GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

+41
beeAware
groovykid
chat-toon
iwillbeback
chiss
guyome
astaroth62
65c02
Philou
xio
StaxX
philippeimac
jbfou
ankhar
rhod-atari
rocky007
babsimov
johnzord88
Jon
Chrysaor
Clinteeswoud
Symoon
blueblack
dam's
grostonton
oiseau de proie
Ponggb
turrican
normanx9
Indus
MacDeath
stapha92
crapahute
ryosaeba
neoc3po
chrismania
youki
jf
drfloyd
Nori
MikeeMike_2008
45 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par MikeeMike_2008 Mer 29 Déc 2010 - 13:26

alors youki comment reconnaitre un "vrai" d'un programmeur en bois ???
il y en a un qui dit que projet x est réalisable sur st l'autre non...... trouve le vrai et celui qui a des mouffles.... où programme une démo de projet x même non jouable et sans "son" (ça évitera les collisions...donc plus de temps machine pour faire les effets ....) fait nous voir tes talents....

ryosaeba la tienne devait te dire à cheval donné on ne regarde pas la denture........
comme le st je l'ai donné après un an d'utilisation (88/89), j'avais déjà l'amiga et la comparaison est vite faite même en 88/89


en 90 ????

beast ça se passe en 89, tout comme denaris, ketakis, bio challenge, blasteroids, bombuzal, dragon's lair, hybris, purple saturn day, sword of sodan, dark fusion, dragon ninja, F16, flying shark, tom & jerry, the krystal, SDI, fiendish freddy's, qix, xenon 2, hard'n heavy, ilyad, bloodwych, shinobi, safari guns, omega, loderunner, wings of fury, mars cops, night walk, stormlord, battle valley, dr doom's, lancaster, les tuniques bleues, dragon scape, hillsfar, rallye cross challenge, it came from the desert, capone, vaux, marble magic, great court, oxxonian, moonwalker, wild streets, POW........


quand ils existent sur st.....

et les jeux que l'on ne trouvent pas sur le mig on les trouvent sur C64 normal vu que ces jeux sont principalement réalisés sur 8bits sauf quelques exceptions

et après 90 on retrouve sur st du stunt car racer, ivanhoé,sherman m4, fighter bomber, rainbow islands, after the war, axel's magic hammer, styx, iron lord, space harrier 2, tennis cup, maupiti islands, opération stealth, extase, impossamole, turrican, e-motion, starblade, resolution 101, AMC, shadow warriors, venus, projectyle, fire & brimstone, plotting....
comme quoi les meilleures productions du st date d'après 90 et non avant !!!

et pour le "grille pain" de l'amiga, en 89, et pour la période avant, beaucoup de jeux n'utilisaient qu'une disquette, sauf beast, xenon, sword of sodan.... je trouve que les accès disquettes ne font pas office de grille pain comparé à un civilization (là on peut déjeuner avec toute la famille !)

MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Mer 29 Déc 2010 - 14:00

MikeeMike_2008 a écrit:alors youki comment reconnaitre un "vrai" d'un programmeur en bois ???
il y en a un qui dit que projet x est réalisable sur st l'autre non...... trouve le vrai et celui qui a des mouffles.... où programme une démo de projet x même non jouable et sans "son" (ça évitera les collisions...donc plus de temps machine pour faire les effets ....) fait nous voir tes talents....

ryosaeba la tienne devait te dire à cheval donné on ne regarde pas la denture........
comme le st je l'ai donné après un an d'utilisation (88/89), j'avais déjà l'amiga et la comparaison est vite faite même en 88/89


en 90 ????

beast ça se passe en 89, tout comme denaris, ketakis, bio challenge, blasteroids, bombuzal, dragon's lair, hybris, purple saturn day, sword of sodan, dark fusion, dragon ninja, F16, flying shark, tom & jerry, the krystal, SDI, fiendish freddy's, qix, xenon 2, hard'n heavy, ilyad, bloodwych, shinobi, safari guns, omega, loderunner, wings of fury, mars cops, night walk, stormlord, battle valley, dr doom's, lancaster, les tuniques bleues, dragon scape, hillsfar, rallye cross challenge, it came from the desert, capone, vaux, marble magic, great court, oxxonian, moonwalker, wild streets, POW........


quand ils existent sur st.....

et les jeux que l'on ne trouvent pas sur le mig on les trouvent sur C64 normal vu que ces jeux sont principalement réalisés sur 8bits sauf quelques exceptions

et après 90 on retrouve sur st du stunt car racer, ivanhoé,sherman m4, fighter bomber, rainbow islands, after the war, axel's magic hammer, styx, iron lord, space harrier 2, tennis cup, maupiti islands, opération stealth, extase, impossamole, turrican, e-motion, starblade, resolution 101, AMC, shadow warriors, venus, projectyle, fire & brimstone, plotting....
comme quoi les meilleures productions du st date d'après 90 et non avant !!!

et pour le "grille pain" de l'amiga, en 89, et pour la période avant, beaucoup de jeux n'utilisaient qu'une disquette, sauf beast, xenon, sword of sodan.... je trouve que les accès disquettes ne font pas office de grille pain comparé à un civilization (là on peut déjeuner avec toute la famille !)

Tu as eu un St ? Whouuu, tu l'as donne après 1 an, normal ce n'était pas une console avec un clavier. Je paris que tu croyais que le Gem était un jeu :)

Tu as emprunté un livre de proverbe à un ami, mieux je suis persuadé que tu lui as demandé une aide pour en trouver un. Je te vois mal en un amigaiste cultivé :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Mer 29 Déc 2010 - 18:51

alors youki comment reconnaitre un "vrai" d'un programmeur en bois ???
il y en a un qui dit que projet x est réalisable sur st l'autre non...... trouve le vrai et celui qui a des mouffles.... où programme une démo de projet x même non jouable et sans "son" (ça évitera les collisions...donc plus de temps machine pour faire les effets ....) fait nous voir tes talents....

C'est le clair , le vrai programmeur te dit qu'il est réalisable sur ST l'autre non...

Je parle d'un vrai programmeur pas d'un programmeur Amiga qui est completement perdu si il n'a pas tout ses coprosseurs pour l'aider...

Quant a te faire une demo de projet X sur ST... tu serais bien etonnait de ce que je suis capable de faire. Contrairement à toi, je ne me suis jamais servi d'un ordinateur comme une console de jeu uniquement.

Tu as eu un St ? Whouuu, tu l'as donne après 1 an, normal ce n'était pas une console avec un clavier. Je paris que tu croyais que le Gem était un jeu

A mon avis, j'irai meme plus loin, je pense qu'il demandait a ses copains de lui lancer ses jeux sur Amiga, je le vois mal etre capable d'utiliser le workbench , trouver un icone , et cliquer dessus. Ou alors il n'avait que des autoboot. :)


youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 18:55

youki a écrit: coprosseurs pour l'aider...


COPROcesseurs dans l'étymologie c'est Cesseurs de merde Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Mer 29 Déc 2010 - 19:15

Non sur Amiga , c'etait des coprosseurs... Des Coprocesseurs mal fini si tu veux!. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par johnzord88 Mer 29 Déc 2010 - 19:29

youki a écrit:
alors youki comment reconnaitre un "vrai" d'un programmeur en bois ???
il y en a un qui dit que projet x est réalisable sur st l'autre non...... trouve le vrai et celui qui a des mouffles.... où programme une démo de projet x même non jouable et sans "son" (ça évitera les collisions...donc plus de temps machine pour faire les effets ....) fait nous voir tes talents....

C'est le clair , le vrai programmeur te dit qu'il est réalisable sur ST l'autre non...

Je parle d'un vrai programmeur pas d'un programmeur Amiga qui est completement perdu si il n'a pas tout ses coprosseurs pour l'aider...

Quant a te faire une demo de projet X sur ST... tu serais bien etonnait de ce que je suis capable de faire. Contrairement à toi, je ne me suis jamais servi d'un ordinateur comme une console de jeu uniquement.

Tu as eu un St ? Whouuu, tu l'as donne après 1 an, normal ce n'était pas une console avec un clavier. Je paris que tu croyais que le Gem était un jeu

A mon avis, j'irai meme plus loin, je pense qu'il demandait a ses copains de lui lancer ses jeux sur Amiga, je le vois mal etre capable d'utiliser le workbench , trouver un icone , et cliquer dessus. Ou alors il n'avait que des autoboot. :)



ponds nous une version atari st de life force salamander alors :viking:
avatar
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Mer 29 Déc 2010 - 19:57

ponds nous une version atari st de life force salamander alors

Pour l'instant je me concentre sur d'autre machine plus interressante a mon avis.

Mais qui sait peut etre un jour. Mais bon, vu que je ne suis pas super fan de shoot them up, si je vais quelque chose a nouveau sur ST , je pense que ca ne sera pas dans ce genre la.



youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par johnzord88 Mer 29 Déc 2010 - 19:59

un double dragon 4 ?
avatar
johnzord88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 40
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Mer 29 Déc 2010 - 21:40

turrican 3

Ou continuer le projet turrican resurection
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Jeu 30 Déc 2010 - 13:26

Symoon a écrit:De mon expérience personnelle, ayant eu les deux machines:
ST:
+ beacoup + de jeux les premières années
+ les jeux sortaient en 1er sur ST au début, notamment les jeux phares (Dungeon Master 1 an avant,...)
+ simplicité d'utilisation
+ la prise Midi, c'était l'éclate avec mon synthé et les innombrables softs de musique
- sur la fin, déclin plus rapide que l'Amiga
- sur la fin, jeux moins beaux

Amiga:
+ techniquement les jeux étaient + jolis
+ de bon utilitaires de graphisme
- insuportables "Guru Meditation"
- enfer avec un seul lecteur de disquette
- un tiers des jeux réclamait une extension mémoire à 1Mo
- pas d'extension midi
- les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb
- démarrage impossible du système sans la disquette de l'OS

En gros, le ST m'a toujours paru plus convivial que l'Amiga à qui il manquait toujours un truc ou qui déconnait souvent. Peut-être techniquement supérieur, mais pénible à utiliser. J'aurais eu l'Amiga en premier, je l'aurais peut-être préféré, mais je garde vraiment une affection particulière pour le ST et ses quelques jeux jamais sortis sur le Mig malgré leur excellence et les jours passés dessus (Sundog et Colonial Conquest notamment).
Avec le temps (et l'Amiga 1200) j'ai passé plus de temps sur le Mig et je les ai appréciés autant l'un et l'autre. Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC. Encore un truc pas convivial comparé au ST qui était dépassé.
Et bien puisque tu dis que personne ne s'interesse à ta liste d'arguments, je vais les reprendre.

"+ beacoup + de jeux les premières années" : c'est vrai. Mais il faut voir quels jeux. il y a quelques jeux Amiga des premières années qui écrasaient la version ST (Pacmania, Marble et d'autres ont déjà été cités ici...). L'inverse ne s'est jamais produit... La quantité serait-elle plus importante que la qualité ?

"les jeux sortaient en 1er sur ST au début, notamment les jeux phares (Dungeon Master 1 an avant,...)" : c'est vrai mais tu as pris LE cas extreme en citant DM. Pour tous les autres, c'était beaucoup moins long.

"simplicité d'utilisation" : Et tu peux nous expliquer pourquoi ? Parce que on trouve 2 type d'utilisations :
1 : les disquettes autoboot. Pour les 2 machines, on met la disquette et on allume.
2 : lancement depuis le gem ou le worbench :
ST :
- on met la disquette.
- on clique sur l'icone correpondante au lecteur (il y a les 2 sur le bureau même quand on n'en a qu'un seul. faut dire que ça servait à d'autre choses comme copier une disquette. Tu trouves ça intuitif d'utiliser le lecteur B pour copier une disquette avec un seul lecteur ?).
- Une fenetre s'ouvre. parmis la liste de fichiers au noms illisibles (car limité à 8 + 3 caractères...), on recherche celui qu'il nous faut et on le lance. Il aura la même icone que tous les executables présents sur la disquette...
Amiga :
- on met la disquette.
- Une icone apparait sur le bureau. Elle sera personnalisée le plus souvent. On clique dessus.
- Une fenetre s'ouvre et seule quelques icones apparaissent (en général une pour le lancement et une pour l'installation. quelques fois une pour le paramétrage). les disquettes étaient souvent paramétrées pour n'afficher que les fichiers avec icones (2 clics dans les prefs...). Ces icones étaient personnalisées et le nom des fichiers étaient clairs (255 caractères, pas de limite d'extensions, espaces autorisés). Il était plus facile de s'y retrouver sur le mig...

Et c'est le ST qui serait le plus convivial ? hmmmm...

"+ la prise Midi, c'était l'éclate avec mon synthé et les innombrables softs de musique" : c'est vrai. mais peu de personnes avait les moyens de s'offrir un synthé qui valait le double de son micro pour pouvoir sortir des vrais sons... Maintenant, celui qui avait déjà un synthé ou qui voulait en acheter un avait tout interet à prendre un ST, ça c'est clair. Mais la majorité devaient se contenter du chip sonore de leur machine. Et là y a pas photo...

"- sur la fin, jeux moins beaux" : Parce que c'était seulement à la fin ? On reparle de Pacmania ?

"+ techniquement les jeux étaient + jolis": qu'ils soient plus jolis c'est pas important. ce qui compte c'est l'animation. Ceux qui venaient du 800XL ou du C64 ont vraiment eu du mal : les versions ST étaient beaucoup plus belle mais nulle à jouer, comme boulder dash par exemple. Quand je suis passé du ST au mig, j'ai retrouvé cette qualité d'animation que je n'avais plus depuis le 800XL. Ne fait pas comme si la différence se résumait à des graphismes un peu meilleurs sur le mig. moi je dirai que techniquement les jeux n'avaient rien à voir (quand c'était pas juste un programme recompilé rapidement sur le mig bien sur).

"- insuportables "Guru Meditation" : oui, ça c'est l'argument phare que nous sortent les Stistes. Moi j'ai pas eu de mig avec les premières version du kickstart. J'ai pas eu plus de guru méditation que de bombes sur mon ST. Pourtant l'Amiga est multitache : il est évident qu'un logiciel mal programmé peut faire bien plus de dégats que sur un ST. Quand je tombais sur un DP qui m'en provoquait un, je le mettai de coté en attendant une nouvelle version. J'ai jamais eu de guru sou DPaint, Blitz, Octamed, etc...

"- enfer avec un seul lecteur de disquette" : ah oui ? et pourquoi ? A cause de quelques jeux mal programmés, ça devenait un enfer ? En utilisation sérieuse ? T'as remarqué que quand tu mets la disquette de DPaint, tu boot sur un WB ? T'as même pas besoin de mettre celle du WB : du coup le système ne te la réclamera jamais. C'est sur que si tu boot sur le WB, que tu mets une autre disquettes et que tu modifies les préférences de ton bureau, le système va te demander de remettre la disquette initiale, ce qui est inévitable. Peut-être que le problème vient du fait que le WB est paramétrable ? C'est sur que si on se limite au paramétrage qu'on trouve dans le GEM, y a pas de soucis...
Ceux qui utilisaient le mig sérieusement savaient se servir du Ram disk ou de la commande Assign. Et là, plus de grille pain même avec les utilitaires les moins bien conçus...

"un tiers des jeux réclamait une extension mémoire à 1Mo" : un tiers ça me parait beaucoup. Mais ça tombe bien : le mig pouvait avoir une extension mémoire. Le ST n'avait pas ce "problème"...

"pas d'extension midi" : Ah bon ? j'ai payé la mienne 69 Frs à l'époque. Faut pas rever : le port midi n'est qu'un port série, rien de plus. Inutile de le citer comme si c'était un exploit technique. Il est très facile d'en faire une soi-même...

"les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb" : moi j'ai jamais eu de soucis. T'as pas de chance. Y a un pb connu sur le mig avec les condos mais ça se produit au bout de 15-20 ans... Je crois qu'on peut dire qu'il est normal qu'un ordi n'est pas été prévu pour durer autant...

"démarrage impossible du système sans la disquette de l'OS" : Faux. Répété par tous les Stistes mais archifaux. Le système démarre DES le boot. LE WB n'est qu'une facette du système. Pour le lancer, il faux juste la commande loadwb qui fait 20 ko. Mets la disquette de Dpaint et allume le mig : tu vas te retrouver sur le WB (puisque je pense que c'est ce dont tu parles quand tu dis "système") et pourtant t'as pas mis la disquette de l'OS...
et il te sert à quoi ton système si t'as pas de logiciel sur une disquette ?
La différence est que le ST pouvait lancer son bureau sans aucune disquette. Et tu peux me dire à quoi ça sert ? Et comparer le TOS à l'AmigaOS, ça me fait toujours autant marrer : ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie...

"Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC" : Ah bon ? Pourtant j'ai pas arreté d'échanger des données avec des PC dans les années 90 ! Ce que tu dis est faux : l'Amiga pouvait lire des disquette PC ou ST sans problème (et sans driver à installer dans les années 90). Sur le mig, on peut mettre toutes sortes de systèmes de fichiers, l'os est prévu pour en gérer plusieurs dès le départ (un fichier à mettre dans un répertoire et c'est tout).

C'est bien beau de sortir une liste d'arguments en mettant 2 - au ST et 2 + au mig pour faire plus vrai. Mais pour moi tes arguments ne tiennent pas la route.
Je parle meme pas de tes opinions genre "pénible à utiliser"... Tu sais ce qui est le plus pénible avec un os ? C'est quand il ne fait qu'une chose à la fois... Pour être crédible, tu vas devoir nous expliquer que Windows 95 était plus pénible à utiliser que Windows 3.1...

Tiens regarde, je vais te faire une liste d'argument en défaveur du ST. Et je vais me limiter à l'OS :
- Nom de fichiers illisibles (8+3...)
- Monotache
- Pratiquement pas paramétrable ou personnalisable
- Pas de shell (et même en ajoutant un accessoire, on est loin du compte...)
- Pas d'execution de script au démarrage
- En cas de plantage, très peu d'informations restituées
- Icones limitées en taille et en couleur et non personnalisées.
- 4 fenetres max
- Pas de multi-écran
- Pas de datatypes
- Pas d'auto-mount (equivalent du plug & play d'aujourdh'ui)
- surcouche hardware très limitée. C'est ce qui permet à un Octamed de tourner sur un Amiga équipé d'une carte graphique (et de l'exploiter...) par exemple.

Je pourrai continuer mais je vais juste rappeler que l'OS du ST n'est rien d'autre qu'un portage du CP/M (hérité du 8 bits...) auquel on a ajouté une interface graphique hyper simpliste...

Le hardware et les jeux, j'en parle même pas...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Jeu 30 Déc 2010 - 13:46

Mais pour faire tes d7 bootable comme DP, il fallait tripoter son amiga. Sur st pas de souci on copie le prg dans un dossier auto et hop c est emballe

meme faire un directory sur amiga est merdique. Par exemple, Copie uniquement des modules sur une D7 et ensuite essaie de faire un directory sans faire appel a un prg specifique (comme directory opus) ou au WB ? Et je ne parle meme pas d un startup sequence.

le gem est parametable grace a des prg annexes voir des prg avec l extension acc. Mais il dispose du dispose du minimum necessaire.

Copier des fichiers avec le gem est utile.

j avais un amiga equipe du kickstart 1.3 et il plantait souvent. ce n est pas un delire c est meme rentree dans la legende. D'ailleurs, l'amiga aurait du s'appeler Boudha.



ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Jeu 30 Déc 2010 - 13:56

ryosaeba a écrit:De toute façon, dans l'esprit collectif des gens, le St = pro ; Amiga = jeux, tu pourras dancer sur ta tête, cela n'y changera rien. Le St étant également plus facile d'utilisation, plus polyvalent et plus stable.

L'amiga plante régulièrement, d'ailleurs cette caractéristique est entrée dans la légende. D'ailleurs quant il médite, il le fait en multitache.

Rediger un rapport avec l'A500, il fallait être fou ou bien faire une sauvegarde à chaque nouveau mot dactylographié. En espèrant que en raison de l'accès disk le mig ne plante pas.

Le lecteur de d7 est lent. Les concepteurs ont même oubliés d'implanter un directory dans le système de formatage. Fabuleux.
Tu vienw de prouver que t'as jamais vraiment utilisé un mig...
Plus facile ? relis mon post précédent
Plus polyvalent ? relis mes 20 derniers posts... le monotache c'est polyvalent ? le 68000 complètement à l'agonie car il est seul pour tout faire, ça l'est aussi.
Et si tu parles d'esprit collectif ne te limite pas à quelques pays. si on parlait des USA ? Le St y était considéré comme une machine pro ? ou il était totalement inconnu là-bas ? Va expliquer à la NASA que le ST est plus stable, parce qu'apparemment, ils sont très content de la stabilité de leurs amiga. Tu dis que le topic tourne en rond mais il va falloir qu'on te ressorte tous les exemples d'utilisations du mig par des pros ?

A partir de la version 1.3, l'os était stable et le ST aussi plantait bien plus avec les première versions du TOS. Et tu n'imagines même pas la différence qu'il peut y avoir entre les bombes du ST et le guru meditation du mig (en dehors du fait que celui du mig a une histoire, c'est ce qui l'a fait entrer dans la légende). En branchant un terminal sur le port série du mig en en cliquant sur le bouton droit, on pouvait accéder à un debugger intégré... Et c'est le ST qui est pro ?

Et moi j'ai rédigé, dessiné, essayé de composé (hmmm.... pas doué Wink ) et surtout coder pendant des heures sans plantages. Le plantage à cause de l'accès disque ? hmmm....

"Le lecteur de d7 est lent. Les concepteurs ont même oubliés d'implanter un directory dans le système de formatage." : ah bon ? tu tiens ça d'ou ? c'est n'importe quoi. et c'est pas le lecteur qui est lent mais le premier file system. tu pouvais le remplacer si ça ne te convenait pas. Aucun interet sur disquette : je te mets au défi de voir une différence à part l'affichage d'un répertoire avec pleins de fichier. Directory Opus gérait d'entrée le ffs (2eme filesystem sur le mig). C'est pour ça que beaucoup l'utilisaient (par pour des carences imaginaires...)

Tu peux me dire d'ailleurs comment tu gère les tooltypes sur DOpus ? (oui je sais ça existe pas sur ST...) Contrairement à ce que tu dis : le WB permettaient de faire plus de choses que DOpus ou autres logiciels du genre.

Et si ça te traumatisait tant que ça : tu pouvais utiliser le format de disquettes du ST sur un Amiga sans aucun soucis. L'inverse n'étant pas vrai...

T'as peut-être eu un Amiga mais tu ne l'as jamais vraiment utilisé, c'est clair. Sinon tu ne sortirais pas toutes ces affirmations qui sont régulièrement colportées mais qui étonnent toujours autant les amigaistes...


Dernière édition par stapha92 le Jeu 30 Déc 2010 - 14:06, édité 1 fois
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Jeu 30 Déc 2010 - 14:04

ryosaeba a écrit:Mais pour faire tes d7 bootable comme DP, il fallait tripoter son amiga. Sur st pas de souci on copie le prg dans un dossier auto et hop c est emballe

meme faire un directory sur amiga est merdique. Par exemple, Copie uniquement des modules sur une D7 et ensuite essaie de faire un directory sans faire appel a un prg specifique (comme directory opus) ou au WB ? Et je ne parle meme pas d un startup sequence.

le gem est parametable grace a des prg annexes voir des prg avec l extension acc. Mais il dispose du dispose du minimum necessaire.

Copier des fichiers avec le gem est utile.

j avais un amiga equipe du kickstart 1.3 et il plantait souvent. ce n est pas un delire c est meme rentree dans la legende. D'ailleurs, l'amiga aurait du s'appeler Boudha.
Ah bon ? pour faire une D7 bootable sur DP il suffisait de copier le fichier startut-sequence (fichier texte qui ne contiendrait que la ligne "loadwb") dans le repertoire S et le fichier loadwb dans le répertoire C et hop...

Ah bon ? faire un directory est merdique sans le WB ou directory opus ? et bien tu devrais essayer le CLI. C'est le shell de base, et il te permet de faire bien plus que les copies de base que tu cites. Et très facilement. Il est inspiré des shells unix : je pense que la référence tient la route... (il est par exemple beaucoup plus puissant qu'un DOS, qui peut pourtant faire ce que tu demandes très facilement...)

Et sur le ST, y a pas de shell... c'est pire...

la startup sequence n'est rien d'autre qu'un fichier script executé au démarrage. encore un truc qui n'existe pas sur le ST...

edit :
pour faire un directory, il suffit de taper makedir "nom du directory"... c'est vrai que c'est merdique...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Jeu 30 Déc 2010 - 14:09

il est vrai qu'a l'epoque j'utilisé un emulateur atari qui permettait de lancer les disquettes avec des applications st, pour les jeux fallait oublier

Pour les disquettes dos , il fallait utilisé dans le workbench 2.0 ou plus le device "dos" qui permettait d'exploiter les disquettes dos 720ko.

D'ailleur Pc task permet un amiga 500 ou equivalement d'emuler un 286 sans carte aditionelle

A ma connaissance l'atari n'a jamais reussi a lire les disquettes amiga ni a l'emuler
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Jeu 30 Déc 2010 - 14:11

le startup sequence est ni plus ni moins que l'equivalence de l'autoexec.bat et du config.sys sous dos



turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Jeu 30 Déc 2010 - 14:13

le workbench avec ses possibilités de parametrage et son interface est plus proche des os recent que le tos du st
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Jeu 30 Déc 2010 - 15:14

D'ailleur Pc task permet un amiga 500 ou equivalement d'emuler un 286 sans carte aditionelle
Mais biensur , un 286 sans carte additionnelle sur un a500...

Les 286 etait cadencé de 6mhz pour les plus lent a 20Mhz pour les plus rapide.

Et ton amiga 500 a 7,14 mhz etait bien sur capable d'emuleur la machine....

A quel vitesse? 10% ?


Sur ST , avec PC Ditto sans hardware supplementeur ca t'emuler tres correctement un PC 8086 suivent les applications entre 60 et 90% de la vitesse initial. (PC 8086 4Mhz).
Et bien sur le St etait capable d'ecrire et lire les disquettes PC directement , et pour peu que tu avais un lecteur cummana 5,25 pouce (que j'avais :) ) , idem avec les 5 pouce 25.

Il y avait aussi un emulateur hardware sur ST , qui lui emulait a pleine vitesse un 286.

le startup sequence est ni plus ni moins que l'equivalence de l'autoexec.bat et du config.sys sous dos

Ca reste bien plus conviviale et simple le solution Atari du dossier Auto , que l'on retrouve encore maintenant sur les Windows avec le dossier de demarrage automatique.

le workbench avec ses possibilités de parametrage et son interface est plus proche des os recent que le tos du st

On parle pas du TOS, mais du GEM surtout. Qui est l'interface graphique et qui est bien plus simple et conviviale que le WB.
Le WB permet plus de truc , on est d'accord. Mais il devient tres vite fouilli et pas conviviale.

Le GEM est beaucoup plus dans l'esprit Finder du Macintosh. Simplicité avant tout.



youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Jeu 30 Déc 2010 - 17:06

Bien sur Youki....


Mais biensur , un 286 sans carte additionnelle sur un a500...

Les 286 etait cadencé de 6mhz pour les plus lent a 20Mhz pour les plus rapide.

Et ton amiga 500 a 7,14 mhz etait bien sur capable d'emuleur la machine....

A quel vitesse? 10% ?


Sur ST , avec PC Ditto sans hardware supplementeur ca t'emuler tres correctement un PC 8086 suivent les applications entre 60 et 90% de la vitesse initial. (PC 8086 4Mhz).
Et bien sur le St etait capable d'ecrire et lire les disquettes PC directement , et pour peu que tu avais un lecteur cummana 5,25 pouce (que j'avais ) , idem avec les 5 pouce 25.

Il y avait aussi un emulateur hardware sur ST , qui lui emulait a pleine vitesse un 286
Le mig avait des cartes additionnelles qui permettaient d'emuler bien plus qu'un 286...
Et il ne faut pas comparer la vitesse d'un 286 avec celle d'un 68000.
ça n'a rien à voir et ce n'est pas ce qui pose problème : le plus couteux dans l'émulation d'un PC était l'affichage, qui n'utilisait pas les même système que ST ou Amiga...
Je te laisse deviner lequel des 2 pouvait reproduire cet affichage le plus efficacement. Un indice : c'est celui qui a l'affichage le plus souple et qui a un blitter. Blitter qui est très pratique pour reproduire un mode texte, et dans ce cas le PC était tout à fait utilisable. Visionne la vidéo d'introduction de l'Amiga 1000 et tu le verras executer lotus 1-2-3 à une vitesse tout à fait convenable. Et c'était lancé depuis un lecteur 5,25 pouces. Ce que tu crois être une exclu St fonctionnait sur le mig alors qu'il n'était même pas en vente...

Evidemment que le ST lisait des disquettes PC d'origine : il ne savait faire que ça. Mais vu que c'est dispo dans le mig pour tous les utilitaires (tu peux accéder à une disquette PC depuis le tout premier DPaint), je vois pas le soucis.

Ca reste bien plus conviviale et simple le solution Atari du dossier Auto , que l'on retrouve encore maintenant sur les Windows avec le dossier de demarrage automatique.
Là encore tu montres que tu ne connais pas le mig...
Explique moi : comment tu assignes un volume avec ton dossier auto ?
Ne nous fait pas rire : le dossier auto permet de lancer des programmes et c'est tout. Les scripts de démarrage permettent bien plus et existent dans TOUS les os modernes, y compris tous les Windows.
Le répertoire de démarrage existe sur le mig : c'est le dossier WBStartup. On avait le dossier auto ET le script de démarrage. comme les os modernes.

On parle pas du TOS, mais du GEM surtout. Qui est l'interface graphique et qui est bien plus simple et conviviale que le WB.
Le WB permet plus de truc , on est d'accord. Mais il devient tres vite fouilli et pas conviviale.

Le GEM est beaucoup plus dans l'esprit Finder du Macintosh. Simplicité avant tout.
Oui bien sur. C'est pour ça que toutes les interface graphique depuis longtemps ont adopté le choix de la personnalisation et du paramétrage ? Tu as lu ma comparaison entre le lancement d'une appli sur le gem et sur le WB ?
Et quand tous les icones sont identiques et sont systématiquement affichés, ça donne des fenetres bien plus fouillies que sur le mig.
L'interface graphique du mig ne gérait pas qu'un bureau : elle gérait des écrans. le WB n'est qu'un écran parmi d'autres pour Intuition (qui est la partie de l'OS qui gère l'IHM). Et ce n'était pas le seul à être public (ce qui signifie sous le mig que d'autres applis peuvent y ouvrir des fenetres, encore un concept inexistant sur le ST, pourtant je reste dans le domaine de l'interface graphique). Même en terme d'interface graphique, le GEM et Intuition ne jouent pas dans la même division...

De toutes façon vous n'arretez pas de sortir des argument non mesurables ou faux. Génial le dossier Auto... Sauf que tout seul ça le fait pas et que ça existait sur le mig.

C'est comme quand vous nous dites préférer Neochromme à DPaint Amiga : y en a aucun qui a répondu sur le pointeur de souris qui doit être dans une des couleurs du dessin, même quand il n'y en a que 4 (résolution moyenne).
Et surtout, y en a aucun qui a essayé la manip que j'avais donnée (prendre un outil genre aérosol ou une brosse et tracer une courbe avec. ensuite comparer le résultat sur les 2 machines, j'ai bien dit machine et pas des émulateurs...) mais vous continuez à vouloir croire que les pros étaient stupides et venaient sur le mig pour de mauvaises raisons...

ps : et JE me suis servi de PCTASK pour les exercices que j'avais à faire en C Borland et ça marchait très bien.
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Jeu 30 Déc 2010 - 18:54

Je persiste, le St est plus facile.

Trouve toi une personne qui n'y connait rien en informatique et explique lui simplement la manière de créer une D7 bootable sur St et sur amiga.

Désolé, mais pour moi avoir recours à des commandes écrites est moins conviviale que d'utiliser une interface graphique. Je ne parle pas ici des possibilités offertes par le WB ou le Gem. Il est claire qu'au niveau "parametrable" l'amiga était mieux loti. Mais mieux loti ne veut pas dire plus facile.

Le St était plus simple mais plus limité.

En outre à chaque carence qui est mis en avant de l'amiga tu as une solution, comme par exemple pour les D7. Mais c'est toujours du bricolage. Oui on pouvait enlever ceci ou mettre cela... mais moi je n'appelle pas cela de la convialité. Mais il est vrai que les possibilités étaient plus grandes sur l'amiga, mais en terme d'utilisation basique, le St était plus simple.

Pour ton info, mon amiga ne me servait à jouer uniquement à kickoff 2 et à speedball 2 :) => je rigole

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par stapha92 Jeu 30 Déc 2010 - 19:51

Euh... c'est toi qui a parlé de commande écrites. Tu ne sais plus ce que tu dis ?

Rappel :
Copie uniquement des modules sur une D7 et ensuite essaie de faire un directory sans faire appel a un prg specifique (comme directory opus) ou au WB ?
Donc tu disais sans le WB ni aucun programme.
Et il reste quoi à part le cli dans pareil cas ?
J'ai trouvé une solution à ta question. Et sur ST ? Tu faisais comment pour créer un repertoire sans le GEM ni aucun programme externe ? Là il n'y a pas de solution...

Sinon, avec le WB : clic droit et sélection de "New drawer" dans le menu. C'est ça qui est merdique ?

Et je t'ai pas vu réagir sur les prgrammes externes chaque fois qu'on a cité des accessoires qu'il fallait ajouter au TOS pour qu'il devienne un minimum exploitable. C'est pas du bricolage ça ?
En terme d'utilisation basique, l'Amiga était très simple. Même plus convivial que le ST parfois : relis mon exemple avec le lancement d'un programme depuis le bureau.

oui je me doute bien que tu ne faisais que jouer avec ton mig. Alors ne vient pas donner un jugement sur une utilisation sérieuse que tu n'as jamais adoptée. Tu préfères Neochrome mais tu n'as fait que jouer sur le mig. Comment peux-tu comparer ?

Et j'attend toujours tes réponses sur ce que j'ai répondu sur ce point. Et moi je n'ai pas parlé de préférence ergonomique ou de gouts mais de comportement du logiciel. Moi j'ai mis des faits. Toi tu parles de convivialité, de polyvalence ou d'un tas d'autre choses absolument pas argumentées ou alors avec des exemples qui sont faux (un filesystem sans directory : elle est belle là...)

T'as déjà vu quelqu'un qui n'y connait rien en info vouloir faire une disquette bootable ? Tu peux m'expliquer l'interet ?
Peut-être rendre bootable un logiciel qui ne l'est pas et économiser 2 clics ?
Maintenant si quelqu'un veut faire une disquette bootable avec plusieurs logiciel et un petit menu (et ça c'était beaucoup plus courant), ton répertoire AUTO, tu peux le ranger aux oubliettes : il ne te servira à rien. Tu seras obligé de coder un petit programme qui s'occupera du menu. Faudra apprendre à coder...

Sur Amiga, tu auras 3 commandes CLI à apprendre. Et pas de code à faire et à compiler : juste un fichier texte... Tu continues à prétendre que le ST est plus facile ?

TU trouves le ST plus facile, grosse nuance...
avatar
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Jeu 30 Déc 2010 - 20:24

Je suis d'accord avec toi. Je trouve le St plus simple.

Tout comme toi qui trouves l'amiga plus simple.

Question de goût.

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Symoon Jeu 30 Déc 2010 - 20:43

stapha92 a écrit:"+ beacoup + de jeux les premières années" : c'est vrai. Mais il faut voir quels jeux. il y a quelques jeux Amiga des premières années qui écrasaient la version ST (Pacmania, Marble et d'autres ont déjà été cités ici...). L'inverse ne s'est jamais produit... La quantité serait-elle plus importante que la qualité ?
J'essaie de donner des faits mesurables (une quantité). La qualité est affaire de jugement.
Je suis d'accord sur la supériorité à l'époque de Marble Madness et Pacmania, tu oublies même Defender Of the Crown, mais dire que "l'inverse ne s'est jamais produit" c'est ne pas connaître le ST. Des jeux comme Colonial Conquest, Sundog ou Super Sprint étaient unanimement acclamés et ne sont jamais sortis sur Amiga.

stapha92 a écrit:"les jeux sortaient en 1er sur ST au début, notamment les jeux phares (Dungeon Master 1 an avant,...)" : c'est vrai mais tu as pris LE cas extreme en citant DM. Pour tous les autres, c'était beaucoup moins long.
Evidemment, je ne vais pas illustrer le propos avec des exemples qui ne sont pas parlants.

stapha92 a écrit:"simplicité d'utilisation" : Et tu peux nous expliquer pourquoi ? Parce que on trouve 2 type d'utilisations :
1 : les disquettes autoboot. Pour les 2 machines, on met la disquette et on allume.
Non, tu peux booter le TOS sans disquette.
Ensuite sur ST, tu peux formater une disquette, hop je mets, clic, ça formate.
Sur Amiga (500 avec le Workbench que j'ai connu), il te réclame le Workbench, la disquette à formater, puis le Workbench à nouveau, puis la disquette à formater.

Après si tu commences à me parler de personnalisation, oui le Workbench est beaucoup plus flexible que le TOS. Mais là on ne parle plus de convivialité pour l'utilisateur lambda, mais pour un power user qui maitrisait sa startup sequence et compagnie, ce que je n'ai jamais été.

stapha92 a écrit:"+ la prise Midi, c'était l'éclate avec mon synthé et les innombrables softs de musique" : c'est vrai. mais peu de personnes avait les moyens de s'offrir un synthé qui valait le double de son micro pour pouvoir sortir des vrais sons... Maintenant, celui qui avait déjà un synthé ou qui voulait en acheter un avait tout interet à prendre un ST, ça c'est clair. Mais la majorité devaient se contenter du chip sonore de leur machine. Et là y a pas photo...
Oui le chip de l'Amiga écrase celui du ST, mais ça n'enlève rien au fait de pouvoir facilement contrôler un synthé sans avoir à acheter une extension à 400 francs.

stapha92 a écrit:"- sur la fin, jeux moins beaux" : Parce que c'était seulement à la fin ? On reparle de Pacmania ?
Des jeux comme Barbarian, Mercenary, Damocles, les Sierra On Line, les Lucasfilm, et je ne vais pas faire la liste des centaines de cas similaires, sont identiques graphiquement sur ST et Amiga. Il y a toujours des exceptions, Pacmania en est une.

stapha92 a écrit:"+ techniquement les jeux étaient + jolis": qu'ils soient plus jolis c'est pas important. ce qui compte c'est l'animation.
Pour moi, joli" englobe la qualité de l'animation. En gros on est d'accord.

stapha92 a écrit:"- insuportables "Guru Meditation" : oui, ça c'est l'argument phare que nous sortent les Stistes. Moi j'ai pas eu de mig avec les premières version du kickstart. J'ai pas eu plus de guru méditation que de bombes sur mon ST.
D'accod avec toi pour les bombes. J'en ai simplement rencontré beaucoup moins que des "Guru Meditation", et surtout moins en plein milieu d'un jeu ou de l'utilisation d'un programme. Manque de bol ?
Au passage je ne suis pas plus STiste qu'Amigaiste.

stapha92 a écrit:"- enfer avec un seul lecteur de disquette" : ah oui ? et pourquoi ?
Cf. le formatage de disquette. Après je ne me souviens plus précisément de quoi quand me réclamait la disquette (à part le Workbench), mais clairement l'achat d'un second drive a été une libération.

stapha92 a écrit:"un tiers des jeux réclamait une extension mémoire à 1Mo" : un tiers ça me parait beaucoup. Mais ça tombe bien : le mig pouvait avoir une extension mémoire. Le ST n'avait pas ce "problème"...
Exact, je n'ai pas compté j'avoue, allez j'ai peut-être été trop large. Mais sur ST (du fait de la difficulté à upgrader la RAM peut-être), tout tournait en 512Ko. C'était (à nouveau) toujours ça de moins à acheter pour avoir les softs qui fonctionnent.

stapha92 a écrit:"pas d'extension midi" : Ah bon ? j'ai payé la mienne 69 Frs à l'époque.
Pourquoi dis-tu "ah bon"? J'espère que si tu en as acheté une, c'est bien parce qu'il n'y avait pas d'extension midi sur ton Amiga.
Quant au prix, t'as eu un bon plan.

stapha92 a écrit: Il est très facile d'en faire une soi-même...
Oui, quand on sait le faire, c'est facile de le faire ! Je n'ai pas de statistiques sur les foyers français capables de fabriquer une prise midi à pas cher, je n'en étais pas.

stapha92 a écrit:"les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb" : moi j'ai jamais eu de soucis. T'as pas de chance. Y a un pb connu sur le mig avec les condos mais ça se produit au bout de 15-20 ans... Je crois qu'on peut dire qu'il est normal qu'un ordi n'est pas été prévu pour durer autant...
Oui j'ai peut-être été malchanceux. Ca me faisait des écrans verts ou jaunes au boot, ou la "main" qui était brouillée. Ca se résolvait en ouvrant la machine et en appuyant un peu fort sur tel ou tel composant.

stapha92 a écrit:"démarrage impossible du système sans la disquette de l'OS" : Faux. Répété par tous les Stistes mais archifaux. Le système démarre DES le boot. LE WB n'est qu'une facette du système. Pour le lancer, il faux juste la commande loadwb qui fait 20 ko. Mets la disquette de Dpaint et allume le mig : tu vas te retrouver sur le WB (puisque je pense que c'est ce dont tu parles quand tu dis "système") et pourtant t'as pas mis la disquette de l'OS...
C'est pénible cette référence aux "stistes", comme si en ayant une expérience qui ne te plait pas on tombait dans un camp ennemi.
Joue sur les mots comme tu veux, j'ai vu plusieurs posts sur Usenet de gens qui demandaient qu'on leur envoie par la poste le WB parce qu'ils voulaient formater une disquette. Pour moi c'est un manque de convivialité concret comparé au ST.

stapha92 a écrit:La différence est que le ST pouvait lancer son bureau sans aucune disquette. Et tu peux me dire à quoi ça sert ? Et comparer le TOS à l'AmigaOS, ça me fait toujours autant marrer : ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie...
Donc je te le dis: ça sert à formater une disquette.
Ensuite tu t'enflammes tout seul, ce n'est pas parce que je dis qu'on peut formater sur ST sans disquette de démarrage que je dis que le TOS est génial et Workbench une merde.

stapha92 a écrit:"Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC" : Ah bon ? Pourtant j'ai pas arreté d'échanger des données avec des PC dans les années 90 ! Ce que tu dis est faux : l'Amiga pouvait lire des disquette PC ou ST sans problème (et sans driver à installer dans les années 90). Sur le mig, on peut mettre toutes sortes de systèmes de fichiers, l'os est prévu pour en gérer plusieurs dès le départ (un fichier à mettre dans un répertoire et c'est tout).
Tu n'as pas bien lu.
Je ne dis pas que l'Amiga ne peut pas lire de disquette PC, l'ayant fait moi-même.
Je ne dis pas qu'il était impossible de faire communiquer un Amiga avec un PC, l'ayant fait aussi avec un excellent soft dont le nom m'échappe, via le port parallèle.
Je dis que le format des disquettes Amiga n'était pas lisible sur PC. Et que c'était chiant. Alors que sur ST, tu copiais direct les fichiers du PC ou les images-disque sur la disquette, et hop.

stapha92 a écrit:C'est bien beau de sortir une liste d'arguments en mettant 2 - au ST et 2 + au mig pour faire plus vrai. Mais pour moi tes arguments ne tiennent pas la route.
Je parle meme pas de tes opinions genre "pénible à utiliser"... Tu sais ce qui est le plus pénible avec un os ? C'est quand il ne fait qu'une chose à la fois...
Tu me fais un procès d'intention, là, je ne vois pas l'intérêt et je ne comprends pas bien pourquoi.
J'ai émis un avis, j'ai écrit au début qu'il était lié à mon expérience personnelle (donc à mon utilisation), j'ai détaillé cette expérience, et tout ça fait qu'au final j'ai gardé une préférence pour le ST. Je dois faire quoi de plus pour que tu me permettes d'en retirer une opinion personnelle, de l'exprimer et pour que tu admettes que c'est une réalité possible ?

stapha92 a écrit:Tiens regarde, je vais te faire une liste d'argument en défaveur du ST. Et je vais me limiter à l'OS :
- Nom de fichiers illisibles (8+3...)
- Monotache
- Pratiquement pas paramétrable ou personnalisable
- Pas de shell (et même en ajoutant un accessoire, on est loin du compte...)
- Pas d'execution de script au démarrage
- En cas de plantage, très peu d'informations restituées
- Icones limitées en taille et en couleur et non personnalisées.
- 4 fenetres max
- Pas de multi-écran
- Pas de datatypes
- Pas d'auto-mount (equivalent du plug & play d'aujourdh'ui)
- surcouche hardware très limitée. C'est ce qui permet à un Octamed de tourner sur un Amiga équipé d'une carte graphique (et de l'exploiter...) par exemple.
Ce qui fait que tu préfères l'Amiga, je n'ai rien à y redire, n'ayant pas eu la même utilisation. Tu en avais visiblement une utilisation bien plus avancée que moi. Le multitache sur Amiga je n'en ai jamais rien fait. Le shell quasiment rien non plus. Personnaliser des icônes, je m'en foutais bien à l'époque (une disquette n'est pas un disque dur, on s'y retrouve).
Mon avis est à prendre comme celui, à l'époque, d'un utilisateur de base qui voulait faire des trucs sympa avec sa machine sans avoir à acheter des extentions. Faut dire aussi que je n'avais le droit de m'en servir que pendant les grandes vacances, ça n'aide pas à explorer la chose ;-)

Oh d'ailleurs j'ai oublié un argument en défaveur du ST: la haute résolution nécessitait un moniteur spécifique. Sur Amiga, certaines modes graphiques haute résolution clignottaient grave, mais au moins sur un moniteur standard !
avatar
Symoon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 51
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par ryosaeba Jeu 30 Déc 2010 - 21:19

Symoon a écrit:
stapha92 a écrit:"+ beacoup + de jeux les premières années" : c'est vrai. Mais il faut voir quels jeux. il y a quelques jeux Amiga des premières années qui écrasaient la version ST (Pacmania, Marble et d'autres ont déjà été cités ici...). L'inverse ne s'est jamais produit... La quantité serait-elle plus importante que la qualité ?
J'essaie de donner des faits mesurables (une quantité). La qualité est affaire de jugement.
Je suis d'accord sur la supériorité à l'époque de Marble Madness et Pacmania, tu oublies même Defender Of the Crown, mais dire que "l'inverse ne s'est jamais produit" c'est ne pas connaître le ST. Des jeux comme Colonial Conquest, Sundog ou Super Sprint étaient unanimement acclamés et ne sont jamais sortis sur Amiga.

stapha92 a écrit:"les jeux sortaient en 1er sur ST au début, notamment les jeux phares (Dungeon Master 1 an avant,...)" : c'est vrai mais tu as pris LE cas extreme en citant DM. Pour tous les autres, c'était beaucoup moins long.
Evidemment, je ne vais pas illustrer le propos avec des exemples qui ne sont pas parlants.

stapha92 a écrit:"simplicité d'utilisation" : Et tu peux nous expliquer pourquoi ? Parce que on trouve 2 type d'utilisations :
1 : les disquettes autoboot. Pour les 2 machines, on met la disquette et on allume.
Non, tu peux booter le TOS sans disquette.
Ensuite sur ST, tu peux formater une disquette, hop je mets, clic, ça formate.
Sur Amiga (500 avec le Workbench que j'ai connu), il te réclame le Workbench, la disquette à formater, puis le Workbench à nouveau, puis la disquette à formater.

Après si tu commences à me parler de personnalisation, oui le Workbench est beaucoup plus flexible que le TOS. Mais là on ne parle plus de convivialité pour l'utilisateur lambda, mais pour un power user qui maitrisait sa startup sequence et compagnie, ce que je n'ai jamais été.

stapha92 a écrit:"+ la prise Midi, c'était l'éclate avec mon synthé et les innombrables softs de musique" : c'est vrai. mais peu de personnes avait les moyens de s'offrir un synthé qui valait le double de son micro pour pouvoir sortir des vrais sons... Maintenant, celui qui avait déjà un synthé ou qui voulait en acheter un avait tout interet à prendre un ST, ça c'est clair. Mais la majorité devaient se contenter du chip sonore de leur machine. Et là y a pas photo...
Oui le chip de l'Amiga écrase celui du ST, mais ça n'enlève rien au fait de pouvoir facilement contrôler un synthé sans avoir à acheter une extension à 400 francs.

stapha92 a écrit:"- sur la fin, jeux moins beaux" : Parce que c'était seulement à la fin ? On reparle de Pacmania ?
Des jeux comme Barbarian, Mercenary, Damocles, les Sierra On Line, les Lucasfilm, et je ne vais pas faire la liste des centaines de cas similaires, sont identiques graphiquement sur ST et Amiga. Il y a toujours des exceptions, Pacmania en est une.

stapha92 a écrit:"+ techniquement les jeux étaient + jolis": qu'ils soient plus jolis c'est pas important. ce qui compte c'est l'animation.
Pour moi, joli" englobe la qualité de l'animation. En gros on est d'accord.

stapha92 a écrit:"- insuportables "Guru Meditation" : oui, ça c'est l'argument phare que nous sortent les Stistes. Moi j'ai pas eu de mig avec les premières version du kickstart. J'ai pas eu plus de guru méditation que de bombes sur mon ST.
D'accod avec toi pour les bombes. J'en ai simplement rencontré beaucoup moins que des "Guru Meditation", et surtout moins en plein milieu d'un jeu ou de l'utilisation d'un programme. Manque de bol ?
Au passage je ne suis pas plus STiste qu'Amigaiste.

stapha92 a écrit:"- enfer avec un seul lecteur de disquette" : ah oui ? et pourquoi ?
Cf. le formatage de disquette. Après je ne me souviens plus précisément de quoi quand me réclamait la disquette (à part le Workbench), mais clairement l'achat d'un second drive a été une libération.

stapha92 a écrit:"un tiers des jeux réclamait une extension mémoire à 1Mo" : un tiers ça me parait beaucoup. Mais ça tombe bien : le mig pouvait avoir une extension mémoire. Le ST n'avait pas ce "problème"...
Exact, je n'ai pas compté j'avoue, allez j'ai peut-être été trop large. Mais sur ST (du fait de la difficulté à upgrader la RAM peut-être), tout tournait en 512Ko. C'était (à nouveau) toujours ça de moins à acheter pour avoir les softs qui fonctionnent.

stapha92 a écrit:"pas d'extension midi" : Ah bon ? j'ai payé la mienne 69 Frs à l'époque.
Pourquoi dis-tu "ah bon"? J'espère que si tu en as acheté une, c'est bien parce qu'il n'y avait pas d'extension midi sur ton Amiga.
Quant au prix, t'as eu un bon plan.

stapha92 a écrit: Il est très facile d'en faire une soi-même...
Oui, quand on sait le faire, c'est facile de le faire ! Je n'ai pas de statistiques sur les foyers français capables de fabriquer une prise midi à pas cher, je n'en étais pas.

stapha92 a écrit:"les puces ont eu des faux contacts assez vite là où mon ST n'a jamais eu de pb" : moi j'ai jamais eu de soucis. T'as pas de chance. Y a un pb connu sur le mig avec les condos mais ça se produit au bout de 15-20 ans... Je crois qu'on peut dire qu'il est normal qu'un ordi n'est pas été prévu pour durer autant...
Oui j'ai peut-être été malchanceux. Ca me faisait des écrans verts ou jaunes au boot, ou la "main" qui était brouillée. Ca se résolvait en ouvrant la machine et en appuyant un peu fort sur tel ou tel composant.

stapha92 a écrit:"démarrage impossible du système sans la disquette de l'OS" : Faux. Répété par tous les Stistes mais archifaux. Le système démarre DES le boot. LE WB n'est qu'une facette du système. Pour le lancer, il faux juste la commande loadwb qui fait 20 ko. Mets la disquette de Dpaint et allume le mig : tu vas te retrouver sur le WB (puisque je pense que c'est ce dont tu parles quand tu dis "système") et pourtant t'as pas mis la disquette de l'OS...
C'est pénible cette référence aux "stistes", comme si en ayant une expérience qui ne te plait pas on tombait dans un camp ennemi.
Joue sur les mots comme tu veux, j'ai vu plusieurs posts sur Usenet de gens qui demandaient qu'on leur envoie par la poste le WB parce qu'ils voulaient formater une disquette. Pour moi c'est un manque de convivialité concret comparé au ST.

stapha92 a écrit:La différence est que le ST pouvait lancer son bureau sans aucune disquette. Et tu peux me dire à quoi ça sert ? Et comparer le TOS à l'AmigaOS, ça me fait toujours autant marrer : ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie...
Donc je te le dis: ça sert à formater une disquette.
Ensuite tu t'enflammes tout seul, ce n'est pas parce que je dis qu'on peut formater sur ST sans disquette de démarrage que je dis que le TOS est génial et Workbench une merde.

stapha92 a écrit:"Le truc chiant par contre dans les année 90, c'est le format de disquette Amiga pas compatible PC" : Ah bon ? Pourtant j'ai pas arreté d'échanger des données avec des PC dans les années 90 ! Ce que tu dis est faux : l'Amiga pouvait lire des disquette PC ou ST sans problème (et sans driver à installer dans les années 90). Sur le mig, on peut mettre toutes sortes de systèmes de fichiers, l'os est prévu pour en gérer plusieurs dès le départ (un fichier à mettre dans un répertoire et c'est tout).
Tu n'as pas bien lu.
Je ne dis pas que l'Amiga ne peut pas lire de disquette PC, l'ayant fait moi-même.
Je ne dis pas qu'il était impossible de faire communiquer un Amiga avec un PC, l'ayant fait aussi avec un excellent soft dont le nom m'échappe, via le port parallèle.
Je dis que le format des disquettes Amiga n'était pas lisible sur PC. Et que c'était chiant. Alors que sur ST, tu copiais direct les fichiers du PC ou les images-disque sur la disquette, et hop.

stapha92 a écrit:C'est bien beau de sortir une liste d'arguments en mettant 2 - au ST et 2 + au mig pour faire plus vrai. Mais pour moi tes arguments ne tiennent pas la route.
Je parle meme pas de tes opinions genre "pénible à utiliser"... Tu sais ce qui est le plus pénible avec un os ? C'est quand il ne fait qu'une chose à la fois...
Tu me fais un procès d'intention, là, je ne vois pas l'intérêt et je ne comprends pas bien pourquoi.
J'ai émis un avis, j'ai écrit au début qu'il était lié à mon expérience personnelle (donc à mon utilisation), j'ai détaillé cette expérience, et tout ça fait qu'au final j'ai gardé une préférence pour le ST. Je dois faire quoi de plus pour que tu me permettes d'en retirer une opinion personnelle, de l'exprimer et pour que tu admettes que c'est une réalité possible ?

stapha92 a écrit:Tiens regarde, je vais te faire une liste d'argument en défaveur du ST. Et je vais me limiter à l'OS :
- Nom de fichiers illisibles (8+3...)
- Monotache
- Pratiquement pas paramétrable ou personnalisable
- Pas de shell (et même en ajoutant un accessoire, on est loin du compte...)
- Pas d'execution de script au démarrage
- En cas de plantage, très peu d'informations restituées
- Icones limitées en taille et en couleur et non personnalisées.
- 4 fenetres max
- Pas de multi-écran
- Pas de datatypes
- Pas d'auto-mount (equivalent du plug & play d'aujourdh'ui)
- surcouche hardware très limitée. C'est ce qui permet à un Octamed de tourner sur un Amiga équipé d'une carte graphique (et de l'exploiter...) par exemple.
Ce qui fait que tu préfères l'Amiga, je n'ai rien à y redire, n'ayant pas eu la même utilisation. Tu en avais visiblement une utilisation bien plus avancée que moi. Le multitache sur Amiga je n'en ai jamais rien fait. Le shell quasiment rien non plus. Personnaliser des icônes, je m'en foutais bien à l'époque (une disquette n'est pas un disque dur, on s'y retrouve).
Mon avis est à prendre comme celui, à l'époque, d'un utilisateur de base qui voulait faire des trucs sympa avec sa machine sans avoir à acheter des extentions. Faut dire aussi que je n'avais le droit de m'en servir que pendant les grandes vacances, ça n'aide pas à explorer la chose ;-)

Oh d'ailleurs j'ai oublié un argument en défaveur du ST: la haute résolution nécessitait un moniteur spécifique. Sur Amiga, certaines modes graphiques haute résolution clignottaient grave, mais au moins sur un moniteur standard !

+1 Tout à fait d'accord
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Jeu 30 Déc 2010 - 23:30

Stapha la bien fait sentir. Si tu veux faire quelque chose autre que du jeu avec l'Amiga il faut rajouter des tas de truc , bidouiller dans tout les sens.

Sur St, tu n'avais quasiement rien a faire, tout etait simple et efficace. Et si jamais tu etais un power user , si vraiment tu le desirais tu trouvais tout ce que tu voulais en Accessoire ou autre programme. Si vraiment tu voulais un CLI tu pouvais l'avoir, tu voulais un OS multitache tu pouvais l'avoir , Tu voulais pouvoir personnaliser tes icones et tes fond d'ecran tu pouvais aussi avec un simple accessoire... Mais tout cela n'etait pas vraiment necessaire. Alors que sur Amiga, soi tu ne peux pas t'en passer, soit ca t'est imposer.

J'ai par exemple toujours trouver le WB de l'Amiga degueux avec tout ces icones differents qui ne veulent plus rien dire. Tu sais meme plus ce que tu regardais. un fichier, une image un prg , un folder?... tu pouvais tellement customisé que rien ne t'empecher de mettre un icone de repertoire sur un fichier et inversement par exemple... ca devenait un bordel a l'ecran. Et en plus pas 2 softs suivait la meme norme en matiere d'UI et d'icones. Aucune homogeneité un beau bordel.


Le mig avait des cartes additionnelles qui permettaient d'emuler bien plus qu'un 286...

Encore des cartes "additionnels"...l'Amiga ne s'est rien faire tout seul.
Et puis on parlait d'emuler un 286 SANS carte additionnel sur un Amiga 500.


Je le repete pour la nieme fois encore :

L'Amiga a un meilleur hardware mais le ST est mieux.









youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 23:48

youki a écrit:
L'Amiga a un meilleur hardware mais le ST est mieux.


Pourquoi demanderai le noob ?
Paarcequeeeeeeeeeee ! Repond Orangina rouge Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par youki Jeu 30 Déc 2010 - 23:59

BigB a écrit:
youki a écrit:
L'Amiga a un meilleur hardware mais le ST est mieux.


Pourquoi demanderai le noob ?
Paarcequeeeeeeeeeee ! Repond Orangina rouge Mr. Green

Le St est mieux parce que l'Amiga est moins bien.

CQFD
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 0:00

youki a écrit:

Le St est mieux parce que l'Amiga est moins bien.

CQFD

cela coule de source Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Clinteeswoud Ven 31 Déc 2010 - 0:53

Par pitié, arrêtez de parler de Pacmania sur ST en disant que c'est une bouze car le ST est une bouze; c'est le jeu qui n'est pas optimisé pour la machine contrairement à ce qui a été dit dessus.Pacmania à la façon de Goldrunner était sûrement faisable.
Idem pour Boulderdash St, une pâle copie qui n'a plus rien à voir avec les versions 8 bits.D'ailleurs la version amiga est à chier aussi...
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 1:01

Bon alors clint , donne nous des jeux optimisés pour st qui surpassent ou egalent leur equivalent amiga (hors xenon 2 ou bloodmoney)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par turrican Ven 31 Déc 2010 - 7:20

en dehors des premieres conversion 8 bits sur st et amiga ou l'atari dominait par la suite tous les jeux etait inferieur. a mon avis le seul qui etait similaire si on ne tients pas compte de la taille d'ecran meme en 60hz c'est wings of death.

Sinon c'est clair que tous les jeux recents de la machine sont inferieur, soit a cause du scrolling et tres souvent a cause du son et de la musique
turrican
turrican
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 46
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Empty Re: * GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT !

Message par drfloyd Ven 31 Déc 2010 - 8:31

tout à fait, et un ordinateur difficile à utiliser n'est pas un bon ordinateur.

Fin des débats 2010 : le ST vainqueur par KO ! Razz

_______________________________________________________
* GUERRE ST-AMIGA * LE TOPIK OFFICIEL... FIGHT ! - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181990
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum