourtant j'ai pas arreté d'échanger des données avec des PC dans les années 90 ! Ce que tu dis est faux : l'Amiga pouvait lire des disquette PC ou ST sans problème (et sans driver à installer dans les années 90). Sur le mig, on peut mettre toutes sortes de systèmes de fichiers, l'os est prévu pour en gérer plusieurs dès le départ (un fichier à mettre dans un répertoire et c'est tout).
Tu n'as pas bien lu.
Je ne dis pas que l'Amiga ne peut pas lire de disquette PC, l'ayant fait moi-même.
Je ne dis pas qu'il était impossible de faire communiquer un Amiga avec un PC, l'ayant fait aussi avec un excellent soft dont le nom m'échappe, via le port parallèle.
Je dis que le format des disquettes Amiga n'était pas lisible sur PC. Et que c'était chiant. Alors que sur ST, tu copiais direct les fichiers du PC ou les images-disque sur la disquette, et hop.
Alors j'avoue ne pas comprendre le problème : rien ne t'empeche de travailler uniquement avec des disquettes DOS sur le mig et de sauver tous tes document dessus. ça ne marche pas avec les disquettes de jeux bien sur, mais quel est l'interet de lire une disquette de ce type sur PC ?

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:C'est bien beau de sortir une liste d'arguments en mettant 2 - au ST et 2 + au mig pour faire plus vrai. Mais pour moi tes arguments ne tiennent pas la route.
Je parle meme pas de tes opinions genre "pénible à utiliser"... Tu sais ce qui est le plus pénible avec un os ? C'est quand il ne fait qu'une chose à la fois...
Tu me fais un procès d'intention, là, je ne vois pas l'intérêt et je ne comprends pas bien pourquoi.
J'ai émis un avis, j'ai écrit au début qu'il était lié à mon expérience personnelle (donc à mon utilisation), j'ai détaillé cette expérience, et tout ça fait qu'au final j'ai gardé une préférence pour le ST. Je dois faire quoi de plus pour que tu me permettes d'en retirer une opinion personnelle, de l'exprimer et pour que tu admettes que c'est une réalité possible ?
Et tu as fait une liste objective tu trouves ? Pas un mot sur le son alors que la différence est flagrante sur 99% des jeux par exemple.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:Tiens regarde, je vais te faire une liste d'argument en défaveur du ST. Et je vais me limiter à l'OS :
- Nom de fichiers illisibles (8+3...)
- Monotache
- Pratiquement pas paramétrable ou personnalisable
- Pas de shell (et même en ajoutant un accessoire, on est loin du compte...)
- Pas d'execution de script au démarrage
- En cas de plantage, très peu d'informations restituées
- Icones limitées en taille et en couleur et non personnalisées.
- 4 fenetres max
- Pas de multi-écran
- Pas de datatypes
- Pas d'auto-mount (equivalent du plug & play d'aujourdh'ui)
- surcouche hardware très limitée. C'est ce qui permet à un Octamed de tourner sur un Amiga équipé d'une carte graphique (et de l'exploiter...) par exemple.
Ce qui fait que tu préfères l'Amiga, je n'ai rien à y redire, n'ayant pas eu la même utilisation. Tu en avais visiblement une utilisation bien plus avancée que moi. Le multitache sur Amiga je n'en ai jamais rien fait. Le shell quasiment rien non plus. Personnaliser des icônes, je m'en foutais bien à l'époque (une disquette n'est pas un disque dur, on s'y retrouve).
Mon avis est à prendre comme celui, à l'époque, d'un utilisateur de base qui voulait faire des trucs sympa avec sa machine sans avoir à acheter des extentions. Faut dire aussi que je n'avais le droit de m'en servir que pendant les grandes vacances, ça n'aide pas à explorer la chose ;-)
Pas d'extensions à part un synthé à 5000 francs minimum... Wink
Le ST était une excellente machine, mais si c'était pour t'en donner l'accès uniquement pendant les grandes vacances, tes parents auraient aussi bien pu t'offrir un 8 bits ! Wink
Je plaisante bien sur mais ça devait être frustrant : L'Amiga comme le ST étaient des machines qui favorisaient la créativité et qui poussaient à s'investir dans des tas de domaines. Combiens en ont acheté un pour le jeu et se sont pourtant mis au coding, la composition, le dessin, la modélisation, etc...

Une derniere question : supposons que tu sois en train de dessiner ou de composer et qu'après plusieurs heures de travail tu réalises que tu n'as aucune disquette formatée. Sur le mig, tu peux lancer le formatage depuis le WB sans fermer ton appli mais comment tu t'en sors sur ST ?...

Fallait bien que je termine moi aussi sur le formatage... lol

Mais j'ai bien compris ton propos (maintenant...) : tu n'as rien contre le mig mais tu préfères le ST. J'ai rien à redire à ça. Wink
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Ven 31 Déc 2010 - 12:10

youki a écrit:Stapha la bien fait sentir. Si tu veux faire quelque chose autre que du jeu avec l'Amiga il faut rajouter des tas de truc , bidouiller dans tout les sens.
Faux : c'est sur le ST que tu es obligé d'ajouter des accessoires pour obtenir une pale imitation de fonctionnalités présentes en standard sur le mig. On remprend tous les post ou tu parles "d'un accessoire qui permet de la faire" ? de le faire en moins bien s'entend. Quand aux bidouille... J'ai donné un exemple pour formater une disquette sans le WB ni un programme parce que Ryosaeba me l'a demandé : sur ST c'est impossible. On reprend le post ou tu expliques pourquoi un shell est plus pratique qu'une interface graphique ?
Et reprend toutes les "bidouilles" que j'ai donné : c'est toujours pour faire des trucs impossible sur ST...

youki a écrit:Sur St, tu n'avais quasiement rien a faire, tout etait simple et efficace. Et si jamais tu etais un power user , si vraiment tu le desirais tu trouvais tout ce que tu voulais en Accessoire ou autre programme. Si vraiment tu voulais un CLI tu pouvais l'avoir, tu voulais un OS multitache tu pouvais l'avoir , Tu voulais pouvoir personnaliser tes icones et tes fond d'ecran tu pouvais aussi avec un simple accessoire... Mais tout cela n'etait pas vraiment necessaire. Alors que sur Amiga, soi tu ne peux pas t'en passer, soit ca t'est imposer.
Bien sur, un os multitache et un cli... Et la marmotte ? Bien sur que tu peux mettre un minix sur le ST (et sur le mig aussi...) mais à quoi ça sert ? Tous tes logiciels ne marcheront plus ! Meme en rendant le tos multitache, tu perds de la compatibilité...
Quand aux choses imposées : tu ne connais toujours pas le mig mais ça ne t'arrete pas. Exemple : tu ne veux pas d'icones personnalisée ? rien de plus simple : tu supprimes les .info (oh ! une extension à 4 lettres ! ben oui et alors ?Wink ) et tous tes fichiers vont utiliser les icones standards (qui sont paramétrables également). Et tes icones personnalisées n'auront rien à voir avec celles du mig qui n'ont pas les limites de tailles ou de couleurs du ST. Et les icones du mig ont été utilisées pour faire bien plus que représenter un programme. Mais là on entre dans des concepts qui sont inexistants sur le ST encore une fois... Mais présent dans les os modernes. C'est marrant d'ailleurs : toutes ces fonctionnalités que tu critiques existent dans les os modernes. Pourquoi n'ont-ils pas fait comme le ST ?

youki a écrit:J'ai par exemple toujours trouver le WB de l'Amiga degueux avec tout ces icones differents qui ne veulent plus rien dire. Tu sais meme plus ce que tu regardais. un fichier, une image un prg , un folder?... tu pouvais tellement customisé que rien ne t'empecher de mettre un icone de repertoire sur un fichier et inversement par exemple... ca devenait un bordel a l'ecran. Et en plus pas 2 softs suivait la meme norme en matiere d'UI et d'icones. Aucune homogeneité un beau bordel.
T'es en train de nous expliquer que c'est un désavantage de pouvoir faire ce qu'on veut...
J'ai déjà répondu sur les icones que tu peux supprimer sans soucis.
Quand à l'homogeneité, tu montres encore une fois ta méconnaissance de l'amiga : il y a eu plusieurs standard. Les plus connus étaient MagicWB et NewIcons. Et tu sais quoi ? Il étaient livrés sur une disquettes avec un executable qui, quand tu le lançait, s'occupait de remplacer toutes les image de tes icones automatiquement. Et beaucoup de programmes étaient livrés avec plusieurs icones et tu choisissais le style que tu voulais à l'installation. Quand à l'UI, t'as encore tout faux : il y a un standard, c'est MUI. Et il propose bien plus de choses que le pauvre GEM n'en aura jamais...


youki a écrit:
Le mig avait des cartes additionnelles qui permettaient d'emuler bien plus qu'un 286...

Encore des cartes "additionnels"...l'Amiga ne s'est rien faire tout seul.
Tu me cites en partie : un A500 émule un PC 286 en mode texte bien plus efficacement qu'un ST (tu sais très bien combien coute la reproduction d'un mode texte sur le ST...). En mode graphique, les 2 se valent et ne sont vraiment pas au top....
L'Amiga émulait pleins de machines de façon logiciel, il a été élu "Macintosh le plus rapide du monde". Renseignes toi.
Et j'ai donne un exemple d'utilisation personnelle de PC-TASK. Pourquoi avoir coupé cette partie et déformé mes propos ? Obliger de tricher et de mentir pour défendre le ST ?

youki a écrit:Et puis on parlait d'emuler un 286 SANS carte additionnel sur un Amiga 500.
Ah bon ? C'est quoi ça alors ?
youki a écrit:Il y avait aussi un emulateur hardware sur ST , qui lui emulait a pleine vitesse un 286.
On parlait d'émulateur soft et TU as sorti l'exemple de lémulateur Hardware sur ST. Manque de bol, sur le mig, il y en avait aussi mais bien plus évolués (et dispo pour l'A500, là ou le 520ST n'a rien) : ils s'arretaient pas au 286...


youki a écrit:Je le repete pour la nieme fois encore :

L'Amiga a un meilleur hardware mais le ST est mieux.
Oui bien sur. En attendant ton ST est une machine conçue à la va vite en quelques mois, OS comme Hardware.
L'Amiga, lui, a apporté pleins d'innovations OS et Hard qui existent aujourd'hui dans tous les systèmes modernes, preuve de leur efficacité.

Pour moi, le mig remporte le fight haut la main. Y a pas un argument qui tienne la route du coté des STistes. par contre y a pleins de fausse affirmation.

Exemple : les Stistes faisaient pas que du jeu mais codaient, composaient, etc... alors que les amigaistes ne faisaient que jouer.

Pourtant, dans un post, j'ai proposé une méthode pour faire un scrolling vertical fluide sans bouffer des cycles cpu sur ST. J'ai demandé l'avis des Stistes et je n'ai toujours aucune réponse... Ils sont ou tous ces codeurs ST ? Le jours ou un Stiste proposera quelque chose sur le mig, j'en parlerai avec lui immédiatement.

Et pour la faisabilité de projectx : j'ai aucun doute sur tes capacité Youki, mais j'en ai sur celles du 68000. Et je peux t'assurer que c'est infaisable à l'identique sur ST. Et pourtant ce n'est pas un jeu qui pousse le mig à bout, pas du tout.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Ven 31 Déc 2010 - 12:30

Clinteeswoud a écrit:Par pitié, arrêtez de parler de Pacmania sur ST en disant que c'est une bouze car le ST est une bouze; c'est le jeu qui n'est pas optimisé pour la machine contrairement à ce qui a été dit dessus.Pacmania à la façon de Goldrunner était sûrement faisable.
Idem pour Boulderdash St, une pâle copie qui n'a plus rien à voir avec les versions 8 bits.D'ailleurs la version amiga est à chier aussi...
Euh Goldrunner est un mauvais exemple en fait. Pour être fluide, il utilise plusieurs astuces : il limite la zone d'affichage (1/3 de l'écran est immobile...) et n'utilise que 2 plans (4 couleurs en comptant le fond pour les décors). Et c'est exactement ce que fait Pacmania, à part qu'il réduit encore la surface de jeu, car il y a le scrolling horizontal en plus. bien plus couteux sur ST qu'un scrolling vertical.
La façon goldrunner est celle qui a été utilisée en fait. Pacmania ST utilise bel et bien des optimisations spécifiques au ST. (par exemple il pré-shifte les décors)
Mauvaise exemple ou pas, tu as raison sur le principe : on pouvait faire mieux.

Quand à Boulder dash, c'est vrai que c'est une pale copie et que la version Amiga est pareil. Si je me remet un jours au 68000, ça sera peut-être pour coder un Boulder Dash sur le ST : j'ai toujours pas digéré depuis le temps... Wink
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Ven 31 Déc 2010 - 12:41

Quand à l'homogeneité, tu montres encore une fois ta méconnaissance de l'amiga : il y a eu plusieurs standard

heu...tu a bien relu ta phrase là? Je suis mort de rire... lol!



youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Ven 31 Déc 2010 - 13:21

youki a écrit:
Quand à l'homogeneité, tu montres encore une fois ta méconnaissance de l'amiga : il y a eu plusieurs standard

heu...tu a bien relu ta phrase là? Je suis mort de rire... lol!
T'as du mal à comprendre apparemment...
Qu'il y ait un standard ou 50, ça ne change rien : pour peu qu'on en choisisse un, on aura bien des icones avec un design homogene... car c'était bien ce que tu dénonçais, non ?

Ou alors tu vas nous expliquer que ce n'est pas bien de pouvoir choisir un look pour son WB ?

Je me fous qu'il y ait homogeneité entre tous les amiga, c'est celle au sein d'une config qui est importante...

Jamais entendu parler des thèmes de Windows ? Parce que c'est le même principe : homogeneité pour UN utilisateur et PLUSIEURS look disponibles.

Tu t'es encore planté : ma phrase n'est pas contradictoire. C'est encore plus évident si tu la replace dans son contexte.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Ven 31 Déc 2010 - 13:21

drfloyd a écrit:tout à fait, et un ordinateur difficile à utiliser n'est pas un bon ordinateur.

Fin des débats 2010 : le ST vainqueur par KO ! Razz

+1000000000000000000000000000

Et avec un peu d'avance bonne année à tous.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 13:33

drfloyd a écrit:tout à fait, et un ordinateur difficile à utiliser n'est pas un bon ordinateur.

Fin des débats 2010 : le ST vainqueur par KO ! Razz

Rhooooo ! Je m'y oppose avec véhémence Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Ven 31 Déc 2010 - 14:39

Qu'il y ait un standard ou 50, ça ne change rien : pour peu qu'on en choisisse un, on aura bien des icones avec un design homogene... car c'était bien ce que tu dénonçais, non ?

Pour que ce soit Homogene, il ne faut qu'un seul standard, sinon ca l'est plus.

Sur les 2 milliers de disquette que j'avais sur Amiga, sur celles qui arrivait sur le workbench pour que tu lance l'application, pas 2 avait la meme gueule. Fallait que tu clique une bonne dizaine de fois pour trouver ce que tu veux. Entre la gueule des icones, les nom a rallonge, les extensions de fichier qui voulait plus rien dire... excuse moi, ca faisiait simplement Bordelique et pas pro. Je n'ai jamais eu cette impression sur ST. Sur ST , tu trouvais tout de suite ce que tu devais lancer par exemple.

Ou alors tu vas nous expliquer que ce n'est pas bien de pouvoir choisir un look pour son WB ?

Oui, ca nuit à l'homogeité. Sur ST tu pouvais aussi le faire avec un accesoire que j'avais. Et franchement quand tu l'utilisait a outrance et que tu customisait tout, ben ca devennait le meme bordel que sur Amiga. Mais l'avantage c'est que le ST ne le proposait pas en standard , et donc le "Bordel" ne s'est pas "standarisé". ..
Alors pour aller dans ton sens, si l'Amiga avait bien quelque chose de Standard entre les machines c'est bien le Bordel. On le retrouvait partout.

Jamais entendu parler des thèmes de Windows ? Parce que c'est le même principe : homogeneité pour UN utilisateur et PLUSIEURS look disponibles.

Je trouve ca bordelique et que ca nuit aussi la convivialité de windows. Dans ma boite ,ils ont retirer la possibilité d'utiliser les Themes des master de windows, sinon ca devenait ingerable. Quand tu passais d'une machine a l'autre rien n'etait pareil , chaque utilisateur avec sa petite cuisine a sa sauce. Et on perdait un temps fous a retrouver nos billes.
Meme probleme, quand je vais bidouillé sur le portable de mon pere qui s'est amusé avec toute les customisations possible qu'il a trouvait dans la bouquin genre "Windows pour les nuls " etc... Quand j'arrive sur son PC , je suis completement perdu.

C'est aussi pour ca que l'Amiga manque de professionnalisme.Si tu le considere comme un ordinateur C'est juste une machine pour geek bidouilleur , ou hobbyste. Si tu le considere comme console de jeu... c'est la meilleur console de tout les temps avec la dreamcast.


Tu t'es encore planté : ma phrase n'est pas contradictoire. C'est encore plus évident si tu la replace dans son contexte.

Dans son contexte ou pas... ta phrase est contradictoire , je regrette. On dirait presque du Jean Claude Vadamme. (D'ailleur lui a mon avis, il avait un Amiga dans les annees 90...)

Chuck Norris lui, il avait un ST par contre.

tout à fait, et un ordinateur difficile à utiliser n'est pas un bon ordinateur.

Fin des débats 2010 : le ST vainqueur par KO !

Rien n'est plus vrai.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Ven 31 Déc 2010 - 14:49

ce qui etait bien c'etait que l'amiga n'etait pas limité sur les fichiers et les repertoirse a 8+3 caracteres sans compter la capacité des disquettes 880ko
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Ven 31 Déc 2010 - 15:48

Tu pouvais formater les disquettes ST en 913K sans probleme. Meme plus sur certain ST.

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Ven 31 Déc 2010 - 17:07

Sur les 2 milliers de disquette que j'avais sur Amiga, sur celles qui arrivait sur le workbench pour que tu lance l'application, pas 2 avait la meme gueule. Fallait que tu clique une bonne dizaine de fois pour trouver ce que tu veux. Entre la gueule des icones, les nom a rallonge, les extensions de fichier qui voulait plus rien dire... excuse moi, ca faisiait simplement Bordelique et pas pro. Je n'ai jamais eu cette impression sur ST. Sur ST , tu trouvais tout de suite ce que tu devais lancer par exemple.
Bien sur Youki, tu vas nous faire croire ça...

Sur Amiga quand tu cliquais sur une disquette, il n'y a que les fichiers qui étaient important qui apparaissaient. Sur ST tout apparaissait. Tu expliques en quoi ça aide à trouver ce que tu cherches ?

Et maintenant les noms non limités en taillé c'est un défaut aussi ? Youki tu deviens ridicule : t'es en train de dire que "NDPVNRHQ.JPG" est plus lisible que "Notre Dame de Paris - Vue nord - Rendu HQ.jpeg". Pourquoi tout le monde a abandonné les noms courts alors ?!!!

Et c'est quoi cette histoire d'extension de fichier qui ne voulait plus rien dire ? T'as vu ça ou ? Par moment je me demande dans quel monde tu étais car ça ne ressemble jamais à ce que j'ai connu. Je pense que tu t'emballes et que tu extrapoles un peu trop... Wink

Et tes théories sur les méfaits de la personnalisation ne tiennent pas debout : tu cites des exemples ou des ordinateurs doivent être utilisés par plusieurs personnes (toi et ton père, les employés de ta boite). Moi j'étais le seul à utiliser mon mig, comme 90% des possesseurs de mig ou de ST.

Toutes les interfaces graphiques dispo sous Unix sont hyper paramétrables et personnalisables dans tous les sens. Donc maintenant, tu vas nous expliquer que le TOS est plus pro que UNIX ? En plus ces interfaces ont les icones personnalisé et en couleurs depuis longtemps ! Et UNIX utilise les noms longs aussi ! Comment est-ce possible !!!

Trop drole... Tout le monde se plante mais c'est le ST qui avait raison. Sauf que tous ces "choix pro" ont été abandonnés de nos jours... Un complot des Amigaistes ? Wink

Tu peux te raccrocher à toutes les branches que tu veux mais l'OS du ST est un petit truc conçu vite fait et ne joue pas dans la même division que celui du mig. Regarde ce qu'ils sont devenus...

Meme le GEOS du C64 est meilleur que ce TOS qui ne vaut rien...

Et trouve moi 1 disquette d'un programme Amiga avec laquelle on est obligé de cliquer 10 fois avant de trouver ce qu'on cherche... ou arrete d'inventer des situations...

C'est marrant : du coté Amiga on a des exemples, des liens, des vidéos, des faits. Du coté ST on ne trouve que des histoires rocambolesque, des affirmations gratuites non étayées, des choses non mesurables... Voire de grosses erreurs (4096 couleurs sur un ST : ha ha ha !).

ça montre qui est le gagnant du fight... Wink

ps : Turrican parlait en standard : sur Amiga tu pouvais aller bien au delà du Mo...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Ven 31 Déc 2010 - 18:29

je rappel que le standart du st est le meme que le dos en double densité soit 720ko

On veut des videos ou le st s'en sort mieux que l'amiga?


Finalement y a qye youki qui defend le st avec des arguments (plus ou moins douteux) lol


Perso j'ai l'atari st, le falcon 030, l'amiga 600 et 1200 , j'aime bien jouer aux jeux que je jouais a l 'epoque et les tester sur differentes plateformes mais de mon point de vue les versions amiga sont meilleurs. Pour ce qui en ai du falcon (hors sujet) il sert a rien trop peu d'application et si on installe le multitos dans ce cas meme les jeux falcon ne se lance pas c'est un st hyper puissant mais carrement merdique.
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Symoon Ven 31 Déc 2010 - 19:21

stapha92 a écrit:Oui il l'écrase et pourtant je n'ai pas vu ce point dans les plus de l'Amiga. Tu comprend mon étonnement à la lecture de ta liste ? D'autant qu'il y avait plus de ST sans synthé qu'avec.
Oui mais une fois de plus je te parle de ce qui m'a fait préférer le ST. J'avais un synthé, qd je voulais jouer avec, c'est le ST que je sortais. Quant au chip, pour moi ce n'était pas super important. Je n'ai jamais été super fan de chip tune, et il y a des musiques que j'adorais malgré tout, mais aussi bien sur Amiga que sur ST (Goldrunner, par exemple, je préfère la version ST). Ca n'enlève rien à la qualité de l'Amiga, ce n'est juste pas un point essentiel pour moi. Mais si on doit dresser une liste intégrale de qualités des machines, ce qui n'était pas mon propos, je veux bien voter avec toi pour l'Amiga concernant la qualité audio des musiques !

stapha92 a écrit:dans ta liste tu expliques qu'il n'y avait pas d'extension midi sur le mig...
Ben si tu prends un Amiga, tu peux le retrourner dans tous les sens, y'a pas de prise midi, sauf à en acheter (ou construire si tu veux) une. Bon, on ne va pas prendre en compte l'intégralité des extensions qu'on pouvait acheter pour les deux machines et les comparer, sinon on n'a pas fini ! ;-)

stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:Des jeux comme Barbarian, Mercenary, Damocles, les Sierra On Line, les Lucasfilm, et je ne vais pas faire la liste des centaines de cas similaires, sont identiques graphiquement sur ST et Amiga. Il y a toujours des exceptions, Pacmania en est une.
Pas d'accord : une exception est unique et Pacmania n'est pas un cas isolé, je peux t'en trouver d'autres si tu veux. A partir de combien ce n'est plus une exception pour toi ? 10 ? 20 ?
Je ne vois pas bien depuis quand des exceptions sont uniques, comprends pas ce que tu veux dire là.
Enfin, je n'ai pas les stats sur les premières années, par contre il est flagrant qu'après quelques années les devs de jeux étaient bien plus soignés, et donc beaux, sur Amiga. Ca peut se vérifier facile sans doute en regardant les notes attribuées dans les journaux.


stapha92 a écrit:Ben les bombes comme les gurus, c'était toujours au milieu d'un programme, non ? J'ai jamais vu un GEM ou un WB planter tout seul.
Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
J'ai beaucoup plus souvenir de bombes au démarrage d'un programme que pendant. Ah si à une période j'en ai eu pendant, c'était lié à une barette de RAM foireuse que j'avais rajoutée dans un STe.

stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"pas d'extension midi" : Ah bon ? j'ai payé la mienne 69 Frs à l'époque.
Pourquoi dis-tu "ah bon"? J'espère que si tu en as acheté une, c'est bien parce qu'il n'y avait pas d'extension midi sur ton Amiga.
Quant au prix, t'as eu un bon plan.
"Ah bon" car à te lire on croirait qu'il n'existe pas d'extension midi sur le mig. Tu n'a pas écris "par de prises", ou "pas de port" mais bien "pas d'extension".
Ah ok pigé, excuse-moi en effet je voulais dire "pas de prise midi intégrée".

stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb" : moi j'ai jamais eu de soucis. T'as pas de chance. Y a un pb connu sur le mig avec les condos mais ça se produit au bout de 15-20 ans... Je crois qu'on peut dire qu'il est normal qu'un ordi n'est pas été prévu pour durer autant...
Oui j'ai peut-être été malchanceux. Ca me faisait des écrans verts ou jaunes au boot, ou la "main" qui était brouillée. Ca se résolvait en ouvrant la machine et en appuyant un peu fort sur tel ou tel composant.
Et bien, en plus plusieurs composant qui posaient problème. T'as pas eu de chance en effet. Très fairplay de ta part de ne pas en avoir voulu au mig... Wink
Arf non, j'ai même acheté un A1200 après, et lui déconnait dès que j'utilisais plus d'environ 1,3Mo de la RAM. C'était acheté dans une Aubaine, je ne l'ai pas retourné, j'ai vécu avec jusqu'à en récupérer un autre qui fonctionnait qqes années après. Je suis en train de me dire qu'une partie de mes nombreux Guru venait peut-être de cette période...


stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:"Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC.
(...) Alors que sur ST, tu copiais direct les fichiers du PC ou les images-disque sur la disquette, et hop.
Alors j'avoue ne pas comprendre le problème : rien ne t'empeche de travailler uniquement avec des disquettes DOS sur le mig et de sauver tous tes document dessus. ça ne marche pas avec les disquettes de jeux bien sur, mais quel est l'interet de lire une disquette de ce type sur PC ?"
En fait vers 1996-2000 je surfais sur PC et je téléchargeais des trucs sur Aminet par exemple. Deux problèmes possibles dans ce cas:
1- comme évoqué (cas marginal, je suis d'accord), si on a récupéré un Amiga sans les disquettes du WB, impossible de lire les disquettes du PC, et donc de récupérer quoi que ce soit d'internet (y compris les utilitaires pour communiquer avec le PC ;-). D'où passage obligé par un pote ou la poste pour récupérer le WB et les drivers de lecture DOS.
2- pour les images-disque, obligation de travailler sur l'Amiga pour recréer une disquette, donc avec un transfert série ou parallèle (lent car 800Ko à transférer) et une quantité de RAM importante ou un disque dur pour gérer ça sans séance de grille-pain.
Je comprends que tu puisses trouver ça marginal, mais dans mon cas où j'ai découvert pas mal de trucs via Internet (sur mon Pc), c'était un avantage pour le ST.

stapha92 a écrit:Et tu as fait une liste objective tu trouves ? Pas un mot sur le son alors que la différence est flagrante sur 99% des jeux par exemple.
Oh non, ma liste n'est pas objective. Il est impossible d'être objectif, mais j'ai essayé d'expliquer (à moi-même aussi d'ailleurs en passant) la somme de petites choses qui pouvaient expliquer mon penchant. J'ai bien pris soin de dire que c'était mon point de vue, et lié à mon utilisation, il est donc clair que la liste est incomplète. Cependant, dans chaque élément cité, j'ai essayé d'être aussi honnête (quand il y a une part de jugement ou de stat) ou objectif que possible. Je concois très bien que pour certains, ce que je dis est marginal, et qu'il manque des choses importantes à d'autre yeux !

stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:Mon avis est à prendre comme celui, à l'époque, d'un utilisateur de base qui voulait faire des trucs sympa avec sa machine sans avoir à acheter des extentions. Faut dire aussi que je n'avais le droit de m'en servir que pendant les grandes vacances, ça n'aide pas à explorer la chose ;-)
Pas d'extensions à part un synthé à 5000 francs minimum... Wink
Je ne serai pas de mauvaise foi en disant "je l'avais déjà avant !", ce ne serait pas vrai ;-) Mais bon, je pouvais m'en servir complètement indépendamment, donc je ne le vois pas vraiment comme une extension. Et puis le port midi servait aussi à jouer en réseau ! Sur au moins deux ou trois jeux, quoi... ;-)

stapha92 a écrit:Une derniere question : supposons que tu sois en train de dessiner ou de composer et qu'après plusieurs heures de travail tu réalises que tu n'as aucune disquette formatée. Sur le mig, tu peux lancer le formatage depuis le WB sans fermer ton appli mais comment tu t'en sors sur ST ?...

Fallait bien que je termine moi aussi sur le formatage... lol
Eh bah ! J'allume mon Amiga et je formate une disquette en 720Ko. L'inverse étant impossible, tu vois bien l'avantage du ST ? ;-)

Et on s'est bien compris, j'aime beaucoup le Mig aussi. Malgré, j'avais oublié, son foutu drive qui tourne sans arrêt quand il est vide ! (oui, y'a des softs pour l'arrêter sur Aminet ;-)
avatar
Symoon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Clinteeswoud Ven 31 Déc 2010 - 21:17

BigB a écrit:
Clinteeswoud a écrit:
BigB a écrit:Bon alors clint , donne nous des jeux optimisés pour st qui surpassent ou egalent leur equivalent amiga (hors xenon 2 ou bloodmoney)

A hardware inférieur, çà risque d'être difficile.Je dis juste que Pacmania St pouvait être mieux réalisé sans pour autant égaler la version miga...

Ben c'est pas si difficile , exemple plus haut ... Xenon 2 , dungeon master aussi, la plupart des jeux silmarils aussi ... commando (adaptation exacte du jeu d'arcade) f29, falcon ... yeah , je defends atari st a cause de toi Mr. Green


Comment je l'ai eu par la ruse What a Face
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Sam 1 Jan 2011 - 17:02

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:Oui il l'écrase et pourtant je n'ai pas vu ce point dans les plus de l'Amiga. Tu comprend mon étonnement à la lecture de ta liste ? D'autant qu'il y avait plus de ST sans synthé qu'avec.
Oui mais une fois de plus je te parle de ce qui m'a fait préférer le ST. J'avais un synthé, qd je voulais jouer avec, c'est le ST que je sortais. Quant au chip, pour moi ce n'était pas super important. Je n'ai jamais été super fan de chip tune, et il y a des musiques que j'adorais malgré tout, mais aussi bien sur Amiga que sur ST (Goldrunner, par exemple, je préfère la version ST). Ca n'enlève rien à la qualité de l'Amiga, ce n'est juste pas un point essentiel pour moi. Mais si on doit dresser une liste intégrale de qualités des machines, ce qui n'était pas mon propos, je veux bien voter avec toi pour l'Amiga concernant la qualité audio des musiques !
Ok je comprend. Personnellement je trouve la version ST de goldrunner un peu criarde au niveau du son mais c'est une question de gout et ça ne remet pas en cause le fiat qu'on puisse préférer les versions ST de certaines musiques.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:dans ta liste tu expliques qu'il n'y avait pas d'extension midi sur le mig...
Ben si tu prends un Amiga, tu peux le retrourner dans tous les sens, y'a pas de prise midi, sauf à en acheter (ou construire si tu veux) une. Bon, on ne va pas prendre en compte l'intégralité des extensions qu'on pouvait acheter pour les deux machines et les comparer, sinon on n'a pas fini ! ;-)
Bah... Pour le 520 ST ça irait vite... LOL!

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:Des jeux comme Barbarian, Mercenary, Damocles, les Sierra On Line, les Lucasfilm, et je ne vais pas faire la liste des centaines de cas similaires, sont identiques graphiquement sur ST et Amiga. Il y a toujours des exceptions, Pacmania en est une.
Pas d'accord : une exception est unique et Pacmania n'est pas un cas isolé, je peux t'en trouver d'autres si tu veux. A partir de combien ce n'est plus une exception pour toi ? 10 ? 20 ?
Je ne vois pas bien depuis quand des exceptions sont uniques, comprends pas ce que tu veux dire là.
Enfin, je n'ai pas les stats sur les premières années, par contre il est flagrant qu'après quelques années les devs de jeux étaient bien plus soignés, et donc beaux, sur Amiga. Ca peut se vérifier facile sans doute en regardant les notes attribuées dans les journaux.
C'est juste que j'aurai qualifié le cas ou des jeux Amiga étaient meilleurs au moins "peu fréquent" et pas exceptionnel. Mais je joue sur les mots... Oublie : c'est de la mauvaise fois Wink


Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:Ben les bombes comme les gurus, c'était toujours au milieu d'un programme, non ? J'ai jamais vu un GEM ou un WB planter tout seul.
Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
J'ai beaucoup plus souvenir de bombes au démarrage d'un programme que pendant. Ah si à une période j'en ai eu pendant, c'était lié à une barette de RAM foireuse que j'avais rajoutée dans un STe.
Les bombes comme les gurus sont provoquées la plupart du temps par des bugs des programmes. Et si un programme plante dès le début, c'est curieux que le bug n'est pas été détecté et corrigé. C'est franchement le signe qu'il y avait peut-être quelque chose qui n'allait pas. En tout cas t'as vraiment pas de chance avec tes machines...

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"pas d'extension midi" : Ah bon ? j'ai payé la mienne 69 Frs à l'époque.
Pourquoi dis-tu "ah bon"? J'espère que si tu en as acheté une, c'est bien parce qu'il n'y avait pas d'extension midi sur ton Amiga.
Quant au prix, t'as eu un bon plan.
"Ah bon" car à te lire on croirait qu'il n'existe pas d'extension midi sur le mig. Tu n'a pas écris "par de prises", ou "pas de port" mais bien "pas d'extension".
Ah ok pigé, excuse-moi en effet je voulais dire "pas de prise midi intégrée".
Ok, dans ce cas tu as raison bien sur.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb" : moi j'ai jamais eu de soucis. T'as pas de chance. Y a un pb connu sur le mig avec les condos mais ça se produit au bout de 15-20 ans... Je crois qu'on peut dire qu'il est normal qu'un ordi n'est pas été prévu pour durer autant...
Oui j'ai peut-être été malchanceux. Ca me faisait des écrans verts ou jaunes au boot, ou la "main" qui était brouillée. Ca se résolvait en ouvrant la machine et en appuyant un peu fort sur tel ou tel composant.
Et bien, en plus plusieurs composant qui posaient problème. T'as pas eu de chance en effet. Très fairplay de ta part de ne pas en avoir voulu au mig... Wink
Arf non, j'ai même acheté un A1200 après, et lui déconnait dès que j'utilisais plus d'environ 1,3Mo de la RAM. C'était acheté dans une Aubaine, je ne l'ai pas retourné, j'ai vécu avec jusqu'à en récupérer un autre qui fonctionnait qqes années après. Je suis en train de me dire qu'une partie de mes nombreux Guru venait peut-être de cette période...
C'est ce que je disais : vraiment pas de chance... Sad

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:"Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC.
(...) Alors que sur ST, tu copiais direct les fichiers du PC ou les images-disque sur la disquette, et hop.
Alors j'avoue ne pas comprendre le problème : rien ne t'empeche de travailler uniquement avec des disquettes DOS sur le mig et de sauver tous tes document dessus. ça ne marche pas avec les disquettes de jeux bien sur, mais quel est l'interet de lire une disquette de ce type sur PC ?"
En fait vers 1996-2000 je surfais sur PC et je téléchargeais des trucs sur Aminet par exemple. Deux problèmes possibles dans ce cas:
1- comme évoqué (cas marginal, je suis d'accord), si on a récupéré un Amiga sans les disquettes du WB, impossible de lire les disquettes du PC, et donc de récupérer quoi que ce soit d'internet (y compris les utilitaires pour communiquer avec le PC ;-). D'où passage obligé par un pote ou la poste pour récupérer le WB et les drivers de lecture DOS.
2- pour les images-disque, obligation de travailler sur l'Amiga pour recréer une disquette, donc avec un transfert série ou parallèle (lent car 800Ko à transférer) et une quantité de RAM importante ou un disque dur pour gérer ça sans séance de grille-pain.
Je comprends que tu puisses trouver ça marginal, mais dans mon cas où j'ai découvert pas mal de trucs via Internet (sur mon Pc), c'était un avantage pour le ST.
Tu aurais du investir dans un disque dur de PC. C'était pas cher et il se mettait à l'intérieur du 1200 sans problème. Et la version 3 de l'OS (celle du 1200) est clairement faite pour être utilisée avec un HD. Sans ça, ça devait être pénible...
A moins de créer une disquette modifiée du WB qui copie au démarrage quelques dossier et fait un assign dessus. Mais il
fallait connaitre la startup-sequence. Sur Aminet, il devait y avoir quelques utilitaires qui le faisaient automatiquement.
Le problème est que tu devais te contenter de 1,3 Mo : peut être pas la meilleure solution de dépenser 100 ou 200 Ko de plus...
C'est vrai que dans ce cas, le ST était plus pratique.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:Et tu as fait une liste objective tu trouves ? Pas un mot sur le son alors que la différence est flagrante sur 99% des jeux par exemple.
Oh non, ma liste n'est pas objective. Il est impossible d'être objectif, mais j'ai essayé d'expliquer (à moi-même aussi d'ailleurs en passant) la somme de petites choses qui pouvaient expliquer mon penchant. J'ai bien pris soin de dire que c'était mon point de vue, et lié à mon utilisation, il est donc clair que la liste est incomplète. Cependant, dans chaque élément cité, j'ai essayé d'être aussi honnête (quand il y a une part de jugement ou de stat) ou objectif que possible. Je concois très bien que pour certains, ce que je dis est marginal, et qu'il manque des choses importantes à d'autre yeux !
Ok, je comprend. Dans ce cas tu as raison.

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:
Symoon a écrit:Mon avis est à prendre comme celui, à l'époque, d'un utilisateur de base qui voulait faire des trucs sympa avec sa machine sans avoir à acheter des extentions. Faut dire aussi que je n'avais le droit de m'en servir que pendant les grandes vacances, ça n'aide pas à explorer la chose ;-)
Pas d'extensions à part un synthé à 5000 francs minimum... Wink
Je ne serai pas de mauvaise foi en disant "je l'avais déjà avant !", ce ne serait pas vrai ;-) Mais bon, je pouvais m'en servir complètement indépendamment, donc je ne le vois pas vraiment comme une extension. Et puis le port midi servait aussi à jouer en réseau ! Sur au moins deux ou trois jeux, quoi... ;-)
Je plaisantais, j'ai déjà dis dans un des post ou je t'ai répondu que, clairement, la personne qui avait un synthé (ou souhaitait en avoir un) devait prendre le ST. Et si quelqu'un demande pourquoi, il suffit de répondre Cubase ou Pro24...
Pour les jeux en réseau, le cordon midi coutait moins cher que les autres solutions (c'est un cordon standard et non spécifique aux ordinateurs). Mais d'autres jeux ne faisaient pas ce choix car ils permettaient de jouer en réseau entre un ST et un Amiga... Wink
Et le synthé pouvait servir à certains jeux. Il me semble que ce sont les jeux Sierra qui offraient la possibilité de jouer la musique sur un synthé via le port midi, non ?

Symoon a écrit:
Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:Une derniere question : supposons que tu sois en train de dessiner ou de composer et qu'après plusieurs heures de travail tu réalises que tu n'as aucune disquette formatée. Sur le mig, tu peux lancer le formatage depuis le WB sans fermer ton appli mais comment tu t'en sors sur ST ?...

Fallait bien que je termine moi aussi sur le formatage... lol
Eh bah ! J'allume mon Amiga et je formate une disquette en 720Ko. L'inverse étant impossible, tu vois bien l'avantage du ST ? ;-)
L'inverse n'est pas necessaire (quoique : pour certains jeux...) mais bien joué : belle réponse. L'avantage du ST est maintenant manifeste dans ce cas Wink

Symoon a écrit:Et on s'est bien compris, j'aime beaucoup le Mig aussi. Malgré, j'avais oublié, son foutu drive qui tourne sans arrêt quand il est vide ! (oui, y'a des softs pour l'arrêter sur Aminet ;-)
Raison de plus pour essayer de mettre un HD (enfin, aujourd'hui, une carte SD fait bien plus l'affaire) dans ton 1200 Wink

Et j'en profite pour souhaiter à tout le monde bonheur, bonne santé et réussite pour cette année 2011.
En espérant que des Stistes découvriront le mig et les innovations qu'il a apporté. En espérant que des Amigaiste apprendront à apprécier le ST et comprendront le role essentiel qu'il a joué dans l'histoire de l'informatique (y compris dans celle de l'Amiga...).

Vive le ST et vive l'Amiga ! Wink
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Sam 1 Jan 2011 - 20:12

Moi j'étais le seul à utiliser mon mig, comme 90% des possesseurs de mig ou de ST.

C'est sur quand tu avais Amiga, tu ne n'avais pas beaucoup d'Amis.

Alors qu'avec un St au moins tu brillais en société au moins. Il n'y a que les Geek pour trouvait un amiga conviale. Very Happy

Meme le GEOS du C64 est meilleur que ce TOS qui ne vaut rien...

Rien n'est mieux que GEOS sur C64 , meme le WB, Windows, Mac OS X , et autre truc a base de linux.

Et maintenant les noms non limités en taillé c'est un défaut aussi ? Youki tu deviens ridicule : t'es en train de dire que "NDPVNRHQ.JPG" est plus lisible que "Notre Dame de Paris - Vue nord - Rendu HQ.jpeg". Pourquoi tout le monde a abandonné les noms courts alors ?!!!

Ben oui. C'est deja beaucoup plus rapide a lire car moins de lettre. Alors non seulement le ST eclate l'Amiga au niveau vitesse pure.. mais en plus ses utilisateurs l'utilise plus vite , tu peux lire sur ST 10 noms de fichier alors qu'au meme moment l'utilisateur Amiga aura a peine fini de lire le premier.

En plus tes noms a ralonge , tu ne les voyait jamais complet , il etait soit troncqué , soit si il ne l'etait pas tout les icones etait eparpillé partout , et tu perdais un temps fou a jouer avec les scrollbar pour rechercher ce que tu veux.

Apres les arguments du type, oui mais la preuve Y est meilleur que X. C'est que l'on n'utlise plus X. C'est n'importe quoi. C'est clairement etablit que ce qui dirige l'humanité ,c'est la stupidité.
Et dans le domaine de la technologie , on en de beal exemples.
le VHS a gagné par rapport au Betamax.
Les PC et windows se sont imposé face aux ST , Amiga et Mac.
Le diesel l'emporte sur l'essence (enfin ca c'est tres francais).
Internet à pris le dessus sur le Minitel... guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 517947
La PS3 se vend meiux qu'une XBOX 360
GT5 est la simulation ultime est la majorité des gens le croit.
Java s'est imposé comme une reference
Le XML est devenu un standard utilisé pour tout et n'importe quoi.
Le Blue Ray l'a emporté sur le HDDVD

Et trouve moi 1 disquette d'un programme Amiga avec laquelle on est obligé de cliquer 10 fois avant de trouver ce qu'on cherche... ou arrete d'inventer des situations...

Caligari

Du coté ST on ne trouve que des histoires rocambolesque, des affirmations gratuites ..

Si tu veux des affirmations pas gratuites, ca peut s'arranger, je te donne mon compte paypal et tu paye!! lol!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Sam 1 Jan 2011 - 20:48

[quote="youki"]


Si tu veux des affirmations pas gratuites, ca peut s'arranger, je te donne mon compte paypal et tu paye!! lol!

:) :lol:

Youki for president.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Dim 2 Jan 2011 - 9:32

Dans la situation suivante que me conseil les amigaiste:

J'envisage d'acheté un lecteur Sd pour mon 1200. Comment dois-je faire pour configurer cette Sd ?

Sur St, j'ai eu le même problème. Heureusement pour moi, un Stiste m'a envoyé le prg de configuration par mail que j'ai pu copier facilement sur une D7 et hop c'était parti.

Quid au niveau de l'amiga ? Est-ce que le lecteur Sd du St est compatible avec l'A1200/500 ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Dim 2 Jan 2011 - 14:56

Ryosaeba,

Tout dépend de ce que tu veux faire et de ta config.

Le mieux est d'avoir un adaptateur IDE/SD. Tu peux en trouver partout et ça fera office de HD interne. Tu peux le configurer tranquillement sur un PC via WinUAE en installant un worbench pré-configuré dans le genre de ceux ci :

http://classicwb.abime.net/

Si tu veux pouvoir communiquer facilement avec d'autres micros, le mieux est de prendre en plus un adapteur PCMCIA dans le genre de celui-ci :

http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=440&lcsid=3c0d4c73713a8e424d4442aba1e25dd0

Il est livré avec la disquette d'install. Une fois en place, le fonctionnement est très simple : des que tu insères une carte, une icone apparait sur le bureau. Vu le prix, je te conseille vraiment les 2 systèmes.

Après, quel que soit le type de carte (SD,CF,MMC,...) ce qui compte pour pouvoir échanger avec un ST, c'est le formatage utilisé. Tu trouveras ce qu'il te faut sur Aminet.

Quand à la compatibilité du lecteur lui-même, je ne sais pas mais sur le mig, les lecteurs se branchent sur le port IDE ou PCMCIA. Donc à mon avis, aucune compatibilité possible avec le ST puisque je ne crois pas qu'il dispose de ces ports. Mais l'interet de partager un lecteur est inexistant, je pense que tu voulais parler des cartes, non ?

Youki a écrit:En plus tes noms a ralonge , tu ne les voyait jamais complet , il etait soit troncqué , soit si il ne l'etait pas tout les icones etait eparpillé partout , et tu perdais un temps fou a jouer avec les scrollbar pour rechercher ce que tu veux.
Et tu penses qu'on est obligé d'utiliser les 256 caractères ? Sur Amiga tu peux te limiter à 8+3 si tu veux. Personne ne le fait, donc tu pourrais innover. Sur ST tu es OBLIGE de le faire : quand vas tu comprendre qu'une limite n'est jamais un avantage... Wink

Dans cette copie écran je ne vois pas de nom tronqué. Pourtant "Caligari disk 1" fait 15 caractères et contient des espaces. C'est pas beaucoup mais c'est déjà près du double de ce qu'autorise un ST...

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Worben10

Youki a écrit:Caligari

Et c'est bien la disquette de Caligari que j'ai insérée. Et la fenetre qu'on voit sur cette image est celle qui s'affiche quand je clique sur l'icone qui est apparue...
Une seul icone apparait dans la fenêtre, comment tu fais pour avoir besoin de cliquer 10 fois ?Wink

T'as choisi Caligari au hasard ou tu as une stratégie pour sélectionner tes exemples ? Wink
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Dim 2 Jan 2011 - 15:44

Merci pour les infos;

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 14:29

Mais c'est un format ide 2,5 pouces non ??
Avec alimentation qu'il faut, et pas de l'ide classique ?? ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Lun 3 Jan 2011 - 18:18

Normalement, il y a un emplacement pour un HD 2,5 pouces dans le 1200. Mais il était possible de mettre un 3,5 pouces. Beaucoup le faisaient car les HD 3,5 pouces étaient bien moins cher.

La seule différence est la taille du connecteur : une nappe 2,5 pouces d'un coté et 3,5 de l'autre résolvait le problème. Il y a la consommation du 3,5 pouces qui est supérieure et qui pose problème avec une carte accéleratrice. Il fallait avoir une alim d'A500 (plus puissante) pour être à l'aise.

De toute façon, les cartes SD ou CF sont bien plus avantageuses sur un 1200 que les HD de nos jours (vitesse, silence, consommation, solidité) et leur capacité est plus que suffisante.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 18:39

Oui donc faut trouver une nappe adéquate ..

Et pour l'alim qui est en molex sur du 3.5 pouces ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Lun 3 Jan 2011 - 18:43

A l'époque tous les magasins qui vendaient du mig en avaient. Tu peux aussi prendre une nappe 2,5 et une 3,5, les couper et les réassembler.

Aujourd'hui, les adaptateurs IDE/CF ou PCMCIA/CF sont légions. Et il n'y a pas besoin de prendre du spécifique Amiga dans les 2 cas.

Edit :

Pour l'alim, tu récupérais celle du lecteur de disquette avec un splitter type PC.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 9:31

Ok merci pour l'info, j'avais déjà un adaptateur CF/IDE au temps de la geexbox, faut que je vois ça pour l'intégrer dans mon A1200 ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MacDeath Ven 7 Jan 2011 - 1:21

http://www.synthtopia.com/content/2010/03/10/atari-ste/

en gros le type dit que un bon vieux STE en Midi est plus "précis" que la plupart des machines modernes type PC ou Mac : pas de lag ou de décalages notables...

pour une machine qui démarre en 5 secondes et ne fait pas de bruit (les ventilos de mon PC perso ils me tapent sur les nerfs...)

Donc oui, la zique MIDI sur ATARI c'est pas une légende.

Quand au Falcon, c'est sans doute encore la meilleur machine MIDI existante.

L'Amiga lui, n'était qu'un mauvais PC et un synthé presque potable... voire une console décente si l'on excepte le fait que les Japonais ne faisaient rien dessus.


Mais bon, sur ce forum ça semble axé Gamers et spéculateurs, donc oui l'Amiga vous vas trés bien je pense. :lol:


http://www.velvetacidchrist.com/2010/03/08/sequencing-atari-st-cubase-2-0/
là le type raconte un peu les tests sur le STE...
Marrant quand m^peme...
il a payé son STE (avec 4Meg de Ram) pour genre 200$ (frais de porc inclus...)

lol...
Moi pour 10 €uros j'ai mis la main sur 2 STE (520 et 1040...) avec écran N&B et une chiée de D7...
Et comme j'avais un vieux STF qui ne marchait plus, j'ai pu cannibaliser donc mettre mes 2 STE en parfait état de marche : lecteurs, claviers, etc...


Car oui on l'oublie, mais la gamme ST/STE possède une grosse compatibilité de pièces... Notamment le clavier et le dessus de la carlingue, voire le transfo... et je soupçonne le Falcon d'être aussi compatible (à voir... mais bon j'en ai pas de Flacon...) sur pas mal de trucs.


Oh, c'est aussi vaguement compatible VGA standard niveau moniteur (si on a le bon cable donc) mais je suppose que l'Amiga aussi...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 13:42

Oui l'amiga est déjà prévu pour du VGA, dés le 500, et possède des sortie numériques RVB, sur sa sortie vidéo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

guerre - * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 16 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Ven 7 Jan 2011 - 20:11

ah là là... Qu'est-ce qui faut pas lire...

MacDeath : qu'est-ce qui te fait croire que l'Amiga était un mauvais PC ? C'était le meilleur ordinateur de son époque, devant le ST le Mac et le PC bon dernier...

Quand aux histoires de lag avec le midi : ce qui est dit sur la page pour laquelle tu mets un lien est completement idiot...

D'abord un lag de 1ms serait meilleur que tout ce qui se fait maintenant ? Un PC n'a même pas besoin d'être synchro avec les signaux en entrée ou en sortie, c'est la carte son qui s'en occupe. Et les cartes sons d'aujourd'hui sont infiniment plus puissantes qu'un ST ou un Amiga...

Ensuite Il y est expliqué que la synchronisation est meilleure dans un environnement monotache parce que les interruptions seraient mieux gérées. C'est absolument faux : le moindre effet de raster (qui fonctionne parfaitement en multitache sur un A500) ne fonctionne que si les interruptions sont traitées avec un lag bien plus court que le niveau indiqué (1 ms). Le lag dans ce cas ne doit pas dépasser 1/1000eme de cette valeur pour que ça marche puiqu'un un lag de 1/1000 000 de seconde pourrait décaler le raster de 5-10 pixels. ça peut aller. alors qu'un lag de 1ms le décalerait de 15/16 lignes (en 50 i/s, en 60 c'est pire)...

Faut vraiment pas connaitre la programmation pour parler de lag sur les interruptions à cause du multitache...

Un port midi n'est rien d'autre qu'un port série. Tout comme n'importe quel port usb ou ethernet. A ton avis quand tu te connecte à une box ADSL qui t'envoie du 10 mbits, qu'est-ce qu'il faut comme niveau de synchro pour avoir un tel débit ? Un niveau bien plus élevé que celui dont ta page parle...

Ce qui faisait que le ST était top en MIDI n'a rien à voir avec son hardware ou son OS. La seule (et totalement suffisante bien sur) raison s'appelait Steinberg...

Et le Falcon n'est pas du tout la meilleure machine MIDI existante : n'importe quelle carte audio PC équipée en midi fait bien mieux...

Oui, un A500 aussi pouvait être connecté à un moniteur VGA. Sauf que lui ne se limite pas à 640x480 et n'affiche pas que 2 couleurs... Encore une fois c'est incomparable.
D'ailleurs l'avantage du ST était de pouvoir afficher cette résolution SANS moniteur VGA ou multisync hyper couteux...

Et si le ST merite le respect, ce n'est pour moi pas le cas du STE (un soi-disant Amiga-killer qui ne lui arrive pas à la cheville bien qu'il soit sorti des années après, ce qui est une eternité dans ce domaine...) ni du Falcon (une machine 16 bits à cette époque ? Arnaque complete...)

Moi je peux te trouver des liens vers des pages qui t'expliqueront que l'Amiga est inégalé dans tous les domaines. Mais j'évite d'argumenter en m'appuyant sur des délires pareils... Wink
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum