GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualité juridique du jeu video

5 participants

Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Actualité juridique du jeu video

Message par keneda' Dim 24 Fév 2008 - 13:06

Actualité juridique du jeu video

Me. Nicole Bondois,avocate, et M. Raphaël Rault,juriste, en dresse un panorama dans un article sur Droit-tic.com.

Tout d'abord le juge français à de plus en plus tendance à reconnaitre les spécificités du secteur videoludique. On peut prendre pour exemple un litige opposant Konami à Price Minister. Le premier reproche au second la mise en ligne d'annonces portant sur PES6 avant sa sortie officielle. Le tribunal de commerce de Paris va alors reconnaitre des caractères spécifiques au marché des jeux video et va ordonner le blocage des annonces jusqu'a la date de sortie officielle du jeu.

En 2002 la Grèce avait promulgué une loi interdisant l'installation et l'exploitation de jeux électronique. Elle justifiait cette mesure par le trouble à l'ordre public qui est causé par les utilisateurs de ces machines. Le fait qu'une loi restrictive vise seulement le secteur des jeux videos permet de mesurer l'inportance croissante de ce secteur. Bien entendu la Grèce à été condamnée par la Cour de justice des communautés européennes.

L'un des principaux reproches fait aux jeux videos concerne leur violence et les comportements de repli qu'ils provoquent. Selon la ministre allemande de la famille il faut interdire tout les jeux videos contenant des scènes de meurtre. En France on reste plus mesuré est seule une signlétique est imposée pour les jeux les plus violent. C'est également le cas aux Etats-unis.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par leZone Mar 26 Fév 2008 - 15:49

Up en passant, je rebondis du coup sur ton article

je me souviens de l'histoire de la grèce, un pote à participé aux manifestations, ils fermaient les salles de jeux en réseau et d'arcade la bas, une catastrophe due aux religieux qui sont impliqués dans le politique

le cas de l'allemagne est particulier. Ils ont des lois suite à ce qui s'est passé pendant la ww2, et certains jeux sont interdis la bas

le we dernier j'ai vu un papi offrir un GTA 3 à son petit fils de 10 ans, je l'ai regardé d'un regard noir, il m'a vu mais n'a pas compris, les gens ne savent pas lire les indications, les jeux pour 18+ sont vendus en supermarché (mais pas les films x), ces indications d'age ne servent à rien sauf à gâcher les visuels des jaquettes

Keneda57 a écrit:En France on reste plus mesuré
en France on a bien failli ne pas avoir droit à GTA ! (je parle du 1er bien sur)
le fils d'un policier y jouait, et le papa à fait des pieds et des mains pour faire interdire le jeu, la presse en avait beaucoup parlé à l'époque, syndicats police en première ligne
et n'oublions pas les organisations sectaires et insidieusement religieuses comme familles de france qui ont souvent mis des batons dans les roues au jeux videos en tentant de les faire interdire
la liberté n'est jamais acquise
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par keneda' Mar 26 Fév 2008 - 17:15

C'est pour ça que GTA II avait un code parental que le vendeur devait te refiller !Actualité juridique du jeu video Icon_mrgreen
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par Jayetbobfr Mar 26 Fév 2008 - 17:58

leZone a écrit:le we dernier j'ai vu un papi offrir un GTA 3 à son petit fils de 10 ans, je l'ai regardé d'un regard noir, il m'a vu mais n'a pas compris, les gens ne savent pas lire les indications, les jeux pour 18+ sont vendus en supermarché (mais pas les films x), ces indications d'age ne servent à rien sauf à gâcher les visuels des jaquettes
Je replique en disant que tu touches ici au plus GROS problème ! Plein de gens ne font pas attention aux indications. Les vendeurs ne sont pas regardants et les parents ne regardent même pas la jacquette, on dirait. Et après, ce sont les mêmes parents qui se plaignent de la violence dans les jeux vidéos. Cherchez l'erreur... Confused
Jayetbobfr
Jayetbobfr
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par keneda' Mar 26 Fév 2008 - 18:03

Jayetbobfr a écrit:
leZone a écrit:le we dernier j'ai vu un papi offrir un GTA 3 à son petit fils de 10 ans, je l'ai regardé d'un regard noir, il m'a vu mais n'a pas compris, les gens ne savent pas lire les indications, les jeux pour 18+ sont vendus en supermarché (mais pas les films x), ces indications d'age ne servent à rien sauf à gâcher les visuels des jaquettes
Je replique en disant que tu touches ici au plus GROS problème ! Plein de gens ne font pas attention aux indications. Les vendeurs ne sont pas regardants et les parents ne regardent même pas la jacquette, on dirait. Et après, ce sont les mêmes parents qui se plaignent de la violence dans les jeux vidéos. Cherchez l'erreur... Confused

Toute à fait, en plus quel gosse de plus de 8 ans achètent encore des jeux avec ces parents de nos jours? Il choisit ce qu'il veut et j'ai jamais vu un vendeur refuser une vente...
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par louloute Mar 26 Fév 2008 - 18:24

et alors, ce n'est pas au vendeur a éduquer les parents!
Il pourrait aussi faire fumer leurs gosses et faire boire un petit rouge hein! Il n'y a pas dde contre indications.

D'un côté, beaucoup de vieux parents pensent JV= petits enfants
alors ne regardent pas les indications pegi.
Puis bon, d'un coté, gta3 a des traits grossiers, l'nfant voit tres bien qu'il s'agit que d'un jeu.
louloute
louloute
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5176
Age : 38
Localisation : Je vais ou je veux
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par keneda' Mar 26 Fév 2008 - 19:01

louloute a écrit:et alors, ce n'est pas au vendeur a éduquer les parents!
Il pourrait aussi faire fumer leurs gosses et faire boire un petit rouge hein! Il n'y a pas dde contre indications.

D'un côté, beaucoup de vieux parents pensent JV= petits enfants
alors ne regardent pas les indications pegi.
Puis bon, d'un coté, gta3 a des traits grossiers, l'nfant voit tres bien qu'il s'agit que d'un jeu.


Je pralais de la responsabilité du vendeur simplement du point juridique !Actualité juridique du jeu video Icon_smile
Sinon tout à fait d'accord les parents se dédouanes trop facilement de nos jours!
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité juridique du jeu video Empty Re: Actualité juridique du jeu video

Message par Dragon Knight Mar 26 Fév 2008 - 21:16

Bien sur qu'il y a énormément de parents qui ne savent pas ce que c'est qu'éduqué mais c'est pas nouveaux...
Quand aux vendeurs c'est beau de dire "bouh il a pas refusé une vente" mais dans le concret cela va "peut etre" plus loin.Dans une petite boite comment refuser?Dans une grosse si on refuse et que le patron le sait c'est pas etre virer? (cela pourrait arriver de nos jours)
Dragon Knight
Dragon Knight
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum