GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

+4
dami1
tapomag
CentTroisCailloux
Ulala5
8 participants

Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Ulala5 Dim 10 Déc 2023 - 0:37

Hello les gamers !

Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche d'idées de titres de jeux vidéo entièrement en français (voix et sous-titres) PC (même ancien genre fin années 90' tant que c'est compatible Windows 10) ou PS4 qui seraient efficaces pour l'apprentissage du français pour 2 garçons réfugiés ukrainiens de 13 et 15 ans fans de jeux vidéos.
Le jeu parfait serait peut être selon moi un Shenmue totalement en français (malheureusement cela n'existe pas, la version remastered PS4 étant au mieux anglais sous titrée français); la version Dreamcast en full anglais avait bcp fait progresser en anglais le lycéen que j'étais à l'époque car le jeu obligeait notamment à parler aux PNJ (avec possibilité de re-écouter les répliques à volonté) pour avancer dans l'enquête... j'aimerais donc par exemple trouver des jeux qui obligent le joueur à se confronter à des dialogues en français pour avancer (pas de jeux qui va directement mettre un pointeur sur la carte où il faut se rendre pour accomplir la mission quoi) tout en restant accessible et digne d'intérêt pour des garçons de 13 et 15 ans.

Merci d'avance pour votre aide !


ps: et n'hésitez pas à me dire si jamais je ne suis pas dans la meilleure catégorie du forum pour ce genre de demande.
avatar
Ulala5
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Mars
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par CentTroisCailloux Dim 10 Déc 2023 - 1:58

Star wars Knight Of the Republic a de bon pavé de dialogue en français avec différent choix un peu comme Shenmue

Sinon Y aurait aussi Fable 1 (lost Chapter) les dialogues sont en français, gameplay tres facile, personnage enfant/adolescent qui grandit, mais moins prestigieux qu'un star wars
CentTroisCailloux
CentTroisCailloux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/10/2022

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par tapomag Dim 10 Déc 2023 - 8:21

Avec une recherche "jeux video aventure point'n'click" tu devrais trouver ton bonheur
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par dami1 Dim 10 Déc 2023 - 9:31

Dans le cadre du FLE, le jeu-vidéo "classique" que l'on utilise est les SIMS. 
L'intérêt est de les accompagner et ainsi, apprendre/réviser les parties du corps, les couleurs, les directions etc...
Toutefois, peut-être ont-ils déjà un niveau B1/B2 (voir plus) en français ?
Si tu cherches des jeux d'aventure, pourquoi ne pas prendre des titres dont l'intrigue se déroule en France : Remember me, A Plague Tale, Assassin's Creed Unity...?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Rudolf III. Dim 10 Déc 2023 - 10:03

Les jeux de David Cage chez Quantic Dream ne seraient pas trop mal, non ? Beaucoup de dialogues dans un style "enquête", me semble-t-il.

Quoique, celui qui a 13 ans serait peut-être un peu trop jeune pour ça.

Et ce qu'il faudrait effectivement, ce sont des jeux doublés en français avec transcription écrite complète et dont on peut réécouter des dialogues à volonté : je réfléchis, mais je n'en connais pas tant que ça...
Peut-être certains jeux d'aventure de Telltales ? Ou certaines rééditions de jeux d'aventure Lucas Arts ? Dans un style assez proche, je verrais bien le premier Psychonauts (car je crois que le 2 n'a malheureusement pas de doublage en français).
Ou peut-être un petit Beyond Good and Evil ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Vilink Lun 11 Déc 2023 - 17:09

Il y a FF7 remake non ? totalement en français il me semble
Vilink
Vilink
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 32
Localisation : Somewhere !
Date d'inscription : 07/03/2011

http://www.mygamelist.fr/glist/Vilink.html

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Ataré Lun 11 Déc 2023 - 18:43

Sf2
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19545
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Rudolf III. Lun 11 Déc 2023 - 21:50

Vilink a écrit:Il y a FF7 remake non ? totalement en français il me semble

Oui. Et le XV aussi, il me semble.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7496
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Laucops Lun 11 Déc 2023 - 22:30

Ataré a écrit:Sf2

Ilékon Mr. Green 

"Tu dois défaire Shen Long pour faire tenir debout une chance"
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Ulala5 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens Empty Re: Jeux vidéo pour apprendre le français à de jeunes réfugiés ukrainiens

Message par Ulala5 Mer 13 Déc 2023 - 23:11

Merci à tous pour vos réponses !

J'avais également en tête Star Wars KOTOR que je possède mais ne l'ayant pas encore fait moi même, je suis content de voir que dès le premier message on me confirme qu'il pourrait être adapté ! Je pense partir la dessus pour commencer !

On enchaînera avec quelques Point'n'click genre la saison 1 de Sam & Max de Telltale.

Je prends note également pour les Sims et les FF (ainsi que vos autres propositions)

J'ai un doute concernant Syphon Filter 2 Ataré cependant :p

Merci encore !
avatar
Ulala5
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Mars
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum