GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
trunk70
Respect
gatsusan
Paradis
Agathon
Metalik
Kopec
Ozmoz
sengoku 2
Densetsu
eraserhead
Mastergurt
airdream
TotOOntHeMooN
wiiwii007
Ryaku
lord2laze
upsilandre
lessthantod
antifrog
ace76
fire-leo
Xorion x
Maskass
Stef
Tryphon
Hpman
31 participants

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 9:19

si tu fais une addition de 2 registres, c'est plus lent qu'une addition de 2 positions mémoires sur 65O2 ? 
CAD ??, tu peux pas ajouter directement 2 zones mémoires, donc tu vas ajouter une zone à l'accumulateur .

tiens un article qui résume plutôt bien la situation je trouve (en anglais) :
Celui du pro spectrum:
http://www.ffd2.com/fridge/speccy/score

Là celui du pro C64:
http://www.alfonsomartone.itb.it/aunlzr.html

Le mec (un pro spectrum/Z80) répond à un pro C64/6502 dans un article .
Le 6502 est presque toujours plus rapide, mais rapporté à la fréquence (1mhz vs 3.5) le Z80 reprend l'avantage,mais quelques fois de peu, malgré l'écart .
Bien sur tu ne peux en aucun cas faire le parallèle avec le hu6280 ou le 65816 dans ce test car ils sont tout les 2 plus rapides, surtout le 65816 .

Tu as par exemple, sur le hu6280 des instructions d'accès direct au registre du VDC en 4 cycles / octet, je m'en sert pour ma liste DMA, je lance un DMA en 24 cycles .
Un truc simple aussi, le 6502 pour transférer ses registre dans la pile(surtout lors d'une interruption) est obligé de passer par l'accumulateur

txa
pha
tya
pha

Sur les 2 autres c'est direct
phx
phy
C'est qu'un exemple, mais il y en a plein d'autres forcement, avec l'ajout de pas mal de nouvelles instructions, c'est bcp plus simple et rapide que sur un 6502 de base .

Les instructions de transfert de blocs du hu6280 son très utiles notamment lors des interruptions, je m'en sert par exemple pour mon dernier driver pcm, à chaque interruption je transfère 64 octets dans les buffers de 2 voix (2x32 octets),avec cette technique j'ai divisé par 5 le temps CPU, je joue un sample 32khz avec 5% de CPU .

On trouve le 68OOO sur la MD, la NeoGeo, la Saturn, la Jaguar, sur quasiment tous les systèmes d'arcade (Sega, Capcom), sur la plupart des ordis dédiés au jeu (Amiga, ST, X68OOO)...
Ca veut pas dire grand choses, car tout ces systèmes (sauf le ST), sont équipé de copro, le 68k fait pas grand chose, dans les système arcade, le coût n'était même pas un critère, y'avait des 68k à 10/12 mhz (voire plus) .
L'avantage était surtout de pouvoir coder en C, mais aussi parce que les codeurs connaissaient bien le CPU .
Comme je te l'ai dit, sega n'a envisagé le 68k qu'a la fin,car le 68k était trop cher, et pour des raisons de simplicité car tout leurs outils arcade était pour 68k, la facilité .
Ce n'est pas mon interprétation, ce que je dis là cela vient d'un des concepteur de la MD .
Arcade consoles were already using 16-bit systems, but cost considerations meant that the decision to use an 8-bit or 16-bit CPU was made quite late in the design process. I think the final decision was made by the manager at the time, Sato-san, who later became president of the company. By using the 68000 we could take advantage of the programming resources already available for arcade use, plus the hardware — bus components — and software — for coding — were relatively simple to get to grips with.
https://www.polygon.com/features/2015/2/3/7952705/sega-genesis-masami-ishikawa

à Maskass: Salut  Wink
Oaui, c'était pas méchant ni grave dans les faits ,faut avouer, mais seulement très maladroit étant donné le contexte d'un forum .
Mais comme ça a été dit, si le mec en face le prenait mal,ou l'interprétait mal, et c'est ce qu'a fait onels.

pas vraiment de reproduire un son fidèle, c'est plus pour alles chercher des sons impossibles en acoustique.
A la base je dirai que oui, le but a toujours été de se rapprocher le plus de la réalité, après avec les évolution du son, et l'arrivée massive du PCM qui permettait les sons réaliste si besoin, les synthés on apporté leurs sons propres en complément, pour le bonheur des amateurs .

J'ai un test Ultime : Réaliser sur MD et SNES des Protéodies, et les faire écouter aux plantes. On verrait de suite celle qui a un meilleur son.
j'avais posté des covers de musiques sur PCE, tu serais surpris du résultat  Wink 

https://www.youtube.com/user/fragmare/videos

https://www.youtube.com/watch?v=mumE3EWRW2w

La PCE a une restitution audio de très bonne qualité grâce à ses 6 DAC à 3.5mhz .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 10:20

si si, y a eu quelqu'un  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Icon_wink  et rajoute qu'au delà du VST, on est dans un séquenceur qui permet toute liberté de traiter derrière (équalisation, empilage de pistes, compression ..............), donc je le redis, présenter ce genre de démos comme ce qu'est capable la MD est complètement abusif.
Exactement, rien que d'entendre la séparation des canaux, tu comprends direct que ça sort pas d'une MD, et je parle pas du reste .
Donc oui prendre ça pour montrer les capacités audio de la Md, est complètement de l'enfumage .

Onels4 est parti de Gamopat, mais il vit des jours heureux sur le forum Neo Geo, on a pas mal échangé.
Je sais apas ce que vous lui avez fait ... mais vous avez perdu quelqu'un de bien.
Perso ,j'ai jamais eu aucun soucis avec lui, effectivement un mec bien aussi, dommage qu'il soit parti(encore un je dirai) .

Oui, bien sûr. C'est juste un problème de vocabulaire : un son "pur", c'est pas forcément un son beau. Je vois 2 sens possibles :

* c'est un son bien échantillonné, donc proche d'un son produit naturellement

* c'est un son sans harmonique, donc un son assez dégueulasse à écouter
Je ne partage absolument pas cette définition, un son pur ça veut bien dire ce que ça veut dire, pour moi c'est un son dénué de toute imperfection,ce qui est déjà impossible dans un système électronique .
Mais je suis d'accord que ce n'est pas forcement un beau son .

Le souci c'est que vous parlez de son pur(ce qui n'est pas vrai,même si perso je vois ce que vous voulez dire),en squizant tout les artefacts et dégradation à la sortie qui détériore ce son .
Un son peut très bien être propre à la sortie d'un synthé, mais complètement naze arrivé à l'ampli .


Dernière édition par Touko le Lun 10 Sep 2018 - 11:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 10:33

par pureté, j'entends surtout "originel", en gros un son naturel possible en acoustique. Le principe d'un synthé est de déformer un son donc à la base, donc j'ai du mal à y associer "pureté".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 10:37

marmotjoy a écrit:par pureté, j'entends surtout "originel", en gros un son naturel possible en acoustique. Le principe d'un synthé est de déformer un son donc à la base, donc j'ai du mal à y associer "pureté".
Exact, pour moi le terme "propre" serait plus adapté", car effectivement pur est trop fort comme terme .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 10:39

c'est çà, quand on me parle de son "pur", je pense plus à une soprano dans un opéra ou à un piano à queue qu'à une Guetta-Machine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 10:42

marmotjoy a écrit:c'est çà, quand on me parle de son "pur", je pense plus à une soprano dans un opéra ou à un piano à queue qu'à une Guetta-Machine.
Je comprends, mais pour un synthé,ce que les gens appellent "pur" c'est que l'onde de départ (avant modifications) part d'une onde générée en interne par un oscilateur, et non samplée à partir d'une source externe .
Donc la matière première est de meilleure qualité,car pas dégradée, mais pure non,et la transformation de l'onde+le hardware va dégrader le son plus ou moins fortement de toutes façons, mais moins qu'un sample externe à hardware équivalent .

La vidéo comparative entre la Md et le VST est flagrante, même type de son, pour un résultat pas comparable .


Dernière édition par Touko le Lun 10 Sep 2018 - 10:51, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Lun 10 Sep 2018 - 10:50

FM ou samples, pourquoi diable choisir?  Cool



avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 10:53

hpman,c'est pas un Vs NG, fous le camps  Mr. Green

Non sérieusement, pour moi la NG était le meilleurs combo pour le son, PCM+FM ,le meilleurs des 2 mondes.
Mais bon le prix du chipset son complet devait être assez élevé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Lun 10 Sep 2018 - 10:58

Je vois, ce topic est une safe zone pour se bastonner entre médiocres Mr. Green
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 10 Sep 2018 - 11:04

Touko a écrit:
Oui, bien sûr. C'est juste un problème de vocabulaire : un son "pur", c'est pas forcément un son beau. Je vois 2 sens possibles :

* c'est un son bien échantillonné, donc proche d'un son produit naturellement

* c'est un son sans harmonique, donc un son assez dégueulasse à écouter
Je ne partage absolument pas cette définition, un son pur ça veut bien dire ce que ça veut dire,

Je suis désolé que tu ne la partages pas, mais si tu tapes "son pur" dans Google, tu tombes sur cette définition :

Un son pur (ou son simple) correspond à une onde sinusoïdale dont la fréquence et l'amplitude maximale sont constantes au cours du temps. Le son du diapason est un exemple de son pur. La plupart des sons que nous percevons dans notre environnement ne sont pas purs mais complexes.

Ce qui correspond très exactement à ma deuxième définition...

Je te répondrai pour le reste, car tu éludes plusieurs problèmes cruciaux. Mais plus tard, faut que je taffe Mad
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:06

Hpman a écrit:Je vois, ce topic est une safe zone pour se bastonner entre médiocres Mr. Green
Nah, mais tu viens avec ta machine de killer qui coûte un bras, ça compte pas ça !!  Razz

Ce qui correspond très exactement à ma deuxième définition...
Ok, je ne remets pas en cause la définition théorique du tout .
Mais tu ne prends pas en compte la pratique, celle des défauts du hardware et en particulier de l'oscillateur qui ne génère pas une onde parfaite,car il n'est pas parfait non plus et génère une onde avec plein d'imperfections, encore plus dans une puce pour jeu vidéo .
En plus ça m'étonnerai qd même, que le hardware du yam produise un onde de la même qualité qu'un diapason .


Dernière édition par Touko le Lun 10 Sep 2018 - 11:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Lun 10 Sep 2018 - 11:10

Vous mentez monsieur, ce sont les jeux qui coûtent un bras MDR
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:12

Hpman a écrit:Vous mentez monsieur, ce sont les jeux qui coûtent un bras MDR
nah les jeux,ce sont les membres qu'il te reste après achat de la console  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Lun 10 Sep 2018 - 11:18

Touko a écrit:Ah petit truc aussi, je me souviens qd quelqu'un a posté ça pour le faire passer pour une musique Md :



C'est clair que ça déchire, malheureusement ça sort d'un VST sur un PC,et bien sur personne ne s'est jeter pour le dire. .

Voilà la vraie musique qui sort d'une MD (et encore, un Md triée sur le volet,CAD le modèle avec le meilleurs son ):
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pQriIFzEtQc?start=718" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>


C'est de suite moins glamour, et même si ça n'enlève pas la qualité de la compo(perso j'adore),mais la qualité en prend un bon coup dans l'aile,et ça remet un peu les choses à leur place . Mr. Green

Tu tiens tellement toujours à rabaisser la MD que tu ne sais même quoi trouver pour le faire Confused
Cette musique est excellente, elle défonce juste 100% de ce qu'on peut avoir sur SNES alors forcément ça te faisait un peu mal au derche. Le gars a même été jusqu'à demander à l'auteur comment la musique a été réalisé car il doutait Rolling Eyes

Touko>i'am curious to hear how the quality is on a real megadrive . i really doubt it's so clean like here . What's the tool used to do this song (defelmask or vst) ??

A quoi l'auteur te réponds:
SR>Mainly it's fuzzier because it has more headroom than usual (could probably have mixed it a bit louder, but it's complicated due to how some technical tricks directly correlate to their volume), and will be closer to the noise floor through the hardware DAC. It was made in Deflemask.

Bon quand même le gars a bien composé ça sur Deflemask et pas pour un VST custom.
Après oui il le fait jouer surement par un player de VGM mais ça n'empêche qu'il n'y a pas d'effet ajouté ou je ne sais quoi... D'ailleurs si tu veux le VGM tu peux le trouver ici (c'est cadeau) : https://www.dropbox.com/s/9hwc8suicb8hjq9/SolarModulation.vgm?dl=0

Comme ça tu peux l'écouter sur ta propre MD et tu vas voir que c'est autre chose que le son en carton de la SNES Mr. Green

Mais tout à fait, mais contrairement au 68k, le Z80 n'est pas rapide avec ses registres, le 65xxx accède à la RAM, et plus précisément à la Zero page plus vite que le Z80 avec ses registres(ce qui n'est pas le cas avec le R800 par exemple, un clone revisité du Z80, lui c'est une tuerie) .

?? Confused Confused 
Le 6502 accède plus vite à la zero page que le Z80 à ses registres ???
Si on doit comparer ces CPU il faut le faire sur la fréquence d'accès à la RAM, le 6502 est synchrone avec la mémoire (c'est sa grosse faiblesse à mo avis). A cause de ça on ne peut pas le pousser en fréquence car il faut une RAM qui suit. Si je ne me trompe pas, le Z80 accède à la RAM 1 cycle sur 3 environ (et encore en réalité il me semble que c'est plus proche de 3.5 cycles, ça dépend des cycles refresh et des instructions). Le 6502 y accède à chaque cycle du coup il faut comparer sur cette fréquence sinon ça n'a aucun sens.
Le Z80 peut faire une addition entre 2 registres en 4 cycles, le 6502, si je ne me trompe pas c'est 2 cycles en immédiat et 3 cycles en page zero. Ramené à la fréquence mémoire le Z80 est donc bien plus rapide, logique puisqu'il le fait avec ses registres.
Par contre oui le Z80 n'est pas très efficace non plus en général dans la manipulation des registres (tu en as une paire mais difficile à bien exploiter). Je n'aime pas programmer ce CPU, je trouve son jeu d'instruction mal branlé (il manque quelques instructions qui pourraient le rendre bien plus efficace) :-/


Et n'oublies pas, si le 6502 est maxi à 2 mhz, le hu6280 est lui à 7.16 et là,la différence de fréquence ne joue plus,le 65816 je l'estime facilement 2x plus performant qu'un 6502 à la même fréquence, donc si tu restes non seulement sur l'instructions set et les fréquences du 6502 pour te faire un avis sur le CPU de la PCE ou de la SNES, t'as tout faux .

Oui mais n'oublie pas que ce fameux hu6280, pour avoir une telle fréquence de fonctionnement demande d'avoir une RAM et une ROM qui suit la cadence et donc très couteux. A ton avis pourquoi la PCE a autant e RAM que la Mark III sortie 2 ans plus tot ? Pour les HuCard one une capacité si limité et coutait aussi cher ??
Bref, là encore la faute à ce CPU... Certes à 7.16 Mhz il est performant, mais tu paies cette performance au détriment d'un cout bien plus élevé sur la mémoire, à cause du manque d'efficacité du CPU (je parle bien de l'utilisation effective de la RAM) même si le Hu6280 améliore les choses par rapport au 65C02 de base.

ensuite tu as le code, les tests/branchements, les appels de fonctions, l'utilisations de la RAM, des variables 8 bits, des interruptions,densité du code, sont quand même le plus gros et le plus important dans une console 8/18 bits quasi tout ce qui est pas terrible sur le 68k car je le redis, il est pas fait pour, et sur un ordi, on s'en branle de tout ça.

Pour m'amuser j'ai regardé un peu les cycles de jump / branchement sur Hu6280:
BR cond = 2 ou 3 cycles selon que le branchement est pris ou pas (+1 cycle de penalité si page franchie)
BRA = 4 cycles (+1 cycle de penalité si page franchie), 1 de plus que le branchement conditionnel ???
BSR = 8 cycles
JUMP = 4 cycles
JSR = 7 cycles

Bon maintenant le 68000:
JMP = 8 cycles si registre direct, 10 cycles si d(PC) (qui est le plus classique)
JSR = 16 cycles si registre direct, 18 cycles si d(PC)
BSR = 18 cycles
BRA = 10 cycles
BR cond = 8 cycles si pas pris / 12 cycles sinon
BR cond word = 10 cycles pris ou pas pris.

Voilà les fameux cycles, si tu ramènes ça à la fréquence externe (et donc tu divises par 4 la fréquence du 68000) on peut voir que le 68000 n'est pas si lent que ça :p
Alors bien sur le Hu6280 de la PCE mouline vite, ce qui lui permet de se comparer au 68000 en terme de perf je pense (ce qui gagne sur des branchement il le perds sur le traitement de données en général) mais encore une fois ça se fait au détriment de la capacité ROM, et de son prix. Et donc à mon sens, ce n'est pas un très bon choix de la part du Hudson... et c'est surement la raison pour laquelle ils sont si vite parti sur le CD-ROM.

@Upsi> +1 pour ton petit pavé sur la hard de la MD versus celui de la SNES Wink mais je crois que tu connaissais déjà mon avis Mr. Green  Mais bon toi au moins, on pourra pas te taxer d'être Pro je ne sais quoi... et pourtant tu n'as pas été très tendre sur la SNES mais bon voilà, un connaisseur ne s'y trompe pas Wink


Dernière édition par Stef le Lun 10 Sep 2018 - 11:29, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 10 Sep 2018 - 11:22

Touko a écrit:Mais tu ne prends pas en compte la pratique,

Non, puisque je donne la définition d'un son "pur". Personne n'a jamais dit que la MD ou la SNES fournissaient un son "pur".

Stef (ou chaispasqui) a dit que la MD fournissait un son "plus pur" que la SNES (comparaison).

Je suppose qu'on entend par là que la sinusoïde sera mieux approchée sur la MD que sur la SNES. Après, on peut faire un test, si quelqu'un est de bonne foi.

On enregistre à partir d'une source de bonne qualité un son que la MD peut produire (puisqu'il semble acquis qu'un synthé peut produire moins de son qu'un sampleur), si possible complexe (parce qu'une des limitations de la SNES est, si j'ai bien compris, la faible taille des samples) (et puis sur 16 bits on joue pas des signaux sinusoïdaux simples), on le sample, on fait jouer le son à la SNES, on compare les courbes.

La plus faible fréquence d'échantillonnage de la SNES fera immanquablement apparaître des artefacts, vraisemblablement audibles (c'est d'ailleurs pour ça je suppose que le signal est filtré), et il sera vraisemblablement plus loin de l'enregistrement de référence...

Mais bon, de toutes façons, il est clair pour moi que les 2 technologies étant très différentes, leur comparaison est sans trop d'objet. Une chose est certaine, autant j'ai pesté longtemps contre le manque de couleurs de la MD, autant j'ai jamais vraiment eu le sentiment que l'une l'emportait sur l'autre en termes sonores...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:27

Non, puisque je donne la définition d'un son "pur". Personne n'a jamais dit que la MD ou la SNES fournissaient un son "pur".
Ah, alors marmot et moi avons mal compris ..

Stef (ou chaispasqui) a dit que la MD fournissait un son "plus pur" que la SNES (comparaison). 
Même si j'aime pas le terme, je suis d'accord, mais ça fait pas un meilleurs son pour autant auditivement parlant(dans le sens agréable à entendre), car si on prend les faits d'histoire, celle qui a tjrs eu la réputation d'avoir un mauvais son, c'est la Md .
Je pense pas que quelqu'un ici nie que la Md à un son plus clair, on est tous d'accord, on dit juste qu'il est insupportable .
Personnellement je préfère de manière globale le son étouffé de la snes, au son strident de la MD .
l'un qd il est mauvais, tu en fais abstraction et tu l'oublies, l'autre tu coupes vite le son .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:35

Tryphon a écrit:Personne n'a jamais dit que la MD ou la SNES fournissaient un son "pur"
Si si, je te remet la citation exacte "la pureté du son du synthétiseur de la Megadrive". Mais ce n'est pas Stef, c'est un membre parti ailleurs donc pas d'acharnement sur les absents.


Dernière édition par marmotjoy le Lun 10 Sep 2018 - 11:43, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:40

Mais bon, de toutes façons, il est clair pour moi que les 2 technologies étant très différentes, leur comparaison est sans trop d'objet. Une chose est certaine, autant j'ai pesté longtemps contre le manque de couleurs de la MD, autant j'ai jamais vraiment eu le sentiment que l'une l'emportait sur l'autre en termes sonores...
Là, je vais pas te contredire, puisque il y a aussi une notion de goûts persos,mais quelqu'un qui n'aime pas la musique electro tu ne peux pas lui en vouloir si il n'aime pas le son synthé non plus .
Y'a des musiques Md que je trouve énormes, ça ne m'empêche pas de souffrir la majorité du temps qd je joue sur MD,pas à cause du son FM, mais du son en général sur la machine.
Le problème c'est que le mauvais son c'est la sanction directe sur MD.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:44

Touko a écrit:Je pense pas que quelqu'un ici nie que la Md à un son plus clair, on est tous d'accord, on dit juste qu'il est insupportable .
Personnellement je préfère de manière globale le son étouffé de la snes, au son strident de la MD
Bon, je vais la refaire vite et simple. La MD et la SNES comme tout appareil audio, même les plus haut de gamme (et là en audio, on est plutôt dans le bas de gamme, faut pas rêver) n'ont pas les même courbes de fréquences en sortie.
La MD à une grosse bosse dans le  médium (d'où sa brillance) alors que la SNES a plutôt une bosse dans le bas médium (ce qui peut favoriser le côté sourd). Un appareil n'est jamais neutre donc on fait des corrections, ne serait-ce rien qu'avec les presets sons d'une télé.
Donc, un joueur qui a réglé sa MD sur la tv va forcément trouver la Snes sourde et un joueur SNES la MD ultra agressive. Et c'est une logique de mixage assez basique. Quand on renforce le bas pour la MD, on l'augmente aussi pour la SNES alors qu'elle est bien fournie. A l'inverse quand on augmente le médium sur Snes, on augmente aussi la bosse MD d'où un excès d'agressivité.

Donc, avant de rentrer dans les clichés, optimisez vos réglages pour les deux consoles et on en reparle. C'est comme si dans une sono, vous mettiez les même réglages pour une basse et une guitare, ça va pas le faire  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:47

Merci pour les précisions  Wink
Cependant les problèmes de mixages/volumes de la Md, sont bien réels,et sont indépendants des bandes de fréquences des 2 machines .
Comme la snes son problème c'est la taille de l'audio RAM,et la qualité des samples utilisés à l'époque.


Dernière édition par Touko le Lun 10 Sep 2018 - 12:13, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 10 Sep 2018 - 11:49

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Personne n'a jamais dit que la MD ou la SNES fournissaient un son "pur"
Si si, je te remet la citation exacte "la pureté du son du synthétiseur de la Megadrive". Mais ce n'est pas Stef, c'est un membre parti ailleurs donc pas d'acharnement sur les absents.

On dirait du metallik MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 435303

Mais non, marmotte, ça ne veut pas dire que la MD a un son pur. Quand tu parles de "la clarté du jus de chaussette", tu ne dis pas que le jus de chaussette est clair.

Tu diras "la clarté du jus de chaussette est proche de 12 sur l'échelle de Stevie Wonder" (quantification) ou "la clarté du jus de chaussette est supérieure à celle du règlement de la Ligue Européenne des Nations" (comparaison).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 11:50

tu ne dis pas que le jus de chaussette est clair.
tu veux une argumentation sur le bon et le mauvais jus de chaussettes ??  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 12:00

Touko a écrit:Cependant les problèmes de mixages/volumes de la Md, sont bien réels,et sont indépendant des bandes de fréquences des 2 machines .
ouais mais j'essaye d'être diplomatique, le troll pro Sega est susceptible en ce moment  MDR
Après, est-ce dû à la machine directement? Comme je l'ai dis, le fait d'avoir un synthé incite forcément à partir sur des choses orientés électro/techno. Bon, je vais en faire bondir, mais c'est pas forcément un des styles les plus réputés pour la nuance de leurs mixages et la "respiration" des musiques. On est souvent dans le tout à fond et compressé. Donc oui, c'est ce côté tout à fond qui peut me gêner sur MD. Je pense que c'est plus un aspect venant des compositeurs que de la machine elle-même. Par exemple, j'avais trouvé les musiques excellentes sur Mega Turrican car justement, ils y mettent de la nuance.
Tryphon a écrit:On dirait du metallik MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 435303
encore un qui ne fait pas la différence entre une marmotte et un kung fu panda  What the fuck ?!?
Tryphon a écrit:Mais non, marmotte, ça ne veut pas dire que la MD a un son pur. Quand tu parles de "la clarté du jus de chaussette", tu ne dis pas que le jus de chaussette est clair.
euh, vu que la personne en question parlait d'adorer cette "pureté", je suppose qu'elle ne parlait pas d'un truc boueux  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Lun 10 Sep 2018 - 12:08

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:On dirait du metallik MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 435303
encore un qui ne fait pas la différence entre une marmotte et un kung fu panda  What the fuck ?!?

Je parlais du gars qui a écrit sur la pureté du son MD Wink

Sinon t'as des jus de chaussettes très clair, mais c'est moins bon (on dirait de l'eau)...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 12:10

le troll pro Sega est susceptible en ce moment  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! 3621806995 
ah oui c'est vrai, tu dénigres la machine sinon Razz .

Donc oui, c'est ce côté tout à fond qui peut me gêner sur MD
Ce côté là est gênant pour moi, il faut jouer avec les opérateurs pour le volume, car il n'y a pas de volume au sens propre,ni balance non plus(juste 3 positions Mr. Green ) sur la partie FM,donc souvent sa manque de profondeur à mon goût.

je suppose qu'elle ne parlait pas d'un truc boueux  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Icon_wink
MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 12:27

Tryphon a écrit:Je parlais du gars qui a écrit sur la pureté du son MD Wink
ah non c'est quelqu'un qui peut être très intéressant quand il est bien luné Razz
Touko a écrit:[ car il n'y a pas de volume au sens propre,ni balance non plus(juste 3 positions Mr. Green ) sur la partie FM,donc souvent sa manque de profondeur à mon goût.
Shocked sérieux? ah oui c'est hyper limitatif pour mixer. Je suis surpris que ce soit aussi "sommaire". Si c'est le cas, la vidéo du dessus qui fait débat n'est clairement pas faite avec çà alors, car elle plutôt bien mixée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 12:32

sérieux? ah oui c'est hyper limitatif pour mixer. Je suis surpris que ce soit aussi "sommaire". Si c'est le cas, la vidéo du dessus qui fait débat n'est clairement pas faite avec çà alors, car elle plutôt bien mixée.
Ouf, j'ai cru que t'allais me faire une blague salace après mon smiley sur les positions  MDR 
Sinon oui c'est vrai, le volume ne semble pas simple à gérer avec les opérateurs, mais faisable avec un musicien qui sait ce qu'il fait,ce qui pour moi n'était pas le cas à l'époque, et je prends souvent musha comme exemple de volume mal géré.
Pour le panning/balance tu n'as que 3 positions, gauche/droite/centre .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Maskass Lun 10 Sep 2018 - 12:48

MD ou SNES, en terme de musiques, je ne pense pas qu'il faille absolument comparer les performances des processeurs des deux machines. Peut-être que l'un est meilleur que l'autre (ou mieux étudié pour), mais c'est surtout le compositeur qui fait le taf. On a bien des morceaux d'anthologie sur 8 bits.
Donnez un super synthétiseur à un musicien de merde et il ne sera jamais capable de pondre le moindre truc sympa.
Et la MD a parfois de bonnes musiques ( Mr. Green ), comme celle de Gleylancer :
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5654
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Xorion x Lun 10 Sep 2018 - 13:07

Très belle composition en effet :-)

j'avais vu une vidéo d'un mec qui avait branché sa Megadrive sur du matos hifi Hi tech, et c'était quelques chose ! après il parlait de la SNES qui était moins bonne selon lui.

Bon quoiqu’il en soit moi je préfère largement le SID du commodore 64 !
inégalable :-)
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Hpman Lun 10 Sep 2018 - 14:07

Le volume des opérateurs est simple à gérer, i y a un registre pour ça (Total level, 0 à 127).
Le seul souci c'est que c'est un atténuateur qui retire genre 0.75db par unité (j'ai plus la valeur exacte en tête) et donc t'as vite fait de plus rien entendre bien avant la valeur max.

Aussi pour ajuster le volume d'un instrument il faut modifier les opérateurs de sortie proportionnellement à leur valeur de base, et faire des divisions sur Z80 ça vends pas du rêve Mr. Green
avatar
Hpman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 34 1, 2, 3 ... 17 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum