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Atari XE/XL vs Commodore 64

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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 7:45

Si on se base sur ces vidéos, on donne clairement l'avantage au C64.
J'ai même vu d'autres vidéos reprenant les même jeux mais où le fps du 800 était bizarrement saccadé à mourir

regardez le scrolling de commando vers 3min

Du coup j'ai un petit doute...

Mais bon, soit, disons que les vidéos de ryosaeba sont les bonnes, elles ne semblent pas bricolées celles là.

Est ce qu'un codeur pourrait m'expliquer pourquoi personne n'a fait yoomp sur C64 ?
(Youki va encore râler que les ataristes sortent yoomp à tout bout de champs.)

Mais :
1 - je ne suis pas vraiment atariste (ni contre le c64 d'ailleurs (même si ils m'ont bien pété les noeuds avec le cpc :p))
2 - si ce jeux arrive tout le temps sur le tapis c'est qu'il doit vraiment profiter d'un aspect hardware qui favorise l'atari


J'aimerai juste comprendre pourquoi il n'est pas sur C64

Parce que depuis le temps que les ataristes narguent les C64 avec ce jeu, je suis étonné que personne n'ai fait, au moins le même effet en démo.

Alors quoi ?

Est ce que les polonais qui codent sur atari explosent les ricains qui codent sur C64 ? (demi troll)


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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 9:04

En creusant un peu, j'ai trouvé ça sur C64
Mais c'est très très loin de yoomp
Y a pas un vrai codeur sur ce forum ? :)

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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 9:29

Et Vlan.... Yoomp!!!... Mad

(bon.. ca c'etait pour faire plaisir a 65c02 ! :) )

Je vais te dire pourquoi , Yoomp n'est pas sur c64... parce que sur C64 on ne fait que des bon jeux!.... Mr. Green alors porter un jeu comme celui ci , ca n'interresse personne!

Voila tu l'a ta réponse! Twisted Evil (et en plus clair, objective et sans mauvaise foi! :) )

Sinon, me semble que dans les Demo , je l'ai deja vu cette effet la (enfin le meme genre) sur C64 , par contre faudrait qu'un speciliaste des demo nous la ressorte, je susi incapable de me souvenir ou je l'ai vu.

Par contre, ce qui est sur c'est que les codeur polonais (comme leur plombier) eclate les codeurs Americains sur XL . Ils l'ont vraiment exploiter la machine , Yoomp n'est que l'exemple le plus connu, mais quand on regarde les autres production de qualité sur XL , 80% sont polonaise. Par contre un des tres caracteristique c'est qu'elle sont peu coloré. (elle utilisent quasi toujorus des degradés dans le meme ton... generalement je pense juste 4 tons ...).

Techniquement pourquoi ce jeu serait plus difficile a faire sur C64 que sur XL , je sais pas trop. (sur XL il doit etre tres difficile a faire aussi faut pas croire...)... je pense qu'il abuse intensivement des display list (equivalent copper list sur amiga) de l'atari , qui offre plus de souplesse que les Raster interrupts du C64. Mais bon, juste une supposition. Je pense que si un codeur C64 s'y met , il peut arriver a quelque chose de correct quand meme. L'avantage qu'aura quand meme l' Atari la, c'est sa palette de 256 couleurs qui permet des degradés doux. Sur C64 tu pourra pas faire ca, ducoup, ca risque de pas faire joli a l'ecran , car la pour le coup faire ca avec du tramage pour simuler le degradé ca me parait difficile.... C'est peut etre ca la raison que l'on est pas une version C64. Les couleurs.

Sinon, Commando sur XL est joli mais je trouve quand meme beaucoup plus jouable sur C64. Et puis le son... rien que la music de commando sur C64 (rob hubbard) , tu l'a prend tu la met sur n'importe quel jeu meme pourri , ca en fait un chef d'oeuvre!.
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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 9:37

Putain youki cheers
un vrai post constructif !
j'ai eu l'impression de lire touko :)
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 9:49

65c02 a écrit:Putain youki cheers
un vrai post constructif !
j'ai eu l'impression de lire touko :)

Touko, mouais, ya que dans les post où il est constructif...et encore faut pas qu'il parle de CPC , d'Amiga ou PC Engine.... parce que l'on attend toujours son Chuck no Rice..... la construction, ca c'est pas son fort! Wink
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Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 10:01

Mr. Green raaah la bande d'enf... ...

Normal que ce soit long a sortir, je fais de vrais jeux moi monsieur, avec + d'un seul niveau, moi monsieur .
Et y'a des anims partout dans mes niveaux langue .

Oh fait tu parles toi, on l'attend toujours ton stare warze sur coleco ..
1 an et demi, pour faire un scrolling et animer un walker tout gris Atari XE/XL vs Commodore 64 - Page 6 517947

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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 10:10

TOUKO a écrit: Mr. Green raaah la bande d'enf... ...

Normal que ce soit long a sortir, je fais de vrais jeux moi monsieur, avec + d'un seul niveau, moi monsieur .
Et y'a des anims partout dans mes niveaux Atari XE/XL vs Commodore 64 - Page 6 769129 .

Oh fait tu parles toi, on l'attend toujours ton stare warze sur coleco ..
1 an et demi, pour faire un scrolling et animer un walker tout gris Atari XE/XL vs Commodore 64 - Page 6 517947

😉

Faudrait aussi penser a animer les personnages aussi... hien touko... les decors c'est bien beau, mais c'est avec les perso que tu joue...Mr. Green

Il est fini mon Star warze, Monsieur.... le code du moins... apres c'est le packaging , les docs etc...etc.. Et puis mon starwar, c'est comme le bon vin.. faut pas le boire trop tot.. faut le laisser vieillir un peu avant de la consommer...

Par contre toi , ton chuck... la je pense qu'il tourne au vinaigre! Wink
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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 11:07

Bon, j'ai peut être un début de réponse sur le pourquoi de l'absence de yoomp sur C64.
Je dis bien peut être, ce qui suit est basé sur mes 20 premières minutes de bidouille sur c64
J'ai donc installé de quoi développer sur C64 et j'ai bidouillé un remplissage écran dans un mode bitmap (ora 32 sur $D011).

Et l'adressage n'est pas linéaire, mais par tile. si j'écris au 9 ème octets je ne suis pas sur le 9 ème pixel mais sur le premier de la ligne du bas. C'est comme si chaque tile 8x8 se remplissait à la suite.

Du coup, faire un effet de tunnel demanderait des tables de plus pour localiser l'adresse vram d'un pixel.

C'est d'ailleurs pour cela que la démo tunnel sur C64 était si moche, elle considère un tile comme un pixel pour ne pas avoir à faire ce calcul en trop.

Et même avec une table en plus cela ferait un accès mémoire en plus, ce qui ralentirait tout de façon très significative.

Mais peut être ai je testé un "mauvais" mode bitmap.
Existe t'il un autre mode bitmap sur C64 qui soit linéaire ?
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 11:17

Y'a pas vraiment de mode Bitmap sur le C64.

C'est tout plus ou moins du mode texte deguisé.

Ca fait trop longtemps que j'ai plus programmé un C64 , mais je pense qu'il y ait quelque chose de lineaire. (du moins dans les modes "standard").

Peut etre le mode "multicolor" 160x100 permettrai quelque chose.

Ou alors, tu simule ton mode en RAM standard, et ensuite tu le "blit" en le transformant comme tu veux au passage dans la ram video. Mais bon, faut arriver a faire ca tres vite.
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 11:21

tiens si ca t'aide :



http://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htm

http://sta.c64.org/cbm64disp.html
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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 11:23

youki a écrit:
Ou alors, tu simule ton mode en RAM standard, et ensuite tu le "blit" en le transformant comme tu veux au passage dans la ram video. Mais bon, faut arriver a faire ca tres vite.
oui, c'est les tables en plus dont je parlais.

C'est marrant mais sur ce coup là, le c64 à un peu le même pb que le cpc :)
le cpc aussi n'as pas une vram linéaire (Elle est linéaire en x mais pas en y pour permettre leur bidouille de bus qui permet d'afficher le 640 de large)

Bref, à chaque domaine sa machine reine.

le XL déchire sur les effets bitmap
le C64 déchire sur la 2D tile
le CPC déchire sur le 640 pixel de large pig
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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 11:26

youki a écrit:tiens si ca t'aide :
http://www.studiostyle.sk/dmagic/gallery/gfxmodes.htm
http://sta.c64.org/cbm64disp.html
génial merci.
j'ai de quoi fouiner un bon moment :)
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Message par beeAware Mer 13 Mar 2013 - 14:17

youki a écrit:Y'a pas vraiment de mode Bitmap sur le C64.

C'est tout plus ou moins du mode texte deguisé.

Ca
fait trop longtemps que j'ai plus programmé un C64 , mais je pense
qu'il y ait quelque chose de lineaire. (du moins dans les modes
"standard").
Non, la mémoire n'est jamais organisée de façon linéaire sur C64, quelque soit le mode sélectionné...
Yoomp serait probablement faisable sur C64 mais avec un frame rate inférieur au XL. Il y a eu une discussion sur ce sujet sur lemon64. L'auteur de yoomp sur atari y a même donné des infos et il y a aussi une démo postée par Fröhn.
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 14:25

oui j'ai fait une faute de frappe, c'est "je pense pas" qu'il fallait lire :)
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Message par philip Mer 13 Mar 2013 - 16:06

65c02 a écrit:

Parce que depuis le temps que les ataristes narguent les C64 avec ce jeu, je suis étonné que personne n'ai fait, au moins le même effet en démo.

Alors quoi ?

Est ce que les polonais qui codent sur atari explosent les ricains qui codent sur C64 ? (demi troll)
oui
Mr. Green

ps: pourquoi ne commence tu pas d'abord par étudier la machine sur laquelle tourne ce jeu ? Tu peux récupérer plein de bouquins en pdf sur l'asm, les adressages, redéfinir les caractères, les sprites et autres joyeusetés comme le vblank, lda et sta... les xl/xe ont un CPU que tu connais bien. Wink
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Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 16:49

philip a écrit:
lda et sta... les xl/xe ont un CPU que tu connais bien. Wink

Le C64 aussi Cool
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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 17:23

Je viens de survoler la doc du chip graphique du XL et on dirait une VCS (très fortement) améliorée.

Mais sinon, niveau doc, le C64 est beaucoup plus fourni sur le net que les Atari.
J'ai beaucoup de mal a avoir la moindre doc sur le 800XL

Si vous avez des liens, je suis preneur.

Mais en fouillant, je suis tombé sur un topic où un gars décrit comment avoir des images en hi res sur 800XL avec un sèche cheveux, apparemment il faut faire monter le processeur en température pour permettre une configuration vidéo supplémentaire.
Regardez ce que dis pavros au post numéro #3 c'est sur atariage

Y a des fous sur cette planète
J'adore :)
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Message par philip Mer 13 Mar 2013 - 18:00

http://www.atariage.com/forums/topic/159710-atari-800-basic-asm-pdf-books/
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 18:29

65c02 ne te laisse pas enfluancer... plonge toi dans le C64 d'abord!

le 800xml est de toute maniere comme tu l'a remarqué qu'un 2600 amelioré (son hardware etait d'ailleur a l'origine prevu pour la console qui devait remplacer le 2600 avant que la Wagner decide d'en faire un micro pour concurencer Apple) ... enfin bref 2600 amelioré tout comme l'Amiga par transitivité...

J'ai un excellent bouquin sur la programmation XL , "Das" quelquechose, je sais plus... helas j'ai pas la version numerique , j'avais achété ca sur ebay, il y a quelques années quand j'ai voulu me lancer dans le portage de GnG C64=>XL... qui a donné au final GnZ sur coleco...
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Message par chiss Mer 13 Mar 2013 - 19:35

youki a écrit: quand j'ai voulu me lancer dans le portage de GnG C64=>XL... ...

tu m'interresse la !!!!! et cela ressemblait à quoi ??? trop dûr peut-être ? tu as des images des tentatives ?? en tous cas j'admire les programmeur qui font revivre nos vieilles machines !!cheers
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Message par 65c02 Mer 13 Mar 2013 - 19:45

Vous êtes adorables :)

On verra plus tard pour coder sérieusement sur ces bécanes. Je ne doutes pas que ce soit amusant mais pour l'instant je préfère juste les étudier avant de me lancer dans un vrai projet.
Bidouiller des bouts de code et les tester dans un émulateur pour absorber l'essence de la machine; c'est suffisant pour l'instant.
Surtout que je n'ai pas de projet solide en tête.

Mais bon, si un jour je fais un jeu ou une démo sur une de ces machines, je le ferais aussi sur l'autre :)

(Youki : mine de rien j'ai commencé le C64 ce matin, du coup :) )
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Message par ryosaeba Mer 13 Mar 2013 - 19:50

65c02 a écrit:En creusant un peu, j'ai trouvé ça sur C64
Mais c'est très très loin de yoomp
Y a pas un vrai codeur sur ce forum ? :)


Il y a un effet +/- comparable dans cette demo: http://csdb.dk/release/?id=827 ou http://www.pouet.net/prod.php?which=4857


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Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 19:52

Un site C64 que j'aime bien, je m'en sert des fois :

http://codebase64.org/doku.php
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 21:17

chiss a écrit:
youki a écrit: quand j'ai voulu me lancer dans le portage de GnG C64=>XL... ...

tu m'interresse la !!!!! et cela ressemblait à quoi ??? trop dûr peut-être ? tu as des images des tentatives ?? en tous cas j'admire les programmeur qui font revivre nos vieilles machines !!cheers
Ben ca ressemblait a rien , car j'ai pas commencé... en fait c'est en cherchant un kit de developpement pour Atari XL que je suis tombé par hazard sur un kit pour Coleco. J'avais jamais imaginé que je pouvais coder pour la coleco et que un tel kit existait , du coup piqué par la curiosité j'ai essayé le kit... et ducoup j'ai fait Ghost'n Zombie sur Coleco et les autres... ducoup mes projets avec le XL sont tombé à l'eau (faute de temps)...
Sinon un peu plus tard, un autre gas (encore un polonais) a eu la meme idee que moi, et lui a commencé.... voila ce que ca donne
https://www.youtube.com/watch?v=sLwtLUQJXXc
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Message par youki Mer 13 Mar 2013 - 22:05

wolf3d sur Atari 8 bit.... WIP
https://www.youtube.com/watch?v=Z3-J2-VeoH8
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Message par philip Jeu 14 Mar 2013 - 2:50

Sur retromicro.com tu as la doc constructeur sur le gtia.

http://www.retromicro.com/files/atari/8bit/gtia.pdf

Faq
http://www.faqs.org/faqs/atari-8-bit/faq/
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 7:55

ryosaeba a écrit:Il y a un effet +/- comparable dans cette demo: http://csdb.dk/release/?id=827 ou http://www.pouet.net/prod.php?which=4857
pas mal, mais tout ces motifs identiques, ça sent pas mal la gruge de palette ou/et de multi screen.
Mais c'est chouette :)


Dernière édition par 65c02 le Jeu 14 Mar 2013 - 9:28, édité 1 fois
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 9:18

A première lecture, ils ont vraiment sur-boosté le TIA de la VCS pour en arriver au GTIA.
On peut même positionner les sprites en x : c'est un truc de ouf :)

Vu toutes les astuces pas prévues que les codeurs avaient trouvés sur le TIA, j'ai du mal à croire que l'atari 800 XL ait démontré tout son potentiel.

Mais il est peu probable qu'on le voit un jour. Les émulateurs étant fait pour simuler l'existant; seul ceux qui codent sur les vraies machines peuvent espérer trouver un nouveau truc. Et vu le nombre de personne que ça concerne...



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Message par vingazole Jeu 14 Mar 2013 - 9:44

[offtopic]bon anniversaire 65c02 cheers[/offtopic]
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 9:48

vingazole a écrit:[offtopic]bon anniversaire 65c02 cheers[/offtopic]
ahahah
merci :)
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Message par 65c02 Jeu 14 Mar 2013 - 11:17

Avez vous vu cette démo sur Atari XL ?

Ils ont ajouté une extension hardware pour avoir ce rendu :
Le VBXE
Je trouve ça brillant.



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Date d'inscription : 23/05/2011

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