GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

+64
Kulten
Hicks
jahfwed
neopat
Fleetwood
Tonkatsu
4WD
tophe38
pouletmagique
fonzi
fiston
dami1
titousse
Srogneugneu
BULSARA
tapomag
bricedenice18
zoe
Red link
khan13
Lequintal
chacs
le gamer
Delfalse
killvan
guyome
Soliris
DePouLe02
RetroBalboa007
Antho
G-fly
GuiM
kainrijames
Gu Bich
Laharl
Rudolf III.
Allan Theo
TheRealCerbere
Gambass
Le super cancre
Luke
louloute
Vortex
HkFarewell
Fellock
kawickboy
nicolpodo
Pops
Maximilien
Paradis
JimmyDeanInTheStreets...
tilou
xinyingho
Carzou
RPG
aesthetris
suisseretrogaming
darktet
lebonpresident
Solon Jee
avalon471
rozans
kimengumi
corben
68 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 29 Aoû 2023 - 10:49

C'est marrant mais j'ai le sentiment que t'aimes bien venir me ceuillir  Wink
Ou je me fais des idées car il y a un ton que je ne saisis pas...Peu importe...

Je passe directement à cette partie de ton commentaire, le reste je ne me sens pas concerné car ce n'est à priori ni mon propos ni mon profil...et je me connais bien  Razz
Un petit jeu: quelqu'un peut linker les derniers gros titres en bel état vendus ici (pas Mario 2 en boîte, du gros, import ou pas) pour commencer, indépendamment du prix ? Déjà pas si facile.
Puis les derniers gros titres vendus ici à un prix réellement inférieur aux tarots pratiqués sur internet, boutiques au moment de leur mise en vente (parce que les annonces de 2010 vus avec les yeux de 2023...). Là je pense qu'il va falloir remonter encore davantage.
Ben écoute, sans savoir ce que tu entends précisément par "gros" titres, je me baserai sur ma vente en cours et des titres qui cotent plus de 150 balles.

Elemental Master => j'en ai vendu 2 à 125€ en CIB et BE/TBE
Sur internet à l'instant T? Ebay - à qualité équivalente - les premiers prix c'est du 135€...au japon! LBC je trouve les prix des magasins ci-dessous.
Les boutiques à l'instant T? Trader à 220€, RetroGameplay à 230€, les autres ne l'ont apparemment pas

Arrow Flash => 145€ en vente en CIB BE/TBE
Sur internet à l'instant T? Ebay à 159€ en France pour le moins cher (le LBC à 145 c'est le mien!)
Les boutiques à l'instant T? Trader à 249€, les autres ne l'ont apparemment pas

Est-ce scandaleux? Je n'ai pas l'impression. 
Tu trouveras ça au Pixel Days? J'ai déjà la réponse: non! Mais à leur décharge ce sont des "pro", ils ont des frais que je n'ai pas. Maintenant il y a peut-être un juste milieu entre les prix forum et les prix convention actuels. Mais si certains sont contents de payer ces sommes parfois délirantes, grand bien leur fasse. Libre choix. Cependant on a peut-être encore le droit de dire que c'est trop cher sans se faire pendre haut et court, non?

Après il y a des situations qui me laissent perplexe. Je prends toujours l'exemple du Darius Force TBE/Mint que j'avais mis en vente de mémoire 2 ans auparavant à peu près pour 120€. J'ouvre la porte de la négo avec plusieurs acheteurs, j'accepte sans soucis même un 100 balles FDPIN...et ben rien ne s'est fait, une boutique de Repu me l'a repris 110 et l'a revendu 160 ou 170 (je ne sais plus précisément) quatre mois plus tard  saispas

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5754
Date d'inscription : 24/03/2009

neopat offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par tilou Mar 29 Aoû 2023 - 11:16

Sauf que ce sont les derniers endroits où l'on a du vrai choix, un état convenable (loin des jeux à 200€ avec étiquette arrachée à moitié, fausse boîte, notice en 3 morceaux scotchés façon maternelle et odeur d'urine que l'on devine à la photo qui traîne sur les marketplaces). Je croise des personnes qui désormais mettent de côté facile la moitié de leur budget annuel pour les évènements de ce genre. Les tendances d'achat évoluent. Même certains magasins se rendent bien compte que cela change. Certains mettent des pièces de côté pour leur futur stand en convention avant même de les mettre en vente dans leur vitrine ou un marketplace. Et j'en connais qui suite aux retours de l'édition 2023 n'ont qu'une envie: tenir un stand l'année prochaine.

Ces évènements sont mal interprétés par des personnes qui n'ont pas compris qu'il ne faut le pratiquer comme un vide-grenier ou une convention rétro à l'ancienne où les gens viennent d'abord pour retrouver des gens, jouer, passer du bon temps et certains en profitent pour vendre un peu de matos à bon prix. C'est un événement dédié à la vente, il n'y a rien de communautaire.
Personne, revendeur +/- déclaré ou collectionneur qui fait du ménage ne va passer un WE à 600km de chez lui, se donner la peine de tenir un stand 2 jours pour vendre des grosses à prix cassé. Surtout que trop souvent c'est de la chouine "ouin ouin, je comptais acheter quelques grosses pièces à bas prix pour revendre avec une bonne marge et rembourser le WE, salop de revendeur".
ta manière de voir les choses est un peu daté 
moi aussi je suis le premier a aimer ce genre de conventions, tu retrouves des connaissances qui tiennent des stand de démo, tu te prends des belles raclés a king of fighter 95 et tu es bien content de ramener le faxanadu a 8 euros a la maison 
Mais de nos jours ya beaucoup d'espèce de rapaces sur des stands de vente avec des bootlegs de mauvaises qualités qui vendent au prix fort a un novice qui recherche les jeux de son enfance 
on ne peut le nier
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par guyome Mar 29 Aoû 2023 - 11:27

Faudrait changer le titre de ce topic parce que c'est pas le rétrogaming qui est trop cher mais le fait de collectionner.

Pour jouer aux jeux de son enfance il y a de nombreuses solutions peu chères.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Bizcuite et GuiM offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 29 Aoû 2023 - 11:31

guyome a écrit:Faudrait changer le titre de ce topic parce que c'est pas le rétrogaming qui est trop cher mais le fait de collectionner.

Pour jouer aux jeux de son enfance il y a de nombreuses solutions peu chères.
Le problème c'est que la terminologie "retrogaming" englobe à la fois le jeu et la collection...c'est la définition communément admise.
Mais je comprends ton point qui dissocie le joueur pur du collectionneur pur mais il y a beaucoup d'hybrides aussi tu sais  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5754
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kimengumi Mar 29 Aoû 2023 - 11:48

Pops a écrit:C'est marrant mais j'ai le sentiment que t'aimes bien venir me ceuillir  Wink
Ou je me fais des idées car il y a un ton que je ne saisis pas...Peu importe...

Je passe directement à cette partie de ton commentaire, le reste je ne me sens pas concerné car ce n'est à priori ni mon propos ni mon profil...et je me connais bien  Razz
Un petit jeu: quelqu'un peut linker les derniers gros titres en bel état vendus ici (pas Mario 2 en boîte, du gros, import ou pas) pour commencer, indépendamment du prix ? Déjà pas si facile.
Puis les derniers gros titres vendus ici à un prix réellement inférieur aux tarots pratiqués sur internet, boutiques au moment de leur mise en vente (parce que les annonces de 2010 vus avec les yeux de 2023...). Là je pense qu'il va falloir remonter encore davantage.
Ben écoute, sans savoir ce que tu entends précisément par "gros" titres, je me baserai sur ma vente en cours et des titres qui cotent plus de 150 balles.

Elemental Master => j'en ai vendu 2 à 125€ en CIB et BE/TBE
Sur internet à l'instant T? Ebay - à qualité équivalente - les premiers prix c'est du 135€...au japon! LBC je trouve les prix des magasins ci-dessous.
Les boutiques à l'instant T? Trader à 220€, RetroGameplay à 230€, les autres ne l'ont apparemment pas

Arrow Flash => 145€ en vente en CIB BE/TBE
Sur internet à l'instant T? Ebay à 159€ en France pour le moins cher (le LBC à 145 c'est le mien!)
Les boutiques à l'instant T? Trader à 249€, les autres ne l'ont apparemment pas

Est-ce scandaleux? Je n'ai pas l'impression. 
Tu trouveras ça au Pixel Days? J'ai déjà la réponse: non! Mais à leur décharge ce sont des "pro", ils ont des frais que je n'ai pas. Maintenant il y a peut-être un juste milieu entre les prix forum et les prix convention actuels. Mais si certains sont contents de payer ces sommes parfois délirantes, grand bien leur fasse. Libre choix. Cependant on a peut-être encore le droit de dire que c'est trop cher sans se faire pendre haut et court, non?

Après il y a des situations qui me laissent perplexe. Je prends toujours l'exemple du Darius Force TBE/Mint que j'avais mis en vente de mémoire 2 ans auparavant à peu près pour 120€. J'ouvre la porte de la négo avec plusieurs acheteurs, j'accepte sans soucis même un 100 balles FDPIN...et ben rien ne s'est fait, une boutique de Repu me l'a repris 110 et l'a revendu 160 ou 170 (je ne sais plus précisément) quatre mois plus tard  saispas
Pops te sens pas visé tes prix sont très honnêtes pour de l'import jap
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par guyome Mar 29 Aoû 2023 - 11:54

Pops a écrit:Le problème c'est que la terminologie "retrogaming" englobe à la fois le jeu et la collection...c'est la définition communément admise.
Mais je comprends ton point qui dissocie le joueur pur du collectionneur pur mais il y a beaucoup d'hybrides aussi tu sais  Wink

Oui c'est justement la définition le problème... Je sais qu'il y a des "hybrides", j'en ai fait partie, mais c'était entre 2007 et 2011. Mais aujourd'hui il faut être réaliste, un joueur ne peut pas vivre sa passion avec les tarifs du marché actuel (sauf pour les petits malins qui ont tout gardé depuis les années 90/2000). D'où à mon avis la nécessité de séparer les deux activités.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kawickboy Mar 29 Aoû 2023 - 11:58

Je me moque de tes ventes en fait. Par contre sauf pièce réellement introuvable qui passe 3x par décennie, il ne faut pas se contenter des exemplaires en vente mais se servir des montants avec ventes conclues et si possible échange d'évaluations. Trader peut très bien augmenter un shoot saturn de 200 à 300€ sans raison valable du jour au lendemain alors que sur ebay et yahoo il n'aura pas bougé. Tant mieux si tu as eu un bon rachat mais je ne vois pas trop le rapport.

Ce que je pointe c'est qu'aujourd'hui pour certaines pièces, il n'y a plus de passage sur forum, ou alors c'est prix ebay qui ne se vend pas minimum histoire que le vendeur se récupère frais ebay/paypal, et avec les sites sans frais comme Vinted, certains ne se donnent plus la peine. Et la tendance est plutôt à gonfler les prix des jeux courants ce qui ne peut que pousser à la hausse les vraies 
Même ebay, quand cela passe encore, entre la douane qui se généralise, le fait d'avoir 25$ de port pour une notice (!), et le risque d'arnaque, ce n'est plus cela. Certains préféreront toujours acheter en main propre à partir d'un certain statut. Le vivier à jeux Sega TBE qu'est l'Angleterre désormais c'est douane + 12£ minimum de port pour le moindre jeu Master System.
De nos jours acheter tel jeu en 3 exemplaires pour avoir la boîte, la notice et les goodies genre poster en TBE, avec les frais c'est devenu impossible. Donc un vendeur qui a un exemplaire parfait il va tenter en convention ou n'importe où ailleurs.

Cela râle surtout parce que les jeux rares ne sont pas donnés, car ce sont des manifestations où les gens savent ce qu'ils ont, contrairement à un vide-grenier des de 2002. Mais qui pratique encore des prix bas sur ce genre de jeu qui ne cesse d'augmenter ? Sur le tout venant, certains repartent avec des 10aines de jeux normaux. Possibilité de négocier, économie massive sur le port... Il n'y a pas que du négatif.
Après un jeu rare en été super état, s'il est mis à 1200€ alors qu'il en vaut 500€, 9/10 il repartira avec, s'il en valait 800/1000, je pense qu'il y a une petite marge de négo. Mais quand ceux qui chouinent parce qu'ils n'ont pas pu avoir à 600€ un jeu qui était à 1000€ sont les mêmes qui enragent quand sur Vinted on leur demande 5€ de réduction c'est priceless. Et pourtant.

Pour les bootlegs, c'est à l'organisation d'être intraitable là-dessus. Et même ici on a eu du profil revendeur qui refourguait du faux Flink megadrive à peine moins cher qu'un original et malgré la présence de modos je dois être le seul à avoir relever le problème à l'époque. Et puis sur Voltaire au moins 2 boutiques ont des rayons avec de la contrefaçon et pas des petits volumes. Quant à ebay... Les conventions n'ont pas à être davantage pointées du doigt pour cela, sauf quand le faussaire en chef est l'organisateur (mais lui c'est un cas très particulier).

A final, la pixel, du vrai déçu j'en ai peu croisé, et plus le temps passe plus je connais de personnes qui veulent y aller ou veulent la même chose en France. Par contre du gratteux qui voulait choper des raretés suffisamment bas pour les revendre derrière, oui il y a eu des déçus. Mais ces gens-là se trompent de manifestation.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

neopat et retroactionman offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Gambass Mar 29 Aoû 2023 - 12:12

Tiens pour aller à contre courant, je tombe sur une video d'une boutique que je connaissais pas à Rouen avec des prix carrément décents.

https://youtu.be/6g2WPB9f1Tc?si=P6g4T2bGX_dAGNFU&t=236

Ici un SMB3 en loose c'est 15 balles, pas 40  Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 418468

Ils ont de la chance les Rouennais.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

neopat offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kawickboy Mar 29 Aoû 2023 - 12:20

Pas si sûr, parce qu'en parlant de bootleg pas assumé ou de gros jeux avec de fausses notices dedans, ils ont quelques casseroles les gars.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 29 Aoû 2023 - 12:31

kawickboy a écrit:Je me moque de tes ventes en fait. 
c'est toujours un plaisir d'échanger  amoureux

kawickboy a écrit:Par contre sauf pièce réellement introuvable qui passe 3x par décennie, il ne faut pas se contenter des exemplaires en vente mais se servir des montants avec ventes conclues et si possible échange d'évaluations. Trader peut très bien augmenter un shoot saturn de 200 à 300€ sans raison valable du jour au lendemain alors que sur ebay et yahoo il n'aura pas bougé. Tant mieux si tu as eu un bon rachat mais je ne vois pas trop le rapport.

Ce que je pointe c'est qu'aujourd'hui pour certaines pièces, il n'y a plus de passage sur forum, ou alors c'est prix ebay qui ne se vend pas minimum histoire que le vendeur se récupère frais ebay/paypal, et avec les sites sans frais comme Vinted, certains ne se donnent plus la peine. Et la tendance est plutôt à gonfler les prix des jeux courants ce qui ne peut que pousser à la hausse les vraies 
Même ebay, quand cela passe encore, entre la douane qui se généralise, le fait d'avoir 25$ de port pour une notice (!), et le risque d'arnaque, ce n'est plus cela. Certains préféreront toujours acheter en main propre à partir d'un certain statut. Le vivier à jeux Sega TBE qu'est l'Angleterre désormais c'est douane + 12£ minimum de port pour le moindre jeu Master System.
De nos jours acheter tel jeu en 3 exemplaires pour avoir la boîte, la notice et les goodies genre poster en TBE, avec les frais c'est devenu impossible. Donc un vendeur qui a un exemplaire parfait il va tenter en convention ou n'importe où ailleurs.

Cela râle surtout parce que les jeux rares ne sont pas donnés, car ce sont des manifestations où les gens savent ce qu'ils ont, contrairement à un vide-grenier des de 2002. Mais qui pratique encore des prix bas sur ce genre de jeu qui ne cesse d'augmenter ? Sur le tout venant, certains repartent avec des 10aines de jeux normaux. Possibilité de négocier, économie massive sur le port... Il n'y a pas que du négatif.
Après un jeu rare en été super état, s'il est mis à 1200€ alors qu'il en vaut 500€, 9/10 il repartira avec, s'il en valait 800/1000, je pense qu'il y a une petite marge de négo. Mais quand ceux qui chouinent parce qu'ils n'ont pas pu avoir à 600€ un jeu qui était à 1000€ sont les mêmes qui enragent quand sur Vinted on leur demande 5€ de réduction c'est priceless. Et pourtant.

Pour les bootlegs, c'est à l'organisation d'être intraitable là-dessus. Et même ici on a eu du profil revendeur qui refourguait du faux Flink megadrive à peine moins cher qu'un original et malgré la présence de modos je dois être le seul à avoir relever le problème à l'époque. Et puis sur Voltaire au moins 2 boutiques ont des rayons avec de la contrefaçon et pas des petits volumes. Quant à ebay... Les conventions n'ont pas à être davantage pointées du doigt pour cela, sauf quand le faussaire en chef est l'organisateur (mais lui c'est un cas très particulier).

A final, la pixel, du vrai déçu j'en ai peu croisé, et plus le temps passe plus je connais de personnes qui veulent y aller ou veulent la même chose en France. Par contre du gratteux qui voulait choper des raretés suffisamment bas pour les revendre derrière, oui il y a eu des déçus. Mais ces gens-là se trompent de manifestation.
Désolé de me répéter. Je comprends ton laius et ne conteste pas le fond mais je ne me reconnais ni dans les profils ni dans les méthodes que tu cites.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5754
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par tilou Mar 29 Aoû 2023 - 13:08

avec du recul et pour la plupart des membres du forum je me dit qu'on devrait être content de la raréfaction et de l'augmentation des prix du rétro car au final nos pièces dûment conservées depuis des années prennent de la valeur (et même  beaucoup pour certain titre)
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par chacs Mar 29 Aoû 2023 - 14:03

Je discutais avec des collègues, nés à la fin des années 90.
Ils jouent aux jeux vidéo, certains beaucoup, sur switch, pc, ps5 etc ...
Et bien ils n'ont jamais entendu parler de la Neo Geo, la Megadrive, la Snes etc ...
Quid des prix des jeux de ces plateformes dans 20, 30 ans, quand l'essentiel des joueurs n'en auront plus rien à foutre ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Lequintal Mar 29 Aoû 2023 - 14:16

chacs a écrit:Je discutais avec des collègues, nés à la fin des années 90.
Ils jouent aux jeux vidéo, certains beaucoup, sur switch,  pc, ps5 etc ...
Et bien ils n'ont jamais entendu parler de la Neo Geo, la Megadrive, la Snes etc ...
Quid des prix des jeux de ces plateformes dans 20, 30 ans, quand l'essentiel des joueurs n'en auront plus rien à foutre ?
Même principe pour les trains miniatures, début des années 2000 jusqu'en 2015, je voyais les gens chiner à fond, mais la clientèle de ces produits a disparu ou a perdu de l'entrain pour les acheter..

Après le jeu vidéo, vu que les titres perdurent dans le temps, il y aura toujours le nouveau fan de zelda qui voudra avoir la version nes par exemple. Mais je prends l'exemple de mes enfants, ils jouent tous les trois sur Xbox ou Switch, ils s'en tapent le coccyx de mes jeux rétro en boite bien rangés..

Ils mangent du jeu sur le gamepass, à voir avec l'age si ca leur viendra de vouloir collectionner et retrouver leurs jeux d'enfance..
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10454
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par GuiM Mar 29 Aoû 2023 - 14:26

Avec l'air du dématérialisé, il se peut que les gens oublient que les jeux avaient un support physique et si non qu'ils finissent pas y voir que les inconvénients.

C'est comme pour la musique, est-ce que les jeunes imaginent acheter des CD? La musique, elle est dans ton téléphone, point barre.

Après le "c'est cher" le retrogaming, comme l'a dit @guyome, cela dépend si c'est pour jouer ou collectionner.
Avec toutes les offres existantes (mini, everdrive, shop, etc...), pas besoin de millions pour jouer.
Pour collectionner tous les supports, c'est sûr qu'en 2023, faut avoir le budget.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3800
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par le gamer Mar 29 Aoû 2023 - 14:49

les prix aussi au japon ont bien augmenté en 2-3 ans... j'ai vu le prix de mon blazing star aes mamamia.... le jeu doit prendre 1000 euros tout les ans, et c'est pas que la neo qui augmenté comme ça... (megadrive famicom ps1 saturn etc)
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Antho Mar 29 Aoû 2023 - 15:04

chacs a écrit:Je discutais avec des collègues, nés à la fin des années 90.
Ils jouent aux jeux vidéo, certains beaucoup, sur switch,  pc, ps5 etc ...
Et bien ils n'ont jamais entendu parler de la Neo Geo, la Megadrive, la Snes etc ...
Quid des prix des jeux de ces plateformes dans 20, 30 ans, quand l'essentiel des joueurs n'en auront plus rien à foutre ?

Personne ne connait l'avenir en effet, ça pourrait tout à fait faire plouf ! Le jeu-vidéo a tout à prouver sur son potentiel de collectibilité sur le long terme, il aura a surmonter des crises économiques, une avalanche de faux si les prix continuent de monter, faux qui amèneront en retour une quasi obligation de les faire expertiser, ce à quoi on assiste dans un sens avec CGC, Wata etc même si y'a évidemment à redire... mais c'est l'idée. Je considère le jeu vidéo au même niveau que tous les autres arts si ce n'est au dessus, tellement il est un condensé d'Art divers et tellement il définit notre culture populaire de la fin XXème et du début XXIème siècle. Dans l'Histoire de l'Art humain c'est bien une page nouvelle qui s'écrit et si nous qui vivons dedans on peut avoir du mal à prendre le recul, dans 50 ans et au delà je ne doute pas que les livres d'histoire mentionneront le jeu-vidéo, pas seulement parce-que c'est un Art majeur mais aussi parce-que veux qui écriront ces livres... auront grandis avec.
Voici quelques raisons qui me rendent optimistes sur la collectibilité des JV dans le futur :


1/ Si on devait collectionner que ce qu'on a connu le marché de l'Art n'existerait pas : meubles Louis XVI, voitures de sports des années 50, tableaux, sculptures et objets du Xième siècle, éditions originales de livres du Xiéme siècle, je vais pas faire la liste de tout ce que l'humanité collectionne et préserve alors que ça n'a jamais été leur quotidien. Anecdote il y a un mois je causait bagnole avec un jeune, la vingtaine (à la campagne, en ville ils ont plus le permis les jeunes 😅), bah je m'attendais avec dépis à ce qu'il me cite Tesla... nanan, son rêve c'est un youngtimer, en l'occurence une BMW 3XX E36. Hors la dernière produite a du sortir des chaines 3 ans avant qu'il naisse, mais il dévouvre tout ce patrimoine auto à travers youtube, Internet etc. On en viens au point 2, en vrai y'a pas d'ordre mais ça fait classe 😎💁🏻

2/ Le potentiel massif de cette culture de gamins dégénérée devenu la culture number 1 dans le monde : la pop culture. Pokemon : plus grosse franchise d'entertainment au monde, ca leur a pris juste 27 ans pour faire plus de cash que Michey et Star wars réunis, au cinoche qu'est ce qui rapporte et qui marche ? Marvel, DC comics, film d'animations 3D etc. On lis quoi en 2023, des livres ? Nan, du manga qui défonce tout y compris au US ou le comics sait plus trop ou se mettre. Le jeux video dans tout ça ? Une place centrale, le marché du JV dans sa totalité aujourd'hui pèse le poids du cinéma et de la musique réunis. Ne pas sous estimer l'affect de cet art, en particulier dans ses franchises à succès, ex : Un gamin de 10 ans a pas connu Zelda 1 à sa sortie... mais il peut avoir pris sa claque monumental sur le dernier. Pis un jour il voit une video sur tiktok "Histoire de la franchise Zelda" et la boom il découvre les anciens jeux (que comble du luxe il peut tester direct sur sa switch avec nintendo online), idem Pokemon, Mario, Final fantasy on va pas tous les faire. C'est mon cas, Zelda 1 j'avais 1 an... Mais grace a Internet et un peu de curiosité j'ai découvert qu'avant 1990 il s'est passé plein de choses fabuleuses et j'ai voulu à mon petit niveau obtenir les reliques de ces objets incroyables. Y jouer c'est deja pas un problème entre l'émulation légale ou illégale, mais la relique jeux-vidéo c'est autee chose, c'est le plaisir de tenir en main et de ressentir les même émotion qu'un gamin en 1986 pour peu que t'es une Tv cathodique et une NES. L'avoir eu gamain à un moment c'est juste un bonus, pis un jour le dernier gamin à l'avoir eu day one sera mort toutes façons.

3/Les affres du temps. Le cartons, les encres, tout ça ca va compliqué à conserver plus de 100 ans faut être clair entre l'oxygène, les UV, l'acidité des doigts, les accidents divers dint incendie, déjà aujourd'hui clairement des jeux de 30-40ans vendues à mettons 3 millions de copies dans le monde il en reste combien en CIB bon/très bon/mint ? C'est qu'avant 2000 pour ceux qu'ont pas connu, les boites etc pour nous autres gamins c'était au mieux des support pour gribouiller au pire des truc qu'on balancait parce-que ça prenait de la place. Du loose ca se trouvera "toujours", du CIB en bel état autre que ceux qui quitterons jamais les collections il y en a probablement pas autant que ce qu'on crois, et hors faux qui finiront par se faire démasquer grace à diverses technologies d'identifications qui ne manqueront pas de se développer avec la hausse des prix. La vraie supply ne fait que diminuer d'années en années, et ces objets ont -pour moi-, eu égard à leur signification dans l'histoire de l'Art de notre temps pour les générations futures tout à fait leur place en musée, d'ailleurs ca se développe ils m'ont pas attendu (Moma, Strong museum of play, BNF, etc). 

Bref mon point de vue est simple, si vous aimez vos jeux et avez pas besoin de thune pour un truc plus important... bah gardez- les au sec et dans le noir. Au pire vous les aimerez toujours autant si il décotent, au mieux vous éviterez d'ouvrir un sujet sur le forum en 2030 "dégouté d'avoir tout revendu en 2023"... Mais la on en reviens au fondamentaux d'une collection, il faut savoir pourquoi on la fait, parfois je tombe sur des vidéos youtube le gars il sait même pas ce qu'est le jeu qu'il viens d'acheter mais bon il l'a eu a 10€ !!! Les gars ils achètent pas un objet mais un prix, eux je doute pas que dès que ca crache il paniquent et refourgue tout à pas cher. Si ca arrive, moi et d'autres dont beaucoup ici j'imagine seront un peu dépité que leur collection décote, certes, mais surtout surexcité de pouvoir acquérir ces jeux qui leurs étaient devenu totalement inaccessibles, c'est l'histoire de la collection et des collectionneurs, on a tous connu des décu d'avoir vendu trop tôt. Désolé pour le pavé 😳
Antho
Antho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 16/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par guyome Mar 29 Aoû 2023 - 15:13

De toute façon on parle de composants électroniques et chimiques, alors inutile de vous faire trop d'illusions Wink
Même si certaines marques ont mis des composants d'excellentes qualités, à l'échéance de 20 ou 30 ans maintenant plus grand chose ne fonctionnera.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Antho Mar 29 Aoû 2023 - 15:23

guyome a écrit:De toute façon on parle de composants électroniques et chimiques, alors inutile de vous faire trop d'illusions Wink
Même si certaines marques ont mis des composants d'excellentes qualités, à l'échéance de 20 ou 30 ans maintenant plus grand chose ne fonctionnera.

Je pense qu'il faut differencier la relique jeu video, cet objet physique, du logiciel dedans jouable sur n'importe quel smartphone. Personne ne joue avec un Picasso, une édition originale de Voltaire ou Shaekespear ca se lit gratos en ligne, pourtant l'objet physique lui est pas exactement gratos Wink A terme que ca prenne 10 pu 100 ans ce qui fait que les gens n'y joueront plus c'est pas seulement le support, ce sera le prix, qui joue regulierement a des jeux a plus 1000€ ? Probablement peu de gens. Qui osera y jouer quand ce jeu vaudra 20-30-50.000€ ? Personne. 

En vrai c'est deja le cas, le plus cher c'est le blister... pas ideal pour jouer quand meme 😅
Antho
Antho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 16/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par guyome Mar 29 Aoû 2023 - 15:29

Antho a écrit:
Je pense qu'il faut differencier la relique jeu video, cet objet physique, du logiciel dedans jouable sur n'importe quel smartphone. Personne ne joue avec un Picasso, une édition originale de Voltaire ou Shaekespear ca se lit gratos en ligne, pourtant l'objet physique lui est pas exactement gratos Wink A terme que ca prenne 10 pu 100 ans ce qui fait que les gens n'y joueront plus c'est pas seulement le support, ce sera le prix, qui joue regulierement a des jeux a plus 1000€ ? Probablement peu de gens. Qui osera y jouer quand ce jeu vaudra 20-30-50.000€ ? Personne. 

En vrai c'est deja le cas, le plus cher c'est le blister... pas ideal pour jouer quand meme 😅

Un jeu c'est un programme, comme des notes de musiques. Dans 100 ans personnes n'utilisera le support original parce que les cartouches et même les consoles ne fonctionneront plus mais les programmes seront conservés sur d'autres support et seront toujours accessibles.

Ceux qui commettent une erreur ce sont les collectionneurs qui pensent que l'objet physique qu'il détienne = le jeu dedans. Ils n'ont que du plastique et les générations futures leur feront bien sentir Mr. Green
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Antho Mar 29 Aoû 2023 - 15:37

guyome a écrit:
Ceux qui commettent une erreur ce sont les collectionneurs qui pensent que l'objet physique qu'il détienne = le jeu dedans. Ils n'ont que du plastique et les générations futures leur feront bien sentir Mr. Green

C'est un fait, un jour ca marchera plus ! Restera l'objet inerte comme je disais, collectionnable au même titre d'une estampe, une lithographie, un tableau, une scultpure etc, quand aux générations futures on ne peut qu'émettre des hypothèses personne n'en sais rien qui vivra verra 😎
Antho
Antho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 16/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par guyome Mar 29 Aoû 2023 - 15:41

Antho a écrit:
C'est un fait, un jour ca marchera plus ! Restera l'objet inerte comme je disais, collectionnable au même titre d'une estampe, une lithographie, un tableau, une scultpure etc, quand aux générations futures on ne peut qu'émettre des hypothèses personne n'en sais rien qui vivra verra 😎

On peut conserver une sculpture des milliers d'années, des tableaux pendant des siècles, mais j'ose pas imaginer la gueule d'une Hu-Card dans 50 ans MDR
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par corben Mar 29 Aoû 2023 - 15:44

c'est amusant ceux qui pensent que les collectionneurs se soucient encore du jeu. ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.

bientôt les jeux et les consoles ne fonctionneront plus et les collectionneurs collectionneront toujours.

L'objet est devenu le plus important.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Pops Mar 29 Aoû 2023 - 15:46

guyome a écrit:Ceux qui commettent une erreur ce sont les collectionneurs qui pensent que l'objet physique qu'il détienne = le jeu dedans. Ils n'ont que du plastique et les générations futures leur feront bien sentir Mr. Green
Ca dépend que ce que réprésente l'objet pour toi. 
Si tu es un investisseur ou un spéculateur, ce n'est effectivement peut-être pas le meilleur calcul car le physique mourra. 
Mais si - comme moi - tu apprécies de collectionner certaines pièces pour le jeu mais aussi pour le bout de mémoire vidéoludique qu'il représente (les notices chiadées et pleines d'humour, un package particulier, des covers audacieuses ou fabuleuses, de l'innovation parfois...des souvenirs aussi), alors tu te fais juste plaisir tant que tu ne te saignes pas et c'est bien aussi.
Tiens un exemple. J'ai ramené de ma dernière campagne nippone un Gamba League neuf...pas un jeu côté...pas le meilleur jeu de baseball de tous les temps...jamais sorti hors du JP...bref pour certains ce serait du fric balancé par la fenêtre. Mais ce jeu représente des dizaines et des dizaines d'heures de rires il y a 30 ans et un design nippon typique d'une période qui - elle - m'aura fait rêvé  saispas
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5754
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

guyome offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par guyome Mar 29 Aoû 2023 - 15:51

Pops a écrit:
guyome a écrit:Ceux qui commettent une erreur ce sont les collectionneurs qui pensent que l'objet physique qu'il détienne = le jeu dedans. Ils n'ont que du plastique et les générations futures leur feront bien sentir Mr. Green
Ca dépend que ce que réprésente l'objet pour toi. 
Si tu es un investisseur ou un spéculateur, ce n'est effectivement peut-être pas le meilleur calcul car le physique mourra. 
Mais si - comme moi - tu apprécies de collectionner certaines pièces pour le jeu mais aussi pour le bout de mémoire vidéoludique qu'il représente (les notices chiadées et pleines d'humour, un package particulier, des covers audacieuses ou fabuleuses, de l'innovation parfois...des souvenirs aussi), alors tu te fais juste plaisir tant que tu ne te saignes pas et c'est bien aussi.
Tiens un exemple. J'ai ramené de ma dernière campagne nippone un Gamba League neuf...pas un jeu côté...pas le meilleur jeu de baseball de tous les temps...jamais sorti hors du JP...bref pour certains ce serait du fric balancé par la fenêtre. Mais ce jeu représente des dizaines et des dizaines d'heures de rires il y a 30 ans et un design nippon typique d'une période qui - elle - m'aura fait rêvé  saispas

Je suis d'accord avec toi. C'est personnel, tu as un lien avec l'objet, de la nostalgie... Wink 

Mais les générations futures n'auront pas d'affect particulier avec le support original et pour eux c'est le jeu en lui même, c'est à dire le programme, qui importera et qui sera conservé sur les supports du futur. Vos cartouches et vos boîtes et notices n'ont de valeur qu'à vos yeux.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par khan13 Mar 29 Aoû 2023 - 15:58

Concernant le vieillissement des supports, cela fait 20 ans qu'on nous annonce que dans 20 ans on pourra plus lire nos vieux jeux.
Ça arrivera, mais pas tout de suite. (en-dehors des condos des consoles NEC et des Game Gear   Mr. Green )

Mais même si cela arrive, est ce que juste l'objet original n'aura pas de valeur ?
Car si c’est sûr qu’une fois illisible, nos jeux n’auront plus de valeur, autant tout revendre et partir sur l’émulation. C’est autant de sous qu’on n'aura pas donné à nos enfants...

Après c'est vrai que je me pose beaucoup de questions sur ma collection :
- est-ce que je dois la faire évaluer ?
- est-ce que je dois la faire assurer ?
- faut-il la revendre tant que les prix sont hauts (pour le moment, ça me ferait mal, vu toutes les emmerdes que c'est en plus la revente.)
- s'il m'arrive quelque chose, est ce que ma famille saura quoi en faire ?
- est ce qu’avec l’âge, je ne vais pas me lasser ?
(Petite anecdote : la personne à qui nous avons acheté la maison était un vieux de plus de 70 ans avec toute une collection de vinyles, jukebox, « goodies » des années 60. Il était passionné par ce qu’il nous montrait. J’espère qu’à son âge, je serai toujours aussi passionné par ma collection de jeux vidéo )

Enfin tout ça pour dire que nous avons été des pionniers dans l’histoire du jeu vidéo, à une époque où c’était mal vu. On s’est moqué de moi parce que je jouais à des jeux de « bébés » au collège.
Maintenant, c’est devenu à la mode d’être un « geek ».

Même si on peut pas/plus se payer certaines pièces, nous sommes de vrais passionnés qui avons connu les prémisses (pour certains) et la monté en puissance des jeux vidéo.


On y était ! Et ça on ne pourra pas nous l’enlever !


Pardon j'ai complètement dévié MDR
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par chacs Mar 29 Aoû 2023 - 16:11

khan13 a écrit:Concernant le vieillissement des supports, cela fait 20 ans qu'on nous annonce que dans 20 ans on pourra plus lire nos vieux jeux.

Quasiment plus aucune de mes disquettes Atari ST ne fonctionnent
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par kawickboy Mar 29 Aoû 2023 - 16:14

Il y a des cas de cartouches SNES ou MD qui lâchent, de plus en plus. Et sur MD les jeux ont majoritairement encore leur boîte donc ils sont pourtant mieux protégés des attaques de leur environnement immédiat.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par le gamer Mar 29 Aoû 2023 - 16:18

le prochain grand bouleversement sera quand il n'y aura plus de jeux physiques, à mon avis les prix vont encore grimper d'un gap.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par khan13 Mar 29 Aoû 2023 - 16:43

chacs a écrit:
khan13 a écrit:Concernant le vieillissement des supports, cela fait 20 ans qu'on nous annonce que dans 20 ans on pourra plus lire nos vieux jeux.

Quasiment plus aucune de mes disquettes Atari ST ne fonctionnent
Les disquettes je dis pas, pour ça par exemple que je collectionne très peux les jeux Famicom Disk System.
Je me rappelle la belle époque où je copiais des ROMs NeoGeo sur 10 disquettes depuis le taf, arrivé le soir chez moi j'en avais au moins toujours une  d'illisible.

Les disquettes sont trop sensible depuis le début.
avatar
khan13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 65
Localisation : titi
Date d'inscription : 02/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Antho Mar 29 Aoû 2023 - 17:03

khan13 a écrit:Les disquettes je dis pas, pour ça par exemple que je collectionne très peux les jeux Famicom Disk System. (...)

Les disquettes sont trop sensible depuis le début.

Perso j'accepte sans soucis qu'un jour les jeux seront mort, j'ai qu'un seul FDS parce-que les boites sont minuscules et donc l'Art de la boite est trop petit à mon goût, y'a cependant parfois de fort jolis -petits- manuels illustrés (Zelda 1-2 etc). Je m'interdit pas Castlevania 1 et Metroid 1 en FDS ceci dit, par principe 😎, mais les prix me refroidissent quelque peu...
Antho
Antho
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 38
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 16/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 5 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Rudolf III. Mar 29 Aoû 2023 - 17:10

Personnellement, ça fait depuis longtemps (dix ans ? ) que j'achète du rétro physique pour la beauté de l'objet lié à des jeux que j'aime (si ce n'est pas cher, par exemple j'ai arrêté d'acheter des jeux SNES en boîte et notice dès qu'ils ont dépassé mon cap psychologique de 20 € il y a un peu plus de dix ans) et que je joue au rétro en dématérialisé (sauf éditions physiques de jeux rétros sur machines actuelles).

Je le fais depuis que c'est devenu trop compliqué pour moi, l'achat et l'installation d'écrans TV adaptés (depuis, grosso modo, l'essor des télés HD qui ont complètement tué ma pratique du rétro sur support d'origine).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum