GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gamegear :ni son ni image (malgré récap)

+2
Bizcuite
walko
6 participants

Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 17:31

Bonjour a tous,

Je tente désespérément de faire revivre ma vieille Gamegear. J ai suivi nombreux tuto et explications sur le net mais rien n y fait. Auriez vous la possibilité de m aider s'il vous plaît?

Résumé :
-Initialement la GG ne s allumait pas (extinction de la diode après une demi secondes allumage).
- j ai commandé une série de condensateurs et changé dans un premier temps ceux de la carte alim : ici la console restait allumée mais écran parasité, pas d image et pas de son.
-changement des condensateurs de la carte mère : toujours pas de son. Image stable mais blanche ou sombre selon le contraste.
-changement condensateurs carte son :pas de changement (test avec prise casque négatif également)

-Avec mes maigres connaissances en électronique j ai vérifié au multimètre que la carte alim débitait bien du 5v, du 1,5v, du 9v et du 35v sur les différentes pin

-j ai du courant qui arrive jusqu a chaque borne + des condensateurs
-j ai tenté de vérifier au plus possible (au bipeur du voltmètre) la continuité des circuits autour des condo changés (côté +et -). Je peux donc considérer que les soudures ,aussi artisanales soient elles, tiennent la route...

Si je me base sur ce que je lit sur le net , le plus probable serait le port cartouche auquel il faudrait redresser les pin. Mais je n ai pas l'impression qu'elles sont trop enfoncéeset j ai peur de faire pire que mieux en tentant des les redresser









 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2014
 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2015
 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2013
Auriez vous une idée de quoi investiguer (et qui soit dans mes capacités/connaissances en électronique...).

Merci beaucoup....
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Bizcuite Mer 13 Mar 2024 - 18:40

Salut,

Déjà est ce que tu vois un signe de vie de l'écran?
A-t- l'air alimenté ? Tu devrais voir des "vagues" sur l'écran, comme dans mon post.

Justelent regarde ce post la, il devrait te guider pour redresser les pin, tu peux placer une cale derriere la.cartouche pour vérifier que ça vient bien de la.
https://www.gamopat-forum.com/t120287-gamegear-soucis-avec-le-port-cartouche-et-pas-la-carte-mere-en-fin-de-compte


Dernière édition par Bizcuite le Mer 13 Mar 2024 - 19:01, édité 1 fois
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Docteur Nambu Mer 13 Mar 2024 - 18:43

Yop.

Je penche aussi pour un problème au niveau du port cartouche.

Photo n°2, attention à la patte du condo niveau C54 / Q9 qui a l'air proche de faire un court circuit. Ecartes un peu au cutter pour être sûr.

Avant de redresser quoi que ce soit, si tu as un souffleur, tu peux tenter sur ton port cartouche.

Si tu n'en as pas, tentes avec un coup de WD40 dans le lecteur pour desoxyder les pins. Puis, avec une bonne lumière et la lame d'un cutter, fais des vas et viens pour nettoyer le port cartouche mais sans faire pression sur les contacts. La poussière va s'agréger aux WD40 et faire une sorte "d'agrégat" qui va se coller à ta lame. 

Tu vas virer poussière, poils d'animaux ou autre.

Idéalement, il te faudrait une seconde game gear juste pour écarter l'hypothèse d'une cartouche défectueuse, mais ça reste excessivement rare (genre 2/1000 des cas), et en général on voit des signes extérieurs genre coque abîmée, traces d'humidité sur les étiquettes etc des cartouches mortes. C'est rare qu'un jeu parfait esthétiquement soit ko, mais ça peut arriver si vraiment pas de bol.

Si tu as beaucoup manipulé ta GG en prenant appui sur le bloc plastic noir du port cartouche, c'est possible que tu aies tordu ses pins.

Fais de la place sur un meuble et essayes les jeu avec la console ouverte même si ce n'est pas idéal; et si tu en as plusieurs, changes de jeu régulièrement (j'ai certains jeux qui bootent direct sur certaines de mes GG mais qui ont vachement de mal avec d'autres, alors que d'autres jeux passent nickel tout de suite sur tous les modèles, peux être qu'ils n'utilisent pas tous les mêmes pins ou que les pins du jeux sont eux aussi oxydés/abîmés).

Mécaniquement ça va faire travailler un peu le lecteur, en insistant quelques minutes s'il n'est pas défectueux tu devrais avoir soit le son, soit l'image, il faut rester patient.

Dans l'ensemble les consoles sont solides une fois recapées, ça m'est arrivée une fois d'en avoir une (qui marchait bien) mourir sans véritable raison (rangée dans un placard puis ressortie quelque mois après) mais autrement elles sont toutes reparties et j'ai du en faire une bonne dizaine.

Si tu as utilisé du flux pour tes soudures, même si c'est du "no clean", passe un coup d'alcool isopropylique pour virer les reliquats sinon ça risque de faire rouiller tes pads avec le temps (ça dépend des flux certains sont vraiment no clean, la plupart sont liquides et pas en pâte).

Bon courage.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 19:45

Merci pour les commentaires.
J ai bien nettoyé diverse partie a l isopropanol 100%. (La carte était très salé , j' ai bien galéré avec le.flux que je n' avais utilisé avant, et je ne suis pas encore très content du résultat (beaucoup de résidus)

Pour l écran j ai fait une vidéo mais que je ne peux partager (trop jeune sur le forum) :ça montre que l'écran. S allume mais ne donne pas vraiment signe de vie a part le fait de pouvoir varier le contraste.

Pour le port j' ai déjà gratté au papier poncé grain carrosserie pour éviter d être trop agressif (et isopropanol bien entendu,avec un coton tige plat)

J ai fait des tests ventre ouvert en branchant diverses cartouches de jeu mais sans résultat. J ai tenté de faire bouger la cartouche ,ou de mettre un bout de papier pour forcer le contact.

Des que je sais mettre une vidéo de l'écran je vous fourni cela car ça pourrait sûrement changer le diagnostic. Je ne suis pas certain que l'écran est ok.
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 19:48

Bizcuite a écrit:Salut,

Déjà est ce que tu vois un signe de vie de l'écran?
A-t- l'air alimenté ? Tu devrais voir des "vagues" sur l'écran, comme dans mon post.

Justelent regarde ce post la, il devrait te guider pour redresser les pin, tu peux placer une cale derriere la.cartouche pour vérifier que ça vient bien de la.
https://www.gamopat-forum.com/t120287-gamegear-soucis-avec-le-port-cartouche-et-pas-la-carte-mere-en-fin-de-compte
Non pas de vague sur l'écran. Juste de la lumière et une intensité qui varie en touchant a la molette de contraste. 
Grave docteur ? En espérant que ce soit autre chose qu'un écran HS 🥴
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 19:50

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2016
 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2017


Photos sans cartouche a deux niveaux de contraste
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par titousse Mer 13 Mar 2024 - 20:16

sans jeu = ecran blanc
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 20:16

Petite précision j avais bien mon écran qui faisait des vagues ou autre avant que je décide de changer les condensateurs de la carte mère. J avais conclu que la "stabilisation telle que sur la photo "était bon signe mais ce serait l'inverse et j'aurai donc un soucis dans mes soudures de condo quelque part ?
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 20:17

titousse a écrit:sans jeu = ecran blanc
J ai la même chose que sur les photos avec jeu cependant
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Bizcuite Mer 13 Mar 2024 - 20:43

As tu vérifier le sens des condensateurs que tu as posé ?
Ça se trouve tu as fait plus de mal que de bien ou mal remis un composant.

Vérifie toutes tes soudures quitte a les refaire, même s'il y a un  risque d'avoir une piste ou un pad qui se décolle.

Es tu a l'aise avec un fer a souder? J'ai pas l'impression de ce que tu nous dis.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Anthotho Mer 13 Mar 2024 - 20:46

Salut,
La carte mère à semble plutôt propre.

Sur ta photo du port cartouche, il y à comme un reflet cuivré, ça vaut le coup de vérifier :
 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2563

Sinon test les continuité de chaque pin du port cartouche, tu peux aussi ouvrir une cartouche pour faire le test directement de la cartouche insérer pouf être sûr, regarde ici pour les vérif :
https://www.retrosix.wiki/reading-game-cartridge-game-gear
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Docteur Nambu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 21:13

Comme ça ne donnait rien, j avais déjà dessoudé et ressoudé l ensemble des condensateurs. Je viens de revérifier la polarité ça me semble ok (on est d accord que sur le condensateur le "trait"indique le - )
J avais vérifié la continuité des circuits je vais repasser un coup dessus.
Petite question sur les tensions mesures a chaque condensateurs !
J ai du
5v pour C68 C4 C1 C14 et C11
2.5v pour C43 et C73
7.6v pour C45
3.8v pour C55
5.5v  C54
2.2v pour C48
1.4v pour C49

Normal cette disparité ?


Édit : grâce au lien retrosix j ai aussi regardé a quelques tensions sur les Asics. Je mesure bien du 5v qui y arrive. mais je ne sais pas investiguer plus...(Hors de mes compétences...)
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Anthotho Mer 13 Mar 2024 - 21:47

Oui le - indique le moins, tes polarité sont bonnes.

Les différences entre les tensions sont normales, il y a plusieurs pont diviseur pour diminuer la tension.

L'écran blanc sans audio est souvent signe de non détection du jeu, ducou vérifie les continuité entre le port cartouche et l'Asic/RAM, aide toi des photos sur retrosix pour voir les correspondances.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mer 13 Mar 2024 - 21:57

Anthotho a écrit:Oui le - indique le moins, tes polarité sont bonnes.

Les différences entre les tensions sont normales, il y a plusieurs pont diviseur pour diminuer la tension.

L'écran blanc sans audio est souvent signe de non détection du jeu, ducou vérifie les continuité entre le port cartouche et l'Asic/RAM, aide toi des photos sur retrosix pour voir les correspondances.
Je vais faire ça de façon plus concentré en lisant en détail le site pour vérifier la continuité entre cartouche et Asics.
Rapidement je viens de démonter une cartouche et j ai des choses louches : pas de continuité trouvé entre la cartouche et les pins liés a la carte mère pour les pin suivants (comptage de gauche à droite )
1, 14, 19,20 et 23
Et j ai identifié une continuité entre deux pin 9+21
(Édit 1:Je viens de repenser qu il y a deux rangés... Je referai ça tranquillement plus tard.    Édit 2: ceux que j ai numéroté 9 et 21 sont deux GND...normal donc)

Je vais donc m attaquer a redresser les pin mais pour la connexion 9+21, il faudrait que je jette un oeil derrière la carte mere. J ai pas osé la demonter...ca collait avec l'écran j ai peur de casser quelque chose gamegear :ni son ni image (malgré récap) 17103610
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Docteur Nambu Jeu 14 Mar 2024 - 6:45

Yop, avec le lien sur le site de retrosix fourni par @Anthoto tu devrais effectivement en prenant ton temps affiner ton diagnostic.

Et oui comme tu l'as déjà constaté, certains pins fournissent le même signal (ground). C'est aussi valable pour l'écran.

Tu peux peut-être revérifier/ insister sur la piste du "read pin" qui a l'air de concerner plusieurs jeux :
"If you have some games that always load, and others that do not, but work in another console, this may indicate your !Read pin on the cartridge connector is bad so the games that require a !Read signal do not load, but those that ignore it still work."

Je pense que suivant ta numérotation ça correspond à ton pin 13.

Ton soucis dois venir de ta console; mais check quand même dans ton entourage si déjà tu ne peux pas valider avec une autre console que ton jeu marche, on ne sait jamais.

Dans tous les cas, continues d'y aller délicatement, il vaut mieux faire une pause que se précipiter et abîmer quelque chose.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Anthotho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Ven 15 Mar 2024 - 20:43

Hello.
J ai redressée les pin cartouche (normalement tout est ok... Mais pas de changement toujours pas d images/son)
J ai pu prendre un peu de temps à vérifier les continuité entre pin port cartouche et les différents processeurs

Sur la ram de gauche j ai le A10 qui ne donne pas signe de connections au pin cartouche correspondant
Sur cette même ram je ne sais pas à quoi connecter le !CS1

Sur la ram de droite c est le !write qui ne se connecte à rien mais vu son code couleur je ne sais pas si cette pâtte doit être connecté a un pin cartouche ou autre.

Entre pin cartouche et Asics j ai du faire a l a peu près (je ne sais pas être assez précis) . Tous les A et D sont ok (même le A 10 non connecté a ram de gauche). Ainsi que !exm !im
Par contre Je ne sais juste pas où vont les !write  cclk SMS !TV tvsound !ioreq !reset !refresh

Vous me voyez venir 😁 comment je fais pour affiner la détection d une rupture ?je ne trouve pas super lisible le circuit imprimé (question d habitude sûrement)
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Ven 15 Mar 2024 - 21:09

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2019

J avais au passage démonté la carte mère . Voici une photo de l arrière mais avant nettoyage a l isopropanol.
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Docteur Nambu Sam 16 Mar 2024 - 14:07

Yop, je n'ai pas mon multimètre en ce moment, mais CS1 -> doit biper avec CSRAM (pas du port cartouche, du chip IC-1, celui avec la réf 315-5535). 

De ton côté, à ce stade, si tu as du temps, il faudrait carrément écumer youtube et les tutos de réparation de gamgear 1 asic qui n'ont pas d'image ou de son, mais il faut causer anglais et ça va te prendre du temps.

Il y a du contenu par contre, mais il faut s'armer de patience. A toi de voir si l'intérêt de la réparer est supérieur au temps libre que tu vas passer à tester/apprendre  etc..., sachant qu'il n'y a aucune garantie.

Clairement dans ta situation c'est ta ressource temps libre qui va tout décider.

Perso je ne suis pas dans ta situation, mais quand je tombe sur une console HS et que les premiers secours ne fonctionnent pas; par manque de temps, j'en suis arrivé à la conclusion que je préfère partir sur une carte mère moins récalcitrante et me garder 2-3 consoles en état de marche, même si ça veut dire en avoir acheté 5 HS ou attendre X mois de tréso et en trouver des fonctionnelles pour en arriver là. 

C'est pénible et non satisfaisant d'arriver à cette conclusion mais les journées ne sont pas extensibles et en termes de priorités, perso ce n'est pas jouable de faire autrement saispas

Maintenant ce qui est valable dans mon cas ne l'est pas forcément dans le tiens, mais  fait vraiment attention au ratio temps investi / résultats et clairement pourquoi tu souhaites continuer ou t'arrêter.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Sam 16 Mar 2024 - 14:18

Tout a fait.
Ici j insiste car j apprends énormément au passage mais c est sur que l effort de réparation n en vaut pas tant la peine que cela.

Je reste preneur de toute aide ou direction à prendre si besoin. Je vais écumer un peu plus les tuto anglais alors.

Merci !
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Sam 16 Mar 2024 - 14:48

CS1 vers csram ok

Sur le iwrite de ram de droite j'ai trouvé une continuité avec !WE de l Asics.

Je m attache a rétablir la continuité en port cartouche et ram de gauche pour le A10: j ai une continuité jusqu au point derrière la carte mais pas sur la pâte de la ram en elle même (voir photo)
Je ne me vois pas dessouder toute la ram. Quelle est la solution la plus simple ? Je ponte avec un fil ? Ou je devrais "creuser le trou derrière avec une aiguille par ex et passer un fil au travers du pcb par ex?

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2020
 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2021
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Docteur Nambu Sam 16 Mar 2024 - 16:16

Re, si tu es certain que ton A10 passe là, perso je partirai directement du pin du port cartouche (N° 13 de la rangée du bas; qui est du même côté de la carte mère) pour arriver sur la patte 7 (en partant du haut à gauche sur la ram). Mon trait jaune n'est pas précis, je partirai de l'endroit ou la pin rejoint la carte mère.

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Pontag10

Sur certaines consoles c'est plus pratique de passer un fil hyper fin par l'un des trous, mais là je ne sais pas quels composants bloquent ou pas les trous côté RAM gauche.

De plus, tu restes du même côté de la carte mère, ce qui se comprends instantanément et se teste facilement en continuité même si tu réouvres ta console dans X temps, et pas besoin de dévisser pour voir où ça va.

Tu peux prendre appui sur la ram pour coller un point de colle chaude et tenir ton fil (plot orange).

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1600
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Ven 22 Mar 2024 - 18:52

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2022


Une bonne nouvelle :un signe de vie.
J ai ponté en test a la colle chaude les A10 (seul rupture détectée.)
J ai une image avec un jeu !
Je vais donc faire une belle soudure et on verra ensuite !

Je vous tiens au jus
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Docteur Nambu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mar 26 Mar 2024 - 9:09

Hello,
Je confirme que tout semble aller bien côté vidéo.
Par contre audio c'est toujours pas ça . Symptômes :
Pas de son ni speaker ni via prise casque
Pas de bruit résiduel/électronique non plus est entendu

Je dois admettre avoir partiellement arraché les pads du condensateur C5 lorsque j'ai fait mon récap mais la continuité n est pas altérée.

Je vais donc contrôler toutes mes connexions avec les schémas.

Sino j'ai vu que des cartes son sont vendu par un site :retrokai. Mais pas de stock pour le moment. J ai aussi vu des cartes sur Aliexpress : ça peut valoir le coup de prendre le risque niveau qualité?

Bonne journée
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par fiston Mar 26 Mar 2024 - 13:41

Salut 🧒

Tu as également les cartes son de chez Retro -6 au Royaume Uni, elles sont fabriqués avec des condensateurs modernes ( tantale il me semble) avec une excellente durée de vie et sont très puissantes avec un rendu sonore incroyable !!
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Anthotho Mar 26 Mar 2024 - 19:25

fiston a écrit:Salut 🧒

Tu as également les cartes son de chez Retro -6 au Royaume Uni, elles sont fabriqués avec des condensateurs modernes ( tantale il me semble) avec une excellente durée de vie et sont très puissantes avec un rendu sonore incroyable !!
Ceux avec des tantale son chez retroKAI, en France donc moins cher pour l'expédition.

@walko
Il y a souvent un via qui se fait bouffer avec le condos C3, il fait la liaison pour le 5V du Chip audio, vérifie la continuité du connecteur au pin2

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2564
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par walko Mar 26 Mar 2024 - 20:07

Merci beaucoup pour les pistes.

J ai bien une continuité entre les deux points fléchés. Je vais donc continuer a investiguer plus précisément.

Le fait de n avoir pas un seul son / bruit a la fois sur prise jack et speakers : je dois plutôt cibler l alimentation 5v coupée quelque part ? Ou ça pourrait être tout à fait autre chose quand même ?
walko
walko
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Empty Re: gamegear :ni son ni image (malgré récap)

Message par Anthotho Mar 26 Mar 2024 - 20:26

Regarde si le 5V arrive bien sur la carte son.

Si c'est ok vérifie les continuité :
 gamegear :ni son ni image (malgré récap) Img_2566
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum