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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Pops Dim 28 Jan 2024 - 13:06

touko a écrit:Et cela renforce encore plus ce que je dis, vu que vous faites exactement les mêmes sur le saturn vs PSX Razz
PSX? connais pas  scratch
C'est quoi? Un grille-pain connecté? Mr. Green

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Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 13:08

Et bien pour un connaisseur rétro, là tu me la coupes si tu connais pas .  affraid
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Message par Luke Dim 28 Jan 2024 - 13:10

touko a écrit:

Normal, ce sont toujours les mêmes choses que vous sortez, on commence à les connaitre vu le nb d'années qu'à ce topic .Qd ce ne sont pas des légendes urbaines .La preuve en 2024 vous en êtes encore à cracher sur le CPU de la snes et faire des "ah si sega avait... "  
Et cela renforce encore plus ce que je dis, vu que vous faites exactement les mêmes sur le saturn vs PSX Razz
Après mauvaise foi tout ça, c'est aussi et bcp le fonctionnement de ce genre de topic,la preuve si on t'écoute,on est tous borné et grincheux,sauf toi  . saispas

Entre ce que tu dis et ce qui est vrai... Quand je vois ton débat avec Stef, pour moi y'en a un plus crédible que l'autre Razz Et c'est le meme qui est plus courtois aussi...

Et pour le topic Sat vs PS1, j'aimerais que tu me fasses une capture d'écran où j'prends la défense de SEGA avant de me mettre dans ce panier, ça m'intéresse.
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Message par Pops Dim 28 Jan 2024 - 13:13

touko a écrit:Et bien pour un connaisseur rétro, là tu me la coupes si tu connais pas .  affraid
J'ai eu un trauma en 11/1994 et je suis devenu sonyphobique...par protection, mon cerveau est imperméable aux produits de la marque
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Message par ace76 Dim 28 Jan 2024 - 13:21

Pour'info: nec faisait de trés bons amplificateur audio,des lecteurs cd haut de gamme et du bon matos de Studio pro.
Beaucoup de matos de bureau,pc,fax etc....
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Message par touko Dim 28 Jan 2024 - 14:11

Entre ce que tu dis et ce qui est vrai... Quand je vois ton débat avec Stef, pour moi y'en a un plus crédible que l'autre MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Icon_razz Et c'est le meme qui est plus courtois aussi...
Si tu le dis  saispas

J'ai eu un trauma en 11/1994 et je suis devenu sonyphobique...par protection, mon cerveau est imperméable aux produits de la marque
Je pensais que tu connaissais le vrai nom de la PS1,qui est PSX(peut être aussi le nom du projet) .Le nom PS1 est arrivé après ou en même temps que la PS2(je me souviens plus), sony fabriquait encore des PS1, et avait appelé la console relookée la Psone(par différentiation avec la PS2) .
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Message par Cormano Dim 28 Jan 2024 - 14:55

ace76 a écrit:Pour'info: nec faisait de trés bons amplificateur audio,des lecteurs cd haut de gamme et du bon matos de Studio pro.
Beaucoup de matos de bureau,pc,fax etc....

Pour donner une idée de la dimension de NEC, l'ensemble de la gamme PC Engine, à son apogée, ne représentait même pas 5% de leur chiffre d'affaire.
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Message par Pops Dim 28 Jan 2024 - 17:36

touko a écrit:
Entre ce que tu dis et ce qui est vrai... Quand je vois ton débat avec Stef, pour moi y'en a un plus crédible que l'autre MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Icon_razz Et c'est le meme qui est plus courtois aussi...
Si tu le dis  saispas

J'ai eu un trauma en 11/1994 et je suis devenu sonyphobique...par protection, mon cerveau est imperméable aux produits de la marque
Je pensais que tu connaissais le vrai nom de la PS1,qui est PSX(peut être aussi le nom du projet) .Le nom PS1 est arrivé après ou en même temps que la PS2(je me souviens plus), sony fabriquait encore des PS1, et avait appelé la console relookée la Psone(par différentiation avec la PS2) .
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Je crois que je vais arrêter le second degré, je suis incompris quand j’essaie haha

Note: je connais je connais…
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Message par TaMa Dim 28 Jan 2024 - 23:13

Demain ya école, au dodo les enfants.
Bonne nuit et faites de beaux rêves.
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Message par guyome Dim 28 Jan 2024 - 23:46

Pops a écrit:

Je crois que je vais arrêter le second degré, je suis incompris quand j’essaie haha

Moi c'est le contraire, j'ai arrêté le premier degré car je suis également incompris, personne me crois quand je dis que j'ai 2 MD et plus du tout de Snes saispas
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Message par Nikeleos Lun 29 Jan 2024 - 9:35

touko a écrit:
Je pensais que tu connaissais le vrai nom de la PS1,qui est PSX(peut être aussi le nom du projet) 
Le nom commercial de la console est Playstation.
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Message par Pops Lun 29 Jan 2024 - 9:50

guyome a écrit:
Pops a écrit:Je crois que je vais arrêter le second degré, je suis incompris quand j’essaie haha
Moi c'est le contraire, j'ai arrêté le premier degré car je suis également incompris, personne me crois quand je dis que j'ai 2 MD et plus du tout de Snes saispas
Tu dénigres la MD alors que tu en as 2 et plus de SNES
Je dénigre la SNES alors que je l'ai encore et que mon set compte plus de jeux que celui de la MD

On est vraiment deux vieux hypocrites! MDR
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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 10:09

Nikeleos a écrit:
touko a écrit:
Je pensais que tu connaissais le vrai nom de la PS1,qui est PSX(peut être aussi le nom du projet) 
Le nom commercial de la console est Playstation.
Oui mais elle était dénommée PSX, c'est probablement le nom du projet .
PSX qui est devenue ensuite la version vidéo/multimédia .
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Message par 4WD Lun 29 Jan 2024 - 10:37

Pour rester sur Konami je suis persuadé que les Parodius auraient été meilleur sur MD. Ils jouissent d'une bonne aura sur Snes mais en réalité peu connaissent vraiment les versions arcade qui sont en réalité bien au dessus. Pour moi la Snes a gagner pour 5 raisons : Nintendo, Street Fighter 2, Dragon Quest, Squaresoft et la palette de couleurs.
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Message par Nikeleos Lun 29 Jan 2024 - 11:15

touko a écrit:
Nikeleos a écrit:
touko a écrit:
Je pensais que tu connaissais le vrai nom de la PS1,qui est PSX(peut être aussi le nom du projet) 
Le nom commercial de la console est Playstation.
Oui mais elle était dénommée PSX, c'est probablement le nom du projet .
PSX qui est devenue ensuite la version vidéo/multimédia .
C'est simplement le nom de code. Elle n'a jamais été exploitée commercialement sous ce nom qui reprend d'ailleurs la dénomination du projet avec Nintendo : Play Station.
Quand on évoque la Gamecube, on parle jamais de la Dolphin.


Dernière édition par Nikeleos le Lun 29 Jan 2024 - 12:26, édité 1 fois
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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 11:21

Commercialement non, mais dans les mags elle était nommée ainsi, surement le nom du projet qui est resté .
D'ailleurs l'émulateur s'appelle bien epsx au passage,donc c'est bien que le nom est entré dans l'esprit de ceux qui ont connu cette période  Wink
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Message par Pops Lun 29 Jan 2024 - 11:34

touko a écrit:Commercialement non, mais dans les mags elle était nommée ainsi, surement le nom du projet qui est resté .
D'ailleurs l'émulateur s'appelle bien epsx au passage,donc c'est bien que le nom est entré dans l'esprit de ceux qui ont connu cette période  Wink
L'appellation PSX est d'autant plus regrettable que c'est une vraie console de Sony sortie début 2000's...une version sous stéroides de la PS2. Ce que beaucoup de gens ignorent car 1- exclue Japon et 2- ça a été un bide...
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Message par Hpman Lun 29 Jan 2024 - 11:56

Les exécutables PS1 sont signés "PSX-EXE" vieux
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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 12:00

Bon en même temps les exe pour Gc sont pas dolphin ou .dol ? pareil pour l'émulateur .  Razz
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Message par Hpman Lun 29 Jan 2024 - 13:53

Tout le matériel GC est référencé par un DOL-xxx. Console, manettes, cartes mémoires etc...

Ca signe le nom interne du projet, avant que le marketing passe par la.
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Message par ace76 Lun 29 Jan 2024 - 14:48

touko a écrit:Commercialement non, mais dans les mags elle était nommée ainsi, surement le nom du projet qui est resté .
D'ailleurs l'émulateur s'appelle bien epsx au passage,donc c'est bien que le nom est entré dans l'esprit de ceux qui ont connu cette période  Wink
Bien sûr,
En 1992 elle était déja nommée PlayStation quand le projet était prévu avec Nintendo sous une autre forme;enfin la presse l'appellait ainsi.
Puis mi-1993 le nom Psx était dans toutes les bouches.
Me souviens bien de comparer déja la Saturne Jap et la PSX  en 95.
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Message par François Lun 29 Jan 2024 - 16:01

touko a écrit:Commercialement non, mais dans les mags elle était nommée ainsi, surement le nom du projet qui est resté .
D'ailleurs l'émulateur s'appelle bien epsx au passage,donc c'est bien que le nom est entré dans l'esprit de ceux qui ont connu cette période  Wink

Quand la console a commencé à être distribuée officiellement sur le territoire, la plupart des rédacteurs et testeurs dans les mags se sont mis à la page en abandonnant progressivement l'appellation PSX pour Playstation, mais quelques uns, comme Panda de Consoles+, ont fait de la résistance avec ce terme. Par ailleurs, dans quantités de boutiques et leurs catalogues parus dans les mags précités, le terme PSX est longtemps resté la référence, au moins jusqu'en 1997. De telle sorte que l'appellation PSX a été reprise par quantité de joueurs (moi y compris) qui pensaient, en toute bonne foi, qu'il s'agissait d'une appellation officielle. C'est peut-être bien un cas unique, dans l'histoire des consoles, où le nom du projet/prototype a coexisté aussi longtemps avec l'appellation définitive.
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Message par guyome Lun 29 Jan 2024 - 17:19

Pops a écrit:Tu dénigres la MD alors que tu en as 2 et plus de SNES
Je dénigre la SNES alors que je l'ai encore et que mon set compte plus de jeux que celui de la MD

On est vraiment deux vieux hypocrites! MDR
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C'est le concept de guerre totale et sans fin  coquin 
La vérité vraie c'est qu'aujourd'hui j'aime autant la MD que la SNES. 

Ces deux consoles sont complètement antinomiques, tout les oppose, jusqu'à la couleur de leur coque.
Pour moi il est impensable d'aimer l'une sans apprécier l'autre tant elles se complètent.
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Message par Luke Lun 29 Jan 2024 - 17:34

Ben oui, c'est ça. 
J'ai réfléchi y'a pas longtemps à mon Top 5 de la 4e génération, et je me suis rendu compte qu'il n'a en fait jamais bougé depuis 30 ans. Ca bouge beaucoup plus dès que je fais un Top 20, et un Top 50 ça peut changer quotidiennement.
Aucun jeu NeoGeo dedans ni de PCE, mais 2 SNes et 3 MD si il devait en rester que 5 :

1/ SMK
2/ Sonic 1
3/ Thunder Force 4
4/ Dragon's Fury
5/ SFII the world Warriors
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Message par Srogneugneu Lun 29 Jan 2024 - 19:45

touko a écrit:
Tu affirmes que le VDP était trop petit, d'accord. D'autres disent que c'était pas si compliqué. A creuser.
L'un n'est pas incompatible avec l'autre, enfin bref .
Ensuite personne ne te reproche d'extrapoler pour te faire plaisir, mais tu as la vision nombriliste du fanboy, parce qu'imaginer que SEGA arait pu faire mieux et proposer la console ultime, ok, mais tu ne contextualises pas que les autres du coup auraient tout aussi pu le faire, et au final c'est 1 partout,balle au centre, et retour à la case départ .  saispas
Ou alors faut faire une uchronie sur ça dans un topic dédié je pense .

Après, je trouve le point de vue de la "contextualisation" des contraintes trop limité, pour ne pas dire stérile.
Bien sûr que les constructeurs devaient faire avec les limitations budgétaires et industrielles de l'époque. Après, l'angle de Luke peut s'avérer très intéressant (+ qu'un simple trip "et si") dans le sens où il ouvre la voie implicite à l'évaluation de la pertinence des choix opérés par ces constructeurs, précisément sous ces contraintes.
En gros, le travail de juger à posteriori de la qualité des choix opérés au sein de certaines limitations et d'une stratégie commerciale.

Et l'exemple de la Famicom est saisissant : un vrai coup de génie, une conception alliant à la perfection le prix de vente et l'optimisation de la puissance pour son époque. Masayuki Uemura Cool
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Message par touko Lun 29 Jan 2024 - 21:18

Oui mais la nes est peut être la machine aillant eu le plus d'upgrades dans les cartouches  .
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Message par Srogneugneu Lun 29 Jan 2024 - 21:26

Bien sûr.
Cela a dû jouer pas mal dans sa capacité à perdurer commercialement aussi longtemps pour l'époque (10 ans).

A ce propos, pourquoi personne sur MD (à par Sega pour le fameux Virtua Racing, l'exception) n'a opté pour ce système d'upgrade cartouche (à part pour le son et le bankswitch il me semble) ? C'est vraiment une question qui me hante et je ne trouve aucune source en interne pour avoir ne serait-ce qu'une piste d'explication à cette réticence étrange.
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Message par xinyingho Lun 29 Jan 2024 - 23:23

4WD a écrit:Pour moi la Snes a gagner pour 5 raisons : Nintendo, Street Fighter 2, Dragon Quest, Squaresoft et la palette de couleurs.
C'est valide que pour le Japon. Parce que Dragon Quest et les jeux Square étaient quasi-inconnus en occident...

touko a écrit:Oui mais la nes est peut être la machine aillant eu le plus d'upgrades dans les cartouches  .
En nombre, peut-être mais c'était seulement pour du bank switching à part pour quelques jeux japonais qui rajoutaient en plus un canal de son, qui disparaissait en occident comme pour Castlevania III.

C'est vraiment la SNES qui a eu une variété conséquente de cartouches avec des coprocesseurs pour augmenter la puissance de calcul.

Srogneugneu a écrit:A ce propos, pourquoi personne sur MD (à par Sega pour le fameux Virtua Racing, l'exception) n'a opté pour ce système d'upgrade cartouche (à part pour le son et le bankswitch il me semble) ? C'est vraiment une question qui me hante et je ne trouve aucune source en interne pour avoir ne serait-ce qu'une piste d'explication à cette réticence étrange.
Ben, il y avait pas besoin d'avoir recours à ce subterfuge chez Sega... La MD était assez puissante.
Il n'y a que 3 jeux avec des puces en plus :
- Virtua Racing avec le SVP,
- Sonic & Knuckes avec le mécanisme du lock-on,
- Super Street Fighter II avec une puce de bank switching comme les 40 Mb du jeu dépassent la limite des 32 Mb adressables directement par la MD.

Je ne compte pas les jeux avec des ports manettes intégrés chez Electronic Arts et chez Codemasters.
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Message par eric21 Mar 30 Jan 2024 - 0:37

ace76 a écrit:
touko a écrit:Commercialement non, mais dans les mags elle était nommée ainsi, surement le nom du projet qui est resté .
D'ailleurs l'émulateur s'appelle bien epsx au passage,donc c'est bien que le nom est entré dans l'esprit de ceux qui ont connu cette période  Wink
Bien sûr,
En 1992 elle était déja nommée PlayStation quand le projet était prévu avec Nintendo sous une autre forme;enfin la presse l'appellait ainsi.
Puis mi-1993 le nom Psx était dans toutes les bouches.
Me souviens bien de comparer déja la Saturne Jap et la PSX  en 95.
Exact même si pour être plus précis, c'était nommé PS-X 

Pour ma part, je ne joue quasiment plus à la Super Famicom, même si Super Mario World et Contra Spirits resteront 2 de mes jeux favoris.
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Message par Hpman Mar 30 Jan 2024 - 2:13

Srogneugneu a écrit:A ce propos, pourquoi personne sur MD (à par Sega pour le fameux Virtua Racing, l'exception) n'a opté pour ce système d'upgrade cartouche (à part pour le son et le bankswitch il me semble) ? C'est vraiment une question qui me hante et je ne trouve aucune source en interne pour avoir ne serait-ce qu'une piste d'explication à cette réticence étrange.

La cartouche ne s'y prête pas, sur NES la VRAM qui contient les tiles est externe (dans la cartouche) ce qui permet des tas de tricks.
Sur MD tu peux mettre ce que tu veux dans la cartouche ou sur le port extension, tu doit transfere le resultat en VRAM centrale, ce qui est très limitant en taille/FPS.
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Message par touko Mar 30 Jan 2024 - 8:12

En nombre, peut-être mais c'était seulement pour du bank switching à part pour quelques jeux japonais qui rajoutaient en plus un canal de son, qui disparaissait en occident comme pour Castlevania III.
Elle a eu des puces audio, et certains mapper permettaient aussi de pouvoir avoir des interruptions hsync .

A ce propos, pourquoi personne sur MD (à par Sega pour le fameux Virtua Racing, l'exception) n'a opté pour ce système d'upgrade cartouche (à part pour le son et le bankswitch il me semble) ? C'est vraiment une question qui me hante et je ne trouve aucune source en interne pour avoir ne serait-ce qu'une piste d'explication à cette réticence étrange.
Je pense que c'est simplement que ce dont avait besoin la Md n'était pas faisable, ou du moins cher à mettre dans une cartouche, CAD augmenter le nombre de couleurs .
Ensuite comme le dit hpman, le DMA de la MD devient limitant pour augmenter sa puissance graphique, tu es obligé de calculer/générer l'image dans un buffer, et le transférer en VRAM ensuite,c'est le problème du M7 du MCD .

Pareil pour la snes, impossible de corriger le problème des sprites, la solution c'est mettre un CPU puissant pour utiliser au max les 128 sprites et utiliser les tailles 8x8 et 16x16 pour économiser le plus possible de VRAM .
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