GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par pingouin_surgele Jeu 27 Juil 2023 - 21:45

Hello,

Je suis en train d'essayer de faire le point sur ces cartouches universelles où on peut stocker des roms pour jouer sur du hardware d'époque.
Quand je vais sur le site d'Everdrive (ce qui semble être la principale option mais peut-être pas la meilleure), je vois beaucoup (trop ?) de modèles différents et j'ai du mal à voir les avantages et inconvénients de chacun.
Je vois aussi des versions plus anciennes parfois disponibles en occasion pour un prix plus bas (est-ce que ça vaut le coup ? certaines sont-elles à éviter ?).

S'il y a des connaisseurs parmi vous, j'aimerais bien avoir quelques infos sur ce qu'il est important de savoir sur les différents modèles existant actuellement et passés :
- Fiabilité / Solidité / Qualité de fabrication
- Compatibilité
- Fonctionnalités
- Rapport qualité/prix
... et toute autre informations utile.

Et de façon plus synthétique, si je devais ne prendre qu'un seul modèle par console, lequel serait le meilleur ?
Ma priorité irait pour commencer à des modèles pour Mega Drive et Super Nintendo, mais les autres consoles m'intéresseront aussi assez rapidement donc les infos à leur sujet me seront utile également.

Merci d'avance Wink
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par Paradis Jeu 27 Juil 2023 - 22:15

Il y a pas mal d'alternatives, mais Krikzz reste tout de même la référence saispas

https://krikzz.com/
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par pingouin_surgele Jeu 27 Juil 2023 - 22:56

Merci Paradis, 

C'est effectivement un des sites que j'avais mis en tête de liste et qui m'a donné un peu le tournis considérant les options dispos sur une même machine.

Je me doute que c'est une question de noob sur ce type de matériel, mais j'ai du mal à évaluer la pertinence des différentes solutions pour un usage de "joueur".

Par exemple sur MD, on a :
- Mega Everdrive x3: $42
- Mega Everdrive x5: $60
- Mega Everdrive Pro: $259

Même en lisant la liste des fonctionnalités (dont une partie est obscure pour moi) et les tableaux en bas de page, j'ai beaucoup de mal à estimer les usages supplémentaires permis par
- la X5 par rapport à la X3
- la pro par rapport à la X5 (l'écart de prix étant conséquent entre ces deux-là)

Je comprends le multi save que propose la version pro par exemple, ou le support de Pier Solar et Virtual Racing qui pour mon usage ne sont pas suffisants pour justifier le prix. Idem pour le port USB pour le dev qui ne me servira pas.
Mais les vitesses de lecture/écriture ont-elles vraiment une chance de m'impacter en jeu ? Pourquoi aurai-je besoin d'un DAC ? Et d'autres lignes techniques vraiment pas claires :)


D'ailleurs, si on regarde sur Super Nintendo, les différences entre le Super Everdrive x5 et le x6 sont vraiment subtiles et il faut aller au fin fond de l'internet pour comprendre ce qui justifierait les $40 d'écart entre les deux (apparemment une vingtaine de titres que le x5 ne peut pas faire fonctionner mais le x6 si grâce aux DSP Chips).


Tout ça pour dire que je ne suis vraiment pas expert donc l'avis de ceux qui connaissent ces produits me sera précieux car je peux facilement passer à côté d'une info importante.
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par Paradis Ven 28 Juil 2023 - 10:52

Pour la MD, c'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre.
Perso, j'ai depuis des lusttres (au moins 10 ans) la version 1.0 et je n'ai jamais ressenti le besoin d'upgrader ma cartouche. Si ce n'est le manque de save à la volée sur ma version.
Sinon, tout va bien, ça fonctionne tjs parfaitement et accepte le FS mondial sans rechigner cheers  
J'avais eu également le même type de cartouche mais en édition Chinoise et là encore aucun souci. Par contre l'atout, c'est le tarif qui est bien en dessous des versions officielles Krikzz.
Aprés, je pense que ça dépend du budget que tu souhaites y allouer, plus s'est cher mieux c'est ?? saispas


Ps: Tu devrais peut-être poser ton sujet ici, tu auras sans aucun doute des avis bien plus éclairés que le mien Wink
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par Top l'âne Ven 4 Aoû 2023 - 13:55

Krikkz mega everdrive 3, meilleur investissement de ma vie!
Vers 2017.

Plastique bonne qualité.

Quelques rares freezes, mais vu le nombre d'heures passées dessus c'est peanuts.
Effectivement, les jeux à puces additionnelles ne sont pas pris en charge.

La pile à changer une fois. Un modèle moins courant que le 2032, mais trouvé facilement sur ebay.

Menu in- game, retour au menu, load/save 1 slot savestate par jeu.
Si les facilités pour programmation te sont inutiles, vise au moins cher.
A priori je l'utilise aussi pour ça et ça va très bien pour mes maigres besoin.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par soultribes Ven 4 Aoû 2023 - 18:55

Hello,

Je vais tenter de te donner mes quelques retours/conseils/suggestions vis-à-vis du matos dont je dispose. Attention, je n'ai pas la science infuse et aucune action chez Krikzz ou Ali Rapide  MDR

Aujourd'hui, je possède les everdrives (ou linkers, c'est kif kif lol) suivant :
- GB/GBC : Everdrive GB X3 (https://krikzz.com/our-products/cartridges/edgbx3.html)
- GBA : Everdrive GBA Mini (https://krikzz.com/our-products/cartridges/everdrive-gba-mini.html)
- NES/FC : Everdrive N8 Pro (https://krikzz.com/our-products/cartridges/n8-pro-fami.html ou https://krikzz.com/our-products/cartridges/everdrive-n8-pro-72pin.html) mais avant j'avais une chinoiserie à - de 50e
- MD : Mega Everdrive Pro (https://krikzz.com/our-products/cartridges/mega-everdrive-pro.html) mais avant j'avais le Mega Everdrive X7 (https://krikzz.com/our-products/legacy/megax7.html) et encore avant une chinoiserie à - de 40e
- SNES/SNIN/SFC : FXPak Pro (https://krikzz.com/our-products/cartridges/fxpak-pro.html)
- PCE : Turbo Everdrive V2 (https://krikzz.com/our-products/cartridges/turbo-everdrive-v2.html) et Turbo Everdrive Pro (https://krikzz.com/our-products/cartridges/turbo-everdrive-pro.html)
- N64 : ED64 Plus (https://ed64p.com/?utm_content=cmp-true)

Concrètement, le matos de chez Krikzz est de très bonne facture, upgrade du FW, fonctionne bien (jamais eu de soucis pour ma part) mais l'interface est moche je trouve (il pourrait faire un truc un peu + "moderne" car là ça fait un peu MSDOS lol) par contre ça douille sévère !

J'ai tenté de l'entrée de game, le éco+ du linker mais j'en suis vite revenu car entre les crashs, les bugs d'affichages et la fabrication douteuses, j'ai laissé tomber.

J'ai pris de la chinoiserie chez Ali Rapide, ça fait le boulot pour les jeux "de base" qui ne nécessite pas de chipsets particuliers et pour se faire un fullset rapide (il te file même la SD avec les jeux lol).

Finalement j'ai tenté Krikzz, et je pense que je lui resterais fidèle car c'est bien foutu, y'a le suivi des màj FW, selon les produits tu as plusieurs gammes donc plusieurs tarifs ...

Maintenant pourquoi j'ai pris tel ou tel modèle ? Explications :)
- GB/GBC : Everdrive GB X3 => everdrive "basique" mais permettant de jouer à tous mes classiques et pas d'utilité des autres fonctions. La cartouche fonctionne très bien :)
- GBA : Everdrive GBA Mini => everdrive qui fait très bien le boulot, lance tout ou presque :)
- NES/FC : Everdrive N8 Pro => le top de l'everdrive, y'a tout qui passe (roms, romhack, beta, proto, jeux perso, famicom disk system, ...)
                Chinoiserie FC à - de 50e => fonctionne mais + lent à charger les jeux, pas de màj FW, tout ne passe pas (alors que ça passait sur emulateur pour tester), les titres famicom disk system pas reconnu, il a pas fait long feu, je l'ai revendu !
- MD : Mega Everdrive Pro => le top de l'everdive MD, y'a tout tout qui passe (mais faut le vrai 32x pour faire tourner les jeux 32x il me semble), mais les roms, romhack, trad, beta, proto, jeux indé passent nickel mais surtout les jeux MEGA CD et MSU MD et MD+ top top top :)
          Mega Everdrive X7 => pas très loin du Pro, sauf qu'il ne prend pas les jeux MEGA CD (je n'ai pas testé MSU MD et MD+ donc je n'en parlerais pas)
          Chinoiserie MD à - de 40e => une daube monumentale, très lent, pas de màj FW et des jeux qui ne passent pas ou bien de façon aléatoire qui plante ! Je l'ai dégagé vite fait bien fait !
- SNES/SNIN/SFC : FXPak Pro => top, y'a tout qui passe à l'aise blaise, pas de soucis avec les chipsets spéciaux, y'a tout qui passe !!! je ne reviendrait pas en arrière !
- PCE : Turbo Everdrive V2 => mon 1er everdrive PCE, il fait le boulot, fonctionne bien, fait tout tourner (sauf les jeux CD bien sûr)
           Turbo Everdrive Pro => le dernier que je viens de prendre, il faut tourner les jeux hucard, CD, bref tout :)
- N64 : ED64 Plus => la N64 n'est pas ma console de coeur, mais j'y joue quand même de temps en temps alors je ne voulais pas un Krikzz qui douille mais quand même un linker qui fasse tourner ce qui m'intéresse

Mes prochains everdrive ? Le NEO SD PRO ! il est déjà préco MDR

Maintenant la question, qu'est-ce que font des everdrives chez un joueur/collectionneur ? Ben contrairement à ce que des personnes peuvent penser, ce n'est pas parce que j'ai des linkers que j'ai revendu ma collec', loin de là, mes everdrives me permettent de jouer sans forcément chercher/manipuler et potentiellement abimer mes titres de coeur ... Les everdrives me permettent aussi de tester avant de craquer sur un ou l'autre jeux :)

J'ai l'impression que le fait d'avoir des everdrives m'a plutôt fait relativiser mes achats car certains titres étaient bien meilleurs dans mes souvenirs mais une fois testé via ce moyen, je me dis "ah ouais, j'ai bien fait de pas le prendre, je me rappelais pas que ..."

Pour moi everdrive et collec' ne sont pas incompatible, c'est peut-être même le seul moyen de préserver nos titres du passé dans le futur où nous sommes (tiens ça me rappelle l'intro d'un youtubeur chevelu MDR  @DGJX)

@pingouin : si t'as des questions sur un des modèles que je possède, fais signe, je te répondrais avec plaisir :)
soultribes
soultribes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/05/2022

Ryo Saeba offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par pingouin_surgele Sam 5 Aoû 2023 - 11:23

Merci à vous deux pour ces réponses :)
@soultribes, je t'enverrai un MP dans le weekend !
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés Empty Re: Besoin de conseil sur les Everdrive et assimilés

Message par soultribes Sam 5 Aoû 2023 - 17:56

pingouin_surgele a écrit:Merci à vous deux pour ces réponses :)
@soultribes, je t'enverrai un MP dans le weekend !
Yes pas soucis :)
soultribes
soultribes
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 25/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum