GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question juridique URGENTE... Aidez moi..

+4
keneda'
CakeBoy
PC Genjin
kazz
8 participants

Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 9:59

bonjour les gamopats...

Bon je vous écris une bafouille parce que je ne vais vraiement pas bien en ce moment...

Je vous explique ma situation... Pour information, je travaille dans une SSII.

J'ai démissionné de chez mon employeur actuel (mon préavis se fini le 30 Septembre) car j'ai signé un CDI qui démarre au 1er Octobre dans une autre société avec de bien meilleurs conditions...

Je viens d'apprendre que mon futur employeur a appelé un des directeurs de ma boite actuelle avec lequel j'ai eu de trés mauvaises relations.

Ma question est simple, si le CDI est signé, mon futur employeur peut il changer d'avis et ne plus l'honorer ?

D'autre part, ma boite actuelle souhaite me forcer à prendre tous mes congés avant la fin de mon préavis, en ont ils le droit ?

Je ne peux pas me permettre ni de perdre un mois de salaire, ni de perdre mon futur job...

en plus comme j'ai démissionné, je peux m'asseoir sur les Assedics...

j'ai vraiment besoin de réponses... j'ai le moral à 0...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par kazz Mer 3 Sep 2008 - 10:10

Ma question est simple, si le CDI est signé, mon futur employeur peut il changer d'avis et ne plus l'honorer ?

Je pense que Oui, malheuresement, il y a une période d'essai.

D'autre part, ma boite actuelle souhaite me forcer à prendre tous mes congés avant la fin de mon préavis, en ont ils le droit ?

Y'a des boites, comme la mienne par exemple, qui refuse de nous payer les congés, si on les prend pas, on les perd, après je sais pas si ils ont le droit ou pas de faire çà, mais surement que oui, sinon il le ferait pas.(+1000 employés avec des syndics virulent)
kazz
kazz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par PC Genjin Mer 3 Sep 2008 - 10:17

Pour ton futur CDI. S'il est signé et qu'il l'honore pas, tu peux les balancer direct aux prud'hommes. Ils doivent au moins attendre le premier jour pour te congédier (lors de la période d'essai donc).
Ils avaient qu'à se renseigner auprès de ton employeur actuel AVANT de te faire signer...

Pour tes congés. Ce sont des congés payés qu'il te reste à prendre. Donc, s'ils veulent que tu les prennent pendant ton préavis tu ne perds rien (je l'ai déjà vécu). S'il ne respecte pas ça, prud'hommes aussi !

De plus, les boîtes qui refusent de payer les congés non pris doivent accepter TOUTES les demandes sinon ce serait carrément la merde (ils peuvent refuser mais doivent justifier leur décision et proposer un compromis, sinon l'employé a tout dans le fion, imaginez Confused ). Les CP sont un acqui, ils peuvent passer outre.
FAUT PAS SE LAISSER FAIRE !
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par CakeBoy Mer 3 Sep 2008 - 10:29

D'accord avec Kass et PC Genjin.
Sans être indiscret c'est quoi les noms des SSII?
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 10:36

L'ancienne Sopra group Lille
La nouvelle Alliance Consulting...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par keneda' Mer 3 Sep 2008 - 10:40

Pour le CDI comme pour n'importe quel contrat, s'il est signé, il produit ses pleins effets. Après ça cela, plusieurs choses vont permettre de l'annuler, notamment s'il souffre d'un vice du cpncentement , par exemple d'une erreur. Ce qui a priorie ne semble pas être le cas.

Pour ce qui est des congés, ce sont des RTT ? Sinon rien ne t'oblige a priorie a prendre un congé sans soldes. Wink
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 10:41

kazz a écrit:
Ma question est simple, si le CDI est signé, mon futur employeur peut il changer d'avis et ne plus l'honorer ?

Je pense que Oui, malheuresement, il y a une période d'essai.

D'autre part, ma boite actuelle souhaite me forcer à prendre tous mes congés avant la fin de mon préavis, en ont ils le droit ?

Y'a des boites, comme la mienne par exemple, qui refuse de nous payer les congés, si on les prend pas, on les perd, après je sais pas si ils ont le droit ou pas de faire çà, mais surement que oui, sinon il le ferait pas.(+1000 employés avec des syndics virulent)

Il y une période d'essai de 3 mois. Si mes infos sont exactes, il faut qu'un licenciement soit justifié... Si je fais mon boulot correctement, je ne vois pas comment ils pourraient me licencier... Je les vois bien le premier jour: "euh ouais, mais non..."...

je ne vois pas comment ils pourraient justifier un licenciement dès le démarrage...

Qu'en pensez vous ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par kazz Mer 3 Sep 2008 - 10:46

La période d'essai, ils peuvent te dire au revoir sans que tu est fait d'erreur je pense.

C'est arrivé à un pote à moi, au bout de deux semaines, ils lui ont dit "Désolé sa va pas le faire".

Sa sert à çà la période d'éssai.

Après je suis pas expert.
kazz
kazz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par PC Genjin Mer 3 Sep 2008 - 10:48

Nenno a écrit:je ne vois pas comment ils pourraient justifier un licenciement dès le démarrage...
Qu'en pensez vous ?
Ils peuvent, pendant tout la période d'essai. En général, ils vont jusqu'au bout car le temps passé au recrutement nécessite un retour sur investissement. Sauf bien sûr si effectivement le poste ne convient vraiment pas.

Je serai toi, je me concentrerai sur l'histoire des congés en priorité. Il faut régler les choses le plus possible quand on est encore dans t'entreprise. Tu verras après, et lors de ton premier jour pour le reste avec la nouvelle boîte. Don't panic !
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Dazell Kiln Mer 3 Sep 2008 - 10:48

On ne parle pas de licenciement pendant la période d'essai. Et au passage elle est reconductible donc ils ont le temps...
Dazell Kiln
Dazell Kiln
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 41
Localisation : Chateau d'Hyrule
Date d'inscription : 22/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par keneda' Mer 3 Sep 2008 - 10:48

kazz a écrit:La période d'essai, ils peuvent te dire au revoir sans que tu est fait d'erreur je pense.

C'est arrivé à un pote à moi, au bout de deux semaines, ils lui ont dit "Désolé sa va pas le faire".

Sa sert à çà la période d'éssai.

Après je suis pas expert.


Sous réserve bien sur que la période d'essaie est été précisé dans le contrat. Si c'est le cas ils n'ont pas besoin de se justifier outre mesure.
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par kazz Mer 3 Sep 2008 - 10:59

Fan de Sega , Ok , T'es viré Mr. Green
kazz
kazz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par keneda' Mer 3 Sep 2008 - 11:01

kazz a écrit:Fan de Sega , Ok , T'es viré Mr. Green


ça c'est ce que j'appel un motif légitime Question juridique URGENTE... Aidez moi.. 435303
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 11:03

Ne rigole pas... Je vais bosser (dans ma nouvelle boite) pour un projet d'implémentation de SAP chez un client qui fait du commerce de matières premières alimentaires...

Le projet se fait en france, mais on va déployer (d'ici à 3 ans) la solution sur plusieurs pays dont le japon...

et le chef de projet japonais s'appelle Miyamoto (ça ne s'invente pas...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par keneda' Mer 3 Sep 2008 - 11:04

Nenno a écrit:Ne rigole pas... Je vais bosser (dans ma nouvelle boite) pour un projet d'implémentation de SAP chez un client qui fait du commerce de matières premières alimentaires...

Le projet se fait en france, mais on va déployer (d'ici à 3 ans) la solution sur plusieurs pays dont le japon...

et le chef de projet japonais s'appelle Miyamoto (ça ne s'invente pas...)

affraid Genre d'avatar et prend le moustachu Wink
keneda'
keneda'
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 37
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par PC Genjin Mer 3 Sep 2008 - 11:06

Nenno a écrit:et le chef de projet japonais s'appelle Miyamoto (ça ne s'invente pas...)
Ça ne peut que bien se passer alors. Si tu caches ta pssion pour le hérisson bleu... Rolling Eyes Mr. Green
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par kazz Mer 3 Sep 2008 - 11:11

Et si tu porte un tshirt " Wii it's for Casual Gamers" Mr. Green
kazz
kazz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par elodiebo Mer 3 Sep 2008 - 11:16

Pour tes congés, ils t'obligent à les solder, donc tu seras payé... C'est des congés payés... Ton salaire sera le même.

Après, comme t'ont dit les autres, il faut au moins bosser un jour dans ton nouveau boulot pour qu'ils cassent le contrat.

Garde le moral, car tu as quand même un boulot après ta démission...
avatar
elodiebo
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 12958
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par CakeBoy Mer 3 Sep 2008 - 11:50

Pour l'histoire des CP, regarde ce lien à la question 5: http://www.travail.gouv.fr/foire-aux-questions/preavis-conges-payes-indemnites-licenciement.html
CakeBoy
CakeBoy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 11:52

CakeBoy a écrit:Pour l'histoire des CP, regarde ce lien à la question 5: [url=http://www.travail.gouv.fr/foire-aux-questions/preavis-conges-payes-indemnites-licenciement.html
http://www.travail.gouv.fr/foire-aux-questions/preavis-conges-payes-indemnites-licenciement.html[/quote[/url]]

Merci de l'info ;-)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par leZone Mer 3 Sep 2008 - 12:17

Nenno a écrit:Ma question est simple, si le CDI est signé, mon futur employeur peut il changer d'avis et ne plus l'honorer ?
oui et non, il doit l'honnorer à minima
tu vas bosser le 1er jour, et le soir on te dis bye bye, vous n'etes pas fait pour ce poste
pas besoin d'argumenter, c'est la période d'essai
ce jour te sera payé

Nenno a écrit:D'autre part, ma boite actuelle souhaite me forcer à prendre tous mes congés avant la fin de mon préavis, en ont ils le droit ?
oui
la plupart du temps, on (je dis on car je suis boss) force le salarié à prendre ses congés payés pendant le préavis, ça évite de payer un gros "solde de tout compte", et ça évite qu'il pourrisse les projets ou les clients et mette une mauvaise ambiance
à savoir, selon la convetion collective ou selon ton contrat de travail, certains congés trop vieux peuvent être perdus si ils ne sont pas pris

Nenno a écrit:en plus comme j'ai démissionné, je peux m'asseoir sur les Assedics...
faux, tu as la preuve d'une démission car tu as CDI signé ailleurs (pense à bien dupliquer tous tes documents), c'est un cas accepté par les assedics si le nouveau poste ne tiens pas, ça se défend très bien pour toucher des indemnités
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 13:48

leZone a écrit:
Nenno a écrit:en plus comme j'ai démissionné, je peux m'asseoir sur les Assedics...
faux, tu as la preuve d'une démission car tu as CDI signé ailleurs (pense à bien dupliquer tous tes documents), c'est un cas accepté par les assedics si le nouveau poste ne tiens pas, ça se défend très bien pour toucher des indemnités

Shocked Oh oh mais c'est TRES intéressant ça ! Je vais sans doute changer de taf l'année prochaine (et de lieu géographique) donc ce point m'importe beaucoup ! Merci LeZone ! salut drunken thumleft cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question juridique URGENTE... Aidez moi.. Empty Re: Question juridique URGENTE... Aidez moi..

Message par StaxX Mer 3 Sep 2008 - 15:20

faux, tu as la preuve d'une démission car tu as CDI signé ailleurs (pense à bien dupliquer tous tes documents), c'est un cas accepté par les assedics si le nouveau poste ne tiens pas, ça se défend très bien pour toucher des indemnités
Je confirme!
tu auras droit aux assedics si tu as signé un CDI ou une promesse d'embauche !
je sais de quoi je parle, je suis dans le même cas que toi Nenno ! Wink
sauf pour ton patron qui m'a l'air d'être une sacrée tête de con !
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum