GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

+4
Antar_bye
Matari
ace76
Paulemile
8 participants

Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Paulemile Ven 28 Avr 2023 - 8:59

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.

Gran Turismo 2 (Playstation, 1999)

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) NYlyjHr


Type de jeu

Vitrine géante servant à afficher ses bagnoles virtuelles (surtout japonaises). Accessoirement jeu de course, mais c’est vraiment pour faire genre !
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) IrEsBsX


Premier contact

J’ai mis du temps à découvrir Gran Turismo premier du nom, mais j’en ai vu suffisamment chez des potes pour devenir fan et frôler la perte de raison quand le second a vu le jour. Cette fois, pas question de le regarder de loin pendant des mois, je l’ai acheté direct (enfin, dès que j’ai pu, en version Platinum, donc). Et pour me venger de ne pas avoir eu la primeur sur le 1, j’allais m’abrutir devant de le 2 comme jamais !
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) MoMsK8U


Retour sur expérience

Bon, je n’ai jamais trop aimé les jeux de course. Avant de tomber dans la marmite GT, bien avant de découvrir Mario Kart 64, j’avais un peu rigolé sur Destruction Derby et je m’étais fait massacrer par l’IA de la Mega Drive sur un vieux Super Monaco GP. Je répondais beaucoup plus présent devant les RTS et les jeux de gestion. Mais en fait, Gran Turismo tient beaucoup plus de la gestion qu’on a voulu nous faire croire. On n’aurait pas le choix entre plus de mille bagnoles, cinquante types de jantes, dix types de freins ou de suspension différents, sinon ! Les courses n’existent que pour rapporter du fric et tester vite fait nos nouvelles caisses avec les améliorations qu’on vient de leur apporter. Mais le cœur du truc, c’est de se faire un garage composé des voitures les plus dingues de la création. Ouais, donc même pas un jeu de gestion, mais juste de collection. Dommage qu’on ne puisse pas stocker plus de cent caisses dans notre hangar.
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) 1kUHhhE


Flashback spécial ambiance

“The Real Driving Simulator”, qu’il y a d’écrit en gros sur la boîte. Haha ! On y croyait vraiment à l’époque. Mais même en 1999, ce slogan nous mentait éhontément au visage. Quand on peut gagner un championnat entier en longeant les murs à 250 km/h, y compris dans les épingles à cheveu, et ce sans faire exploser notre TVR Cerbera LM Edition de 750 chevaux, il y a matière à attaquer les développeurs en justice pour publicité mensongère. Mais bon, on s’en foutait avec les potes, ça nous faisait marrer. Ça n’a pas empêché la licence de s’imposer comme la référence suprême pendant des années, et un bon paquet de jeux s’inspirèrent de GT pour espérer tenir la route (haha). Ce jeu a aussi causé des séquelles chez moi. Alors que je considérais toutes les bagnoles comme d’éternelles variantes d’un même cube métallique jusqu’alors, j’ai développé une sorte de sixième sens me permettant de reconnaître la marque et le modèle de n’importe quelle voiture croisée dans la rue, et ce en une fraction de seconde. Dommage que les Sims ne m’aient pas rendu irréprochable sur la manière de gérer ma vie, tiens.
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) UWZ0te7


Réécoute de la bande-son

Ce jeu dispose de deux facettes sonores bien distinctes. La première regroupe les musiques d’ascenseur qui accompagnent le joueur à travers les différents menus. Ça fait partie de l’identité un peu kitsch de Gran Turismo, on finit par s’y attacher, mais la plupart du temps, on s’en fout pas mal. Réécouter ces trucs vingt ans plus tard titille vite fait la fibre nostalgique mais heureusement, le réel intérêt ne se trouve pas là. Pour le coup, c’est pendant les courses qu’on va le plus s’éclater (la moindre des choses, en fin de compte). Même si dans l'absolu, je préfère l'OST du premier Gran Turismo aujourd’hui, celle du second représentait la quintessence de la coolitude à sa sortie. On se faisait alors abreuver de rock, d’electro, de drum’n bass… parfois les trois styles malaxés dans le même morceau, et dans une ambiance que seule la fin des années 90 savait en produire (pas toujours pour le meilleur, j’avoue). Allez ça y est, je vais danser et pleurer en même temps.
Gran Turismo 2 - Stereophonics - The Bartender and the Thief (Instrumental)


Moment Nostalgie

Samedi soir, quelque part au début de l'année 2000, ma mère absente de tout le week-end, mon pote débarque, l’air déterminé, sa manette Dual Shock dans les mains. On a déjà terminé le jeu à 103,9% ou un truc du genre, mais il nous reste une ultime chose à faire. La dernière voiture à gagner dans un championnat, et on aura récolté toutes les récompenses possibles et imaginables de Gran Turismo 2. Une chance sur quatre de la récupérer en cadeau de victoire. On se lance au volant de la Suzuki Escudo Pikes Peak Version (un genre de vaisseau spatial à roues qui accroche le 400 km/h) et c’est parti. On gagne une fois, deux fois. OK, pas de bol. Puis cinq, six, dix fois. D’accord, ça va nous prendre la nuit, mais on y arrivera ! Le souci, du haut de nos quatorze-quinze ans, on a sifflé une bouteille de gin bon marché à deux. Et ma nuit, je la termine la tête dans les toilettes, avec un bout de crotte flottant non loin de mon nez. Ben ouais, mon pote a fait la vidange, entre deux vomis de ma part. Et le pire, cette bagnole, on n’a jamais réussi à la choper ! Même les semaines suivantes, même après avoir retenté cent-cinquante fois le même niveau. On a fini par croire à un bug, mais cet acte manqué me réveille encore en sursaut aujourd’hui.
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) 0Jvtfvy

Instant le plus stylé
Acheter une nouvelle voiture qu’on adore, aller dans le shop et admirer sa nouvelle apparence grâce à l’option “modifier course”, qui ajoutait un aileron, des spoilers et des stickers.
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) NVkyvlT


Dernière édition par Paulemile le Jeu 26 Oct 2023 - 10:21, édité 3 fois
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Collet offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par ace76 Ven 28 Avr 2023 - 10:52

Super test,mais je suis pas d'accord avec toi,c'était quand meme un jeu de course a part entiére.
Par exemple,je prends les memes trajectoires en jouant a Asseto corsa (sur Laguna Seca ) qu'il y a 25 ans avec gt2.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Paulemile Ven 28 Avr 2023 - 11:08

Salut Ace76

Merci pour ton commentaire !
Au sujet de notre désaccord, je pense effectivement qu'on peut jouer à Gran Turismo 2 en mode réaliste, et que ça doit très bien se passer la plupart du temps.

Cela dit, on peut aussi longer les murs à 200km/h, s'appuyer sur les autres concurrents pour prendre des virages improbables, et parfois même couper à travers champs en ralentissant à peine (je pense aussi à Laguna Seca, au niveau des deux courbes serrées en descente), entre autres exploits du genre. J'exagère un peu dans mon test, parce que je veux donner un ton un peu différent, et d'ailleurs il ne faut pas forcément tout prendre au premier degré.

Mais peut-être que je devrais atténuer cet aspect "arcade" qui ressort du texte, tu as peut-être raison.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Matari Ven 28 Avr 2023 - 11:50

Gran Tourista 2 comme dirait le doc ! Mr. Green

Bon test, j’aime bien le côté vie personnelle... Wink

Sur le premier je m’en tapais des bagnoles et du garage, mon seul objectif était de me payer des caisses assez puissantes pour avancer dans la compétition !

Pas fait le 2 (à peine essayé) ni fini le premier, le jeu me rendait tellement accroc et nerveux que j’en faisais de la tachycardie ! What a Face
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Paulemile Ven 28 Avr 2023 - 13:20

Salut !

Matari a écrit:Gran Tourista 2 comme dirait le doc ! Mr. Green
Ah bah ça collerait bien avec mon anecdote vomi/caca, ça Mr. Green

Matari a écrit:Bon test, j’aime bien le côté vie personnelle... Wink
Ah, c'est cool ! Vu que c'est l'angle le plus important de ces textes selon moi, ça fait très plaisir que tu me dises ça :)

Matari a écrit:Sur le premier je m’en tapais des bagnoles et du garage, mon seul objectif était de me payer des caisses assez puissantes pour avancer dans la compétition !

Pas fait le 2 (à peine essayé) ni fini le premier, le jeu me rendait tellement accroc et nerveux que j’en faisais de la tachycardie ! What a Face
J'en ai connu des jeux comme ça aussi Mr. Green
Le 2 est vraiment beaucoup mieux que le 1, je trouve. Même si la moitié des bagnoles ne sert absolument à rien (genre on a telle ou telle Nissan citadine pourrave des 80's en version 1.4, 1.6 et 1.6 injection, en plus d'une 1.8 turbo que tout le monde prendra forcément). Et le gameplay était aussi mieux calibré, de mémoire. Moi c'est sur le 1 que mes souvenirs commencent à me faire défaut.

Merci du passage !
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Matari Sam 29 Avr 2023 - 22:14

Paulemile a écrit:Moi c'est sur le 1 que mes souvenirs commencent à me faire défaut.

Je l’ai relancé y’a pas si longtemps, Formula One aussi, qu’est-ce que ça a mal vieilli ! Dire qu’on restait pantois sur les replays de fin de course... [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) 1f605
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Paulemile Mar 2 Mai 2023 - 8:34

Ah oui les replays, c'était tellement beau par rapport aux courses en direct Mr. Green
J'aurais dû en parler un peu, tiens.
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Antar_bye Mer 24 Mai 2023 - 12:13

Ah je sais que je l'ai déjà dit mais quand même, les screenshots pris avec Bleem ou d'autres émulateurs de compét (aux résolutions de fifou)pour les jeux PlayStation, c'est total abusé. 

GT2 je m'en rappelle très bien (j'y jouais chez un pote et je passais mon temps à le comparer à mon MSR sur Dreamcast et à le rabaisser), et c'était vraiment beaucoup beaucoup moins beau que les screenshots que tu as posté, la on dirait un beau jeu PS2, y'a pas un pixel qui dépasse  MDR



En vrai GT2 c'était ça :

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) I1lLlYH5UO0B3RH
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Paulemile Mer 24 Mai 2023 - 12:29

Et pourtant, c'est pas les mêmes screens que l'article que t'as déjà lu ^^
J'ai pris une vidéo qui stipulait bien "PSX longplay", mais faut croire que c'était émulé d'une quelconque façon. En effet, y a un peu plus d'anti-aliasing dans mes images ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Antar_bye Mer 24 Mai 2023 - 12:33

Tu peux aussi aller voir le test sur JV.COM, clairement ils ont joué à la résolution d'origine du jeu (du 320x240, donc déjà un screen sans pixels très voyant c'est louche). Par contre c'est que des images de Replay. 

Mais la, les images que t'as mis, c'est quasi aussi beau que mon MSR sur Dreamcast, alors que vraiment y'a pas photo normalement.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par ace76 Mer 24 Mai 2023 - 12:49

Si tu finaissais entièrement le jeu,tu pouvais jouer en solo (sans les autres voitures bots)en 640*480
La différence sautait aux yeux.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Paulemile Mer 24 Mai 2023 - 13:13

Sérieux ? Purée je savais même pas. Ou alors je ne m'en souviens pas. Ou encore, on s'en foutait à l'époque ? ^^
Paulemile
Paulemile
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Antar_bye Mer 24 Mai 2023 - 13:34

La PlayStation était pas capable d'afficher du 480p, même en 16/9eme.

La première console à y arriver c'était la N64, avec l'extansion pack.
avatar
Antar_bye
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 38
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par speed4 Mer 24 Mai 2023 - 21:07

ace76 a écrit:Si tu finaissais entièrement le jeu,tu pouvais jouer en solo (sans les autres voitures bots)en 640*480
La différence sautait aux yeux.

Ne serait-ce pas pour GT1 en mode Hi-fi ?
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par ace76 Mer 24 Mai 2023 - 21:29

speed4 a écrit:
ace76 a écrit:Si tu finaissais entièrement le jeu,tu pouvais jouer en solo (sans les autres voitures bots)en 640*480
La différence sautait aux yeux.

Ne serait-ce pas pour GT1 en mode Hi-fi ?
Oui,tu as raison,ma mémoire me joue des tours. ohnon
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5280
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Matari Mer 24 Mai 2023 - 21:58

ace76 a écrit:
speed4 a écrit:
ace76 a écrit:Si tu finaissais entièrement le jeu,tu pouvais jouer en solo (sans les autres voitures bots)en 640*480
La différence sautait aux yeux.

Ne serait-ce pas pour GT1 en mode Hi-fi ?
Oui,tu as raison,ma mémoire me joue des tours. ohnon

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) 6857-310
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13209
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Paulemile offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par drfloyd Mer 24 Mai 2023 - 23:08

Gran Turismo, la plus grosse arnaque de l'histoire du jeu vidéo.

_______________________________________________________
[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Collet Mer 24 Mai 2023 - 23:08

Antarka a écrit:La PlayStation était pas capable d'afficher du 480p, même en 16/9eme.

La première console à y arriver c'était la N64, avec l'extansion pack.

J’avais un gros doute sur le sujet, j’en ai toujours, tellement il y a d’infos contradictoires voilà ce que j’ai trouvé de plus précis:

Déjà le 480 p
480p est une définition vidéo EDTV de 640*480 pixels en progressif en 60 Hz d'un ratio 4/3 ou 16/9.
Le p signifie "progressive scan" (progressif - non entrelacé), à distinguer du i(interlaced - entrelacé).

480i c’est moitié moins de calcul pour la console pour un résultat satisfaisant sur écran cathodique.

Ni la PlayStation 1, ni la Nintendo 64 ne sortait du 480p jouable, il a fallu attendre la Dreamcast pour ça, sortie peu de temps après l’expansion pack de la Nintendo 64.

Par contre,

Des jeux de la PlayStation 1 étaient bien jouables en 480i.
https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=54382

Comme la Nintendo 64 d’ailleurs.
La liste ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accessoires_de_la_Nintendo_64#Expansion_Pak

Le mode hi-fi de Gt1 était en 512x384 i et 60 images secondes, mais pas d’adversaires et peu de choix de circuits.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation) Empty Re: [NOSTALGIE] Gran Turismo 2 (Playstation)

Message par Eldroth Ven 26 Mai 2023 - 20:05

Ah la Suzuki Escudo! Une des premières voitures que je débloquais avec mes potes  via le CD Bonus d'une des dernières éditions (?).
J'ai la version avec 3 Cd : jeu, mode arcade et un cd bonus qui débloque (charge sur la memory card) un permis et 15 voitures. On allait revendre les voitures, et on pouvait acheter l'Escudo qui coutait dans le million de crédit Mr. Green
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum