GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment dessiner des spirites from scratch ?

4 participants

Aller en bas

comment dessiner des spirites from scratch ? Empty comment dessiner des spirites from scratch ?

Message par Vortex Lun 31 Juil 2023 - 10:47

Hello, 

J'aimerais savoir dessiner des sprites animés. 

Y a t il un cours quelque part sur le web ou un bouquin qui en parle ?

J'ai fait l'acquisition d'Aseprite , j'ai gribouillé quelques lutins, mais rien de fantastique. 

Merci pour vos conseils.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment dessiner des spirites from scratch ? Empty Re: comment dessiner des spirites from scratch ?

Message par tapomag Lun 31 Juil 2023 - 10:57

Aseprite est un très bon logiciel. Tu as une tablette graphique ou tu utilises la souris ? J'avoue me poser régulièrement la question, je suis plus à l'aise avec une tablette, mais une souris me parait plus dans l'esprit.

En tutos, tu as la série « miniboss » qui va à l'essentiel:

https://blog.studiominiboss.com/pixelart
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

comment dessiner des spirites from scratch ? Empty Re: comment dessiner des spirites from scratch ?

Message par Cormano Lun 31 Juil 2023 - 12:03

@Vortex Je sais pas si tu dessines déjà à la base, mais en général pour toutes les techniques, le mieux c'est de commencer par copier ce qui a été fait. On trouve facilement des spritesheets en tous genres et je pense que c'est un bon exercice d'essayer de les reproduire, d'apporter de la personnalisation pour faire des essais, et d'aller progressivement vers des créas personnelles.

Sinon à un niveau plus général, des bases en dessin sont forcément souhaitables : anatomie, caractérisation des personnages, gestion des ombres et des volumes, ... Voire même d'animation traditionnelle, puisqu'au final, un sprite est un dessin animé qui obéit aux mêmes règles. On trouve plein de tutos là dessus sur internet, et plein d'excellents bouquins aussi, mais ça représente beaucoup d'apprentissage. En fonction de l'investissement que tu veux y mettre, je te conseille surtout de t'exercer, et de suivre à côté quelques cours théoriques à mettre en pratique au fil de tes essais.

Ensuite de toutes façons je pense que les graphistes bossent rarement "from scratch", à part pour les trucs déjà faits mille fois, et s'aident souvent de références, photos ou dessins, pour créer leurs œuvres. Par exemple pour faire un coup spécial pour un sprite de ninja, jeter un œil du côté d'une méthode d'art martiaux peut bien faciliter le travail.

Enfin, j'espère ne pas avoir été HS en parlant de création de sprites, et non de scéances spirituelles MDR (y a une ch'tite faute dans le titre Wink )

@tapomag Merci pour le lien, très cool ce blog thumleft
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

comment dessiner des spirites from scratch ? Empty Re: comment dessiner des spirites from scratch ?

Message par TheoSaeba Ven 27 Oct 2023 - 9:54

@Cormano : merci pour le lien, les animations sont superbes.
edit : oh purée, le gars n'en n'est pas à son coup d'essai :
http://saint11.org/ a écrit:Hi, I’m Pedro Medeiros, I worked on Celeste, Towerfall and I’m currently leading art direction at EXOK Game and making many other projects on the side!



@Vortex : alors, 3 mois plus tard, tu as pu commencer?
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment dessiner des spirites from scratch ? Empty Re: comment dessiner des spirites from scratch ?

Message par Vortex Ven 27 Oct 2023 - 10:19

J'ai recopié quelques trucs trouvés sur le net, rien de bien folichon, mais j'avoue que je n'ai pas trop trouvé le temps depuis un moment Embarassed
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5740
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment dessiner des spirites from scratch ? Empty Re: comment dessiner des spirites from scratch ?

Message par tapomag Ven 27 Oct 2023 - 10:22

L'avantage du pixel art, c'est que tu peux pratiquer sur une feuille à carreaux lors d'une réunion ennuyeuse.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 50
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022

Vortex et TheoSaeba offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum